AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Castle Of Illusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: Castle Of Illusion   Sam 28 Mai - 18:24

Castle Of Illusion

Castle of Illusion (ou Castle of Illusion Starring : Mickey Mouse en version longue) est un jeu de plateforme, développé par Sega, sorti sur Megadrive en 1990. Il est donc sorti un an avant Quackshot auquel il est très souvent comparé et un pack regroupant les deux jeux a par ailleurs été créé étant donné une certaine similarité entre les deux jeux. Vous incarnez donc cette fois le célèbre Mickey Mouse, le héros emblématique de Disney, et vous allez devoir traverser tout un château dirigé par une sorcière maléfique si vous voulez sauver Minnie. Une version 8-bits apparemment très différente du jeu originel est également sortie du Master System et Game Gear.

L'écran-titre du jeu / Le tout premier niveau, une forêt pas très dangereuse

Mickey Mouse mène une vie heureuse avec Minnie et tout va bien pour eux ... jusqu'au jour où une infâme sorcière du nom de Mizrabel, jalouse de la beauté de Minnie, décide de l'enlever. Mickey part dès lors la sauver en se rendant dans le château où se terre la sorcière. Pour ce faire, il aura besoin de 7 gemmes qu'il trouvera dans diverses parties du château situées derrière ses portes.

Ouais, ou presque ... / Vous devrez trouver les "sept gemmes de l'arc-en-ciel" afin de pouvoir vaincre Mizrabel

Une fois le but de votre quête fixé, vous partirez à l'aventure, en direction du château de Mizrabel. Celui-ci contient de nombreuses portes derrière lesquelles se cachent différents mondes aux thèmes variés, allant du splendide monde des jouets à un inquiétant château médiéval (ce qui fait donc un château dans un château) en passant par une bibliothèque géante et quelques passages en forêt. Afin de parcourir ces niveaux, Mickey peut sauter et lancer des projectiles qu'il aura au préalable ramassé, comme des billes ou des pommes, selon le niveau. A noter que tout en sautant vous pourrez blesser les ennemis en réappuyant sur la touche de saut. Sauter sur un ennemi aura pour effet de faire rebondir Mickey, ce qui sera souvent nécessaire pour accéder à des endroits en hauteur et à des passages secrets assez nombreux et menant à divers bonus pour gonfler votre score. D'ailleurs, les sauts de Mickey sont particulièrement longs et j'ai souvent eu l'impression que Mickey flottait presque dans les airs ...

C'est parti pour un autre niveau dans le château / Mickey peut se balancer à des cordes ou des lianes

Les niveaux en eux-mêmes sont donc bien variés et exploitent souvent de très bonnes idées, comme un certain passage du monde des jouets où vous pouvez inverser l'écran et donc marcher au plafond ou quand une pomme géante menace de vous écraser et que vous devez courir pour l'éviter. Il y a de nombreux passages intéressants et mémorables comme ceux-ci, comme par exemple également un labyrinthe sous-marin très étroit où des piranhas bien plus rapide que vous vous pourchassent ou lorsque des torrents d'eau apparaissent soudainement et tentent de vous emporter tandis que vous devez vous élever en hauteur pour les éviter. Ces niveaux ont un bestiaire qui est adapté au thème sur lequel ils se basent : ainsi, dans la forêt, vous combattrez de petits champignons et des arbustes pouvant marcher, tandis que dans le monde des jouets vous affronterez des soldats de plomb et des marionnettes sortant de petites boîtes. Chaque niveau ou presque a un boss et ceux-ci sont également intéressants, s'accordant avec le thème du monde, allant de l'arbre sans visage au clown géant en passant par un dragon de gélatine ...

Et voici Whispy Woods ! / Je trouve ce boss creepy en fait moi

Concernant la difficulté, trois modes de jeu sont disponibles : "Practice" qui ne contient que 3 niveaux avec peu d'ennemis ; "Normal" et "Hard" qui en contiennent tous deux 7 mais ont plus ou moins d'ennemis. Il est inutile de dire que je vous recommande de faire le jeu en Normal ou en Hard et surtout pas en Practice, d'autant plus que le jeu n'est pas très dur, étant destiné aux enfants à la base. J'ai trouvé le jeu plus court que Quackshot et il ne dure que quelques petites heures, mais il reste un très bon jeu de plateforme à faire si vous aimez Disney.

Le monde des jouets est de loin mon favori / Ce niveau-là est très Castlevania-esque dans son ambiance

Au sujet de l'OST, elle est bonne et très agréable à écouter. Je vous laisse en juger avec les quelques pistes suivantes.

Title Theme, le nom est suffisamment éloquent
Enchanted Forest, le thème du premier niveau
Toy Palace, un très bon thème pour un excellent niveau
Inside the Water Caves, sûrement ma piste préférée

C'est pas tous les jours qu'on se fait attaquer par des lettres / Voici votre première gemme

En conclusion, Castle of Illusion est un très bon jeu de plateforme que j'ai vraiment beaucoup aimé et je dois dire que je crois que je le préfère même à Quackshot si je dois comparer les deux. Quoi qu'il en soit, ce jeu vous plaira très certainement, que vous soyez fan de plateforme, de Disney ou les deux.

Dernière édition par Gordon Blake le Sam 28 Mai - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Sam 28 Mai - 18:38

Owi je me souviens de ce jeu, j'y avais joué sur la megadrive d'une amie il y a 3-4 ans (comment ça je m'y prend tard pour de la megadrive ?), et j'avais beaucoup aimé, même si je l'ai torché en un après midi. Un jeu que je dois absolument avoir dans ma megadrive à moi à coté de Quackshot ^^

Sinon j'aime toujours autant te lire.
LibreGA

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Sam 28 Mai - 19:00

En effet, il a l'air super sympa.

Moi j'ai ce jeu sur game gear, mais cette dernière a la fâcheuse manie de ne pas avoir de batterie et d'avoir un câble d'alimentation qui marche selon l'inclinaison de la console. C'est à dire que si je penche trop la console, tout se dérbanche et je perds ma partie génial1. Dans mes souvenirs la version Game Gear est quand même un bon jeu, mais à te lire et à voir els images je vois bien que ça graphiquement ça n'a rien à voir. les niveaux ont l'air différents aussi, et je me rappelle qu'on pouvait choisir au début du jeu parmi 3 portes qui menaient à un niveau différent... L'un de ceux-là éait le niveau des jouets. Par contre l'histoire d'inverser la gravité ça m'aurait vraiment marqué.

C'est vriament marrant qu'à l'époque Disney sortait deux jeux vraiment différents sur SNES et MD, là je pense à ce Castle of Illusion et le Disney Magical Quest de la SNES... C'est vraiment impensable ceci aujourd'hui.

Juste pour savoir auf ait, t'as rushé le jeu en une fois pis t'as écrit la review directe ? C'est pour ça que t'es si rapide avec tes reviews ? >< t'es en vacances actuellement ? ^^

Sinon bah c'est bien.
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Sam 28 Mai - 19:15

Reven > Merci, ça fait toujours plaisir.

LibreGA > En fait sur Game Gear et Master System tu peux choisir dans une certaine mesure l'ordre des niveaux ; c'est pas le cas de la version Megadrive. Sinon ouais, j'ai fini le jeu puis je me suis mis à écrire la review. Sinon, bah, non, je suis pas en vacances, j'ai cours jusqu'en juillet là mais comme on est en week-end ...
Setsuki

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Sam 28 Mai - 19:16

Gordon Blake a écrit:
Il est donc sorti un an avec Quackshot
petite erreur ça n'a aucun sens ça, si?

Sinon bonne petite review agréable à lire. En fait les jeux Disney dans l'ensemble, ne sont pas vraiment ratés... enfin, à quelques exceptions près bien sûr, mais ils savaient y mettre les moyens...

D'ailleurs, quelqu'un a joué a Epic Mickey? Pour avis un avis...
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Sam 28 Mai - 19:18

Je voulais dire "avant" mais on dirait que j'ai fait un lapsus, merci de l'avoir signalé, je corrige ça derechef.
Quant à Epic Mickey j'y ai pas joué mais ARC y a joué et il te dira son avis ; à priori le jeu a été fait avec amour mais pêche beaucoup par certains côtés.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Sam 28 Mai - 19:42

Et la folie des plateformer continue, aucun n'échappera à ton joug Gordon!

J'ai peu de question sur le jeu, je le connais de nom, je sais qu'il est bon et comme tout jeu de plateforme Disney, j'y ai pas joué... Et il faut que je le fasse.
La version Master System (que j'ai eu l'occasion d'observer) est effectivement très différente mais regorge aussi d'excellentes idées pour ce que j'en ai vu.

Y'a pas, Disney savait les faire ses jeux de plateforme! Où est passé tout ce beau monde aujourd'hui?

Bref, très bonne review, comme toujours!
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Dim 29 Mai - 9:23

Tu reviewra World Of Illusion j'espère kuso7
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Dim 29 Mai - 14:00

J'ai commencé le jeu suite à la lecture de la review. Il faut dire comme les plate-formes s'enchaine souvent rapidement (à part un Dynamite Heady où c'est très hard sur la fin), cela ne fera pas de mal de commencer régulièrement de nouveaux jeux. En plus, j'ai fait peu de jeux sur Megadrive.

Dans la série des Illusions, on m'a beaucoup conseillé le premier, mais j'ai préféré commencer le second... moai1

C'est très classique dans l'ensemble, mais c'est plaisant. Les situations dans les niveaux sont variées. C'est très agréable en somme.
Par contre, la technique pour tuer les ennemis en faisant deux fois le saut est originale en somme, mais parfois dans la précipitation on oublie d'appuyer deux fois sur le bouton de saut et du coup on se fait toucher par l'ennemi. D'ailleurs les sauts sont assez lents et du coup, ce n'est pas toujours précis.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Mar 31 Mai - 16:24

Très bonne review.
Gordon finit toujours les jeux avec une vitesse remarquable et surprenante, faut pas chercher à comprendre Joke. Sinon Epic Mickey c'est de la merde. La première heure est cool mais le jeu devient de plus en plus inintéressant et lassant étant donné qu'il ne se renouvelle pas à tous les niveaux. Le gameplay pue, tout est nase, level design horrible. Je me suis fait violence pour le finir.
Castle of Illusion a l'air vraiment cool. Je pense que je me le ferai, j'aime bien l'univers, les graphismes et les idées de level design.

MessageSujet: Re: Castle Of Illusion   Aujourd'hui à 21:05

Castle Of Illusion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1