AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Game Center CX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Game Center CX   Sam 17 Sep - 19:41

Game Center CX est une émission de télé japonaise crée en 2003 et diffusée sur Fuji TV Two, présentée par Shinya Arino, star de la comédie au Japon et membre du duo manzai Yoiko. Outre le fait qu'elle ait gagnée en popularité au fil du temps, GCCX fait partie de ces curiosités typiquement japonaises (outre 2ch et sa collection de nationalistes et les figurines moe) qui malgrés les barrières culturelles, arrivent parfois à franchir les frontières que ça soit grâce à une localisation parfois bancale (des dubs anglais sous le titre de Retro Game Master) ou grâce au travail acharné de courageux subbeurs, comme SA GCCX. Mais qu'a-t-elle de si particulier qui mérite un article entier sur ACK ? C'est simple ; il s'agit de l'émission de jeu vidéo la plus réussie et la plus nickel qui soit, à mille lieux de ce que l'ont peut voir sur les télévisions françaises, américaines, ou sur Youtube. Décryptage d'un phénomène.

« Game Center CX, Kacho on !»

Représentatif de l'impact qu'a eu la Famicom sur la culture pop japonaise, GCCX se fait le miroir d'une génération de fan amoureux de cette espèce de boite rouge blanche avec ses manettes inconfortables et cartouches multicolores. Avec un principe simple et affreusement masochiste, l'émission se résume en une phrase : Arino doit finir le jeu qui lui est imposé en douze heures, sans pouvoir sortir de son bureau. Tout au long de la quinzaine de saisons diffusées (et visiblement pas prête de s'arrêter), Arino Kacho, tel qu'il se fait appeler, a parcouru plus d'une cinquantaine de jeux, tous plus hard les uns que les autres. On peut citer Ninja Gaiden, Super Fantasy Zone, Clock Tower, Mega Man 2...Mais si Arino était un PGM, l'interêt serait fort limité. Tout le fun de l'émission est là : Arino est un joueur comme vous et moi. Pas spécialement fort, ni spécialement nul (enfin...), il est le profil typique du joueur qui aime jouer plus que tout.

D'une patience sans limite, Arino vaut plus qu'un simple pro gamer, qui connaitrait le jeu par coeur et qui se vanterait de montrer ses exploits au monde entier - il est assurément, de part sa détermination, un véritable maître de jeu. Enfin bon, si il réussit a finir prêt de la moitié des jeux qu'il fait, c'est avant tout grâce à l'aide apportée par ses Assistants Directors, véritables personnages au sein de l'émission, toujours là pour aider leurs manager à traverser une impasse et sortir du gouffre infini du game over sans fin. Pour une vie, ils essayeront tant bien que mal de tuer un ennemi un peu trop résistant au patern diabolique - et pour combler le manque de skill du Kacho, ils sont de fait beaucoup plus doués que ce dernier. On en compte une dizaine tout au fil des saisons, certains restant plus que d'autres - parmi eux, les emblématiques AD Toujima, Sasano et Inoue (surnommé Inoko MAX dû à son passé de catcheur à l'école), qui ont fait leurs débuts au tout début de l'émission mais qui continuent encore à faire des apparences régulières pour différents segments présentés plus tard dans l'article.

Chacun, à leurs manières, se démarquent par leurs gimmicks ou leurs personnalités - l'émotivité d'un Inoko MAX qui pleure lorsqu'il arrive à finir un niveau, la timidité extrême d'un Nakayama qui ne parle que rarement et semble avoir un problème avec les femmes en général - tout ça renforce le charme inhérent au concept. Cette multitude de personnages hauts en couleurs autour d'un Kacho toujours moqueur donne l'impression de suivre une véritable série ; même les membres du staff qui au premier abord semblent anecdotiques ont un important capital sympathie, le caméraman Koichi Abe étant l'exemple le plus parlant : ancien biker, cuisinier et papa gateau, ce quarantenaire à la banane bancho fan de motos et de voitures ne jouent presque jamais aux jeux vidéos et est pourtant un membre plus qu'important tant il apporte une dose de comic relief bien placée.

L'émission ne se résume pas seulement au challenge proposé - différentes rubriques entrecoupe la souffrance d'Arino. Par exemple, You should go to this game center présente différentes salles d'arcades (Game Center au Japon) recommandés par les téléspectateurs, certains étant assez particuliers (parfois, des vendeurs de bornes, un restaurant/game center etc.). A chaque épisode est aussi présenté un catalogue Famicom d'un éditeur particulier, parfois Square Enix, parfois Hudson soft etc. Et parfois aussi, le Kacho interview des développeurs de jeu comme Yu Suzuki, Ebidu Etsunobu (Ganbare Gemon)... Parfois, le délire peut aller très très loin, comme dans Romantic ga Tomaranai où le Kacho s'amuse à jouer à des passages risqué de certains jeux juste pour pouvoir voir un personnage féminin en petite tenue (et accessoirement la prendre en photo juste ensuite) ou Everything I Needed to Know I Learned From Strategy Guides, une séquence à la mise en scène très symbolique où un type lit très sérieusement des passages de strategy guides et les applique à des leçons à apprendre dans la vie de tout les jours... Variées et souvent drôles (mis a part les catalogues qui sont assez useless), ces rubriques sont le bienvenue pour apporter un peu de diversité dans un concept qui peut paraître assez répétitif.

Vous l'aurez comprit, GCCX est une émission exceptionnelle, un véritable cadeau pour tout les fans de retro gaming qui se respectent, un must-see très accrocheur qui à ce jour compte plus d'une centaine d'épisodes, de quoi se régaler pendant des heures et des heures.
Où visionner RGM ? Un lien très simple, http://www.gamingcx.com/ centralise tout les épisodes subbés à ce jour sur Dailymotion.

Dernière édition par Diog le Jeu 11 Juil - 20:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Game Center CX   Dim 18 Sep - 2:48

Franchement si cette émission se fait localiser, elle perdra une grande partie de son charme.

C'est sympas à voir comme concept et la mise en scène de la chose est assez marrante. Le fait de faire tout un drame sur un misérable ennemi un peu plus dur à passer que la moyenne par exemple.

Ceci dit, le problème vient du concept même, les émissions me paraissent un peu longue à terme (ben oui, à force de recommencer...) donc ça ne déloge pas la place qu'occupe AVGN et Le joueur du grenier dans mon coeur.
Plus grave, ça spoile complètement le jeu ><

En dehors de ça c'est vraiment cool à regarder.
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Game Center CX   Dim 18 Sep - 12:09

Ben en même temps tu regardes pas l'émission pour découvrir le jeu, c'est surtout pour voir comment le mec se débrouille sur les jeux que t'as envie de voir.
Ou alors tu t'en fous complètement de te faire spoiler car tu comptais pas te faire le jeu en question.

Sinon bgreview là.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Game Center CX   Dim 29 Jan - 0:43

J'ai pas les même goûts que toi, et quand j'ai vu un article sur une émission japonaise j'ai pris peur. Mais là, je m'ennuie et je viens donc lire les reviews que j'ai pu oublier.
En fait, ça a l'air tout simplement génial. Voir un joueur moyen se faire du mal durant 12 heures peut vraiment être drôle. Après, il faut que le joueur soit quelqu'un de charismatique et drôle. Heureusement, j'ai l'impression que c'est le cas (même si tu n'en as pas fait mention dans ta review, malheureusement). Il me fait étrangement pensé au défunt Frank de jv.con.
Mise à part ça, très bonne review. La longueur est bonne, même si j'aurai bien voulu en apprendre un peu plus pour pouvoir m'y mettre. T'as oublié de parler des réactions de Shinya Arino, mais bon.
Il existe des subs français ? Et est-ce qu'il est toujours possible de se dégotter les vidéos?

Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Game Center CX   Dim 29 Jan - 0:55

J'ai corrigé la partie des liens qui était fucked up ; pas d'inquiétude, c'est du multiupload donc libre à toi de choisir ton hébergeur préféré. Y a pas masse d'épisodes subbés en français, mais y a pas besoin d'un niveau expert en anglais pour comprendre ce qui se déroule.
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 1:40

d'ailleurs vous devriez TOUS regarder cette émission au passage SUPER MARIOLE PTDR SUPER MARIOLE PTDR 
Félix
les juifs
les juifs

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 3:13

ça me tente bien mais donne des épisodes
Douille de fou
meuf en sarouel qui se met du boulgour dans la chatte

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 11:17

Cette émission tue complètement, FNA m'avait montré ça chez moi et on a du passer 3h de suite à s'enchainer des épisodes. C'est drôle, c'est frais, c'est documenté et c'est attachant.
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 13:34

Les épisodes à mater en priorité :

> Super Mario World Part 1&2
> Mighty Bomb Jack
> Ninja Gaiden
> Adventure Island
> Tokimeki Memorial
> Street Fighter 2
> Castlevania 3
> Business Trip in Cannes
> Lemmings 24h Compilation
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 17:43

GRAVE
Ajoutez y Hokkaido Murder Series
Capt C.

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 18:56

J'ai regardé les épisodes sur Super Mario World et franchement j'ai trouvé ça palpitant, mais genre vraiment : suivre un gars normal jouer avec attention à un jeu avec des commentaires qui vont totalement à fond dans le trip "épreuve" et, même s'ils sont quand même exagéré, font qu'on cherche toujours à savoir ce qu'il se passera ensuite. Je trouve ça super bien maîtrisé, avec une foultitude d'éléments très cools présentant tous les pièges, les boss et en elipsant les parties dont on se fout tous (Contrairement à des vrais Let's Play par ex).

Non franchement les seuls défauts c'est les transitions relous qui présentent des jeux où qui bifurquent sur une autre intrigue qui me semble être un fil rouge mais qui, prit séparément, casse le rythme de fou du challenge. Sinon, excepté ces défauts, c'est probablement l'une des meilleurs émission de jv ever, merci pour la découverte !
Squadarofl
mario?
mario?

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 19:04

J'aime bocoux diogs!!! mais vrement je me demande quesce que ça FOUX sur SENSCRITUQUE???
Capt C.

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 19:15

Et alors ?
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Game Center CX   Jeu 11 Juil - 21:02

Je viens de mater pour la première fois et comme Diog l'a conseillé c'est avec Super Mario World Part 1 que j'ai commencé.
C'est vraiment pas mal du tout, pour l'instant je suis pas encore accroché aux différents personnages mais Arino a l'air bien cool. Par contre, même si ça se regarde avec grand plaisir, c'est un peu trop long. Enfin, pas dans le sens que c'est trop long mais plutôt que ça bouffe trop de temps.
Ca m'a fait plaisir de redécouvrir ce classique et surtout de voir un amateur jouer. J'ai pu prendre conscience de certains pièges que je n'avais pas forcément vu, ce qui apporte un petit plus vraiment sympathique.
En tout cas, ça remonte le moral, c'est un peu drôle (toujours mieux que d'entendre des youtubers crier toutes les trois secondes) et c'est captivant.

Merci pour cette belle découverte.

meuf en sarouel qui se met du boulgour dans la chatte

MessageSujet: Re: Game Center CX   Ven 12 Juil - 0:01

Putain ouais c'est drôle et surtout c'est honnête comme humour on sent que les types font vraiment ça de bon coeur.

Et putain moi j'en avais vu un qui m'avait fait taper une énorme barre c'était genre celui sur le PARIS DAKKAR qui commençait en RPG à moitié, si vous avez pas vu celui là je vous le recommande il est juste ouf (enfin si Diog peut nous indiquer le nom exact ?)

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Game Center CX   Ven 12 Juil - 0:06

Paris Dakar Rally Special

L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Game Center CX   Ven 12 Juil - 1:08

La seconde partie de Mario World est juste énorme. J'hallucine trop quand je le vois jouer. Sérieux, par moment il est juste trop mauvais et soudainement il joue trop bien. J'ai explosé de rire sur le nombre d'essais qu'il a passé sur le boss final et j'étais trop derrière lui durant le combat. Puis, les trois dernières vies, best idée, c'est à la limite à se demander si ça a pas été fait juste au montage.
En tout cas, quand je me fais chier et que je sais pas quoi faire, un petit Arino et c'est parti !

MessageSujet: Re: Game Center CX   

Game Center CX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1