AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Ven 10 Juin - 13:11

I Wanna Be The Guy, jeu de plate-forme amateur développé par Michael "Kayin" O'Reilly avec le logiciel Multimedia Fusion 2, a atteint sa version finale en 2007. Le jeu est réputé comme étant un des plus durs au monde, si ça ne l'est. Pourquoi avoir fait un jeu aussi cruel, vicieux et sur-humain? C'est tout simple. Après avoir joué à un jeu flash japonais stupidement difficile, Kayin a décidé de faire encore pire... Autant le dire tout de suite. I Wanna Be The Guy n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Il est hardcore, possède des pièges plus vicieux et impensables les uns que les autres et demande une perfection dans chacune de ses actions. Seul un petit nombre de personnes sont parvenus à le finir et ceux, qui s'y sont essayés ne sont pas allés plus loin que le cinquième tableaux. I Wanna Be The Guy est un jeu pour vieux gars qui n'ont rien d'autre à foutre que de mourir des heures sur un unique tableau sans trop savoir pourquoi. La seule chose qui pousse à le finir, s'est le fait d'être déjà passé tout ce temps sur le jeu ou simplement pour pouvoir dire "J'AI LA PLUS GROSSE !". Mais, le jeu en lui même n'est pas à jeter et je vais vous montrer qu'il possède, tout de même, des aspects excellents.

Tout le monde se souvient de ce premier tableau qui nous laisse dans le flou le plus total. Les pommes, nombreux traumatismes en vu.

Je veux devenir le Guy à la place du Guy :

A 15 ans, The Kid décide de quitter sa maison pour devenir le nouveau Guy, qui s'est réfugié dans le Donjon of Doom. Armée du pistolet de Grandfather the Guy, le petit part totalement déterminé à le devenir. Le scénario d'IWBTG n'est franchement pas folichon, mais les quelques cinématiques et allusions à son égard procurent un plaisir incroyable. Le dialogue final restera à jamais gravé dans ma mémoire comme étant un des meilleurs qui soit du jeu vidéo. Le jeu s'ouvre sur la même cinématique que Megaman 2. Dès les premiers instants, le ton est donné. Vous avez devant vous un jeu hardcore aux références multiples.

La Warp Zone qui vous mènera vers les boss déjà tués. 6 orbes rouges sont nécessaires pour affronter The Guy.

Un mix du tonnerre :

Que ce soit au niveau des mécanismes, des graphismes, des ennemis ou des musiques, la quasi totalité est repris de jeux rétros pour le plaisir des plus nostalgiques. Castlevania, Metroid, Mario, Kirby, Ghosts'n Goblins, Zelda, Street Fighter, Punch-Out, tout y passe. On pourrait penser que ce quasi plagiat pourrait être vu d'un mauvais oeil, mais pas du tout. J'ai trouvé, que ces reprises apportent une réelle personnalité au jeu.
Graphiquement le jeu est plutôt simple. Tout est clair et épuré. Personnellement je suis pas fan du style graphique du jeu, pourtant ingame cela me convenait parfaitement et j'ai même trouvé classe. De plus, le développeur s'est permis quelques libertés. On fera ainsi connaissance d'un Shy Guy tirant des bullet bills ainsi que des gros lasers ou un Kraidgief, un mélange entre Zangrief et Kraid. Les bruitages quand à eux sont géniaux et le son de votre mort restera à jamais gravé dans votre tête. Les musiques sont nombreuses et sont pour la plupart excellentes, à nouveau elles sont toutes tirées de jeux rétros.

C'est un de mes tableaux favoris. Le passage dans Tetris est trop trop bg. Un rêve qui se réalise.

Un gameplay très exigeant :

La difficulté est maître dans I Wanna Be The Guy. Le jeu se veut très exigeant et tout se passe au pixel prêt. Le level design des niveaux est excellent et se renouvelle sans arrêt. Avant tout, il faut savoir que c'est un jeu avec une progression par l'échec. Vous devrez mourir un paquet de fois pour connaître la totalité des pièges à éviter et le passage qui vous mènera au bout du niveau. Si vous partez avec cette mentalité, vous pourrez déjà arrivé jusqu'au premier boss. La difficulté provient donc des sauts pixelisés mais aussi des pièges plus vicieux les uns que les autres. Vous pensez que vous allez atterrir tranquillement sur une plate-forme juste avant que celle-ci s'écroule sous votre poids. Cette pomme a l'air inoffensive? Détrompez vous, celle-ci peut aller dans tous les sens et le moindre contact pourrait être mortel. Les mécanismes tranchent totalement avec ce que vous connaissez et la totalité de ce qui est affiché à l'écran peut éventuellement vous tuer. Tous sont placés intelligemment avec brio et si vous êtes réceptif de cette qualité de level design il vous arrivera de rire devant un piège que vous n'aurez jamais supposer qui vous tuera alors que vous alliez terminer le niveau. Armez vous d'un mental en béton si vous souhaitez vous attaquer à ce jeu. Les pièges et les boss ne vous feront pas de cadeau et votre unique point de vie ne sera pas d'une grande aide.

Les canapés dans le fond vous propulsent directement sur les piques. Les ennemis customs sont ... étranges.

Quelques problèmes rageants :

Il faut le rappeler. I Wanna Be The Guy est un jeu amateur et c'est pourquoi, celui-ci possède quelque défauts plus ou moins embêtants. Le nombre incalculable de mort vous fera toujours recommencer la musique du niveau. Celles-ci reprennent du début et vous entendrez en fin de compte que les 10 premières secondes. C'est à la fois chiant pour vous mais aussi pour votre entourage de se farcir les premières notes de la musique de Kirby version 8-bit.
Mise à part ce problème de musique, l'abandon total vous posera problèmes. Même si c'est une grosse référence aux jeux rétros, quand on sait pas quoi faire, bah c'est un peu nase. Tâter le terrain petit à petit est vraiment embêtant, surtout quand certains passages sont insoupçonnables. Dès les premiers tableaux on ne sait pas où aller et on se retrouve rapidement frustré. Parce que mourir des milliers de fois sur un passage, je veux bien, mais mourir des milliers de fois pour trouver qu'il fallait passer dans un mur ... non, je suis désolé. Fort heureusement, armé d'un walkthrough, l'aventure sera bien plus agréable et accessible.
Le dernier problème vient de la position des sauvegardes. Bien que l'on puisse y remédier avec un mode de difficulté bas (ce qui vous fera revêtir un noeud de gonzesse), certains points de sauvegarde sont vraiment mal placés. Je pense entre autre à ceux suivant certains boss. Une fois la longue confrontation terminée, il faudra passer un tableau hardcore avant de pouvoir sauvegarder. Le stresse et les pièges vont feront mourir et la rage de se retaper sans arrêt le même boss est vraiment frustrante.

Sûrement un des tableaux qui m'a fait le plus rager. Le piège est bg, mais après un boss ça passe vraiment pas...

Conclusion :

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, vous pouvez tenter ou non cette expérience inoubliable qui permettra de vous la péter devant vos amis... oh wait, personne IRL connait ce jeu ou vous avez carrément pas d'amis ><. Reprenons. Si vous avez envi de tenter de devenir The Guy pour découvrir la richesse de son univers et de son gameplay, ainsi que les références multiples et drôles, foncez! I Wanna Be The Guy, c'est environ une quinzaine d'heures de souffrance, de masochisme, d'écran de game over et de frustration. Dotez de mécanismes géniaux et transigeants, ce défi est bon pour tout ceux voulant mettre au défi leurs niveau en jeux vidéo tout en découvrant une ambiance géniale. Doté de quelque problèmes par-ci par-là, le tout reste tout de même agréable à jouer. Avec mes 2208 morts et mes 9 heures 13 minutes et 10 secondes passés à finir le jeu en hard je ne peux que vous conseillez de tenter le diable, au moins pour savoir ce qu'est la véritable difficulté.
EVITEZ CETTE PUTAIN DE POMME !! N'ATTENDEZ PAS QU'ELLE VOUS TOMBE SUR LA GUEULE !!!

Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Ven 10 Juin - 16:19

Très bonne review.

J'avais testé ce jeu une fois, un début d'aprèm. J'avais du partir après et je m'y étais pas remis. En fait, j'avais pas passé le premier tableau... facepa1 Déjà que je suis généralement plutôt mauvais alors le jour où j'arriverais à finir ça... moai1

Mais tu m'as donné envie de retester un peu là, même si je pense toujours pas passer le premier tableau et re-abandonner... Cuvée win 2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Ven 10 Juin - 17:58

Bonne review, tu fait bien ressentir ta passion pour ce jeu hardcore.
Il faut quelque chose de spécial pour lire le jeu, ou alors ça se fait tout tranquillement ?
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Ven 10 Juin - 18:29

Ptdr lapin malin. Pas dépasser le premier tableau, t'as vraiment pas du jouer longtemps x).
Non Weldar, il faut simplement télécharger le jeu. Par contre si t'as des problèmes, il faut faire en sorte de le l'exécuter en compatibilité avec windows 98.
Merci pour vos deux commentaires.

Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Ven 10 Juin - 20:12

ARC8games a écrit:
Ptdr lapin malin. Pas dépasser le premier tableau, t'as vraiment pas du jouer longtemps x).

Ah non pas du tout mais même quoi Cuvée win 2011

Je crois que j'avais testé un truc d'en haut, les pommes que t'évoques là, qui me tombaient dessus. Enfin, j'ai du y rester dix minutes quoi, mais pendant ces dix minutes, j'ai fais que mourir facepa1

Bon, je m'en vais le retester de suite ! : :woé:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
LibreGA

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Sam 11 Juin - 13:33

Ta review est agréable à lire... on te retrouve vieux ARC génial1

Perso, moi j'ai testé le jeu pendant les pauses de midi avec l'IUT, c'est Setsu qui m'avait filé le jeu.
j'ai testé deux chemins : le premier avec les pommes, j'ai jamais réussi à battre mike tyson, et le deuxième, j'ai jamais réussi à battre zangief vert.
Enfin bref, le jeu est attirant par sa difficulté, le design épuré a le mérite de ne rien cacher et c'est ce qu'on veut. Y a quand même vraiment trop d'incohérences d'univers au niveau graphique et musical pour que le jeu aie une identité. Cela dit ça reste poiur moi le jeu le plus difficile du monde, même si il garde son statut de jeu amateur.
En cas, les trois niveaux de The guy dans Super Meat Boy sont un bon aperçu du jeu, pour les curieux CODY FUCKING TRAVERS
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Sam 11 Juin - 14:00

Je me suis fait chier à bien écrire, à ne pas me répéter et à bien tourner mes phrases. C'est aussi la première fois que je me relis donc ça fait plaisir que tu sois content LibreGA. C'est en quelque sorte ma récompense pour avoir passer autant de temps dessus.
Mike Tyson je le trouve plutôt accessible, faut juste avoir le bon timing pour éviter ses coups et c'est bon. Pour Kraidgief il faut en fait utiliser un glitch qui fait que tu le butes en deux deux sans t'embêter. La seconde forme n'apparait pas et t'es peinard.
Personnellement, je trouve quand même que le jeu a une forte identité justement par cette incohérence. Ca fait vraiment jeu amateur un peu vite fait, et le tout reste plutôt classe. Je trouve que les références sont parfaitement utilisés et au bon moment, j'adore.
Les niveaux dans Super Meat Boy reprenne certains concepts de niveau d'I Wanna Be The Guy mais ne sont pas tirés du jeu en lui même.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Dim 12 Juin - 14:04

Bon ben je te l'ai dit sur MSN hein, je fais partie des personnes qui trouvent que le jeu n'a aucune identité avec toutes ces références et autres incohérences.

Au fait, c'est véritablement l'univers qui m'a pas donné envie d'aller plus loin. Ghous'n Goblins, et dieu sait comme ce jeu est chiant m'a plus donné envie de voir la fin que I wanna be the guy... Parce qu'au moins il y'a un univers.
Hardcore oui, mais il faut justifier le temps qu'on y passe et j'ai pas été motivé par IWBTG.

Donc le jeu, j'ai été déçu.

En revanche écoute, ta review est nikel quoi.

Alors déjà, idée génial, tu ne postes que des images avec Game Over.
C'est tout con mais ça m'a vraiment fait rire, ça sert totalement le jeu et on comprend bien l'esprit!

En ce qui est du jeu, tu parles des défauts comme des qualités, niveau écriture je me demande si ce n'est pas ta meilleurs review.

Bref, excellente review ARC, c'est bon de te revoir. moai1
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Dim 12 Juin - 15:16

Haga, je trouvais aussi au début que le jeu n'avait aucun identité à cause de ces nombreuses reprises (enfin un peu). Puis j'ai maté le dialogue final entre The Guy et The Kid et ça a été la révélation. Ce dialogue final qui donne tout le sens au titre est tellement magique, truc de malade.
kuso7 Comme ça me fait plaisir venant de vous tous de dire que c'est bien écrit. Promis, la prochaine fois je relis mes pavés. Je suis content de mon idée de mettre que des images de Game Over. Comme tu l'as dit, je trouve que ça correspond parfaitement à l'esprit du jeu.
Merci merci merci les amis kuso7

Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Mar 14 Juin - 13:40

Je suis la note discordante. C'est bien écrit MAIS.
Mais j'ai noté une ou deux virgule qui avaient pas trop leur place là ou elles sont. C'est mineur donc t'en fais pas. Dans l'ensemble ta review s'est très agréablement laissé lire. Je n'aurai pas vu l'avatar j'aurai pu penser que c'était Drake.

Sinon, je vais pas m'étendre longuement. Ce jeu, je l'ai pas encore fini, et pourtant j'y suis depuis facile 2 ans (RS m'avait dit qu'il me dirait son prénom si je le terminais prin2 "). J'ai bloqué à de nombreux endroits, et cette fois c'est au Guy lui même. Et même s'il m'arrive de plus jouer pendant 3 semaines, je perds pas espoir. Pis avec le recul, aucun passage n'est si dur que ça (Enfin le hall des pics ça reste traumatisant u_u)
Les boss d'ailleurs, peu sont réellement compliqué en y regardant bien. En tout cas moins qu'au premier abord. Tyson est gérable, Mecha Birdo est presque facile, Zankraid est gérable avec un bon timing... Y'a surtout MotherBrain et Willy qui m'ont pété les couilles. Et The Guy u_u

Par contre, pour les musiques :o
Quand même, c'est un des rares thèmes originaux (si ce n'est le seul), mais il mérite d'être mentionné je pense. Dans la précédente review de... ben Warp c'était, il y était.

Aussi, tu parles pas du GROS défaut du jeu. Ces putains de BUG qui reviennent TOUT le temps. Genre tu joue 5 minutes et "multimédia stand alone application a cessé de fonctionner". et ça arrive tellement souvent que... ah, no spoil :ahdé:

Le jour ou je le finit ce jeu... Je serais génial1
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Mar 14 Juin - 14:10

Chaud la comparaison avec Drake, c'est à la limite vexant de dire que j'écris comme une bite et que je suis inferior à Drake...
Willy il est super faisable et Zankraid faut utiliser un bug pour le buter en 2 secondes sans qu'il te face d'attaques. Y a Dracula qui est chaud mais super stylé aussi.
Pour les bugs je suis pas d'accord. Il faut juste que tu mettes la compatibilité du jeu en exécuter en temps que Windows 98 ou 95 et t'es peinard.
D'accord avec toi, The Guy est l'épreuve la plus hardcore du jeu, un vrai boss final quoi.

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Mar 14 Juin - 14:24

Ice a écrit:
Par contre, pour les musiques :o
Quand même, c'est un des rares thèmes originaux (si ce n'est le seul), mais il mérite d'être mentionné je pense.

C'est pas un thème original, ça vient d'un Guilty Gear (lequel je sais plus mais je sais que c'est un Guilty Gear).

Sinon oui j'ai testé ce jeu parce que j'aime bien les platformers un peu difficiles, et là c'était trop. Autant j'adore Super Meat Boy qui est difficile mais où t'as quand même une petite marge d'erreur, autant ici c'est vraiment tout apprendre par coeur au pixel près.

Après je trouve que c'est quand même un jeu intéressant. Le fait qu'il se soit créé sa réputation, sa fanbase, ça c'est cool. Et j'ai bien aimé l'aspect "gros bordel" avec des sprites, des musiques volés à droite à gauche et les seuls sprites originaux faits sous Paint.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Mar 14 Juin - 14:48

Prend pas mal pour Drake. C'est juste que je relève quasi rien quand il écrit. Et qu'il écrit vachement bien aussi. Une façon de dire "Relis plus souvent parce que dès que tu te donne la peine c'est super dad1 "
Je croyais que les sudistes étaient les plus flemmards x)

D'ailleurs comment un homme qui a triomphé du Guy peut avoir besoin de cheater pour battre Zankraid? xD

Sinon je savais pas pour Guilty Gear tiens. Ça m'intéresserait de savoir de quelle piste il s'agit.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Mar 14 Juin - 16:29

Le theme c'est Home Sweet Grave de Guilty Gear Isuka

Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Mar 14 Juin - 20:50

Putain mais même la musique de quand tu meurs vient de ce même jeu Oo

C'est triste mais j'associe tellement ça a IWBTG maintenant que j'arrive même plus à les concevoir ailleurs...
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Mer 15 Juin - 22:07

Super review, je connaissais pas du tout ce jeu, et je pense que je vais le télécharger. Même si me connaissant mes nerfs risquent de pas durer bien longtemps..

Euh Ice merci du compliment, mais je voudrais pas me mettre ARC à dos '^^ perso les quelques reviews que j'ai lu de toi ARC étaient cool (je pense notamment à Contact).

Ah et comme Haga, j'aime beaucoup les screens Game Over, ça m'a fait bien rire !
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Mer 15 Juin - 22:20

Merci Drake. Tu verras bien combien de temps tes nerfs vont durer, mais au moins tu l'auras essayé. T'inquiète, tu m'as pas à dos, sauf si il te prend l'envi subite de tester Dead Rising, Scott Pilgrim ou Pac-Man Championship CE Boxart du win

Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Jeu 16 Juin - 22:07

Autant j'aime bien les jeux avec du challenge style Meat boy, autant e trouve celui-là presque malsain. Il est bien, mais j'ai jamais passé le 3ème tableau CODY FUCKING TRAVERS
C'est peut-être pur ça que je l'aime moyennement. Par contre la review est parfaite et moi aussi j'aime beaucoup l'idée des screens contenant juste des game over.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   Ven 17 Juin - 0:07

Merci Darkyche, nice l'avatar. Le jeu se base surtout sur la difficulté, donc c'est normal de trouver la difficulté si malsaine. Faut vraiment être dans le tripe du jeu pour apprécier, ce qui n'est pas donné à tout le monde heureusement ( JE SUI DSPRR je suis encore trauma par The Guy).

MessageSujet: Re: I Wanna Be The Guy : The Movie : The Game   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1