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 [GBC] Caterpillar Construction Zone

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Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


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MessageSujet: [GBC] Caterpillar Construction Zone   Sam 10 Sep - 12:54


Bon, aujourd’hui, en attendant quelque chose de plus consistant (la suite d’un certain dossier par exemple…), une petite review, vraiment très courte. Soyons honnêtes, je pense que personne ne connaît ce jeu. Ou alors, on vous a maltraité pendant votre enfance. Ou alors, vous aussi quand vous aviez 10 ans vous lisiez Kids’ Mania. Bref, si vous avez déjà joué à ce jeu, vous comprendrez aisément la nécessité d’en faire une review. Sinon, vous allez comprendre.

Sorti en janvier 2000 sur GameBoy Color, Carterpillar Construction Zone, comme son nom l’indique, vous place aux commandes de différents engins de construction ou de démolition de la célèbre marque jaune. Votre objectif dans ce jeu sera de remplir plusieurs missions, de natures très variées, telles que déblayer une route, boucher des trous ou encore construire un pont. Le jeu se découpe en niveaux, avec chacun trois stages, qui se présentent sous la forme de petites maps, votre progression étant assistée par des petits ouvriers vous indiquant où aller et opinant du chef quand vous faites quelque chose de bien (je les adore, ces petits bonhommes !).


J'adore la trogne des petits ouvriers, avec leurs hochements de tête ridicules ^^


Bon, tout ce programme, c’est bien beau sur le papier, mais soyons réalistes, un jeu comme ça n’a aucune chance d’avoir la moindre once de qualité ludique consistante. Construction Zone se joue uniquement avec la croix directionnelle et le bouton A, c’est tout (vous me direz, sur GBC y’a pas 36 boutons…) ! En pratique, on se contente d’avancer sur des chemins plus ou moins prédéfinis en remplissant les objectifs de manière successive, toutes les machines se jouant exactement de la même manière : pilotage avec la croix directionnelle, action avec A (action souvent en plusieurs temps, comme lever la pelleteuse et l’abaisser).


J'ai déjà plus aucune idée de quoi mettre dans la légende...

Vous vous en doutez, le jeu n’est pas bien long, et on a fini les missions au bout de deux heures. Ok, c’est pas comme si on en redemandait, vu le manque total de fun. Déjà, le fait que j’aie résumé la totalité du jeu en deux paragraphes prouve la limite… Graphiquement, les développeurs se sont pas foulé le derche non plus, c’est de la GBC de base, et même si je trouve toujours que ça donne un petit côté mignon au soft, ça montre quand même le manque d’efforts (qui a dit « de moyens » ?) sur ce plan. Autre chose très étonnante à propos de ce jeu : je ne sais pas si ma rom ou mon émulateur déconne (et je pense pas, vu que tout le reste marche nickel), mais tout le long du jeu, je n’ai entendu strictement aucune musique ! Mais rien hein, pas un bruitage quand tu avances, pas un son à l’écran titre, que dalle ! Ce serait franchement pas étonnant de la part d’un jeu comme ça, mais ça augmente encore plus le sentiment de lourdeur qui s’en dégage.



Imaginez-vous ça, sans musique. Un profond sentiment de solitude vous envahit...

Maintenant, vous ne manquez pas de vous poser la question fatidique, à laquelle j’avais promis de répondre dans l’intro : quel est l’intérêt de faire une review sur un jeu comme ça (et encore, vous auriez la politesse d’appeler ça un jeu…) ? Eh bien, je répondrai par une autre question : quel est l’intérêt de sortir un jeu comme ça ? Et c’est une vraie question sérieuse. Il y a quelques années maintenant, principalement à l’époque de la GameBoy (même si l’époque SNES en a vu pas mal, et malheureusement de nos jours la Wii et la DS accueillent aussi des perles), on voyait énormément de jeux avec quasiment aucun concept, une durée de vie minable, un intérêt tellement absent que je me demande pourquoi ce genre de softs voyaient le jour ! Parce que, il faut être réaliste, un truc comme ça n’a pas dû faire plus d’une centaine de copies vendues… Moi, à l’époque, j’avais entendu parler de ce jeu via un magazine (Kids’ Mania donc) qui à l’occasion des fêtes de Noël listait beaucoup de jeux sur les consoles de l’époque. Et le pire, c’est que Caterpillar Construction Zone était pas le seul à être un ovni (ok, il est quand même bien particulier celui-là) ! Bref, je m’interroge. En un sens, ça me fascine. Le fait de me dire que des gens ont passé du temps, ont été payés à faire un truc comme ça, complètement inutile et qui sera jamais reconnu, m’émeut presque. C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’y ai joué. En résumé, vous pouvez l’essayer, ça ne vous prendra pas bien longtemps, juste histoire de pouvoir dire après que vous êtes parmi la centaine de personnes sur Terre à avoir jamais osé essayer cette chose. Mais j’espère vraiment avoir ouvert la voie à un débat passionnant, qui bouleversera la communauté d’ACK moai1
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Haganeren
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MessageSujet: Re: [GBC] Caterpillar Construction Zone   Sam 10 Sep - 14:01

Oh! Je pense pas que ce jeu ait été vendu à perte.
Déjà il utilise le nom d'une compagnie célèbre, il y'a énormément de gosse qui joue avec des modèles réduits de véhicule de construction, ils voient la boite dans le magasin, ça les titille, ils achètent!

De plus sur GameBoy, le développement des jeux ne coutait pas bien cher donc c'est sans doute Caterpillar qui a commandé la chose ce qui a permis au studio de ne même pas payer la licence!

Tout bénef comme jeu.

Pour la musique faut faire gaffe aux émulateur ouais, Prince of Persia GameBoy voyait sa musique se déglinguer complètement car le support sonore de ce jeu n'est toujours pas pris en charge. (Oui oui, nous sommes bien en 2011 et les émulateurs GameBoy ne sont pas parfait!)
Enfin, Prince of Persia c'est connu car ça reste un jeu remarquable, Caterpillar si ça se trouve personne n'a remarqué. moai1

En tout cas bah euh bonne review sur un jeu absolument inconnu au bataillon, c'est toujours marrant de voir ce type d'article de temps à autres!

Sacré Kid's Mania
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Drake
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MessageSujet: Re: [GBC] Caterpillar Construction Zone   Sam 10 Sep - 16:01

Oh, un commentaire ! Sacré Haga prin2

Pour la musique ouais j'espère vraiment que c'est qu'un bug.. on ne saura peut-être jamais. Quelle perte pour le monde vidéoludique moai1
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LibreGA



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MessageSujet: Re: [GBC] Caterpillar Construction Zone   Sam 10 Sep - 19:11

Toi aussi tu lisais Kid's Mania moai1

Bah au moins, cette review est courte et rapide. Très bien.

Si je trouve le jeu en brocante, je l'achèterai, même en loose, pour vous dire si il y a ou non de la musique moai1
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Drake
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MessageSujet: Re: [GBC] Caterpillar Construction Zone   Sam 10 Sep - 19:26

LibreGA a écrit:
Toi aussi tu lisais Kid's Mania moai1
J'eus ce plaisir, en effet. Plus sérieusement, malgré l'aspect un peu (ok, beaucoup) gamin du magazine, ils éditaient quand même Astuces Mania, qui proposait des soluces complètes et détaillées, chose qu'on ne voit plus maintenant. Bon en même temps maintenant, la presse écrite est en train de mourir alors...

BGab a écrit:
Si je trouve le jeu en brocante, je l'achèterai, même en loose, pour vous dire si il y a ou non de la musique
Tu participes au savoir de toute une communauté en faisant cela. Tu as mon plus profond respect. prin3
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Reven Niaga
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MessageSujet: Re: [GBC] Caterpillar Construction Zone   Sam 10 Sep - 19:53

Si personne n'a fait l'expérience du son quand je le trouverais à tout hasard également pour des pépéttes je le prendrai aussi xD

Je connaissais pas du tout (étonnant, hm hm).
Et c'est toujours bien de savoir qu'on a pas perdu 2h de sa vie.
Merci pour ça Drake. XD
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Weldar
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MessageSujet: Re: [GBC] Caterpillar Construction Zone   Mar 13 Sep - 1:02

Tiens, tu lisais ce magazine aussi. (ils faisaient de bonnes maps des Zelda moai1 )
Je pense que j'ai entendu parler de ce jeu par le même bouquin que toi. Ou alors, c'était un Nintendo Mag.

Autrement, c'est une expérience très étrange de faire une review de ce jeu.
Étant donné qu'il est tout simplement oubliable ou à jeter aux orties.
Même si le jeu était bon, le concept ne m'attire pas trop à base. La GB sortait de ces trucs à l'époque. C'est fou ce qu'on peut trouver.

Enfin bonne review pour le courage de parler d'un jeu qui se boucle en deux heures sous une musique démentielle et un gameplay généralissime.
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