AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PC] Half Life

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: [PC] Half Life   Mar 31 Jan - 1:04

Il y a des jeux comme ça, dont on entend parler pendant des années, vaguement, mais auquel on n’a jamais joué, et dont on se rend compte qu’on ne connait finalement pas grand-chose. En ce qui me concerne, Half Life faisait partie de ceux-là il y a encore quelques semaines. En effet, je connaissais ce titre uniquement de nom, et après tout, ça ne manquait pas vraiment, les gens disaient seulement que c’est lui qui a révolutionné le FPS… Puis vinrent les soldes Steam, et là, le pack complet des aventures de Gordon Freeman proposé à un prix plus qu’alléchant eut raison de moi. Je me suis donc lancé dans cette épopée, qui, ma foi, ne m’a pas laissé indifférent !



Sorti en décembre 1998 en France, Half-Life est un FPS développé par Valve, et c’est lui-même qui induira la sortie du très connu Counter Strike qui reprendra son moteur. Le scénario vous met dans la peau d’un scientifique, Gordon Freeman, travaillant pour une compagnie nommée Black Mesa, qui va se retrouver après une expérience défectueuse confronté à une invasion d’aliens, dont il devra essayer de mettre un terme. Sous ce pitch pas forcément très original ni bien accrocheur se cache en réalité un scénario extrêmement bien ficelé et surtout développé de façon intelligente. En effet, aucune cinématique dans Half Life, vous êtes tout le temps en mouvement, et vous subissez les évènements qui se produisent (subir est à prendre au sens propre du terme puisque l’intro du jeu vous oblige à rester coincé dans un wagon souterrain sans rien pouvoir faire d’autre que d’écouter la voix informatisée qui résonne, et ce durant une vingtaine de minutes). L’histoire progresse donc sous forme de dialogues avec les PNJ rencontrés dans les différents locaux, afin de ne pas casser le rythme de l’aventure. Ces PNJ, principalement des scientifiques et des gardes, peuvent vous suivre afin de vous ouvrir certaines portes, ou dans le cas des soldats armés, vous prêter main forte au combat. Malheureusement, force est de reconnaître que l’IA de ces gugusses n’est pas bien développée, et ils ne vous serviront la plupart du temps pas à grand-chose, à part servir de cible pour un monstre un peu coriace ou éventuellement vous permettre de ne pas gâcher vos munitions sur des petites bestioles.


C'est là que tout part en vrille...

Tant que j’y suis, autant parler des autres petits défauts du soft, parce qu’après, attention, ça va chier des arcs-en-ciel ! Même s’il existe désormais dans une version Source remasterisée, j’ai joué à Half Life sans sa version originale de l’époque, et il faut bien admettre qu’il souffre un peu de son âge. Les graphismes sont assez polygonés, et la démarche des personnages humains est vraiment mécanique. Mais bon, à la rigueur, ça passe encore. Le vrai souci vient du moteur physique, notamment lors des sauts. En effet, si la sensibilité de la souris se règle selon notre bon vouloir, celle du clavier est inchangeable. Or, une simple pression sur une touche de direction fait avancer votre personnage suffisamment pour que les passages sur des petits murets deviennent affreusement délicats. Et je parlais des sauts, car lorsque qu’on doit escalader une structure en sautant sur un empilement de caisses, cela peut devenir un vrai parcours du combattant. Le plus pénible dans tout ça, c’est que à force de se foirer, on en perd la notion de possibilité de certains sauts. Il m’est arrivé de faire plusieurs fois le tour d’une zone en cherchant où aller, alors qu’il suffisait d’effectuer un saut au millimètre près, que je jugeais infaisable au premier abord. Quelques bugs sont également à déplorer, mais la plupart du temps, un reset de la sauvegarde et on est reparti comme en 40 !


Toi t'es bien gentil, mais t'es bien con ><

Bien, assez de haine pour cette review. Il est maintenant temps de s’attaquer aux bons côtés de ce Half Life, et le bougre n’en manque pas. Tout d’abord, je ne vais pas essayer de vous démontrer en quoi ce jeu a révolutionné le genre, parce que bon, j’ai jamais vraiment joué à un FPS plus vieux que ça… Mais ça ne m’empêchera pas d’en dire du bien ! Comme je l’ai dit tout à l’heure, le fait que le scénario avance en temps réel de vos pérégrinations dans les laboratoires (et ailleurs ensuite) contribue beaucoup à l’immersion présente dans ce titre. Et c’est véritablement cette immersion qui est au cœur du jeu, car en croyant jouer à un FPS tout con, je me suis rendu compte qu’il s’agissait en réalité de bien plus que ça. Half Life est avant tout un jeu de survie, un jeu où la moindre cartouche est précieuse et où le moindre médikit rencontré au détour d’un couloir vous apparait comme le Messie (mais non…). Car oui, petite précision, ici on ne regagne pas son énergie en allant respirer un bol d’air pur pendant cinq secondes ( douche1 ). Dans Half Life, on a une vraie barre de vie, ainsi qu’une jauge d’armure, armure qui vous protège contre les dangers radioactifs et autres bizarreries, que l’on doit remplir à l’aide de kits placés judicieusement (mais parfois un peu trop parsemés !) dans les niveaux. D’ailleurs, je parle de niveaux, mais c’est un abus de langage, car encore une fois, il n’y a pas de transition, pas de découpages de missions : on enchaîne toute la trame d’une seule traite avec des (courts) temps de chargement entre certains couloirs. Le jeu est bien découpé en plusieurs zones, mais le passage de l’une à l’autre est tellement fluide et tellement logique vis-à-vis du scénario que l’on ne le remarque même pas.



Ce monstre, vraiment stressant, peut vous tuer en un coup et est insensible à vos armes. Il va falloir ruser...


Cette immersion est également renforcée par la nature des ennemis que l’on affronte. Les différentes créatures qui composent la race alien que l’on doit éradiquer profitent d’un design assez réussi et parfois effrayant, et surgissent toujours au bon endroit au bon moment. De plus, on se rend vite compte que les envahisseurs ne sont pas nos seuls ennemis. En effet, assez tôt dans le jeu, on apprend que l’armée vient prêter main forte aux forces locales pour assainir l’endroit. Le problème, c’est que ces enfants de salauds nettoient tellement bien qu’ils liquident tout être humain sur leur passage, soldat ou scientifique, et bien évidemment, vous deviendrez rapidement une cible de choix ! Il va donc falloir composer avec ces deux types d’ennemis, qui malgré la difficulté donnera lieu à quelques scènes cocasses, durant lesquelles on arrive dans une pièce où un combat entre militaires et aliens fait rage, et où bien sûr, on va aller se planquer comme un Weldar fourbe et attendre qu’il ne reste plus qu’un ou deux survivants d’un côté ou de l’autre (je dis ça mais perso j’ai plutôt tendance à aider les aliens dans ce cas-là, ils sont quand même moins coriaces et surtout beaucoup plus cons). Parce que oui, j’ai dit tout à l’heure que vos coéquipiers de fortune ne faisaient pas des merveilles, par contre les soldats ennemis, ils sont bien entraînés ! Le truc vraiment rageant, c’est que ces militaires sont les champions du monde du lancer de grenade ! Que vous soyez en hauteur, planqué derrière un pilier, peu importe, ils auront toujours le lancer parfait pour que la grenade arrive paisiblement à vos pieds et vous pète à la gueule. Il faut dire que globalement, le jeu est assez difficile, même dans le niveau de difficulté le plus bas, et mourir est une chose très très fréquente (sauvegarder le deviendra vite, vous verrez moai1 ).


Vous croyez que vous êtes en sécurité parce que vous voyez le ciel ? Vous ne savez pas à quel point vous vous trompez...


Bref, tous les aspects que j’ai évoqués jusque-là contribuent à faire de Half Life un jeu avec une ambiance vraiment unique. Oppressant, stressant, inquiétant, il en devient une vraie lutte pour la survie, durant laquelle on se surprend à avancer de plus en plus lentement et précautionneusement au fur et à mesure que l’on avance, on tourne à chaque virage en se demandant ce qui nous attend, on rampe comme un rat en esquivant des ennemis juste pour atteindre le médikit dans la petite salle au fond… bref, quand j’ai joué à Half Life, j’étais vraiment à fond dedans pendant les 12 heures qu’a duré la quête de Gordon Freeman ! Au passage, niveau durée de vie, cette douzaine d’heures est plus qu’honorable, étant donné la durée de vie moyenne des FPS actuels, et sans oublier que certains passages du jeu sont vraiment délicats. Quant au contenu du jeu en soi, le nombre d’armes est suffisant pour obtenir une bonne diversité et un gameplay riche, ce qui permet de changer la façon d’approcher un endroit plein d’ennemis. Mention spéciale aux armes aliens, qui en plus de procurer la satisfaction d’abattre des monstres avec leurs propres armes, sont redoutablement efficaces. En résumé, ce fut une bien belle surprise pour moi que ce Half Life, et je ne peux que conseiller à ceux qui n’y ont jamais touché de s’y essayer, ils ne le regretteront pas, et ce malgré ses légers défauts (dont certains sont certainement réduits dans la version Source). Sur ce, il me reste encore les extensions et les épisodes Half Life 2 à faire, j’ai donc du pain sur la planche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Mar 31 Jan - 13:50

Bonne review qui aura le mérite de faire remonter plusieurs vieux souvenirs comme des angoisses.
En effet, le jeu m'aura foutu de belles frayeurs, au point qu'un Clock Tower soit un jeu tout rose. S'il y a bien des passages que j'en ai en horreur, ce sont les passages aquatiques avec un énorme monstre qui te fonce dessus alors que tu nages tranquillement, sans crier gare, et là tu cries et hop t'es mort dans d'atroces souffrances.
Terrible.
moai1

Dommage que je n'ai plus le jeu sur mon ordi, ça me ferait plaisirs de l'enchainer un petit coup... de me rappeler ces passages aquatiques, les combats contre les "boss"... Je me rappelle quand on arrivait à l'extérieur de la base, c'était un moment assez magique et l'ambiance changeait radicalement.
Le fait que le jeu soit en temps réel à 100% profite d'une immersion rarement vu lors de certaines scènes. Au fait, ce n'est pas fourbe de se planquer pendant que deux groupes s'entretuent, c'est seulement stratégie.
moai1

J'y pense, il faudrait que je reprenne Half-Life 2, bien que ma save avait rendu l'âme, mon esprit de conquête s'en est effacé pour continuer sérieusement ce jeu.
Portal aussi.

Mais...

Mon Dieu, tu troll sur les FPS modernes. Pas bien. Mes cousins sont che
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Mar 31 Jan - 22:23

Ouais, les monstres aquatiques foutent bien les jetons la première fois, et même après vu que c'est assez chaud de les buter sans se prendre de coups. Le passage à l'extérieur omg c'est vraiment là que j'en ai le plus chié (pire que le passage dans les rails souterrains), c'est une vraie purge ce passage !

Nan je troll pas vraiment sur les FPS modernes, c'est juste qu'ils sont radicalement différents en terme de liberté accordée aux joueurs, et comme le dit bien Haga en parlant des RPG, c'est pas forcément un défaut le fait de pas avoir une liberté totale, c'est juste un choix. Pour un RPG ça me dérange pas plus que ça (je suis pas super fan des RPG qui offrent une trop grande liberté style les Elder Scrolls), mais dans le cas des FPS j'aime beaucoup moins quand c'est trop scripté. Après c'est chacun ses goûts, mais je nie pas que je peux en balancer une de temps en temps... coolface1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Mar 31 Jan - 23:41

Je plaisantais sur ton troll, et je pensais surtout au "mien" sur ma review de Perfect Dark, du coup je faisais un rapprochement.

Et Half-Life a un style particulier, mais je suis d'accord avec toi que la plupart des FPS sont très scriptés. C'est pas demain la veille qu'on aura un FPS genre GoldenEye de la N64.

Le passage à l'extérieur était chaud avec l'hélico en effet, mais c'était épique.
Rien qu'en parlant de ça, une tonne de souvenirs me reviennent en tête. Qu'est-ce qu'il était bon ce jeu.
oui5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3


Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Mer 1 Fév - 15:06

Votre discussion sur les FPS de nos jours me rappelle cette vidéo :



Sinon, bonne review.

J'aime Half-Life, je devrais essayer de l'avoir sur PC (c'était le jeu à mon frère).
Je l'ai sur PS2, trouvé à 3€ je pense et en excès de nostalgie j'ai pris.
Mais c'est injouable sur PS2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Mer 1 Fév - 20:22

Pas mal la vidéo. Sinon ouais prends-le sur PC, LibreGA m'avait dit que le portage PS2 était à chier. Surtout qu'il doit vraiment pas être cher sur Steam.

L'hélico j'hésitais à en parler (ça peut être vu comme un spoil sait-on jamais), mais ouais c'est vraiment ce passage qui est super chaud. L'un des rares moments du jeu en fait où il faut vraiment être rapide, tu peux pas prendre ton temps comme d'habitude. Et oui ça parait impensable maintenant un FPS style GoldenEye. D'ailleurs on a pas encore de review de celui-là... moi j'dis ça j'dis rien hein... mais bon celui qui a fait celle de Perfect Dark pourrait continuer dans la lancée...

Merci pour vos commentaires en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
safouinax
Le retour du Jedi


Messages : 866
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Ven 3 Fév - 21:46

HL est vraiment un très bon jeu, par contre je me souviens pas avoir galéré avec le moteur physique quand je l'avais fait y a une dizaine d'années, et puis dis-toi aussi qu'à sa sortie c'était déjà musclé ahdé.

Sinon HL2 est assez décevant vous attendez pas à la même chose quand vous le ferez, au bout d'un certain temps le jeu devient assez inintéressant alors que le début est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS


Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Dim 5 Fév - 22:17

Sympa la review. Half Life est aussi sur ma liste de jeu à faire. Et tu m'a bien donné envie d'y jouer.
Maintenant vais-je le trouver, c'est encore autre chose...

_________________
On s'fait un ptit SkullGirls? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Dim 5 Fév - 23:56

Ice a écrit:
Maintenant vais-je le trouver, c'est encore autre chose...

Ça veut dire que tu compterais le faire sur PS2 ? C'est pas conseillé apparemment... Sinon sur PC ben sur Steam tout simplement, je viens de vérifier, il est à 10€ (la version Source aussi). Honnêtement je m'attendais à moins cher, étant donné que j'ai eu l'intégrale pour 9€... ah la la, vive les soldes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Lun 6 Fév - 0:57

Alors qu'on soit d'accord.

Le premier qui joue à Half-Life sur PS2 aura affaire à moi.
J'ai testé pour vous, j'ai découvert ce jeu sur PS2, désormais je déteste ce jeu, je crois même que j'l'ai mis dans mon top10 des pies daubes de l'humanité ahdé.
Poutant tout el monde en dit du bien, moi ce qui m'a tué sur PS2 c'est la physique incroyable, pas d'auto-save (obligé de sauvegarder manuellement, c'est long, on y pense jamais et quand on meurt on se retrouve 1h plus tôt) mais sutout les meilleurs bugs que j'ai jamais vus de toute ma vie. Ca mériterai pesque une review, si j'ai le courage de m'y replonger.

Enfin bref, foncez sur ce jeu en version PC, crackez-le si vous voulez pas payer 10€ de toutes façons Valve a déjà assez de fric comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Jeu 1 Mar - 3:26

Half Life, c'est vraiment LE jeu que je dois faire.
Et comme tout jeu que l'on doit absolument faire, on est pris d'une flemme absolument terrible pour le faire effectivement...

Pour ça que j'ai eu le plus grand mal à lire puis à noter cette review en particulier, à force d'entendre du bien sur ce jeu, je finis par connaitre à peu près tout ce qu'il y'a à savoir dessus et euuuuh, limite me dire que y'a pas besoin d'y jouer.
Enfin, faudra bien que je m'y mette un jour!

Cela n'a rien contre ta review qui est très bonne par ailleurs. J'aime particulièrement la longueur des paragraphes qui sont toujours plus ou moins de la même quantité entre les images. (Ouais, d'habitude faire des titres au dessus des paragraphes annule ce défaut mais toi, tu t'en es particulièrement bien sortis sans ça) Ça rend la lecture agréable. Par ailleurs, je n'ai pas joué à Half Life mais tu sembles passer également sur tout les aspects du jeu. (dont j'ai entendu parler tout du moins)

Bref, une excellente review! moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Dim 4 Mar - 16:37

Ouais c'est sûr que parfois on entend teeellement parler d'un jeu qu'on a plus du tout envie de le faire (moi typiquement ben Skyward Sword quoi). Mais Haga toi qui aimes Bioshock, je retrouve des similitudes dans l'ambiance stressante donc je pense que ça te devrait te plaire assez.

Merci du commentaire en tout cas. Pour la longueur des paragraphes je fais pas forcément exprès, bon évidemment j'en fais pas un de trois lignes suivi d'un énorme pavé, mais sinon je regarde pas plus que ça. Donc ça veut pas dire que ce sera dans toutes mes reviews bien égalisé comme ça moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PC] Half Life   Aujourd'hui à 9:07

Revenir en haut Aller en bas
 
[PC] Half Life
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Half-Life] Jumping Aera
» Half Life 2 Survivor vers 1 & 2 (Taito Type-X+)
» [ZDOOM/SKULLTAG] Half-Life 2 weapons mod (BETA)
» [Half-Life] E-Gauss-CentriX
» Pour les fans de HALF-LIFE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: