AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spelunky [PC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 13:57

Owiiii dl moi

Chapeau couleur de sable enfoncé sur le crâne, l'aventurier au nez rougi par la chaleur du désert s'apprête à en pénétrer les ruines...

Voilà en substance ce que vous explique Spelunky à chaque démarrage, avec une catchphrase composée de trois lignes aléatoires. Il ne pourrait y avoir meilleur moyen d'introduire l'univers du bébé de Derek Yu.

Ouiiii alooors tu voiiis c'est un plateformer roguelike...

Un plateformer...

Le gameplay est d'une extrême simplicité. De cette simplicité qui marque les grands jeux, et les rend de par là même plus hardcore que les autres. Z pour sauter, X pour frapper. Shift pour courir. Voilà qui devrait vous aider à éviter la plupart des périls du jeu, en théorie. Il vous suffit de descendre, et de descendre encore, de niveau en niveau. La maniabilité du petit aventurier, visiblement dosé à la caféine, est extrêmement fluide. Les erreurs sont légions. Référence implicite à un autre jumper de pixel, l'aventurier de Spelunky a la possibilité de se débarrasser de ses ennemis (chauves-souris, serpents, araignées dans les premiers niveaux) en leur sautant dessus. Bien sûr, la stratégie du coup de fouet dans la tronche est parfois préférable.

S'ajoutent quelques possibilités un peu moins classiques : avec C on peut naviguer entre les objets portés. Donc les bombes, cordes (toutes deux en nombre limité), et parfois un objet interchangeable ramassé dans le décor. S est un raccourci vers les cordes, A en est un pour les bombes. Avec un peu d'habitude, le tout est parfaitement accessible. Si les cordes permettent logiquement d'atteindre un point hors-de portée ou de descendre dans un gouffre sans se péter méchamment la gueule, les bombes peuvent faire exploser les éléments d'un décor intégralement destructible. Il faut ajouter la possibilité de ramasser ce qui traîne sur la map (pierre, vase, blondasse souriante) pour s'en servir de projectile. Ou à d'autres fins moins avouables.

Le tout demande d'assimiler des techniques. Les pièges sont légions : il faut apprendre à les repérer et les désarmer. Les niveaux sont gouvernés par un timer : à son issue, un fantôme apparaît. Il vous poursuit, et s'il vous touche... bah sé la mor.

… rogue-like.

Le jeu se découpe en 4 mondes, chacun composé de 4 niveaux. Si l'ordre des mondes ne change jamais, le contenu de leurs levels est différent à chaque partie. En fait, chaque monde comprend un set d'ennemis et de pièges différents. Il existe aussi des shops vous permettant d'acquérir des objets, comme des bombes supplémentaires ou un compas pour vous orienter, par exemple. Les levels sont composés aléatoirement à partir de ces éléments : ainsi, toutes les parties sont différentes. Impossible d'apprendre une progression globale, il est nécessaire de s'adapter aux situations.

Cependant, il existe certains événements récurrents. Annoncés en début de niveau par une phrase, ils en influent le contenu : cela peut aller d'un puits rempli de serpents et de trésors à l'apparition d'une armée de morts sillonnant le niveau. Have fun.

La nécessité de faire constamment des choix entraîne des questions existentielles inévitables, genre « est-il raisonnable d'envoyer valser une potiche pour qu'elle se fracasse le crâne contre une chauve-souris, alors qu'elle pourrait donner du sayks gratos en fin de niveau ? ». En effet, à l'image d'autres éléments, la blonde princesse des cavernes de Spelunky propose un dilemme. Elle peut servir de projectile, ou même à d'autres fins, mais dans ce cas le joueur n'est pas assuré de pouvoir l'accompagner jusqu'au terme du niveau. Et pourtant, s'il y a arrive, celle-ci fait un bisou à l'aventurier avant de se retirer, qui lui octroie un coeur supplémentaire.
Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre de ses actes.

Petit break détente tudududududu toudoudoudou dzou

Die & Retry : Oh baby baby it's a wild world

Vous commencez la partie avec quatre cœurs. Toucher un ennemi en fait perdre un. Certaines situations causent la mort instantanée, et mine de rien, ça va très vite. Mais l'intérêt du jeu est là : comprendre pourquoi on est mort, et essayer de faire mieux. Le nombre d'échecs est consultable depuis un fichier txt, créé dans le dossier répertoire du jeu, qui regroupe notamment des statistiques sur les causes de la mort. Cool.

Le côté run désespéré ne devrait pas dépayser les joueurs du récent The Binding of Isaac. A chaque partie, on peut atteindre la fin du jeu à force de persévérance. En théorie.

Néanmoins, pour pondérer cette difficulté, Derek Yu dans sa grande mansuétude a créé l'homme des tunnels, seul élément persistant du jeu.

< Wazzup nigga

Ce dernier, en échange d'une masse scandaleuse d'oseille à la fin du dernier niveau d'un monde, peut créer des warps accessibles depuis le menu du jeu. Bien sûr, la somme d'argent demandée est trop grande pour pouvoir être amassée en un run : il en faudra plusieurs pour contenter l'homme des tunnels. Inconvénient : commencer une partie en Monde 2, par exemple, vous laisse nu comme un chubby en début de niveau, sans les trésors et sans l'argent potentiellement acquis en Monde 1. En bref, les warps c'est pd, et il faut mieux claquer son argent dans les shops, en pensant à chaque partie qu'on peut atteindre la fin. Courage.

Une réalisation aux oignons frais

Le jeu affiche un charme rétro assumé.

Si l'aventurier rappelle Rick Dangerous, ses animations mignonnettes le classent rapidement au rang des personnages dont on voudrait une grosse peluche pour la serrer bien fort. Les ennemis, au look parfaitement reconnaissable, sont également attachants. Bon, il y a bien une ou deux textures cheloues (la cape, wtf), mais dans l'ensemble, on est devant quelque chose de fluide et mignon. Il est possible de jouer en fenêtré, auquel cas le jeu ne rencontre aucun ralentissement.

Les quatre mondes affichent des thèmes différents. Par soucis de non-spoil pour les personnes qui voudraient une expérience perso, il n'y a ici que des screenshots du premier monde : la cave. Cave qui rappelle, en guise d'entrée de jeu, un certain Cave Story, légendairement underground et partageant quelques similitudes avec Spelunky (la découverte de mondes souterrains gouvernés par des ambiances propres par exemple). Les musiques sont de bonne qualité, bien que peu nombreuses. Le thème tonitruant du World I est inoubliable. Celui du World II vous fera vous coucher dans votre lit en position foetale, et couiner votre peur des grenouilles nouvellement acquise.

Le jeu fourmille de détails plaisants : le fait que tous les menus soient représentés par des salles IG, et même l'option « quitter » qui a droit à sa petite cinématique, en est le premier exemple.

Un souffle d'indépendance

Spelunky a été développé en 2008 par Derek Yu, one-man-army. Ce joyeux luron (qu'on retrouve torse poil dans une vidéo awkward pour Halloween) avait notamment commis Aquaria, qui a rencontré un certain succès critique. Il est aussi rédacteur en chef de TIGsource, site s'intéressant à l'actualité des jeux indépendants. Rien que ça.

Spelunky est complètement gratuit. Une version xbla est prévue, qui permettra entre autres un mode co-op, mais elle fait cependant pour l'instant figure d'arlésienne. Spelunky dispose d'une fan-base plutôt conséquente, et d'un wiki. Il figure au panthéon des classiques du jeu indépendant. Edmund MacMillen dans The Binding of Isaac lui fait référence à travers l'item "Spelunker".

Je reviendrai bientôt sur Cave Story, parce que ça vaut carrément le coup.

Endconclusion

Spelunky est le genre de petits jeux qui ne payent pas de mine, dont on peut faire une courte partie de temps en temps, mais qui se révèlent violemment addictifs. La durée de vie est variable : s'il est en théorie possible de boucler le jeu en une vingtaine de minutes, voire beaucoup moins pour les speed-runners, on se rendra vite compte que la vérité n'est pas si rose. Je suis actuellement à quelque chose comme 200 deaths pour 0 win. L'intérêt sur le long terme est préservé par la découverte constante d'items, d'événements ou de secrets. Bref, c'est gratuit, et ça se paye le luxe d'être bien foutu. Mangez en.

Version condensée de la review

spelunky sé 2 la bomb bb, sé trp bi1 ya maim dé fuzi a pompe
par kontr sé pa aussi bi1 disénié ke call of duty mé cé pa mal
lol sé trop maran 2 volé lé marshan
an pluss on peu le télésharjé ss payé

Edit : Je sais pertinemment que la chaleur du désert ne fait pas rougir les nez.

Dernière édition par ATH le Dim 6 Nov - 23:29, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 14:02

Double post pour dire que c'est ma première review ever, et que j'ai l'impression d'avoir créé un monstre. Des conseils ?
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 17:06

Bonne première review, je ne vois personnellement rien à redire pour le moment. C'est plutôt bien écris, bien espacé et imagé.

Le jeu a l'air très classique et en regardant un premier screen, on aurait dit une sorte de "Boulder Dash" like... bon ok, on dirait pas qu'on creuse. moai1
Avec ses différents mécanismes, ce jeu qui semble très classique a l'air plutôt varié. Je devrais peut-être le télécharger à l'occasion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 17:12

On peut creuser avec des bombes et... peut être même avec d'autres trucs moai1

L'accès au download est ici pour les intéressés. Le soft est super léger.

Merci, sinon prin3
LibreGA

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 18:57

C'est marant, j'ai découvert ce jeu il y a 3 jous, je l'ai téléchargé et... j'ai ragé très vite pace qu'il y a trop de boutons CODY FUCKING TRAVERS
Pourtant ça avait l'air cool, je dis pas le contaire, mais putain, plus de 3 boutons pour un jeu, c'est pas ce qu'on demande à un jeu de plate-formes, encoe moins à un jeu indépendant. Je trouve que les cordes, par exemples, sont assez inutiles.

Bon, en tous cas cette review est agréable à lire, j'apprécie vraiment tes petites blagues. N'hétsite pas à aller plus loin dans l'humour, à mon avis tu en es capbale ahdé.
Je repartirai surement donner une seconde chance à ce jeu, qui m'a l'air bien sympathique aussi. Faut juste que je passe le cap de la jouabilité prin2

Très bien pour une première review au fait moai1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 19:21

Merci, ça fait show au coeur sdc1

En fait ouais, y a quand même un certain nombre de commandes. C'est parce que le jeu allie un parti pris classique (la plateforme) à un truc plus moderne (son côté destructible). Tu peux essayer de jouer sans les cordes si tu veux, ou même sans les bombes... Ce doit être possible. Mais les unes comme les autres sont vachement utiles pour se frayer un chemin ou esquiver un passage qui s'annonce tendu...

Par rapport à l'utilité spécifique des cordes... Elles permettent de faciliter le transport d'objets, par exemple. Ou de remonter vers le haut du level pour chercher un truc inaccessible sinon. Je les trouve toujours assez useful moi. Elles peuvent même servir d'une manière insoupçonnée \o\

Enfin, au niveau des contrôles, jcrois que ça finit par rentrer après quelques parties. On peut aussi seulement utiliser la touche C et se passer des raccourcis au début /o/

Bref <3
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 20:14

Un nouveau reviewer, un nouveau jeu, comment ne pas être heureux? moai1

Autant je connais l'énorme Cave Story, The Binding of Isaac (qui ne m'attire pas plus que ça pour être honnête) et Meat Boy, autant je ne connaissais absolument pas ce Spelunky donc c'est assez cool de voir ça!

Au niveau de la review en elle même, elle est bien structuré en plusieurs parties et on comprend à peu près tout. Si je devais reprocher quelque chose, ça serait la confusion de certains passages, genre des phrases comme "avec C on peut naviguer entre les objets portés."... Ah bon? On peut porter des objets?
On peut en porter plusieurs à la fois?
Donc y'a un inventaire? Ou il les transporte au dessus de sa tête?

Quoiqu'il en soit, il aurait été préférable de d'abord dire que Spelunky joue aussi sur l'environnement avec un inventaire et des objets à porter puis ensuite signaler que C permet de naviguer entre ces objets. Cela rendrait le tout beaucoup plus compréhensible pour ceux qui ont pas joué au jeu, notamment. Pareil pour les bombes, tu dis d'abord quel bouton appuyer puis ensuite tu dis qu'elles existent et qu'elles permettent de détruire des choses.

Allez, un dernier pour la route car je suis un evil moai :
ATH a écrit:
« est-il raisonnable d'envoyer valser une potiche pour qu'elle se fracasse le crâne contre une chauve-souris, alors qu'elle pourrait donner du sayks gratos en fin de niveau ? »

C'est vraiment cool de montrer que l'on a ce genre de choix, mais la phrase aurait été plus efficace si je savais ce qu'était un sayks plus haut dans la review. (Ou alors tu remplace le mot "saykis" par "objet de soin" (ou whatever si c'est pas un objet de soin)

En fait, tu es tellement à fond dans le jeu que tu oublies un peu qu'on ne le connait pas.

Ça c'est pour les défauts, c'est donc surtout pour la maniabilité/explication de jeu que le tout pêche (car dans ma tête, c'est encore plutôt flou), par contre pour le reste, c'est du tout bon. Le tout est présenté avec beaucoup d'humour, de passion et de références à plein d'autres jeux supers! Surtout, ton style est léger et sans lourdeur et ça, c'est super car on arrive à la fin de ta review facilement.

En clair, malgré la petite confusion de gameplay, c'est une bonne review, d'autant plus que c'est ta première! moai1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 20:23

Je prends note de tout ça, et je vais tenter des rectifications ! C'est vrai que pour le gameplay, à la fin j'étais un peu là "Bon... Est-ce que je comprends encore ce que j'écris ?". C'est plus compliqué que ce que je pensais \o/

En fait, il n'y a pas d'inventaire, je vais le spécifier. Quand au mot "sayks" ce n'est pas tout à fait issu du vocabulaire du jeu... C'est de la phonétique censuratoire \o/ Bon, c'est de l'exagération sauvage aussi. Si on arrive à amener une blonde jusqu'à la fin d'un niveau, elle fait un bisou au héros. Bisou qui a une conséquence sympathique IG.

J'espère que l'expression "nu comme un chubby" n'est pas trop obscure... Je pars un peu du postulat que le lecteur a fait The Binding of Isaac quoi...

Merci !
LibreGA

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 20:32

"nu comme un chubby" c'est cool. Si le mec connait pas, il chechera google. Pour les expressions c'est cool. Ah, et aussi, tu devrais mettre le lien de DL directement dans la eview. moai1

Bon, avec toute cette agitation, va falloir que je me remette à écrire moi... moai1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 20:34

Ok pour le lien de dl. Et sinon, j'espère vraiment que personne n'aura à taper chubby sur google images. Il se ferait des frayeurs...

moai1
Haganeren

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 20:39

"nu comme un chubby" je savais pas d'où ça venait, j'ai fait le rapprochement avec "nu comme un ver" et ça marche.
Et puis même, ce que tu dis autour aide à comprendre donc j'ai pas rencontré de problème à ce passage.

J'ai toujours pas trop pigé comment on peut avec des baisers avec une postiche (Puisque "sayks" semble lier à ça d'une façon ou d'une autre) mais bon moai1

J'ai oublié de te demander par ailleurs, es-tu d'accord pour qu'on place tes reviews sur le site de ArtCore Kirbies?

Edit : Ouais, c'est vrai que c'est une bonne idée le lien de dl.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 20:45

Si vous les trouvez d'assez bonne qualité, oui.

Alors, l'histoire de la potiche... Si je fais péter le seuil de cryptologie avec cette phrase, j'veux bien la réécrire !

Par "la potiche" je désigne la blondinette incapable qui zone dans les niveaux du jeu. Elle peut servir de projectile, mais si on l'amène vivante à la fin du niveau, elle fait un bisou au héros.

J'évoquais juste la possibilité de l'envoyer en avant pour écrabouiller un ennemi, mais ça peut aussi servir à désactiver des pièges. Ou à d'autres trucs encore (nospoil)...

Does it make sense ?
Haganeren

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 20:55

Ah oui alors là ça méritait VRAIMENT une explication là.
D'autant que ça serait dommage de ne pas dire au lecteur qu'il peut balancer sa "princesse" à la gueule des ennemis en jouant au jeu. moai1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 21:04

C'est expliqué moai1
Haganeren

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 22:14

C'est un honneur mais je pense qu'on comprend moins bien... moai1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 22:33

Mec si tu trouves ça encore unclear, là, je me fais exploser la cervelle génial1
LibreGA

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 22:43

Attention avec ces dessins, au bout d'un certain temps ça peut donner ça... moai1
Haganeren

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 23:01

Nan mais, dans ta première phrase, faut que tu changes le mot "potiche" par "ta copine" ou "ta princesse" sinon on pige rien.
Une fois que tu l'auras fait, tout deviendra clair. Parce que là, "potiche" par défaut, on pense à une poterie quoi.

Tu viens de citer mon meilleurs dessin LibreGA là. moai1
Objected
bison

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 23:20

Putain Haga comment tu chipotes prin2

Sinon Spelunky jeu de gros gros bg, ça me fait plaisir que ta première review ça soit ce jeu ATH. Elle était vraiment agréable à lire d'ailleurs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Dim 6 Nov - 23:31

Edit pour linker la vidéo awkward dont il était question...

Et j'abandonne pour la phrase litigieuse \o/

+ Merci monsieur Obj prin3
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Lun 5 Mar - 16:48

Excellente review avec un humour sympathique apportant un gros plus, rien à redire.
Le jeu quand à lui m'intéresse énormément. Le principe de The Binding of Isaac est cool mais le gameplay trop répétitif m'a beaucoup déçu. Ici, on reprend ce principe et on y ajoute un gameplay plate-forme avec des graphismes magnifiques, que demander de plus?
Tu m'as donné envi d'y jouer et je vais sûrement y jouer rapidement, merci.

MessageSujet: Re: Spelunky [PC]   Aujourd'hui à 15:15

Spelunky [PC]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1