AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IHZ
Devil Z

MessageSujet: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Sam 18 Fév - 1:04

Thunder Force 3/Thunder Spirit

Blueprints by IHZ

Disclaimer: Cette review sera plus technique car ces jeux n'évoquent pas le genre d'émotion intense d'un jeu épic que j'aime transmettre dans mes reviews, cependant, restez assuré que malgré le manque d'"énergie" de cette review, je conseille tout de même les deux jeux dont je discuterai, cette review est aussi créée en préparation d'une autre review d'un autre SHMUP VRAIMENT épique.

Vous êtes le pilote d'un engin révolutionnaire que les meilleurs ingénieurs de votre Nation extra-terrestre (qui ont tout de même évolués exactement de la même manière que les humains de la terre) se sont acharné à concevoir, le FIRE-LEO 03 codename Styx inspiré du modèle 02 ayant servi dans un conflit lointain. Votre mission, éliminer la menace de l'empire ORN qui cherche à s'approprier votre Nation.

Nous voici de retour pour une double review, cette fois ci de la très célèbre série de SHMUPS "Thunder Force". Je ne ferai pas de reviews de Thunder Force 1 et 2 car j'ai pas du tout accroché et surtout car le gameplay est vastement différent du 3 en progressant. Thunder Force 3 est un jeu sur Sega Megadrive sorti le 8 Juin 1990. Un SHMUP horizontale classique qui semble avoir eu un succès modéré vu les suites. Cependant, comme plusieurs autres jeux de l'époque de la guerre Nintendo/Sega, les éditeurs tiers avaient l'habitude de sortir leurs jeux en multi-plateforme comme c'est très commun aujourd'hui excepté qu'à l'époque ils avaient aussi l'habitude de modifier, parfois légèrement, parfois complètement, leurs port sur une autre console. De cette mode est né Thunder Spirit sur SNES

Les deux jeux sont pratiquement identiques, mais certaine différences clé entre les deux opus me permettent aujourd'hui de pouvoir faire une double review

Thunder Force 3, comme j'ai déja expliqué, est un SHMUP horizontale classique développé en 1990 par Technosoft. Les ennemis arrivent généralement par la droite de l'écran et vous bombardent de merde que vous devrez faire de votre possible pour ne pas toucher. Le jeu fonctionne selon un système de vie typique au SHMUPS: Tu touche un mur, un obstacle, un projectile ou, habituellement, n'importe quoi et tu MEURS, consumant une vie et vous ramenant immédiatement à l'endroit où vous êtes mort. Le jeu a une thématique de Science Fiction voyage spatiale avec des vaisseaux spatiaux et des grosses machines. Les contrôles sont très simple: Croix directionnelle pour bouger de haut en bas et de gauche à droite, le bouton A qui contrôle la vitesse du vaisseau qui se calibre sur 4 niveaux du plus bas au plus haut, les vitesses plus haute étant utile pour esquiver les ennemis rapide et les plus basse étant utile pour manœuvrer dans les espaces retreints. Le bouton B servant de bouton d'attaque, appuyer une fois pour lancer un projectile et laisser le bouton enfoncé pour du tir automatique. Finalement, le bouton C qui permet de changer les armes.

Un petit aperçu de l'écran des scores et armes.

L'armement.

Les armes dans ce jeu marche sur un système d'acquisition. Ont commence avec le twinshot de base et un second mode, le "backshot" qui concentre un des deux canon vers l'arrière, ce qui peux être très utile car les ennemis ont souvent tendance à créer des embuscades par derrière. Au fil du jeu vous croiserez des vaisseaux comme ceux ci qui vous laisserons de l’équipement qui va soit vous donner une toute nouvelle arme ou upgrader les deux modes de base.
Voici une petite exploration de base de l'armement du jeu:

Item Ship: Ce petit vaisseau rouge est de votre côté, il contient des upgrades et parfois des 1-ups, détruisez le pour y découvrir son contenu.

CLAW: l'upgrade de base qu'on retrouve dans plusieurs SHMUPS, vous vous retrouvez avec deux modules (appelé "claws") qui vous tournent autour agissant de bouclier capable de bloquer certains projectiles et augmente grandement la puissance de vos armes.

Twin Shot: L'arme de base, tire deux projectiles par appui, tir automatique en gardant A appuyer.
Avec CLAW: Vous tirez plusieurs séries de projectiles qui couvre une grande partie de l'écran

Backshot: concentre un des canons vers l'arrière, sert à s'occuper des embusquades par derrière.
Avec CLAW: Vous tirez plusieurs séries de projectiles vers l'arrière couvrant une plus grande partie de l'écran

Sever: Upgrade du Twinshot, maintenant le twinshot est complètement remplacé par le Sever qui tire deux rayons laser bleu en succession qui ont une plus grande portée, frappent plus fort et peuvent percer certains ennemis.
Avec CLAW: Vous tirez 4 successions de rayons.

Laser: Upgrade de Backshot, maintenant le Backshot tire de grosses flèches d'énergie bleue qui couvre plus d'espace, maintenant le vaisseau tire une ligne par devant, mais deux en série par derrière, les coups sont plus fort et couvre une plus grosse partie de l'écran
Avec CLAW: Vous tirez un barrage de flèches vers l'arrière qui couvre une grande partie de l'écran et offrent une bonne protection arrière

Freeway: Le Fire-Leo tire des volées de missiles vers le bas et vers le haut, ces missiles frappent tout ennemis au dessous ou au dessus de vous, quand les missiles atteignent le sol ou un plafond, ils vont en suivre la surface, atteignant tout ennemi s'y trouvant. Vous aurez aussi une ligne de tir par l'avant de projectiles normaux.
Avec CLAW: vous tirez plus de missiles et vos Claw génèrent des vagues à courte portée vers l'avant et l’arrière qui offrent une protection des ennemis d'en arrière

Wave: Vous tirez des projectiles en forme de lames qui couvre une plus grande superficie, utile contre les barrages d'ennemis.
Avec CLAW: Vous tirez un barrage de lames qui couvrent pratiquement tout l'écran, encore plus utile contre les barrages d'ennemis et les ennemis difficile à atteindre.

Hunter: Vous tirez une série de projectile à tête chercheuse qui vont attaquer tout ennemis à proximité peu importe l'angle d'attaque. Utile dans les niveaux ayant un SHITLOAD d'ennemis à l'écran.
Avec CLAW: Vous tirez deux fois plus de ces projectiles, doublant votre puissance de BG.

shield: Le shield vous donne un aura bouclier bleu qui peut prendre 3 coups, après 2 coups, l'aura change au orange et une fois le troisème coup, vous perdez l'aura et redevenez vulnérable au viol.

(Image de Thunder Spirits) Le viol sera souvent imminent.

Chaque fois que vous mourrez, par contre, vous perdez l'arme sélectionné et, si vous en avez un, votre CLAW, si, exemple, vous avez le BEAM sélectionné et vous mourrez, vous perdrez le BEAM et retrouverez votre Twinshot de base, si, par contre, vous mourrez, exemple, avec Freeway, vous allez simplement le perdre jusqu’à ce que vous trouviez un autre power-up. Vous conserverez, cependant, toute autre arme qui n'était pas en utilisation. Par contre, au dessus de toute autre difficulté qui n'est pas par défaut, la mort entraine le perte de toute armes. Vous possédez 3 vies de base, à la perte de ces 3 vies, vous serez Game Over et ont vous donnera l'option de prendre un continue au prix de recommencer au début du niveau et avec l'armement de base, vous avez en tout près de 7 continues, il est impossible de gagner de continues, mais vous pouvez trouver des vies dans le jeu et en gagnerez davantage en atteignant certains scores.

Quand ont compare la qualité graphique de TF3 et celle de TS (image du dessus), ont remarque que les deux sont pratiquement au même niveau, seul quelques sprites et deux niveaux ont été réellement changés.

Les niveaux sont plutôt variés, le but du jeu est, en fait, de détruire la base secrète des ORN qui est couverte par un champ de force dont les générateurs se trouvent sur 5 planètes Hydra, Gorgon, Seiren, Haides et Ellis. Le jeu vous offre la possibilité à la Megaman de choisir votre planète de départ, mais vous devrez suivre l'ordre des planètes par la suite. Après ces 5 planètes de base, vous aurez encore 3 autres niveaux linéaires dans la base de ORN. Les niveaux sont très variés allant d'une forêt tropicale au centre d'un planète volcanique en passant par un océan et une planète de glaçe. La base de ORN a, pour elle même, un look plus High Tech. Les décors sont assez bien travaillés. Les ennemis restent dans une variété de vaisseaux spatiaux et autre armes de science fictions, mais il ya tout de même les occasionnel créatures Aliens. Les boss sont tous très varié, aucun boss ou mini boss ne reviens au cours du jeu, chaque niveau a ses ennemis propre et son thème .

Le level design est aussi très bien foutu et ce qui fait réellement son charme, c'est l'usage du processeur de la Megadrive. Parfois ça va TRÈS vite! En général, ça reste open space, mais il faut parfois naviguer dans des espaces retreints et des labyrinthes : Le jeu peut vous trahir en vous menant direct dans un cul-de-sac, parfois ce sont les parois qui se ferment sur vous. En gros, un bon level design bien original et conçu dans le but de vous disséquer la bite de rage. Un truc que j'ai détesté de ce jeu: Mémoriser pour gagner. En gros, t'a un quart de seconde de réaction pour pas te faire pété par les ennemis qui sorte de l'écran, les ennemis t'attaquent carrément en arrivant à l'écran et parfois c'est impossible de prévoir. En gros, faut avoir refait le même niveau encore et encore et encore et encore et encore pour vraiment s'en sortir, un énorme défaut, oui, mais la qualité overall du jeu compense et noie carrément ce détail.

L'univers de Thunder Force est toujours bien varié, ont passe d'une forêt jusqu'au fond d'une planète volcanique en passant par une bataille spatiale.

La Musique est très bonne, il y a plusieurs très bons thèmes à travers le jeu, la soundtrack reste dans un style d'électro Synthétisé atmosphérique. Chaque niveau a un thème unique et chaque boss possède son thème. Technosoft montre un excellent talent musical en étant capable de faire une OST qui surpasse son équivalence sur SNES, connaissant la faiblesse de la sound chip de la Megadrive.

L'ost des Thunder Force est généralement toujours excellente, ce qui ouvre le chemin vers quelques covers vraiment bg.

Il vous est aussi possible d'accéder au Options en appuyant à la fois sur A, B et C avant d'appuyer sur Start, sur ce menu vous pourrez ajuster la difficulté, la vitesse défaut du vaisseau et vous amuser dans le sound mode.

Bon, maintenant que Thunder Force 3 est couvert, voyons voir ce qui se passe du côté de son Alter-ego sur SNES.

Thunder Spirits

Thunder Spirits sur SNES.

Ici je vais, hélas, pas vraiment faire une review car, comme évoqué plus tôt, les jeux ne sont pas immensément différents. Ici je vais parler des différences entre les Opus.

L'image est plus clair sur SNES et quelques sprites ont été changé, en général un peu plus beau, plus clean, mais pratiquement aucune différence.

Thunder Spirits fut développé encore par Technosoft aidé par un éditeur tier du nom de Seika (lol) pour sortir cet opus sur SNES un an plus tard, le 27 Décembre 1991. Le jeu reste encore une fois un SHMUP Horizontale conservant l'histoire, l'OST, les armes et quelques un des sprites et boss. Cependant, à différence de TF3, Thunder Spirit n'offre pas la possibilité de choisir sa planète de départ. On commence sur Hydra, la planète Tropicale. Les niveaux sont pratiquement identique excepté pour la Planète Haides et Ellis qui ont été remplacé complètement par deux niveaux uniques. L'Un étant une bataille spatiale et l'autre un étrange Temple rempli de créatures grotesque. Certains boss auront aussi été changé et quelques une des tracks de l'OST. Le Dernier Boss est lui aussi différent et certains niveaux auront été légèrement altérés.

Sur la manette de SNES, A sert à tirer, L modifie la vitesse et R change les armes. Il existe aussi un mode Auto fire et manuel dans les options, le mode par défaut est manuel où vous aurez à appuyer chaque fois que vous voulez tirer, le mode auto-fire vous permet un tir automatique en gardant appuyer A. Le système de Crédits a aussi été modifié : à la perte de vos 3 vie, cette fois, vous serez Game Over, mais pourrez choisir de prendre un crédit et de continuer exactement où vous étiez mort sans avoir à perdre tout votre armement.
L'acquisition de vies n'a pas changé, en revanche. Pour sélectionné le mode Option sur Thunder Spirit, il faut, cette fois, appuyer sur SELECT avant Start. La SNES, elle, offre de meilleurs graphiques pour Thunder Spirit et quelque sprites plus détaillés. La musique est elle aussi plus claire. Il existe aussi une version Arcade de ce jeu nommé Thunder Spirit AC, n'ayant pas testé je n'en parlerai pas, mais si vous voulez y jeter un coup d’œil, je crois que ça en vaudra la peine.

Les deux niveaux de Thunder Force 3 qui ont été remplacés dans Thunder Spirits.

Alors quoi dire sur Thunder Force 3 et Thunder Spirit. Malgré l'apparence quasi-identique des deux jeux, la version Megadrive est plus difficile et légèrement plus rapide. Les deux se jouent pratiquement de façon identique, mais les deux ont leurs mérite en tant que jeu unique, tout les deux sont d'excellents SHMUP, mais si vous voulez vraiment avoir le jeu en cartouche, acheter votre préféré sur cartouche et faite l'autre sur emul. Posséder les deux jeux ne vaut pas vraiment la peine, mais si vous êtes collector, be my guest.

System-data: Thunder Force 3-Thunder Spirit
Status: COMPLETE
Identification: IHZ
ALL Systems Go.

Dernière édition par IHZ le Mar 21 Fév - 2:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Sam 18 Fév - 15:04

C'est vrai qu'ici, tu nous sembles moins convainquant que dans tes reviews habituels. Mais ce n'est pas parce que tu manques "d'énergie" comme tu le dis. Je pense à autre chose. Pas une seule fois tu n'évoques le gros truc du jeu, c'est à dire sa rapidité de taré et son Level Design hyper bien foutu. Tu parles des environnements mais pas vraiment des niveaux.
Spoiler:

On arrive à deviner en lisant l'armement qu'il y'a des ennemis qui arrivent par derrière par exemple, mais ça serait tellement mieux un paragraphe décrivant ce QU'EST un niveau de THunder Force qui n'a absolument rien à voir avec un Gradius, un DeathSmile ou même un Star Soldier retourné.
Tu parles de "viol", mais j'ai mis du temps à comprendre vu que tu ne dis jamais que le jeu est hyper dur et que les ennemis arrivent souvent pour nous dézinguer en un coup si on les a pas poutré avant. Au final, j'ai l'impression que tu as fait cette review du 3... En pensant au 4. moai1
Et vu que le 4 est plus hardcore, tu voyais moins l'intérêt de décrire pourquoi le 3 l'est aussi.

C'est mon principal reproche, car au final, je trouve les niveaux de Thunder Force 3 vraiment excellents et c'est ce qui fait la force du jeu. Sa rapidité et ses ennemis très bien placés. Pour le reste, tu parles en détail de chaque choses et on reconnait quelques tournures qui portent au sourire lors de l'armement. Tu parles toujours naturellement et y'a un vrai flow dans ce que tu écris ce qui rend la lecture vraiment agréable... Comme toujours quoi.

Thunder Spirits a l'air cool, tu as pas l'air d'avoir été gêné par les rallentissements (?) dont j'ai pu entendre parlé.
D'ailleurs une petite précision. Thunder Spirits n'est pas issu de la "mode" de faire des jeux différents sur SNES et Mégadrive.
En fait, Thunder Force 3 a eu tellement de succès qu'une conversion arcade a été faite : Thunder Spirit AC.
Et c'est cette version qui a été adapté sur SNES. (Sans doute plus simple que d'essayer de recréer la vitesse autorisé par le processeur de fou de la console de Sega)
Voilà, juste ce détail.

Sinon, j'ai fait une première ébauche de correction sur l'ensemble en modifiant quelques tournures (Genre "les missiles qui atteignent une surface pour voyager sur la surface" est devenu "les missiles qui atteignent une surface pour en suivre la surface"), y'a pas de soucis? (Pour les tournures je parle)

Bonne review en tout cas IHZ moai1
IHZ
Devil Z

MessageSujet: Re: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Sam 18 Fév - 20:10

Maintenant que tu le fait remarquer, je vais m'approfondir un peu plus en modifiant la review un peu.

Merci pour les images, désolé que j'ai pas pu m'en occuper, j'ai des potes chez moi depuis hier et j'ai pas eu le temps de le faire, t'étais pas obligé de le faire, mais je t'en remerci.
Haganeren

MessageSujet: Re: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Dim 19 Fév - 17:15

Ouais, en fait je me suis mis à le corriger et puis, tant que j'y étais, ça m'a pas pris trois plombes de mettre les images à 500px donc bon, ça m'a pas plus dérangé que ça. moai1

Sinon il manque juste cet histoire de niveau à mon sens et ouais, je pense que tu auras tout dit sur le sujet.

PS : J'ai atteint le dernier niveau de Thunder Force 3. Ouaiiis moai1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Mar 21 Fév - 0:34

Ton style dans l'écriture des review est toujours aussi sympa à lire, très décontracte et agréable à lire, très familier. moai1

Je connaissais cette série de nom, faut dire que je suis ne pas un grand joueur de schump, mais la variété de l'univers passant par des thèmes classiques mais qui donnent une diversité me plait bien.
Le jeu a l'air bien classique, mais ça doit être le genre de classique qui détend bien sans prendre la tête. J'essayerai la version MegaDrive qui serait la plus intéressante à l'occasion.
IHZ
Devil Z

MessageSujet: Re: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Mar 21 Fév - 0:40

Si tu t'attend à une ambiance détendu en jouant à thunder Force, tu va être déçu.

C'est plutôt le genre de jeu qui te force à t'arracher les poils de couilles en frustration.
Haganeren

MessageSujet: Re: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Mar 21 Fév - 21:44

Le 3 est pas SI dur cependant. Essaye Weldou. moai1
C'est juste que ouais, y'a une certaine tendance à spammer des lasers à l'arrivée quoi... moai1

En tout cas la review est nikel avec les derniers ajouts! Du bon boulot IHZ!
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Mer 2 Mai - 11:53

Une review intéressante mais pas forcément convaincante. Le seul aspect qui m'attire est le système d'arme; c'est entre Radiant Silvergun (pour les différents tires que l'on peut utiliser à tout moment) et Gradius (quand on meurt on est à la rue, mais moins sur ce jeu). Enfin bon, j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.

MessageSujet: Re: IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits   Aujourd'hui à 21:05

IHZ Double Review: Thunder Force 3/Thunder Spirits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1