AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pac-Man Championship Edition DX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Pac-Man Championship Edition DX   Dim 24 Juil - 22:37

Pac-Man, personnage emblématique de la firme Namco, est sans aucun doute un des plus connus des pionniers du jeu vidéo. Un bon nombre de personne, qu'ils soient hardcore gamers ou non, ont déjà fait une brève partie de la première version sortie en 1980. On le retrouve maintenant sur tous les supports : que ce soit sur Ipod, Xbox, portable ou en flash. Personnellement, Pac-Man ne m'a jamais transcendé. Le concept n'est pas assez prenant et je trouvais le tout plutôt morne. De nombreuses autres versions sortirent mais le concept n'a jamais réellement bougé. Ce n'est qu'en 2007, dans Pac-Man Championship Edition (Pac-Man CE), que les mécanismes évoluèrent. Le but était d'avoir le meilleur score possible après un certain laps de temps en enchainant les fantômes. Pour les 30 ans de Pac-Man, une version DX de cette dernière sortie, c'est celle que je vais vous présenter.

Pac-Man, tout simplement. Au début, on a un peu du mal lorsque le jeu s'accélère, mais on finit par maitriser rapidement.

Un gameplay novateur :

Le plus important dans un jeu à scoring, c'est le gameplay. Bien que je ne sois pas fan de Pac-Man, cette édition change radicalement les mécanismes de jeu, nous faisant découvrir une toute autre façon d'appréhender la série. Comme pour la version CE, les parties se passent dans un temps donné. De plus, l'écran est en quelque sorte scindé en deux; lorsque l'on termine de ramasser tous les pac-gums d'un côté, un fruit apparait de l'autre. Une fois ramassé, il change totalement l'autre partie et fait apparaitre de nouveaux pac-gums; le plateau change sans arrêt et il n'existe pas de niveau comme dans la première version. Ainsi, il faudra les ramasser tous d'un coup et le plus rapidement possible pour pouvoir en faire apparaître d'autres et continuer à scorer. Des fantômes endormis font leur apparition sur le plateau. Lorsque l'on passe à côté d'eux, ils se réveillent et se mettent à nous pourchasser. Après en avoir réveillé plusieurs, on finit par avoir une file indienne de fantôme qui nous suit partout (cet aspect m'a beaucoup fait penser au jeu Snake).

Les pac-gums montrent le chemin à prendre, par moment il est facile à discerner, d'autres fois non...

Lors des premières parties ce n'est pas remarquable, mais les pac-gums et les fantômes forment un chemin tout tracé. Il faudra tous les apprendre histoire d'améliorer ses scores. Après avoir ramassé un certain nombre de fruit, une ligne de pac-gums vous mènera vers un super pac-gum. Vous pourrez alors vous retourner et bouffer d'une traite la totalité de vos assaillants faisant grimper votre score de manière considérable. C'est à ce moment là que je me suis dit que le scoring était inutile en fin de compte. Si tout est déjà prévu et que le tout se fait dans un temps imparti, il n'y a pas raison de scorer vu que tout le monde devrait atteindre le même score. Mais ce n'est pas le cas. Il faudra faire les bons choix et laisser dormir certains fantômes ou prendre d'autres parcours pour gagner un temps précieux. De plus, les ennemis jurés de Pac-Man : les fantômes Blinky, Pinky, Inky et Clyde sont toujours de la partie. Ils feront leur apparition au fil du temps et se baladeront plus ou moins de façon random pour vous mettre des bâtons dans les roues. L'improvisation est de taille.

Par moment, on perd Pac-Man de vu, mais on s'y fait. Hop, une petite bombe pour ramener les fantômes à la base.

Mais les choses se compliquent encore plus au fil du temps. A force de gagner des points, la vitesse du jeu augmente et ira jusqu'au niveau maximum : 50. A ce moment, tout devient ultra rapide et vous perdrez rapidement vos moyens lors d'une erreur. En somme, si les deux premières minutes se font de manière peinarde, les deux dernières, au niveau 50, avec les quatre fantômes qui courent dans tous les sens, seront ardues et tendues. Il y a d'autres nouveautés qui font leur apparition: les bombes nous permettent, comme pour un shmup, de se sortir d'une mauvaise situation en renvoyant tous les fantômes au centre du plateau. Par contre, en plus de nous coûter une bombe, cela ralentira la cadence d'un niveau. Les bombes et les vies sont nombreuses et on se demande même pourquoi ils en ont mis. La mort quant à elle, est bien plus répréhensible et vous fera perdre une dizaine de niveau. Mais celle-ci est rare vu qu'au moment où on fait face à un fantôme, le jeu ralentit nous permettant de passer in extremis ou d'utiliser une bombe. Si on tourne avant un virage, des étincelles apparaissent et nous permettront de prendre le virage à la corde, nous faisant gagner un peu de temps.
Cette nouvelle version de Pac-Man n'a plus que le fond de son aîné et c'est pour cela que tout le monde peut y trouver son compte, même moi qui n'accrochait pas le moins du monde.

L'effet de ralentissement est vraiment saisissant. Les étincelles signifient que je vais mieux prendre le virage.

Une contenu convaincant :

Cette fois, vous aurez à votre disposition pas moins dehuit plateaux différents et deux modes de jeu en plus. Les six premiers tableaux proposent un mode 5 minutes que vous pourrez jouer en facile, moyen et difficile, un mode 10 minutes, un mode fantôme, un mode time trials et un paquet de mini time trials. Le mode 5 et 10 minutes sont ceux de bases et reprennent le concept que j'ai déjà détaillé auparavant. Le mode fantôme vous demandera de faire le plus gros combo possible. Dans ce cas, il faudra ramasser directement le super pac-gum pour manger directement les fantômes endormis. Comme certains possèdent en eux un super pac-gum, il est possible de tenir les dix minutes réglementaires sans jamais casser le combo. On redécouvre l'ingéniosité du level design, un vrai régal. Le mode time-trials vous demandera de ramasser un certain nombre de fruit dans un temps imparti. Et les mini time trials permettra en fait de vous faire découvrir les différents tracés à prendre.

Certains designs sont vraiment étranges; il y en a vraiment pour tous les goûts et voyez à quel point ça change le tout.

Le monde sept est en fin de compte la version Championship Edition. Ce tableau possède la totalité des modes mais changent radicalement par son level design. On peut seulement enchainer les quatre fantômes de bases et les pac-gums sont placés de façon random. Je n'ai pas vraiment adhéré à ce mode, mais c'est tout de même sympa de l'avoir. Le plateau huit, appelé moitié, est, comme il se nomme, une moitié de plateau. Il ne comporte que des time trials et le but est de ramasser tous les pac-gums d'un côté pour pouvoir faire apparaître le fruit de l'autre et pouvoir continuer l'unique moitié. Là encore, le fait d'avoir que des modes time-trials et un côté change beaucoup la donne. Le neuvième mode de jeu est le mode Obscurité. Comme son nom l'indique, le plateau est plongé dans l'obscurité et il nous est impossible de voir les murs. Fort heureusement, tout le reste est visible et une petite aura englobe les fantômes et une grosse notre héros. Le dixième mode, le mode libre, nous permet de jouer à tous les niveaux en réglant différentes caractéristiques, comme le nombre de fantôme qui se trouve à la base etc... Ces deux derniers sont faisables sur les huit tableaux différents mais seul le mode obscurité apporte quelque chose.
Le contenu est pas mal conséquent et rien que finir tous les modes et sous modes de jeu vous prendra un bon petit bout de temps.

Le mode demi et le mode obscurité, bons pour se changer les idées.

Une réalisation exemplaire :

C'est bien cool d'avoir un gameplay mis au goût du jour et un contenu important, mais si c'est pour se taper des graphismes tout bidon et une bande son horrible qui fait "chapa chapa hapa chapa" non stop, je dirais NON! Mais Namco Bandai n'a pas chômé sur ce coup là. Ils ont mis à notre disposition pas moins de 8 types différents de graphismes. On retrouve tous les designs des anciens pac-man : style celui en 3D géométriques en légo et des nouveaux avec plusieurs variantes de couleurs. Pour le design de pac-man et des fantômes il y en a 6. Il est possible de faire n'importe quel mixe et ce, pour chaque plateau. Chacun trouvera donc son compte et je trouve que ça augmente la rejouabilité tant on a l'impression de jouer à autre chose à chaque fois. Le tout est psychédélique et flashy et rappel une boîte de nuit ou Las Vegas la nuit sous acide. Les effets sont saisissants et vraiment bien réalisés. C'est vraiment agréable et fluide, de toute beauté. La musique aussi est excellente. Cinq thèmes electros différents vous sont proposés. Au début, ils commencent doucement et petit à petit ils s'intensifient, deviennent de plus en plus nerveux et vous procurent une excitation folle. Les bruitages sont les mêmes que dans les anciennes versions, sauf que Pac-Man fait son bruit que lorsqu'il mange des pac-gums. De plus, il est possible de régler le son des bruitages et des musiques, ce qui est agréable.

Certains tracés vous feront traverser les parties de l'écran. La série de tracés se terminent par un énorme combo.

Cinq minutes transcendantes :

Cinq minutes qui commencent en douceur. On caresse notre joystick pour amener Pac-Man à manger les pag-gums et les fruits. Les fantômes s'entassent derrière nous. Puis vint une file de pac-gums nous amenant à un super pac-gum. Une fois celui-ci acquis, on se retourne et on enchaine nos poursuivants. La vitesses augmente, on commence à se prendre de plus en plus au jeu. L'apparition de Blinky nous oblige a garder un oeil sur lui. On se retrouve soudainement coincé nez à nez avec et la file indienne. Heureusement le temps ralentit et chacun continue son chemin. Super pac-gums, niveau 50, les quatre fantômes de bases sont lachés. Le tout s'intensifie, la musique monte, les basses frétillent, les lumières n'ont jamais été aussi flashys et magnifiques. Un petit regard vers le score, le temps, nous permet de nous situer. Il reste encore 30 secondes et 200 000 points pour exploser le score. Pac-Man zig-zag entre les murs à une vitesse phénoménale tandis que les secondes défilent. Il ne reste plus que dix secondes. Le décompte commence, les couleurs flashys bougent et se croisent, des effets saisissants apparaissent, la file de fantôme s'active à une vitesse alarmante, la musique est forte et oppressante, le plaisir et grand et un super pac-gum apparait. C'est une boucherie. Les crocs de pac-man se referment sur chacun des fantômes avec un bruit strident qui s'entremêle à celui des dernière secondes et de cette magnifique musique jusqu'à la dernière seconde et l'apparition du score qui clos cette partie... la plénitude.

T'as le droit à un petit tableau de prognostiques. Les scores sont visibles en ligne et sont traumatisants...

Conclusion :

Pac-Man Championship Edition DX est une réussite totale. Il met parfaitement au goût du jour une formule déjà vu et revu en lui apportant un design et un gameplay novateur. Le contenu proposé pour un jeu téléchargeable est vraiment impressionnant et vous passerez de nombreuses heures dessus si vous accrochez, et cela est monstrueusement facile, au principe. La possibilité d'adapter les graphismes et la musique est une liberté agréable pour profiter pleinement des huit tableaux du jeu. Le level design est à pleurer, les graphismes sont époustouflants, les musiques entrainantes et rythmées. Tout est si simple, si complexe, si agréable. Si vous êtes un possesseur de Xbox 360 ou de PS3 et que vous aimez simplement le jeu vidéo, vous devez mettre la main sur ce hit.
Pac-Man Championship Edition DX est une expérience qui se vit.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Dim 24 Juil - 23:17

Moi, j'aime Pac Man.
En fait j'en avais rien à foutre jusqu'à il y'a peu de temps mais avec la borne arcade auquel on a accès, tout le monde peut se mettre à scorer à Pac Man.
C'était ça qui me manquait pour apprécier Pac Man, des gens, autour de moi, qui essaye de faire un putain de meilleurs score que moi.
Et depuis ce jour, j'aime Pac Man. Ce concept génial de poursuite tellement épique qui arrache des cris et des sauts les fois où on frôle les fantômes, ce petit bâtement de coeur quant on bouffe le dernier fantôme avec notre Pac Gum pour pouvoir scorer alors que ce dernier était déjà en train de clignoter pour redevenir normal. Oui, j'adore ce putain de jeu.

Donc à priori, Pac Man Championship Edition DX, je dis oui. Seulement voilà, il y'aura personne pour scorer avec moi et ça, je dois bien avouer que ça me démotive pas mal. (Faire des scores pour faire des scores... Bon...)
Pour ça que tu as oublié LE truc principal : Le prix du truc.
Parce que si c'est 10€, c'est non.
Si c'est 3/4€ on peut commencer à y réfléchir.

En dehors de ça, une review de ARC est toujours un putain d'évènement en soi sans compter qu'on sait jamais sur quoi il va reviewer et ça, c'est la classe.
Comme d'hab, tout est clair et donne vraiment envie, seul les explications sur les manières de scorer sont encore un peu obscur pour moi et on sent que c'est pas simple à expliquer de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Dim 24 Juil - 23:29

Bah, y a les scores en ligne pour faire la différence et mes scores. Si tu veux, on compare nos scores et hop hop, t'es chaud.
Il est à 800 MsPoints, ça doit être la même chose sur Ps3, donc c'est vraiment donné.
Pour les scores, en fait, j'ai oublié de parler de quelques trucs. Par exemple, quand on enchaine les pac-gums, ils rapportent de plus en plus de points. On gagne tout d'abord 10 points, puis 20, puis 40 jusqu'à 100. Si on utilise une bombe ou si on meurt, hop, on retombe à 10 points. Pour les fruits, c'est crescendo comme dans l'ancienne version. Ce qui rapporte vraiment, ce sont les fantômes. Faut faire obligatoirement des combos parce qu'un seul te donne 400 puis 800 puis 1200 et ainsi jusqu'à 3200. Donc en gros, c'est surtout les fantômes qui font le gros du score, mais ce sont le reste qui fait la différence.
Je vais pas le rajouter vu qu'ingame c'est directement expliqué et c'est directement compréhensible.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Dim 24 Juil - 23:37

Le coup des fantômes c'était déjà dans la version arcade original donc ouais je connais le truc.
Ah oui, et PAC MAN ne fait pas de bruit quant il ne mange pas de PacGum dans la version original aussi. (J'ai vérifié)

Sinon j'ai aucun accès à Internet et tu es d'emblée meilleurs que moi donc ça reste moins intéressant les scores en ligne. (Ceci dit c'est un peu ce qu'on peut faire de mieux pour ce type de jeu)
800MP c'est 8€ tout de même. Je verrais donc, mais ouais, ta review fait tout de même grave envie.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Lun 25 Juil - 8:50

Non mais c'était pour dire que les anciens Pac-Man, c'était vraiment horrible à écouter, tandis que là c'est parfait.
Mais faut pas directement te fermer Haga, Pac-Man c'est accessible et il te faudra juste un petit temps d'adaptation pour faire des gros scores et te mesurer à moi moai1
Et si t'es toujours pas décidé, tu peux toujours regarder cette vidéo, en plus il joue pas mal :

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Lun 25 Juil - 21:00

Le jeu a l'air vraiment effectivement très bon. Je suis pas super fan du Pac-Man originel mais là avec le côté flashy et psychédélique qui émane du jeu et la vidéo que t'as posté je crois que tu m'as convaincu d'y jouer dès que possible. J'adore les effets de ralentissement aussi. Ce genre de remake qui redonne un putain de second souffle de vie à un classique me fait penser à Space Invaders Extreme. Très bonne review, j'adore tout spécialement ton paragraphe sur les cinq premières minutes de jeu.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Lun 25 Juil - 21:26

C'est tout à fait ça, c'est la version new gen de Pac-Man ce qu'était Space Invaders Extreme à Space Invaders. Pour le paragraphe des cinq minutes, j'avais envi de reproduire les effets procurés par une partie. Comme j'aime bien écrire, je me suis laissé aller et hop, ça a donné un paragraphe. Content qu'il t'ait plus et tu me passera tes scores 2 c00l 4 sk00l

shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Mar 26 Juil - 2:07

Depuis que tu m'en avais parlé, j'ai testé une démo. Ca a l'air trop bg et c'est un des premiers jeux que je compte m'acheter en rentrant. génial1
Review de bg btw, j'aime vraiment quand tu donnes tes ressentis, ça rend plus humain.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Mar 26 Juil - 8:29

Faudra comparer nos scores et tout, ça fait déjà qu'on est trois, t'es pas encore chaud Haga ?
Merci Rachid, c'est ce que je compte faire maintenant, mettre plus en avant mes ressentis, quitte à troller par moment, mais juste un peu pédé de yoshi

Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Lun 1 Aoû - 19:20

Trolle, trolle, c'est toujours drôle x)

Perso je suis... presque tenté. Pac man c'est pas spécialement mon truc, mais peut-être que comme Haga il me manque un rival (voire des rivaux), peut-être que cette version saurait m'accrocher, sait-on. Je vais jeter un oeil sur le live pour voir si y'a pas de démo, si j'accroche faudra compter avec moi aussi. Pis surtout si ça autorise des parties rapide ça m'intéresse.
Haga sérieux si tu le prend prend le sur 360, pas besoin d'abonnement gold pour comparer les scores moai1

Sinon Arc super review. Vraiment. Très bien écrite, très agréable à lire, bien structurée et imagée. Aucune faute que j'ai relevé (bon j'ai pas cherché mais rien ne m'a agressé l'oeil). Franchement j'ai aimé. Et le paragraphe ou tu raconte ton ressenti est génial aussi, je crois que c'est mon favori, même.
Si il faut je vais trouver une démo demain et t'auras une autre démo à nous faire à l'irl.

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Lun 1 Aoû - 20:08

Hey mais je vais faire trois milles démos là, déjà à VJ j'ai la pression, God Hand je m'en tape à la limite, mais si tu rajoutes Pac-Man ça va pas aller CODY FUCKING TRAVERS enfin bon, si tu veux.

Franchement, ça change énormément de Pac-Man, c'est bien plus nerveux et plus intéressant. Je suis quasiment sûr que tu vas accrocher, faut être rapide. De plus, une partie dure 5 minutes maximum, mais tu peux faire des de 10 minutes et d'autres de moins d'une minute. T'as tous les styles. Merci de m'avoir lu, ça fait toujours plaisir.

Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Lun 1 Aoû - 23:41

Jolie review, très complète et bien construite, images bien choisies... Le jeu a l'air vraiment excellent mais mon petit frère s'étant démerdé pour que mes parents se "débarrassent" de la Xbox 360 ce sera pas pour tout de suite. En un mot : FUUUUU~
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Lun 1 Aoû - 23:47

Merci Kiraboshi. Arf, dommage pour ta 360, mais si t'as une PS3 tu peux aussi l'avoir.

Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Mar 2 Aoû - 0:11

(Pour te répondre, je n'ai jamais eu de PS3)
[/HS]
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Mar 2 Aoû - 0:26

Tant mieux. dad1

On souhaite que tu récupère vite une bobox alors.

Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Mar 2 Aoû - 0:42

Ice a écrit:
une bobox

Si tu veux mon avis ce sera pas pour tout de suite vu que c'est à cause de CoD que mon frère a retapé sa 4ème. Qui plus est je passe en khâgne l'année prochaine donc pour le timing... facepa1
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Mar 2 Aoû - 16:27

Hé chaoscontrol, si tu veux des jeux, prends plutôt une PS3. génial1
Sur Xbox tu vas pouvoir jouer à Halo et Viva Pinata, wahou. honkes
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   Mar 2 Aoû - 16:35

Le choix se basera sur l'annonce des supports de Persona 5, ce sera tout de suite plus simple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pac-Man Championship Edition DX   

Pac-Man Championship Edition DX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1