AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[La review est sortie] Guardian Heroes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: [La review est sortie] Guardian Heroes   Dim 23 Oct - 15:05

Guardian Heroes est un jeu sorti en 1996 sur Saturn par Treasure. Ces développeurs sont au jeu-vidéo ce que Stanley Kubrick est au cinéma. Ils touchent à tout et font mouche à chaque fois. Que ce soit dans le jeu d'action shoot and run avec Gunstar Heroes sur Megadrive, dans la plate-forme avec Dynamite Headdy et Mischief Makers ou plus récemment dans le shoot-em up avec les très célèbres Ikaruga, Gradius V et Radiant Silvergun (dont je vais bientôt faire une review), ils marquent un grand coup à chacun de leur passage. Cette fois-ci, ils s'attaquent au beat'em all et réussissent à créer un jeu révolutionnant le genre. Comme la plupart de leurs autres titres, celui-ci est réputé comme étant le meilleur de son genre, tout support confondu. Etant un grand fan de beat'em all et ayant joué à Streets of Fury, jeu inspiré par celui-ci, je me devais de m'y essayer. N'ayant pas de Sega Saturn, j'ai eu la chance de voir sortir un remake sur le Xbox live arcade. J'ai sauté sur l'occasion et je vais donc vous dire si oui ou non, Guardian Heroes est le meilleur beat'em all de tous les temps.

Le jeu commence directement dans le feu de l'action. Un village attaquée, une maison en feu.
Une histoire intéressante et présente :

L'atout majeur de ce beat'em all est qu'il possède un scénario omniprésent durant tout le jeu. L'arrivée dans une nouvelle zone, la rencontre d'ennemis coriaces ou de boss, un évènement important seront sans cesse ponctués par des dialogues entre les protagonistes. Même si les premiers ne sont pas franchement utiles, ceux-ci permettront de faire avancer l'histoire et de nous en apprendre plus sur les personnages ou la situation globale. Dès le premier run, on se rend compte que l'intrigue est complexe. J'avoue n'avoir strictement rien compris après ma première partie. Au fur et à mesure on se rend compte du génie des développeurs. A chaque fin de niveau ou durant un dilemme important, il faudra souvent faire un choix. Celui-ci aura un impact important étant donné que celui-ci vous amènera vers des niveaux différents. Les embranchements sont vraiment nombreux à tel point qu'il vous faudra finir de nombreuse fois le jeu pour découvrir toutes les ficelles et subtilités de la trame. L'autre aspect qui fait la qualité du scénario est l'importance des évènements.

Les choix vous indiqueront les niveaux que vous prendrez. La scène mythique des explications.
Pour ne pas vous spoiler et vous permettre de découvrir l'univers de votre plein gré, je vais simplement vous dire qu'il y a plusieurs lectures à l'ensemble. L'univers de Guardian Heroes mélange plusieurs aspects totalement différents ce qui le rend à la fois étrange et unique. L'ensemble se passe durant le moyen âge. On a donc le droit à tout ce qui va avec : trahisons, croyances, honneurs, meurtres, royautés, pilleurs etc. A ce milieu sérieux, glauque et violent s'ajoute une part de magie : avec ses créatures abominables, ses magiciens et ses sorciers. Vient s'y ajouter des cyborgs et des robots surpuissants qui sont assumés et expliqués. Et pour finir, trois races bien distinctes avec leurs affiliations. Ce tout à pour résultat de créer un univers complet et unique qui vous sera expliqué de fil en aiguille et qui viendra vous sortir du brouillard scénaristique. En tout cas, l'intrigue remplie de rebondissements est assez intéressante pour vous motiver à enchainer encore et encore les parties pour enfin tout comprendre.

Les chevaliers squelettes ont vraiment la classe. J'aime un peu moins le design des robots.
Un gameplay proche d'un jeu de combat :

Guardian Heroes possède des mécanismes de jeu vraiment travaillés et réussis. Il vous sera possible de faire de nombreux combos grâce aux trois boutons vous permettant de faire des attaques faibles, moyennes ou fortes. Comme dans Street Fighter, une attaque plus forte annule l'animation de la dernière permettant ainsi d'enchainer les ennemis. Mais la reprise ne s'arrête pas là. Chaque personnage aura à sa disposition des coups spéciaux. Pour les sortir, il faudra faire des manipulations comme des quarts de cercle, des demi-cercles etc... On pourra enchainer les ennemis avec une vitesse épatante et durant un bon nombre de temps. A l'instar des jeux de combat, vous pourrez créer vos propre enchainements pour éviter aux ennemis de répliquer. Bien entendu, votre personnage pourra aussi se protéger et utiliser des magies. Ce remake apporte quelques petits ajouts au niveau du gameplay. Contrairement à l'opus sur Saturn, on pourra repousser tous les ennemis lorsqu'on se protège. Cela vous empêchera de rester bloquer sous les coups ennemis. Un dash aérien, la régénération automatique de sa magie, ainsi que la possibilité d'utiliser ses magies grâce à des raccourcis de manipulation font leur arrivé. Le jeu devient alors bien plus agréable avec ce remake.

Les magies sont dévastatrices. Le panel de coup mis à disposition est bien fourni.
Ces ajouts ne laissent pas indifférent vu la difficulté du jeu. Fort heureusement plusieurs modes de difficulté sont présents. Malheureusement, ceux-ci sont bien trop ou trop peu exigeant. Le mode facile donne 99 crédits, en somme il est quasi impossible de ne pas le terminer. Le mode normale augmente légèrement la difficulté des ennemis et ne laisse que 10 crédits. Le mode difficile, quasiment impossible, augmente énormément le niveau des ennemis et ne vous fera cadeau que de trois uniques crédits. Avec l'entrainement j'ai réussi à finir le mode normale, mais le mode difficile est bien trop élitiste. En fait, la différence de niveau entre vous et les ennemis est bien trop important. A la manière d'un RPG, votre personne dispose de caractéristiques que vous pourrez augmenter grâce aux niveaux que vous gagnerez en frappant les ennemis. C'est qu'après la fin d'un niveau que vous répartirez vos points. Durant les premiers tableaux, en difficile, vous tomberez face à des ennemis de niveau 30 alors que vous êtes au niveau 1. En deux, trois combos ennemis vos continues défileront devant vos yeux vous empêchant de passer le premier niveau.

J'ai jamais dépassé le niveau 35. Je me demande vraiment comment on peut atteindre le niveau 81...
Etrangement, le personnage que vous sélectionnerez augmentera ou diminuera la difficulté. Au nombre de 5, un vous facilitera la tâche et un vous fera vous arrachez les cheveux sur la tête. Le guerrier est le plus accessible et même si il possède qu'une seule et unique magie je vous conseille de commencer avec lui. Le ninja et le mage possèdent des combos plus intéressants ainsi que de nombreuses et très puissantes magies. Mais ceux-ci se révèlent bien trop faible au début. La mage est une blague. Ses attaques sont faibles, ses magies sont pas très efficaces et elle succombe après deux, trois coups. Un de ses coups consistent à se casser la figure... La chevalière, quant à elle, est un excellent personnage. Malheureusement, si vous prenez un autre personnage elle vous aidera au début. Ce qui fait que si vous la choisissez, vous serez seul. Survivre aux vagues ennemis au niveau un tout en s'obligeant à tuer tous les ennemis pour level uper est une tâche ardue. Durant le reste de l'aventure, vous serez suivi par un chevalier squelette en armure d'or surpuissant. Vous pourrez lui donner des ordres : attaquer, défendre, ne rien faire, vous suivre, rentrer en mode berserk, et carrément l'utiliser pour faire tout le sale boulot. Le jeu et le level up sont tellement difficiles que contre les boss finaux vous le laisserez les tuer...

Le chevalier squelette à l'armure d'or est vraiment le symbole de Guardian Heroes. Scène mythique, votre rencontre avec.
Le choix du personnage change le gameplay étant donné que chacun possède ses propres attaques et coups spéciaux. Mise à part la magicienne, il est vraiment plaisant de sélectionner les autres guerriers et mages. Autant vous le dire directement. La difficulté vous repoussera sûrement aux premiers abords comme elle l'a fait pour moi. Au début, on arrive à rien. Il faudra plusieurs tentatives et parties pour commencer à maîtriser les mécanismes et à y prendre du plaisir. Je me souviens de ma première partie. Je trouvais le jeu rigide, hardcore et beaucoup trop brouillon. Le jeu se déroule sur trois plans différents. Cette nouveauté dans le genre apporte de nombreuses qualités comme de nombreux défauts. Tout d'abord, il est difficile de bien saisir la profondeur entre les plans et puis les ennemis au premier plan cachent ceux du deuxième et encore plus du troisième. On perd des yeux notre héros facilement surtout que les ennemis sont en surnombre à l'écran. Ce surnombre est d'autant plus déplaisant que lorsque vous vous faites prendre entre deux groupes d'ennemis, il est quasiment impossible de s'en sortir si vous étiez pas en garde. Heureusement, avec le temps on s'y fait et on arrive à surpasser ces problèmes.

Là, par exemple, on comprend plus rien du tout. Ce n'est pas rare de perdre son personnage à l'écran.
Un emballage divin :

Les graphismes de base sont déjà très réussis, mais la version Xbox Live Arcade propose une refonte totale. Ceux-ci sont plus lisses et l'ombrage est crayonné. J'aime beaucoup le style graphique, même si certains fonds sont moches. Il sera possible d'alterner avec les deux tout comme les ajouts de gameplay. Le character design peut aussi ne pas plaire, même si personnellement, il m'a conquis. C'est la pâte graphique des développeurs. Les animations sont fluides, réussies et les ralentis de la version Saturn ont disparu. On retrouve bien entendu certaines mimiques que l'on retrouve dans tous les jeux Treasure. Ce qui m'a énormément surpris dans ce beat'em all, en plus de tout le reste, est son grand nombre de décors et d'ennemis. Les décors sont variés et vous emmèneront dans des endroits classiques. On retrouve la forêt, les montagnes, les châteaux, le cimetière etc... La quasi totalité des endroits classiques aux univers moyenâgeux sont présents et c'est ça qui permet de s'immerger d'avantage dans le monde de Guardian Heroes.

Les graphismes pixelisés ne sont pas mal du tout. Par contre, sur les gros sprites, ça fait un peu mal aux yeux.
Pour couronner le tout, la bande son est simplement parfaite. Il n'est pas rare que j'apprécie une bande son, mais celle-ci en plus d'être géniale est originale. Elle propose des thèmes rocks, voir jazzys avec un saxophone terriblement épique. Les thèmes donnent vraiment le ton et les ambiances en sont plus réussies. Shuffler in the dark est un des nombreux thèmes exceptionnels. Le début est rythmé, pas forcément intriguant, mais au fur et à mesure la musique devient de plus en plus cool. Puis à 1:13 on a le droit au saxophone et là, c'est parfait. Rough and Lady est sans aucun doute ma track préférée. Je la trouve énormément épique et ceux, du début à la fin. Elle joue lors d'un combat contre un boss plutôt coriace est intéressant ce qui fait qu'elle est encore plus grisante ingame. Sérieusement, il me suffit de l'écouter pour être motivé. Cette fois-ci on a un mixe entre du rock et le saxophone, ce qui donne un rendu vraiment énergique.

Sûrement un de mes combats favoris du jeu, entre autre grâce au thème Rough and Lady.
Ce remake ne lésine pas sur le contenu. La quête principale, contient pas moins de trente niveaux. Pour parvenir à tous les traverser, il faudra recommencer encore et encore l'aventure en faisant des choix judicieux. Pour un beat'em all, ce nombre est gigantesque. Ceux-ci mènent à sept fins différentes. Enfin bon, disons plutôt cinq, étant donné que deux d'entre elles dépendent de vos actions. Ainsi, en plus des différents embranchement, il faudra soit bien se tenir en évitant de tuer des civils et en détruisant tous les objets du décors pour débloquer les fins heureuse ou bien vous débloquerez les mauvaises fins. Vous pourrez traverser la quête principale avec un ami, par contre les crédits seront partager entre vous, ce qui augmente d'avantage la difficulté. Un mode combat est aussi présent et vous permettra de batailler face à non plus six mais bel et bien douze joueurs, en local, en CPU ou en ligne. C'est du grand n'importe quoi mais ça a le mérite d'être original et de permettre de contrôler les 45 personnages que vous croiserez durant tout le jeu (soit la totalité des personnages avec 12 couleurs différentes etc...). Bien entendu certains sont totalement inutiles, comme la bestiole du mage qui ne donne qu'un coup de pied, et d'autres bien trop puissants comme les boss finaux ou le chevalier squelette à l'armure d'or. Mais ça a le mérite d'être fun et ultra brouillon.

Il faudra débloquer les personnages en les rencontrant dans le mode solo. Un loup contre un troll, on peut vraiment tout faire.
Conclusion :

Guardian Heroes possède toutes les qualités pour être le meilleur beat'em all de tout les temps. En plus de reprendre les qualités de ses prédécesseurs, il apporte de nombreuses nouveautés. Tout d'abord niveau gameplay, on peut noter l'ajout de combo digne d'un jeu de combat et qui peuvent carrément être infini. Des manipulations qui permettent de sortir des coups spéciaux ainsi qu'un système d'évolution à la RPG. En plus de cet aspect, on peut noter l'arrivé d'un scénario complexe digne des meilleurs jeux de rôle. Celui-ci possède de nombreuses facettes et lectures et ce, grâce aux nombreux choix que nous ferons. Ceux-ci justement, nous ferons traverser un certain nombre de niveaux dans les 30 proposés. Les environnements visités seront à chaque fois différents ce qui apporte une grande variété. Chaque partie sera donc totalement différente et c'est un plus non négligeable pour un beat'em all. En plus de cette variété, le choix du personnage entrainera un gameplay plus ou moins différent étant donné la panel de coups propre à chacun. Les combats, bien que brouillons et hardcores nous immergent totalement grâce à une bande son réussie et originale. En somme, même si ce jeu est bourré de qualité je trouve que la difficulté est bien trop mal dosée et que les mécanismes de jeu ne sont pas vraiment à mon goût. Guardian Heroes est en tout cas un des meilleurs beat'em all qui soit, sans aucun doutes.

Dernière édition par ARC8games le Ven 23 Déc - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ima
Le roi pasthèque

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Dim 23 Oct - 15:54

Enfin une review que j'ai pu lire jusqu'au bout!
Voir le profil de l'utilisateur http://imakuni.free.fr
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Dim 23 Oct - 16:00

Cours et concis.

Meilleur review ever

GRO CUI1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Jeu 3 Nov - 21:48

Je conteste, le design des persos est fwaré !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 4 Nov - 1:18

C'est pas le jeu trop vieux pour qu'on puisse comprendre l'origine ici?
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 4 Nov - 2:36

Non ça c'était Far East of Eden
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 4:02

C'est bien ça Sia.

Voila la review.

Invité

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 12:51

Excellente review pour un excellent jeu. Par contre, je ne supporte pas le character-design, perso...

En tout cas, tu présentes le niveau de difficulté "difficile" comme absolument impossible à traverser pour de pauvres joueurs humains. C'est si hardcore que ça? Certains y arrivent, exceptés les professionnels coréens cyborgs ?

(j'étais persuadé un temps que la review resterait comme telle jusqu'à la fin, juste avec l'image BGE)
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 13:40

Le mode difficile ne permet d'avoir que 3 crédits et donne aux ennemis un haut level directement. En fait, on a énormément de mal à passer le premier niveau. Vu que l'expérience se gagne en fonction des coups que tu donnes, il faut tout le temps être en combat. On ne peut pas laisser tout bêtement le chevalier squelette tout tuer. Vu qu'au début on commence au niveau 1, tenter de battre des niveaux 30 est vraiment hardcore. Eu deux, trois coups t'es mort. Rien qu'au premier tableau on perd la quasi totalité de nos crédits. Après, t'as certains tableaux vraiment trop hardcore ou tu sais même pas pourquoi tu te fais tuer en 3 secondes. Enfin bon, c'est possible, mais c'est vraiment très difficile. La seule façon de le réussir je pense, ce serait de laisser le chevalier squelette tout faire et rester dans un coin en sécurité, mais c'est pas drôle.

Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 13:54

Bonne review d'arc. Comme toujours. Un jeu qu'a l'air bien sympa en tout cas, si toi même, notre maître local es beat them all lui fait tant d'éloge.
Néanmoins, en grand amateur de coop que je demeure, j'aurais apprécié que ce soit jouable jusqu'à 4, mais bon, deux, c'est déjà pas mal!

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 15:28

Le mode histoire se joue en solo ou à deux. Par contre, mode combat se joue jusqu'à 4 joueurs et ça c'est cool.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 19:41

J'étais sur que Guardian HEroes pouvait se jouer à quatre en mode story!
Comme quoi...

J'ai eu une impression assez négative de Guardian Heroes lorsque je l'ai commencé sur Saturn. C'était brouillon, j'arrivais à rien, je pigeais rien et en plus ça ramait. Pas terrible...
Je savais qu'il fallait que je m'y remette plus sérieusement et ce remake XBLA pourrait en être l'occasion.
Sérieusement ceci dit, j'attendais d'avoir un pôte avec moi pour jouer à Guardian Heroes. Y jouer tout seul me semblais moins... Amusant. (Et puis y'avait tellement d'ennemi que je me suis dit que c'était vraiment fait pour être jouer à plusieurs quoi)

J'ignorais totalement pou les attaques provenant de quart de tour (y'a pas de movelist sur Saturn), là ça change la donne!
Bref, pour le reste, c'est une très bonne review qui est majoritairement extrêmement positive.

POurtant sur MSN tu me semblais un peu moins enthousiasmé, notamment parce que tu considère Street of Fury bien meilleurs. De plus, tu dis à la fin que tu aimes pas trop les mécaniques. Parles tu des quarts de tour à la jeu de combat? Ou plutôt du fait que tu peux facilement te faire prendre en sandwitch par deux persos?
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 20:40

Je voulais quand même encensé le jeu vu qu'il possède de nombreuses qualités. Je pourrai jamais rien dire sur la bande son et les graphismes. Sinon, je trouve que le jeu est assez rigide et après deux trois parties, on finit par faire toujours la même chose. Ce côté super brouillon et vraiment melee général me plait pas des masses. Ce que j'aime dans un beat'em all, c'est quand on se concentre vraiment contre un ennemi et qu'on l'explose en beauté. Là, c'est du rentre dedans en masse, un peu comme les Dinasty Warriors et j'aime pas ça. De plus, les combats contre les boss sont ratés vu qu'ils sont trop cheatés et qu'on a trop peur de perdre la totalité de nos continues. Tout le travail revient donc au chevalier squelette. Ce qui est chiant, c'est vraiment la difficulté. Elle est tellement hardcore par moment, qu'on perd facilement 3 crédits alors qu'on ne faisait pas quelque chose de spécialement différent. C'est vraiment exaspérant de se faire prendre en sandwich et de perdre un crédit en 2 secondes. En gros, c'est un peu comme un shmup, faut prier pour arriver à la fin.
Récemment, je l'ai repris et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je pense que c'est le genre de jeu qu'on refait de temps en temps pour se rappeler de la qualité du tout et pour tuer des ennemis en masse en mode no brain.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 21:46

Les shmups c'est plus souvent de l'apprentissage qu'autre chose.

En tout cas oui, si tu avais dit tout ce que tu viens de dire dans la review, l'impression aurait été différente parce que là, on a l'impression d'avoir un best game ever et vers la fin... Comme une petite hésitation, un truc qui coince. Le coup de la melee c'est pas ce que je préfère non plus mais si tu dis qu'on y prend malgré tout plaisir au bout du compte. Ma foi c'est le principal. T'es un peu le maitre du beat em all à mon sens donc je te crois. moai1
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   Ven 23 Déc - 22:04

Justement, le fait qu'on sente une hésitation à la fin est totalement voulu. En fait, j'ai fait la review du jeu. Puis je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose qui clochait; vu que c'était vraiment positif alors que j'aime seulement bien le jeu. Et ce quelque chose, je pense vraiment que c'est la difficulté qui bride le plaisir de jeu. Je vais tenter de me le faire en facile et de n'utiliser aucun allié pour level upper jusqu'au niveau 81.

MessageSujet: Re: [La review est sortie] Guardian Heroes   

[La review est sortie] Guardian Heroes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1