AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Homestuck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koten
Mais... mais qui êtes vous ?
Mais... mais qui êtes vous ?


Messages : 196
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23

MessageSujet: Homestuck   Ven 13 Jan - 4:07


MON GARÇON.

Hein?

TOI LÀ. MON GARÇON.

Votre nom est Invité, et comme toute personne normale, vous vivez dans une ère calme et paisible. Tellement paisible qu'elle en est presque annonciatrice d'un DÉSASTRE IMMINENT, comme dans les TRES MAUVAIS FILMS. Vous avez un certain nombre de CENTRES D’INTÉRÊTS. Vous êtes passionné par les CHOSES ÉTRANGES qu'on trouve sur INTERNET, vous aimez TAPER DES TEXTES INCOHÉRENTS et les BOUFFONNERIES DU COLONEL SASSACRE.


Le colonel Sassacre. Quel grand homme. Il a la moustache.

Qu'allez vous faire?


RÉCUPÈRE TES BRAS ET EXPLIQUE HOMESTUCK

Homestuck est un Webcomic fait sur MSPaint commencé dans la langue de Shakespeare le 13 Avril 2009 et qui continue encore aujourd'hui. Il est apparu un peu comme ça sur le net, sur MSPaintAdventure, et commence à se faire connaître un peu partout en Europe et ailleurs à cause de son univers singulier et original. Une traduction Française existe pour les plus anglophobes, mais elle est encore loin de rattraper ses 5000 pages de retard sur la version originale.


Un Webcomic? MSPaint?

Corrigez moi si je dis une bêtise, les définitions de l'internet ne sont pas ma spécialité. Pour moi, un Webcomic, c'est une BD faite sous ordi, avec des moyens relativement simples. Je pense qu'on peut dire que Dany le Coq est un webcomic, par exemple.
MSPaint est un logiciel de graphisme comme paint, mais en plus poussé, et c'est tout ce que je peux dire. Excusez ma mauvaise maîtrise du sujet.

Un des principaux atout d'Homestuck est son style graphique. Bien que ce soit fait sur une sorte de Paint amélioré, l'auteur/dessinateur a su créer un monde très intriguant avec des dessins simples. La qualité des dessins augmente aussi avec le temps, surtout au niveau des décors.
On commence dans une simple chambre blanche, et on arrive à une île super colorée, ou des ruines au milieu du désert... L'étrangeté du graphisme ne laisse pas indifférent. On pourrait comparer l'effet que ça m'a fait avec OFF, même si OFF est terriblement plus intriguant. Homestuck a quand même un but humoristique, l'aspect troublant ne sert qu'à ajouter du suspense à l'histoire.
Plus que ça, les dessins sont remplis de détails très importants pour comprendre l'histoire. Surtout qu'ils sont souvent laissés sans aucune explication. C'est au lecteur de faire le lien entre les éléments qui lui sont donnés... Du moins, pas avant que l’intérêt du détail remarqué ne soit clairement montré.


La chambre de départ. Aux murs blancs.


Une île avec de belles couleurs.

Ouais donc Homestuck, c'est du texte... Ouais... Un gros tas de texte...
Autant dire un bouquin sur PC quoi.

Un de tes CHUM essaie de te pester sur ton PESTERCHUM. Répond-lui.

Afficher pesterlog:
 

Voilà un assez bon exemple de conversation que l'on trouvera tout au long de l'histoire. Même présentation, et mêmes zones d'ombres dans le dialogue. Plus tard dans la lecture, ici, on prendrait le point de vue d'Haga avant cette discussion, et on aurait la suite d’événement qui l'ont amené à cet étrange "compte à rebours".

[dC] Spoile violemment l'intrigue.

Vous voulez rire? L'intrigue est tout ce qui fait le jeu. Spoiler gâcherait tout. Mais je peux brièvement donner quelques éléments.

Tout se base autour d'un jeu multijoueurs. Deux personnes sont connectées par ordi, et le joueur serveur peut modifier l'environnement direct du joueur client.
L'histoire du jeu qui prend le contrôle du réel, c'est "classique" et déjà vu. Mais Homestuck pousse la barre plus loin. Chaque joueur, dans sa réalité, a un système d'inventaire, le SYLLADEX, organisé selon un MODUS et des CARTES CAPTCHALOGUES, et un STRIFE PEXIBUS pour se défendre. Ouais, dans Homestuck, on invente des mots et des concepts inutilement compliqués. moai1
TOUT est toujours très bien pensé. Homestuck est le genre de récit qui donne les éléments sans les expliquer, et on finit par intégrer les notions par habitudes d'usage. Ainsi, quand John captchalogue le MARTEAU et le FER A REPASSER, et qu'il utilise son ALCHIMISEUR pour faire une COORDINATION et obtenir une CARTE CAPTCHALOGUE PERFORÉE, le RONDIN CRUXISTE du CRUXTRUDER pourra être modifié par le TOURNEUR DE TOTEM. Le TOTEM obtenu sera décrypté par l'ALCHIMISEUR qui fabriquera le MARTEAU FER A REPASSER en échange de quelques unités de GRIST.
Quand je vous disais que c'était facile.  prin2

Et ça, c'était seulement la partie "gameplay" du récit.


Vous pouvez vous équiper avec vos objets Captchalogués. Comme ce magnifique DÉGUISEMENT ASTUCIEUX.


C'est bien beau, mais comment ça marche?

C'est simple. Vous ne pouvez faire qu'une chose, cliquer sur l'unique choix qui vous est proposé en bas de l'image. Si bien qu'au final, ça n'est même plus un choix.
Il existe cependant quelques animations flash où vous aurez le choix de cliquer sur certains boutons pour déclencher des actions... Comme dans les phases de combat d'un RPG. Mais elles sont largement minoritaires. En général, le Flash est utilisé pour faire DE JOLIES ANIMATIONS.


==>

Homestuck, c'est aussi, vous l'aurez compris, un univers particulièrement RICHE et SOIGNÉ, qui prend un malin plaisir à vous torturer les neurones de temps en temps.
Mais la véritable force d'Homestuck, c'est sa capacité à créer des meme de l'histoire, mais aussi liés à l'histoire, qui vont être utilisé par les personnages. Pour faire plus simple, disons qu'on a recréé l'internet, dans l'internet. C'est terriblement prenant et immersif. Un personnage tient son propre webcomic, et a donc sa page internet, Sweet Bro and Hella Jeff (double mise en abîme prin2 Le Webcomic d'internet a créé un webcomic uploadé sur internet. Hérésie.).
Bon, avant de cliquer sur ce lien immonde, il faut savoir que tout est ironique. Mais c'est l'ironie d'Homestuck, on met du temps à la  comprendre avant de trouver ça drôle. Et au final, ça a la puissance d'un meme pas trop mauvais, surtout quand il est bien utilisé.
Pas besoin de préciser que ces éléments sont là pour rajouter à l'immersion.
Homestuck est aussi tellement mindfuck que les conversations "MSN" se feront lire plusieurs fois, dans des contextes différents. Chose extrêmement surprenante, c'est qu'elles prennent très souvent des significations totalement différentes selon les points de vues, et les situations des personnages au moment où ils parlent. J'avais jamais vu ça avant.


ON LE FET MEC. ON LE FET ARRIVER.


Homestuck joue aussi avec le Pixel art et le Retro. C'est bourré de références, en plus.
L'histoire est divisée en actes, comme une grande pièce de théâtre. Après le troisième acte, il y a un entracte. Personnellement, j'ai trouvé ça long à commencer, jusqu'à obtenir la fameuse Beta de SBURB. Ensuite, j'ai tout dévoré, avec une accentuation d'epicness chaque fois vers les fins d'actes. Mais j'ai pas aimé l'entracte, et ça m'a bien coupé dans mon élan.
Il est clairement dit sur le site que si au début de l'acte 2, vous n'avez pas accroché, c'est pas la peine de vous forcer. Homestuck n'est pas pour vous. C'est vrai qu'il peut être repoussant pour les personnes qui n'aiment pas la dimension fortement "WTF" du comic. Je comprend parfaitement que si on accroche pas, bah ça ne présente plus aucun intérêt. Surtout que c'est TRÈS long, surtout si on s'emmerde.

Citons au moins les musiques, qui sont dans tous les genres, du Jazzy au Rock, en passant par le 16bits, le classique ou le Requiem pour chats.
Malgré le fait qu'on ne les trouvent que dans les Flash, les musiques contribuent énormément à la création de l'ambiance. Le thème principal est me plaît beaucoup, et, coup de chance pour moi, il est très souvent remixé.
Quelques exemples, avec Sburban Jungle, Explore, ou l'excellent  Showtime.


Au final, que retenir?

-Homestuck, c'est une grosse BD qui bouge avec masse de texte en dessous des images.
-C'est bien fait et drôle.
-C'est terriblement prenant.
-C'est à la limite entre le WTF et le Mindfuck.
-L'histoire est excellente. Très bien pensé, très bien écrit.
-Les musiques de tous les styles contribuent bien aux scènes qu'elles accompagnent.
-C'est traduit en Français à un rythme très acceptable, même si je préfère m'enfiler des centaines de pages d'un coup.
-C'est ici que ça commence.

Homestuck, c'est très certainement une de mes très bonnes trouvailles de l'année.


Afficher pesterlog:
 


Dernière édition par Koten le Sam 7 Sep - 1:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Homestuck   Ven 13 Jan - 4:24

Tu me l'as présenté il y'a un moment et ouais il faut que je m'y mette. Sinon effectivement tu t'es vraiment amélioré depuis tes premières review, il y'a moins de déséquilibre d'image par rapport à quand je l'ai vu la première fois. Je me suis permis de corriger deux trois fautes.

Donc ouais ça a l'air étrange et déjanté et l'univers à l'air assez travaillé pour que cela ne passe pas pour une simple BD/Blague qui se lirait en deux minutes. Et tu as fait une très bonne review pour expliquer ça. Par contre, je me suis quand même permis de le déplacer dans culture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: Homestuck   Ven 13 Jan - 10:44

Cette review est superbe, j'ai pas encore lu le comic mais cette review dégage un sacré potentiel de wtf, j'espère que ça sera comme ça dans le comic.
J'ai pas lu la patie spoiler, je vais m'y mettre bientôt moai1
Merci pour la découverte.

Et bien vu le coup de #username ;D

Par contre le jaune de la conversation j'ai failli vomir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabrion
fou malade


Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Homestuck   Ven 13 Jan - 21:27

Ah mais c'est de là que ça vient SWEET BRO AND HELLA JEFF ok
Sinon ça a l'air cool mais ça a surtout l'air de prendre du temps donc je vais pas m'y mettre tout de suite honkes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gordon Blake



Messages : 179
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 21

MessageSujet: Re: Homestuck   Ven 13 Jan - 22:15

Je suis sur Homestuck depuis un peu plus d'un mois déjà, avançant lentement, je suis à l'acte 5.
J'accroche totalement, c'est absolument génial, loufoque, profond, complexe, déjanté, c'est un nouvel Earthbound.
L'univers est absolument délicieusement complexe, mélangeant les perspectives entre passé, futur, présent et différentes dimensions, ça donne un cachet absolument original et cette aventure a sa propre identité. Il est nécessaire de passer au moins l'acte 1 pour ne pas rater sa vie et comprendre le sens du mot 'épique'.

Je sais pas ce que vaut la traduction française par contre, je préfère lire les pages en anglais pour éviter d'être en retard sur le webcomic originel. En tout cas ça vaut tout à fait le détour, j'ai passé plusieurs de mes soirées tour à tour à m'émerveiller, m'amuser et me marrer devant ce webcomic, c'est unique et c'est grandiose. Par contre oui, le webcomic est très très long, il doit faire plus de 4000 pages à l'heure actuelle et j'ai dû m'en enfiler environ 2500, mais honnêtement c'est tellement classe que ça passe très vite lorsqu'on est dedans.

where doing it man
where making this HAPEN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
safouinax
Le retour du Jedi


Messages : 866
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Homestuck   Sam 14 Jan - 4:11

En effet ça a l'air assez fun, j'essaierai de pas oublier d'essayer génial1. Sinon, un webcomic c'est une BD diffusée sur internet, tout simplement, elle peut être ultra élaborée, faite à la main, ou ultra cheap. ahdé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkyche
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U


Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 104
Localisation : I (..) NP

MessageSujet: Re: Homestuck   Ven 20 Jan - 22:01

content t'est un bg, je pense que je l'aurais fait d'ici peu, cet article. Perso j'en suis assez loin et merde, best webcomic ever

Edit: Pour ceux que ça intéresse, en français

Edit2:Et pour les gros fanboys, il existe une vraie version de Pesterchum, donc si ça vous intéresse, je suis galacticLobster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Homestuck   Lun 23 Avr - 16:02

J'ai pas tout compris CODY FUCKING TRAVERS ... je sais pas si c'est un web comic, un visual novel ou un jeu... Enfin bon, mise à part ça la review est excellente et vu la réaction des membres, doit bien retranscrire l'esprit du jeu. Les images sont incompréhensibles, je suis à la limite encore plus dans le flou après qu'avant avoir lu la review.
Enfin bon, beau boulot content, en espérant que tu nous fasses découvrir d'autres choses.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
safouinax
Le retour du Jedi


Messages : 866
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Homestuck   Lun 23 Avr - 16:15

Le up d'ARC m'a permis de me lancer dans le truc. Le début est ultra chiant et relou, j'imagine qu'après c'est bien mieux mais là j'ai remis le truc à plus tard tellement je m'emmerdais. koi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Squadarofl
mario?
mario?


Messages : 526
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 24
Localisation : TOULON XPLDR

MessageSujet: Re: Homestuck   Lun 23 Avr - 17:57

pareil safouin, j'étais à un point où il jouais à des jeux vidéos unfunny où on faisait du pipi caca partout et vu que je perdait mon temps je me suis cassé de là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capt C.



Messages : 860
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 20

MessageSujet: Re: Homestuck   Lun 11 Juin - 14:28

Putain en fait je pense que ce truc aurait été mieux en JV, ou au moins y'aurait vraiment des interraction et pas juste cliquez sur une icône pour passer à la page suivante. parce que quel ennuis, des pages de textes pour rien, des actions pas intéressantes...Et puis bon j'aime pas lire sur un support informatique, c'est super pas agréable et, vu a l'endroit ou j'en suis rendu, il ne s'y passe que dalle.

Introduction bien trop longue, perso moi j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Homestuck   Aujourd'hui à 4:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Homestuck
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homestuck. L'absurdité à l'état pure.
» Let me tell you about Homestuck
» Homestuck
» Let me tell you about Homestuck
» Homestuck.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Culture Board :: Articles Culture-
Sauter vers: