AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 12 Fév - 17:35

Xanadu Next

Support : PC/N-Gage
Version : Anglaise
Développeur : Falcom
Genre : A-RPG

Décidément, Falcom et moi en ce moment, c'est le grand amour. Il faut dire que l'année 2011 qui s'achève à l'heure où j'écris ses lignes ont été riche en événement concernant cette société. La sortie inopinée de The Legend of Heroes VI : Tails in the Sky First Chapter ET Ys Seven aux Etats Unis. Les patchs de traduction de Ys Origins ET Xanadu Next...
Xanadu Next ?

Dans l'histoire de Xanadu

Xanadu est une très vielle série. Elle fait partie de la vénérable saga des Dragon Slayers, une saga assez particulière puisque les épisodes qui la composent sont généralement extrêmement différent en terme de gameplay. Tout comme The Legend of Heroes, Xanadu fut donc un épisode qui devint ensuite une série. La série évolua au travers de plusieurs épisodes, partant du PC-88 (comme d'hab...) jusqu'au PC Engine CD en passant par Faxanadu sur Famicom. Enfin, Falcom décida de ressusciter sa série sur PC. En 2006, Xanadu Next sorti et bien sûr, aucun occidentaux put en profiter dans leur langue d'origine.
Il faudra attendre 2011 pour pouvoir profiter du jeu en anglais pour le bonheur de tous. Le scénario met en scène un héros amorphe arrivant en ville avec la petite Char, étudiant ensemble l'histoire de la légendaire contrée de Xanadu ainsi que de l'étrange château de Strangerock qui apparaît les jours de brouillard.

La petite débrouillarde et le grand gaillard muet.

Manque de pot, très rapidement, le joueur se trouvera confronté à un chevalier bien plus puissant que lui... Et meurt.
Il fut bien sûr ressuscité en ville par la prêtresse, malheureusement les soins ne sont que temporaires et pour vivre, le héros devra récupérer la « DragonSlayer », une épée légendaire qui se cacherait au fond du château de Strangerock pressant d'autant plus ses objectifs.

L'histoire de Xanadu est ponctué de petites cinématiques bien que le scénario ne soit pas ce qu'il y' a de plus important. Malgré tout, le joueur pourra récupérer des manuscrits que peut traduire Char. Ils apprennent l'histoire de la contrée et le joueur curieux pourra même assister à un léger twist plot. Les autres ne liront rien et après tout, le scénario bien que sympathique, n'est vraiment pas pourquoi on joue à Xanadu.

Dans la force de Xanadu

Le gameplay de Xanadu Next ressemble à du Diablo en légèrement évolué. Le concept sera toujours de cliquer sur les ennemis pour leur insérer des coups. Cependant, un clic équivaut à un coup ce qui ressemble plus à un appui de bouton. De plus, le joueur voudra constamment regarder le pattern d'attaque de l'ennemi pour pouvoir passer derrière ce qui annule totalement le coté « click répétitif » de son modèle.

Malgré leur simplicité, les combats sont vraiment appréciables et c'est tant mieux parce que vous allez en faire!

Le gameplay du jeu est donc assez addictif, mélangeant la simplicité du clic avec un peu plus de réflexion. Il est possible d'assigner des potions et autres accessoires aux touches 1, 2, 3 et 4 ce qui permet en plus de les équiper. L'interface est, de façon général, très pratique et bien faite.

Enfin, le jeu propose un certain nombre de magie et de skill. Les magies s'achètent dans les magasins tandis que les skills s’acquièrent en utilisant une arme durant un certain temps. A la façon de Final Fantasy IX en effet, chaque arme possède un skill directement utilisable quant on l'équipe et que l'on peut garder si on utilise l'arme suffisamment longtemps.

Utiliser l'arme sur les herbes pour gagner rapidement des skills et sans danger... Mais en fait c'est très ennuyeux donc le fait pas...

Le jeu est un RPG donc bien sûr, votre avatar gagnera en niveau. Outre les armures et armes qui se débloqueront au fur et à mesure de votre aventure dans l'unique village dans lequel vous vous trouvez, vous aurez également besoin de passer à l'église pour augmenter vos caractéristiques à chaque fois que vous passerez un niveau. Après, à vous de voir ce que vous privilègerez pour votre personnage. Il faut savoir cependant que les armures et armes demandent toujours au moins un certain nombre dans une caractéristique donnée ce qui influe fortement les choix que vous aurez à faire. (Si vous ramassez une épée qui a l'air trop bien et qui demande 10 de force... Ben vous essayerez d'atteindre 10 de force.)
Le système n'offrant au final que peu de possibilité au joueur par rapport aux skills qui, elles, dépendront vraiment de ce que vous aimez en tant que joueur.

Un autre élément de gameplay bien plus discret est « l'esprit » auquel est lié le joueur. L'un d'entre eux permet d'avoir plus de vie, un autre plus de défense. Bref, ils ont tous une utilité et plus vous les prendrez, plus ils augmenteront de niveau et proposeront un bonus efficace. Certains semblent franchement inutiles cependant. Celui proposant un bonus d'XP me semblant toujours mieux que celui qui prévient des altérations d'états.

Tout ces paramètre seront à prendre en compte pour les boss du jeu. Le plus souvent réussi et particulièrement épique bien que reposant plus sur l'apprentissage de pattern que sur votre niveau. Les rendant ainsi particulièrement durs aux premiers essais.

Dans les ruines de Xanadu

Vous l'avez entendu, il n'y a qu'un seul village dans Xanadu... Et c'est pas gênant du tout !
Dans les faits, le monde extérieur est remplis de passage dans tout les coins et possède une certaine structure à la Metroid, avec tout ses passages à découvrir pour simplifier l'accès à l'unique village et ses chemins bloqués dans lequel il faut revenir plus tard, une fois qu'on a l'objet. Le jeu se débrouillera toujours pour offrir un accès relativement rapide au village et c'est tant mieux !

Car au delà même du fait de se faire soigner ou non, votre nombre de clé sera votre principal facteur de retour. Il y' en a souvent et seul le magasin du village en vend. Plus vous en achèterez et plus elles coûteront chère. Vous trouverez sur votre chemin des Os, en en vendant vous pourrez faire drastiquement baisser le prix des clés. Vous aurez également au cours de l'aventure la possibilité de faire un clé directement à partir d'un os même si c'est moins intéressant en terme de quantité. (Mais au moins, on revient pas au village)

La gestion des clés sera très souvent présentes. Assez contraignante au début, on en prendra rapidement l'habitude.

Le jeu saura donc proposer des zones qui font très « labyrinthe » dans l'âme. Le progression est quasiment toujours maîtrisé (un petit instant de flottement vers les montagnes où on ne sait plus où aller ) et le jeu est un véritable plaisir à découvrir et à parcourir. La difficulté est du même ténor, bien sûr il y'a un ou deux endroits où grinder est nécessaire (notamment le dernier donjon) mais ce n'est jamais trop handicapant.

On notera sur son chemin, autre que des ennemis plus ou moins délicat à appréhender : Des énigmes à bases de caisses et de bloc qui peuvent être particulièrement délicate et fera bien marcher votre cerveau : J'adore !

De basique et inutile, elles deviendront ensuite appréciable et complexe.

Dans la beauté de Xanadu

Le jeu a globalement vieilli et est déjà assez daté à sa sortie en 2005. Surtout la modélisation des personnages qui ressemble à de la PS2 en (très) petite forme... Bon allez, disons PSX en moins pixelisé et on est bon. Cela a l'avantage de pouvoir tourner sur à peu près n'importe quel type de machine. (Je ne veux pas entendre de : « Ouais mais j'ai un PC pourri tu vois Haga. Je peux pas jouer. >< » ) Il y' a une possibilité d'augmenter la qualité graphique jusqu'à avoir un niveau plus qu'acceptable sur tout ce qui est décor, avec même des jolis effets de réflexion. N'espérez pas grand chose cependant. Tout comme les environnements qui sonnent sans doute un peu trop classique même si la façon dont ils sont attachés forment un tout cohérent très sympathique.
On notera un petit effet sympathique avec le fait de voir directement les pièces d'équipement que portent le héros en jeu. Un détail toujours appréciable.

Un chateau, un garçon avec des cornes... Ça me rappelle un truc. moai1

Coté musique en revanche c'est du pur bonheur. On est assez éloigné du dynamisme d'un Ys mais les pistes musicales de Xanadu Next essaye plus de dégager une ambiance de « mystère » et d' « exploration ». On retrouvera le même thème, celui de Xanadu remixé à toute les sauces possibles. Que ce soit de façon épique pour les boss ou de manière plus discréte dans les donjons. Ca ressemble un peu aux OSTs de Maximo qui reprennait le thème du niveau 1 de Ghouls 'n Ghost durant toute l'aventure. Et comme lui, vu que le thème était déjà très réussi, ça passe complètement.

Dans la chute de Xanadu

De toute les consoles possibles et inimaginable, Xanadu Next est sortis sur N-Gage dans une version totalement inférieur. Le jeu rame du début jusqu'à la fin, la caméra est trop approché du personnage en plus d'être à vue isométrique ce qui rend le jeu difficilement jouable notamment pour les habitués de la version PC. Quasi tout les éléments scénaristiques ont été retiré pour en faire une simple aventure pour retrouver la fille du maire qui a été enlevé.

On sent à des petites choses que le scénar a été simplifié... moai1

La difficulté, jusqu'à présent plutôt bien gère aurait été revue et pas pour le meilleurs puisque certains ennemis peuvent vous tuer en un coup malgré le fait d'avoir pu enchainer les combats tranquillement jusque là. Il faut aussi savoir que le monde a l'air bien moins intéressant à parcourir que sur PC et que les retours au village pour regagner de la santé sont bien plus fréquent, changeant une incommodité en un véritable défaut de jeu. D'autant que perdre ici vous oblige à reprendre de votre sauvegarde alors que la version PC vous permet de revenir au village mais avec la moitié de votre argent envolé.

C'est la croix et la bannière pour trouver une image doté d'une lisibilité à peu près potable...
On remarquera sur la carte que le Level Design a changé pour devenir du simple "salle par salle" durant l'aventure.

D'un coté, il s'agissait de la seule version disponible de Xanadu Next en Europe et aux Etats Unis jusqu'à présent, de l'autre coté... Ben... Il est quand même bien mauvais. Le patch anglais de Figli Di Gaucci, déjà responsable du patch anglais de Ys Origins permet de toute façon de nos jours de jouer à LA version ultime dans la langue de Shakespeare. Parfait !

Dans la conclusion de Xanadu

Sortis d'une série assez obscure pour le non japonisant. Xanadu Next réalise le coup de maitre d'allier un monde à la Super Metroid, une prise de niveau comme dans un RPG avec scénario sympathique surtout à base de document et une maniabilité à la Diablo avec plus de choix et d'action. Soupoudré le tout de boss typiquement Falcom (c'est à dire plutôt difficile et particulièrement réussi) et vous aurez un jeu d'une extrême qualité. Seul la difficulté, parfois un peu sévère saura décourager quelques joueurs, les autres seront ravi d'avoir un challenge acceptable pour un jeu de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Sam 18 Fév - 3:18

Le jeu a l'air assez sympa malgré le gameplay de combat.
Bien que tu décris un level-design de labyrinthe, il a l'air plutôt sympa à parcourir. D'une certaine manière, la structure de l'univers me fait penser à Alundra.
En plus, il y a des petites énigmes, qui ont l'air certes basique sur la forme, mais je trouve ça génial dans un A-RPG/RPG classique de nos jours qui proposent ce genre de casse-têtes.

Bon le scénario a l'air d'avoir une place moins importante, mais pour une fois, un jeu FALCOM a l'air accessible.
(bon ok, il y a bien d'autres jeux FALCOM dispo sur PC)

En tout cas bonne review Haga, j'espère que ça suivra niveau coms. sadcat
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Sam 18 Fév - 15:45

Weldar a écrit:
Le jeu a l'air assez sympa malgré le gameplay de combat.

Il est très bien le gameplay de combat, pourquoi tu dis ça? moai1

Weldar a écrit:
Bien que tu décris un level-design de labyrinthe, il a l'air plutôt sympa à parcourir. D'une certaine manière, la structure de l'univers me fait penser à Alundra.

Pas vraiment en fait. Alundra c'est plutôt "débloquer une nouvelle zone pour rentrer dans le donjon puis faire le donjon".
Là ce serait plutôt euuuh. Super Metroid avec un truc bien plus centrale. En quelques sortes.

Weldar a écrit:
Bon le scénario a l'air d'avoir une place moins importante, mais pour une fois, un jeu FALCOM a l'air accessible.
(bon ok, il y a bien d'autres jeux FALCOM dispo sur PC)

Tous en fait moai1
Sauf Ys Seven et Legend of Heroes traduit.

Sinon j'ai trouvé, l'histoire plutôt sympas à suivre avec les documents. Et puis, y'a tout de même des scénes cinématiques de temps à autre.
Faudra juste pas s'attendre à un truc de fou quoi. C'est sympathique

Weldar a écrit:
j'espère que ça suivra niveau coms. sadcat

Pas mieux.
Merci pour ton com en tout cas!
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Sam 18 Fév - 16:35

mince j'avais lu mais pas commenté.

Il a l'air sympa ce jeu.
Je veux

prin2

(awi du coup je me souviens pourquoi j'ai pas commenté en fait, j'avais rien de vraiment constructif à dire)
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Sam 18 Fév - 16:38

Bonne review, tu fais le tour de la question sans trop t'étaler, tout en plaçant quelques anecdotes (la N-Gage putain moai1 ). Tout de suite ce qui m'a fait plaisir dans la review c'est les combats "pas à la Diablo". Je suis pas fan des action-RPG où tu cibles les ennemis, et t'attends que ton ou tes persos fassent le boulot.. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai jamais vraiment accroché à Baldur's Gate. Sinon j'aime bien les graphismes. Par contre au niveau de la caméra, c'est tout le temps vu de dessus en fait ? Parce que ton dernier screen semble dire que non, mais comme tous les autres font presque "vue isométrique", je me pose la question...

Du très bon Haga en tout cas, et je maintiens qu'un jour je me mettrai à Falcom ! (j'ai la foi moai1 )
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Sam 18 Fév - 19:03

Drake a écrit:
Je suis pas fan des action-RPG où tu cibles les ennemis, et t'attends que ton ou tes persos fassent le boulot.. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai jamais vraiment accroché à Baldur's Gate.

Parce que ce ne sont pas des A-RPG ? moai1

Sinon le jeu est cool, ouais, bien addictif et le background est sympé. Un peu déçu de la BO par contre, si y a beaucoup d'excellent thèmes, y en a quelques un qui m'ont rapidement soulé (le thème de la ville et de la montagne), après c'est quand même cool de voir que JDK peut faire autre chose que du Ys ou du LoH.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 17:38

Weldar had unlocked Comment's Storm.

Alors la caméra, j'en ai pas trop parlé pour ne pas surcharger mais ouais, on a une caméra limite isométrique quasi constamment et on peut changer d'angle de vue avec la molette ce qui euuuh est cool.
A certains endroits cependants, comme le village ou des lieux un peu plus jolis, il y'a des caméras totalement scripté qui ont un angle de vue différents. Il est rare qu'il y'ait des combats dans ces endroits là (Je dis rare mais je m'en souviens même pas)

J'ai trouvé le jeu ailleurs sur Megaupload sinon : http://www.media fire..com/?28gtodbgkxgek (oui oui, faut recoller media et fire et faut enlever un point. si si)
Pour ceux qui veulent l'avoir facilement...

Kanedo a écrit:

Il vient de dire que si...

Et la BGM de la montagne, c'est celle que j'écoute le plus en ce moment.
Par contre le village n'a rien de particulier, c'est vrai.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 19:03

Haganeren a écrit:

Kanedo a écrit:

Il vient de dire que si...

Baldur's gate, c'est autant un A-RPG que FFXII.

(Et il me semble que dans Diablo, c'est un clic = un coup )

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 19:16

Peut être, je connais pas le système de FFXII assez bien pour dire quoique ce soit sur le sujet.

En tout cas si il y'a pas de transition entre les combats, qu'on tape direct sur l'ennemi et qu'on peut se barrer tout ausi directement, c'est un A RPG à priori.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 19:32

Haganeren a écrit:

En tout cas si il y'a pas de transition entre les combats, qu'on tape direct sur l'ennemi et qu'on peut se barrer tout ausi directement, c'est un A RPG à priori.

Faut aussi qu'il y ai un focus sur l'action et sur un personnage. C'est pas vraiment le cas dans Baldur's gate. Parce que bon selon ta définition, 99% des RPG US sont des A-RPG. Le tour par tour et la transition entre les combats, ça reste très RPG jap.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 19:35

Bennn ouais, j'ai toujours considéré que 99% des RPGs Occidentaux étaient des A RPGs.

Y'a pas de focus sur un personnage dans Secret of Mana, c'est de l'A RPG.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 19:39

Tu gere tes 3 persos en meme temps dans SoM ? Y a la pause active ?

Donc Xenoblade, c'est un A-RPG ? Valkyria Chronicles aussi ?

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 20:08

Xenoblade et FFXII ont l'air d'avoir le même genre de système de combat, j'ai joué ni à l'un ni à l'autre, je saurais pas dire.

ET oui tu gères trois persos en même temps dans Secret of Mana. Tu peux accéder aux magies de chacun, les balancer quand tu le souhaites exactement... Y'a juste le déplacement et les trucs automatiques que tu contrôles pas. Mais si tu as envie de tout plannifier de A à Z pour tes CPUs, tu peux, d'ailleurs, suffit de jouer à plusieurs! C'est même fait pour ça!

Valkyria Chronicle c'est du T RPG mélangé sans doute avec un soupçon de TPS.
T-A-RPG si tu préfères... En tout cas c'est pas catholique comme truc.

Pour moi cette histoire elle est très simple. C'est quoi le titre sur lequel on peut marquer "RPG" dessus?
Final Fantasy? Chez certains c'est du J-RPG.
Baldur's Gate? Perso, je suis un mec qui joue qu'aux RPG Japonais donc je l'appelle W-RPG.

A partir du moment où il y'a : Contrôle complet du personnage (fuir et attaquer), un moyen facile d'attaquer l'adversaire par défaut (cliquer dessus, appuyer sur A) et du temps réel, c'est du A RPG selon les standards Japonais. Après Baldur's Gate, vu que c'est manifestement un A RPG selon les standards Japonais, on l'appelle W-RPG... Parce que c'est un RPG selon les standards américains.

Cherche pas, t'arriveras pas à trouver un truc parfait sachant que les deux continents ont des philosophies complètement différentes. C'est pour ça que l'on a les mots : W-RPG et J-RPG.
Et ouais, un W-RPG, à 99% du temps, selon les standards Japonais, c'est du A-RPG.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 21:11

T'es sur qu'un jeu dans lequel tu peux (et doit) faire pause pour configurer intégralement les actions des personnages que ce soit la magie, l'attaque et surtout les déplacements avant de lancer l'action en question, c'est du A-RPG voir même du temps réel ? Et puis y a le rythme, un A-RPG, ben c'est centré sur l'action et sur le skill du joueur, ce qui n'est pas le cas de ce genre de RPG PC (tu peux finir Planescape Torment sans combattre).
Compare Skyrim a Arcanum, c'est complétement différent.

Sérieux, je vois pas l’intérêt de faire une appellation standard si c'est pour qu'elle ait un sens différent pour chaque personne.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 21:52

Kanedo a écrit:
T'es sur qu'un jeu dans lequel tu peux (et doit) faire pause pour configurer intégralement les actions des personnages que ce soit la magie, l'attaque et surtout les déplacements avant de lancer l'action en question, c'est du A-RPG voir même du temps réel ?

Kingdom Heart Birth By Sleep le fait. (Tu configures même les déplacements, aka si tu feras une roulade ou une charge en avant ou whatever en appuyant sur carré) Donc oui.
Si tu as besoin d'appuyer sur une option pour te casser de la bataille ou pour atteindre un ennemi plutôt qu'avoir le contrôle total du personnage cependant, ça reste un RPG et pas un A RPG selon les standards Japonais.

Kanedo a écrit:
Et puis y a le rythme, un A-RPG, ben c'est centré sur l'action et sur le skill du joueur, ce qui n'est pas le cas de ce genre de RPG PC (tu peux finir Planescape Torment sans combattre).

Donc si tu pouvais finir Kingdom Hearts sans combattre, ce serait plus un A RPG? Ch'uis pas d'accord.

Kanedo a écrit:
Compare Skyrim a Arcanum, c'est complétement différent.

Encore heureux qu'il y'a des choses totalement différentes sur un même genre de jeu...
Ensuite c'est quand même pas ma faute si les occidentaux ont pas pris la peine de faire des sous genres... Je dis ce que sont les standards Japonais moi, rien d'autres. Forcément que ça se marie mal avec les jeux Occidentaux.

Kanedo a écrit:
Sérieux, je vois pas l’intérêt de faire une appellation standard si c'est pour qu'elle ait un sens différent pour chaque personne.

Pas pour chaque personne, tu te trompes de débat.
Pour chaque continent, et ça c'est pas nouveau!
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Dim 19 Fév - 23:47

Drake has unlocked comment's fight moai1
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Lun 20 Fév - 0:40

C'est pas une bataille allons allons.
C'est Haga qui explique qu'il a raison à Kanedo. moai1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next   Aujourd'hui à 0:43

Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1