AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Focus sur ; Mirror's Edge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Focus sur ; Mirror's Edge   Sam 2 Juil - 15:50

Ne fantasmez pas, vous ne verrez ce visage dans le jeu.

Ho, ça faisait un moment depuis ma dernière review. Je crois même que c'est la première depuis la création d'ACK. Vous attendiez A Shadow's Tale ? Metroid Prime 2 ? Perdu, j'ai chopé Mirror's Edge à 10€, et c'est lui qui va nous intéresser, aujourd'hui. Bon euh.. pour commencer, situons le jeu.

Cadre et histoire :

Dans Mirror's Edge, vous incarnez Faith. Elle est ce qu'on appelle un Messager. C'est à dire qu'elle porte des messages divers d'un point à l'autre de la ville et d'un client à un autre, bien évidemment. Mais à l'ère des sms, des mails, du téléphone et d'UPS, vous vous demandez sûrement pourquoi on a besoin de gens comme Faith ? La réponse est simple. La ville dans laquelle prend place l'action est le cauchemar d'Iwant concrétisé : un endroit totalitaire où tout est contrôlé. Communications comme échanges. Tous sont surveillés. Les habitants se sont rangés là-dedans sans chercher à comprendre. Pourquoi ? Parce que cette vie sans liberté leur assure au moins une chose, une sécurité totale. Mais naturellement tout le monde ne rentre pas dans le rang, et certains tentent de faire bouger les choses, et pour s'organiser, ils ont besoin de Iwant Faith, symbole de liberté pour transporter leurs messages. Elle est par conséquent l'ennemi naturel de la ville. Et les flics la poursuivent sans relâche.
 L'histoire prend place alors que le candidat à la mairie, un type que vous aimez bien car il prône la liberté de toutes et tous, est assassiné mystérieusement. Votre soeur, pourtant flic, se verra accusée du meurtre. C'est évidemment un complot, et vous allez mener votre propre enquête car malgré le fait que vous soyez un messager solitaire et ennemi des flics, c'est de votre soeur qu'on parle et que merde elle est votre seule famille.

L'histoire vous contraindra à coopérer avec un flic, mais pas à l'apprécier.

Gameplay :

Et ouais, voilà la partie qui nous intéresse. Un jeu qui sort de l'ordinaire. C'est une sorte de Prince of Persia à la première personne. En tant que messager, vous évoluez sur les toits de la ville. Des toits d'une blancheurs immaculée (comme un peu tout le jeu, chaque couleur est immaculée, et c'est rarement le déluge visuel. Deux couleurs dominantes à l'écran, le reste est mineur.). Vous êtes Faith et vivrez en tant que Faith. Vous ferez et verrez tout par ses yeux.

Jusqu'à ce petit câlin avec votre sœur

C'est là la grande particularité du titre. Courir, sauter, s'accrocher, plonger dans le vide, courir sur les murs, vous ferez tout en voyant par les yeux du personnage. Tomber de haut et amortir sa chute par une roulade tel Link a soudain une saveur incroyablement différente. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce point de vue rend l'action beaucoup plus nerveuse. Courir, sauter un grillage, glisser sous un obstacle, sauter contre un mur puis rebondir dessus avant de s'accrocher à un point qui semblait encore inaccessible il y a quelques secondes vous arrivera souvent. Et pas toujours dans le même ordre. Si vous avez toujours rêvé d'être un Yamakasi, c'est parti.

Vertigineux hein ?

Évoluer sur les toits est plaisant. Mais rapidement vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas aller où vous voulez. De plus, la couleur dominante lors de ces phases, le blanc, ne vous permet pas toujours de distinguer correctement les éléments clés de votre progression. C'est là qu'intervient le feeling particulier des messagers. Le Sens Urbain. Ce dernier colore en rouge chaque point avec lequel interagir. Gouttière, tremplin, tyrolienne, tout y passe. Mais n'allez pas croire pour autant que le chemin est gentiment balisé. Si l'essentiel des voies est sans issue, je reste persuadé qu'il existe souvent au moins un autre chemin alternatif pour atteindre votre but.

Un autre point important est la présence des flics. Ces derniers sont nombreux. Bien trop pour vous. Et surtout bien trop résistant pour le frêle Iwant Messager de la liberté que vous êtes. Ainsi ne cherchez jamais l'affrontement, sauf si l'ennemi est seul. Vous perdriez. La meilleure solution (et la plus rapide) reste le désarmement d'un ennemi au cours duquel, d'un mouvement rapide et stylé (et variable selon l'ennemi et l'arme qu'il porte, en plus), Faith désarme son adversaire, le met KO et s'empare de son arme.

Et ouais gars, la faible femme t'a eu. C'est fini.

Tout n'est cependant pas rose dans la vie. Désarmer un ennemi n'est pas un exercice facile. Vous devez aller au corps à corps et attendre qu'il vous frappe. Pendant son mouvement, pendant une fraction de seconde, son arme devient rouge. C'est LÀ que vous devez agir. Et la plupart du temps vous échouerez. (Sauf sur les petits flics avec un pauvre révolver). C'est dans cette unique occurrence que l'état d'extase trouve de l'intérêt. En appuyant sur une touche vous serez en état d'euphorie et vous ralentirez, tout comme vos ennemis, vous donnant ainsi le temps de désarmer vos ennemis bien plus facilement. Attention toutefois, j'ai trouvé que le jeu était mal calibré sur ce point, j'ai appuyé des dizaines de fois au bon moment, et des dizaines de fois j'ai échoué. Et comme il suffit de 2 coups de crosses pour vous tuer (mais vous pouvez survivre à une certaine quantité de balles), ça devient rapidement rageant.

Vous ramassez des armes dont le chargeur n'est pas toujours plein et vous ne les garderez jamais longtemps.

La présence régulière de flics vous obligeant généralement à fuir (sauf rares occasions signalées par une aura rouge autour d'eux), elle a le mérite de vous forcer à aller très vite et à chercher rapidement la solution pour échapper au tirs qui fusent derrière vous et dont vous pouvez voir les impacts sur les murs que vous frôlez. Ces phases, bien que stressantes, sont sûrement celles où l'adrénaline est la plus forte dans le sens où vous êtes plus que jamais dans l'action, obligé de courir sans avoir forcément le temps de regarder autour de vous, vous fiant à votre instinct et à ce que votre sens urbain vous dévoile à la dernière minute. Oui, de grand moment. Le cœur même du jeu, selon moi.

Point noirs :

Allez, les défauts, car il y en a. Premièrement la ville est censé être hyper urbaine. Pourtant, des hauteurs ou vous évoluerez, vous ne verrez que deux-trois passants en contrebas et des voitures qui passent en klaxonnant parfois. Le reste sera essentiellement composé de rats fuyant lorsque vous vous approchez.
Quelques bugs sont également à signaler. Ils sont certes mineurs (une porte protégée par une barrière invisible) mais sont frustrants.
La jouabilité n'est pas la plus instinctive qui soit. Il m'arrivait encore à la fin du jeu de me tromper de touche... frustrant de rater un enchainement pour ça u_u
Les environnement intérieurs, très serrés, sont propices aux combats et à des phases de plate-forme plus précises et moins nerveuses. Mais il aurait été appréciable qu'il y fasse moins... sombre.
Les cinématiques entre chapitres adoptent un cell shading bizarre que j'ai trouvé immondément laid. Après chacun ses goûts... jugez.
Et enfin, évoquons LE défaut qui tue. La durée de vie. Le jeu se compose de 8 chapitres que vous bouclerez en une demi douzaine d'heures. Enfin perso j'y ai joué de 18h30 a 21h30 et de 8h à 13h, et je m'arrête souvent genre une demi-heure entre chaque chapitre. Donc comptez environ 6-7h pour le finir. C'est peu. Bien trop peu. Mais au prix où on peut le trouver aujourd'hui (10€ dans mon cas), c'est largement acceptable.

Lysten
hraharhar get it ?
hraharhar get it ?

Localisation : Je suis là, où tu crois que je ne suis pas, mais en fait j'y suis alors que non. Tu comprends ?

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Sam 2 Juil - 16:12

Oh putain, la coïncidence, j'ai acheté le jeu il y 2 jours. Bon je l'ai pas finit encore, j'y joue un peu par jour. J'aime pas finir les jeux d'un trait comme ça.

Par contre, je suis pas d'accord sur les cinématiques. Je les trouve superbe moi. Ça rend bien, enfin c'est un style que j'adore. Et par contre je suis fan de l'aspect visuel des bâtiments. Ce blanc avec un jaune, rouge, bleu, je trouve que cela magnifique.

Perso je trouve le jeu parfois frustrant comme tu l'as dit pour le désarmement. J'ai beau me foutre au ralentit, j'y arrive une fois sur 10 à choper une arme et c'est bien chiant. Surtout quand 3/4 flics nous tirent dessus à côté. Le jeu est aussi bien gavant par moment, on est dans la course, on est à fond, et puis on saute et on rate de très peu même si on appuie sur le bon bouton, un tuyau, le toit d'un immeuble, bref on rate son coup et on meurt comme une merde. Je crois que ça fait bien longtemps que j'ai pas autant gueulé sur un jeu comme ça.

Il y a aussi des passages assez hardcores je trouve, genre un passage où il y a la masse de flics et tout, on doit fuir, et on se fait avoir comme un bleu..

Sinon bah tu dis quasiment à la review. Mais euh, je sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais ce que tu as écris en italique, n'est pas centré sur l'image et ça rend pas trop jolie..
Revenir en haut Aller en bas
lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Sam 2 Juil - 16:35

Vraiment pas mal la review, j'ai le jeu depuis assez longtemps (dès qu'il a passé à 30e, et c'était vraiment proche de sa sortie), et j'ai vraiment accroché. Bon, ça fait longtemps que j'y ai pas retouché, mais tu m'as donné envie de me le refaire. T'as quasiment tout dit sinon.

Pour la durée de vie, oui, c'est très court, mais c'est malheureusement la norme des gros FPS en ce moment... m'enfin, y'a pas mal d'exceptions et c'est vrai que c'est un lourd défaut. Par contre tu ne parles à aucun moment, si je ne m'abuse, de la rejouabilité. Certes refaire le scénario n'est pas quelque chose que tout le monde voudra faire, par contre y'a des modes (je me souviens plus du nom précis) de courses contre la montre sur des parcours précis, où l'on peut défier des fantômes d'autres joueurs en ligne, etc. C'est peu, mais c'est déjà ça. Quand je l'avais eu j'avais essayé de faire des scores potables à pas mal de niveaux je crois bien... donc bon.

Quant aux graphismes du jeu moi j'ai vraiment super accroché au design, pour les cinématiques c'est vrai que c'est un peu léger question finition mais l'idée d'un design typé comme ça, est, à mon goût, une bonne chose.

Et pour les passages hardcore que souligne Lysten, j'ai trouvé au contraire que ça donnait un peu de piquant.

Sinon pas de nouvelle d'un second opus et ça fait chier. Enfin si, un peu. A l'E3, Frank Gibeau de chez EA a précisé que le jeu n'avait pas été abandonné mais qu'ils étaient encore en phase de réflexion pour faire un bon truc, et pas un copié-collé du 1 qui ne ferait pas avancer les choses, enfin j'ai compris ça comme ça. Et apparemment si le jeu se concrétise sous peu il aura droit au moteur de Battlefield 3, le Frostbite 2. Et c'est pas une mauvaise chose, je pense.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Sam 2 Juil - 21:56

Lysten a écrit:
Par contre, je suis pas d'accord sur les cinématiques. Je les trouve superbe moi. Ça rend bien, enfin c'est un style que j'adore. Et par contre je suis fan de l'aspect visuel des bâtiments. Ce blanc avec un jaune, rouge, bleu, je trouve que cela magnifique.
Les cinématiques on aime ou on aime pas, c'est vrai. Mais pour ma part je m'attendais à quelque chose de plus proche de ce que laissait entrevoir le boxart. Ça m'a assez choqué, et je suis pas fan de ce style, par conséquent je l'ai classé dans défaut. Mais je vous ait demandé de juger, pas de confirmer (la nuance est infime?)

Lysten a écrit:
Perso je trouve le jeu parfois frustrant comme tu l'as dit pour le désarmement. J'ai beau me foutre au ralentit, j'y arrive une fois sur 10 à choper une arme et c'est bien chiant. Surtout quand 3/4 flics nous tirent dessus à côté.
Ah ah! Comme je suis d'accord. Je craignais de n'avoir un soucis avec ça. J'ai cru comprendre qu'en fait il fallait appuyer réellement au dernier moment pour les armes "lourdes". Sur les armes de poings je m'en sors sans même ralentir l'action. mais c'est vraiment trop relou. Je reste convaincu que souvent j'appuie au moment ou c'est rouge et ça marche pas bordel! ><
Lysten a écrit:

Le jeu est aussi bien gavant par moment, on est dans la course, on est à fond, et puis on saute et on rate de très peu même si on appuie sur le bon bouton, un tuyau, le toit d'un immeuble, bref on rate son coup et on meurt comme une merde. Je crois que ça fait bien longtemps que j'ai pas autant gueulé sur un jeu comme ça.
Là je suis moins d'accord. Ça m'est arrivé au début, mais ensuite ça allait mieux. Comme je l'ai dis, mon seul soucis c'était la maniabilité. Il m'arrivait de me tromper de gâchette. En inversant notamment les coups et les actions basses...

Lysten a écrit:
Il y a aussi des passages assez hardcores je trouve, genre un passage où il y a la masse de flics et tout, on doit fuir, et on se fait avoir comme un bleu..
C'est tout le piquant du jeu, mais certaine fois j'ai du m'y reprendre à de nombreuse reprises ouais x)

Lysten a écrit:
Mais euh, je sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais ce que tu as écris en italique, n'est pas centré sur l'image et ça rend pas trop jolie..
C'est fait exprès, c'est aligné à droite. Personnellement j'aime bien, et puis faut bien que mes reviews aient un trucs bien à elle non? Fut-ce un défaut x)

Lapin Malin a écrit:
Par contre tu ne parles à aucun moment, si je ne m'abuse, de la rejouabilité.
Non en effet. La raison est simple, c'est que je n'y ai pas rejoué et que je doute d'y rejouer d'ici un (très) long moment. Alors oui, l'idée de faire des chronos m'intéresse. Seulement j'ai 60 jeux en stand by et je tente de les faire plutôt que de passer du temps sur Mirror's Edge qui après tout est seulement venu s'intercaler dans mon programme du fait de sa courte durée de vie.
Quand au coup des ghosts, ça doit être intéressant uniquement avec ses amis. je sais pas comment ça marche, mais vu le temps que ça fait que le jeu est sortie, les fantômes doivent tous être ceux de gros PGM qui vont nous décourager rien qu'à tenter de les suivre. J'ai même pas voulu essayer x)

Sinon ouais, ça me fait drôle de me dire que ce sont les même gars qui font Battlefield et nous prépare Battlefield 3. Et ce jeu avec Frostbyte 2... Ben je me demande ce qu'il aurait à y gagner. C'est pas comme si y'avait des tas d'éléments destructible à intégrer. Mais c'est vrai qu'une fois Jacknife se casse la gueule sur une poutre qui lâche. Un peu plus de truc de ce genre serait pas trop mal pour mettre la pression.

Wendöh srx1
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Sam 2 Juil - 22:08

Je trouve que ce jeu est une daube infâme sauvée par son univers sympa.

prin2
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Dim 3 Juil - 0:10

J'avais chopé ce jeu sur PC peu après sa sortie et franchement il m'a mis une claque ! Un point sur lequel tu aurais pu insister un peu plus selon moi c'est le gameplay en lui-même, le fait d'avoir un jeu de plate-forme à la 1ère personne, ce qui est pas courant et donne vraiment de très bonnes sensations. Le reste, notamment quand tu dois fuir, tu l'as bien dit.

Pour moi le principal défaut (outre certains passages contre un grand nombre d'ennemis qu'on doit recommencer plusieurs fois avant de réussir), c'est parfois de pas savoir ce qui est faisable ou pas. Genre des fois on se dit "allez jump !", et on se croûte lamentablement. Et des fois à l'inverse on galère pour trouver comment passer un endroit alors qu'un simple saut suffit prin2

Mais sinon c'est un excellent jeu et j'espère vivement qu'on aura bien droit à une trilogie comme prévu ! Donc sinon bonne review, même si moi non plus je suis pas fan de ton style de légendes x)
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Dim 3 Juil - 0:29

Une review de Ice! Cool!

J'ai aussi beaucoup aimé le jeu... Mais surtout le début. (et le milieu du coup)

Franchement le coup du "je fuis les mecs qui me poursuivent" et tout et tout c'était franchement cool au début et ça marchait plutôt bien. J'ai pris la maniabilité tout de suite en plus et j'ai pas eu de problème avec le style des cinématiques... Juste l'histoire que j'ai trouvé inintéressante vu que je ne me suis pas accroché aux personnages.

Par contre euh les niveaux avancés.

Ch'uis désolé mais moi, le seul moyen de s'en sortir c'est de chopper une arme et de tirer dans le tas.
Dans le parking vous avez fait comment vous?
Et dans l'immeuble qui suit?
Putain la montée de l'échafaudage qu'est-ce que c'était chiant aussi
Et puis le coup avec tout les snipers putain, vous ressentez où la tension course et tout? Parce que dans les niveaux avancés c'est fini quoi. C'est baston et avancée méticuleuse à la place!

D'ailleurs vous gueulez tous sur le fait qu'on ne peut pas désarmé les mitraillettes lourde mais perso j'ai à peine essayé.
J'ai vu que ça marchait pas deux fois et j'ai fait "ok, c'est bon", et fini.

Non, pour piquer une arme, je saute sur un mec, je fous mes pieds en avant ça lui fout un putain de coup de tatane dans la gueule, je ramasse son arme et là on peut causer!

Donc Mirror's Edge a fini par me lasser à la fin, je ne ressentais plus vraiment d'ivresse à foncer dans la ville. C'est un peu dommage...
lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Dim 3 Juil - 13:51

Perso j'ai fais le jeu à deux reprises. La seconde fois, dans sa difficulté maximale, c''est sur qu'il y avait certains niveaux vers la fin où on était obligé de prendre des armes ou presque. Mais perso, la première fois, je l'ai fais dans la difficulté juste en dessous (sais plus son nom) et, même si j'ai un ptit peu galéré par moments, j'ai pas eu besoin une seule fois d'une arme (je m'en souviens car j'ai eu le trophée adéquat).

Après je suis sur qu'en poussant un peu le bouchon et en ré-essayant pas mal de fois on peut réussir, en difficulté maximale, à ne pas utiliser d'armes à feu... même si ça doit être vraiment chaud quoi CODY FUCKING TRAVERS
Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Dim 3 Juil - 14:52

Ah oui, j'ai peut être oublié de préciser que je l'avais fait en difficulté maximal...
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Mar 5 Juil - 13:34

Wen a écrit:
T'es dur. Pourquoi carrément "infâme"?
Drake a écrit:

Un point sur lequel tu aurais pu insister un peu plus selon moi c'est le gameplay en lui-même, le fait d'avoir un jeu de plate-forme à la 1ère personne, ce qui est pas courant et donne vraiment de très bonnes sensations.
Tu n'as pas tort, j'étais sur d'avoir placé quelque part "Prince of Persia à la première personne", j'ai oublié ><

Drake a écrit:
c'est parfois de pas savoir ce qui est faisable ou pas. Genre des fois on se dit "allez jump !", et on se croûte lamentablement. Et des fois à l'inverse on galère pour trouver comment passer un endroit alors qu'un simple saut suffit
Vrai. Mais ça ne m'est spécialement arrivé qu'une fois. J'étais persuadé qu'il fallait sauter (il me manquait rien putain) et en fait sans faire exprès j'ai couru sur le mur et c'est passé prin2
Haga a écrit:

Ch'uis désolé mais moi, le seul moyen de s'en sortir c'est de chopper une arme et de tirer dans le tas.
Y'a surtout des cas ou t'a pas du tout le choix. Les ennemis sont en rouge et faut les rouster. Sinon je suppose qu'il faut connaitre déjà un minimum le jeu et courir comme un dératé.

Pour clore, la difficulté maximale se débloque en terminant le jeu en difficulté standard. Donc ça voudrait dire que tu a fais 2 fois le jeu Haga?

Wendöh srx1

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Mar 5 Juil - 14:38

Ice a écrit:
Wen a écrit:
T'es dur. Pourquoi carrément "infâme"?

Je trouve le gameplay complètement à chier, c'est du Dead and Retry sans aucune liberté d'improvisation. (ça casse complètement le trip du parkour pour moi)
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   Ven 15 Juil - 16:16

Très bonne review que tu nous as pondu là Ice. Bien écrite, elle décrit très bien ta vision du jeu et ce que t'en as pensé. J'aime bien le coup des textes sous les images à droite, ça donne un petit style sympa.
Là, je viens de finir le jeu et je l'ai pas trouvé génial, loin de là. Graphiquement, je l'ai trouvé simplement sublime. J'aime énormément l'utilisation minime des couleurs ce qui donne un rendu vraiment agréable. C'est beau et simple à la fois, j'adore. Par contre, les membres et surtout les mains de Faith sont horribles.
Niveau gameplay, Wendöh pense comme moi. Même si sur papier ça a l'air grandiose et la panoplie de mouvement est pas mal, ingame c'est totalement horrible. On ressent une véritable frustration quand on découvre que l'esprit de liberté est totalement tué par nos nombreuses chutes et l'obligation de suivre un certain chemin. En somme, on prend son pied que durant des phases très courtes, puis on regarde où on doit aller et on tente de faire quelque chose. Et comme toi Ice, j'ai eu du mal avec la maniabilité. J'ai trouvé ça super con de mettre le saut sur la gâchette Lbas et la glissade sur Lhaut...
Après l'univers, franchement, je l'ai trouvé nul à chier. Les personnages sont bidons, le scénario est archi vu, les dénouements sont mauvais, l'intrigue est inexistante et lorsqu'on arrive au dernier niveau on sait même pas qui est qui. Les graphismes des cinématiques ne m'ont pas plus du tout. Enfin bon, niveau scénario et univers j'ai trouvé ça plutôt désastreux.
Mirror's Edge m'a laissé un mauvais arrière goût, ou peut être est-ce le goût de mon vomi qui ressort vu que la caméra part dans tous les sens quand la moche Faith sautait dans tous les sens, qui sait. Mais je suis sûr, que si on gère le jeu, les courses sur les toit doivent avoir une toute autre saveur, mais ce sera sans moi morsay3

MessageSujet: Re: Focus sur ; Mirror's Edge   

Focus sur ; Mirror's Edge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1