AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Panzer Dragoon Saga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Panzer Dragoon Saga   Sam 25 Déc - 23:08

Panzer Dragoon Saga (Azel : Panzer Dragon RPG en japonais) est le troisième épisode de la série Panzer Dragoon. Cet épisode, sorti sur Saturn (comme toute la série, sauf le spin off Panzer Dragoon Mini sorti sur Game Gear) en 1998 prend une orientation totalement différente. Il devient un RPG, comme son nom japonais l’indique, alors que ses prédécesseurs étaient des Shmups en 3D. Que peut donc donner ce revirement ?

Ecce Valde Generous Ale

Le jeu se passe chronologiquement après les deux premiers épisodes, quelques références apparaîtront d’ailleurs lors du jeu. On suit l'histoire de Edge, jeune soldat surveillant une mine. Alors qu’il effectue tranquillement son travail, les mineurs sont attaqués par un monstre de l’ « ancien âge ». Durant le combat contre le monstre, Edge découvre le corps d’une fille encastré dans un mur. Dès la bataille finie, une troupe de l’empire débarque, abat toutes les personnes présentes et emporte la jeune fille. Edge quant à lui fait une chute au fond de la mine et est laissé pour mort. Il survit miraculeusement, et en reprenant connaissance découvre un dragon avec qui il fera équipe tout au long du jeu. En remontant à la surface, Edge découvre le massacre et jure de se venger de ceux qui ont perpétré ce crime…

Malgré un début très classique le scénario est passionnant de par son univers fouillé et son coté non manichéen, les personnages sont bien nuancés. L'aventure quant à elle est très variée et bien rythmée malgré quelques allers-retours.

Le pitch de départ que je viens de vous exposer constitue dans le jeu une seule cinématique entièrement doublée (en japonais même en occident) qui dure prés de 20 min !
Le jeu étant entièrement doublé et truffé de longues cinématiques, on comprend pourquoi celui-ci s’étend sur 4 CD .

Pure Blood Seed

Le système de combat assez intéressant reste atypique aujourd'hui. Tous les combats se déroulent à dos de dragon. Le jeu propose un système de combat s'inspirant de l'ATB des Final Fantasy IV à IX. Plus concrètement, vous disposez d'une jauge divisée en 3 segments qui augmente avec le temps. Une attaque normale ou un objet prend un segment de jauge tandis qu'une magie pourra prendre jusqu'à 3 segments. Le soft propose aussi un système de zone, on peut tourner autour de l'adversaire (comme dans les Panzer Dragoon classiques) en temps réel, certains endroits permettent d'avoir moins de dégâts lors d'une attaque adverse tandis que se positionner dans une autre vous en infligera plus. Il y a aussi un système de "weak point", la plupart des ennemis ont un point faible que l'on ne peut atteindre que dans une zone précise. Après chaque combat, un grade viendra influencer le montant d'expérience et d'argent gagné. On a donc un système de combat particulièrement dynamique et stratégique, bien que le jeu soit assez facile.

Rendez-vous with Destiny

On peut diviser PDS en deux phases distinctes : les villages à pied et les donjons à dos de dragons.
Durant ces 2 phases on interagit avec les décors via un système de lock. Un curseur que l'on peut déplacer sur l'écran comme dans un Point & Click, hormis cela l'exploration est tout a fait classique
Si les villages sont plein de vie et souvent réussis, on regrette néanmoins la lourdeur des déplacements d’Edge qui a l’air d’avoir quelque chose dans le fondement.
Quand aux donjons, ils sont magnifiques et grisants, l’association esthétique-musique est excellente (mon dieu, les ruines d’Uru sont magnifiques), le level design est très bon, sans être aussi tortueux que ceux d‘un Shin Megami Tensei, ils sont toujours recherchés. Et les sensations de vol sont présentes.

Path to the Being

Evidemment tout cela a beaucoup vieilli techniquement, comme la plupart des jeux 3D 32 bits, mais le charme perdure grâce a une esthétique fabuleuse très proche de l’œuvre de Moebius. Il a d‘ailleurs fait des concept arts et la jaquette du premier Panzer Dragoon. La plupart des lieux visités, en plus d’être variés sont magnifiques.

Sona Mi Areru Ec Sancitu

Le jeu accuse une durée de vie assez courte (une petite quinzaine d’heures) mais fourmille de petits à côtés, et compléter le jeu à 100% est une gageure.
La BO quant à elle est vraiment magnifique, varié allant de l'electro au thème chanté (putain le générique de fin quoi) et s'adapte parfaitement au jeu.

Panzer Dragoon Saga est un jeu difficile a acquérir physiquement, sa cote dépassant allégrement les 150 € mais réserve pour son acquéreur, une expérience unique, de par son ambiance fabuleuse, son univers fouillé et son gameplay original.
Un des mes jeux préférés.

Dernière édition par Kanedo le Lun 27 Déc - 0:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Dim 26 Déc - 21:36

Parmis toutes ces reviews, celles ci est nouvelle moai1
Bon ben je t'avais dit ce que j'en pensais sur MSN. Ta review est très bien mais je te trouve un peu trop distant par rapport à ce qui serait un de tes jeux préférés.

Par ailleurs tu précises pas vraiment le fait que l'on dirige le dragon librement et non pas à chaque tour ce qui rend le truc plus dynamique. (C'est important, en fonction y'a Ice qui est intéressé ou pas... Mais bon vu que Ice a pas de Saturn <<" )

En tout cas écoute, c'est court et on comprend ce qu'est le jeu. (Bien que je me demande toujours comment on peut faire des donjons à dos de dragon... )
Continue on en veut plus. moai1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Dim 26 Déc - 23:00

Je te dirais un peu la même chose que sur Meuseuneu, et oui ça sent un peu du BGE.
Pour rebondir sur ce que dit Hagaga, la review est peut être un peu courte, mais on a fait le tour du jeu. Après, ne connaissant pas spécialement le jeu, je ne sais pas s'il y avait des points qui mérité d'être approfondis.

En tout cas, continu à faire des reviews, voir même c/c celles de Legendra moai1
Haganeren

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Lun 27 Déc - 0:07

On va pas relancer le débat... moai1

(Au fait ce post sert juste à réupper la review parce que je l'ai un peu enterré là)
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Lun 27 Déc - 0:29

Je ne peux pas poster mes reviews de Legendra sur le forum, par contre si j'en fait je posterais un lien sur un topic dédié...
Choses
MARIOS DE FEUE
MARIOS DE FEUE

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Ven 31 Déc - 7:57

Je me suis toujours demandé à quoi pouvait ressembler ce RPG dont je vois le nom un peu partout. Et bien le système de combat m'a l'air bien original, déjà. Ou encore des donjons à dos de dragon, que j'ai du mal à m'imaginer.
Par contre le scénario, du moins vu ce que tu en as dit, m'a pas l'air particulièrement grandiose, c'est trop classique à mon goût. Mais bon, peut-être que je serai surpris par l'univers fouillé comme tu dis.

Je vais essayer de l'émuler et je t'en reparlerai après. (j'essaierai sûrement un jour d'obtenir une vraie copie... moai1 )
Haganeren

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Ven 31 Déc - 13:55

Emuler de la Saturn? Oulaaaa pour des jeux aussi magnifiques que Panzer Dragoon SaGa je pense que ça va ramer un MAX sauf si tu as une putain de bête de compétition....
Enfin tu nous balanceras ce que ça vaut, j'ai abandonné l'émulation Saturn il y'a genre 2 ans quand j'ai vu le massacre que ça donnait avec Radiant Silvergun. (Et j'en ai acheté une vraie depuis... ) Peut être que ça s'est amélioré entre temps...
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Ven 31 Déc - 14:04

Bonne review même si il manque plusieurs points d'explications.
J'ai pas vraiment compris comment se déroulait les combats. Est-ce que c'est comme une sorte de Mario & Luigi SS, où on peut agir lorsque l'ennemi attaque (là ce serait changer de place)? Aussi, lorsqu'on attaque, est-ce que ça se fait sur place ou on doit bouger son dragon et genre spammer une attaque ou est-ce qu'il faut choisir ses commandes dans un menu comme un RPG classique.
J'ai non plus pas compris les passages dans le village. Il faut déplacer le type pus tu interagis avec les autres persos en cliquant sur eux tel un point and click ?

En tout cas je ne savais pas qu'il y avait un opus RPG. La série m'a toujours intéressé par son côté Shmup 3D mais cet épisode m'a l'air tout autant intéressant surtout qu'il a une durée de vie que de 15 heures et ne possède donc pas de temps morts.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Ven 31 Déc - 14:17

ARC8games a écrit:

J'ai pas vraiment compris comment se déroulait les combats. Est-ce que c'est comme une sorte de Mario & Luigi SS, où on peut agir lorsque l'ennemi attaque (là ce serait changer de place)?
Non, tu ne peux pas bouger lors d'une attaque, seulement entre 2 tours
Citation :
Aussi, lorsqu'on attaque, est-ce que ça se fait sur place ou on doit bouger son dragon et genre spammer une attaque ou est-ce qu'il faut choisir ses commandes dans un menu comme un RPG classique.
Tu choisis tes commandes dans un menu comme dans un RPG classique.
Citation :

J'ai non plus pas compris les passages dans le village. Il faut déplacer le type pus tu interagis avec les autres persos en cliquant sur eux tel un point and click ?
Exactement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panzer Dragoon Saga   Aujourd'hui à 3:14

Panzer Dragoon Saga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1