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 Dossier - Puzzle Quest 1 & 2

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Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3


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Date d'inscription : 08/01/2011
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MessageSujet: Dossier - Puzzle Quest 1 & 2   Lun 28 Nov - 0:37


Voilà donc la review sur le premier puzzle quest. Je pensais pas que celle sur la 2 était si incompréhensible que ça, mais voilà. Mais je suis donc dépêché de vous faire celle-là.
C'est donc une ancienne review, écrit en pleine phase "puzzle quest" un peu remis à jour. Pour faire un peu moins "droguée" quoi.
Car oui, puzzle quest risque de rendre dépendant. Et j'y reviens toujours, avec beaucoup de plaisir.

j'ai d'abord pris connaissance de ce jeu en fouillant l'Xbox live Arcade sur ma 360, ayant m'acheté quelques points pour m'acheter des jeux (notamment Castlevania, Symphonie of the Night), le jeu m'a intriguéw, mélangeant RPG et Puzzle, mais sûr le moment sans plus.
Ayant entendu des bons échos ici et là, j'ai été de plus en plus intriguée.
Finalement, ayant dû me prendre quelques points pour m'acheter la séquence 13 d'Assassin's Creed II (oui, sans commentaire, hein, j'avais envie d'avoir un jeu complet), j'ai profité de l'occasion et je l'ai pris !
Et j'ai testé, grande curieuse que je suis, et depuis, je n'arrive plus à dércocher ! Ce truc, c'est aussi grave qu'un Tetris, voire pire !

J'ai nommé le jeu un puzzle-rpg-game, ou bien un rpg-puzzle game. Et c'est là qu'on va me regarder bizarrement. Mais oui, ce jeu mélange RPG et Puzzle, est le résultat et juste étonnant ! Cela reste un puzzle à la base, cependant. Du coup, si vous attendez à un gros truc, vous allez être déçu de vous retrouver avec un bejeweled qui a un peu plus d'intérêt. Car, oui, puzzle quest reprend le même système que le célèbre bejeweled. Alligner 3 gems de la même couleur pour les faire disparaître. Le truc classique. Bejewled est le puzzle game par excellence pour ce genre (ou Tetris Attack, et autre bizarrerie sur les consoles)

Maintenant ajoutons-y une touche de RPG !

Alors, tout d'abord, quand vous lancez le jeu, vous avez le droit de vous faire votre personnage. Enfin "faire" on est loin d'une fiche de personnage d'un RPG papier, ou d'un personnage d'un jeu tel que Dragon Age et Elder Scroll mais quand même ! Vous lui choisissez un nom, ensuite une classe (barde, voleur, druide, magicien etc...), et vous avec le droit de choisir son apparence parmi une petite collection d'images (que je trouve d'ailleurs très jolie, dommage que la misse barde a des cheveux rose par contre >-<).
Vous pouvez d'ailleurs choisir aussi la difficulté, ainsi que la limite du temps pendant les puzzle (soit sans limite du temps, ou vous pouvez aller jusqu'à 4 secondes pour faire votre tour).
Comme quoi, si vous avez plus de challenge avec le combat sans limite de temps vous pouvez gentiment corser la chose.
Bref, en général vous ne créez pas votre personnage dans un jeu de puzzle, donc j'ai été plutôt contente de cette première découverte.

Plusieur choix s'offrent ensuite pour vous : Vous pouvez faire la quête (LE grand truc du jeu), ou bien un puzzle de suite comme ça, vous pouvez faire un puzzle en choisissant votre ennemi, voir votre citadel, le magasin, créer un autre héros, ou bien modifier le vôtre, ou bien retourner à l'écran titre.
Mince, ça en fait des choix quand même, pour un puzzle game !


Commençons par le début : La quête. On aime bien faire les quêtes, donc on va voir ce que ça donne. Et vous tombez sur une carte du monde, et une carte du monde étonnament grand pour un petit puzzle game. Et votre petit compagnon de route (le gars chiant, comme Anna dans les FF qui vous explique tout et n'importe quoi) commence à vous expliquer la chose : Au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire, vous découvrez des nouveaux endroits. Les villes peuvent vous proposer des quêtes (signalé par des points d'interrogations verts, ou bien rouge si c'est une quête qui fait avancer l'histoire).
Vous commencez donc l'histoire : Vous êtes chevalier au service du pays qui commence à avoir un soucis de morts-vivant. La reine vous envoit donc ici et là pour élucider le mystère, demander de l'aide au villes voisines, et butter de l'ennemi.
Une vraie histoire, quoique classique, d'un bon RPG papier à la donjon et dragon (le bestiaire sera quelque peu familier aussi). Avec des quêtes annexes en prime pour votre bonheur.


Et c'est en faisant quelque pas, que vous vous rendez compte à quel point ce jeu est complet pour un petit puzzle game de rien du tout :
- Vous avez des niveaux à monter, et donc des stats, pour votre personnages
- Qui dit niveau, dit compétence : vous en débloquez à fur et à mesure que vous pouvez balancer dans la figure de l'ennemi (ou bien dans la vôtre si c'est du défensif).
- Vous avez des tavernes pour vous tenir au courant des derniers ragots du moment.
- Vous avez la Citadel à reconstruire. La Citadel vous sert à plusieurs choses :
  • Capturer des monstres. Les monstres se divisent ensuite en deux cathégories : Les captifs et les montures.
  • Vous pouvez apprendre les compétences/sorts des monstres captifs, et ainsi rallonger votre liste déjà pas petite.
  • Vous pouvez augmenter le niveau de votre monture. Elle vout fait éviter les ennemi sur le chemin, et vous rajoute un bonus quelconque, et une compétence lors des combats.
  • Vous pouvez forger des objets à l'aide de runes, vous en avez trois de base, et vous pouvez en chercher d'autres dans le monde. Chaque rune est gardée par un monstre qu'il faut d'abord vaincre.
  • Vous pouvez augmenter vos compétences, en dehors des niveaux, une fois le temple de la citadel reconstruit. En offrant une modique somme à vos dieux, vous augementerez la compétence que vous voulez.
  • Vous pouvez siéger d'autres villes. Une fois siégées, elle vous rappoteront de l'argent, et vous pouvez accéder à la citadelle de chaque ville siégée. Mais attention une ville siégée peut se rebeller, dans quel cas vous devez la recapturer
  • Vous pouvez réduire les rébellions de villes siégé de 50%, et augmenter de 50% l'or amené par les villes siégées.

- Au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire, vous regroupez des compagnons qui vous accompagnent et qui vous donnent des bonus quelconques (j'ai un ami poutreur de mort-vivant qui m'enlève 10pv au mort vivant en face au début du combat)
- ça grouille de quêtes annexes, et par moment, il vous laisse le choix entre deux options (genre : vous devez escortez la princesse X vers la ville Y où elle doit se marier, mais elle vous supplie de ne pas le faire, son futur mari était un grand c**. Ecoutez vous la damoiselle ou est-ce que vous l'escorterez jusqu'à son destin ?)
- Vous avez des magasins pour vous achetez de l'équipement, des armes, de l'armure, ces casques/couronnes, et un accessoire qui renforcent vos capacités (plus de défense, de vie etc, quoi)

Hu, est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Je ne pense pas. En tout cas, ça en donne de la matière ! Je ne me suis pas du tout attendu à quelque chose de pareil quand j'ai acheté ce jeu. Bref.

Parlons un peu des combats, justemment.
Les combats, ça, c'est le côté puzzle. Vous devez poutrer votre ennemi dans un puzzle game !


Le tout est construit comme suit :
- Vous avez différent gems (rouge, vers, bleu et jaune) correspandant chacune à un élement. Alignez- trois ou plusieurs gems d'une couleur, vous apportera de la magie de la même couleur, magie nécessaire pour utiliser les compétences (qui sont très efficaces, et très chiants par moment quand c'est votre ennemi qui en a des bonnes).
- Vous avez les sousous, allignez trois ou plusieurs pour augmenter votre argent.
- Vous avez des espèces de pic violet. C'est de l'xp, allignez-les pour avoir de l'xp supplémentaire.
- Vous avez les têtes de mort. Oh les têtes de mort, allignez-les pour faire bobo à l'ennemi d'en face. Ca fait toujours plaisir. Une tête de mort noir qui brille, fait plus de dégat, correspandant à la bombe des puzzle game classique, ça fait péter ce qu'il y a autour d'elle.
- Faites une chaîne de huit ou plus pour avoir un "heroic effort" et ça vous augmentera votre xp général à la fin du combat

Les combats se font tour par tour, sur le même terrain : vous jouez, l'ennemi joue Vous devez donc penser un pas en avant si vous voulez pas vous faire poutrer (vous ne pouvez pas vous dire "ah si je fais ça, le tour suivant, je peux alligner les 4 têtes de morts là", car le tour suivant, ça sera votre ennemi qui les allingera)

Bref, c'est assez dynamique, très amusant, et surtout : accrocheur, impossible de s'en lasser, si vous aimez le genre !


Mais le tout ne s'arrête pas là, vous avez également des "minis-jeux" à faire.
Quand vous voulez capturer un monstre (l'avoir affronté 3 fois minimum est nécessaire pour pouvoir le faire), vous avez droit au mode "puzzle" du puzzle game : faites disparaître tous les pièce sur le terrain.
Apprendre des sorts/compétence est possible avec un mini game où vous devez allignez un nombe X de chaque gems, plus récolter des parmchemins (qui apparaissent en allignant 4 ou plus de pièces).
Forger est possible avec un mini-game ou il faut récolter un nombre X d'enclumes qui apparaissent sur le terrain.
Et le plus fun, c'est de monter le niveau de votre monture : C'est un combat contre votre monture, mais avec un temps donné : Au début, vous devez affronté votre monture niveau 2 avec 16 secondes de temps pour faire chaque tour. Le niveau augmente et le temps diminue progressivement, jusqu'à ce que vous avez 3 secondes pour faire votre tour, ce qui est très amusant... ou frustrant


Le bestiaire, est bien complet aussi, des squelettes, gobelin, harpie, voleur, orc, minotaure, liches.... hm, il y a décidemment de quoi faire ! Du classique cependant.

Le jeu a également des musiques sympathiques, même si un peu courte et donc très vite répétitives.

Les compétences sont vraiment géniales, car ça apportent réellement quelque chose à la manière de jouer, et celon les compétences de votre personnage et l'ennemi, ça influencera votre manière d'aborder le combat (on va crorie que j'ai joué qu'à bejeweled avant de toucher à ce jeu)

Pour les versions avec un mode online (version xbox arcade par exemple) vous pouvez affrontez des ennemis en ligne, et vous poutrer entre copains =) (c'est toujours une très bonne preuve d'amour).

Evidemment, le jeu est très réptitif. C'est combat de puzzle sur combat de puzzle. Vous acceptez une quête X, vous aller butter monstre Y. Mais bon, le puzzle game, c'est bien, donc on s'en plaind pas, Tetris aussi, c'est très répétitifs à souhait

Pour les différentes version, je vous déconseille la version DS ou je trouve que tout est très serré sur le petit écran, donc pas spécialement évident. Personnellement il m'a un peu fait mal aux yeux.
Préférez-lui la version XBLA, ou PC qui sont très bien. J'ai pas testé PSP, ni le reste

Enfin, voilà un petit résumé :

Points positifs :
- Le côté RPG est bien fait
- Le côté RPG ajoute du dynamisme dans le puzzle-game bien connu
- Le puzzle game, c'est le bien.
- Le jeu est d'une complexité étonnante (on s'attend quand même à un puzzle game tout bête tout con, sans autant de "choses" à faire)
- C'est addictif à fond (la caisse).
- C'est tout console : DS, PSP, PS2, PS3, Wii, Xbox 360 (Arcade), PC, Iphone, portables... Donc facilement accessible. Et qui de mieux que d'avoir un bon puzzle game lors de vos voyage avec votre DS ou PSP ?
- Une durée de vie presque infinie si vous accrochez (vous avez le niveaux max à atteindre, tester les autres classes qui ont d'autres compétences... et bien sur vous pouvez jouer à l'infini)
- Démo à télécharger sur le site officiel.

Points négatif :
- Votre vie sociale prend un (sacré) coup.
- Risque d'être très chiant pour ceux qui aime pas le rpg, ou le puzzle, voire les deux.
- Peut être répétitif selon les avis (mais c'est un puzzle game, donc voilà).
- La version XBL vous oblige à dépenser quelques points supplémentaire pour avoir plus de classe disponibles. Mais les autres support n'ont pas du tout de classe supplémentaires (comme le barde).
- C'est frustrant de se faire poutrer d'un orc dans un jeu de réflexion
- Ce n'est pas du PuyoPyuo, mais bien un bejeweled-like. Si vous aimez les jeux de puzzle ou il faut réfléchir à fond, ce jeu risque de moins vous plaire, étant basé sur une partie total au hasard
- Le combat peut être parfois un peu brouillon. A savoir, ça enchaîne tellement de dégat que vous êtes morts sans vraiment savoir pourquoi, la barre de vie n'ayant pas le temps d'aller jusqu'à zéro.

Si quelqu'un a le version XBL, ça serait avec plaisir une partie ensemble.

Le petit bonus :

La carte du monde


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Reven Niaga
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MessageSujet: Dossier - Puzzle Quest 1 & 2   Sam 3 Déc - 23:30




Voilà, après mon test sur Puzzle Quest premier du nom que vous avez pas encore lu sur ACK car je suis en train de le récrire, il fallait évidemment que je vous parle de Puzzle Quest 2 ! J'aurais peut-être dû attendre que j'ai fini de récrire la review du 1, mais je me suis dit "ça fait longtemps que j'ai plus mis une review sur ACK..." et j'ai retrouvé ça sur mon ordi... Very Happy
Tout nouveau, tout beau, il est sorti il y a un petit moment sur XBL, mais vu que j'étais en congé de maladie chez mes parents, j'étais un peu séparée de ma Xbox et j'ai donc attendu sagement la sortie sur DS en Juillet dernier. Et Puzzle Quest 2 est bien, mais alors bien plus agréable à jouer sur DS que le premier, surtout quand on a l'habitude de la version XBL ou PC.


Bref, que dire pour Puzzle Quest 2 ? Les développeurs ont vu moins grand, ils sont restés plus modeste et au lieu d'avoir une immense carte de monde avec pleins de royaumes et un petit rassemblements de couleur qui est votre personnage, ils ont décidé de ne faire qu'une ville dans le Puzzle Quest 2. Oui, toute l'histoire de Puzzle Quest 2 se déroule dans la ville de Verloren, ou plutôt dans la ville et en dessous. Ce qui m'a bien fait marrer était le nom de la ville qui veut dire “perdu” en allemand. Bref ! Vous arrivez dans la ville, et on vous parle de soucis : Des gobelins sèment la terreur ! Vous allez donc découvrir Verloren ainsi que le système de combat et autre par des tutoriels en aidant les habitants en détresse. Une fois ceci fait, on vous parle d'un donjon. En effet en dessous de la ville s'étale un immense donjon ! On vous y envoie, d'abord pour aller un peu massacrer la figure du roi gobelin, et ensuite vous allez vous aventurer de plus en plus bas dans le donjon. Cela se fait donc étage par étage, avec la possibilité de se téléporter.
Evidemment, vous n'y êtes pas allé pour rien, à Verloren. Vous savez qu'au fond de ce donjon vit quelque chose de très dangereux. Donc on a un scénario classique : Héros sauve le monde.


Qu'est-ce que ça apporte comme changement ? Hé bien, c'est bien plus agréable à jouer. On voit le personnage, on a des lieux à exploiter, des gens à qui causer, etc. Au lieu de passer par un point où il y a un combat, vous passez par le donjon et vous pouvez éviter les ennemis (ou pas). C'est bien mieux exploité aussi : C'est bien mieux exploité aussi : Vous aurez des trésors à récolter, des pièges à démonter, des pièces à fouiller, des portes à ouvrir par des minis jeux bien plus divers que ce qu'à proposé le premier. Bref, on se sent limite comme dans un jeu-de-rôle, sauf que ça se résume malgré tout à un “porte-monstre-trésor”. Mais en même temps, c'est un jeu de puzzle et non de RPG avant tout. On peut déjà être bien plus heureux que le côté RPG est bien plus exploité et on ne regrette pas du tout d'être passé de la grande carte où on se contente de passer par combat en combat en donjon à fouiller pièces par pièces.

Au niveau des classes, Puzzle Quest 2 commence lui aussi avec 4 classes (peut-on espérer un jour des ajouts comme pour le 1 sur XBL ? Bonne question). Entre le barbare, assassin, templier et le sorcier, nous avons des des nouvelles classes à essayer.


Le système de combat a également été revu, le rendant moins basé sur le hasard. Le principe reste toujours pareil : aligner 3 ou plus de gems d'une même couleur pour récupérer de la magie, ou bien des têtes de mort pour faire mal à votre adversaire. Cependant, il y a eu pas mal de changement : Une nouvelle couleur de magie est apparue, violet. Autrefois des points d'expèrience qui ont été rayé, et oui. On a également enlevé l'or pour la remplacer avec des gems de combat, sans doute la meilleure invention du jeu.
En effet, là ou le premier se contentait de vous proposer de l'équipement pour renforcer tel et tel stats, ou faire plus de dégats, vous donner plus de magie, etc, dans puzzle quest 2 vous pouvez maintenant UTILISER votre équipement EN COMBAT. Grand changement ! Vous pouvez vous équiper de deux objets maxium, et les possibilités vont d'épée à deux main, à la potion de soin, de magie, le bouclier, hâche, dagues empoisonnés et autres. Pour les utiliser en combat, il vous faut récupérer les gems de combat, un peu comme les sorts.
Les têtes de mort font beaucoup moins de dégats que dans le premier, le jeu est beaucoup plus axé sur les sorts. Plusieurs fois, en jeu, vous allez préférez récupérer de la magie plutôt que de choisir d'aligner des têtes de mort. Cela permet donc un combat plus réfléchis, mais cela évite aussi le coup de l'ennemi qui a la monstre chaîne et qui, sans que vous vous rendez compte, vous fait 60 dégats. Les dégats sont également mieux représenté : Dans le premier dès que qqn fait du dégats, ça se retranche automatiquement de vos points de vie. Souvent, vous êtes morts alors que l'image n'avait pas encore fini d'arriver à 0 de vos points de vies. Et c'est très frustrant quand il vous reste 20 points de vie sur l'image et que soudainement, vous voyez “vous avez perdu”. Et mes 20 point de vie alors ?!
Dans le premier les dégats cumulés s'affichent à côté de votre personnage, et c'est qu'une fois fini que ce chiffre est retranché de vos points de vie en total. Ahh, c'est beau, du coup on sait pourquoi on est mort au moins !


L'équipement a également été revu : Vous ne pouvez plus qu'emporter 24 objets ! Fâcheux quand vous aimez faire la collection, j'vous dis. En quoi consiste les objets ? En armes, armure, casque, bottes, accessoires, outils de forge, et des objets de quêtes. Ah, les outils de forge, je les adore ! Dans Verloren se trouve un forgeron qui vous aide avec plaisir à augmenter l'efficacité de votre équipement. Mais il lui fait les ingrédients nécessaires et des sous. C'est pas beau ? Vous allez aussi avoir des compagnon au cours de route qui vous débloquent des sorts, et évidemment vous pouvez toujours en apprendre en voyageant, par des quêtes. Mais on a plus de citadelle à construire, d'ennemis à capturer, des montures.... sniff.


Finalement, on peut aussi noter le fait que le 2 est bien plus réaliste au niveau de la réalisation. Les dessins ne sont plus en manga choupinet comme dans le premier, mais dans un style plus sombre, réaliste. Ca change, mais ça reste pas moins beau. Personnellement j'aime beaucoup l'image de l'assassin et celle de loup (c'est d'ailleurs triste de le tuer le loup snif).
Pour le bestiaire, c'est toujours aussi classique, mais toujours aussi varié. Les amateurs de jeux-de-rôle ne vont pas y trouver une grande surprise, mais ça fait toujours plaisir de poutrer de l'orc non ?


Hm, bref. Puzzle Quest 2 reste toujours aussi addicitif que le premier si on aime le genre du puzzle, les changements apportés sont très rafraichissants et bien fait, les nouveaux minis jeux sont bien mieux (j'adooore celui du lootage de trésor), et c'est du tout bon. Après on peut se plaindre que c'est répétitif, mais c'est un puzzle ! Il y a pas mal d'humour aussi pour certaines quêtes.
On peut trouver que les décors sont relativement fixe, les personnages ne bougent pas, mais se contentent de rester en place, si les PnJ n'ont rien à vous vendre ou à vous dire, on ne peut rien faire, même pas leur parler. Mais ça reste très agréable malgré tout pour un puzzle.
Et, c'est tellement plus agréable, la nouvelle interface, contrairement au premier pour la DS. N'achetez par le premier sur DS, préférez lui la version PC ou XBL.
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Weldar
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MessageSujet: Re: Dossier - Puzzle Quest 1 & 2   Dim 4 Déc - 12:26

Originalement posté sur le topic Puzzle Quest 1

Bonne review.


Le jeu a l'air particulièrement original et particulièrement complexe au premier abord vu que j'ai du relire deux fois pour mieux comprendre son système.
Je ne sais pas si je serais intéressé par ce genre de jeu, mais il a l'air intéressant tout de même.
Le chara-design heroic fantasy jap qui a l'air meugnon et plutôt kitch si j'ose dire, ceci dit l'univers est plutôt classique, enfin pour ce genre de jeu c'est le gameplay qui se remarque.

Très jolie la carte du monde sinon. oui5
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Dossier - Puzzle Quest 1 & 2   Dim 22 Jan - 1:50

Originalement posté sur le topic Puzzle Quest 2

C'est vrai qu'il y'a un truc cool quant on fait les suites de jeu que l'on a déjà reviewer, c'est qu'on a pas vraiment besoin de redécrire le concept du jeu, on parle juste des différences avec le premier et en général, le lecteur pressé nous en remercie.

Hélas, comme tu l'as dit en haut, tu as pas encore posé la première review... Par conséquent je suis un peu perdu dans ce qu'il faut effectivement faire. En lisant et en me souvenant, je crois comprendre que ce fameux "système de combat" dont tu parles après consiste à avoir un truc genre de "puzzle game" et de le résoudre le mieux possible pour attaquer l'adversaire.

Tu prends un peu le lecteur comme si il savait ça par coeur et forcément bah... Mon avis est très biaisé car j'ai pas tout tout compris. Dès que tu auras posté la première, je pense que je pourrais donner un autre avis sur la question car à mon avis, l'un ne va pas sans l'autre.

Un truc que j'ai cru comprendre ceci dit c'est que l'habillage est à une taille plus réduite, au lieu d'avoir des royaumes on a une ville.
Du coup je suis (toujours) assez curieux de voir comment on peut se débrouiller pour faire un truc MOINS riche avec un royaume. J'ai aucune idée de comment on se déplace aussi, comme un RPG normal et c'est juste que les combats sont des "puzzles game"? Y'a l'air d'avoir des mini-jeux pour ouvrir les coffres aussi...

Enfin bref, ouais tu vois, vivement le premier de la série pour que je puisse tout piger! moai1
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MessageSujet: Re: Dossier - Puzzle Quest 1 & 2   Aujourd'hui à 3:13

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