AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[GBC] Shantae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: [GBC] Shantae   Mar 7 Fév - 10:28

Les réalisations vidéoludiques occidentales sur console portable ne sont pas spécialement les jeux jouissant du plus haut prestige qui soit. Quiconque ayant grandi avec la Game Boy ne peut oublier la masse infâme de jeux pourris produits à la chaîne par des boîtes américaines ou européennes sur la portable de Nintendo. Bien sûr, le Japon est historiquement avantagé sur ce terrain, mais l'état du jeu vidéo à l'occidentale était dans un état si piteux qu'il en était encore plus difficile de discerner les éventuelles surprises à travers le fatras de jeux à licence pourris et de clones honteux. Et lorsqu'il est question de citer des jeux historiques de la console, on se retrouve au final toujours à parler des classiques du géant japonais : Super Mario Land 2: Six Golden Coins, Super Mario Land 3: Wario Land, Kirby's Dream Land 2, Metroid II: Return of Samus, Wario Land 3, etc. Même ses concurrents dans le genre, comme Konami ou Capcom, ont du mal à se glisser dans le palmarès. Alors, encore un de ces jeux américains... Impossible qu'il puisse grimper là-haut, non ? Et pourtant...

Shantae est un action-platformer, édité par Capcom en 2002 sur Game Boy Color uniquement aux USA, et développée par un certain WayForward Technologies. Ce petit studio fondé en 1990 s'était fait (très) discret jusque là avec des projets de (très) petite envergure, comme des jeux éducatifs ou des productions à licence de ce genre. Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour que le développeur puisse enfin lancer son premier vrai projet initié en interne: Shantae était née. D'ailleurs, parlant de ça... 2002, c'est franchement tard pour un jeu GBC, surtout que la GBA est sortie l'année d'avant. Et effectivement, le premier vrai jeu de WayForward a peiné à se faire connaître... mais au moins, le succès critique aura été au rendez-vous ! En effet, Shantae, même s'il est passé relativement inaperçu, mérite clairement sa place dans l'histoire du platformer portable.

Et même peut-être plus encore que dans la "seule" histoire du platformer, à vrai dire. En effet, je pense que ce jeu est tout simplement... le plus beau de la console. Hé ouais ! Certes, il a eu l'avantage d'être sorti à la toute fin, quand le hardware crachait tout ce qu'il pouvait, mais peu d'autres jeux GBC lui arrivent ne fut-ce qu'à la cheville. Mais avant d'élaborer davantage, un petit aperçu du monde dans lequel vous allez atterrir...

Le jeu se déroule à Sequin Land. Ces terres étaient autrefois protégées par de belles et puissantes Gardiennes Génies, mais leur présence a fini par s'évanouir au cours du temps. Le Mal menace donc de nouveau ces paisibles contrées... Cependant, beaucoup de ces génies sont tombées amoureuses d'humains au cours de leur périple dans le monde des mortels, et elles ont eu des enfants ; toutes des filles, des Demi-génies. C'est donc à ces jeunes filles, qui ont hérité des pouvoirs magiques de leur mère, que revient la tâche de protéger Sequin Land. Le jeu suit les aventures de la Demi-génie Shantae, et ça commence mal puisque l'infâme pirate Risky Boots attaque son village natal et dérobe la dernière invention de l'explorateur Mimic... et avec son larcin, elle menace de créer une machine de guerre pour asservir les Sept Mers ! Et seul Shantae peut l'arrêter.

Rien qu'à l'écran titre, c'est déjà superbe. Et la première séquence de jeu met directement la qualité graphique à l'honneur !

Je vous ai déjà dit que le jeu était beau, sans doute le plus joli de la console même. Mais ce n'est pas tout ! Parce que c'est non seulement beau, mais c'est aussi détaillé et particulièrement fluide ! J'ai vraiment mis du temps à accepter le fait qu'on était bien sur GBC, et je serais tout à fait tombé dans le panneau si on m'avait fait croire qu'il s'agissait d'un jeu des débuts de la GBA. L'héroïne Shantae a plein de mimiques et les personnages en général sont animés de manière incroyablement détaillée. Et cette fluidité visuelle est plus que simplement cosmétique, elle rend vraiment compte de la vivacité des déplacements et des sauts. L'animation de l'héroïne en train de courir prend à elle seule pas moins de 10 sprites ! Le plus impressionnant resteront ses poses de danse : En effet, Shantae apprendra progressivement de nouvelles chorégraphies qui lui permettront de se transformer et ainsi franchir ses obstacles grâces à ces nouvelles capacité. La transformation en singe lui permet d'être plus agile et de grimper aux murs, par exemple... mais je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse les découvrir par vous-mêmes en y jouant !

L'action est d'une fluidité exceptionnelle, il faut vraiment le voir pour y croire !

Là où la maniabilité perd en vitesse, par contre, ce sont les coups. Shantae peut apprendre 4 combos en achetant des équipements, et 2 de ces nouveaux coups sont vraiment cools tant d'un point de vue de leur efficacité que du plaisir du jeu... mais son coup principal, celui que vous utiliserez le plus au cours de l'aventure, demandera un certain temps d'adaptation. Il s'agit d'une attaque plutôt originale, qui consiste à envoyer un coup de... queue de cheval : En effet, cette action demande un certain "élan", et elle ne se déclenche du coup pas directement. Il faut donc anticiper le pattern des ennemis et ça peut se révéler frustrant, surtout quand on commence le jeu et que les premiers ennemis qu'on rencontre nous mettent déjà des grosses patates. Surtout que beaucoup des ennemis en question deviennent vite assez coriaces : Ils sont plutôt grands et très résistants. C'est pas spécialement facile de s'en sortir quand on se retrouve coincé dans une situation délicate (mention spéciale au monster design par contre, dont la ligne directrice semble avoir été « does it have boobs? »). On finit bien sûr par s'y habituer, mais cette difficulté à placer le coup de base restera tout de même gênante jusqu'à la fin dans le sens où s'organiser spatialement pour savater un ennemi est déjà une épreuve en soit. Il est d'ailleurs temps de parler de ce qui est sans doute le plus important dans un platformer : Le level design.

Il y a des PUTAIN d'ennemis PARTOUT omg. Bon, au moins, on est satisfait quand on leur en a retourné une...

Il est divisé en trois catégories : L'overworld, les villages et les donjons. En effet, Shantae est un action-platformer, il ne s'agit donc pas d'une suite de tableaux mais bien d'un monde à explorer ; mais je reviendrai là-dessus par après, commençons plutôt par l'overworld... car c'est, à vrai dire, la mauvaise pilule à faire passer. En fait, le problème ne vient même pas du level design en lui-même, qui n'est pas mauvais, mais plutôt du fait qu'il n'est pas adapté à l'action-platformer : Les écrans sont trop linéaires et bourrés d'ennemis endurants difficiles à éviter, Shantae meurt assez facilement - heureusement qu'on a 4 continues et que le Game Over renvoie simplement au dernier point de sauvegarde - mais il leur manque surtout une courbe d'exploration "progressive" ; là où un jeu comme Super Metroid ou Castlevania: Symphony of the Night appelle expressément le joueur à revisiter les anciennes zones pour y découvrir de nouvelles choses grâce à l'évolution des capacités de leur personnage, repasser par des endroits qu'on connaît déjà dans Shantae est plus une conséquence de la nécessité d'aller et venir dans l'overworld qu'une mécanique proprement intégrée au gameplay. Il y a un cycle jour/nuit, mais s'il est agréable d'un point de vue esthétique, il n'est pas vraiment utile dans le gameplay, voie carrément déstabilisant car les ennemis sont encoe plus puissants la nuit. Retraverser les zones déjà connues est donc plutôt ennuyeux, et c'est le gros défaut du jeu.

Y passer une fois, c'est cool ; y faire des allers-retours, ça devient vite chiant.

Mais pourquoi traverserions-nous l'overworld comme ça ? Hé bien, pour rejoindre les différents villages du jeu. En fait, ce sera votre principale raison de progresser, dans le sens où ce sont dans ces villages que vous pourrez enclencher l'ouverture des donjons. Vous y trouverez aussi un point de sauvegarde, des bains où regagner vos cœurs, un magasin où acheter des objets de soin et des projectiles, ainsi que le siège de quêtes annexes (de très classiques "trouve les 4/12 objets de cet aspect") ou des mini-jeux (pour gagner des sous, et il vous en faudra pour acheter les équipements). Mais ce qui frappe le plus, c'est la façon dont on s'y déplace ; en effet, l'interface change complètement, et on se retrouve dans une vue panoramique depuis derrière le dos de Shantae, qui tourne sur elle-même pour changer de direction dans la vue d'ensemble. Il y a même des habitants qui se déplacent dans le village ! C'est assez impressionnant pour de la GBC, et on y rencontre une myriade de NPC différents.

Le salon de danse de la première ville du jeu, Scuttle Town... et la Zombie Caravan. Deux mondes bien différents...

Mais revenons au gameplay d'action, et peut-être son aspect le plus important : Les donjons. En effet, si l'interface reste la même que dans l'overworld, le level design change complètement et adopte une structure beaucoup moins linéaire plus typée "Castleroid". Et c'est tant mieux ! C'est d'ailleurs dans ces donjons que vous apprendrez les chorégraphies pour vous transformer, et naturellement là aussi que vous devrez en faire usage pour surmonter les obstacles. Le disposition des ennemis est largement moins frustrante que dans l'overworld et les énigmes sont sympathiques, assez simples sans être trop évidentes. Les boss ne sortent eux pas vraiment de l'ordinaire, mais ils restent tout à fait valables. En fait, ces donjons laissent un arrière-goût amer dans la bouche du joueur, non pas parce qu'ils sont mauvais - loin de là, comme je viens de vous l'expliquer - mais tout simplement parce qu'ils rappellent combien le jeu aurait pu être meilleur si l'overworld avait été pensé avec un level design similaire, certes moins labyrinthique mais qui aurait été loin des lignes droites barbantes avec lesquelles on s'est retrouvées. Au moins, les donjons sont suffisamment consistants que pour occulter sensiblement le défaut principal du jeu.

Traverser les donjons, avec leur level design plus adapté au genre, est bien plus plaisant que se retaper l'overworld.

J'ai parlé des NPC tout à l'heure, sans entrer dans les détails. Les NPC des platformers de la GBC sont rarement une chose sur laquelle on s'attarde en règle générale, il faut dire. Hé bien, ici, ils le méritent vraiment ! Il faut dire que derrière Shantae, il y a surtout une personne : Matt Bozon, qui s'est à la fois chargé du game design, des animations, du script et des artworks ! Il a donc eu l'occasion de créer des personnages attachants pour un univers tout à fait personnel, sa maîtrise du sprite art n'y étant évidemment pas étrangère. L'attention a été poussée jusqu'à créer des personnages qui n'auraient même pas été conçus en règle générale, comme une gérante aguicheuse à l'entrée des bains, différente à chaque village ! C'est ce genre de détail qui apporte de la profondeur aux univers des platformers. L'OST du jeu, composée par Jake Kaufman (dont le parcours rappelle un peu celui de WayForward), sert admirablement bien l'ensemble et apporte une touche finale à l'identité du jeu : Elle mélange des sonorités orientales à la chiptune avec des genres différents comme le metal avec Boss, la house avec File Menu (oui, je suis resté sur l'écran titre) ou même le hip-hop avec Bandit Town et le big beat avec Night Travel 2. Kaufman cite même Cypress Hill et The Chemical Brothers en influences ! L'univers de Shantae est une réussite, pas de doute là-dessus.

Risky Boots et Shantae <3

Bref, Shantae est un jeu injustement oublié par le public de l'époque comme par l'histoire du platformer en général. Si attaquer les ennemis demande une certaine maîtrise et si le level design de l'overworld n'est pas toujours optimisé pour le genre, la fluidité des déplacements et les donjons se chargeront de relever le niveau. Quant à ses aspects visuels et musicaux, ainsi qu'à son univers en général, le jeu n'a à pâlir devant aucune grosse production de la console !

À noter que Shantae a eu droit à une suite (basée sur l'opus GBA annulé) récemment, en 2010, cette fois-ci aux États-Unis ET en Europe (mais pas au Japon, tiens). Cependant, le jeu n'étant sorti que sur DSiWare (et sur iOS mais bon derp), je n'ai malheureusement pas la possibilité de le faire... pour le moment.

PS : Tous les screenshots proviennent du site officiel de Matt Bozon. Il a du prendre les screens avec un émulateur et des cheats pour aller plus vite, parce qu'il est impossible d'avoir une si belle interface aussi tôt dans le jeu (on ne démarre qu'avec 3 cœurs et le fric tombe pas du ciel). Désolé pour ça, mais c'est le seul endroit où il y a des screens propres de ce jeu sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mar 7 Fév - 17:17

Excellente review Iwant et on ressent bien que tu as apprécié ce jeu (outre le défaut cité), c'est agréable à lire.

Shantae, je connais ce jeu depuis un moment grâce aux mags de l'époque, mais je n'ai jamais eu la pouvoir d'y jouer pour des raisons évidentes. J'ai quand même pu tester le jeu une fois sur émulateur, mais juste comme ça.
Là, comme tu en as reparlé récemment, j'ai eu envie de m'y remettre. Malheureusement, la roms que j'ai choppé rame pas mal (bulle de dialogue qui plante...etc.), mais je vais tester avec LameBoy.

En tout cas excellente review, le jeu promets d'être excellent. D'une certaine manière, il ressemble pas mal à Simon's Quest sur NES.
(et je ne suis pas surpris que tu sois tombé sous son charme moai1 )
Capt C.

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mar 7 Fév - 21:56

Je voulais me le faire sur emu mais le miens était genre super nase donc du coup j'ai très vite abandonnez, dommage.

Je téléchargerais bien l'opus suivant sur le dsiware mais bon flemme et je le finirais pas de toute faç lors
Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mar 7 Fév - 22:36

parcat

J'ai joué et terminé la suite sur DSi, c'est une petite merveille et c'est aussi une claque visuelle. À peu près tout ce que tu parles du premier opus reviens, cela comprends le défaut des aller-retour, mais en plus cela arrive aussi dans certains donjons. Il y a des téléporteurs par contre, bien pratique vu la taille du monde.

Je ne risque pas de jouer à l'original de si tôt malheureusement, les copies du jeu valent une fortune et l'émulation est une chose que je ne fais plus depuis des années.
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mar 7 Fév - 22:48

Great review, ça faisait pas mal de temps que je connaissais le jeu sans jamais m'être renseigné, tu m'as donné envie de le faire
Après l'avoir fait je pourrais tester la version iOS de la suite même si j'ai de sérieux doutes quand à la maniabilité de la chose pringab
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mer 22 Fév - 13:32

Putain elle m'a donné envie à moi aussi cette review. Me reste plus qu'à choper une ROM et un émulateur de GBC qui tienne la route. Vous avez des conseils à me donner pour ça?

Sinon je viens de lancer le dl de la version lite de la suite sur Ios, on va bien voir x)

Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Jeu 1 Mar - 3:22

Je me demande bien pourquoi je n'ai pas commenté cette review. D'autant qu'elle est très bien faite, tu passes parfaitement les points positifs et les regrets que tu as par rapport au jeu. (Notamment la WorldMap)
Du coup, Shantae semble être un bon et beau jeu... Mais pas excellent non plus, vu ce que tu en dis toi même.

Reste qu'il m'a longtemps attiré et cela n'a pas changé. J'arrive pas trop à voir la ligne directrice « does it have boobs? », sans doute parce que je n'ai pas les animations sous les yeux mais y'a plein d'image qui montre des ennemis euuuuh manifestement mâle donc ça colle pas trop avec ce que tu dis.

Aussi un truc, je suis pas d'accord pour dire que les Japonais ont une longueur d'avance sur les Occidentaux au niveau du jeu de plateforme sur GameBoy. En fait c'est NINTENDO qui avait une longueur d'avance sur tout le monde et le reste qui était plus ou moins derrière.
Et ça, c'est quand même pas pareil.

C'est les deux seules choses que j'ai remarqué, je remonterais surement la review un jour, une fois que j'aurais touché puis terminé le jeu.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Jeu 1 Mar - 10:26

Bah y a quand même un paquet d'ennemis qui ne laissent aucun doute sur leur sexe. ahdé Ça m'a quand même marqué, parce que ce genre de détail est pas spécifiquement ce qui était le plus sollicité sur Game Boy.

Sinon, quand je parle de "longueur d'avance", je parle plutôt du jeu vidéo en général, où les Japonais ont un avantage "historique" ; dans le sens que, là où il y avait déjà plein de licences japonaises considérées comme légendaires à cette époque, il y avait sur le marché occidental une quantité astronomiques de jeux développés par des studios qui débarquaient et n'avaient manifestement pas des masses envie de produire quelque chose d'un tant soi peu décent.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Ven 4 Mai - 11:28

Review très intéressante et toujours très bien écrite mais qui ne donne pas tant envie d'y jouer.
Au début, le jeu m'intéressait vraiment; graphiquement je le trouve magnifique et le côté plate-forme/aventure me plaie beaucoup. Mais tu parles sans cesse de ses défauts et tu reviens toujours dessus. Ca m'a franchement fait peur.
Mais bon, je m'y suis essayé sur le site/emulateur de jeux GB et ça a bien ramé. Quel est donc le meilleur émulateur pour se faire le jeu?
Need une review du deuxième opus ! dad1

fou malade

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Ven 4 Mai - 12:13

Iwant et moi on l'a fait sur Lameboy, l'émulateur GB pour DS, ça marche plutôt pas mal mais le son saccade quand tu changes de zone dans l'overworld et quand tu mets pause CACAS à part ça le reste est fluide peinard.

Need une 3DS pour jouer au deuxième opus silver1
Haganeren

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Ven 4 Mai - 13:35

J'ai une 3DS et j'ai commencé à prendre des jeux sur DSiWare (Y'en a pas 36 donc bon...)

Je prendrais Shantae tôt ou tard mais j'aimerais vraiment commencer par l'opus GBC.
Si personne ne fait Shantae 2 d'ici là, je ferais sans doute la review.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Sam 4 Aoû - 13:37

J'ai joué à ce petit jeu et je l'ai même terminé sur le coup.

Franchement, c'est un excellent plate-former voguant un peu dans le style de Simon's Quest, à savoir un jeu d'aventure.
Le jeu est riche, que ce soit techniquement avec des graphismes impressionnant pour la petite console (l'animation de Shantae est superbe et l'héroïne en elle même est superbement attachante, huhu) que dans le gameplay. Entre les phases de traverses dans les zones extérieures (formant une sorte de boucle dans l'ensemble) qui sont sympa la première fois (mais qu'on retraverse en mode "osef pas que ça à faire" les autres fois), la petite virée dans un village pour trouver le personnage qui débloquera un donjon et l'exploration d'un donjon non linéaire à mi-chemin de Zelda II.
Hormis les allés retours dans l'overworld (puis bon, on débloque des danse de téléportation si on retrouve 4 poulpes dans les donjons), le jeu est varié pour ne pas lasser le joueur. D'autant plus que Shantae débloque des transformations qui l'aident à explorer le monde et à varier le gameplay.

Le jeu n'est pas bien dur (du moins les boss ne sont pas méchants) et d'une durée de vie correcte (4/5 donjons) et l'univers est assez imposant, en plus d'avoir ses petits objets à collecter (cœurs supplémentaires, artefacts...).
Un excellent jeu, j'ai passé un très bon moment. Je me demande si sa suite est dans la continuité du premier.
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Dim 5 Aoû - 14:25

Hey mais ça m'intéresse beaucoup là, ça m'a donné envie de le faire tiens, je fais masse de jeux en ce moment et il mérite que je me penche dessus, bonne review. moai1
Kanar
L'homme qui ne voulait pas qu'on critique ALTTP
L'homme qui ne voulait pas qu'on critique ALTTP

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mar 28 Aoû - 15:05

Eh bah moi j'ai pris sa suite y'a approximativement 4 jours alors fallait que je vois l'avis des gens de ce forum sur l'épisode d'avant histoire de pas mourir c*n!

Bah je vois que les bases étaient bien solides, Je retrouve bien les éléments qui me plaisaient pas mal dans sa suite. Mais ce qui me choque c'est qu'effectivement pour de la GBC c'est incroyablement fluide et super bien animé.

Avec ce jeu là j'ai l'impression constamment de jouer à une sorte d'hybride de plusieurs jeux déjà sortis, mais un genre d'amalgame plutôt rudement bien mené.
Je pense qu'après avoir fait le 2 je m'attaquerais au 1 moai1

Bonne review qui m'a donné envie de jeter un oeil sur ce jeu, pis je posterais mes avis sur le second une fois que je l'aurais bouclé, ça ne devrait pas prendre masstime à condition que je n'ai pas un jeu qui se profile devant lui entre temps!
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Sam 1 Sep - 13:02

Ce serait cool que tu nous reviewe le jeu quand tu l'auras terminé. Il m'intéresserait bien, surtout s'il est dans la continuité du premier opus. Il parait qu'un troisième épisode sur 3DS est en cours.

Effectivement, le jeu sur GBC est incroyablement beau et fluide.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mer 4 Sep - 21:02

http://www.kickstarter.com/projects/1236620800/shantae-half-genie-hero?ref=live

ooooooooo

mario?
mario?

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mer 4 Sep - 21:30

je la je la prinx 
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mer 4 Sep - 21:52

stylés les mecs, le 3ème opus est pas encore sorti qu'ils annoncent ça (enfin "annonce", kickstarter quoi) mais bon je vais pas cracher dessus, je sais pas quoi penser du nouveau style graphique par contre, c'est pas laid mais je pense que je préférais l'ancien, là on dirait qu'ils ont voulu rendre ça plus "jeu indie" (ça veut rien dire mais tkt), cool qu'il sorte sur PC, d'ailleurs je viens de voir que Shantae: Risky's Revenge avait été greenlight, j'espère qu'ils sortiront aussi le 3ème sur steam du coup comme ça je me les fais tous sur PC peinard tranquille angry rachid general

Nickel je la prinx
Haganeren

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mer 4 Sep - 22:18

Le timing est pas si étrange que ça. Apparemment le jeu est en "fin de développement" et sort "en hivers 2013". Autant dire qu'une équipe réduite est présente pour tout ce qui est derniers correctifs et test qualité de Nintendo. Bref, ça fait toute une équipe qui a "rien" à faire, le moment idéal pour faire un Shantae 4 en somme !

Après, faut encore que je fasse le 1...

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Mer 4 Sep - 22:45

Gabriole a écrit:
[...]

[...]
O_O

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Jeu 5 Sep - 1:09

Wow, super joli le prochain Shantae. Ils ont profité de la sortie de Duck Tales pour offrir une patte graphique équivalente.
Toujours mimi la nana zombie. ^^1 

J'ai cru au départ que c'était un remake du premier opus, on retrouve pas mal de décors équivalent (après, ça se déroule dans le même univers, normal de garder des bases), mais j'ai hâte.

J'ai même pas encore fais le second opus sur le DSi..
Haganeren

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Ven 6 Sep - 5:00

Et moi toujours pas commencé le premier. Je me demande si je vais pas le prendre sur 3DS d'ailleurs. Ca serait une bonne manière d'y jouer mais je commence à avoir pas mal de jeu à faire sur 3DS...

Pour le kickstarter ça a l'air moins rapide que le dernier jeu d'Inafune (en même temps normal...) mais ça a l'air de plutôt bien marcher. Deux jeux de plateforme "pro" sur kickstarter en moins d'une semaine, ça devient assez rentable comme système de financement.

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Ven 6 Sep - 10:08

Trop la classe ce truc, sérieux, j'espère qu'il sera mieux soutenu. Ça a l'air de stagner comparé au Mighty 9 qui grimpe très vite.
Haganeren

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Lun 11 Mai - 13:42

Un peu nostalgie de revenir sur cette review de nos jours...

En tout cas, j'ai terminé Shantae... Et c'était très bien ! Enfin, j'ai trouvé le même gros problème que toi en ce qui concerne l'overworld... Mais je suis moins sympas. Je trouve que le Level Design est, du coup, très mal fait. C'est pas juste les ennemis qui posent problèmes (qui, à la limite, sont à peu près bien où ils sont, ça s'esquive facilement avec la transfo du singe) mais aussi les très très nombreux sauts où tu sais pas trop si tu vas atterir sur du parquet ou le vide. Le soucis je pense en fait, c'est que la caméra est beaucoup trop rapproché de Shantae (le prix de la qualité graphique) du coup c'est pas toujours évident de voir ce qui se ramène devant et encore moins voir un trou en bas.... Sans compter les nombreux petits coups un peu cheap genre les trucs qui volent en l'air dont j'ai jamais trop pigé l'intérêt.

Les grottes secrètes sont un peu bizarre aussi, y'en a que j'ai pas terminé. Un qui demande de voir des filles danser et una utre qui bouge juste pas et qui a un paratonerre. On dirait qu'il me manque les mouvements des animaux là (J'ai eu que l'elephant pole) mais c'est assez chiant de devoir se souvenir sur toute la worldmap où sont ces grottes, lesquels j'ai terminé et lesquels doivent encore attendre un objet et lequel... Du coup j'ai pas eu le courage de le finir à 100%.

Ca, c'est pour les défauts... Par contre niveau qualité, y'a de quoi dire. Déjà j'ai adoré les donjons bien complexes où on se paume bien comme il faut, (Avec un LD plus adapté comme tu as dit) le fait qu'il y'ait un vrai monde à explorer avec ses particularités (le coup de la caravane zombie qui s'arrête a différents endroits est vraiment sympas) et ses personnages. La vue de derrière dans les villages aussi, parfois un peu laborieuse mais vraiment original. Dommage qu'on ait pas un objet pour inverser le truc jour/nuit parce que si on se met à chercher les lucioles y'a rien de plus chiant que voir le jour se lever.

Et puis encore plus que les animations et la qualité graphique, j'ai adoré leur utilisation des palettes, t'as des donjons qui ont des puits de lumière, lorsque Shantae est sur le coté, elle est dans l'ombre et son sprite s'assombrit, lorsqu'elle est dans la lumière, son sprite redevient plus éclairé. Y'a aussi un coup de magnétisme à un moment qui colore Shantae en fonction et n'oublions pas bien sûr le jour/nuit qui la colore différemment et également le feu qui la teint en rouge. Franchement c'est du très très très bon boulot.

Du coup, j'ai commencé le 2. Pour l'instant c'est du gros fan service (même musique que le 1, mêmes persos etc) mais il a l'air d'avoir corrigé quelques problèmes aussi. Chouette !

Shantae pour Smash 4 !

Squadarofl
mario?
mario?

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Lun 11 Mai - 15:33

du jamais vu : nostalgie review
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GBC] Shantae   Aujourd'hui à 0:47

[GBC] Shantae