AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Ven 15 Juil - 21:21

Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
For the Frog the Bell Tolls


Support : Game Boy
Version : Anglaise
Développeur : Intelligent System (oui oui, les mecs de Fire Emblem et de Paper Mario)
Genre : Action/Aventure


Malgré ses capacités limitées, la GameBoy a su accueillir quelques jeux d'action/aventure.
Les plus célèbres étant bien sûr issus de la série des Zeldas. On peut également remarquer les Gargoyle's Quest et Bomberman Quest. Dans ce tas se trouve Kaeru no Tame ni Kane wa Naru, un jeu évidemment japonais que l'on traduira par : « For the Frog the Bell Tolls ».

The Legend of Tiramisu : Sablé's Awakening

Si les quelques images présentes de cette review peuvent vous rappeler les Zeldas sortis sur GameBoy, c'est normal, Link's Awakening a été développé à partir du moteur de ce jeu. Il n'y aura donc aucun scrolling durant la partie et dès que l'on touche l'un des bords de l'écran, on passera à la « salle » suivante.

Une originalité du soft est de présenter au joueur deux styles de vue. Les donjons seront vus de coté et présenteront des phases de plateforme en quantité assez nombreuse (contrairement à Zelda où ce n'était que quelques rares passages) et le monde ouvert est vu du dessus comme le serait un RPG et est donc plus porté sur l'exploration.


La partie plateforme possède une gestion des collisions et de la gravité pas dégueulasse du tout.


Enfin, exploration est un bien grand mot. Le monde de Kaeru no Tame ni Kane wa Naru est en effet plutôt petit et peut être traversé de long en large en à peine une quinzaine de minutes (donjon non compris). Cela ne gêne pourtant en rien la progression et l'intérêt du jeu.

Humour et parfait

Il était une fois, deux princes amis et rivaux : le prince Richard et le Prince Sabure (ou Sablé comme... Bah comme un sablé le gâteau quoi...) . Les deux excellaient en chaque discipline de façon égale, cependant au niveau du combat, le prince Richard battait toujours le Prince Sablé qu'importe les efforts de ce dernier.
Lorsqu'ils apprirent tous les deux que la Princesse Tiramisu du royaume Mille-Feuille s'était fait enlevée, ils firent un pari pour savoir qui allait la sauver en premier.
Richard a déjà une longueur d'avance, comment va s'en sortir notre héros, le Prince Sablé?


C'est un peu l'idée oui...


Rien qu'avec cette intro on sent que l'accent a été mis sur un certain humour. Le jeu ne se prendra jamais vraiment au sérieux et présentera au joueur une multitude de situations assez abracadabrantes qui font tout le charme de ce jeu. Certains passages ressemblent à des véritables parodies de RPG comme le tout début où le prince possède plus de 9 999 999 pièces d'or et qu'il en dépense à tout va pour des broutilles durant les premières minutes du jeu.

On notera aussi un aspect "conte" très présent le long du jeu. Le parcours du Prince est un véritable voyage initiatique où il apprendra plus que quelques niveaux et il y a même une mini-morale à la fin. Comme au bon vieux temps bien rétro des frères Grimm. moai1


Fighto Gato

Les batailles du jeu se déroulent de façon assez particulière... En fait tout est automatique ! Il suffit d'aller vers l'ennemi désiré et un nuage de fumée apparaitra couvrant votre personnage et le monstre.
Vous verrez alors votre vie et celle du monstre descendre avec plus ou moins de vitesse. Le... but étant à priori d'être le dernier en lice mais le joueur n'a pas vraiment le contrôle pour ça.


On sait pas trop ce qui se passe là-dedans mais ça y va! moai1


Les combats sont déterminés en fonction des stats du personnage. Pour les augmenter, point de niveau, il faut trouver des coffres avec des améliorations à l'intérieur (vie, force, vitesse, défense etc...) ou encore acheter le dernier bouclier à la mode dans la dernière boutique vue.

C'est là où l'exploration rejoint le combat. Avant d'aller battre un boss, il faut être bien sûr d'avoir trouvé toutes les upgrades du coin afin de pouvoir y aller sereinement. A noter que le joueur a malgré tout la possibilité d'appuyer sur B en plein combat pour pouvoir s'échapper ou utiliser un objet.


Et quand on ne peut pas s'échapper lors d'une bataille perdue d'avance bah... Fuck...


Tout le jeu est extrêmement scripté donc si vous loupez une amélioration, vous ne pourrez sans doute pas battre le boss. A noter tout de même que le jeu est très petit donc il est très simple de trouver toutes les améliorations. Le jeu n'est clairement pas un monstre de difficulté à ce niveau-là.

Parlant de difficulté, malgré une certaine facilité de l'ensemble, Kaeru no Tame ni Kane wa Naru sait aussi être assez frustrant à ses heures. Attaquer un ennemi trop fort pour nous peut arriver à tout le monde. Pourquoi interdire la fuite puisqu'on SAIT comment ça va se terminer ? Et la lave qui tue en un coup est assez sadique aussi. Le pire est que l'on est à chaque fois ramené à l'hopital du dernier village visité qui peut être... Assez loin.


HUMPF ! Pas tomber !


En dehors de cela le jeu n'est ni dur, ni long. Il doit se finir en 5/6 heures au grand maximum et fait un bon job en maintenant sans cesse le joueur en éveil avec son alternance exploration/scène/plateforme.

Frog's Theme

Le déroulement du jeu est un peu moins "haché" que Zelda, il n'y a pas 7 machins à aller chercher de part le monde et le joueur est jamais vraiment lâché dans la nature. Il faudra souvent acquérir tel ou tel objet pour pouvoir évoluer. Le jeu réserve vraiment des surprises TRÈS intéressantes que je me garde de vous spoiler. (Et j'ai hésité... moai1 )


Ah oui, ça va tout de suite mieux avec ce... truc...


Enfin, niveau graphique, malgré son grand âge (sorti en 1992... Tout de même !) le jeu s'en sort encore aujourd'hui avec les honneurs (pour un jeu gameboy monochrome en tout cas) bien que les chroniques du lutin vert sur cette même console soient bien plus détaillées. Le charme 8 bits opère à merveille encore de nos jours avec toute son efficacité... Si on est pas allergique aux pixels.

Les musiques sont généralement de bon aloi même si je trouve certaines sonorités de certaines musiques absolument insupportables.

Ring a Bell ?

Traduit très récemment (ça fait quatre jours à l'heure de l'écriture de cette review) par ryanbgstl sur Romhacking, Kaeru no Tame ni Kane wa Naru est clairement une excellente trouvaille, simple à jouer, efficace, rempli d'humour et possédant un charme certain. Notre prince en voyage initiatique y apprendra plus que le courage ou l'amour et il est assez incroyable de voir tant de folie dans un minuscule jeu 8 bits sur la vielle console portable de Nintendo. A noter qu'un remake a été annoncé en 2002 sur Game Boy Color mais n'a jamais vu le jour à cause de la Game Boy Advance, déjà débarqué.


Nan ! Je veux encore rêver !



Dernière édition par Haganeren le Mer 20 Juil - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」


Messages : 710
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Ven 15 Juil - 21:29

Gros win la review, un poil plus courte pour aller plus vers l'essentiel, perso j'ai kiffé.
Et merci pour la rom, je vais me faire ce jeu pendant les vacs. génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Ven 15 Juil - 21:31

Merci à toi Rach!
Je passe cette rom patché (avec émulateur pour les plus feignasses) via Megaupload histoire que tout le monde puisse s'y mettre!

http://www.megaupload.com/?d=N18QQIFM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Ven 15 Juil - 21:52

J'avais commencé le jeu à l'époque où il avait pas encore été traduit ... J'avais réussi à me débrouiller jusqu'à un certain point, où je me suis retrouvé complètement bloqué, et du coup j'ai abandonné. Je m'y remettrai à l'occas', c'était pas mal même si le gameplay était effectivement particulier. Et j'aimais bien le thème de la map en plus. génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Sam 16 Juil - 17:01

Bonne petite review Hagadounet.

Le jeu semble se prêter à un Zelda II, par contre, les combats sont vachement spéciaux, mais on peut au moins lui dire qu'il a un style.
J'aime bien ce petit chara design et cet univers kitch semi parodique. Cela m'a l'air bien sympa, je testerai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Sam 16 Juil - 18:16

C'est quand même fort loin de Zelda II : Les séquences en vue de côté dans KnT sont plus des petits passages de transition (dans une grotte entre deux villages par exemple) qu'autre chose, alors que dans Zelda II c'est vraiment un élément clé du gameplay où l'entièreté des combats et des donjons se joue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Sam 16 Juil - 18:51

Euh TOUT les donjons à l'exception d'un seul (qui ressemble aussi beaucoup à un passage de Zelda II) se font en vue de coté.
C'est un élément de gameplay beaucoup plus important que ce que tu décris...

Là où ça va moins c'est que dans Zelda II... Les phases de plateforme sont pas DU TOUT pareil que Kaeru no Tame ni Kane wa Naru. La physique est pas la même, le feeling du personnage non plus.
Zelda II, je le considère plus comme un vieux beat-em all à la Kung Fu Master alors que ce soft fait vraiment plus "jeu de plateforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Sam 16 Juil - 18:58

Maintenant que tu le dis, j'avais oublié ce fameux donjon où on doit revenir fréquemment au cour de l'aventure ... mais c'est plus comme le temple de Zelda PH qu'un véritable donjon, non ? En fait, ça fait trop longtemps que j'y ai joué, j'ai du zapper certains trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Sam 16 Juil - 20:34

Ben le donjon est fermé par quatre type de porte et au fur et à mesure de l'aventure on en débloque de plus en plus.
Chaque "partie" du donjon peut limite être considéré comme un donjon à part entière. (Sauf la première giga courte)

Les donjons sont de toute façon relativement court
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Sam 16 Juil - 21:14

Faut voir aussi jusqu'où j'étais rendu aussi ... Le dernier truc dont je me souviens, c'est d'une ville typée western et des montagnes infestées de serpents aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Sam 16 Juil - 23:08

T'étais quasiment à la fin là.
Il te restait plus grand chose à voir.
Je me demande bien où tu as pu être bloqué du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Lun 18 Juil - 14:54

Bonne review, je dois avouer que je connaissais pas ce titre (et pourtant, j'en ai déterré des jeux GBC). Ca a l'air sympathique, les graphismes bon sont d'un niveau classique Game Boy quoi. Je prends note tout de même de la rom, pour quand j'aurai pas de jeu plus pressé à faire !

Edit : review corrigée au passage oui5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Lun 18 Juil - 17:11

Y'avait beaucoup de fautes? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Lun 18 Juil - 17:35

Nan nan t'en fais pas, quelques oublis de "s" comme d'hab, et ton éternel "au fait" ^^ mais rien de grave ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Ven 16 Sep - 10:13

Bonne review, comme a ton habitude. Une taille agréable, t'aurais pu faire un peu plus quand même vu que le jeu me plaît.
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru a l'air d'être vraiment sympa. Je suis un gros fan de Link's Awakening et ses graphismes. Je pense que j'accrocherai a coup sûr. Je me le ferai à l'occasion.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabrion
fou malade


Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Ven 16 Sep - 15:02

Très bonne review, ça faisait un bail que je voulais me faire ce jeu, les graphismes à la LA m'avaient tout de suite interpellés, mais comme aucun patch de traduction n'existait à l'époque j'ai fini par l'oublier jusqu'à ce que tu ne sorte ta review.
Je me le suis donc fait en un après-midi, très très bonne surprise, le système de combat est... particulier mais j'ai vraiment accroché, le seul truc que je reprocherais à ce jeu c'est comme tu l'as déjà dit : la lave et les pics qui te tuent en un coup, ça doit devenir vite frustrant mais je n'ai pas trop eu ce problème, par contre pour les combats "impossible" à fuir il suffit d'insister un peu sur la commande fuite pour que ça passe, et j'aurais aussi aimé plus d'à cotés car à part la quête principale il n'y a presque rien à voir. hope hope gabrielole
J'ai aussi adoré l'humour et l'ambiance du jeu qui est très particulière, les musiques sont sympa, pas non plus marquante mais sympa, et les graphismes ben... kuso7

Bref si vous avez une aprem de libre faites vous ce jeu vous ne le regretterez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Jeu 26 Jan - 18:28

Bon ben voilà, je me suis fait le jeu aujourd'hui-même, d'une traite. C'était sympa, l'humour et le ton ont été une agréable surprise (dont j'avais forcément pas pu profiter en vivotant dans la version jap). Et perso, j'ai bien aimé l'OST : The Prince's Aventure, Gerobep Village et Final Battle 3 sont vraiment cools je trouve. Après, le jeu est quand même assez archaïque (surtout les Game Over quoi, se retaper tout le chemin parce qu'on a touché de la lave pfff) et le principe de progression empêche la possibilité de quêtes annexes qui auraient pas été de refus.

Voilà, c'est un jeu court donc on peut pas perdre son temps en y jouant. CAT PLANET!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
safouinax
Le retour du Jedi


Messages : 866
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Jeu 26 Jan - 18:34

Je viens de lire la review grâce au up d'Iwant, c'était cool et le jeu a l'air vraiment sympa, je note très précieusement génial1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Jeu 26 Jan - 19:06

Merci pour ces coms, c'est vrai que la lave est un peu le pire truc du jeu. Les quêtes annexes ça m'a pas manqué... Le jeu est tellement court que bon...
Sinon je me la suis pas pêté pour ne pas réupper l'article mais du coup j'en profite :
http://hardcoregaming101.net/kaeru/kaeru.htm

Le rêve de toute une vie moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru   Aujourd'hui à 3:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick
» Les bons jeux de Tonton Haga : Attack of the Friday Monsters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: