AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[review rapide]The Tiny Bang Story [PC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LibreGA

MessageSujet: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Mer 25 Jan - 22:05

Bonsoir les enfants, aujourd'hui j'vais tester le concept de fast review, on va bien voir ce que ça donne.
J'ai choisi un jeu PC, qui a attiré ma curiosité de nombreuses fois sur Steam, que j'ai finalement acheté pour voir ce qu'il donne : il s'agit de Tiny Big Bang Story.

Développeur : Colibri Games
Genre : recherche d'objets - puzzle
Sortie : Avril 2011 sur Steam, une version boîte est sortie aussi, je crois.

En effet, si comme moi vous regardez assez souvent les petits jeux que propose Steam, votre oeil a forcément été attiré un jour ou l'autre par cette petite bouille :

S'ensuit un titre prometteur, The Tiny Bang Story (histoire du mignon bang, en référence au big bang) et des graphismes tout jolis. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Eh bien, il s'agit tout simplement d'un jeu de recherches d'objets et de puzzle. C'est-à-dire un point & click dans lequel il n'ya pas de personnage, pas de dialogue, pas de scénario, juste des plans fixes où l'on recherche des objets. Ces recherches sont entrecoupés de petits puzzles, dans la tradition des plus vieux jeux du genre.

Le monde est beau, il est grand, c'est une jolie petite planète. Mais ça ne va pas durer : un mignon petit big bang va causer la destruction du monde, réduisant celui-ci à une centaine de pièces de puzzle éparpillés ça et là.
Le rôle du joueur est de rassembler toutes les pièces de puzzle pour réassembler le monde, prétexte pour visiter différents tableaux.
On ne cherchera pas que des pièces de puzzle cependant. A la manière du bouquin de notre enfance Où est Charlie?, on aura aussi le droit de chercher d'autres éléments récurrents : par exemple, six petites balles rouges, neuf ampoules, trois leviers... Tout ça pour accéder à d'autres tableaux et ouvrir d'autres recherches de pièces.

Les tableaux à parcourir sont très jolis, le dessin est du style de Machinarium, que j'aime beaucoup, mais ici les couleurs ont une place vraiment plus importante. C'est sûr, les environnements sont colorés, très bien représentés, et plein de vie malgré leur staticité. Si ce jeu a bien un atout, c'est ses tableaux splendides. On prend vraiment plaisir à observer chaque pixel de ce petit monde, sous une musique agréable et relaxante.

Petit jeu : arriverez-vous à trouver les X pièces de puzzles cachés dans ce tableau ?

Certains éléments du décor sont des personnages, pas très actifs. Leur seul rôle consiste à vous demander un certain objet.

Les phases de puzzle sont des pauses dans la recherche, un moyen de faire travailler une autre partie de son cerveau. Il s'agit parfois d'un puzzle à proprement parler, avec des pièces à rassembler, ou des petites énigmes, qui parfois prennent la tête. Ce sont des bonnes petites phases de transition, qui servent à accéder à d'autres tableaux ou de nouveaux éléments.

Vous allez me dire, qui est ce petit homme à la bouille toute mignonne du titre, donc ?
Eh bien, il s'agit tout simplement du seul personnage récurrent du jeu. A chaque nouveau monde dévoilé, on croisera ce personnage, peint sur un tableau, encadré en photo ou donnant un indice. On suit plus ou moins l'histoire de ce personnage, dont on ne connaît rien, mais on finit par s'y attacher tout de même.

Un puzzle tout ce qu'il y a de plus classique.

Certains mini-jeux sont aussi de la partie. Ca me rappelle Machinarium...

Le jeu a donc un déroulement très progressif, et chaque pièce de puzzle permet de reconstituer un monde supplémentaire sur la map.
Comme vous le voyez ci-dessous, il n'y a pas énormément de mondes à visiter, on doit en être à une quinzaine de tableaux, très jolis certes, mais qui ne satisfont pas la satiété de chercheurs en herbe tels que vous et moi.
On sent que ce jeu a beaucoup d'ambitions, certaines idées sont sympathiques, mais il manque cruellement d'identité et d'un réel scénario. Cela dit, ça reste un bon espoir, et le studio Colibri Games reste un studio à surveiller de près !

Et la fameuse puzzlesque carte du monde. Incroyable.

En résumé, un petit jeu sympathique pour détendre ceux qui aiment la recherche d'objet et les puzzles.
C'est dommage qu'il soit si court, et pas plus original qu'aurait pu l'être n'importe quel autre jeu flash.
Une sorte de sous-Machinarium, à tenter tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Mer 25 Jan - 22:52

C'est joli mais euh... A part les graphismes (et encore) y a aucun rapport avec Machinarium, non ?
LibreGA

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Mer 25 Jan - 23:11

Juste les graphismes. CODY FUCKING TRAVERS

Perso j'aipas arrêté d'y penser pendant toutes mes parties.
Capt C.

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Jeu 26 Jan - 16:24

On dirait un mix de jeu flash avec de beau graphisme, je vois pas ce qu'il a de plus que n'importe quel autre jeu. Je me base uniquement sur la review et les images hein, peut-être qu'il s'agit d'un bon jeu mais de ce qui m'a paru dans ta review, ça ressemble a un puzzle game...Classique.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Jeu 26 Jan - 22:06

C'est vrai que du coup, y'a peu à en dire, ch'uis pas franchement fan de recherche d'objet, mais ça aurait pu être rattrapé par le scénar.
... Mais tu dis qu'il y'en a pas vraiment.

La review en revanche est nette et sans bavure, montre parfaitement tout le jeu, non c'est vraiment très bien.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Ven 27 Jan - 2:04

Pour une flash review, tu arrives à bien faire le tour du jeu pour qu'en saisisse l'ensemble du jeu.

En tout cas, il a l'air d'un petit jeu sympathique, sans réelles prétentions sans doute hormis les graphismes très soignés.
Le gameplay a l'air assez simple, comme le jeu ne semble pas trop long, de quoi faire la bonne expérience d'une après-midi, non ?
Tu dis qu'il n'y a pas de scénario, mais on dirait qu'il y a une sorte d'intrigue autour du gamin, non ? Après c'est peut-être une intrigue anecdotique au final où le seul but du joueur restera de résoudre des puzzles jusqu'au dernier.

Bonne review LibreGA.
LibreGA

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Lun 6 Fév - 1:03

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à Weldar, en effet il n'y a aucun scénario, c'est juste que dans l'enchaînement des tableaux, on croise des traces de ce personnages, des tableaux ou des photos à diffrents âges. Mais rien n'est expliqué, rien n'est développé. De toutes façons y a pas un mot dans ce jeu. Encore un point commun avec Machinarium. :/
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Jeu 3 Mai - 18:01

Boarf, il a pas l'air très intéressant ce jeu. A la limite, si ils avaient retracé la vie du bonhomme et l'avait rendue intéressante j'aurai été tenté, mais là non.
Par contre, graphiquement il est vraiment sympathique et le concept a l'air plutôt intéressant.
Cette flash review est donc plutôt intéressante même si tu oublies de parler de la bande son, qui doit être très importante dans ce jeu vu que c'est juste un enchainement de plans fixes sans dialogues, rien.

I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Ven 4 Mai - 6:35

ça a l'air d'être l'archétype du jeu qui veut bien faire mais qui est chiant et sans âme. CODY FUCKING TRAVERS
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Ven 4 Mai - 13:36

Marrant je dirais l'inverse.

On dirait que c'est un jeu avec un concept ultra chiant et peu intéressant mais avec une âme et une ambiance limite trop forte pour ce genre de jeu.

Un peu comme si tu inventais un univers entier et un scénario de malade autour du Solitaire sans en changer les règles.
Une impression un peu de "gâchis" quoi.
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Ven 4 Mai - 19:23

Perso en mattant les screens je vois un mix de ça :

prin2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [review rapide]The Tiny Bang Story [PC]   Aujourd'hui à 0:44