AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Devil's Crush

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Devil's Crush   Mer 21 Déc - 19:33

Devil's Crush


Support : PC Engine/Megadrive
Version : Anglaise
Développeur : Nexat Soft
Genre : Pinball

Aujourd'hui, c'est Pinball time ! Je vais vous décrire en un éclair pourquoi Devil's Crush est une perle de la PC Engine malgré le fait qu'il ne soit qu'un pinball. Sortis en 1990 par la société Naxat Soft, il est le deuxième épisode de la série de Pinball révolutionnaire qu'a lancé l'éditeur dès 1989.

Du pinball au pays des cauchemars

Devil's Crush a beau être considéré comme l'un des meilleurs jeux de flipper de tout les temps. Il ne possède pourtant qu'une seule et unique « grande » table comparé à ce que l'on peut avoir aujourd'hui. (Faut dire qu'en 1990, y'avait pas grande concurrence non plus) Un flipper, on sait à peu près à quoi s'attendre quant on en lance un. On peut pas dire que ce genre de jeu soit spécialement populaire, tout le monde y a joué au moins une fois, ça s'arrête là.

Là où Devil's Crush est intéressant est qu'il propose un univers satanique très joli graphiquement et avec une bonne bande son. Ça peut paraître idiot comme ça, mais remplacer des bumper par des petits démons qui parcours la table. Ça interpelle et attire bien plus le grand public chez qui bousiller du démon est une chose commune dans bien d'autres jeux et ça interpelle également le fana de flipper qui est curieux de la nouveauté que proposait alors Devil's Crush.


Pour un pinball plus... DIABOLIQUE.

Les graphismes donc sont très réussi, très détaillé et la musique est incroyablement entraînante. Rien qu'avec ça, le jeu est agréable à jouer dès les premières secondes malgré le fait que le jeu ait plus de 20 ans ! Tout cela grâce à la décision qui a été fait de ne pas essayer de « simuler » une table de flipper mais de tirer partis que l'on est dans un jeu vidéo pour faire des choses normalement impossible. C'est très bête dit comme ça, ça l'était moins en 1990.

Devil's Design

Mais pour accrocher un joueur plus longtemps que quelques secondes, il faut savoir faire des tables de jeux intéressantes. Et c'est bien la principale qualité de Devil's Crash : Il n'y a qu'une seule table mais elle est séparé en trois parties. Celle du haut, celle du milieu et celle du bas. Lorsque la balle nous échappe alors que l'on est en haut, elle tombe en bas. Bien sûr, le but du joueur sera généralement de toujours repousser la balle vers le haut.



Dans la table d'en bas, il y'a des moyens d'activer des protections empêchant la perte de la balle. La première chose à faire lors d'une partie quoi.

Chaque partie de table cependant possède son propre intérêt, des têtes de dragon et des cranes diaboliques, une tête de femme qui tourne au cauchemars au fur et à mesure qu'elle se fait frapper ou encore une ronde de prêtres sataniques autour d'un pantagrame. Si on fait rapidement le tour de la table, on finit par découvrir un grand nombre de secret au fur et à mesure du jeu. Il existe en effet des moyens d'aller dans des tables « annexes » présente au nombre de 6 où le but sera de détruire tout les ennemis présent.


On dirait une sorte de boss en fait

Et même après ce stade de découverte, Devil's Crush a encore bien des choses à offrir. Pour faire un maximum de point, il faut avant tout jouer avec les multiplicateurs qui s’enclenchent de bien des façons. Ces multiplicateurs portent sur les B.P. (Bonus Point), affiché en haut à droite de l'écran et augmentant en touchant des cibles spéciales. L'un des grands trucs faisant augmenter les points consiste à aller sur une table spécial pour y battre le boss. Si vous avez réussi tout les stages, vous aurez même une balle bleu qui a un multiplicateur x2 sur tout ce qu'elle touche ! Il paraîtrait qu'il existe un multiplicateur x4 si vous réussissez tout les stages avec cette même balle bleu ! De quoi faire un max de point pour sûr !

Il y'a un bon nombre de subtilité à connaître pour réellement faire du point dans Devil's Crush. D'autant que si vous réussissez à aller au maximum de ce que le score peut offrir, vous aurez même un ending ! Si si ! Dans un jeu de flipper !

Devil have crushed you

Pas besoin d'aller jusque la fin pour s'amuser dans Devil's Crush, le jeu hypnotise et est ultra addictif une fois que l'on commence à y jouer. Si vous foirerez probablement toutes vos entreprises les premières fois, cela saura s'améliorer extrêmement rapidement.

Ceci étant dit, c'est un flipper. Donc si vous n'avez pas de chance, vous mourrez sans avoir pu faire quoique ce soit et cela peut sembler injuste. Il faut également parler de la physique de la balle. Pas très très réaliste pour tout dire. Elle était assez impressionnante pour l'époque puisque l'on peut notamment garder la balle dans ses flips mais on lui trouve aujourd'hui un grand nombre de défaut pas forcément gênant pour le jeu. Il est possible d'avoir deux vitesses de balles : Fast et Slow. Je ne saurais vous conseiller de mettre votre fierté de coté et de jouer avec la slow, vous vous amuserez bien plus !


La tête de fille est l'un des trucs les plus mémorables de Devil's Crush

Enfin, plus gênant, il existe un certain nombre de bugs dans ce jeu. Déjà les bugs de physique assez étrange (Pourquoi quand j'envoie depuis le bout de mon flip la balle part à la verticale ?) voire carrément agaçant (le deuxième flip de gauche, des fois lorsque vous appuyez dessus, le flip monte et passe à travers la balle.... Du coup la balle tombe...)

Il existe aussi un stage annexe, le stage 6 il me semble qui, selon une certaine configuration vous oblige à perdre. La balle arrive en jeu, frappe le boss et atterrit pile poil au milieu des flips... Impossible d'avoir pu faire quoique ce soit !

Enfin, par trois fois après de multiples parties il est arrivé que la balle se coince, une fois en haut de la rampe de lancement. Une autre fois la balle est allé dans une table annexe et lorsqu'on sortait elle se cognait contre un ennemi et revenait à la table annexe... Indéfiniment.
Une autre fois en tapant un boss, la balle à disparut... Tout simplement.


Ok... La balle a disparu.
J'ai pas l'air con là...

Ces bugs doivent être les seuls défauts de Devil's Crush et en refaire une partie est si rapide que cela n'a même pas altérer l'addiction que j'ai eu pour ce jeu.

Sous-portage

Un petit mot rapide sur le portage pour Megadrive. Il est tout d'abord sortis au Japon sous le nom de Devil Crash. Le jeu possède, Mégadrive oblige, une bande son beaucoup plus laide ainsi qu'une palette de couleur bien plus restreinte. Il est globalement beaucoup plus moche que la version PC Engine bien que certaines animations soient plus réussie et fluide dans cette version. Globalement la physique du jeu est totalement différente avec une balle vraiment plus « lourde ». (Et aussi peut être plus réaliste et moins simple à contrôler)
L'un des plus gros changement de cette version se trouve dans certains bonus stage où le "boss" est totalement différent.


Les couleurs ont changé en mal mais le jeu reste grosso modo le même.

L'un des bons trucs de cette version cependant réside dans le fait que la megadrive possède une bien meilleurs résolution que la PC Engine. C'est pourquoi il a été possible de rajouter une "barre" à droite indiquant le score et surtout, quels sont les stage bonus que le joueur a réussi.!
Cela permet de garder trace bien plus rapidement de ce qu'on fait.

La version Japonaise ne possède pas la moindre option, la balle est rapide, point. Cependant lors de sa localisation américaine, les lobbys familiaux aux têtes bien pensante ont décidé de renommer le jeu : Dragon's Fury. Sans doute pour éviter de parler de « Démon » dans un jeu vidéo. Dans le même ordre d'idée, les pentagrammes sont maintenant de simples étoiles et certains bonus stages sont différents.


Version Euro VS Version Jap
Ouais, en gros c'est la même chose avec un changement de sprite quoi...

Back to the flipper

Devil's Crush est un flipper. Oui. Mais il en est l'un des meilleurs auquel j'ai jamais joué ! Je ne saurais trop vous conseiller la version PC Engine. L'émulateur craqué se trouvant dans mon dossier sur Ys. A noter que dans les deux cas il y aurait moyen de "sauvegarder", vu que la PC Engine a une option "Load Data" et que les deux versions ont la possibilité d'utiliser un password... J'ai jamais pigé comment on faisait.
Bref, c'est qu'un détail, peut être qu'un jour je testerais les autres épisodes de la série en espérant qu'ils soient aussi envoûtant que ce flipper sortis des enfers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Devil's Crush   Jeu 22 Déc - 19:24

Bonne review, en plus un jeu de flipper, ça change!

Bon, j'ai jamais touché à un jeu de flipper, peut-être à Mario Pinbal Land sur GBA, je dois avouer que c'est un genre qui ne m'a rarement trop intéressé de loin ni de près.
Ceci dit, j'aime bien découvrir les tables pour ma curiosité artistique et créative.

Celles que tu présentes proposent un univers que j'aime bien, comme la tronche des "boss" et du bestiaire.
Je reste pas spécialement fana du genre, mais ça peut être une expérience.

Je prendrais peut-être la version inferior pour m'en faire vite une idée et si ça me plait bien, j'essayerai de chopper la version PC-Engine.

moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Devil's Crush   Ven 23 Déc - 3:10

Dans ce monde cruel où tout le monde ignore les bons jeux si il s'agit de flipper, ton com est un oasis Weldar.

Faut dire que ouais, des flippers, c'est le truc avec des tonnes de secrets à explorer, des tonnes de subtilités à apprendre petit à petit et le forma jeu vidéo permet de faire à peu près n'importe quoi. Y'a des bons pinball genre Sonic Spinball, Pokemon Pinball ou Mario Pinball Land qui font ça mais j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce Devil's Crush.

La version PC Engine est plus jolie et plus agréable à jouer. La PC Engine est un émulateur à avoir de toute façon... Donc je te conseille toujours cette version. moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Devil's Crush   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Devil's Crush
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Devil's Crush
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick
» Les bons jeux de Tonton Haga : Attack of the Friday Monsters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: