AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Ven 30 Déc - 15:00






Internet est plein de merveilles. Si je n'y avais pas accès, je n'aurais JAMAIS pu découvrir ce jeu. Enfin, d'un côté... Je me demande si ça a vraiment été une bonne chose, au final ?

Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~ est un de ces visual novels qui sortent à la pelle chaque année dans l'archipel. Premier jeu développé par le cercle doujin Hato-King, qui a pris le nom PigeoNation Inc. pour l'occasion, il est sorti fin juillet 2011 sous format digital pour PC et Mac. Il n'est bien évidemment disponible officiellement qu'en Japonais... mais un certain Nazerine a passé son temps à le traduire entièrement, et le patch était déjà fini moins de 5 mois après la sortie originale. Parlant de traduction, le titre est un peu particulier : En effet, le début est un jeu de mot intraduisible : "Hatoful" est une transcription de はーとふる, qui peut se comprendre aussi bien par "Heartful" que par "Hurtful", étant donné que les deux mots se prononcent de la même façon en Japonais ("haatofuru"). Le titre peut donc se traduire par quelque chose comme "Heartful/Hurtful Boyfriend ~White Feathers in the School of Hope~". Enfin, c'est bien beau tout ça, mais pourquoi faire une review d'encore un de ces visual novels ? En quoi ça pourrait être intéressant ? Hé bien, parce que Hatoful Kareshi n'est pas vraiment comme les autres. C'est sûr, il a son lot de clichés qui reviennent sans arrêt dans le genre, que ce soit au niveau des situations dans lesquelles vous vous retrouvez ou des réactions des personnages, entre autres. Ce n'est par contre pas un ergoe, mais c'est loin d'être "original" en soi? Pourquoi donc, alors ? Hé bien c'est simple : Il y a quelque chose qui le démarque complètement des autres visual novels...

Le cast est entièrement constitué de pigeons.



Vous n'avez aucune putain d'idée de ce dans quoi vous vous êtes lancé.


Strictement AUCUNE.


Dans ce visual novel, vous jouez le rôle d'une jeune fille (appelée par défaut Hiyoko Tousaka) qui fait sa rentrée à l'école pour oiseaux de St. Pigeonation. Car oui, vous n'êtes pas un oiseau vous-même, mais bien un être humain en chair et en os. Vous êtes une humaine, mais vous allez quand même à une école pour oiseaux, et vous êtes du coup la seule être humaine de tous le corps estudiantin. Le pire dans tout ça, c'est que c'est justifié scénaristiquement, et de la manière la plus baddante qui soit d'ailleurs... mais je vous laisse la "surprise" de le découvrir par vous-même.

Bref, vous arrivez à St. Pigeonation, et vous allez faire la rencontre de vos camardes de classes, qui sont toutes des nouvelles têtes à l'exception de votre ami d'enfance Ryouta. Et ces beaux gosses ont tous la particularité d'être des piafs, donc... hum. Et au cas où vous n'auriez d'ailleurs pas tilté, ce sont vraiment des oiseaux, pas des oiseaux anthropomorphiques ! Vous avez cependant la possibilité d'activer l'affichage de portraits humains, mais les vrais ne l'activent pas pour entrer en immersion totale dans cette œuvre si déstabilisante qu'est Hatoful Kareshi.



Les dialogues sont au fond plutôt banals... si on omet que ce sont des oiseaux qui parlent.


Donc, au final, ça reste quand même un peu creepy.


Au final, ça en est limite impressionnant. Je veux dire, c'est un visual novel développé par un petit cercle doujin, disponible gratuitement en téléchargement, et dont le principe est de parler à des pigeons. Et pourtant, la qualité de production suit. Certes, c'est plus que terriblement kitsch, c'est même le kusoge à son apogée ! Mais c'est un jeu relativement complet, et tout à fait jouable. Je suis même prêt à parier que des visual novels fait par des cercles largement plus reconnus ne font pas des masses mieux (alors qu'eux essayent d'y parvenir). Je n'ai même pas vraiment ressenti d'envie de décrocher, et j'y ai pourtant joué un petit temps... Pas loin de 2 heures je pense, si pas plus ! Hatoful Kareshi ose non seulement quelque chose de terriblement... osé, mais il parvient en plus à en faire quelque chose de valable. Même l'OST colle bien avec l'ambiance ! Mais c'est le gameplay en est sans doute le meilleur exemple de cette inattendue réussite.

Parce qu'en plus, le jeu inclut pas mal de facteurs d'interactivité : Vous serez à plusieurs moments amenés à faire des choix. Parmi ceux-ci, il y a bien entendu les réponses multiples lors de certains dialogues, mais il y a aussi les cours : Au nombre de trois (Math, sport et musique), ils vous permettront d'augmenter vos statistiques respectives (Intelligence, vitalité et charisme). Les décisions que vous prenez et vos stats auront une influence sur le déroulement du scénario et sur les évènements qui y sont associés, ainsi que sur la possibilité de devenir plus intime avec un pigeon en particulier. Parce que oui, en plus, chaque oiseau a son propre ending ! Il vous faudra donc plusieurs playthroughs, dans lesquels vous devrez tester différentes combinaisons, pour découvrir les différents chemins de Hatoful Kareshi. C'est sûr, c'est très classique, mais c'est bien foutu et on en demandait même pas tant. Ils ont même pensé à mettre 30 blocs de sauvegarde, ainsi qu'un bouton permettant de passer les dialogues en accéléré jusqu'au choix suivant, histoire qu'on ne s'emmerde pas trop losqu'on referait le jeu pour d'autres endings... Quand je vous disais qu'on ne s'était pas foutu de notre gueule !



Le choix de votre club influera dans les évènements, et il faudra adapter vos stats en conséquence.


Vous rapprocher de vos compagnons à plumes sera primordial si vous voulez en apprendre plus sur eux.


Bref, Hatoful Kareshi, ça fout une claque, et je n'ai pas peur de le dire (même si je devrais probablement...). Il est au visual novel ce que Cho Aniki est au shoot'em-up et ce que WarioWare est au minigames party ; c'est-à-dire un jeu qui cherche volontairement à créer quelque chose de laid et stupide, et qui y parvient haut la main. Essayez-le, vous n'avez pas grand chose à perdre à faire ne fut-ce qu'un ending... et je vous défie ensuite de venir dire que ce jeu n'a pas de mérite !

D'ailleurs, il semblerait qu'un public Japonais (très) underground ne soit pas resté indifférent au charme particulier de Hatoful Kareshi, au point où tout une série de marchandises officielles est apparue pas si longtemps après la sortie du jeu original. Une version physique du jeu, avec du contenu additionnel (nouveaux chemins, nouveaux events, nouveaux mode et même un nouveau perso) est sortie sous le nom Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~ Plus au prix de 600¥ (environ 6€). Mieux, une version collector, qui est définitive (avec encore plus de contenu additionnel) et qui contient une carte d'étudiant de St. Pigeonation, est sortie sous le nom de Hatoful Kareshi Kanzenban -hurtful complete edition- au même prix. Malheureusement, aucune des ces deux versions n'a (encore ?) été traduite. Plus récemment encore, il semblerait carrément qu'une suite (ou un spin-off), intitulée Hatoful Kareshi HolidayStar soit sortie très récemment ! On a encore très peu d'informations compréhensibles dessus, par contre. Il y a aussi un manga, et même des goodies (des pin's, des cartes postales et des sacs en toile). Mais le plus incroyable, si j'ai bien compris, c'est que Frontier Works bosse actuellement sur un drama CD basé sur le jeu... Oui, Frontier Works, les gars qui ont produits des audio dramas pour des œuvres aussi prestigieuses que Steins;Gate, Highurashi no Naku Koro ni ou encore Lucky☆Star ! Et le pire, c'est que je ne trouve même pas ça aberrant... J'hésite même carrément à acheter le jeu, pour suivre Corn dans le concept d'achat compulsif expérimental.

Bref, Hatoful Kareshi, essayez-le, quoi que vous en pensiez à première vue. Je vous ai uploadé un dossier contenant le jeu et sa traduction, il vous suffit donc de lancer l'exécutable, et vous voilà parti. Il y a des walkthroughs sur YouTube si jamais vous êtes bloqué, ou que vous n'osez pas faire le jeu par vous-même... ce qui serait compréhensible, mais aussi (et surtout)... une bien triste erreur.


Dernière édition par Iwant le Ven 30 Déc - 16:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Ven 30 Déc - 15:38

Merde, où j'avais vu ce jeu? Dans les dernières traductions Romhacking peut être?
Toujours est il que c'est vraiment le dernier jeu que je m'attendais à voir paraitre ici. Mais Iwant a osé, il l'a fait.

En fait, trois choses m'ont empêché de m'intéresser plus en avant du jeu. D'abord le fait que ça soit un dating sim mais de toute façon, faut que j'en fasse au moins un un jour. Deux, le fait qu'il y'ait des pigeons, je veux dire c'est très bien mais au bout de deux heures à avoir soupé d'un dating sim "normal" avec des têtes de pigeon, on en a pas marre? Y'a que ça de tout le jeu ou il y'a quand même un scénario cool? Et enfin trois, la traduction et ses lettres hyper espacés sont typiquement le genre de truc que corrige les développeurs jap=>anglais et je trouve ça vraiment désagréable à première vue. On s'habitue?

Et puis tout ce que tu cites sur la lecture accéléré ou l'augmentation des statistiques sont un peu le B.A.BA du dating sim donc euh... Tout le monde a dû le faire à mon avis. (Regardez l'anime (ou le manga) : The World God Only Know, on apprend plein de truc sur ces jeux. moai1 )

Comme toujours, c'est une excellente review mais pour ce jeu en particulier, je sais pas vraiment si j'ai envie de le faire. Le truc qui m'attire le plus est de savoir pourquoi une héroine humaine se trouve parmi des pigeons. C'est plus le rapport entre l'humaine et le fait qu'il y'ait des pigeons qui m'intéresse... Mais si l'humaine fait comme si les pigeons étaient humain et que c'est que comme si il y'avait un "skin" pigeon sur un dating sim normal, je pense que je n'y jouerais pas. Alors? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Ven 30 Déc - 15:42

Ouais, je suis tombé dessus sur RomHacking.net. moai1

Et oui, c'est clairement des éléments basiques du visual novel dont tu parles. Ce que je voulais dire, c'est que le jeu est réussi dans le sens où ces commandes de base sont correctement implantées et que le gameplay, à défaut d'être original, est donc tout à fait praticable. Un véritable jeu de merde fait en mode osef aurait trouvé un moyen de les oublier ou de les foirer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Ven 30 Déc - 16:08

Ouais, je comprends bien où tu veux en venir.

Mais en dehors de ce polissage donc, le scénar vaut le coup?
Je demande pas Xenogear mais quelque chose de...Bah Sympas quoi. Et qui utilise le fait que tout le monde soit des pigeons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Ven 30 Déc - 16:30

Oui, il y a quelque chose, et beaucoup de détails sont expliquées dans le chemin du docteur perdrix, Shuu Iwamine. C'est très creepy, d'ailleurs, surtout le dénouement... et, apparemment, cette question dans le scénario est plus élaborée dans les jeux qui suivent.

Parce que oui, je viens de me rendre compte qu'il y a une suite (ou un spin-off) qui vient de (ou qui va) sortir, intitulée Hatoful Kareshi HolidayStar.

Edit : PUTAIN WOW. Je viens de comprendre que Frontier Works bossait sur un drama CD basé sur le jeu. Frontier Works, c'est des mecs spécialisés dans la prod anime, et ils ont déjà bossé pour des séries comme Steins;Gate, Higurashi no Naku Koro ni, Triggerheart Exelica, Lucky☆Star ou encore Maria†Holic.

C'est juste complètement ouf. OMG2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3


Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Ven 30 Déc - 18:16

Ah putain, quand même. prin2

Fallait y penser.

Le pire c'est que je trouve ça pas moche visuellement parlant.
Après l'idée WTF quoi.

Je vais peut-être le tenter, j'aime les expérience unique.

Je t'aime Iwant pour nous sortir des jeux comme ça, sérieux prin2 J'apprends pleins de trucs c'est bien. moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3


Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Dim 1 Jan - 4:39

J'ai une amie qui l'a fait en partie (un ending)
Je l'ai vue faire.

Du coup je me suis dit "tient pour le fun tu vas tester l'option avec les avatar humains, pour voir comment ils ont fait le caracter design.

Bah j'suis triste, apparement je peux pas les garder dans tout le jeu, mais seulement à la présentation ils sont mis à coté des zozio prin2

Bon c'est plus fun en zozio, mais j'avais envie de tout tester, dont une partie avec que des têtes humaines.
Sniff.

Sinon c'est fun.
Sérieux
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming


Messages : 955
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Lun 2 Jan - 3:42

ok need
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS


Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 25
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Dim 8 Jan - 19:01

Mais euh, pourquoi y'a un oiseau qui s'appelle Iwant? Je suis pas spé VN moi faut m'expliquer hein :o

Et le jeu se déroule avec une certaine précision dans l'année scolaire? Je vois une date en haut à gauche

_________________
On s'fait un ptit SkullGirls? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Dim 8 Jan - 19:17

C'est simplement parce que c'est moi (enfin l'héroïne honkes) qui parle pour répondre au piaf.

Sinon ouais, ça se déroule durant l'année scolaire, avec ses différents évènements (voyage scolaire, concours sportif, fête culturelle, tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Dim 15 Jan - 2:55

Une review de plus sur HCG101. génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Lun 23 Avr - 14:44

Excellente review, à mes yeux une de tes meilleures. Déjà, tu présentes un jeu underground et original et ça, ça n'a pas de prix. Puis, tu t'es énormément informé sur le jeu et ses goodies ainsi que sur tout ce qui l'entourait. Ca sérieux, chapeau. Après bien entendu, tu traites toujours bien le sujet. Sinon, j'ai trouvé la disposition des images bien foutue contrairement à tes autres reviews.
Du beau boulot, ça ne m'étonne pas que HG101 l'ait postée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~   Aujourd'hui à 0:46

Revenir en haut Aller en bas
 
[PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PC] Hatoful Kareshi ~Kibou no Gakuen to Shiroi Tsubasa~
» [DA] Gakuen Tokusô HIKARUON le DA SPACE SHERIFF 1987.
» Sei Gakuen
» Tantei Gakuen Q
» [SFC] Hourai Gakuen no Bouken! Tenkousei Scramble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: