AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tank Girl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Tank Girl   Dim 25 Déc - 5:32

Tank Girl a été crée par deux étudiants glandeurs, Jamie Hewlett, futur designer de Gorillaz, et Alan Martin qui, lassés de ne rien foutre dans leur fac de Beaux Arts dans le Sussex, se sont retrouvés a faire des fanzines BD, a la base, Tank Girl n'était qu'un poster dans leur fanzine Atom Tan avec la légende « Tank Girl She'll Break your back and your balls ! ». Remarqué par Brett Ewins et Tom Astor, éditeurs du magazine Deadline, Tank Girl débutera dans le premier numéro du magazine en 1988.

On n'as pas vraiment d'information sur l'univers de la BD, on peut supposer que ça se passe dans une sorte d'Australie post-apunkalyptique (?), mais bon, l'Outback ressemble DEJA a un désert post-apo a la base.

Hop transition de ouf, présentation des personnages.

Tank Girl : Héroïne au look punk dont le débit et l'inventivité des insultes font passer Issac Washington pour bigot. Chasseuse de primes au début de la série, elle se retrouve rapidement poursuivie pour avoir complètement raté une mission incluant le président d'Australie et des poches pour colostomie.
Son vrai nom (qui doit être mentionné deux fois et demi dans toute la série) est Rebecca Buck.

Booga : Oui, c'est un kangourou, mutant, et qui parle. Pourquoi ? Comment ? On sait pas. On s'en fout. C'est le petit ami de Tank Girl et il est vraiment amoureux d'elle (et complètement pilé a ses quatre volontés) , l'inverse est moins sur, en tout cas, elle aime verser de l'eau bouillante dans son slip. A la base, il devait voler une culotte de Tank Girl en tant que rite d'initiation dans un gang mais il est finalement resté.

Camp Koala : Une peluche Koala gay, surnommé «  La version comics de Jeremy Thorpe ». Ptet la seule chose que Tank Girl ait déclaré aimer. Il est mort lors d'une partie de Baseball ou les grenades remplaçait les balles, bien que ces nombreuses réapparitions pourrait laisser penser qu'en réalité il est le NEW ULTIMATE JESUS.

Jet Girl : Mecano, pilote de jet (no kidding) et pote de Tank Girl...écétou

Sub girl : Pareil que Jet, mais avec un sous-marin.

Barney : Qu'est ce qu'on en a à foutre d'elle ?

Ouais heu, en fait, hormis Tank Girl et Booga, les personnages secondaires sont vraiment secondaires et peu développés.

Pour l'histoire, hormis The Odyssey et encore (j'en reparlerais un peu plus tard), il n'y a pas réellement de fil conducteurs. C'est juste Tank Girl et Booga qui foutent la merde, découvrent le peignoir de Dieu (ou Eddie Fromage Qui Pue),font un casse ou se bourre la gueule (ah ouais, en fait Tank Girl c'est l'adaptation des IRL ACK). Aprés y a plusieurs « arcs » comme Blue Helmet (un hommage ou Kerouac) ou Summer Love Sensation, qui sont bien plus scénarisé, mais dans l'ensemble c'est vraiment juste quelques pages de délire fun. Je soupçonne d'ailleurs Martin et Hewlett d'avoir écrit les scenar en suivant leurs pensés après s’être mis la misère avec diverses substances. Bref c'est complètement barré, ça part littéralement dans tout les sens, c'est drole, inventif et j'en demande pas plus.
Concernant The Odyssey, il suit une structure bien plus « classique » mais ça reste tout de meme bien WTF, faut pas oublier que c'est une fusion entre Tank Girl, Homère et James Joyce dans laquelle Tank Girl devenue célèbre (et obèse) après le film, doit vivre une véritable odyssée afin d’empêcher Booga de céder a ses prétendants et de signer pour plusieurs films.
Ce qui peut jouer un peu contre lui aujourd'hui, c'est l'abondance de référence a la culture/contre-culture britannique des 70's/80's comme Dame Edna ou Sister Ledge qui pourront parfois paraître assez obscur aujourd'hui. Idem pour les paroles de punk et de rock fredonné par les persos ou taggés un peu partout.

I Never Asked For This
C'est avec Tank Girl que le style d'Hewlett a commencé a bourgeonné, même si il est tres loin du coté assez épuré de Gorillaz.
, il reste un style bien keupon avec énormément de personnalité. Le comics est principalement en noir et blanc, bien que les passages couleurs deviennent plus fréquent au fil du temps (la colo est d'ailleurs un peu bizarre au début). La mise en scène est plutôt pas mal avec pas mal de variation et d'inventivité pour garder l'attention du lecteur bien que certains passages paraissent un peu baclés.

La Subtilité incarnée (comme l'ongle)

En 1995, la série a été adapté en film par Rachel Tatalay, productrice de John Waters (Pink Flamingos anyone ?) et réalisatrice de navets comme Ghost In The Machine et de La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar. Je n'ai pas vu le film mais apparemment c'est une catastrophe en tout point de vue, a vrai dire a la fin ils étaient tellement fauchés qu'Helwett (qui aime peu parler du film) a du dessiner certaines scènes n'ayant pas pu être tourné...mais bon y a Naomi Watts en nerd lesbienne alors ça vaut ptet un rapide coup d’œil distrait.

En France le comics a eu droit a une anthologie en 96 par Vents d'Ouest et l’intégrale a été édité en 2010 par Ankama sous le Label 619 . La traduction est franchement pas mauvaise, ce qui n'était pas forcement facile vu la tonne de références.

L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Tank Girl   Dim 25 Déc - 5:58

Pas mal ton article. T'avais l'affiche de Tank Girl en avatar, je croyais que c'était un album de Gorillaz au début. En tout cas, ça a l'air vachement cool. Je vais tenter de me faire les albums. Ca a l'air bien random et original comme j'aime. J'adore trop le kangourou sérieux !

Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Tank Girl   Dim 25 Déc - 17:00

Ouep, sympa l'article. Concis mais précis, tu abordes tout je pense, c'est bien cool, et les illustrations donnent envie aussi. Je connaissais pas en tout cas, et pourtant j’aime vraiment le style des illustrations de Gorillaz. Bref, je crois que je vais me procurer le premier tome pour voir ça de plus près, merci pour la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tank Girl   Aujourd'hui à 0:15

Revenir en haut Aller en bas

Tank Girl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1