AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IHZ
Devil Z

MessageSujet: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Mer 16 Nov - 6:03

Shinobi 3

Par le plus fidèle disciple de MOUNTAINOUS: IHZ

Le Shinobi est une ombre, dur comme le fer et plus rapide que le vent, parfois il se cache dans les marais, parfois il change sa forme, tel un nuage. Même si son âme brûle tel l'enfer, son esprit est aussi calme que l'eau.

-Violation du règlement-

Si le Shinobi échoue à sa mission, il disparaitra tel le coucher de soleil et ne reviendra plus jamais.

Tel est le Code du Ninja, garde-le engravé dans ton coeur et ton esprit.

Voici donc, encore, un classique de nostalgie qui date de l'époque Genesis, je n'ai pas l'habitude de faire de review de jeu Genesis malgré le fait que j'en ai possédé une durant mon enfance et étais fan avide de Sega. Aujourd'hui je fait une review d'un jeu auquel je n'avais jamais personnellement joué auparavant, la suite de Revenge of Shinobi, un jeu que j'appréciais grandement étant gamin. La première fois que j'ai appris son existence c'est il y a environs 7 ans chez un pote qui avait branché sa Genesis, un pro de Shinobi 3, il m'avait pété une speedrun direct dans ma face et c'était la seule fois que j'y avais eu droit. Plusieurs années plus tard, le même pote et moi discutions et le sujet en revient à sa Genesis qui avait un problème de contact et en discutant il me dit que ça serait cool de faire une run de Shinobi 3, alors, moi n'ayant jamais joué, je m’empresse de pratiquer un peu sur émulateur avant d'attaquer le real shit. Je dépoussière un peu ma manette de PC, je load la ROM et...

Ladies and Gentlemen... Shinobi 3 :

ROUND 1: Zeed's epic storyline of clichés

Respectant la tradition des années 90 et des histoires bon marché vite faite pour les jeux à action rapide, on apprend que le Syndicat criminel connu sous le nom du foot clan Zeed contrôlé par un sorcier Ninja fût reformé par un homme connu sous le nom de Shadow Master. Maintenant connu sous le nom de Neo Zeed, il entame la conquête du monde en faisant usage d'armes Cyber-Biologiques dévastatrices. Ayant senti la présence d'un mal en expansion, Joe Musashi, le Super Saiyan Shinobi, détenteur des techniques du Oboro Ninjutsu, seul lui peut arrêter Neo Zeed.

Shinobi 3, développé par Sega sous le genre "Action" est sorti le 22 Juillet 1993 en Amérique du Nord et, étrangement, une journée plus tard, le 23, au Japon. Mais pas si étrange finalement quand on jette un coup d'oeil au jeu et qu'on y voit l'influence des films de série B de Ninja américains qui a vite fait de nous ramener à notre enfance quand on regardait ces films de merde tout en courant partout dans le salon avec un katana en plastique. Tout comme l'histoire, le style fait très rétro, on a l'armée de ninjas classiques à buter, le syndicat criminel derrière tout ça, les labos secrets d'armement et de bio-technologies, mais le jeu pue aussi le Japon dans un sens, bien entendu par le fait que c'est un jeu de Ninja bourré de références culturelles au pays, mais aussi par son usage de boss mythologiques, de Super Computer, de Robots, de Transformers géant, de Château des brumes, de FUCKING MECHA GODZILLA (vous m'avez très bien lu) et de l'OST qui fait souvent hommage au style traditionnel de musique japonaise.

Get on my horse and I'll show you around the universe OF PAIN!

ROUND 2: The Magestic Ninja controls of the ancient Spirits !

Le jeu se joue de façon bien simple, dans les Options, il y a plusieurs types de contrôles, j'utilise normalement la configuration Type 3 qui met A= Attaque, B=Sauter et C=Ninjutsu, mais la configuration par défaut est: A=Ninjutsu, B=Attaque et C=Sauter. En appuyant sur Attaque, vous lancerez des couteaux (kunais, appelés shurikens dans le jeu), dans les options, encore, vous pouvez modifier le nombre de kunais de départ que vous aurez, vous pouvez en avoir jusqu'à 70 ou ne pas en avoir du tout. Vous pouvez aussi changer la difficulté du jeu ce qui affecte votre barre de vie et vos 1-ups. Easy vous fait commencer avec 9 vies et une barre complète, Normal à 2 vies et une barre complète, Hard encore à 2 vies, mais avec 1/4 de barre en moins et Expert, toujours à 2 vies, mais avec seulement une moitié de barre.

Donc en appuyant sur Attaque, vous lancez des couteaux, pratique pour niquer les ennemis d'une distance, mais n'oubliez jamais que votre stock de "Shurikens" est limité, vous pouvez vous mettre un départ de 70 au max dans les options et vous recommencerez à 70 à chaque fois que vous mourrez, il y a un cheat pour avoir un nombre infini, mais je vous laisse le trouver par vous même. Cependant, s'il arrivait que vous n'ayez plus de Shurikens, vous devriez tomber sur ceci qui représente vos munitions, une icône comme ça vaut 5 shurikens, alors même si vous commencez le jeu sans aucun shuriken, il sera possible d'en trouver partout dans le jeu, cachés dans des boîtes.

Cependant, si vous n'avez plus de munitions et qu'aucune boite ne se pointe, vous pourrez toujours vous défendre au corps à corps : lorsque vous êtes assez près des ennemis, appuyer sur Attaque vous permettra d'enchaîner quelques coups de poignard sur vos ennemis qui ne consomment aucune munition. D'ailleurs, en vous penchant près des ennemis, vous pourrez faire des jambettes, en appuyant deux fois rapidement sur la flèche avant, Joe Musashi pourra sprinter et en appuyant sur Attaque durant cette course, il donnera un coup de sabre dévastateur qui enlève un max de vie aux ennemis et explose presque tout en un coup. La faiblesse, une fois appuyé, pas moyen d'arrêter et l'attaque prend un peu de temps à maîtriser, mais si vous sautez et appuyer sur bas + attaque, vous pourrez faire un coup de pied en chute qui est vachement utile en cas d'urgence. En appuyant une deuxième fois sur sauter au sommet de votre premier saut, vous effectuez un double saut et il faut bien attendre le dernier frame du saut parce que sinon ça marche pas, un truc que je reproche grandement au double saut qui est souvent très frustrant à exécuter. En appuyant sur attaque durant ce saut, vous réaliserez un barrage de shuriken qui vous prendra quelques munitions en même temps:

Il y a aussi moyen de bloquer, mais je ne sais toujours pas comment moi-même.

Parfois, en explosant une boîte, vous trouverez ceci: qui représente un Power Up qui vous permettra de lancer des Shurikens qui font beaucoup plus mal et chacune de vos attaques de corps à corps utilisera votre épée au lieu des couteaux et coups de pieds, ce qui fait aussi beaucoup plus mal. Cependant, si vous vous faites toucher par une attaque, vous perdrez les effets du Power Up.

Vous pouvez aussi sauter sur les murs en appuyant saut tout en collant un mur durant une chute. Plusieurs endroits dans le jeu vous forcent à vous en servir, maîtrisez-le bien. En appuyant sur haut en touchant un plafond, vous vous y accrocherez et pourrez avancer, il y a plusieurs trucs auquel s'accrocher dans le jeu.

En Appuyant sur le bouton des Jutsu, vous pourrez réaliser une très puissante Magie qui fait du dégât sur tout l'écran ou vous créer un bouclier et même des clones. Vos munitions de Jutsu sont représentées par cette icône :. Vous commencez tous les niveaux avec 1 et chaque fois que vous mourrez, même après avoir utilisé un Jutsu, vous aurez un autre Jutsu au respawn. Il est possible de trouver d'autres de ces icônes dans des boîtes, mais comme vous l'aurez deviné, elles sont plutôt rares.

Voici une petite liste Rapide des Jutsu:

Jutsu of Ikazuchi-

Il vous permet de créer un bouclier de tonnerre autour de vous qui vous rendra immunisé durant une courte période de temps.

Jutsu of Karyu-

Invoque 4 gigantesques serpents de feu qui détruiront tout ennemi sur l'écran

Jutsu of Fushin-

Vous permet d'invoquer des clones d'ombre qui reproduiront toutes vos attaques durant une courte période de temps.

Jutsu of Mijin-

Un Jutsu très spécial, ne consomme pas de munition de Jutsu. Joe s'auto-détruit pour infliger une tonne de dégâts sur tout l'écran, mais vous prend un 1-up, vous pouvez reproduire l'attaque autant de fois que vous avez de 1-ups. Si vous vous demandez à quoi ressemble les 1-ups :

Pour sélectionner un Jutsu, appuyez sur Start et dans le menu, appuyez sur droite ou gauche pour choisir, une fois choisi, revenez au jeu et appuyez sur le bouton des Jutsu.

ROUND 3: The visual illusions of the graphic spirit of old.

Côté visuel, ce jeu en jette sérieux. Tout est vraiment très très beau pour de la Genesis : des décors sublime, des effets de mouvements géniaux, des sprites d'ennemis détaillés et des boss qui collent direct à l'univers. Le jeu alterne entre des niveaux de side scrolling plate-forme classiques, parfois bien linéaires avec des ennemis à niquer, parfois avec des plate-formes risquées et des courses à obstacles bien frustrantes. Il y a un niveau de scrolling automatique en cheval et... un autre en SURF !

Une autre fois c'est un NINJA QUI FAIT DU SURF ! Bien la seul fois depuis le film que le terme Surf et Ninja ont pu être synonyme de bottage de cul.

Le style est bien classique, t'avances et tu détruis ce que tu vois devant toi, épicé de plate-formes qui te donneront des envies de suicide. Le jeu fait très Arcade, surtout par sa difficulté qui passe de tranquille 10 minutes à pas mal difficile à phénoménalement hard par moments. Le jeu sait faire sa pute, mais ce qui est cool c'est qu'une fois qu'on connait bien le jeu et qu'on a maitrisé les contrôles, on devient un vrai putain de Ninja et c'est ce que ce jeu est, un jeu de Ninja et vous incarnez un putain de Ninja, vous avez tout l'arsenal dont un Ninja rêve et vous avez la possibilité de vous en servir de façon habile pour niquer ces fils de pute de Neo Arcadia Zeed. Reste que même en étant un pro, ce jeu demande une dextérité accrue et m'a tenu en l’adrénaline durant toute la partie.

Parfois c'est sur des rochers qui descendent lentement vers votre mort dans un niveau d'auto scrolling qui requiert une maitrise ABSOLUMENT parfaite du double saut !

Le jeu est varié, mais le pattern est assez constant, un niveau linéaire suivi par un niveau de plate-formes périlleuses suivi par un niveau d'auto scrolling. Le tout augmentant en difficulté durant la progression de la partie, au plaisir des plus grands masochistes. En gros, un bon platformer bien fait, classique et pratiquement sans faute.

ROUND 4: The BAOSS.

Les boss et ennemis sont vraiment cools dans ce jeu, parfois ça alterne entre des ninjas bien classiques et les créatures mythologiques japonaises en passant par les soldats américains et divers robots et armes de la pointe de la technologie tout en finissant avec des mutants issus d'expériences biologiques pour applications militaires. Tout ça étant couronné par un putain d'hommage à Mecha Godzilla. Le seul et unique. Cependant, certains ennemis comme les soldats et ninjas reviendront très souvent, ce qui tue un peu la variété, mais chaque niveau a ses quelques ennemis propre.

Parfois on nique des Samouraïs...

D'autres fois c'est une abomination issue de la science...

Puis tu tombes sur FUCKING MECHA GODZILLA ! Je ne plaisante pas, c'est vraiment lui !

ROUND 5: The Mystical music of the warrior.

L'ost de ce jeu est vraiment très bien, pas ma préférée, mais y a un bon paquet de thèmes vraiment awesome et ça te met direct dans le jeu :

ROUND 6: When evil rise again, a man will be running in the darkness.

He will be a shadow...

He will be a Shinobi.

En conclusion, Shinobi 3 est un putain de jeu génial ! Je n'ai pas senti autant d'excitation et de surprise depuis longtemps. Le style classique de platforming action est exécuté de manière quasi parfaite avec quelques petits défauts comme le double saut et la difficulté des contrôles quand on y est pas encore habitué. Le jeu est très difficile, assez pour décourager les plus faibles, mais si vous êtes amateurs de gameplay pur et simple et de torture, ce jeu est pour vous, la variété des boss et les divers hommages au style cinématographique des années 90 avec tous ces films d'actions et d'arts martiaux bon marché, mais servis sur un style visuel sérieux et très bien présenté, le tout supporté par une OST en béton qui fait grandement hommage au style classique japonais, composée par Masayuki Nagao, saura plaire aux nostalgiques qui auront manqué ce titre...qui est un MUST en passant, une vrai légende de la Megadrive !

Sur ce, partez, disciples, et apprenez les voies anciennes du Ninpô telles que dictées par notre seigneur Lord MOUNTAINOUS!

Sweet Ass Review by: IHZ

Dernière édition par IHZ le Jeu 17 Nov - 0:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Mer 16 Nov - 21:03

Un bon jeu arcade comme je les aime dans son style, je vais tester ça.
J'adore le look de certains boss.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Jeu 17 Nov - 5:12

Ce que j'adore avec les reviews d'IHZ c'est qu'on a l'impression qu'il nous parle, comme ça, manette à la main et qu'il nous balance comment le jeu est SUPER AWESOME.

Du coup, ça pose parfois des problèmes de phrase ou paragraphe trop long. (Et ton orthographe ne s'est hélas pas amélioré moai1) Mais il y'a un coté "authentique" qui se dégage de cela assez fort.

D'ailleurs, c'est amusant de voir ce coté là sur une review qui n'est, pour une fois, pas une review du jeu que tu as fait dans ton enfance et que donc tu racontes une période particulière. Tu as réussi à balancer ce coté pour lequel tu es si fort malgré le fait que tu ais fait le jeu il y'a si peu longtemps et ça, c'est très fort.

En tout cas y'a des bonnes idées, comme le coup de l'explication avec les images des power-ups, de moins bonnes idées comme la présentation d'origine que plus personne peut voir maintenant. moai1

En tout cas je suis bien content de te voir avec une nouvelle review! C'est toujours aussi funky et cool à lire!

PS : Sacré MOUNTAINOUS
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Jeu 17 Nov - 23:49

IHZ t'es un man putain, j'adore ton style de review ça te ressemble trop sérieux.
J'vais dl le jeu
IHZ
Devil Z

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Jeu 17 Nov - 23:55

Mais le pire c'est que je fait beaucoup d'efforts pour mon orthographe et ça me fait énormément chier que d'avoir un niveau de français aussi faible, mais en même temps, comparé à beaucoup beaucoup de gens au Québec, j'ai un niveau de français d'élite, ce qui est dommage sachant que ça dresse un portrait assez pathétique du français dans notre Province qui est si fière de s’exclamer haut et fort d'être un défenseur du français. Sachant que petit à petit, l'anglais prend sa place définitive chez nous, je prendrai ma défense en disant que j'ai à l'opposé, un anglais quasi parfait.

Pour ce qui est des paragraphe long, bah désolé, mais ça ne changera probablement jamais, j'ai choppé le syndrome de RS et puisque j'adore parler sans plus jamais finir, ça déteint aussi sur mon écriture.

D'ailleurs, mes potes me le reproche toujours d'être incapable de résumé un truc, j'ai tellement un million de trucs à dire sur les sujets qui me passionne que j'en suis incapable sans mentionner tout les petit détails qui m'ont touchés.

Sinon pour la présentation d'origine, je vois pas de laquelle tu parle.

Pour ce qui est du français, bah je vais essayer de trouver un truc pour améliorer puisque je sait que vous français êtes plus pointilleux sur une bonne orthographe que nous, Illettrés de Québécois. (excluant les kikoos de forums et Facebook.)

Sinon, la Review de Thunder Spirit arrivera de si peu, j'essai juste de me motiver à faire Thunder Force 2, son alter égo de la Megadrive pour en faire une double review.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Sam 19 Nov - 2:29

Je me suis arrêté au 6ème monde, j'ai VRAIMENT du mal avec les doubles sauts et là, pas de chances, de la plate-forme pure dans un scrolling vertical. Ouch.
En tout cas, le jeu est vraiment fun pour son côté arcade et hard. On dirait du Castlevania sur plusieurs aspects, Joe qui recule quand il se prend un coup ce qui est fatal quand il y a un gouffre derrière... on balance des shurikens comme des couteaux, bon ok je sors.
Enfin, dans le style et l'esprit c'est proche, c'est pour ça que j'aime.

Les niveaux ont de bonnes idées et certains sont parfois "vastes" à traverser. Les boss sont cool, j'ai eu un peu de mal contre le monstre moche du monde 3 à cause du double saut.

En fait la grosse difficulté du jeu c'est le double saut. CODY FUCKING TRAVERS
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Sam 19 Nov - 4:58

J'y ai pas joué plus de 30 minutes en anglais. Worst.game.ever. Je lirai ta review plus tard, slt slt oui5

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Sam 19 Nov - 21:44

IHZ a écrit:

Pour ce qui est des paragraphe long, bah désolé, mais ça ne changera probablement jamais, j'ai choppé le syndrome de RS et puisque j'adore parler sans plus jamais finir, ça déteint aussi sur mon écriture.

Ouais mais tu sais. J'ai repris ton paragraphe (et ta phrase) le plus long, j'ai foutu un point au milieu. J'ai réjouté une majuscule puis sauté deux lignes.
Je suis sûr que tu t'en es même pas rendu compte.
Je le disais à RS à l'époque. Couper des pavés, ça se fait très bien, suffit de trouver un endroit où la phrase se termine, tu sautes deux fois une ligne et hop, voilà, c'est aéré.

JE sautes énormément de ligne en me relisant, et je parle pas de relire toute ma review ce que je fais rarement parce que c'est long et chiant (oui bon moai1) mais juste voir sa forme globale et déplacer des images pour que ça ait l'air plus présentable.
Et ça, ça prend deux secondes et tu ne modifies ni ton style, ni même une lettre de ton texte.

IHZ a écrit:
Sinon pour la présentation d'origine, je vois pas de laquelle tu parle.

Toutes les reviews que tu faisais avant étaient sur des jeux que tu avais quand tu étais gosse. Donc on avait le plus souvent un petit paragraphe nostalgique sur ce qu'était le jeu à l'époque et tout.

Je disais que même sans cette partie, ton style ressort toujours autant et que c'était excellent.

IHZ a écrit:
Sinon, la Review de Thunder Spirit arrivera de si peu, j'essai juste de me motiver à faire Thunder Force 2, son alter égo de la Megadrive pour en faire une double review.

La classe moai1
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Dim 4 Déc - 22:49

Les review d'IHZ, c'est toujours énorme. Enfin moi ce que j'aime beaucoup c'est l'agressivité et l'énergie qu'on ressent dans la lecture, je trouve ça vachement trippant.

Enfin review sympa. J'ai l'onglet ouvert depuis un sacré moment maintenant, donc je pense avoir manqué la forme avant qu'Haga ne coupe ça (il dénature!). Mais dans l'ensemble je crois pas que ça m'ait jamais horriblement choqué. En tout cas review sympa d'un jeu que j'émulerai bien, un de ces quatre.

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Dim 29 Jan - 1:09

La première fois que j'y ai joué, j'ai détesté. Je pense que je n'étais pas en condition. Il faut dire que je jouais sans son. Je vais tenter de m'y remettre dans de toutes autres circonstances.
Enfin bon, tu as su me faire changer d'avis et ça, c'est fort. Le jeu a l'air plutôt cool en fin de compte. Je pense que je vais tenter de me le faire avec save state, histoire de pas perdre trop de cheveux; quitte à y revenir plus tard sans.
Mise à part ça, très bonne review. Tu décris tous les aspects du gameplay et les mécanismes de jeu. Puis tu entres dans les détails en nous montrant des boss, des musiques, les graphismes etc.. Ce que j'aime dans tes reviews, c'est que tu les fais avec fougue et rage. On sent vraiment que t'es entrain de taper sur ton ordi avec frénésie et amour.
Tu me vends toujours autant de rêve, bisous !

MessageSujet: Re: Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.   Aujourd'hui à 15:18

Shinobi 3, Quand tu lâche la petite école pour affronter les grands.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1