AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Setsuki

MessageSujet: [Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]   Jeu 7 Juil - 20:36

Genre : Party-game
Développeurs :the Copenhagen Game Collective
Prix: 3€
Nombre de joueurs :2 à 8 joueurs.
Langue: Anglais.

Cette review sera rapide. B.U.T.T.O.N. est un jeu très à part, pas très profond, avec peu de choses à en dire, mais suffisamment bon pour avoir droit à votre attention.

Principe

Dans B.U.T.T.O.N., vous êtes affilié à un bouton, du clavier ou d'une manette (si vous en avez une ou plusieurs). C'est votre bouton.
Chaque partie commence par l'instruction : "Reculez de [3 à 7] pas." Puis, à son aise, le jeu va vous donner des instructions des plus simples ("Dansez comme votre avatar / faites 10 pompes / Imitez un canard") aux plus ridicules ("Sortez de la pièce / Faites semblant de ne pas jouer").
Tandis que vous faites votre action, un décompte va s'afficher à l'écran. Lorsque le 0 apparaîtra, une instruction vous sera donnée sur votre bouton ("Le premier à appuyer 5 fois ou plus a gagné / Tous les joueurs appuyant sur leur bouton perdent").
Une fois les gagnants, perdants ou non-perdants définis, c'est la fin de la partie.

Donc oui, une partie dure moins d'une minute, fort heureusement il n'y a pas de temps de chargements.

Le menu ne pourrait pas être plus simple.

Gameplay

Seulement, comme son titre l'indique, aucune tactique, aussi brutale et injuste soit-elle, n'est interdite !
Se pousser, appuyer sur le bouton de l'autre, ignorer l'instruction qui me demandait de tourner en rond en chantant la macarena, tout est autorisé ! Et les parties, très rapidement, se transforment en carnage en bonne et due forme (croyez-moi, vous allez avoir peur pour votre clavier/manette !)
C'est la que le jeu devient étrangement prenant... tous les joueurs reculent ensemblent, commencent l'instruction.. mais dès que le compteur apparaît, l'ambiance se terne, tout le monde est prêt à pousser ses alliés, et à courir sur le clavier pour appuyer sur son bouton.

Le jeu ayant entièrement été fait dans cette perspective, il se permettra parfois d'être lui aussi injuste, en changeant au dernier moment l'instruction du bouton, alors que vous êtes en train de frapper vos amis pour qu'ils ne touchent pas à votre bouton. Personne ne voyant la nouvelle instruction, le résultat est parfois étrange, mais le jeu, heureusement, reaffiche les instructions qui avaient été affichées.

Aah, c'est pour ça que j'ai gagné...

Bilan d'une partie

Bien que je ne peux que vivement conseiller de l'essayer par vous même, je vais tenter, en quelques mots, de vous raconter à quel point une partie de B.U.T.T.O.N. peut être drôle.
La meilleure partie que j'aie faite était à 5 joueurs. Rapidement, vu comme mon pauvre ordinateur souffrait, nous avons pris deux anciens claviers afin de les achever sur ce jeu (l'un des deux à d'ailleurs par la suite rendu complètement l'âme.)
C'est à ces parties que l'on se rend compte de plusieurs choses:
1 - Il est impossible de ne pas tricher. Même lorsque l'instruction est "ne vous poussez pas les uns les autres", on finit toujours par un "je t'ai pas POUSSE je t'ai juste FRAPPE!"
2 - Les instructions sont progressives; alors que la première instruction est de sauter sur place, les suivantes auront plus tendance a vous demander de fermer les yeux (bonne chance pour lire les instructions qui suivent sans tricher!), de tourner le dos, d'aller a votre endroit de la pièce préferé, et cætera et cætera...
Femmes, fans de football, de jeux vidéo, nous étions d'horizons et d'intérêts différents, et pourtant chacun à autant pris de plaisir à y jouer !
La partie se termina lorsqu'en appuyant sur un bouton, je me suis rendu compte que ma main était couverte de mon sang. Une blessure bête dûe a un bijou. (oui, le jeu est un peu dangereux)

Conclusion

Pour conclure ce test, je dirais que si vous avez l'occasion, ne serait-ce qu'une fois, de jouer à ce jeu avec des amis, il vaut son prix (3 cafés, maximum) pour son fun et sa simplicité !

Les plus :
- Une aura d'amusement.
- Le but du jeu est de tricher.
- Le nombre d'instructions incalculables.

Les moins :
- En anglais.

Et je vous laisse avec l'horrible (et pourtant très vrai) trailer du jeu !

(croyez-moi ou pas, mais vous aurez l'air aussi cons qu'eux.)
Revenir en haut Aller en bas
Setsuki

MessageSujet: Re: [Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]   Jeu 7 Juil - 20:40

En dehors de la review, je me permet de dire qu'ayant tant aimé le jeu, et pour faire joli sur un C.V., j'ai proposé aux développeurs (indépendants) mes services de traductions.

Ils ont avoué avoir tellement mal programmé le jeu qu'une traduction ne paraît pas possible. Ils disent être en train de plancher sur une solution. Ca fait 4 mois qu'ils "planchent", donc bon... sadcat

J'avoue qu'en tant que programmeur, je vois pas comment ça peut être aussi dur... mais j'ai jamais codé en XBLA....
LibreGA

MessageSujet: Re: [Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]   Ven 8 Juil - 11:11

Aors ok, il faut soutenir leks jeux indépendants, mais bon, moi je trouve pas c ejeu super drôle non plus. Même si l'idée est originale, je crois pas que ce soit plaisant de taper sur ses amis et de tricher à tout bout de champ. Enfin bref moi j'ai pas aimé.

Cela dit, je me demande comment le jeu a pu mal être codé, vu le peu de complexité du jeu... Surtout que coder sur XNA c'est relativement évident.
Enfin bref, BUTTON est quand même un jeu à tester, au moins pour voiur ce que ça donne.

Et puis ta review n'est pas si courte que ça, vu qu'il n'y a vraiment pas grand-chose à dire sur le jeu.
Setsuki

MessageSujet: Re: [Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]   Ven 8 Juil - 20:11

LibreGA a écrit:
Aors ok, il faut soutenir leks jeux indépendants, mais bon, moi je trouve pas c ejeu super drôle non plus. Même si l'idée est originale, je crois pas que ce soit plaisant de taper sur ses amis et de tricher à tout bout de champ. Enfin bref moi j'ai pas aimé.
Je me rappleais pas que tu avais rejoint la partie...

LibreGA a écrit:
Cela dit, je me demande comment le jeu a pu mal être codé, vu le peu de complexité du jeu...
Tu le sais autant que moi, mal coder, c'est parfois très facile, je te rappelle un certain moteur 3D fait par un de nos collègues ou... ça ira?

LibreGA a écrit:
Et puis ta review n'est pas si courte que ça, vu qu'il n'y a vraiment pas grand-chose à dire sur le jeu.
Ouais elle s'est allongée par rapport à ce que j'avais prévu la cocotte.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]   Ven 8 Juil - 22:54

Oui, la review est parfaite je pense perso. Pas besoin d'en dire plus, il n'y a rien à dire.
On sent que tu essayes de nous convaincre de l'intérêt du jeu. Faut être clairement dedans. Parce que de loin, ça donne pas vraiment envie.

Ceci dit c'est assez intéressant, c'est pas VRAIMENT un jeu vidéo au final, plutôt une interface électronique pour jouer à des jeux "en vrais"...

Un peu comme si c'était un CPU qui était chargé de faire le mec qui se retourne dans "1, 2, 3 soleil".
L'intérêt de ça après boarf, pourquoi faire un jeu? Le principe est tellement simple qu'on aurait pu foutre un arbitre, des ronds par terre et hop.

C'est un peu un jeu de société au final. Et j'ai pas attendu B.U.T.T.O.N pour débrancher les manettes des autres quant on joue. (Hein Ice? moai1 )

Je pense que là où une trad peut faire chier c'est sur l'alignement à l'écran, c'est codé en dur et tout.
Et ils veulent pas que tu touches trop au coeur du code non plus.
Enfin j'imagine en tout cas.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]   Ven 29 Juil - 14:24

Très sympa comme review. Jeu inconnu au bataillon et totalement expliqué. Comme l'a dit LibreGA, tu passes vraiment sur la totalité du jeu et le rendu est donc parfait.
Par contre, je pense pas que j'y jouerai. Déjà que je me tapais à la limite avec ma soeur lorsqu'on jouait au mode docteur de Wario Ware Mega Party inc... là j'imagine même pas le chaos qui régnera. Alors, histoire d'éviter que ça se finisse dans un bain de sang, je préfère ne pas toucher à ce jeu, surtout que je jouerai simplement pour la victoire.

Par contre, ça pourrait être sympa à amener à l'IRL oui5

MessageSujet: Re: [Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]   Ven 29 Juil - 14:54

ARC8games a écrit:

Par contre, je pense pas que j'y jouerai. Déjà que je me tapais à la limite avec ma soeur lorsqu'on jouait au mode docteur de Wario Ware Mega Party inc... là j'imagine même pas le chaos qui régnera. Alors, histoire d'éviter que ça se finisse dans un bain de sang, je préfère ne pas toucher à ce jeu, surtout que je jouerai simplement pour la victoire.
C'est le but. C'est le titre, au démarrage du jeu il y a un message comme quoi jouer a ce jeu est dangereux...
comme je l'ai dit MA partie s'est terminée quand la premiere goutte de sang est tombée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]   

[Rapide] B.U.T.T.O.N. (brutally unfair tactics totally ok now) [PC/XBLA]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1