AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Picross de chez Nintendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Les Picross de chez Nintendo   Mer 7 Sep - 14:46

Salut les gens.

Aujourd'hui, je vous fais un petit dossier qui sera sûrement pas très long parce que finalement il y a pas grand chose à dire. Mais je voulais vous présenter la série de jeu Picross. Pourquoi ? Bah j'sais pas, puis ça fait longtemps que je n'ai rien écrit comme review.

Bref, commençons :

Qu'est-ce que Picross ?

Picross est une espèce de jeu d'énigme, on le trouve ou trouvait en tout cas, également dans les livres avec les mots croisés et sudoku. Picross c'est prise de tête, et ça occupe bien le temps d'en faire un.
Le principe est relativement simple : vous avez une grille, dans cette grille se cache une image. Maintenant des chiffres sur les côtés vous indiquent combien de casse d'affilée sont à noircir pour mettre à jour le dessin.
Quand on m'a expliqué le principe, je me suis dit "tentons", parce que dès qu'on me parle de dessin, je suis heureuse, vous l'avez sûrement déjà compris.

Pour résoudre un Picross, vous avez une limite de temps. En général, c'est 30 minutes. Si vous faites une faute, on vous retranche du temps. 2 minutes pour une première, 4 une deuxième, puis 8.
Après, il y a toujours un mode hardcore où on ne vous indique aucune erreur que vous faites.

Ils viennent en différentes tailles, pouvant aller de 5x5 jusqu'à du 20x25, le plus gros que j'ai vu sur les jeux.

Il y a plusieurs Picross sortis, le principe du jeu n'était pas dur, je vais plus me focaliser sur ce qui est bien et pas bien selon les versions. Évidemment seulement a des versions auxquelles j'ai joué, s'il y en a d'autres, je ne suis pas au courant de leur existence et je ne les ai donc jamais essayés.

Un Toad !

Mario No Picross

Les premiers Picross a avoir été sortis étaient sur Game Boy et mettaient en scène Mario. Le fait d'avoir été sur console portable permettait de le transporter partout avec soi ce qui rendait ce jeu excellent pour les petites attentes et autres. Enfin, vous l'avez sûrement déjà compris également, mais j'aime avoir des petits jeux à la con sur mes consoles portables pour éviter de me faire chier en me baladant.

Mario no Picross étant le premier sorti, il reste le plus rudimentaire : le menu sont des petits carrés qui seront cochés quand vous avez fini un niveau, sans possibilité de voir le picross en question comme sur les versions suivantes. Il n'y a pas non plus possibilité de marquer les chiffres faits dans une autre couleur ce qui rend le jeu très perturbant quand vous attaquez les niveaux plus durs, car vous pouvez facilement avoir 5, 6, nombres dans une ligne sans possibilité de marquer lesquels vous avez plus besoin de vous occupez. Du coup ça devient un fastidieux comptage du "où est-ce que j'en étais déjà dans cette ligne ?".
Bref, c'est de loin pas la meilleure version. Cependant c'est la seule qui a un réel rapport avec Mario : vous allez trouver des images en rapport avec l'univers Mario, alleluja. Parce que dans les autres, ça ne sera plus le cas.

Mario No Picross 2

Mario en train de chercher des picross enfouis !

Mario No Picross 2 est la suite du premier sur GB, on s'en serait pas douté ! Seulement sorti au japon, il met également en scène Mario, mais d'une manière plus concrète : le plombier est vêtu d'habits d'archéologue et d'outils. Les menus sont moins classiques, vous dirigez Mario dans un environnement qui donne le thème du niveau, et les levels en soi sont des espèces de pierres qui parsèment sa route. Nouveauté aussi, dans le mode normal, un Picross est constitué de 4 Picross distincts qui, ensemble, donnent une image entière. Ca donne droit à des images plus chouettes et plus détaillées au lieu des carrés du 1, mais aussi, au fur et à mesure que vous avancez, le jeu se compliquera : alors qu'au début vous avez 30 minutes pour chaque partie, après vous avez un total de minutes pour toutes les parties (calculé en fonction de votre réussite dans un mini-jeu de mini-picross).

On a maintenant également la possibilité de colorier les chiffres du coup, il est plus facile de se retrouver.
Comme les picross sont maintenant des espèces de stèles, une fois que vous l'avez résolu, vous aller voir l'image finale dans votre "menu à balader". Du coup ça rend le tout encore plus chouette. Si vous avez le décor d'une forêt, vous allez avoir des animaux sur les pierres. Cool. Mais bon du coup, les refaire devient un peu dommage, car on sait déjà que sera le résultat final.

Le "monde" facile du jeu : des plaques de pierres posées sur table, chacun étant un picross de 15x15, alors que les faciles dans les autres sont du 5x5.

Bref, ce Picross est mon préféré. L'idée d'un Mario (ou d'un Wario dans le cas du mode difficile) qui se balade partout, les picross divisés en plusieurs parties, j'ai trouvé ça chouette.

Les différents "mondes" du jeu.

Super Mario no Picross

Super Mario no Picross est l'opus sorti sur la Super Nintendo, figurez-vous (parce que vous l'aviez sûrement pas deviné) ! Visuellement il est joli et tout, mais n'apporte strictement rien de nouveau, et c'est le Picross où le nom de Mario est vraiment juste là pour faire beau. On a un menu classique, et aucun Picross en rapport avec Mario. De ce fait j'ai relativement peu de choses à dire sur lui. Si vous aimez le principe des Picross vous allez assurément prendre du plaisir à faire celui-là également, surtout que certains sont pas évidents, et le mode Wario (difficile) chouette. En plus c'est plus joli et les musiques font moins mal aux oreilles. mais sinon c'est vraiment le truc classique et basique.
De plus je ne vois pas l'intéret du Picross sur console de salon, c'est vraiment une chose qui est fait pour trimballer avec soit et jouer dans les trajets de métro quoi.

Picross facile pour vous montrer comment ça marche

Picross DS

Sur DS, Nintendo abandonne Mario. Ca devient un Picross tout con.
Celui-là aussi, est un de mes préférés. Déjà on a plus le Mario inutile pour faire vendre. Et le mode difficile, bah il est cool. Vraiment bien, on se casse la tête un moment. Ils ont aussi essayé de présenter les niveaux d'une manière plus attirante, ainsi selon les niveaux, les bruitages et l'aspect général change (mais vous pouvez toujours reprendre l'apparence normal si cela vous dérange). Si vous avez par exemple le niveau avec les musiques, cocher une case ou la détruire fera un son de piano. J'ai bien aimé l'idée.

Vous avez également l'option "Picross du jour", ou vous devez faire plusieurs picross dans un temps précis et votre score sera enregistré chaque jour. Entre autre vous pouvez : faire un simple picross - résoudre 5 picross le plus vite possible / pas de X - ne pas marquer les cases dont vous êtes sûr qu'elles ne sont pas à détruire / mémoire - on vous laisse un temps Y pour mémoriser les chiffres sur les côtés et ensuite on vous laisse résoudre le picross.

DS oblige, vous pouvez également faire vos picross à vous, et les partager, télécharger ceux des autres, etc.

Maintenant, ce qui est dommage dans ce Picross et rend le mode normal d'une facilité déconcertante, c'est qu'il n'y a plus de limite de temps. Quand vous commencez un Picross vous commencer à 0:00, si vous vous trompez, on vous rajoute du temps. Ainsi, plus de Game Over, vous pouvez passer 100 heures sur un picross si vous voulez, et osef finalement si on se trompe ou pas vu qu'il y a plus la pression du "merde, il me reste 4 minutes si je fais encore une erreur je peux tout refaire !". Et ça, c'est dommage quand même.

Il y a apparemment aussi un mode versus, sauf que je n'y ai jamais touché.

Vous voyez, l'aspect général est différent de l'autre image, et ça fera des bruits différents, trop bien, lol

Picross 3D

Un chien tout carré !

Le seul Picross a vraiment avoir amené une réelle nouveauté, c'est Picross 3D, sur DS également. Comme son nom l'indique, les Picross ne se contentent plus d'être plat, mais deviennent maintenant... bah... 3D. Ca amène un peu de nouveauté et un peu de fraîcheur, mais la chose est moins chouette qu'elle n'y paraît. En effet, c'est facile. Même le mode difficile est facile. Car finalement, un Picross 3D n'est rien d'autre que plein de Picross 2D assemblés. Sans parler de la laideur de la chose : c'est carré à fond, c'est moche, et ce qui leur sert de mascotte est d'une atrocité fini.

Outre ça, le jeu amène d'autres petites choses :
Les niveaux ne sont plus par thématique, vous avez maintenant une galerie d'images de fond ou s'ajoutent vos picross finis par thème. Si vous finissez les picross avec 3 étoiles (pas d'erreur et finir dans le temps), vous aller débloquer des picross or et argentés dans chaque niveau. Chaque difficulté, vient, comme toujours, avec 10 niveaux, mais ici ils rajoutent des petits niveaux entre deux. A savoir : finir sans faire d'erreur / Time Challenge (vous commencez avec 5 minutes et faut finir vite) / Picross composés (comme dans Mario no Picross 2, vous avez plusieurs Picross qui donne un seul grand dessin).
Vous avez aussi la possibilité de faire vos Picross à vous, d'avoir plusieurs parties (comme ça Papi et Mamie peuvent avoir la leur), et le mode tout nouveau "random" qui vous donne un Picross au hasard (vous avez donc la surprise yeah).

Mais voilà, c'est certes frais et sympa car nouveau, mais vraiment facile et laid.

L'espèce de truc jaune sur l'écran supérieur est la mascotte du jeu. C'est laid.
En conclusion

Les Picross, si vous aimez, vous allez accrocher et ne jamais en avoir assez. Certaines version amènent plus d'intérêt que d'autres, et personnellement je vous conseille celui sur DS et Mario no Picross 2, les meilleurs versions à mon goût.
Ce qui est toujours barbant chez les picross, n'importe la version, c'est les musiques. Ce que je ne les aime pas.

Bref un truc sans réel intérêt, mais ça occupe.

Pour conclure, le trailer de Picross DS, parce que j'ai rien de mieux :

Revenir en haut Aller en bas
LibreGA

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Mer 7 Sep - 18:19

J'adore les picross, j'en avais trouvé chez mon magasin de journeaux et j'y jouais en cours srx1.

J'ai bien sûr joué à tous ces jeux, putain de jeu bouffeurs de temps. ><
Cela dit comme tu dis c'est très bien dans le train, le métro ou en écoutant la radio.
Les soirées à jouer au Picross en écoutant Europe 1, c'est ce que j'ai fait pendant trois mois. sadcat

Ce dossier est court et précis, il est bien tourné , mais bien sûr ça ne parle pas de tous les jeux Picross, là tu ne traite que les jeux Picross édités par Nintendo, il ya foule d'autres jeux basés sur le Picross, notamment sur DS. Faut dire que c'est le support idéal pour ça.

Jolie review tout de même srx1.
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Mer 7 Sep - 19:21

Gros gros win la review, un gros truc pour un si simple puzzle-game honkes
Trop trop bon jeu sinon, excellent pour les WC en plus
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Mer 7 Sep - 20:48

LibreGA : je suis preneuse pour tous les Picross DS que tu connais outre Gundam Picross Very Happy (non mais je connais que Picross DS et 3D sur DS XD)

Mais oui si on accroche au jeu, c'est des bouffeurs de temps pire que Tetris et Not Tetris, Geometry Wars et Elite Beat Agents facepa1

SupahSnake :
Putain oué, si seulement je jourais aux WC xDDD
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Mer 7 Sep - 21:02

Putain va y avoir un dossier qui est pas de moi sérieux! Yeaaaaaah

En plus tu as repris (sans le vouloir sans doute) la même construction d'article que Hardcore Gaming 101 à savoir Explication de ce qui est commun à toute la série puis détail de chaque épisode plutôt concis.

Et ça marche toujours aussi bien ma foi.

En revanche j'ai relevé pas mal de faute genre "celon" ou des oublis de lettre par ci par là donc je pense que je corrigerais moi même avant de la mettre sur le site.

Concernant le jeu en lui même, je n'y ai absolument jamais joué. D'ailleurs c'est peut être le seul vrai défaut du dossier au final, je sais toujours pas vraiment comment ça se joue. Y'a des cases à colorier en noir et ça forme un dessin ok. Mais j'ai pas pigé comment on pouvait possiblement comprendre quel case est à cocher ou non en lisant ta review. Je l'ai compris après coup, en regardant une image. (C'est pas hyper dur mais j'avoue que c'est chiant à expliquer donc bon... )

En dehors de ça, j'ai toujours adoré voir une série au fil des âges, voir que des idées d'un épisode sont repris ou abandonné dans un autre, voir les épisodes un peu particulier et voir ça pour un "simple puzzle game" comme dit SupahSnake, c'est vraiment cool. Tu décris bien chaque nouveauté et chaque truc pouvant manqué à l'appel. En clair, c'est bien bon dossier que tu nous offres là! moai1

Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Mer 7 Sep - 21:49

Bon dossier, clair et concis.

J'ai bien aimé l'épisode DS, et c'est vrai que je ça me tente, je vais me choper ceux sur GB, ça m'occupera de temps en temps !

Haga a écrit:
En revanche j'ai relevé pas mal de faute genre "celon" ou des oublis de lettre par ci par là donc je pense que je corrigerais moi même avant de la mettre sur le site.
Dossier corrigé. T'as vu comme je suis un mec bien ? moai1
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Mer 7 Sep - 22:05

Juste pour info, et au cas où ça pourrait t'intéresser Reven, il y a aussi les 8 volumes de Picross NP sortis sur Super Famicom (via le Nintendo Power). Ils étaient distribués via le Satellaview, mais je pense pas que ça pose de problème pour l'émulation ici.
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Jeu 8 Sep - 10:39

Un pote vient de me le dire hier Iwant, mais merci pour l'info ^_^

Haga -> Le principe est relativement dur à expliquer sans image à l'appuie en fait, j'aurais peut-être du mettre une image de picross et expliquer à partir de là. Je vais peut-être corriger pour le faire plus compréhensible, si vous le pensez nécessaire ? les rs vont rser
Je ne connais pas Hardcore gamin 101 par contre XD et je me voyais mal expliquer à chaque fois comment fonctionne sur chaque jeu XD

En tout cas je suis contente que ça vous plais oui5

Je vais peut-être en faire d'autres, encore faut-il que je trouve une série de jeu ou ça peut se faire facilement (je vais peut-être essayer de fusionner mes review sur les layton, ou Okami/Okamiden, hm....)
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Ven 16 Sep - 11:22

Très bonne review. Je suis pas fan de Picross même si je me suis payé l'opus Ds qui m'a bien plu. Sinon, quand j'étais gosse j'ai faillit acheté Picross 2 sur GB. Vu que je voyageais beaucoup, j'ai pu tomber nez à nez avec. Mais mes parents me l'ont pas acheté et heureusement, j'aurai été déçu étant donné que je m'attendais à un jeu d'aventure.
Bien joué Reven.

MessageSujet: Re: Les Picross de chez Nintendo   Aujourd'hui à 15:18

Les Picross de chez Nintendo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1