AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mute Crimson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Mute Crimson   Jeu 25 Aoû - 19:40

Au premier regard, Mute Crimson ne paye pas de mine. Il faut dire que ce jeu indépendant sorti le 26 avril 2011 par Apoxxle au prix de 80 mspoints (soit 1 euro) possède des graphismes qui à première vue paraissent vraiment trop simplistes et à la porté de tout le monde. Pourtant, c'est le quatrième jeu que le développeur sort sur le Xbox Live Arcade et une fois la manette en main, on découvre un jeu très agréable et vraiment abouti. J'ai décidé de mettre la main sur le jeu après avoir lu un article positif dessus qui le comparait entre autre à Ninja Gaiden. Quelque jours après l'avoir acheté et directement après l'avoir commencé, je l'ai terminé et j'ai pris un malin petit plaisir à le faire.

Au début je me demandais vraiment ce que ça allait donner, mais en fin de compte, je suis vraiment satisfait du jeu.

Dans Mute Crimson, vous contrôlez un Ninja cubique qui se bat pour je ne sais quoi. Comme pour Ninja Gaiden, vous aurez la possibilité de grimper aux murs. Un double saut, ainsi qu'un coup d'épée seront aussi à votre disposition. Même si les capacités de votre héros peuvent sembler réduites ce qui conduirait à un gameplay répétitif et ennuyeux, il n'en est point étant donné que le level design est tout simplement génial. Chaque monde (au nombre de 6) apporte son lot de nouveautés et de mécanismes de jeux. Le premier reste tout à fait simpliste; des barres suspendues vous permettront de vous accrocher et de vous déplacez au-dessus du sol. Le deuxième dispose d'un système de vent comme on peut le trouver dans Ninja Gaiden 2. Il faudra en user pour aller plus vite, sauter plus loin mais il faudra aussi y faire attention pour ne pas être ralentit et se faire tuer par des piques arrivant à toute vitesse vers vous. D'autres objets, comme les tourelles ou les tapis roulant font aussi leur apparition. Ainsi, chaque monde, en plus de posséder son propre thème visuel et musical, apporte de nouvelles subtilités au gameplay.

Les effusions de sang sont vraiment abusées mais conviennent parfaitement au style graphique.

Contrairement à son gameplay, l'univers de Mute Crimson n'est pas vraiment développé. Bien qu'il arrivera au ninja de faire des commentaires ou de dialoguer avec les boss, on ne sait pas vraiment ce qui se passe et le but de son périple n'est pas vraiment clair. On reste donc surpris et interrogé face à la fin du jeu. Les ennemis sont redondants et au nombre de trois, mais ils n'entravent en rien au plaisir du jeu et c'est plus ou moins agréable de les retrouver sans cesse. Les boss sont quant à eux plutôt cools, bien que étranges. La façon de les combattre est intéressante et diverses. L'environnement visuel est vraiment intéressant. Seul trois couleurs sont présentes comme vous pouvez le noter sur les différentes screenshots. Le rouge, le noir et le blanc. Bien qu'au début, le blanc domine petit à petit l'univers sombre dans le noir et l'obscurité ce qui apporte une variété bienvenue. Même si on prend les personnages ou les parties des décors individuellement et qu'on les trouvent moches et accessible à toute personne grâce à paint, c'est vraiment l'ensemble qui est magnifique et agréable. Tout le jeu est homogène et les graphismes sont à mon goût réussis. Apoxxle a réussi à produire un aspect visuel vraiment réussi avec un minimum, c'est original et j'adore. La bande son, quant à elle est pas mal. Les bruitages correspondent aux actions et chaque monde a un thème précis, plutôt agréable dans l'ensemble bien qu'à ce niveau il y en ait des plus réussies que d'autres.

Plus on se rapproche de la fin, plus l'univers devient sombre et pesant.

L'aspect graphique a été minutieusement travaillé, le gameplay a été utilisé jusqu'à la moelle, je n'attendais donc rien du contenu qui est tout de même fort acceptable. Le jeu dispose de 6 mondes comportant chacun un boss et plusieurs niveaux allant de 5 pour le premier à 11 pour le dernier. Un jeu a 1 euro disposant de plus de 50 niveaux, c'est pas mal du tout. Qui plus est, la difficulté est parfaitement maitrisée. Plus on avance, plus le jeu devient difficile. On a donc une montée crescendo vraiment agréable et on finit par se prendre pour un réel ninja. De plus, un losange jaune est dissimulé dans chacun des niveaux. Même si celui-ci est souvent caché de la même façon, parvenir à le récupérer vous demandera beaucoup de doigté. La chasse aux losanges rallonge donc la durée de vie. Mon premier run (qui inclus l'obtention de la totalité des losanges) m'a tenu 2h30 devant ma console, ce qui est pas mal. Mais le jeu ne s'arrête pas là. Vous pourrez débloquer des succès intégrés dans le jeu et non reconnu par le système Xbox. L'obtention de la totalité des losanges en fait parti, mais les plus intéressants restent de finir le jeu en un certain temps (50 et 35 minutes). Il me fallait diviser mon temps par 5... Fort heureusement, vous pourrez recommencer chaque niveau individuellement pour battre votre propre temps qui s'accumulent donc pour donner votre temps de jeu. Ainsi, certains niveaux qui vous ont pris 1 minute 30 vous prendront pas plus de 15 à 30 secondes à le terminer. Le challenge n'est pas non plus insurmontable et est très agréable à faire.

Même si chaque monde propose de nouveaux mécanismes, ceux des anciens sont toujours présents.

Mute Crimson est un jeu indépendant et ça se voit. Pourtant, il n'en est pas moins excellent. Il comporte un univers agréable, à la fois simpliste mais donnant un rendu homogène magnifique, ainsi qu'une bande son parfaitement en accord avec le reste. L'aspect qui m'a le plus plu et marqué reste sans aucun doute le level design maitrisé. Le gameplay est simpliste aux premiers abords mais chaque niveau et monde apporte sa petite touche de fantaisie et de variétée ce qui nous pousse sans cesse à continuer pour découvrir le prochain tableau à la fois visuellement mais aussi mécaniquement. De plus, le contenu est vraiment important pour un jeu à seulement 1 euro. J'ai vraiment accroché à Mute Crimson et je compte me refaire une partie de temps en temps rien que pour redécouvrir l'univers et me replonger dans un jeu où être un ninja est véritablement cool.

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Mute Crimson   Jeu 25 Aoû - 20:31

Bonne review ARC.

Contrairement au précédent jeu, celui m'intéresse un peu plus - sans pour autant renier l'autre indy game- , peut-être parce que son level design semble plus varié.
Son gameplay est aussi plus varié et j'aime beaucoup cet aspect cubique volontairement exagéré (comme pour les effusions de sang en parlant de Ninja Gaiden). D'une certaine manière, ça me fait penser à Super Paper Mario.

Je testerai ça à l'occasion, surtout si c'est pour un euros.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Mute Crimson   Ven 26 Aoû - 11:42

Typiquement le genre de jeu que je recherche.
Je suis vraiment deg de ne pas pouvoir y jouer sur le coup ><

La review est très intéressante et le fait de pouvoir recommencer chaque niveau individuellement pour augmenter son score est la meilleurs idée du monde! moai1
Là, j'ai franchement envie d'y jouer en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mute Crimson   Aujourd'hui à 23:29

Mute Crimson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1