AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tales of Destiny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT

MessageSujet: Tales of Destiny   Sam 30 Juil - 1:44

Tales of Destiny (テイルズ オブ デスティニー, Teiruzu obu Desutinī), c'est un RPG issu de la célèbre série des Tales of, le second opus de la série, sorti sur Playstation, en 1997 puis aux états-unis en 1998. Il n'y a pas eu de localisation européenne, bien qu'il eut bénéficié d'un remake sur PS2 en 2006, sans localisation en dehors du japon, flûte alors. La série n'en était alors qu'à ses débuts, avec un Tales of Phantasia qui fit énormément sensation à l'époque de par son gameplay, son ambiance, et même rien que son OST. Pas question de s'arrêter là, alors un deuxième épisode vit le jour, Tales of Destiny. Excelle t'il autant que son prédécesseur ?

Un départ musclé

Déjà, quand on commence Tales of Destiny, on a droit à une intro, une cinématique, un opening quoi, avec certains moments du jeu en scène, des personnages qui se battent, tout ça. Perso je l'ai vu qu'une fois, enfin après c'est bien beau et tout ça, mais bon.
Le héros est Stahn Aileron (quel nom étrange), un jeune padawan tout droit sorti de la campagne, se trouvait dans une sorte de grenier, à bord d'un grand vaisseau aérien alors qu'il voulait se rendre dans un autre pays, clandestinement. Il se fait alors réveiller par deux officiers, qui l'emmènent voir le capitaine du vaisseau. Il a l'air furieux de vous voir et vous accuse d'avoir voulu un objet très important dans ce vaisseau. Le pauvre Stahn n'a aucune idée de quoi il parle comme vous, le joueur qui est forcé à regarder cette scène. Stahn se fait alors frapper jusqu'à ce qu'il daigne parler (de quelque chose qu'il ignore totalement, le pauvre, bouhou sniff).

Ce pauvre Stahn n'a pas de chance

Finalement, vous êtes libéré et êtes obligé de nettoyer le pont du bâteau. Quelle torture ! C'est alors que le vaisseau se fait brutalement attaquer par des monstres, enfin un peu de grabuge ! Il était temps. Stahn prend alors panique, les monstres font un vrai carnage dans le vaisseau; c'est alors que notre héros trouve refuge dans une pièce sombre, et il trouve alors une épée...

C'est alors que vous vous rendez compte que cette épée parle ! Cette épée dit s'appeller "Dymlos", c'est une "Swordian"... Mais qu'est ce donc une swordian ? On dirait que c'est une sorte d'antique relique parlante, mais vous en apprendrez plus au cours du jeu. Et là, on reconnait bien le J-RPG que représente Tales of Destiny, on apprend que le monde est en danger, brrrr, j'en ai froid dans le dos. C'est alors que Stahn va devoir s'échapper du vaisseau assiégé par les monstres et va se retrouver pris dans une suite d'évènements rocambolesques et palpitants, c'est le vrai début de Tales of Destiny.

ça alors, une épée qui parle !

C'est dynamique

Tales of Destiny, c'est un RPG, un jeu de rôle, donc vous vous promenez bien peinard dans des endroits pour vous faire attaquer par des monstres. Jusque là, je pense que je ne vous apprends rien. Les rencontres de monstres sont aléatoires, sauf à certains moments (chiants...) du jeu où on voit les ennemis sur la carte (comme au début du jeu en fait).

Le plus intéressant dans destiny c'est son battle system, qui est d'ailleurs le même que dans tales of phantasia, même si quand même mieux, moins rigide aussi. Tout est en temps réel, on a un bouton pour se mettre en garde, pour frapper, et aussi pour utiliser des skill. Les skills c'est des techniques spéciales que les personnages apprennent au cours du jeu, en gagnant des niveaux. Ces skills c'est des techniques plus puissantes que les attaques normales, qui coutent des points de technique. (ou de magie, je sais plus, enfin des PM, ou des TP, je sais plus trop quoi.). Le secret des combats et d'alterner attaques+Skill pour créer des combos, de plus en plus efficaces avec les skills que vous apprendrez. Toutefois, au début du jeu, vous ne connaissez rien, vous êtes obligé de taper l'ennemi, et c'est plutôt assez lent, vu que vous ne donnez qu'un coup à la fois (il faudra attendre d'autres épisodes pour les combos de deux coups comme sur le remake PS2, ou voire 3/4 coups dans Tales of Symphonia.)

Un combat un peu mou...

La magie est également présente aussi, heureusement devrais-je dire, on est dans un RPG quand même. Elle utilise aussi des TP et se lance en la séléctionnant dans le menu (je sais pas si on peut en lancer via une touche, en tout cas j'ai pas trouvé.) Mais si vous jouez avec Stahn, je doute que vous utiliseriez beaucoup la magie, et que vous laisserez ce domaine là à vos coéquipiers.

Vos coéquipiers oui, car le jeu peut se joeur à plusieurs, 1 à 4 joueurs. De quoi faire le jeu à plusieurs et de quoi moins vous faire chier pendant les combats. Car oui, la fréquence des combats est quand même vachement lourde, et si on s'en fiche un peu au début du jeu, il y a des passages (notamment UN auquel je pense qui m'a bien fait rager) ou ça devient assez lourd, mais on peut affronter ça facilement je pense, et puis au moins on level uppe souvent, donc c'est plutôt bon signe.

Vu que le gameplay devient bien plus jouissif quand on utilise beaucoup de skills, on gâche très facilement des TP, et on peut facilement devenir à court de ça, et c'est chiant parce que les TP sont essentiels pour utiliser des skills, sinon on se retrouve à taper lentement l'ennemi, les combats deviennent plus chiants. Mais pas de panique, à la fin de chaque combat, on regagne un petit taux de TP, en plus de l'argent, des points d'expérience, et aussi des Lens, un truc bizarre (j'ai jamais compris ce que c'était concrètement en fait), qui semble néanmoins vital dans le monde de Tales of Destiny. L'utilité de ces machins est que vous pourrez les échanger contre du fric, c'est plutôt cool, ça augmente considérablement vos gains d'argent dans le jeu. Parce que j'aimerais bien souligner que dans le jeu, on est quasiment jamais à court de fric et l'équipement à acheter ne pose pas de problème. Le levelling est pas trop trop présent non plus.

Et un combat bien plus dynamique !

Des éléments bien pensés

Parce que Tales of destiny, c'est pas que des combats. (même si je reviendrais sur certains points).
Et oui, tales of destiny, c'est aussi des donjons ! Et je fais une mention spéciale sur les donjons, car quand même, les donjons de ToD sont assez bien foutus, avec pas mal d'énigmes et de mécanismes complexes. La seule chose qui peut les rendre chiants et relou c'est bien sur la fréquence de combat qui semblera par moments trop élevées, et surtout pendant les énigmes ou il faut faire des aller retour, et tout...

Autre chose que j'aimerais énoncer, concernant les Swordians.
Les swordians, c'est ses armes antiques d'une époque révolue qui parlent, ce sont des reliques à part entière mais qui possèdent leur propre personnalité, (et qui sont très actifs dans le scénario). Chaque Swordian a son maitre, et leur particularité est que leur puissance augmente en même temps que celle de leur maitre, ce qui signifie qu'en fait, pour les utilisateurs de swordian, vous êtes pas obligés de leur acheter des nouvelles armes, vu que leur épée augmente considérablement en puissance au fil du temps. De plus, il y a également un autre système sympathique, les Discs. Les swordians ont l'air d'avoir un espèce d'orifice (ou un lecteur, j'en sais rien) ou vous pouvez insérer un "Disc"; il y en a plusieurs, qui ont chacun des particularités différentes, ils peuvent donner des bonus, des magies, etc...
Afin de vous préparer pour les combats, vous pouvez aller dans le menu, pour régler quelques trucs. Tout d'abord, vous pouvez assigner vos Skills à la manipulation que vous voulez, il y a 4 manipulations possibles, donc vous pouvez assigner 4 skills à la fois, c'est devenu une habitude dans la série d'ailleurs, il me semble...

Stahn est bien poli...

La petite innovation par rapport à l'épisode précédent, c'est que dans Tales of Phantasia, y avait 2 manipulations pour les attaques proches, et deux pour les attaques lointaines, donc vis à vis de l'attaque qu'on voulait faire, fallait se rapprocher, ou s'éloigner de l'ennemi... Pas très compréhensible, mais les vrais savent. (Et puis il est question de Tales of destiny ici donc osef).

Enfin, il y a aussi un truc spécial pour "contrôler" un peu les autres personnages, dirigés par la console.Vous pouvez choisir déjà votre formation (quel personnage se tient tout devant, à l'arrière, etc...) et aussi le comportement de vos alliés. Vous pouvez choisir quel allié va soigner, quel allié va attaquer comme une brute sans faire gaffe à ses TP, quel allié va tenter de vous couvrir, etc... Néanmoins il y a déjà des réglages qui sont fixés directement pour certains personnages.En plein combat, vous pouvez choisir de lancer une de vos magies, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, mais vous pouvez également le choisir pour un de vos alliés. Comme ça en cas de coup dur, vous attaquez un ennemi pendant que vous ordonnez à un allié de lancer une magie dans le tas. Toute une stratégie qui prend son ampleur dans les combats contre les boss qui sont très très actifs et assez ardus. (Et que j'ai adoré ! Les combats contre les boss étaient géniaux, vraiment)

Une (grande) ville random, sympatoche

Un vaste univers

Sur PS1, on pouvait faire bien mieux que Tales of Destiny, c'est vrai. Néanmoins j'ai trouvé ça graphiquement réussi dans l'ensemble, et je trouve que cette 2D convient bien mieux aux jeux. Les lieux sont néanmoins d'un CLASSIQUE effrayant, pas très très original, on reconnait bien là la sauce J-RPG du jeu, même jusque dans la variété des lieux, Vous alternez Ville donjons campagne neige grotte, rien de bien nouveau. La world map subit un espèce d'effet bizarre, genre vue d'en haut comme un globe, un peu genre l'underworld de terranigma, j'ai bien aimé. Y a aussi un cadre qu'on peut activer/désactiver pour voir vos persos qui marchent, ça sert à rien mais bon.

Les persos sont tout mignons, j'ai bien aimé, et leurs sprites en combat sont quand même diablement bien réussis, que ce soit les monstres, les héros, les antagonistes, tout le monde quoi. Mais graphiquement, on pouvait faire bien mieux, comme je l'ai déjà dit.
L'OST est loin d'être vraiment inoubliable, il y a quelques thèmes qu'on peut retenir, d'autres qui sont excellents (World map et quelques battle themes), mais sinon, pas grand chose, même si certaines musiques conviennent vraiment bien à l'ambiance, mais au final, bien inférieur à Phantasia niveau OST.

La worldmap, il y a le cadre en bas à gauche pour voir les persos qui marchent, un peu inutile

Oh et j'ai bien aimé les voix en plein combats, je tiens à préciser. La mise en scène quand à elle est bien réussie pour la 2D de tales of destiny, l'émotion est là mais ne se ressent pas aussi bien que dans certains jeux, dommage. Quand au jeu en lui même il n'est pas vraiment trop long, 30 heures ça pourrait être suffisant, voire moins si vous êtes un gros rapide qui rushez les jeux (coucou kanedo).

Cette choucroute est bonne mais y en a de meilleure qualité

Tales of destiny, c'est un bon RPG a faire si on a du temps, en plus il est pas super long. Bonne ambiance, assez bon scénar, OST convenable, tout est là pour donner un résultat sympathique. Néanmoins, il faut pas se leurrer, y a des pointures bien plus grosses sur Playstation (Sans évoquer ne serait-ce que Final fantasy IX ou Valkyrie Profile). Tales of phantasia avait mis une grosse claque pour l'époque, Destiny laissera un souvenir franchement agréable dans l'ensemble, qui aurait pu quand même être mieux, avec aussi quelques passages relous avec les combats aléatoires. Reste un jeu à essayer pour un fan de RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Tales of Destiny   Sam 30 Juil - 3:56

Ragink se rebelle là.

Et bien encore une très bonne review à ton actif, notamment au niveau de l'histoire où tu racontes ça de façon assez cool. Tu parles pas vraiment des alliés du héros qui ont l'air du coup assez inintéressant et sans histoire.

Ragink a écrit:
Vu que le gameplay devient bien plus jouissif quand on utilise beaucoup de skills, on gâche très facilement des TP, et on peut facilement devenir à court de ça, et c'est chiant parce que les TP sont essentiels pour utiliser des skills, sinon on se retrouve à taper lentement l'ennemi, les combats deviennent plus chiants.

Cette phrase là par contre, elle est moche sérieux. Faudrait la retoucher un poil. T'as déjà dit avant que les skills utilisaient les TPs et là tu répète le truc à la fin de la phrase. Si tu supprimes un truc ça donne ça :

Ragink (reloaded) a écrit:
Vu que le gameplay devient bien plus jouissif quand on utilise beaucoup de skills, on gâche très facilement des TP. Alors on se retrouve à taper lentement l'ennemi, les combats en devenant plus chiant.

Bon, peut être qu'il y'a encore des trucs à retouché mais au moins y'a moins de répétition. moai1

Sinon perso les sprites SD des persos qui marchent je suis hyper fan de ce genre de machin.
Ca sert à rien mais ça donne une petite vie au truc.
Limite je me demande si ça vaut la peine d'attendre le patch de Tales of Destiny sur PS2 où, forcément, il n'y aura pas ça.
(Bon le système de combat doit être plus important me dicte ma raison. moai1)

Bref, bah écoute GG. Il fait partie des jeux maudits sur la communauté française. On aura jamais le patch français... >>

Dernière édition par Haganeren le Sam 30 Juil - 16:54, édité 1 fois
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Tales of Destiny   Sam 30 Juil - 11:58

Bonne review, bien longue mais facile à lire. Mais... on dirait que tu parles d'un beat'em all. Tu introduis le scénario au début, à la fin tu parles des musiques et entre tu parles que du gameplay et du level design. Un A-RPG (moi je considère un Tales of comme un A-RPG) c'est censé avoir un univers génial, des personnages classes et hauts en couleur ainsi qu'un scénario prenant. Là, on a simplement le droit au début et c'est tout. Donc, je sais pas si il vaux le coup parce qu'il est sympathique à traverser ou si il est sympathique à traverser mais bénéficie en plus de personnages et d'un scénario intéressant... Je reste sceptique.
Passons, le jeu a l'air vraiment sympathique et j'aimerai bien me le faire. Mais je pense que faire l'aventure avec un pote qui connait déjà le jeu ou si connait en RPG, serait préférable histoire de pas se perdre, de gagner le plus de temps possible et de le finir d'une traite en peu de jours. Alors, si t'es chaud, la prochaine fois qu'on se voit, on rusher un jeu du style à deux et chacun le termine chez soi étant donné que je serai chaud de voir la suite !

MessageSujet: Re: Tales of Destiny   Sam 30 Juil - 14:23

En fait j'avoue j'aurais du parler plus des alliés et de l'univers mais croyez moi j'ai du mal à évoquer ça sans vouloir trop spoiler, je stresse à chaque fois facepa1

Haga => Ouais, pas de patch fr, mais bon perso faire le jeu en anglais m'a pas dérangé, et c'est loin d'être un jeu compliqué à comprendre. Quand au remake PS2 crois moi, il m'a vraiment l'air 10 fois mieux. (Oh et merci d'avoir corrigé ma phrase trop moche moai1 )

BGARC. J'aurais du un peu plus me projeter plus loin dans le jeu niveau scénar et univers mais bon je l'ai dit, je veux pas trop trop spoiler, et puis pfff, j'ai tellement eu du mal à trouver beaucoup de choses à dire sur ce jeu, honnêtement facepa1 .
Après si tu veux on pourra se le rusher un jour (avec Viewtiful joe 2 : JAI LE SEUME VNR ).
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Tales of Destiny   Sam 30 Juil - 19:02

Bonne review.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi moai1

Le gameplay général du jeu est assez cool hormis les combats aléatoires un peu redondants à la longue. Il y a quelques longueurs et des passages chelous comme tu le dis.
Le scénario n'atteint pas des sommets, mais il y a des passages que j'ai vraiment aimé. Les personnages sont dans l'ensemble plus sympa que ceux de Phantasia (enfin, je trouve), même si certains sont très en retraits par rapport à d'autres. Bizarrement, Stahn doit être le seul héros niais que j'accroche le plus. En plus son côté "personnage sans histoire" qui se retrouve entraîné dans divers problèmes.

Après, il reste classique sur certains bords, surtout l'univers en général.
Spoiler:

Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Tales of Destiny   Lun 1 Aoû - 10:06

Bonne review, mieux écrite à mon sens que FE4. Et comme tu dis, il est délicat de s'étendre sur le scénario et les persos sans aller dans le spoil.

Ça a l'air d'être un bon petit rpg sympathique, sans grande prétention.. comme Phantasia en fait. Pas forcément épique, mais très plaisant. Le jour où j'aurai un moyen confortable de jouer à la PSX (une PSP donc), il faudra que je me le fasse, d'autant que ça a pas l'air trop hardcore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tales of Destiny   Aujourd'hui à 21:08

Tales of Destiny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1