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 Orcs Must Die ! [PC / XBLA]

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LibreGA



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MessageSujet: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mar 13 Déc - 14:06



Orcs Must Die ! fait partie de ces jeux indépendants qu’on trouve sur Steam / XBLA, qui ont une jaquette sympa, un concept attrayant, mais qu’on n’a jamais osé acheté parce qu’on connaît pas.
Heureusement, nous les joueurs PC connaissons des jours heureux : les SOLDES STEAM ! Personnellement, ce jeu me faisait de l’œil depuis sa sortie, je n’ai pas hésité à l’acheter dès qu’il a baissé de prix.
Sorti en octobre 2011 par Robot Entertainment, créateurs du charismatique Age of Empire Online.
Attention. Ce jeu est un jeu de Tower Defense. Ca ne veut pas dire qu’il est mauvais, puisqu’il a un gros côté action que les TD en général n’ont pas. Pour simplifier, je dirais que c’est un Tower Defense où on se fait pas chier. Ca me parait être raisonnable, comme définition.
Mais passons aux choses sérieuses, voulez vous.

Un peu d'ambiance.


Une histoire pas originale.

Nous sommes en pleine époque Heroic Fantasy.
Le monde du bien et celui du mal est toujours d’actualité.
Dans le premier, les humains vivent en harmonie, construisant des châteaux et aidés par cette puissance positive qu’est la magie.
L’autre monde est le repère de créatures belliqueuses : orcs, ogres, kobold, gnolls.
Entre ces deux mondes, des portails, protégés dans le monde des orcs par des donjons ancestraux. Pour garder ces donjons, des mages guerriers. Ceux-ci ont le rôle ingrat de protéger les potails pour faire en sorte qu’aucune créature n’y passe.


La mort tragique du mentor : il a glissé dans l'escalier.

Et voici notre héros, apprenti mage guerrier idiot. La mort prématurée de son mentor oblige celui-ci à prendre rapidement de hautes responsabilités. Et puis, forcément, ce moment est mal venu puisque les orcs se font de plus en plus agressifs et les attaques sont de plus en plus fréquentes. On append aussi que la communauté des mages guerriers s’affaiblit de plus en plus. Rapidement, le destin des failles et du monde repose entre les mains de cet idiot.

Un gameplay original.

Mise en situation ~ wtf ?
Et voilà notre héros, qui se retrouve en plein milieu d’un donjon.
L’ambiance est pesante, tout est silencieux. On inspecte le donjon jusqu’à trouver de grosses portes en bois, prêtes à craquer, qui subissent des coups de bélier. A nous de donner le départ. Quel départ ?


Ils arrivent.

A peine a-t-on le temps de penser à ça que la porte s’éclate sous nos yeux, laissant apparaître une dizaine de créatures laides et vertes en armure en criant « CHAAARRGEZ !!!»
Et là, c’est la cohue. On se rappelle qu’on devait poser des pièges, on pose des piques au sol dans la hâte, ceux-ci s’activent directement sous les pieds des orcs pour les blesser, puis, posant des pièges devant nous sur un couloir, on se cale et on tire sur les ennemis à l’arbalète tant qu’ils sont loin. Mais on se end compte rapidement qu’on avait vu très juste et que les pièges, même els tirs à l’arbalète ne sont pas suffisants. L’ennemi envahit de plus en plus le donjon, et les premiers ennemis se rapprochent dangereusement du portail que l’ont doit protéger. Pas le choix, faut y aller ! Tenant son épée d’une main sûre, notre héros s’élance dans le tas et tranche, découpe les ennemis, et sort des injures, pendant un instant qui semble durer des heures, parce que ces orcs ont beau être verts, ils sont coriaces. Et ne me dites pas que ça n’a aucun rapport, vous savez très bien comme moi que la ténacité des ennemis dans les jeux vidéos dépend de leur couleur, et que ça suit souvent cette logique : Jaune < Vert < Bleu < Rouge < Violet < Noir. Enfin bref, nous nous égarons.


Après des minutes intenses de combat acharné, à avoir couru à droite et à gauche de la faille pour la protéger, à avoir shooté les derniers ennemis, le tout se calme. La vague est passée. Haletant, notre héros trouve la force de sortir une blague pourrie. On se croit en sécurité. Et puis on se rend compte de ce qui est écrit au milieu de l’écran : prochaine vague dans 5secondes. Allez hop, on y retourne !

C’est ça, Orcs Must Die ! .


Voici vos pires ennemis. Petits et rapides, ils foncent vers la faille.

Le but du jeu d’Orcs Must Die ! est de protéger des failles de vagues d’orcs. Pour ça, on doit placer différents pièges sur leur chemin. Les pièges sont variés, on en compte une bonne vingtaine, allant des pics rétractables aux murs de flèches, en passant par les aplatisseurs, les tapis de braise, les flaques de goudron ralentissantes ou les alliés archers. Mais là où tous les Tower Defense classiques s’arrêtent à ce système de jeu, OMD ! Rajoute une bonne dose d’action au jeu.
Le truc, c’est que, même après avoir mis une vingtaine de pièges, les orcs sont tellement nombreux que certains passeront forcément à travers.
Ce qu’on oublie c’est que notre héros est armé jusqu’aux dents : une arbalète obligatoire, une épée, et la magie, utilisée sous forme de bague (la bague de feu permettra de lancer des boules de feu).
Finalement, on passe le plus clair de notre temps à utiliser nos armes, ce qui est bien plus fun et plus efficace. Les pièges font plus office de soutien que de véritables armes, on ne peut pas vraiment compter sur eux sur le long terme, sauf quand il y en a foison.


Il faudra souvent taper dans le tas avec l'épée.

Les phases de jeu alternent plusieurs moments : les moments où l’on pose les pièges, sans les monstres, et les moments où l’on se bat contre les monstres qui sont passés au travers de nos pièges. Heureusement, en mode normal, le rythme de jeu est irrégulier ; on peut prendre le temps qu’il nous faut, entre chaque série de vagues, pour souffler un peu entre chaque assaut. Fait plus intéressant, ces moments « posés » sont aussi limités en temps dans le mode Difficile, ce qui augmente non seulement la difficulté mais surtout le stress de ces parties.


Ces moments "safe" permettent de réorganiser ses pièges, et de souffler un peu.

Le tout sur une trentaine de niveaux différents, autant de donjons à protéger qui diffèrent selon leur architecture et donc notre façon de poser des pièges. Certains niveaux ont des éléments utilisables : chandeliers à faire tomber sur les ennemis, lave pour pousser els ennemis dedans, chaudrons d’acides, ou même baliste pour shooter à distance. Tant d’éléments supplémentaires, juste là pour changer de manièe de tuer les ennemis et ainsi prolonger le plaisir.


Ce rondin sera bien utile pour défaire cet ogre de feu.


Une ambiance originale.

Buter des orcs à répétition, même si c’est gore, même si il ya plusieurs types d’ennemis, pourait devenir ennuyeux. Heureusement, l’ambiance du jeu est en permanence dynamisée par le personnage principal, qui n’a d’ailleurs pas de nom.
Celui-ci paraît, à l’inverse des mages classiques d’Heroic Fantasy, être un parfait imbécile doublée d’un sadique hors pair. A chaque début de mission, quelques phrases de ce personnage permettent de résumer la situation dans le scénario. Même si il ne faut pas s’attendre à des rebondissements transcendants, l’histoire du jeu est agréable à suivre grâce à ce personnage, qui ne comprend qu’à moitié ce qui lui arrive et qui veut juste buter de l’orc. L’exemple type du joueur de jeu d’aventure, il a les pouvoirs magiques mais son seul intérêt est de se battre.


Les archers sont des alliés très utiles.

Le côté sadique du personnage se ressent à chaque piège posé lorsqu’il y va de sa petite exclamation. « Ca doit faire mal ! », « Ca me fera plus de mal à moi qu’à vous… euh non, c’est le contraire » ou d’autres « j’ai un cadeau pour toi ». Lorsqu’il combat, il n’hésite pas non plus à faire part de ses pensées, allant jusqu’à hurler d’excitation lorsqu’il massacre des ennemis par groupe.
Les orcs, eux aussi, sont doués de parole, et leurs réactions face pendant leur mort sont tournées au ridicule « pourquoi moi ? je suis trop jeune » , ce qui colle très bien en contraste avec les remarques de leur pourfendeur.
Finalement, le jeu est tout le temps dynamique, puisque cela créée une ambiance où l’on a toujours quelque chose à écouter, ce qui remplit de vie ces donjons qui semblent si morbides. De plus, la version française est vraiment bien faite, la voix du héros colle parfaitement à son caractère. Par contre, même si les orcs disent des trucs marrants, leur voix est assez mal choisie, je trouve. Si bien qu’au début du jeu je ne comprenais pas qui me parlait, les orcs ont une voix trop « humaine » à mon goût.


Eh bien, ces pauvres orcs n'auront même pas eu le temps de franchir l'entrée.

Mis à part le héros et ses victimes, ne comptez pas trop sur la présence d’autres personnages, même si on aura parfois le luxe d’entendre parler le mentor ou le méchant du jeu, ce qui donnera lieu à des interactions très sympas avec le héros, le destin de ce jeu est de ne présenter aucun autre personnage à part dans les cinématiques, qui ne sont finalement qu’une suite d’images 2D sur lesquelles le narrateur raconte ce qui se passe.


C'est vraiment dommage, ce poussoir est place juste devant une fosse d'acide. Pas de pot pour cet orc.

Une réalisation étonnante.

Un gros point fort de ce jeu est le moteur 3D, qui est juste parfait pour ce jeu. Le jeu est tellement bien optimisé qu’il passe sur un PC ayant un minimum de carte graphique 3D, ce qui est fort agréable dans un monde où même des jeux 2D demandent plus de ressources.

Le style graphique est cartoonesque, le tout est fluide, arrondi, très joli à voir. Ce côté cartoon permet aux morts d’être plus sympathiques, il n’est pas rare de voir des nuages de sang ou des membres d’orcs s’éclater. C’est juste un petit gore, qui n’est pas dérangeant, qui est même un joli petit plus pou l’ambiance déjantée du jeu.


Le jeu peut se montrer gore, parfois. Mais ça n'a jamais été aussi excitant. Smile

Lorsqu’on bute des orcs dans un donjon, on s’attend à écouter de la musique épique, du symphonique ou des chœurs.
Ici, la musique choisie est du metal symphonique, ce qui passe très très bien avec l’ambiance, finalement. On a de l’épique, du rythmé, du répétitif, bref, de l’action et de l’épique, c’est juste ce qu’on recherche.
Un petit aperçu de ce qu’on pourrez entendre, sous les cris des orcs, les c oups d’épées et les brulures, se trouve en haut de cette page.

En plus du jeu original, on peut se procurer su Steam deux DLC : l’un contenant de nouvelles armes, l’autre contenant 5 nouveaux niveaux. Ces contenus téléchargeable restent anecdotiques, ça prolonge le plaisir encore une fois, mais ils ne sont pas indispensables.


Les ennemis volants font partie des plus ennuyeux.

Un jeu vachement bien, en fait.

- Principe du Tower Defense amélioré
- Fun, addictif
- Petit scénario mais bon potentiel
- Parfait au niveau de la réalisation


Orcs Must Die ! Repend le principe du Tower Defense en ajoutant une bonne dose d’action, un genre très prometteur qui a le potentiel d’être bien exploité.
Personnellement, j’ai culpabilisé d’avoir acheté ce jeu si peu cher sur Steam, alors je me suis rattrapé en achetant les DLC plein pot.
Enfin bref, vraiment un jeu à tester !
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safouinax
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mar 13 Déc - 15:30

On a profité de la même offre je crois, enfin moi j'étais afk et c'est un pote qui a vu ça qui a acheté le jeu et les DLC pour moi, apparemment c'était 4€ il m'a dit, enfin bref génial1

Je te rejoins sur tout ce que t'as dit, beau, fun parfaitement rythmé, très addictif, très nerveux, stratégique, bon tower defense original, très bon mélange de jeu d'action et de tower defense, marrant, etc.

génial1

Mention spéciale aux répliques du héros et aux quelques références, du "Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort..." au succès "Et mon gâteau ?" qu'on a en traversant un certain nombre de portails. génial1

En plus la leaderboard affiche les résultats de ses potes steam histoire de créer encore plus de défi. génial1
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Weldar
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mar 13 Déc - 16:53

Je n'ai jamais joué à un Tower Defence.
Celui-ci profite d'un visuel très joli et graphiquement bien foutu pour un jeu de cette envergure si j'ose dire.
Le concept est assez amusant, par contre je reste réticent du fait qu'on fait la même chose durant une trentaine de niveau même si la structure des niveaux évolue.

J'ai bien aimé la réflexion sur la mort du mentor. Mes cousins sont che
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safouinax
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mar 13 Déc - 17:27

Et tu vas apprécier comment il est mort, aussi. ahdé

Mais sinon rassure-toi franchement c'est pas rébarbatif, car le challenge évolue énormément à chaque fois, les maps sont vraiment différentes donc tu dois jouer de façon assez différente à chaque fois, tu débloques des armes et des pièges à chaque niveau ce qui fait que tu utilises à chaque fois de nouveaux items, etc etc..
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Weldar
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mar 13 Déc - 23:24

Oui, c'est ce que je disais, si la structure des niveaux offrent des nouveautés (dans le cadre aussi ? Comme ça a l'air d'évoluer qu'à travers des châteaux) dans le gameplay et autre, à voir.

Je crois de l'avoir pas dit, mais je trouve que l'ambiance se prête un peu à Maximo... déjà la tronche du héros ressemble pas mal à celui de Maximo.
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LibreGA



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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mar 13 Déc - 23:38

En effet, Weldar, si t'as jamais les Tower Defense celui-ci est une bonne transdition parce qu'il offre un bon gros côté action.
Sinon, c'ets vrai que le perso a le même style que Maximo, j'avais jamais pensé à ça. Et oui, l'ambiance est assez semblables, mais sans squelette, sans fantômes et sans slip.

Safouin, ta réaction me fait plaisir, envoie ton steam là histoire qu'on compare nos leaderboards ! génial1
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mar 13 Déc - 23:48

Bonne review.

Il serait encore plus intéressant de comparer Orcs Must Die avec le récent Trenched, ou Iron Brigade de Double Fine !
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safouinax
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mer 14 Déc - 0:13

@LibreGA : C0nspir4cy (oui je sais c'est laid, mais j'étais genre en 4e ok? génial1)

Pour l'instant j'ai genre 2h30 de jeu donc j'ai des scores plutôt minables.
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LibreGA



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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mer 14 Déc - 0:19

T'es fou toi ATH Trenched passera jamais sur mon PC :/

Par contre j'ai acheté Sanctum qui est un Tower Defense à la pemièe personne.
Il ame top sur mon PC, j'ai aps pu y jouer. prin2
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mer 14 Déc - 0:20

Ah oups, j'croyais que t'avais une Box, komrad oui5
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safouinax
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Mer 14 Déc - 0:21

Sanctum a l'air relou, enfin il y a pas de pièges ni de strat, tu dois juste buter les ennemis qui arrivent par vague ?
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Ven 16 Déc - 2:46

J'ai joué très très trèèès vite fait à des Tower Défense. Le concept d'"améliorer" toujours est sympathique, mais c'est loin d'être un genre qui me passionne.

Poser des pièges en 3D me rappelle cependant le jeu Devil's Deception et toute ses suites (qui seraient bien meilleurs) auquel j'ai toujours voulu joué et où le but est effectivement de poser des pièges. (Le jeu proposant plus de l'exploration que de la défense)

Du coup, l'aspect piège serait celui qui m'intéresse le plus à priori. J'ai déjà pas mal d'autres beat em all à faire sinon. Je regrette donc limite que ces pièges n'aient que si peu d'importance selon toi. Après tout, c'est ça qui fait l'originalité du jeu à mon sens.

Le héros et l'ambiance général n'est pas vraiment à mon gout, mais le jeu semble suffisamment rapide et efficace pour que je m'y essaye un jour. Je n'ai absolument rien à redire sur cette review. Elle est claire, bien construite et aborde à priori tout les points. Bravo. moai1
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LibreGA



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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Sam 17 Déc - 14:01

En fait c'est pas du tout un beat'them'all, ce que j'ai voulu dire c'est que contrairement à d'auteres Tower Defense on est vraiment actif dans le jeu et si on ne fait rien en plus des ppièges, c'est pas suffisant.
Mais ça resteu n bon TD.
Tu devrais essayer, Haga, ça pourrait te plaire. Rien que de jouer à Plants vs Zombies et Orcs Must Die! c'est suffisant, pour moi ce sont les deux meilleurs.
Certains pièges sont vraiment sympas, plus pour le fun que pour l'efficacité, comme ce poussoir qui balance dans l'acide.
Parce que bon, l'intérêt de c ejeu c'ets quand même de bien rigoler.
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Wendöh srx1
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Sam 17 Déc - 19:45

ça a l'air trop stylé
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MessageSujet: Re: Orcs Must Die ! [PC / XBLA]   Aujourd'hui à 21:03

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