AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~
avatar

Messages : 1089
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 21

MessageSujet: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Mer 18 Jan - 20:15


S'il existe bien un pays qui sait attirer autant la haine, la détestation, le dégoût, le rejet et la curiosité parmi toutes les pires nations du monde, c'est bien le Japon. Que ce soit des freaks otakus binoclards trentenaires vierges, des nationalistes pur sang prêt à lutter contre l'envahisseur chinois ou (et surtout) coréen, ou bien les deux (voir 2ch), jamais un pays n'a parut aussi étrange aux yeux de nous, occidentaux. Et pourtant sa contre-culture parfaitement malsaine et insalubre a envahit le quotidien des populations chez qui le volant se situe bien à gauche et pas à droite – et force est de constater qu'aborder chacun des éléments qui la constitue paraît aussi délicat que d'abord le sujet du lobby juif dans une réunion du parti nationaliste breton.

Et si on parlait de moe ?



Ça veut dire quoi, moe ?


Moe
Décrire la notion de moe est affreusement difficile et elle sera confiée à wikipédia car on est pas ici pour passer 3 heures sur des recherches bidon. Noté « 萌え» en japonais, dont les origines se trouve dans le verbe Moeru « 萌える », qui veut dire littéralement « germer » en japonais (ce rapprochement ayant été effectué par Ken Kitabayashi du Nomura Research Institute (un boug qui bosse dans l'événementiel)), mais aussi son homonyme «  燃える » qui signifie bruler, se rapprochant de la structure japonaise utilisée pour décrire l'attirance vers un personnage (« Diogに萌える » Diog ni moeru, je brûle d'amour pour Diog et je suis pas la seule). Dans le langage courant limite argotique d'aujourd'hui, il désigne de manière assez floue « l'amour » dont peut être « victime » un personnage de fiction (comprenez par là essentiellement les animes et les JV) et de tout les dérivés.

En soit, l'origine exacte du mot reste encore inconnue, certaines sources la liant au forum au combien célèbre 2channel pour qualifier un personnage d' « hybride » entre le lolicon et le bishoujo, cette description siant parfaitement au personnage de Sailor Saturn Hotaru Tomoe (“土萌” On remarque que le kanji 萌 apparaît ici aussi. To « MOE » pour ceux qui auraient loupé ça).

D'autres versions offrent aussi leur hypothèse. Le mot viendrait peut-être du personnage éponyme Moe Sagisawa de l'anime Kyoryu Wakusei. L'un des organisateurs du festival-réunion annuelle de weaboo et de cosplay de mauvais goût et optionnellement de manga Comiket, Ichikawa Koichi, désigne lui Lum Invader, personnage principal du manga Urusei Yatsura et qui s'habille comme un plat de poutine prêt à affronter l'hiver soviétique, comme étant la source du moe. Ou encore Clarisse, la princesse du film Le château de Cagliosotro qui serait elle aussi la source du phénomène, aussi lié au fait qu'elle soit été l'un des premiers personnages à apparaître dans un hentai.


De droite à gauche : Tomoe, Sagisawa, Lum Invader et Clarisse. AH C'ETAIT MIEUX AVANT A SA

Un fille moe s'appelle une moekko «  萌えっ娘 ». Un personnage dont l'unique but est d'être moe et dont tout le reste ne sert absolument à rien (je pense très fort à quelqu'un mais je ne dirais absolument rien) est qualifié de moeblob. C'est moche mais c'est comme ça. Et Weldar est appellé Weldar. Tout va bien

L'expression « artistique » du moe peut s'exprimer aussi dans les œuvres amateurs, les dojiishis par exemple. Fan art et autres images de Danbooru sont la preuve ultime de l'importance du moe dans la culture de l'anime et du manga et peut aussi entraîner le personnage sujet dans des dérives pornographiques. Mais le gros unfunny de fond de salle qui roule encore sur Windows 2000, qui vient de découvrir 4chan et Oh ! Internet fera l'assimilation du processus de moe-isation à celui de Rule 34, et pourtant qui dit « moe » ne dit pas forcément hentai.

Rendre un personnage plus « moe » au fil du temps et cela par des manières « officielles » se fait bien souvent , surtout quand on voit l'évolution des personnages de Dead or Alive par exemple ou des personnages de la série Atelier. Le cas d'école typique est celui de King of Fighters, où au fil du temps et des chara-designer les persos sont passés du statut de planche à pain norvégienne à celui de airbag propulseur + double soda et dont le visage semble se rajeunir au bout de 45 opus et 23 spin off.


Mais alors, qu'est-ce qui est moe et qu'est-ce qui n'est pas moe ?


Un personnage parfaitement « moe » répond à plusieurs critères de fétiches bien distincts. On les retrouve dans tout les mangas et anime modernes et il est bien difficile d'y échapper tant ils ont maintenant intégré la norme actuelle de la japanimation et des animes vendeurs. Analyse de clichés et d'archétypes :

Le Tsundere : Un personnage tsundere est un personnage dont l'apparence extérieure laisse présager une mentalité et un cœur froid mais qui en réalité est quelqu'un de doux et d'amoureux. Cette description, aussi gay, niaise, mal écrite et affreuse en soit, est en tout cas assez bien faite. En effet, c'est bien la fille qui parle trèèèès mal au héros, qui le traite comme de la merde, qui l'insulte lui sa famille et tout ses morts et qui pisse sur son palier mais qui pourtant est WOW nyaaaa amoureuse de lui. Très populaire, il revient quasiment tout le temps et attire tout les amours car « wow putain en fait elle est trop torturer et kawai, elle cache au fond d'elle les souffrances de la vie c'est pas une vieille pute aigrie comme je le pensais ».
Exemples : Rinko Kobayakawa (Love Plus), Helga Pataki (Hé Arnold !), Asuka Soryu Langley (Evangelion) Alice Giordano (ArtCore Kirbies)

La Maid : On retourne au plus profond des fantasmes humains depuis l'ère où les colonialistes se tapaient les esclaves habillées en soubrettes et on ressort ça à la manière kawai typiquement japonaise. Voir des filles habillées en servantes, en position d'infériorité dans l’échelle hiérarchique, excite évidemment les instincts les plus primitifs et les plus punissables d'une lourde peine de prison. La parfaite maid se doit d'être timide et soumise, avec son serre-tête et son tablier blanc pour aller vite faire à bouffer putain dans quel pays on vite sainte merde
Exemple : Tout le casting d'He Is My Master, Félix Letellier (DSK)

La Megane : La fille à lunettes. Si l'attirance pour les binoclardes reste un mystère pour certains, c'est totalement compréhensible au japon. Qu'elles soit rondes, carrées, en forme de losanges ou de cœur, les lunettes sont l'accessoire absolument pour faire craquer l'otaku graisseux de base qui salit son clavier avec sa transpiration et qui aime respirer très fort devant son écran et dont la principale expérience sexuelle se limite à respirer très fort au dessus de la cousine. Et puis hé, les lunettes sont signe d'intelligence non hé regarde, si ça se trouve elle aussi elle aime les ANIMES et les MANGAS HMMMMPPPFFFF PEUT ETRE QUE JE POURRAIS LUI DIRE BONJOUR MPPPFFFFFF TROP MIGNONNE .
Exemples : Yuki Nagato (Haruhi Suzumiya), Shizuna-sensei (Negima!), Sawako Yamanaka (K-On !!!!!!![...]!!!!!!!!!), Andrer aerden (dans une moindre mesure)

Nekomimi : Répandue absolument partout à tort et à travers sans aucune pudeur ni retenue et envahissant nos maisons comme des barbares turques armés d'hâches et de machete, les oreilles de chat sont le pire fléau de l'humanité depuis l'invention de Driv3r. Symbole du mini cosplay fait à l'arrache, du mignon tout plein, de la décadence humaine, du lobby juif, de la puérilité et de la débauche, ces deux appendices absolument horribles sont l'expression du refoulement de l'homme au furry. Il faut le dire, si le furry reste la pire abomination jamais inventée depuis la guerre de cent ans, le nekomimi est à l'humanité ce que l'invention du beurre est à Valcorm. Ne pas tabasser à coup de batte de baseball cloutée une personne qui porte des oreilles de chat à n'importe quelle convention ou salon qui soit est un pas de plus vers la fin du monde.
Exemples : Tout le casting de Tokyo Mew Mew, Laura Girard

L'Anthropomorphisme : Ici, c'est quelque chose d'un peu plus différent. L'anthropomorphisme est une technique qui consiste à donner des traits de caractère « moe » à un objet inanimé. Le personnifier à l'état d'humain et ensuite lui conférer des caractéristiques typiquement moe permet de rendre un logo ou un objet beaucoup plus vendeur ( MPPPPPFFFF HMPPPPFFFFFF etc.) et, Japon oblige, absolument TOUT peut passer à la moulinette du moe. Que ce soit des marques de riz, de gomme, que ce soit un dictateur de Corée du Nord, porte-avion, une marque de ramen, absolument tout et n'importe quoi peut passer dans le manège terrible du « moe ».


Mortal Kombat : Le moe à l'état pur. Sans déconner, c'est pas trop génial comme truc ? Des personnages charismatiques et originaux trop mignons tout pleins qui nous donnerais envie de les caliner et de les


HOLY SHIT FUCK

Voilà, vous savez maintenant l'essentiel de ce qu'il faut savoir et de ce que vous ne vouliez pas savoir sur le moe. Que l'on approuve ou pas cette manière hautement réductrice de voir des personnages de fiction ou des dérives conduisant à la dégradation du statut de la femme (NON je dec je m'en bat les steaks de ça), force est de constater que le Japon abreuve chaque jour un peu plus le grand paquet de cheetos qu'est la vie

Allez @+


Dernière édition par Super Lighter II le Sam 14 Avr - 16:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capt C.

avatar

Messages : 860
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 21

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Mer 18 Jan - 23:17

Citation :
K-On !!!!!!![...]!!!!!!!!!!

Meilleur vanne de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Ven 20 Jan - 0:10

J'ai beaucoup aimé le début, avec tout le commencement du moé et tout. Les premières figures à remplir ce nouveau rôle. L'évolution des persos à travers les âges. (Bonne idée pour Athena moai1 )

Après, je trouve que c'est moins plaisant quant on voit les différents types de personnages, enfin, surtout "Megane" et "Nekomimi" où tu laisses apparaitre ta haine de façon trop marqué et violente par rapport au reste de l'article. (Surtout la blague sur l'otaku que j'ai personnellement pas vraiment aimé)

Avec Hinako, on savait pas trop de quel bord tu étais puisque à la fois tu avais l'air d'encenser le truc et de temps en temps tu mettais des petites phrases acebres dans lequel tu laissais transparaitre ton propre avis. Là du coup, on sait qu'il faut tuer des chats... Mais voilà.
L'Anthropomorphisme par contre a l'air tellement délirant et wtf que ça aurait limite mérité d'être plus développé, surtout quant on voit les images à coté!

Mortal Kombat, c'est cool de l'avoir rajouté mais je pense que je suis le seul à avoir piger le truc...
Le coup des différents exemples est une excellente idée et je me suis marré à plusieurs d'entre elles.

En clair, voilà, à part la partie "Megane" et "Nekomimi" trop violente pour mes chastes oreilles de pierre, l'article m'a personnellement bien fait marrer! moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!
avatar

Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Ven 20 Jan - 18:53

Article très sympa, j'ai bien ri génial1

Je rejoins Haga dans le sens où tu aurais peut-être pu développer un peu plus certains points, comme l'anthropomorphisme justement. Mais sinon c'est du tout bon, et perso j'ai pas trouvé les blagues choquantes en ce qui me concerne moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS
avatar

Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Dim 22 Jan - 23:56

Je vois plus aucune image c'est normal?

_________________
On s'fait un ptit SkullGirls? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Objected
bison
avatar

Messages : 969
Date d'inscription : 25/12/2010

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Lun 23 Jan - 0:37

ça veut dire que noelshack déconne chez toi

_________________











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming
avatar

Messages : 955
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Lun 23 Jan - 4:22

win
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erfëa

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 24/12/2010

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Lun 23 Jan - 13:43

Azy ça manque d'images pour mon pauvre cerveau là, et surtout pour satisfaire ma curiosité maladive pédé de yoshi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA

avatar

Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Lun 23 Jan - 13:57

Win l'article
Musique géniale, j'ai bien ri et j'ai appris plein de trucs, Bravo Diog.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Lun 23 Jan - 14:52

Excellent article.

J'étais mort pour la description de la Maid comme pour les citations et références que tu faisais. Il faudrait d'ailleurs que tu développes la définition du weldar. génial1
Par contre, dans les types de personnages féminins, tu as oublié les filles sans émotions (d'ailleurs Yuki Nagato se range un peu dedans) qui est un genre assez courant, ainsi que le yandere.
Peut-être que tu as un faible pour ce type de fille.
moai1

En tout cas, c'est un chouette article avec une superbe musique.


Dernière édition par Weldar le Lun 23 Jan - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joki
capmaster
capmaster
avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 19
Localisation : Avignooooon

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Lun 23 Jan - 14:54

Citation :
Exemples : Tout le casting de Tokyo Mew Mew, Laura Girard

j'ai EXPLOSE de rire, gg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 24

MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   Jeu 10 Mai - 10:44

J'ai explosé de rire tout du long et surtout sur les tsundere, sans doute parce que c'est un de mes péchés mignons prin2

Tu oublies pourtant un personnage ultime, incontournable, la REINE ABSOLUE dans ce domaine.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère   

Revenir en haut Aller en bas
 
The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The ACK Guide Presents : Am I Moe ? Une réflexion passionnante sur ta mère
» The ACK Guide Presents : La Virilité (Teach me how to live like a real man)
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» [RP] Guide de l'Eglise
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Culture Board :: Articles Culture-
Sauter vers: