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 [NGC] GiFTPiA

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MessageSujet: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 0:39




Ça faisait hyper longtemps que je voulais me faire cette aventure. Des années, même. Il faut dire que la simple idée qu'il existe un jeu Nintendo dont je ne connaissais pour ainsi dire rien m'était difficilement supportable. Mais ici, il s'agit de plus qu'un simple délire de fanboy : Dès que j'ai découvert l'existence de cette œuvre, j'avais été attiré par son aspect graphique particulier et surtout par son aura un peu énigmatique. Il faut dire que peu d'informations circulent à son sujet sur le web francophone et anglo-saxon, à l'exception d'une poignée d'artworks dont un avec une putain de chèvre ainsi que quelques tracks de l'OST, enfin surtout le Main Theme. Pas étonnant, au fond : Le jeu a déjà eu du mal à se faire véritablement connaître au Japon, dont il n'est bien évidemment pas sorti, alors ici ... Ça doit être le jeu le plus particulier que Nintendo ait édité depuis MOTHER 2, c'était donc plus ou moins évident qu'on pouvait s'asseoir dessus. "Trop bizarre" pour les non-Japonais, dixit NoA. Et comme le jeu contient des tonnes de texte et que c'est de toute évidence là que se trouve son cœur, j'avais donc fait une croix dessus. Jamais, probablement jamais, ne pourrais-je jouer à GiFTPiA. Je l'avais tant bien que mal oublié, comme on oublie une jeune fille des îles que l'on doit quitter à la fin des vacances, c'est à dire jamais complètement (trop beau putain). Et c'est comme ça, qu'un jour, au détour d'une anodine recherche Google, je L'ai trouvé.

Un script. Un script en anglais. Un PUTAIN de script qui fait plus de 150 pages. Mais il y en avait un ! Une traduction existait ! En effet, la Team Kirameki, un couple italien qui a décidé de se lancer dans la traduction de jeux japan-only, a réalisé un énorme travail et cette traduction est disponible depuis mars 2011. Alors, autant être clair, il y a deux gros inconvénients : Le premier, et le plus évident, c'est que c'est particulièrement chiant de faire un jeu et de devoir lire un autre truc en même temps, même si ça dépend surtout de la patience du joueur ... perso, je trouve qu'on s'y habitue vite, alors que d'autres trouvent ça absolument insupportable (et je peux les comprendre). Le deuxième inconvénient, c'est que le jeu n'est pas vraiment traduit dans son intégralité. Tout l'essentiel pour progresser dans l'histoire est bien là, et y a un paquet de dialogues de NPC aussi, mais il manque les dialogues des situations où on montre des objets à ces NPC ... ce qui fait qu'on rate sans doute pas mal de discussions certes facultatives mais qui participent clairement à l'ambiance du jeu. C'est très dommage, mais on a pas vraiment le choix : Non seulement tout traduire demanderait un travail colossal à la limite de l'humain, mais ce serait en plus impossible à organiser sous forme de script ... et si vous pensiez à un patch, c'est beau de rêver mais je doute qu'un tel truc sorte dans moins de 10 ans. Mais je râle, je râle, alors que là quoi ? J'ai un putain de script de GiFTPiA ! Certes pas parfait, mais suffisamment complet que pour profiter de l'expérience du jeu ! Je vais enfin pouvoir y jouer ! Je vais enfin découvrir GiFTPiA ! Alors, GiFTPiA, c'est quoi ?

GiFTPiA est un jeu développé par skip et édité par Nintendo, sorti sur GameCube en 2003. Pour la petite histoire, skip, le studio derrière Chibi-Robo! et les bit Generations aussi, est avec Vanpool (Tingle's Rosy Rupeeland) et Punchline (Chu♥Lip, Rule of Rose) l'un des successeurs du studio Love-De-Lic, formé par des anciens de Square en 1995 et qui s'est fait connaître pour ses trois jeux particulièrement originaux que sont moon Remix RPG adventure, UFO : A day in the life et L.O.L. : Lack of Love avant de fermer en 2000. Et si je précise ceci, ce n'est pas pour rien : On ressent clairement l'influence de cette volonté expérimentale dans GiFTPiA, qui a d'ailleurs été designé par Kenichi Nishi, qui était l'un des plus importants membres de Love-De-Lic, étant donné qu'il était déjà designer sur moon et L.O.L. en plus d'avoir été field designer sur Chrono Trigger et Super Mario RPG lorsqu'il bossait encore chez Square. Quelle sorte de gameplay va donc nous offrir GiFTPiA ? Jetons plutôt d'abord un œil au scénario, histoire de planter le décor.

Sur Nanashi Island, les ouragans ne sont pas vraiment des plus rares, même hors saison. Mais pourquoi fallait-il qu'il y en ait un aujourd'hui, le jour de la Cérémonie de la Majorité ?! Nous voilà arrivés au jour où Pokkle va devenir un adulte. Mais c'est terrible ! Pokkle est en train de rêver et il ne se réveille pas !! Les gens attendent, ils attendent, mais il n'arrive pas. Pokkle est toujours en train de rêver. Et pour finir, tout le monde repart chez soi en colère. Pokkle s'est finalement levé de son lit, mais ... le maire, Mr. Mayer, est hors de lui et hurla : "C'EST DE LA TRAHISON !". Et ainsi Pokkle fut emprisonné. Pokkle pourra-t-il enfin devenir un adulte un jour ? GiFTPiA est sur le point de commencer ...

Je reviendrai sur ce scénario dans pas longtemps. En attendant, revenons-en au gameplay ... Hé bien, le jeu se définit lui-même comme un ... "alternative RPG". Disons que, vu l'absence quasi-totale d'action, il s'agit davantage d'un jeu d'aventure. En fait, GiFTPiA fait un peu penser à un croisement improbable entre Animal Crossing et Zelda ... L'accent est mis à la fois sur l'exploration et les relations avec les NPC. Détaillons : Donc, quand vous commencez le jeu, vous contrôlez Pokkle qui a la gueule pixelisée et un boulet au pi- WTF QUOI ? Bah oui, vous avez atterri en taule, vous vous rappelez pas ? C'est comme ça que vous commencez le jeu : Au trou. Votre première mission ? Du travail d'intérêt général en nettoyant la place du village, sous l’œil attentif de Mappo le robot-flic et avec en fond musical un vieux vinyl niqué qui passe en boucle. Et vous apprenez la bonne nouvelle, c'est que la Constitution de Nanashi Island est formelle : Si vous voulez repasser la Cérémonie de la Majorité, il va falloir allonger 5 millions de Manes. La journée commence bien.



Welcome to GiFTPiA.
Heureusement pour vous, vous serez vite libéré (... après avoir payé une amende). Ça sera l'occasion de vous balader un peu et de vous familiariser avec l'environnement du jeu ... enfin, pas trop loin sans faire attention quand même, parce que le jeu n'a pas une barre de vie pour rien : C'est une jauge de faim. Et si vous restez trop longtemps sans manger, bah vous crevez. Et moins votre barre est remplie, plus lentement vous vous déplacez. Heureusement, vous trouverez des fruits un peu partout sur l'île qui vous permettront de régénérer la jauge en question. Mais surtout, et c'est là le plus important à gérer dans le jeu, ne restez pas trop longtemps dehors : Vous êtes encore un gosse après tout, donc si vous ne retournez pas chez vous pour aller vous coucher à temps (à savoir, avant que votre compteur de fatigue n'atteigne 0), hé bien vous vous endormirez par terre et la fée du sommeil viendra vous piquer votre fric et vos objets. C'est dur la vie. Pour ceux qui ont déjà joué à Chibi-Robo!, cela vous rappellera sans doute le principe de la base où vous devez retourner recharger vos batteries lorsqu'elles sont presque vides : C'est un moyen de limiter votre capacité de progression sans imposer de barrière fixe et de vous forcer à adapter votre emploi du temps à une contrainte qui, bien entendu, se fera tout de même de moins en moins forte au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu. Et oui, je vous parle bien d'emploi du temps ! Connaître l'heure n'est pas seulement utile pour savoir quand aller vous coucher, mais aussi pour vous organiser par rapport aux autres personnages : Les NPC ont un emploi du temps bien précis et il vous faudra le prendre en compte lorsque vous voudrez aller les trouver. Mais plus que rajouter une dimension au gameplay, cela donne véritablement vie au petit village de Nanashi ! Que le maire se barre tous les jours de son lieu de travail pour aller roupiller sur un banc de la place, c'est anodin, mais ça contribue à une atmosphère d'activité qui fait qu'on ne se lasse vraiment jamais de se balader dans le coin pendant qu'on fait ce qu'on a à faire. Tiens, parlant de ça, qu'est-ce qu'il y a à faire, justement ? Parce qu'au cas où vous auriez oublié, la Loi exige que vous payiez pour avoir le droit de devenir adulte. 5 millions, pour être précis.



Vous trouverez rapidement vos repères pour organiser vos journées et établir votre rythme de jeu.
Donc ben, pour récolter des Manes, il va falloir faire des petits boulots passionnants tels que coller des affiches, ou attraper des grenouilles. Ou vous pouvez revendre du poisson et des ananas aussi. Voilà. C'est tout.

... Enfin, jusqu'à ce que vous rencontriez un certain Ziggy . Certes, vous pourrez continuer à amasser des Manes, qui une fois déposés serviront d'ailleurs à installer des facilités sur l'île ; vous pourrez même terminer le jeu de cette manière en récoltant les 5 millions exigés, mais ça ne vous donnera accès qu'à une mauvaise fin ... Mais revenons au plus important : Ziggy, donc, est un vieux hippie qui vit en marge du village, dans un arbre décoré d'images du Dieu protecteur de l'île. La Cérémonie de la Majorité, il a décidé de ne jamais la passer. Il ne veut plus entendre parler ni d'argent ni de lois. Rien d'étonnant à ce qu'il soit hors de lui lorsqu'il apprend que Pokkle est condamné à bosser comme un con pour avoir le droit de devenir adulte ! Il dit clairement ce qu'il pense de Mayer et du village lorsqu'il casse la gueule de Mappo : "Le pouvoir de l'État ? Et puis quoi encore ?!" C'est là qu'il décide de faire comprendre à Pokkle qu'il peut devenir adulte sans avoir à payer ces 5 millions ou à suivre de rituel : Après avoir mangé un ragoût de champis, Pokkle en a des hallucinations ... et il y fait la rencontre de la Fée des Champignons, qui lui explique que c'est en exauçant des souhaits qu'il pourra vraiment devenir adulte. Et c'est là que GiFTPiA commence vraiment.

wtf

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est bien là-dessus que l'aventure démarre pour de bon, et que l'élément de gameplay central du jeu entre en scène : L'exaucement de souhaits. En fait, il y a un petit temple à côté de votre maison : En faisant quelques offrandes à l'autel qui s'y trouve, vous obtiendrez une Gemme. Il vous faudra ensuite partir à la recherche d'un villageois qui a un souhait à exaucer, et lui présenter la Gemme pour prendre connaissance de la mission à mener à bien. La Gemme se remplira de son souhait. Une fois la mission remplie, la Gemme se mettra à luire et vous pourrez passer à la suivante. C'est ainsi que la situation dans le village évolue, sachant que remplir une Gemme en débloque l'accès une autre. La nature des missions en elles-mêmes est assez variable, même si elles restent généralement assez simples en soi. Elles sont en tout cas fortement scénarisées, il suffira donc en général simplement d'apporter des objets ou d'aller chercher des personnages pour déclencher les scènes et les dialogues. Une fois tous les souhaits d'un chapitre exaucés, vous pourrez allez offrir les Gemmes à la statue derrière l'autel, dans le temple. La Fée des Champignons vous expliquera alors que vous avez "grandi" et, non seulement le scénario progressera, mais vous pourrez aussi rester plus longtemps debout.



Même si exaucer des souhaits deviendra le but du jeu, les Manes garderont tout de même une place dans le gameplay.
Vous l'aurez compris : Le gameplay de GiFTPiA est dans le fond assez minimaliste : Explorer, survivre, résoudre de simples quêtes et mener quelques activités par-ci par-là. En fait, tout est clairement axé sur le social. L'âme du jeu tient clairement dans son background. Alors, voilà sur quoi tout va se jouer : Est-ce que cet aspect tient la route ? Je dois avouer que c'est un peu difficile de répondre à cette question, car c'est très subjectif. Ce n'est pas dit que vous adhérerez au charadesign, aux personnalités des NPC, à l'humour, même à l'ambiance en général ne fut-ce que parce que tout ça est dans le fond très ... bizarre. Cela dit, j'ai tendance à penser que le simple fait qu'il soit si difficile de décrire l'impression que m'a laissée le jeu prouve qu'il a déjà réussi ce à quoi il voulait parvenir. Enfin, personnellement, j'ai beaucoup aimé le cast de GiFTPiA, haut en couleurs et vraiment unique, même si les fans de Chibi-Robo! retrouveront le cell-shading et les voix "yaourt" qu'ils avaient déjà pu apprécier dans cet autre jeu de skip. J'adore la bouille du héros et de sa copine Kyappi, et il y a d'autres persos géniaux comme Peevee le transsexuel kitsch ou Ziggy dont j'ai déjà parlé plus haut. Je n'en dirai pas plus, ce serait évidemment vous gâcher une (grosse) partie du plaisir que de spoiler sur cet aspect du jeu. Dans tous les cas, préparez-vous à des rencontres atypiques, c'est le moins que l'on puisse dire ! Des rencontres atypiques sur fond de ... oui, sur fond de quoi, tiens, au juste ? Elle ressemble à quoi, l'ambiance musicale qui anime tout ce bordel ?



Un petit aperçu de ce qui vous attendra lorsque vous mettrez les pieds au village de Nanashi ...
Si vous avez écouté le Main Theme posté en début d'article, vous devez déjà vous être fait une idée. Après tout, c'est pas tous les jours qu'on entend des chœurs qui chantent dans une langue imaginaire dès l'écran titre. Hé bien pourtant, c'est loin d'être la plus grosse surprise du jeu ! Cela ne veut pas dire que l'OST d'Hirofumi Taniguchi (qui a déjà bossé entre autres sur L.O.L. et Chibi-Robo!, mais aussi sur des jeux comme beatmania III ou Suikoden V) est à mettre de côté pour autant ; elle est excellente, et dans la même veine que le Main Theme qui plus est : Tous les personnages ont un thème qui leur colle parfaitement, et ça ne fait que renforcer leur personnalité déjà bien marquée. Mais le vrai tour de force dans l'OST de GiFTPiA, c'est Nanashi FM. Qu'est-ce que c'est ? Hé bien, c'est la radio de Nanashi Island, tout simplement. En fait, lors de votre exploration de l'île, il n'y a pas de BGM fixe : Tous les matins, DEEJ la ... DJ de Nanashi FM vous annoncera ce qu'elle va passer (avec une banderole de texte, comme sur ce topic) et ce sera ça cette track qui servira de BGM. Et là, c'est juste hallucinant : TOUTES les tracks de Nanashi FM sont des contributions de petits groupes indépendants ! Et y en a pas moins de 19 ! Je ne sais pas ce qui est passé par la tête du mec de Nintendo ou du skip qui a proposé ça, ni comment ça a pu être accepté, mais ... c'est passé. Il y a des tracks de tas de genres différents : techno, jazz, hip hop, metal, tango, country, post-rock, dream pop, etc. Certaines sont assez expérimentales, et il y en a qui sont vraiment excellentes. Et ça fout une putain de claque, parce que je vous assure que courir à côté d'une chèvre pendant qu'il pleut et que la radio passe du metal, ça a quelque chose de magique. Tenez, voilà la playlist :

Spoiler:
 
Personnellement, j'adore Dig That Beat (du jazz, j'adore la voix du chanteur sérieux), Fruits of Love (du pop/rock, hommage assez évident aux Beatles), right from wrong (du metal, tellement en déphase avec l'univers du jeu que ça rajoute une touche), Nocturne (de l'ambient, cette track me transporte, c'est ouf), mais je pense que ma préférée est pop_error song ; d'ailleurs, j'ai encore du mal à croire qu'un mec comme Yuzo Kako, qui fait genre de la techno minimaliste expérimentale, atterrisse dans un jeu Nintendo. Mais après tout, pourquoi pas ! Bref, pas besoin d'en dire plus, c'est déjà assez clair : L'ambiance musicale de GiFTPiA est d'une qualité rare et diffuse une atmosphère incroyable tout le long du jeu étant donné qu'elle est assez riche que pour ne jamais devenir répétitive.

En fait, je pense que l'OST est représentative du jeu dans son ensemble. GiFTPiA, on y joue surtout pour s'imprégner d'une ambiance. En fait, le jeu a tellement été travaillé sur ce côté que le gameplay en lui-même peut laisser l'impression d'être incomplet. C'est ça, je pense que c'est le gros défaut du jeu : On a souvent l'impression qu'il y a des passages pas aboutis ou mal exploités. Ça se ressent surtout vers la fin, avec une baisse de rythme assez nette, et l'ending est d'ailleurs relativement nul pour être honnête. Certaines quêtes sont vraiment creuses, et si cela s'explique plus-ou-moins par le parti-pris du game design sur le social, le jeu aurait énormément gagné à approfondir la complexité des tâches à accomplir au cours de l'aventure, ce qui aurait permis au joueur de se sentir davantage concerné par et impliqué dans les évènements de Nanashi Island. En fait, c'est sans doute la particularité de l'aventure qui donne une impression d'un énorme potentiel qui aurait été délaissé. Mais, dans le fond, c'est qu'on en redemande, et ça prouve bien que GiFTPiA est une expérience unique, même si elle peut parfois laisser le joueur sur sa faim, que je conseille à tous ceux qui sont prêts à passer l'épreuve un script !

Et voilà ! Pour ceux qui auraient été convaincus, voilà comment faire marcher GiFTPiA : Il vous faut une Wii hackée avec un backup launcher NGC (ou le jeu original et un freeloader NGC, mais bon) ainsi que cet ISO, et ça devrait passer nickel. Insérez le jeu, lancez la chaîne homebrew puis le backup launcher, puis appuyez sur A pour sélectionner la détection de région automatique. Petit bémol, l'affichage des kanjis foire complètement sur les console non-japonaises, mais à moins que vous ne compreniez le Japonais et jouiez sans script, ça n'a pas d'importance. Vous pouvez choper le script ici, je l'ai mis un minimum en page histoire que vous puissiez l'imprimer directement. Notez que les dernières pages du script (après la page vierge) concernent tout ce qui est "utilitaire", comme la sauvegarde ou les achats au magasin, lisez-les donc bien au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Si jamais vous êtes bloqué, prenez un compte Nico Nico si vous n'en avez pas encore et jetez un œil à ce walkthrough, il devrait pouvoir vous aider (en plus, la voix de la fille qui commente est trop cute). Hé bien, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'aventure !

Par ailleurs, pour info, la Team Kirameki a commencé la traduction de Captain★Rainbow, qui n'est autre que la suite spirituelle de GiFTPiA (même développeur, même designer, même concept). Peut-être skip aura-t-il su comprendre ce qui a pu faire les forces et les faiblesses de son ancien projet afin de servir une expérience plus maîtrisée sur son jeu Wii ? À voir, en tout cas, j'attends cette traduction avec impatience !


Dernière édition par Iwant le Mar 13 Sep - 3:20, édité 1 fois
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Kanedo
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 1:46

Bonne review, le jeu a l'air de faire vachement penser a Moon (Traduisez ce jeu aaaaaah) dans le concept et ses mécanismes.
Par contre question toute conne : il est long ou pas ?

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Haganeren
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 2:30

Très curieux et étrange, mais parfaitement compréhensible au vu de ta review qui en devient, du coup, une véritable curiosité!
Avoir osé passer le cap du script en acceptant d'avoir des trucs incompréhensibles n'est pas rien (Le fait que les kanjis passent pas c'est bien chiant tout de même...) et je me demande si tu aurais moins ou plus ressentis cette baisse de rythme à la fin du jeu si tu l'avais fait proprement en anglais.

Toujours est-il que ça donne bien envie de s'y pencher! Dans le fond ça me fait limite penser à Atelier avec plus de perso, plus de diversité, plus de vie, un système temporel bien pensé (mais moins de profondeur dans le gameplay, ah ah! moai1) bref simplement sur le fait de s'axer sur les échanges avec les personnages.

Au niveau de ta review il n'y a absolument rien à dire sur l'écriture en elle même. Ni dans l'espacement des paragraphes.
En revanche ceci dit, je suppose que ne pas faire de sous titre à chaque fois que tu passes à une autre partie manque beaucoup. Ca se voit moins à la fin lorsque les images séparent mais pas mal au début.

C'est mon seul regret pour cette review excellente!

Iwant is back! moai1

PS : T’arrives juste à temps pour la prochaine session sur le site!
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Saturnome
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 8:22

Mon dieu


Tu es mon héros



aaahhh
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 10:05

tkt Sat génial1

Pour la durée de vie, je pense pas qu'il soit excessivement long. Il doit faire entre 30 et 40 heures. On peut pas vraiment dire que la lecture du script ralentisse vraiment la progression, disons qu'il la rend juste un peu plus fastidieuse.

Sinon, la baisse de rythme vers la fin est clairement un défaut de la part du jeu, parce que j'ai pas ressenti ça de tout le reste de l'aventure. C'est là qu'on ressent le plus l'impression de manque d'aboutissement, en fait.
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 12:15

Y'a même une bande son qui s'appelle moai. (Que j'aime pas plus que ça moai1 )

Enfin ouais, je pige pour la fin. Un peu dommage mais au moins le jeu reste très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Sinon je l'ai pas dit mais c'est amusant la mini critique de société avec le mec en aparté qui fait genre "fuck les lois" et tout. Je ne m'attendais vraiment pas à un truc comme ça!

Ah, pour la version site j'ai mis un lien vers Tingle RPG, Mario RPG et Chibi Robot, J'aurais pu pour Mother 2 mais je me suis dit que ça faisait trop.

Faut faire des liens vers les autres jeux comme ça, c'est cool. Et parler vite fait des différentes conversions (sans que ça tombe comme sur mon dossier PoP non plus...) est une bonne idée aussi à mon sens. (Bon là y'en a pas mais voilà)

Enfin si tu as un problème avec ces liens, pas de soucis tu me le dis!
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 12:24

Super bonne review, je commente pas toujours parce que parfois j'ai tout simplement pas grand chose à dire mais je lis assez souvent les reviews postées, enfin pas toutes je l'avoue, mais quand j'ai le temps et l'intérêt qui vont avec, je fais.

Bref je ne connaissais absolument pas le jeu (en même temps ma culture vidéo-ludique à la base est un peu pourrie) mais ça a complètement attiré mon attention là. Dommage que je n'ai ni le courage de le faire avec un script et tout ni une WII tout simplement... Le système de la bande-son, les graphismes, l'univers ainsi que le personnage du hippie sont les éléments qui m'ont le plus marqués.

Ca m'a l'air juste assez énorme. Merci pour cette découverte, même si j'y jouerais sûrement jamais. En plus c'était super bien écrit la review, et agréable à suivre.

Et les morceaux de la radio sont géniaux pour ce que j'ai écouté. silver1
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 12:48

C'est le groupe qui s'appelle "moai", en fait. D'ailleurs, je cherche des infos dessus, mais leur site a fermé et pour trouver un petit groupe indépendant japonais avec un nom pareil, c'est pas gagné ...
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 14:03

Très bonne review !

Ce jeu est, avec Homeland, l'un des seuls titres NGC que je regrette de pas pouvoir faire à cause de la langue.. et c'est vrai que je me vois mal avoir la patience d'y jouer avec le script.

En tout cas t'as l'air d'avoir passé un sacré bon moment dessus, et ça se ressent bien dans la review, c'est le principal !
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Weldar
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 6 Sep - 19:41

Bonne review Iwant.

On l'attendait cette review de GiFTPia moai1
On voit que tu t'es fait plaisirs et c'est tant mieux.

L'ambiance a l'air chouette dans ce jeu, c'est surtout de voir la vie et toutes les activités qui animent la ville de Nanashi. D'une certaine manière, c'est un peu comme Majora's Mask sans vouloir forcer la comparaison quand on repense à la cité centrale de Termina.
L'ambiance comme le style graphique m'attirent beaucoup, le concept de la survie est plutôt originale (je ne sais pas si c'est un peu lourd à la fin)... par contre, les quêtes ne se répètent pas trop ?

Enfin bonne review.
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LibreGA



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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mer 7 Sep - 18:48

Je viens de lire cette review. Boxart du win

La première chose à laquelle j'ai pensé quand tu parles du jeu, c'est le système de Majora's Mask. Chaque journée est en fait un éternel recommencement où il se passe les mêmes évènements, si j'ai bien compris. Ce système est absolument génial, et je me demande encore pourquoi il y a si peu de jeux qui utilisent ça.

Je pense que le jeu est bien moins random qu'Animal Crossing pour les paroles, vu que tu dis que tout est scripté. Mais il rejoint tout de même AC sur l'aspect du RPG qui ne commence jamais. Je m'explique.

Spoiler:
 

On peut maintenant classer Animal Crossing et GiftPia dans la même catégorie : les Alternative -RPG. ^^1 Parfait.

Dans ce cas, c'est un peu comme si tu vivais la même journée, encore et encore, jusqu'à ce que tu deviennes adulte (enfin, je suppose). Sympa.

En tous cas jolie review, agréable avec les sons du jeu. Il me fait vraiment envie. mais j'me sens pas d'attaque pour le sscript. J'attendrai le patch. Ou je le ferai oups trompé de convo oups trompé de convo
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Sam 10 Sep - 20:34

Pour une raison qui m'échappe, le nom de ce jeu ne m'est pas totalement inconnu, même si je ne sais rien à propos de lui. Mais je fais partie de cette catégorie qui supporterait pas de devoir jouer avec un script à coté, c'est donc d'ores et déjà mort pour moi.

Au point ou j'en suis ça ressemble assez à un croisement zarb entre une espèce d'Animal Crossing et un truc style Harvest Moon, du point de vue graphique au moins. Et je dois avouer que je trouve pas ça déplaisant, loin de là.
(Au fait ton second pavé de 4 images semble bugger, ou alors c'est que moi...)

Bref, review très sympa. Bien écrite, bien illustrée (quoique pas assez, j'aime vraiment la patte graphique) et réaliste. Je doute que beaucoup de gens se tapent le script pour le faire. Et je sais que ce sera pas mon cas, comme dis plus haut.

Sinon, je t'accorde que l'ost est sympa. Je suis en train de l'écouter. Certaine sont cool, d'autre sans plus, et certaine me plaisent bien, et même si je considère rien comme inoubliable, je t'accorde volontiers que selon la piste qui passe, le jeu ne doit pas du tout avoir la même saveur, et qu'à force elles doivent vraiment marquer.
(Genre là je viens de cliquer sur Zoushoku et je kiffe assez, l'air de rien)
(Et Neko Yokochou aurait bien sa place dans un Animal Crossing)

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Kanedo
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Sam 10 Sep - 21:04

LibreGA a écrit:

On peut maintenant classer Animal Crossing et GiftPia dans la même catégorie : les Alternative -RPG. ^^1 Parfait.

Oui mais non, dans GiftPia ou Chu Lip par exemple, t'as une évolution du perso (vie dans Chu Lip, temps d'éveil dans GiftPia), bien que le jeu soit souvent peu linéaire t'as un début et une fin (voir même plusieurs) et surtout les personnages sont écrit indépendamment des autres et pas randomisé.
Parce que bon sinon, Les Sims c'est aussi un rpg selon cette logique.

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Aquite
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Ven 16 Sep - 11:04

Je connais ce jeu depuis un bail (ça sorti en gros). J'avais lu une superbe review dans le magasine gameplay 128 et toute ma vie j'ai rêvé d'y jouer. Le jeu avait l'air tellement sympa et le style graphique, putain, mais il est trop parfait quoi. En plus le principe m'intriguait trop sérieux. Devoir payer une amende en faisant des quêtes annexes à la AC, ça avait l'air trop génial. Malheureusement il n'est jamais sorti et j'ai seulement pu jouer à Animal Crossing (que je surkiffe trop) et a Chibi-Robo! (bge).
En tout cas, je te remercie d'avoir fait une review sur ce magnifique jeu. Très bien écrite et expliquant dans ces moindres recoin le jeu, ça fait vraiment plaisir. Espérons que lorsque tu seras devenu un gros programmeurs tu nous feras un patch fr de ce jeu génial1 même si on peut rêver.
En tout cas, rien à redire, mise à part que je te conseille de tout coeur de te faire Chibi-Robo! si ce n'est déjà fait, parce que c'est une réelle tuerie.

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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mar 29 Nov - 23:23

bitches dont know bout my review
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mer 30 Nov - 3:34

sdc1 t'es mon Dieu.

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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mer 30 Nov - 5:51

Wut c'est nouveau? Au nombre de fois où je suis allé sur ce site en plus. Mais bon j'ai jamais porté attention aux rédacteurs.
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Mer 30 Nov - 5:58

Ouaip', ça a été posté hier ou avant-hier me semble.
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Jeu 1 Déc - 11:37

Bon tu postes tu restes maintenant 2 c00l 4 sk00l
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MessageSujet: Re: [NGC] GiFTPiA   Aujourd'hui à 15:17

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