AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bons animes de Tonton Haga : Katanagatari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Les bons animes de Tonton Haga : Katanagatari   Dim 4 Sep - 14:03

Katanagatari

Tiens c'est marrant déjà j'ai pas commencé le nom il me dit un truc

Ouais, ça se termine pareil que Bakomonogatari... Et pour cause c'est le même auteur qui est à l'origine des deux light novel!
En gros Katanagatari ça veut dire « Histoires de sabre » et Bakemonogatari ça veut dire « Histoire de monstre »... Ça sonne définitivement plus classe en Japonais...

Sortis auparavant en tant que light novel, Katanagatari a été écrit avant Bakemonogatari mais en tant qu'anime, il a été fait après ce dernier. Le studio de White fox devra donc succéder à Shaft qui a su effectuer un excellent travail sur cet oeuvre.

Y arrivera-t-il? Et bien... Oui...

L'armée des 12 sabres

L'histoire de Katanagatari est loin d'être très complexe. Elle commence par raconter l'histoire du légendaire Shikizaki Kiki qui forgea durant son existence plus de 1 000 sabres.
12 d'entre eux, cependant, sont maudit et bien que le Shogun ait demandé a les récupérer, toute personne mettant la main dessus se fait posséder et décide de les les garder pour eux.
Au final, 12 sabres maudits sont éparpillés dans tout le Japon et c'est à Togame, belle stratège aux longs cheveux blancs qu’incombe la tâche de les récupérer.

Elle décide alors de trouver quelqu'un qui ne serait ni intéressé par le pouvoir, l'argent ou encore tout simplement les armes. Elle trouva alors Yasuri Shichika : maitre de l'art du sabre Kyotô-ryu qui a la particularité... De ne pas utiliser de sabre. (Donc les sabres il s'en balance bien quoi...)

Et ça l'empêche pas d'être bon!

Malgré sa très grande force, Shichika vit reclu de tous dans une île en marge de toute civilisation. Les seuls êtres humains qu'il ait pu voir de sa vie sont son père, mort à cette heure et sa sœur Yasuri.

Ainsi ce fut un grand chamboulement lorsque Togame débarqua pour l'engager! Oui, mais comment le convaincre puisque, justement, Shichika ne serait ni intéressé par l'argent ou la gloire?

Togame chercha... Puis conclut que finalement, Shichika n'avait qu'à tomber amoureux d'elle comme ça, elle pourrait lui ordonner tout ce qu'elle voudrait, cela marcherait!

La stratège ordonna à Shichika de tomber amoureux d'elle, ce dernier fit « ok ». Les voici partit dans un voyage pour faire le tour du Japon !

Bakemonogatari bêta

Les mangas/animes se passant à l'époque féodale, on en a tous lu je pense. Perso j'ai vraiment rarement été fan. (Ouais, même Kenshin m'a gonflé...)
Je sais pas, j'accroche vraiment pas à cette période du tout.

C'est pourquoi Katanagatari est assez sobre dans l'influence historique. Oui, ça se passe durant l'époque féodale mais on ne se concentre moins sur la réalité historique que sur les personnages en tant que tel. L'anime ressemble en cela énormément à Bakemonogatari puisqu'un grand nombre de dialogue parsème le show, au point d'en déclencher l'impatience chez certains spectateurs qui voulaient juste voir des gros combats de sabre.

Une vraie préoccupation pour l'auteur!

Non, d'ailleurs dans le light novel original, il paraît que ces combats étaient très mal expliqué. L'intérêt principal de la chose ici repose dans les dialogues amusants, intéressants qui permet de s'attacher encore plus à des personnages déjà haut en couleur.

L'anime fait douze épisodes et chacun d'entre eux se concentrent sur un sabre maudit ayant été récupéré par une personne. Il y'aura le plus souvent combat contre le gardien du sabre mais pas toujours. Chaque bataille pour récupérer un sabre est totalement unique, si il y'en a qui montre tout les talents « d'escrimeur » de Shishika, d'autres mettront au contraire le spot sur Togame en tant que « stratège » d'autres fois il s'agira de quelque chose de complètement différent.

Au final chaque épisode sera souvent l'occasion à nos deux héros de grandir et d'apprendre. Chichika est celui qui évoluera le plus au fur et à mesure de l'avancée de l'anime mais Togame aussi, de façon plus discrète.

Les deux héros sont au final très complémentaire et l'un peut toujours se reposer sur les qualités de l'autre.

Un format particulier

Le soucis c'est que en 12 épisodes, on raconte pas souvent grand chose. Pire, un épisode par sabre ? Ca doit rusher à mort ! C'est là que White Fox a eu le flair de sortir un épisode de une heure tout les mois au lieu d'un épisode de vingt minutes toutes les semaines.

Le résultat est là, non seulement le script est fabuleusement travaillé mais en plus l'anime est l'un des plus beau qu'il m'ait été donné de voir avec une animation fabuleuse, des détails graphiques ressemblant à des œuvres d'art. Tout Katanagatari est juste magnifique et possède un style bien particulier qui n'a rien à envier aux style de Shaft pour Bakemonogatari (Enfin, en fait c'est pas vraiment comparable)

Il y'a un grand jeu de couleur dans l'anime

Durant un an donc, tout les mois sortait un épisode de Katanagatari, chacun était unique et malgré le long temps d'attente, tous était agréable à regarder.

Pour être parfaitement juste, je dirais qu'il y'a une petite baisse de rythme à un moment donné, lorsque l'histoire se focalise sur des personnages pas forcément très intéressant mais même malgré cela, l'épisode fait une heure ! Donc même avec 10 minutes d'un combat inintéressant, il y'a le reste du temps pour compenser.

Il y'a parfois même des petites références aux jeux vidéo!

Une histoire magnifique

Malgré son histoire à priori simpliste, les dialogues sont là pour nous faire accrocher énormément aux personnages, cela rend Katanagatari non seulement très agréable à regarder mais aussi excellent à suivre. Le rythme imposera aux personnes d'osciller entre les instants tristes et la franche rigolade parfois sur un seul épisode! (En même temps quant ils durent une heure... ) . Les combats, lorsqu'il y'en a sont très bien fait également et très accrocheur à voir grâce à l'animation excellente des protagonistes.

Counter Attack incomming!

En bref, Katanagatari est, peut être même plus encore que Bakemonogatari un anime à voir pour tous!
Si l'auteur original est toujours aussi bon, il faut également prêcher le savoir faire de White Fox qui nous a pondu l'un des plus beaux animes de tout les temps!
Revenir en haut Aller en bas
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : Katanagatari   Dim 4 Sep - 14:22

Clairement dans ma liste celui-là. Il m'a suffit de voir le jeu de couleurs pour me convaincre, j'adore ce genre d'esthétique. J'essayerai de le mater dans pas trop longtemps.
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : Katanagatari   Dim 4 Sep - 14:28

Je connaissais pas du tout, ça a l'air génial, je dl le tout. Bon par contre je pense pas regarder avant un petit moment parce que des épisodes de 1h faut avoir le temps quoi
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : Katanagatari   Dim 4 Sep - 14:31

Série de BG, mention spéciale aux épisodes 7 et 12 génial1

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : Katanagatari   

Les bons animes de Tonton Haga : Katanagatari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1