AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Sam 30 Juil - 23:24

VVVVVV


Support : Plateforme
Version : Anglaise
Développeur : Terry Cavanagh
Compositeur : Magnus Pålsson
Genre : Plateforme

Avec l'arrivée de plus en plus présente des Indépendants, on assiste en quelque sorte à une résurrection du genre des jeux de plateforme 2D. Super Meat Boy, Limbo, Braid, j'en passe et des meilleurs. Même les plus grands s'y remette, Nintendo ressort des Donkey Kong et des Kirbys, Capcom nous la joue nostalgique avec des Megaman 9 & 10 qui semble être des hack de Megaman 2.
En clair, ces derniers temps, le jeu de plateforme 2D se porte plutôt bien et c'est dans ce climat là que l'on voit apparaitre VVVVVV.

Rétro du rétro

Si beaucoup des jeux de plateforme 2D joue la carte de la nostalgie de la NES (moins de la SNES curieusement), VVVVVV porte le truc encore plus loin en jouant la carte de la nostalgie du Commodore 64! Ni plus ni moins. Sérieusement même la NES avait plus de couleur! L'unique temps de chargement du jeu évoque très clairement le micro-ordinateur de Commodore avec son horreur psychédélique mais sans que l'on passe une demi heure à attendre que le jeu soit chargé comme avant. moai1

Cependant, n'allez pas croire que VVVVVV en est moche. Oh ça non, il est épuré et le jeu est bien sûr trop dur à porter sur C64 comme il est. Les déplacements sont fait toute en souplesse, le jeu a beaucoup de répondant et l'animation est très réussie. (Ce dont le Commodore 64 n'était pas vraiment capable)


Sur les screens ça passe moins bien ceci dit.


Le truc le plus rétro de la chose c'est le fait qu'il n'y ait que très rarement du scrolling, le jeu se déroule la plupart du temps écran par écran... Un peu comme Zelda, sauf que c'est un jeu de plateforme. Très clairement une réminiscence de l'ancienne époque où les micro-ordinateurs étaient trop faible pour pouvoir faire un scrolling digne de ce nom (Contrairement à l'arcade et les consoles). Au niveau graphique, les couleurs changent également à chaque déplacement, aussi une sorte de réminiscence de l'utilisation plus ou moins olé olé que l'on pouvait avoir avec les palettes.

Mais assez de cette histoire de nostalgie, au niveau graphique, on a un soft épuré, plutôt agréable à la vue avec une bonne animation et un coté psychédélique assez marqué par le changement de couleur constant à chaque screen sans pour autant que cela explose les yeux du joueur.


Entre les couleurs, le motif des murs et les backgrounds, VVVVVV est, de façon étrange, assez diversifié niveau graphisme


VVVVVV, graphiquement, n'est pas moche pour un sou et ça c'est le coté étonnant de la chose!

..... Guys?

Vous incarnez le chef d'une joyeuse troupe de voyageur de l'espace : La capitaine Viridian.
Malheureusement le pire arrive et une interférence déstabilise le vaisseau et envoie tout vos compagnons au quatre coin d'une dimension parallèle. A vous de retrouver tout le monde et de trouver un bon moyen pour partir d'ici!


Ben non sinon j'ai perdu. moai1


Les personnages de VVVVVV sont tous les mêmes avec une différence de couleur que l'on retrouve dans leur bulle de dialogue. Le jeu sait être relativement narratif en ses heures et ceci malgré son statut de gros jeu old school bien hardcore.

On finit par s'attacher relativement à tout ce petit monde bien que le jeu dure quatre heure à son grand maximum. Bien évidemment, là n'est pas vraiment l'intérêt du jeu, Tout VVVVVV repose sur son unique action.

Doing Things the Hard Way

En effet vous ne pouvez pas sauter dans VVVVVV malgré son statut de jeu de plateforme. Vous pouvez seulement inverser la gravité pour marcher au plafond ou sur le sol. Bien sûr il faudra faire beaucoup durant le jeu air-control pour pouvoir atterrir au bon endroit et pas dans les pics juste à coté!

Là intervient tout le coté génial du jeu, le level design est juste fabuleux. Et c'est rien de le dire. Il n'est pas rare de devoir traverser deux fois la même salle avec une gravité différente ce qui change absolument TOUTE la difficulté. Le jeu est juste un régal avec une unique action simple mais qui demande un doigté de plus en plus grand au joueur sans pour autant le frustrer abominablement.


Ça a l'air de rien comme ça... Oui ça a l'air de rien... Mais je rappelle qu'on ne peut pas sauter...


Une side quest est disponible, il s'agit de récupérer pas moins de vingt petites pièces éparpillé dans tout le monde. JE conseille à tous de la faire, les pièces sont généralement planqué à des coins beaucoup plus délicat du jeu et souvent bien plus cool en terme de Level Design que le reste de l'aventure.

Un autre point étonnant est que autant il y'a des fois où la suite du jeu ne fait aucun doute, on est dans un "niveau" il faut franchir des "obstacles" pour aller à "l'arrivée" entre les niveaux le joueur devra explorer un endroit assez vaste qui relie tout les niveaux de jeu. Honnêtement l'exploration se fait assez facilement mais il est clair qu'il est presque impossible durant cette phase de jeu et que je la trouve personnellement beaucoup moins enthousiasmante que les parties dans les "niveaux".
Qu'importe, c'est vite fait!


A première vue, ça parait grand, mais on en fait le tour rapidement.


Le jeu a également des passages un peu plus particulier qui renouvellera l'action et diversifiera le gameplay. Que demander de plus?

Your Bitter Tears...Delicious

VVVVVV est dur. C'est un jeu de plateforme qui demande définitivement du doigté. Il s'inscrit pourtant dans la même logique qu'un I Wanna Be The Guy. Oui en crève tout le temps mais on recommence quasi instantanément et contrairement au jeu sus-cité, les checkpoints sont extrêmement nombreux.


Il y'a quasiment un checkpoint par écran... Yes!


Le but est vraiment de faire un challenge particulièrement hardcore mais en évitant au maximum la frustration. (Qui est toujours là of course, ça reste un jeu difficile)
Le plus délicat sera sans doute dans les pièces supplémentaires à avoir. Une en particulier demandera courage, effort et persévérance pour l'obtenir.
Rassurez vous cependant, la musique est tellement funky qu'elle vous poussera toujours à aller de l'avant sans jamais vous arrêté.

Honnêtement, la musique 8 bit de ce jeu est juste divine et participe fortement à l'ambiance "Commodore 64" de l'ensemble. Elle accompagne le jeu avec brio et sera sans doute l'un de vos plus grand facteur de motivation en cas de coup dur.

FFFFFF in

VVVVVV est un jeu indépendant particulièrement réussi. Se finissant en un peu moins de quatre heure à 100% (plus si on fait certains bonus), il émerveillera vos sens par son level design ingénieux porté par une seule action. Disponible pour 5$ ou via Humble Indie Pack, le jeu est maintenant disponible sur PC, Mac et Linux.
En un mot comme en cent, VVVVVV c'est bien. moai1


Dernière édition par Haganeren le Ven 21 Oct - 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT
avatar

Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 22
Localisation : Givors

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Sam 30 Juil - 23:48

J'ai bien aimé cette review, d'ailleurs ça fait très très longtemps que j'ai envie de me faire le jeu, et je crois que ta review m'a donné un coup de pied au cul, je connaissais pas vraiment le principe avant.

Oh et pourquoi y a TRIO THE PUNCH en titre ? CODY FUCKING TRAVERS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Setsuki

avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 27
Localisation : I'm in space

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 0:16

Haganeren a écrit:

Ça a l'air de rien comme ça... Oui ça a l'air de rien... Mais je rappelle qu'on ne peut pas sauter...
"You got 19 trinket out of 20"
Saloperie, tu as pris le seul que je n'ai pas eu...

Sinon a part le Trio the punch, la review a, en plus d'etre une bonne review bien évidemment, arrive pile au bon moment !
Je crois que tout y est dit, musique superbe, graphismes simples mais bons à la fois, de l'orientation mais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 0:35

Courage Setsuki sérieux, oui il m'a fallu une TONNE d'essais pour l'avoir mais bon, c'est qu'un coup à prendre. Et tu es tellement heureux une fois que c'est fini... moai1

Merci de vos coms à tout les deux!

Sinon euh, vous n'avez jamais vu Trio The Punch en titre... Voilà voilà... moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ap

avatar

Messages : 860
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 21

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 0:38



J'ai arrêter a ce moment là de jouer a VVVVV.

Je ne sais pas trop quoi dire du jeu moi-même. C'est un peu un ovni. J'aime bien le principe mais après j'ai l'impression de faire les mêmes actions encore et encore et encore sans que le level design sois particulièrement différent. J'aime bien quand même l'ambiance sonore et visuel. Mais globalement je le trouve pas SI inventif que ça, ce dont j'en ai vu en tout les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 0:44

Si tu as arrêté à ce moment là, t'as pas dû tout voir oui.

Franchement niveau inventivité je le trouve du même niveau que Braid qui, pourtant est génial.
En fait c'est pas tant le principe qui est génial vu que c'est pas neuf mais plutôt le level design particulièrement bien foutu par la suite avec de multiples situations partant de postulat extrêmement simple. Y'a deux trois moments franchement cool partant de postulat tout aussi simple tel que "pas de saut" ou "On ne peut inverser la gravité que lorsqu'on touche le sol".

VVVVVV ça fait des trucs géniaux de postulat simple. C'est ça qui est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Setsuki

avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 27
Localisation : I'm in space

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 2:46

Haganeren a écrit:
Courage Setsuki sérieux, oui il m'a fallu une TONNE d'essais pour l'avoir mais bon, c'est qu'un coup à prendre. Et tu es tellement heureux une fois que c'est fini... moai1
Une fois formaté le pc on se sent plus trop le courage de tout refaire
pas tout de suite en tout cas moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA

avatar

Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 26
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 12:54

BGE





Bonne review aussi, bien que t'aurais quand même pu expliquer ce putain de titre qui est génial, et parler de l'OST aussi :/ Je signale qu'une des musiques est quand même dans le top 15.

BGE tout de même moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 15:05

Euuuh moai1...

Haga, je t'assure, a écrit:
Rassurez vous cependant, la musique est tellement funky qu'elle vous poussera toujours à aller de l'avant sans jamais vous arrêté.

Honnêtement, la musique 8 bit de ce jeu est juste divine et participe fortement à l'ambiance "Commodore 64" de l'ensemble. Elle accompagne le jeu avec brio et sera sans doute l'un de vos plus grand facteur de motivation en cas de coup dur.

Je suis fana de l'OST aussi hein. ><

Sinon le titre c'est pas tout simplement parce que les mecs sont dans la dimension V?
A moins que cela ne reflète la plupart des déplacements du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabrion
fou malade
avatar

Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 23

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 15:38

Un V pour chaque membre de l'équipage :

Viridian, le capitaine, celui que tu dirige
Violet
Verdigris
Victoria
Vitellary
Vermillion

oui5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Setsuki

avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 27
Localisation : I'm in space

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 17:47

Gabriole a écrit:
Un V pour chaque membre de l'équipage :

Viridian, le capitaine, celui que tu dirige
Violet
Verdigris
Victoria
Vitellary
Vermillion

oui5
j'ai aussi entendu dire que les VVVVVV représentent aussi des piques, étant donné que c'est a peu prés le seul ennemi constant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT
avatar

Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 22
Localisation : Givors

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 17:53

Oui y avait bien une théorie pour les pics, (sympa et rigolo d'ailleurs), mais il me semble évident que ce soit un V pour chaque membre de l'équipage (qui en plus, sont 6 au total, comme le nombre de lettres dans le titre, CQFD CODY FUCKING TRAVERS )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA

avatar

Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 26
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Dim 31 Juil - 20:50

c'est les deux génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS
avatar

Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Lun 1 Aoû - 20:04

vvvvvv, la théorie des membres de l'équipage me permettra au moins de me souvenir que c'est 6 v, pas plus pas moins.

Perso ce jeu je l'avais commencé y'a un moment, mais il me semble que j'y avais joué en flash. C'était une fois ou Gab en parlait sur le chat je crois. Je sais pas pourquoi je suis pas allé jusqu'au bout, mais ouais, le concept de gravité m'avait beaucoup plu. Et puis là ou j'en suis arrivé, j'avais pas vraiment vu de difficulté abominable. En tout cas vu qu'on recommence dans la même pièce si j'en crois ta review (parce que perso j'me souviens carrément pas), rien qu'on ne puisse passer en 4-5 minutes. Pas comme I Wanna be the Guy ou tu peux bloquer des jours entier (bon je dois y jouer 20 minutes grand max par session à ce jeu, et je suis bloqué au Guy depuis... ahem).

Mais en tout cas tu m'a redonné envie, un jeu que je ferais, à coup sur.

_________________
On s'fait un ptit SkullGirls? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Lun 1 Aoû - 20:15

Belle review Hagagounet.

Après avoir vu une vingtaine de musiques du jeu dans le top (tu as du payer Iwant en "sucette" pour qu'il y en ait autant moai1 ), le jeu m'attirait forcément.
moai1

Le gameplay est très original et mérite d'être testé, visuellement c'est spécial et monotone, mais ce côté volontaire hommage au rétro est amusante.
En espérant que ce soit assez varié, je testerai ça un de ces jours.

J'aime la théorie du dernier membre de l'équipage. sdc1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Lun 1 Aoû - 21:47

Ouais c'est vrai que sur les screenshots, VVVVVV rend pas du tout bien en fait.

Sérieux, niveau graphisme avec les écrans que l'on passe tout le temps et sachant qu'a chaque écran la couleur est différente sans compter les animations bien smooth, rétro, et sympathique, le jeu est tout sauf monotone graphiquement.

Mais ouais faut y jouer... ><

Sinon non Ice, le jeu est CLAIREMENT PAS aussi dur que I wanna be the guy, ça ne se mesure MEME PAS, c'est juste que les deux sont le même trip de "die and retry" quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 24

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Lun 1 Aoû - 23:56

VOILA le genre de jeu qui me permet de ne pas totalement décrocher de ma manette srx1

Il sera dispo chez Val ou pas ? Il m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Mar 2 Aoû - 21:00

Il sera dispo sur mon PC ouais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool
avatar

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 26
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   Ven 18 Nov - 13:13

VVVVVV est un très bon jeu qui m'a beaucoup plu. Je l'ai terminé deux fois, une fois chez moi et une fois en cours parce que je m'ennuyais. Je trouve le gameplay vraiment intéressant et le level design fait des ravages. C'est dingue toutes les idées qu'ils ont eu. Graphiquement, comme tu l'as dit, c'est simple mais ils ont réussi à faire quelque chose de varié et de vraiment magnifique. Je compte sûrement le refaire un de ces quatre, juste pour le plaisir de si replonger. J'ai récupéré les 20 boules et la dernière était plutôt coriace.
Mise à part ça, review totalement parfaite. Ca coule, ça se laisse lire et alors qu'on venait de commencer on est déjà à la fin. Franchement, une de tes meilleurs reviews.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : VVVVVV
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick
» Les bons jeux de Tonton Haga : Attack of the Friday Monsters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: