AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Knights of the Old Republic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake



Messages : 179
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 21

MessageSujet: Knights of the Old Republic   Lun 25 Juil - 3:26

Star Wars : Knights of the Old Republic



Knights of the Old Republic, ou plus simplement KOTOR, est un W-RPG développé par BioWare et sorti en 2003 sur Xbox et PC. Le jeu se base sur l'univers de la grande saga Star Wars mais les évènements se déroulant dans le jeu ont lieu près de 4000 ans avant la Bataille de Yavin et l'avènement de Darth Vader et de l'Empire Galactique. Les personnes n'ayant pas de connaissance approfondie de l'univers Star Wars pourront donc tout de même s'y retrouver, et je dois avouer que même en ayant vu tous les films je n'étais pas vraiment un spécialiste moi-même, bien que ce jeu m'ait vraiment donné envie de revoir chaque film et de m'intéresser bien plus à l'univers. Bien des éléments du jeu sont semblables à Mass Effect, des mêmes développeurs, aussi bien que cela soit anachronique je risque d'y faire de nombreuses références, ayant déjà écrit une review sur celui-ci. Notez que je vous conseillerais de faire la version PC, car étant donné l'âge du jeu vous ne devriez pas avoir de problème à le faire tourner et vous pourrez également installer des mods, du contenu créé par la communauté modifiant quelques petits éléments du jeu.


La création du personnage est assez basique

Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Une fois le jeu lancé, il est temps pour vous de définir le personnage que vous incarnerez. Vous aurez le choix de son sexe, de sa classe parmi Soldat, Éclaireur et Voyou et de son apparence physique. Ce dernier choix se limitera cependant simplement à choisir un visage parmi un certain nombre. Le choix de la classe, quant à lui, déterminera l'évolution future de votre personnage même si vous pourrez vous-même attribuer vos points de caractéristique lorsque vous gagnerez un niveau et c'est d'ailleurs ce que je vous recommande.

Une fois ceci fait, vous voilà prêt à débuter votre aventure. Comme je l'ai déjà dit, le jeu se déroule 4000 ans avant la saga Star Wars proprement dite et vous ne risquez pas de croiser Anakin Skywalker ou Han Solo. Néanmoins, les Jedi et les Sith existent déjà et se livrent une lutte sans merci. La République est même sur le point de s'effondrer face à la surpuissance des Sith, dirigés par Darth Malak, le dernier apprenti de l'ancien Seigneur Noir des Siths, Darth Revan, tué lors d'un assaut des Jedi il y a quelques années. Vous, de votre côté, vous êtes un simple soldat de la République à bord de l'Endar Spire, un vaisseau républicain commandé par Carth Onasi, lorsque vous vous faîtes attaquer par les Sith et devez dès lors chercher à atteindre les capsules de sauvetage avant d'être détruit par les disciples du Côté Obscur de la Force.

Fait surprenant et à noter : bien que le jeu ait lieu 4000 ans avant les films, il n'y a pas de réelle différence notable sur les points de vue politique et technologique. Il s'agit toujours d'un affrontement plutôt manichéen entre les Jedi et leurs pendants ayant sombré du côté obscur et vous disposez toujours de sabres laser et autres blasters.

Tout au long de vos pérégrinations intergalactiques qui vous mèneront à la recherche de mystérieux artefacts connus sous le nom de "cartes stellaires", vous aurez l'occasion de visiter bien des planètes connues de la série, comme la désertique Tatooine peuplée par les Hommes de Sable et les Jawas ou Kashyyyk et ses Wookies. Vos voyages vous mèneront donc à travers des environnements variés très plaisants à explorer et au contact de personnages ayant chacun leur propre caractère et leur histoire et finiront par vous rejoindre à bord de votre vaisseau que vous récupérerez au bout de quelques heures de jeu. Votre équipage sera ainsi composé au final de 9 membres que vous recruterez au fur et à mesure que l'intrigue avance, celle-ci se révélant être d'excellente facture comme on peut l'attendre de la part de BioWare. Les relations avec vos coéquipiers seront également très intéressantes à gérer car chacun de vos alliés a sa propre histoire, ses craintes, ses espoirs et sa quête personnelle dont il pourra vous faire part lors de vos discussions qui se révèleront peut-être parfois agitées. Vous aurez même l'occasion de séduire certains personnages selon vos répliques.


Un aperçu non exhaustif de l'équipage et du vaisseau, l'Ebon Hawk


Les deux côtés de la Force

Les dialogues sont un des principaux éléments du jeu et tiennent une place centrale, que ce soit en discutant avec vos alliés ou avec d'autres PNJs pour résoudre des quêtes. Vous aurez en général deux manières de finir celles-ci, d'après vos répliques dont découlent vos actions : soit en aidant volontairement les gens et par pur désintérêt pour l'argent avec la seule volonté d'être utile, ce qui mène au Côté Lumineux de la Force, celui que suivent les Jedi ... ou alors en étant délibérément mauvais, cruel et œuvrant pour l'argent, quitte à tuer et à menacer de mort quiconque croise votre chemin et à provoquer des tragédies, comme le ferait tout bon Sith, bien que l'adjectif ne convienne pas tout à fait. Il serait difficile, ma foi, d'être plus manichéen.

Force est de constater cependant que suivre l'un des deux côtés de la Force ne change que peu au déroulement global du jeu. Que vous soyez bon et généreux ou effroyablement maléfique, vous arpenterez les mêmes planètes et effectuerez la même quête principale, les seules différences étant la manière dont vous résoudrez les problèmes se trouvant sur votre chemin. Notez qu'il est possible d'effectuer un certain nombre de "mauvaises" actions et d'être malgré tout le plus vertueux des Jedi. L'inverse est également vrai.

La véritable différence se situe vers la toute fin du jeu lors d'un choix qui se révélera absolument décisif et dont l'importance est évidente. Il est cependant possible de choisir de suivre alors un chemin radicalement opposé même si l'on a fait que faire le bien le reste du jeu et inversement. De ce choix crucial découlera une certaine fin pour le jeu, les deux étant très satisfaisantes même si radicalement opposées. Il n'est donc pas nécessaire de faire deux playthroughs : recharger votre partie à ce choix si important vous permettra de faire l'autre choix qui vous mènera à l'autre fin.

Votre alignement ne changera donc que peu de choses, si ce n'est certaines pièces de votre équipement et la manière dont vos alliés vous perçoivent : certains désapprouveront en effet certains de vos choix ou au contraire les approuveront. Vos alliés ont en effet leur propre alignement et leur vision des choses.


C'est bien de faire le bien


Que la Force soit avec toi

Le système de combat de KOTOR est pour le moins particulier. Il s'agit d'un mélange de temps réel et de tour par tour, les affrontements ayant lieu en temps réel mais vous ne pourrez effectuer qu'une action par tour, fut-ce une attaque normale, une technique de combat, un pouvoir de la Force, un lancer de grenade, l'activation d'un medipack ou d'un bouclier de défense ... Un tour ne prend ainsi que quelques petites secondes, mais le système est pour le moins original. Notez que vous pouvez mettre le jeu en pause quand vous le voulez et contrôler vos alliés afin de définir leurs actions présentes et futures lors du combat.

Les affrontements en eux-mêmes, avec vos armes, se font soit au corps-à-corps avec une épée, un sabre-laser ou une arme similaire, ou encore au blaster ou au fusil d'assaut ... ou bien sûr avec la Force. L'originalité vient ensuite : la probabilité que vos coups touchent l'ennemi et que vous évitiez ses coups se base sur vos caractéristiques, vos compétences spéciales (appelées "dons") et sur le système D20 utilisé dans les JDR sur table. Je serais bien incapable de vous expliquer ça en détails mais en gros disons qu'à chaque action que vous effectuez un dé à 20 faces est lancé et que le résultat aléatoire détermine si vous réussissez ou non votre action. Honnêtement, le fonctionnement de cette mécanique me dépasse et n'est visible que dans l'explication de chaque compétence spéciale ou pouvoir de la Force. Les combats ont donc un certain côté aléatoire qui s'estompe cependant au fur et à mesure que vous avancez et que vous obtenez davantage de pouvoirs de la Force.

Quoi qu'il en soit, vous devez cliquer sur une option pour vous en servir. Cliquer sur un ennemi aura pour effet d'engager un combat avec vos attaques normales. Vos alliés, votre "commando" pour reprendre le terme utilisé en jeu, seront au nombre de 2 pour vous accompagner, ce qui forme donc un total de 3 personnages pour combattre. Leurs actions sont dictées par le script que vous avez choisi pour eux : de base, il s'agit d'utiliser principalement des attaques normales, mais vous pouvez également dicter à un personnage d'utiliser principalement des grenades ou d'utiliser le maximum de pouvoirs de la Force et autres capacités possible. Il va sans dire que vous privilégierez le troisième et dernier script. Vous pouvez également switcher d'un personnage à l'autre pour en prendre directement le contrôle, à la manière de Harbinger dans Mass Effect 2. Comprendra qui pourra.

En outre, lorsque vous gagnerez un niveau (le maximum étant 20), vous pourrez augmenter vos caractéristiques (les classiques Force, Dextérité et autres, sans compter le Charisme qui vous rendra plus persuasif et la Sagesse qui augmentera votre maîtrise de la Force), vos compétences (Informatique, Réparation, Persuasion, Discrétion ... Notez que l'informatique a une grande importance dû à la présence de nombreux terminaux informatiques qui vous permettront d'ouvrir des portes blindées ou de désactiver des droïdes ennemis, voire de les convertir à votre cause, en les piratant. La Réparation permet de réparer des droïdes détruits pour qu'ils vous aident temporairement. La Discrétion permettra de vous rendre invisible à très haut niveau, etc ...) et vos dons (ceux-ci englobant les pouvoirs de la Force, la maîtrise des armes, les techniques spéciales à plusieurs niveaux ...). Il en va de même pour vos alliés, bien sûr.

On peut finalement noter que l'IA n'est pas toujours au point, que ce soit du côté de vos alliés comme de vos ennemis, et je ne parle pas forcément des combats. Il arrive qu'un membre de votre commando cesse de bouger pour des raisons mystérieuses et il vous faudra alors en prendre le contrôle direct mais alors votre personnage et votre autre allié se dirigeront vers vous et vous devrez ensuite rebrousser chemin ... sans compter qu'ils peuvent bloquer votre chemin ... C'est pour le moins agaçant lorsque ça se produit.


Donc là je .. euh ... je jette des grenades

La Force des quêtes annexes

Il y a de nombreuses quêtes annexes dans KOTOR et contrairement à Mass Effect, toutes valent le coup. Sérieusement, elles sont excellentes et sont un très bon moyen d'affirmer votre alignement. Qui plus est, vous les ferez sûrement tout en effectuant la quête principale, sans avoir à vous détourner de la planète sur laquelle vous vous trouvez pour aller les faire la plupart du temps. Qu'il s'agisse de mener une enquête sur un meurtre et de découvrir la vérité à la manière d'un Phoenix Wright, de régler un différent entre deux familles rivales (ou au contraire de l'envenimer en pouvant pousser jusqu'à provoquer une fusillade), de participer à un tournoi de combats, de trouver certaines personnes pour les éliminer à la manière d'un chasseur de primes ou alors de faire son possible pour sauver leur vie si elles le méritent, de mener des courses de "fonceurs", petits vaisseaux terrestres semblables à ceux visibles dans La Menace Fantôme ... Vous pourrez aussi participer à quelques parties d'un jeu de cartes très populaire appelé le Pazaak où le but est de s'approcher le plus possible de 20 sans le dépasser, ce qui vous permettra d'amasser un peu d'argent. Notez que vous risquez même d'essuyer des attaques de petits chasseurs ennemis lors de vos voyages intergalactiques, et qu'il vous faudra alors les descendre grâce à vos tourelles. Ces quêtes annexes sont assez nombreuses : en les ayant toutes faites, j'étais à 30h de jeu environ.


C'est pour le moins facile mais ça reste très fun

Des sons dans l'espace

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : l'OST de KOTOR est formidable, d'une excellente facture. J'en ai assez dit, je laisse vos tympans juger :

The Old Republic
Bastila Shan
Darth Malak
The Sith


Toi, t'es dans ma ligne de mire ...

En conclusion, KOTOR est un excellent jeu, une preuve de plus de l'excellence de BioWare. D'ailleurs, je crois même que je le préfère à Mass Effect sur certains points, notamment au sujet des quêtes annexes et des relations avec les alliés où il me semble plus poussé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Knights of the Old Republic   Mar 26 Juil - 3:42

Hum... Tu m'as eu par les sentiments là.

Des fins qui peuvent se voir facile via le même playthough, des quêtes annexes aussi diversifié qu'une enquête policière jusqu'au résolument de conflit, une durée de vie pas abusivement longue (30 heures)... J'avoue que autant KOTOR ne m'intéressait pas jusqu'à présent, autant là, tu as trouvé les arguments pour me plaire, très clairement. Je pourrais bien me laisser tenter. (Car après tout, pour ma culture perso, il faut que je me fasse des W RPGs donc quitte à le choisir... Celui ci a de bons arguments)

J'ai rien compris au système de combat à part que l'IA est naze et qu'il faut cliquer sur la gueule des ennemis sinon. moai1

A part ça, super review Gordon! Je crois que maintenant je vais pouvoir me mettre à placer des reviews sur le site à partir de maintenant.
Great Job!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Knights of the Old Republic   Mer 27 Juil - 13:41

KOTOR, pas un jeu de petites putes. oui
Revenir en haut Aller en bas
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming


Messages : 955
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Knights of the Old Republic   Mer 27 Juil - 13:47

Je suis deg, je l'avait commencé, mais il se met à freeze à un moment quand on fuit au début.


Win 7 de merde prin2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Knights of the Old Republic   Mer 27 Juil - 17:24

Y'a l'air d'y avoir des patchs et il faut runner en Windows XP pour que ça soit bien il parait.

Windows Seven ça devient RARE d'avoir un truc qui marche pas du tout dessus alors que ça marchait sur XP. (Y'en a toujours c'est sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Setsuki



Messages : 196
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 26
Localisation : I'm in space

MessageSujet: Re: Knights of the Old Republic   Mer 27 Juil - 18:41

Haganeren a écrit:
Windows Seven ça devient RARE d'avoir un truc qui marche pas du tout dessus alors que ça marchait sur XP. (Y'en a toujours c'est sûr)
You Don't Know Jack sdc1
Bon ok ça date de windows 3.1, j'avais fait un pc virtuel sous 95 pour pouvoir le lancer, même ça ça marche pas... CODY FUCKING TRAVERS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Knights of the Old Republic   Mer 27 Juil - 19:04

Nan mais euuh, y'en a toujours.

Parce que moi aussi j'en ai : Chronology of Kyoto. Un jeu d'aventure assez étrange et glauque dont je ferais sans doute une review un de ces quatres qui ne se lance pas sur Seven... Et vraiment pas quoi.

Pour le faire tourner j'ai dû.

1) Installer DosBox
2) Télécharger Windows 3.1
3) Installer Windows 3.1 via DosBox
4) Installer Chronology of Kyoto sous Windows 3.1 sous DosBox.

Ca fait peur comme ça mais les scripts de lancement rapide sont super simple à faire.
Là actuellement, j'ai juste à cliquer sur "DosBox", ça me lance Windows 3.1 et je double clique sur Chronology of Kyoto et c'est partit mon kiki. moai1

Essaye ça avec ton jeu, impossible que ça marche pas. (Mais Impossible n'est pas Informatique certes... )

Mais bon bonjour les jeux de planqués. Entre KOTOR et ça, y'a une différence de popularité. >>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~


Messages : 1089
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 21

MessageSujet: Re: Knights of the Old Republic   Ven 29 Juil - 20:49

J'dois dire que j'ai joué à très peu de jeux Star Wars si ce n'est les Rogue Squadron I & II sur Gamecube et Jedi Outcast ? je crois sur Gamecube aussi (mais bon celui là outta my way") et là je pense que je vais me laisser tenter par KOTOR qui m'a l'air bien chouette. Merci pour cette très bonne review et pour m'avoir trouvé encore un jeu pour m'occuper pendant ces vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Knights of the Old Republic   Aujourd'hui à 21:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Knights of the Old Republic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Knights of the Old Republic
» Star Wars - Knights of the old Republic (dit KOTOR)
» Star Wars : Knights of the Old Republic
» MTG : Duel Decks: Knights vs. Dragons
» [Knights Kingdom] Présentation de la Gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: