AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vanquish

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Vanquish   Sam 7 Jan - 23:39

Vanquish, développé par Platinium Games (aussi responsables de MadWorld, Bayonetta et du futur vaporware Anarchy Reigns) et édité par Sega, est un TPS sorti en octobre 2010 sur PS3/360 complètement testostéroné avec des trucs qui agiraient comme pour ta queue, sorte de réminiscence du bullet hell et un gros pied de nez des japonais aux jeu occidentaux du même genre, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que Shinji Mikami (RE4, God Hand) est aux commandes en tant que lead director.

Imaginez, vous vous réveillez un matin, quelques décennies après notre ère, hop tu t'habille tu te fais beau wesh papa, tu descend dans la rue, et là qu'est-ce que t'apprend, une organisation répondant au doux nom de l'Ordre de l'étoile russe a reprit le pouvoir en Russie et réinstaure une régime dictatorial communiste tapez dans vos mains sortez vos drapeaux et c'est reparti comme en 17 et décide de prendre d'assaut la colonie spatiale américaine providence pour la détourner et détruire San Francisco. Mais heureusement, c'était sans compter sur Sam Gideon, un agent de la D.A.R.P.A (Defense Advanced Research Projects Agency), qui va s'allier aux marines pour mettre en échec ce vil plan diabolique, équipé de son armure ARS (Augmented Reaction Suit + petits gâteaux). Et c'est bien une histoire complètement bidon du début à la fin qui s'assume à fond les ballons qui attend le joueur dans Vanquish, mais au final c'est loin d'être un jeu à scénar, d'autant plus que la mise en scène est absolument impressionnante.

running in the 90's

L'action est toujours ponctuée de situations grand-guignolesques - des pans entiers de bâtiments qui s'écroulent sur le terrain de jeu, des mechas d'une demi centaine de mètres de haut qui vous bombardent avec toute la puissance de feu de l'armée rouge – magnifiées par les graphismes absolument admirables du jeu, et c'est un vrai plaisir de naviguer dans ces décors apocalyptiques grâce à l'astucieux apport du système de slide (une simple pression sur une gachette permet de faire glisser Sam sur le sol avec des réacteurs) et d'AR Mode (Augmented Reality double soda), la principale feature du jeu, qui permet de ralentir le temps. S'activant soit automatiquement lorsque le joueur est en état de santé critique ou manuellement en appuyant sur un bouton lors d'un slide ou d'une esquive, ce bullet time limité, assez impressionnant au début, permet d'esquiver les tirs ennemis facilement et d'exploser quelques ennemis sans risque d'une quelconque riposte.

Le slide en action

Un jeu tout en bourrinage, où il sera plus question d'instinct et de décisions prises sur le coup que de véritable tactique. Utiliser l'AR Mode à bon escient, alterner entre phases de couvertures et du slide, il faudra faire preuve de rapidité pour gérer les salves de balles venant soit des robots ennemis de bases, soit des mini boss (qui en soit n'ont rien de « mini ») qui viendront régulièrement faire leur rigolo et qui demanderont une certaine méthode pour les décimer : on verra le mecha araigné classique, dont il faudra viser les pattes pour le paralyser et l'annihiler, lui-même capable de muter en un gundam du pauvre à qui il faudra rendre soit ses jambes, soit ses bras pour pouvoir viser son cœur et le détruire complètement. Certains moments particuliers viendront amener des séquences assez courtes de QTE brillamment intégrées dans l'action sans casser le rythme.

Hop caché personne ne me voit sur furryside.com

Le jeu fait la part belle aux armes, avec un arsenal évolutif qui débute par un fusil d'assaut classique, en passant par le lance-disque et le lance-roquette facilement abusable, ajoutant toujours un peu plus d'explosion à ce gros bordel – sans que cela n’entache la fluidité de l'action, avec une frame rate qui reste au beau fixe quelque soit la situation. Certains points noirs sont tout de même à noter, que ce soit l'I.A. Des alliées digne d'un bonobo autiste fan de lucky star, ou la durée de vie qui ne dépasse pas les 5 heures de jeu en mode normal (le jeu proposant d'autres modes de difficulté a débloquer), et même le système de scoring ne suffit pas à relever le challenge. Des défis tactiques où des vagues d'ennemis attaque le joueur en mode Left 4 Dead s'ajoutent au mode story, mais ils sont malheureusement trop anecdotiques. Si on a apprécié le jeu, on y reviendra sûrement au bout d'un mois ou deux, juste pour en découdre une nouvelle fois avec ces tas de ferraille avec une difficulté augmentée.

Les paysages seraient encore plus beaux sans ces panda-stick useless au cerveau atrophié (ok)

Au final, Vanquish est une belle perle de la next-gen, un shooter futuriste aux amphétamines roulant à 200 à l'heure non-stop, beau à l'oeil et un vrai plaisir pour les mains (référence phallique sans intention rigolote allez @+) et à la soundtrack collant parfaitement à l'action. Qui plus est, le jeu est disponible a petit prix, aux alentours de 20 euros neuf, et il serait bien triste de le louper.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Vanquish   Sam 7 Jan - 23:59

Vanquish m'intéresse terriblement depuis son annonce. Sauf que la durée de vie dramatiquement basse ne m'incitait pas à foutre 70€ dedans. La confirmation que c'est un jeu qui vaut le coup me plait. Et effectivement, si je le trouve à prix cassé, je sauterai dessus sans hésiter perso.

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Vanquish   Dim 8 Jan - 13:11

Bonne review, courte mais directe.
En tout cas, tu m'as bien remotivé à me faire Vanquish. Dès que j'ai l'occasion, je tente de me le one shot en espérant que le plaisir de jeu me donne envie de me le refaire dans tous les modes de difficulté.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Vanquish   Dim 8 Jan - 20:05

Je l'ai eu neuf à 10€ perso. moai1

Le fait qu'il soit si court induit forcément que je vais le faire dans les plus brefs délais. La review est courte et il manque peut être juste une petite chose, à savoir si le jeu est fait sous forme de "mission" ou si il s'agit d'un long couloir ou encore quelque chose de plus libre.

Tu parles du slide dans le gameplay et de pas mal d'autres choses mais pas de l'armement, ça veut dire qu'il est basique, c'est ça? En tout cas j'ai vraiment ri à la partie "histoire" perso.

En tout cas bonne review Diogo, la première de 2012. Vivement que je la mette sur le site. moai1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Vanquish   Mar 10 Jan - 1:56

Bonne review, courte mais sous un ton direct qui ne manque pas d'humour dans l'auto-dérision que tu portes sur certains aspects du jeu... genre en parlant des situations invraisemblables "guignolesques".
moai1

Par contre, sais pas si c'est moi, mais tu te contredis à moitié en disant que ce n'est pas un jeu à scénar, mais tu ajoutes quand même que la mise en scène est impressionnante. Dans mon sens, si le scénario n'avait pas d'importance, il y en aurait eu pas autant pour la mise en scène, mais je pars dans un délire, ne t'en occupes pas.
Enfin, rien de méchant tu restes un BG.

Cependant, le jeu ne m'intéresse pas tellement. Je ne suis pas un gros fan du genre, encore en coop, je peux me laisser tenter (à la manière des Gears of Wars ). Et dire que certains gus balancent que le renouveau de la série Contra pourrait passer à la sauce Vanquish.
sadcat

Allez @+
Bonne review encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vanquish   Aujourd'hui à 0:47

Vanquish
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1