AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fire emblem 4 : Seisen no keifu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT

MessageSujet: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Jeu 28 Juil - 22:39

FIRE EMBLEM 4
SEISEN NO KEIFU
(GENEALOGY OF THE HOLY WAR)

L'épopée mythique

Fire Emblem: Seisen no Keifu (ファイアーエムブレム 聖戦の系譜, Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu?, Fire Emblem: Genealogy of the Holy War') (Pour afficher le nom complet, on se comprend mieux quand même, ou pas), c'est un Tactical RPG sorti en 1996 sur SNES. C'est le 4e épisode de la merveilleuse série Fire emblem, que j'idolâtre de toute mon âme, développé par Intelligent Sytems, édité par nintendo. On a eu droit à Fire emblem 1, le premier jeu de la série, qui a assez mal vieilli, un jeu qui posait les bases de la série, un Fire emblem Gaiden, le deuxième épisode qui fait preuve d'un peu plus d'originalité (qui a un peu mieux vieilli que le premier), avec une world map et des cavernes à explorer. On a eu ensuite, en guise de Fire emblem 3 un remake du premier, avec sa suite en bonus, qui est un jeu excellent ma foi. Alors que donne le 4e épisode de la série ? Cette série qui jusque là s'améliorait de plus en plus (ou presque, certains fans boudent un Fire emblem 2 trop différent, voire mauvais) ? En bref, Fire emblem 4, c'est quoi?

Une vieille légende

Quand on commence Fire emblem 4, on a d'abord le logo NINTENDO en doré qui brille, avec un petit bruitage sympathique, puis l'intro commence, tout est rouge, on monte lentement, on voit un amas de dragons et de choses difficilement identifiables, enfin ça ressemble à une guerre, et on continue de monter, tout doucement, avec une musique tellement prophétique, ça fait beaucoup penser à Final fantasy VI, histoire de citer une référence plus connue. Enfin, l'intro continue, on finit par apercevoir une sorte de tour, vue d'abord d'en bas, puis on monte doucement, jusqu'à en voir le sommet, avec des flammes bleues qui se matérialisent tout autour et qui s'envolent, puis on aperçoit une sorte de grand dragon noir, suivi d'un dragon doré qui provoquent des vagues d'énergie. S'en suit une image de douze armes qui semblent bénies, par la lumière, et c'est la fin de cette intro.

Le début de cette intro mythique

Alors évidemment, cette intro est accompagnée d'un texte. Texte qui, à l'heure actuelle est en japonais. Et oui, même si vous avez un patch de traduction, ce fichu texte reste en japonais. Difficile de comprendre n'est ce pas ? C'est alors qu'on commence le jeu, en sélectionnant "New Game (sans blague).

Et là, l'écran commence à descendre lentement, et on retrouve la musique de l'intro. On aperçoit un gros "JUGDRAL CHRONOLOGY" avec des dates qui défilent et l'évènement auquel elles correspondent. Qu'est-ce donc ? Jugdral est le continent sur lequel les évènements de FE 4 se passent, (car dans Fire emblem, on parle très souvent de continent, et rarement de "planète"). Le côté Histoire avec un grand H du jeu prend déjà sa forme, avec ses dates qui défilent, elles indiquent la formation du grand empire, en l'an 001, qui devenait la grande république quelques années plus tard, puis retranscrit tout le "passé" du jeu en quelques dates. Pour faire simple, c'est l'intro en dates. Que s'est t'il donc passé ?

Une grande guerre sanglante eu lieu, avec le seigneur Loptous (ou Loputousou, ou encore lopt, c'est difficile à dire...) qui sacrifia des milliers d'êtres humains, et conquit le territoire de Jugdral. C'est alors que 12 guerriers légendaires, tous armés d'une arme légendaire (ce qui fait 12 armes bénies, comme à la fin de l'intro) réussirent à terrasser le méchant pas beau. Par la suite, chacune de ses douze armes se sont gardées, de générations en générations, à chaque descendant de chaque guerrier légendaire.

Quand on commence une nouvelle partie, on a droit à cette nouvelle intro, retranscrite entièrement en date, histoire de se mettre dans le bain

Enfin là, le jeu démarre, présentant chaque royaume du continent, en commençant par GRANDBELL, fondé par Saint Heim, un des 12 guerriers légendaires, avec dans ce royaume, 6 duchés, descendants eux même d'un guerrier légendaire. Dès le début du jeu, une floppée de personnages commencent à faire leur apparition, comme Lord Reptor, le premier ministre, ou Lord Alvis, ou Lord Byron, qui est le père du héros, Sigurd. Seul le père Claude pouvait sentir les tensions et la catastrophe imminente qui pouvait en découler. C'est alors que la ville de Darna dans le désert à l'est se fit attaquer par des barbares du royaume d'Isaac, ce qui provoquait une panique générale, c'est alors que des armées de Grandbell se dirigèrent alors vers le siège de Darna.

C'est alors que le royaume de Verdane, à l'ouest assiégea Grandbell, sans raisons apparentes, au château de Jungby. Sigurd, alarmé se précipita là bas pour régler les problèmes, sachant que une de ses amies proches, Aideen se trouvait en danger dans ce château assiégé. C'est alors que le premier chapitre du jeu commence, en l'an 757. Cette série d'évènements qui auraient pu s'arrêter à des simples querelles de guerre se trouvait enfin être bien plus que ça, et pouvait être carrément l'ouverture d'une catastrophe et de désastreux évènements qui pourraient suivre. C'est le vrai début de Fire emblem : Seisen no Keifu, cette odyssée mythique.

Les présentations des évènements du début sous cette forme donnent un côté Histoire-géo génial

Un champ de bataille géant

Fire emblem 4, c'est un tactical-RPG, comme tous les fire emblem, normal. Jusque là, ça change pas trop des autres Fire emblem précédents, au tout premier coup d'oeil. Mais en fait, il y a des grosses différences, et malgré ces grosses différences, ça reste très ressemblants aux autres jeux de la série.

Déjà, c'est indéniable, la première différence saute aux yeux : Les maps des chapitres sont GIGANTESQUES, contrairement aux fire emblem précédents. Avant, une map représentait une petite forêt, un champ, une ville, ou j'en passe; là, Fire emblem 4 tape TRÈS fort, une map représente souvent plusieurs duchés, une grosse partie d'un royaume, voire même un royaume entier, ce sont des proportions titanesques, avec plusieurs châteaux dans un seul chapitre.

Dans les autres Fire emblem, il y a souvent un objectif "Prendre la place", qui consiste en fait à conquérir une place, ou un château. Dans Fire emblem 4, sur ces maps géantes, c'est également le cas. Au début du chapitre, on se dirige vers le 1er château accessible, en se combattant, puis en battant le boss. Un boss occupe en général le château, et on ne peut pas le conquérir si il reste dessus. Il faut donc le vaincre, puis ensuite pouvoir conquérir le château avec Sigurd, qui est le commandant de votre petite armée. La capture d'un château vous fait alors avancer dans le jeu, elle ouvre une nouvelle voie, déclenche des cinématiques, le jeu avance de cette manière.

les maps sont grandes et belles

Tout au long d'un chapitre, on a le droit à beaucoup de cinématiques, qui font avancer le jeu, elles sont très importantes, ces cinématiques constituent la storyline du jeu. Elles arrivent quand vous tuez un boss important, que vous capturez un château, quand vous êtes à un endroit précis parfois (des cinématiques cachées peuvent par exemple vous permettre d'obtenir des objets importants, même si facultatifs, mais quand même relativement importants). En bref, un chapitre de Fire emblem 4, ça aurait pu très très facilement être découpé en plusieurs petits chapitres, un chapitre pour la bataille pour conquérir le 1er château, s'en suit une cinématique qui vous conduit au chapitre suivant, etc...

En bref, un chapitre de Fire emblem 4 ça pourrait être plusieurs petits chapitres d'un fire emblem normal, condensés en un seul gros chapitre, sur une map gigantesque, c'est différent et c'est vraiment génial, ça renforce le côté géographique du jeu d'ailleurs de jouer sur des maps aussi géantes. L'ambiance en prend également un gros gros coup, un chapitre de Fire emblem 4 peut durer en fait plusieurs jours, voire même un bon mois de bataille, chaque chapitre est une guerre, et le côté épique du jeu devient alors énormément présent, le jeu est une croisade géante.

Une scène de dialogue normale, avec les décors qui vont avec, sympathique

Une guerre épique

Je l'ai déjà dit et je me répète, Fire emblem 4 est un T-RPG, ce qui signifie que vous avez à votre disposition, votre armée, votre équipe, constituée de quelques unités. Ces unités ont des statistiques, comme l'attaque, la défense, la vitesse, etc... Ils ont aussi un niveau, qui augmente une fois qu'une unité a obtenu au moins 100 points d'expérience. Ces points d'expérience se gagnent en combattant des ennemis, on en gagne si on touche au moins l'ennemi une fois, rien qu'en combattant. Si on achève un ennemi, évidemment, on en gagne bien plus, et plus l'ennemi est fort, plus il laisse d'expérience, évident. A chaque level-up, les stats augmentent aléatoirement, ça peut être très frustrant car à certains level up, vous pouvez ne gagner qu'une seule statistique (genre Force + 1, et c'est tout), mais en général, ça se rattrape plus tard, avec des level-up qui augmentent bien plus vos stats.

Alors, dans cette map géante, votre but, qui est de conquérir les châteaux ennemis, ne sera pas si aisé que ça, beaucoup d'ennemis vous barreront la route, et comme leur nombre est beaucoup plus grand que sur les autres Fire emblem (normal, à map géante, nombre géant d'ennemi), ça donne encore plus l'impression de contrôler une vraie armée, et de se battre contre tout un royaume. Jouissif.

On séléctionne alors un personnage qu'on déplace vers un ennemi, et on choisit la commande "attaquer". S'en suit la battle scene ou vous voyez votre personnage s'élancer vers votre ennemi, pour lui asséner un coup ! Quand à l'ennemi, il riposte par la suite. Puis vous obtenez vos points d'expérience. Enfin, c'est un tactical quoi.

Ah, aussi, chaque personnage à une classe différente (ou presque), il y a les épéistes, les chevaliers en armure, les cavaliers et j'en passe. Chaque classe a sa particularité, son développement de stats, et aussi les armes qu'elle maitrise. Il y a en tout quand même 10 armes (en comptant séparément 5 types de magie différentes, et les bâtons qui ne servent pas à attaquer, mais à soigner, ou qui ont d'autres utilités encore plus utiles !). Une fois qu'une unité à atteint le niveau 20, il peut être promu et changer de classe. Le niveau 30 est le niveau maximum.

Une scène de combat, on peut choisir de la désactiver ou non, au choix.

A chaque début de chapitre, vous êtes dans votre château. Ce château est très important, pourquoi ? Car c'est un peu ce qui vous sert de base.
Déjà, si un ennemi s'approche de votre château et réussit à le conquérir, c'est game over. On peut néanmoins laisser une unité garder le château, qui lui confèrera un bonus de défense et un regain de 10 PV par tour. (Comme les boss qui gardent un château en fait).

Mais le plus important, c'est que ce château qui vous sert de "base" vous permet de faire un tour dans une ville, et cette ville contient une arène, un magasin d'armes (très important), ainsi également qu'un arène, qui vous permettra de combattre déjà pour gagner de l'argent, et aussi des points d'expériences. Si vous perdez dans l'arène, pas de panique, vous ne mourrez pas. Il y a également un "Weapon repair", qui permet de réparer vos armes, c'est importantissime, car chaque arme possède 50 points d'usure (sauf exceptions) et au bout de la 50e utilisation, elle finit par être "cassée". Toutefois, vous pouvez toujours l'utiliser, elle sera juste moins puissante, et aussi très lourde, donc difficile d'utilisation. Il faut penser à réparer ses armes à chaque début de chapitre donc. Parlant d'armes, c'est le premier de la série à introduire le système de "triangle des armes". En gros, l'épée à l'avantage sur la hache, qui a l'avantage sur la lance, qui elle même à l'avantage sur l'épée. Un principe fondamental pour le reste de la série.

Mais Fire Emblem 4 a encore d'autres tripes dans le ventre, et elles sont super solides. Le jeu fait vraiment sensation avec son système de couples. C'est une énorme nouveauté dans le jeu et elle est super importante.
En gros, chaque unité que vous possédez peut créer des liens d'affections avec une autre unité (Bien sur, il faut qu'ils soient de sexe opposés, pas de couples homosexuels, dommage !). Pour ça, on laisse deux unités côte à côte, où on peut également déclencher des évènements qui rapprochent deux unités ensemble, comme des "Talk Events". Les talk events c'est quand un dialogue entre deux unités est disponible, on peut gagner une arme, ou des informations sur l'histoire du jeu, ou encore rapprocher deux unités de sexe opposés pour les accoupler plus facilement. On peut vérifier dans les statistiques d'un personnage si il possède un talk event disponible.

Les stats d'un personnage, consultables en le séléctionnant avec X, un menu assez complet

Le secret de ces relations amoureuses, c'est le système de génération du jeu. Oui, car le jeu possède deux générations, et les personnages amoureux de la 1ere générations finissent par s'attacher et faire des enfants, magique ! On peut faire des tonnes de couples différents et donc recommencer le jeu à sa guise en changeant les couples à chaque fois. Si il y a un couple que vous n'avez pas réussi à faire, vous aurez donc des substituts à la place des enfants que vous auriez du avoir. Ils sont en général moins forts, même si certains sont classes, et ils sont différents également dans leurs textes et leur comportement.
D'autres nouveautés importantes. Il y a le sang sacré dans ce jeu, ce sont les unités qui descendent d'un descendant de la grande guerre. Ils possèdent un bonus de stats, et bénéficient aussi d'un bonus dans la maitrise d'arme à laquelle le guerrier légendaire dont ils descendent est associé (Le sang sacré Fala donne un bonus sur la maitrise de la magie Feu par exemple), ce concept est aussi important pour les couples, les enfants bénéficiant du sang sacré de leurs parents et pouvant ainsi avoir deux sangs sacrés, priceless.
Ce Fire emblem introduit aussi le système de capacités spéciales, qui est génial. Ces capacités spéciales sont consultables dans leur menus de stats, la capacité poursuite permet de contre-attaquer l'adversaire si vous êtes assez rapide, la capacité charge peut vous permettre de continuer à attaquer si vous êtes très rapide, etc... Il y a des capacités spéciales dévastatrice que seuls quelques personnages possèdent. Et en plus, ces capacités spéciales sont récupérées par les enfants des personnages, ce qui élargit vos possibilités de couples !

Une scène de soin. Les soigneurs sont très utiles dans ce jeu, il ne faut pas hésiter à les utiliser pour soigner à tout va

Une ambiance épique

L'OST est géniale, les thèmes sont très très variés, certains sont très bons et se retiennent facilement. L'émotion est également là, même la mise en scène est réussie, on ressent les émotions dégagées par les personnages même à travers leurs dialogues; la narration est également excellente, à chaque début de chapitre, on a une présentation des évènements, sur la carte du monde, qui accentue le côté histoire-géo de ce jeu, qui est très plaisant. Les thèmes musicaux conviennent vraiment parfaitement à chaque situation qu'ils représentent, même les musiques des chapitres représentent assez bien le chapitre en question (pas facile). Il se passe tellement de choses dans ce jeu, tout au cours d'un chapitre, l'ambiance est là, ce jeu c'est tellement l'Odyssée sur la terre ferme.

Même graphiquement, c'est net, propre, beau, coloré, c'est très bien travaillé pour de la SNES, j'ai moi même beaucoup pensé aux opus gamecube en voyant ce jeu (Même si FE5 sur la même console le bat, mais bon, 1999.) Graphiquement, il y a aussi les mouvements de combats des personnages qui sont réussis, sans parler des capacités spéciales ou encore l'animation des magies. Ce jeu a décidément tout pour en mettre plein la vue. De l'émotion, de la beauté graphique, et musicale, une fois qu'on est bien dedans, on veut bien tout faire d'une traite, même si un chapitre c'est assez lourd, mais on a tellement envie de connaitre la suite de l'histoire...

Quand vous pouvez visitez un château, ça donne ça, avec plusieurs échoppes très utiles

Seisen no keifu

Ce jeu, c'est plus que le 4e T-RPG de la série Fire emblem. C'est la perle divine d'Intelligent Systems, c'est leur âme et leur travail concentré dedans, Fire emblem 4, c'est culte, c'est grand, c'est beau, c'est addictif, c'est immersif, c'est génial, c'est même vivant, Fire emblem 4, c'est tout juste divin, il charme par son scénario bourré de rebondissement et surtout d'émotion, il charme par son OST grandiose qui renforce l'ambaince du jeu, il charme par sa beauté et netteté graphique, par ses décors sauvages et naturels (comme tant d'autres jeux...), il charme par son ambiance équipe, il charme par son système de couple tout juste original et bien pensé, il charme par ses cartes gigantesques, Fire emblem 4 c'est une Odyssée inoubliable, c'est toute une épopée gigantesque qui vous attend; comme quoi pas besoin de dystopie steampunk ou d'ambiance occulte pour charmer avec un RPG, Fire emblem c'était bien, avec ce 4e opus, c'est parfait, la crème du Tactical RPG en quelque sorte. Je pourrais parler des heures et des heures de ce jeu, mais je m'arrêterais là. Si vous cherchez un défi de longue durée pour vous tenir en haleine, doublée d'un scénario épique plein de rebondissements, en fait, si vous cherchez une épopée vidéoludique, Fire emblem 4 est fait pour vous, car c'en est le parfait exemple, et il fait partie d'un de ces jeux qu'on a tellement adulé, qu'on adule encore aujourd'hui et qu'on adulera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 29 Juil - 3:02

Fire Emblem 4= Best game ever. morsay3 morsay3 morsay3

Alvis est le perso le plus badass jamais vu dans un jeu Nintendo. morsay3
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 29 Juil - 13:55

Non seulement tu as enchainé les reviews à une vitesse fabuleuse, mais en plus celle-ci est en tout point réussi.

Sérieux, j'ai rien à dire sur la review en elle même, je regrette peut être un truc c'est le fait que tu dises sur l'histoire des générations, c'est tout de même une sacré surprise en soi.
Ceci dit, je comprends parfaitement que tu l'ais fait. En effet comment parler du système de génération génial sans spoiler ça? Et c'est un gros morceau du jeu.
Tu n'avais pas vraiment le choix.

Fire Emblem 4, c'est mon premier Fire Emblem, j'avais téléchargé direct le jeu lorsque j'ai vu Marth dans Super Smash Bros Melee à l'époque. D'ailleurs je croyais que Sigurd c'était Marth et je me disais qu'ils avaient quand même bien chier la conversion 3D. moai1
J'étais assez bluffé, à l'époque le patch anglais était assez minable mais il marchait. (Et vu que je pigeais pas l'anglais, ça revenait au même moai1)

C'était... Ouah, déjà RIEN que l'animation des lèvres sur les personnages je trouvais ça super cool au fait. moai1
Sinon y'a des tonnes de subtilité que le menu, encore en Japonais à l'époque me montrait.
Se débarasser de son cheval pour le laisser à une autre unité par exemple. Tellement génial.

Fire Emblem 4 ça a été une putain de claque, j'ai BEAUCOUP accroché aux personnages alors que je pigeais pas la moitié de ce qu'ils racontaient mais le jeu était encore bien dur pour moi. J'en étais à m'inventer des personnalités pour les différents personnages en fonction de ce qui leur arrivait sur le terrain.

Par la suite j'ai plus ou moins refait une partie avec un script français. Ce dernier t'expliquait tout bien, en détail, mais faisait aussi soluce. Je finis par en avoir marre de suivre tout ce qu'il y'a à la lettre (Je pouvais pas m'en empêcher >< ) donc j'ai arrêté.

Je l'ai repris encore un peu après parce que je connaissais mieux l'anglais. Le patch anglais a finis par merdé au bout du chapitre 4 donc j'ai encore arrêté.

J'ai appris que le patch anglais était complet il y'a finalement assez peu de temps et ouais, j'ai vraiment envie d'y rejouer. Revoir ces persos

Quand j'ai joué à Fire Emblem 7, bien plus tard, les maps étaient bien plus étriqué. Un peu comme Fire Emblem 5.
C'était au final la première fois que je jouais "confortablement" à Fire Emblem, avec des textes français qualité Nintendo et sans avoir à me reposer sur un texte à coté ou un patch marchant à moitié pas. J'ai BEAUCOUP accroché aux personnages du coup.

Fire Emblem 9, du coup, j'attendais peut être trop, j'attendais l'épique de Fire Emblem 4 ou l'originalité saisissante des missions de Fire Emblem 5. Je pardonnais beaucoup de chose au 7 parce qu'il s'agissait d'un épisode sur portable, j'ai été beaucoup plus intransigeant avec Path of Radiance. (Dont j'aimais, de plus, beaucoup moins la patte graphique)

Fire Emblem 4, c'était tout un évènement, tout une époque. Alors que je n'y ai jamais vraiment joué.
Le truc des couples est génial, ouais, mais je me souviens avoir été en désaccord avec le script/soluce. GEnre un magicien qui était amoureux d'une fille et la soluce faisait "Nan, faut pas les foutre ensemble, ça fait un gosse de merde après."... C'est triste ça.

Bref, excellente review Ragink, tu as repris un peu la structure que pour Star Fox Adventure avec tes impressions et tout et ça marche franchement bien. J'ai pris un grand plaisir à lire tout ça. (La nostalgique a pu aider, certes moai1) SI je devais ABSOLUMENT dire un défaut de pinaillage, ça serait que dans tes images, au final, y'en a qu'une qui représente la carte alors que tu y passes tout de même les deux tiers du jeu. Voilà.

Ragink a écrit:
Parlant d'armes, c'est le premier de la série à introduire le système de "triangle des armes". En gros, l'épée à l'avantage sur la hache, qui a l'avantage sur la lance, qui elle même à l'avantage sur l'épée. Un principe fondamental pour le reste de la série.

What? Scoop là. Sérieux? C'était pas là depuis le 1?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 29 Juil - 14:48

Citation :
Le truc des couples est génial, ouais, mais je me souviens avoir été en désaccord avec le script/soluce. GEnre un magicien qui était amoureux d'une fille et la soluce faisait "Nan, faut pas les foutre ensemble, ça fait un gosse de merde après."... C'est triste ça.
Perso j'en ai rien à foutre, je forme les couples selon mes préférences, par rapport au scénario et sans faire gaffe aux stats des gosses après. En tout cas, c'est surement le Fire Emblem qui a selon moi les meilleurs persos et le meilleur scénar, avec FE10.

Gros seume, je viens de tomber amoureux de Leaf (ainsi que sa daronne trop cute, mais elle c'est pas un mec, donc je me sens pas homo), et vu que c'est aussi le héros de FE5, je serais obligé d'y jouer malgré sa difficulté. morsay3

Enfin j'adore le fait de faire des longues map d'une grande taille, ça renforce le sentiment d'épopée épique. Un remake en 3D à la FE10 (pas un remake pourrave et moche sur DS comme FE11 qui massacre le chara-design) serait juste génial, et vu la qualité du jeu, ça vaudrait franchement le coup tellement c'est une valeur sûre.

Sinon le chapitre 5 est surement l'un des meilleurs trucs jamais vu dans un rpg. Et l'ost est géniale, alors que normalement, dans un FE, y a que trois musiques que je trouve cool.
Ragink

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 29 Juil - 17:23

Citation :
What? Scoop là. Sérieux? C'était pas là depuis le 1?

Ben perso dans le 2 sur NES, je me souciais pas des armes, comme dans le 3 d'ailleurs (que j'ai pas fini). Enfin il me semble que ça a bien été introduit dans le 4. srx1

Mais Fire emblem 4, best game ever, y a pas à chier. D'ailleurs Haga faudrait que tu t'y remettes, vu que le patch anglais est quasi complet. moai1

Et sinon oui, un remake serait tellement le bienvenu. D'ailleurs, concernant les couples, si on fait les couples en suivant le scénar, on aura de toutes façons des gosses plutôt forts dans l'ensemble. Enfin il me souvient d'avoir fait une partie avec les substituts et j'en avais pas mal chié moai1 .

Spoiler:

Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Sam 30 Juil - 0:59

AH mais je vais m'y remettre, c'est sûr, d'autant que tu m'as vachement remonté l'envie.

Tellement magique ce jeu et puis putain tellement AMBITIEUX aussi c'est dingue sérieux.

Pourquoi ils sont pas autant ambitieux maintenant? Au lieu de faire des remakes?
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Sam 30 Juil - 23:27

Je sais pas si c'est voulu, mais beaucoup de "c'est alors", quand tu raconte l'histoire. Histoire que j'ai d'ailleurs du mal à suivre. Une carte du continent (si c'est possible) aurait été la bienvenue pour aider u_u

Citation :
A chaque level-up, les stats augmentent aléatoirement, ça peut être très frustrant car à certains level up, vous pouvez ne gagner qu'une seule statistique (genre Force + 1, et c'est tout), mais en général, ça se rattrape plus tard, avec des level-up qui augmentent bien plus vos stats
Tiens, y'avait pas encore le level up à zéro point de stats dans celui là? x)

Citation :
Si vous perdez dans l'arène, pas de panique, vous ne mourrez pas. Il y a également un "Weapon repair", qui permet de réparer vos armes, c'est importantissime, car chaque arme possède 50 points d'usure (sauf exceptions) et au bout de la 50e utilisation, elle finit par être "cassée". Toutefois, vous pouvez toujours l'utiliser, elle sera juste moins puissante, et aussi très lourde, donc difficile d'utilisation.
WHAT? O_O On ne crève pas dans l'arène? Une arme brisée reste réparable plus tard? Putain mais ça a disparu tout ça, dis moi que la difficulté réside ailleurs je t'en supplie là!

À propos du système de génération, je me demande. Les possibilité sont-elles vraiment infinis? Enfin j'veux dire que si tel perso peut forniquer avec 3 autres par exemple, est-ce que ça donne 3 personnages différent dans la seconde génération ou le même avec un dévellopement de stats différent? (voire comportement etc etc)
Les sangs sacrés se cumulent aussi, fort bien, mais les capacités spéciales, elles se cumulent, elles aussi?

Haganeren a écrit:
Fire Emblem 9, du coup, j'attendais peut être trop, j'attendais l'épique de Fire Emblem 4 ou l'originalité saisissante des missions de Fire Emblem 5. Je pardonnais beaucoup de chose au 7 parce qu'il s'agissait d'un épisode sur portable, j'ai été beaucoup plus intransigeant avec Path of Radiance. (Dont j'aimais, de plus, beaucoup moins la patte graphique)
Hein? Le 7 est à ce jour encore mon favori. Même s'il est très dur de départager objectivement, je sais juste que j'ai pas du tout aimé le 8 (surtout parce que je peux pas sacquer les Lords, c'est important, les lords). Et je vois pas ce que tu reproches à la patte graphique des opus GC et WII, c'est absolument la même en plus travaillé et plus coloré. Si il faut cracher sur une, c'est sur celle des remakes DS qui pue comme c'est pas permit. (D'ailleurs j'ai très envie de me faire FE6)

Du reste Ragink, je vais être beaucoup moins tolérant qu'Haga pour ta review. Déjà pour les points que j'ai évoqué plus haut, mais d'autres répétitions, encore. Beaucoup. À l'image de
Citation :
En bref, un chapitre de Fire emblem 4, ça aurait pu très très facilement être découpé en plusieurs petits chapitres, un chapitre pour la bataille pour conquérir le 1er château, s'en suit une cinématique qui vous conduit au chapitre suivant, etc...

En bref, un chapitre de Fire emblem 4 ça pourrait être plusieurs petits chapitres d'un fire emblem normal, condensés en un seul gros chapitre,
Citation :
Mais le plus important, c'est que ce château qui vous sert de "base" vous permet de faire un tour dans une ville, et cette ville contient une arène, un magasin d'armes (très important), ainsi également qu'un arène, qui vous permettra de combattre déjà pour gagner de l'argent, et aussi des points d'expériences.
C'est du pinaillage évidemment. Mais il en faut bien un peu.

Sinon autre chose que je me demande. Les cartes, quand tu les qualifie de gigantesque, c'est genre celles de FE 9/10? Parce qu'à l'époque, après le 7 et le 8, elles m'avaient semblé immenses et remplie d'ennemi (d'ailleurs à ma première partie, la difficulté du 9 m'a choqué, j'ai du revoir toute ma stratégie et être beaucoup moins bourrin, beaucoup plus précautionneux et beaucoup plus "lent".

Sinon avec ce qu'Haga vient de dire ben...

Fuck mon anglais foireux, tu m'a trop donné envie de faire ce jeu! morsay3

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Dim 31 Juil - 18:07

Citation :

WHAT? O_O On ne crève pas dans l'arène? Une arme brisée reste réparable plus tard? Putain mais ça a disparu tout ça, dis moi que la difficulté réside ailleurs je t'en supplie là!
Bah c'est juste des trucs pas "chiant", 'fin moi je trouve ça gavant de devoir savestates avant chaque levelling dans l'arène, d'autant que là, les arènes sont limités en nombre d'ennemi, et ils sont pas forcément facile à battre.

De toute façon, t'en fais pas, niveau difficulté tu seras servi (pour que moi qui savestates non-stop ait eu du mal à certains passages, ça veut tout dire), d'autant qu'il est possible d'augmenter considérablement le challenge si on décide de ne pas faire de gosses. génial1

Pour réparer les armes, comme elles se réparent pas en un claquement de doigt, faut aussi retourner dans un château, et en payer le prix, c'est une gestion différente, et même si on achète moins d'arme différentes, on paie beaucoup plus en réparation. Et ce que j'aime bien c'est que du coup on "s'attache" aux armes, si je peux me permettre.

Sinon le 7 a de très bon persos, mais le scénar en lui même est franchement moyen, il manque un côté épique qui n'est présent que dans FE4 et FE10. Même si j'aime bien la patte graphique des épisodes GC et Wii, je comprends un peu Haga dans le sens ou avant d'y gouter in game, quand je voyais les images de FE9 et FE10, je trouvais ça franchement mauvais (même si j'ai fini par adorer), mais bon FE4 a la best patte graphique ever. morsay3

Sinon, Ice ouais joue au jeu et je te fais un câlin, s'tu veux je te passe même un lien pour la traduction textuelle en Français (y a aucune honte à ça, j'en avais bien utiliser une pour FE6).
Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Dim 31 Juil - 19:33

Nan mais Fire Emblem 4 est largement plus dur que Fire Emblem 7 pas de soucis là dessus Ice.

Et puis si tu veux te mettre à sauver les villages... Je crois que c'est même pas possible de tous les sauver sérieux.

Par ailleurs faut aussi faire le choix entre réparer une arme et en prendre une nouvelle plus forte.
Les possibilités de gosses sont pas infinis il me semble même si il y a quelques différences niveau design Les capacités spéciales se cumulent of course.

Enfin les maps de Fire Emblem 4 c'est BEAUCOUP plus grand que celles de Fire Emblem 9. (10 j'ai pas fait)

Et puis même, encore une fois, l'échelle est pas la même, tu te bats dans un château entier dans FE9 là où te bat dans un royaume entier avec plusieurs château dans FE4.

Sinon Ice euh non, alors là par contre tu m'étonnes, j'ai pas fait le 10 donc voilà mais le 9 a une 3D franchement terne. En fait c'est même pas un problème de polygone ou quoique ce soit, je trouve que Fire Emblem 9 est terne en terme de palette graphique, c'est gris, c'est morne, et ça m'a beaucoup ennuyé.

Of course, les artworks sont magnifiques, qui en douterait?
Ragink

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Dim 31 Juil - 21:07

Citation :

Euh, t'inquiète pas que le jeu est bien ardu hein, c'est pas ça qui manque la difficulté, les stratégies sont bien différentes de celles des opus GBA, tout est à revoir (comme t'as fait pour FE9...).

Parlant de ça, quand je dis que les maps sont gigantesques, c'est VRAIMENT très très grand, je te donne un exemple :

Spoiler:

Quand aux capacités spéciales pour les couples, oui elles se cumulent, et sinon ce sera le même perso avec un développement de stats différents, PAR CONTRE on peut avoir un tout autre personnage différent, avec un autre rôle autre personnalité, autres stats et aussi un autre texte, si on arrive pas à trouver un mec pour copuler avec une nana de ton équipe CODY FUCKING TRAVERS, c'est un substitut. (parce que les enfants que t'auras dépendent de la mère en fait, et le dév stats/capacités etc dépendent du père.) Si on compte les persos de la 1ere/2e gen PLUS les substituts, le nombre total doit bien dépasser la soixantaine je pense.
Oh et ouais, fais toi FE 6, il est bien cool, plus dur aussi.

Sinon je suis totalement d'accord avec Sia, FE7 est très bon mais scénar moyen patati patata, franchement je trouve qu'il y a des épisodes bien mieux, déjà je lui préfère largement le 6 ou le 9.

Haganeren a écrit:

Et puis si tu veux te mettre à sauver les villages... Je crois que c'est même pas possible de tous les sauver sérieux.

Si, c'est possible, néanmoins c'est vachement dur et y a un village spécial qu'on peut sauver si on suit une tactique super dure, mais y a une récompense à la clé pleinement méritée, donc faudra que je teste dans une nouvelle partie.

Et pour la 3D de FE9, euh, elle est très bien hein, c'est toi qui a mauvais goût haga moai1
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Lun 1 Aoû - 9:47

Il faudrait vraiment que je me mette à fond dans les premiers Fire Emblem. À part le 7 et un peu le 9 (qui est moche quand même, si si) j'en ai fait aucun.. Et celui-là a l'air vraiment excellent, l'idée des générations semble juste géniale.

Sinon concernant ta review c'est vrai qu'il y a pas mal de répétitions, c'est dommage car j'ai trouvé que ça nuit au contenu qui est lui très bien, tu fais bien partager ton kif pour ce jeu. Donc mon avis c'est que tu devrais te relire dans le détail, ça améliorerait la forme.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Mar 2 Aoû - 20:46

Je n'ai pas encore commencé un Fire Emblem, bien que j'en ai sur mon ordi. Je devrais commencer un des opus GBA je pense.

Le FE IV a un style sympa avec cette map géante et ce truc de génération. D'ailleurs, ce truc de génération a l'air tellement big que ça peut être frustrant si on fait des choix pas terribles ou si on veut exploiter d'autres trucs... il va falloir faire des save states à côtés.
moai1
Mais l'ambiance a l'air intéressante, surtout si tu juges que le jeu a un des meilleurs scénario de la série.

Je ne sais plus si c'était dit et je m'en excuse alors, la durée de vie est de combien un peu près ?

Sinon bonne review.
Ragink

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Mer 3 Aoû - 21:07

Ça dépend vraiment, perso je pense à une bonne soixantaine d'heures, le plus long FE avec le 10 je dirais. CODY FUCKING TRAVERS
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Jeu 25 Aoû - 23:43

Hop hop, j'ai chopé rom et patch, et ça marche. génial1
Enfin je l'avais déjà chopé hier mais j'arrivais plus à changer la config des touches de l'émulateur et je pouvais pas passer l'écran titre pour vérifier la bonne application du patch -_-"

Maintenant j'ai plus qu'à me racheter une manette de bobox neuve (et filaire), parce que jouer au clavier, c'est au dessus de mes forces

Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 26 Aoû - 11:37

... Euuuuh... Tu joues à un jeu qui consiste à déplacer un curseur avec un joystick toi.... moai1

Encore manette PS2/PS3 je veux bien mais 360...
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 26 Aoû - 13:39

Se branche avec un port USB et est directement reconnue par Windows, propose une ergonomie quasi similaire a la SNES et pour donner des tac tac au stick, je m'en sors sans problème. Donc oui. 360.

T'a bougé les curseurs des 9 et 10 comment?

Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 26 Aoû - 17:21

Si tu trouves que le curseur est moins fluide et agréable à utiliser que dans Fire Emblem 9/10, cherche pas plus loin.
Y'a quand même des réglages un poil spéciaux entre une croix et un stick quoi...

Gloire au clavier là.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 26 Aoû - 19:46

Je peux pas gérer plus de deux touches d'action au clavier. Donc l'émulation sans pad rien que pour la GBA ça me fait chier. Imagine la SNES ahdé"

D'ailleurs, traite bien ma manette de 360, je te rendrais la tienne telle qu'elle (son stick est bizarre et j'aime pas)

Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 26 Aoû - 20:20

Ton stick encore je m'y suis habitué mais alors ta croix est juste infâme, c'est impossible de faire quoique ce soit avec. Je chiale sur Lucidity sérieux.
Vivement que tu me rendes la mienne...

Et comment on peut jouer aux FPS combo souris/clavier si on sait pas appuyer sur deux touches de clavier simultanément? Ca me dépasse...
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 26 Aoû - 20:54

Non mais clavier souris je déteste hein prin2 "

et encore je m'en sors parce que les touches sont limités au directions, saut et s'accroupir et que tout a un sens, sur un émulateur devoir trouver à chaque fois quelle lettre correspond à quel bouton de la manette d'origine me rend juste malade et je m'y fais pas.

Ma croix elle est si nulle que ça? Je l'aime pas aussi, elle bug, et ma touche L1 bug aussi (ou LT, je sais jamais laquelle c'est alors j'utilise la dénomination ps)

Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 26 Aoû - 22:02

Oui c'est vrai, ton LT est pourri.

Sérieux j'ai fait une sale affaire là. moai1

Perso pour le clavier, je pige pas, tu joues à Touhou non?
Bon bah il t'a fallu deux secondes pour t'habituer au fait que Shift ce soit le ralentissement, W le tir et X les bombes...
Voilà, donc t'as qu'à foutre W pour valider dans Fire Emblem, X pour annuler et shift pour le menu et hophophop nikel.

Perso depuis des temps ancestrales ça a toujours été X, C, S et D mes touches de clavier sur émulateur.
Orson
Celui qui va détrôner la légende

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Ven 26 Aoû - 22:53

Aah Fire emblem 4, moi qui kiffe cette série, je n'ai jamais pris le temps de le finir.

Vous dites qu'il est un BGE, qu'a t'il de plus que FE7 par exemple? (je ne sous entends pas qu'il est meilleur, jveux juse une comparaison pour savoir, tout en laissant de côté le graphisme sdc1 )

Sinon, jme fais ce jeu avant septembre 2 c00l 4 sk00l
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Sam 27 Aoû - 2:43

Orson a écrit:
Aah Fire emblem 4, moi qui kiffe cette série, je n'ai jamais pris le temps de le finir.

Vous dites qu'il est un BGE, qu'a t'il de plus que FE7 par exemple? (je ne sous entends pas qu'il est meilleur, jveux juse une comparaison pour savoir, tout en laissant de côté le graphisme sdc1 )

Sinon, jme fais ce jeu avant septembre 2 c00l 4 sk00l

Ce qu'il a de plus que FE7:

-De meilleurs persos, alors que pourtant, les persos de FE7 sont le gros point fort du jeu, (bien qu'à part Hector, y a aucun Lord que j'aime) ceux de FE4, voilà quoi, personne irait remettre en question le charisme des bg comme Alvis, Elthosian, Leaf, Sigurd ou Levin.

-Des méchants ultra charismatique (parce que FE7, à part les deux frères là dans le black fang, y a pas vraiment de méchant attachant), et aussi des connards méprisables qui servent qu'à mourir d'une façon aussi douloureuse qu'humiliante car ça fait du bien de les tuer.

-Une ost bg (la seule fois qu'un FE a vraiment une bonne ost, normalement y a que deux-trois musiques qui tuent par jeu).

-Le meilleur scénar que j'ai jamais vu dans un jeu Nintendo.

-Un gameplay plus riche et intéressant (grandes map, système d'amour, capacités spéciales, armes réparables, etc...).

-Graphiquement je le trouve largement meilleur.

-Ce jeu est une œuvre d'art.

-On peut sauvegarder n'importe quand et sur plusieurs emplacements, donc plus besoin de refaire un chapitre si notre personnage préféré meurt.

-Alvis.
Orson
Celui qui va détrôner la légende

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Sam 27 Aoû - 12:05

L'iranien a écrit:

Ce qu'il a de plus que FE7:
-Des méchants ultra charismatique (parce que FE7, à part les deux frères là dans le black fang, y a pas vraiment de méchant attachant), et aussi des connards méprisables qui servent qu'à mourir d'une façon aussi douloureuse qu'humiliante car ça fait du bien de les tuer.

...

-Une ost bg (la seule fois qu'un FE a vraiment une bonne ost, normalement y a que deux-trois musiques qui tuent par jeu).

-Alvis.

Perso j'ai kiffé le marquis de Lahus dans Fe7 CODY FUCKING TRAVERS , et dans tous les FE y a des connards méprisables qui servent qu'à mourir d'une façon aussi douloureuse qu'humiliante car ca fait du bien de les tuer 2 c00l 4 sk00l

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ost des Fe, la plupart sont cools je trouve CAT PLANET!!!!!!!!!!

Alvis? Je verrais bien ce qu'il vaut hope hope gabrielole
Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   Sam 27 Aoû - 22:49

Eh! Elle est cool Lyndis!

Sinon Fire Emblem 4 est le seul jeu où on peut utiliser les savestates en se disant que c'est comme si on sauvegardait via le truc original. moai1

Sinon y'a aussi beaucoup plus de détail. Quant un mec meurt, Il peut arriver que d'autres gars partent également car ils ont plus de raison de se battre avec toi.

Enfin, j'ai déjà fait un long post pour dire à quel point j'aime Fire Emblem 4 de toute façon. moai1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fire emblem 4 : Seisen no keifu   

Fire emblem 4 : Seisen no keifu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1