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 Focus sur ; Catherine

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Ice
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MessageSujet: Focus sur ; Catherine   Mer 22 Fév - 22:56


Catherine
(En vrai la jaquette est réversible hein)

On est en Février! Et ce mois-ci il se passe beaucoup de choses. Y'a eu la Chandeleur tout d'abord, le prétexte rêvé pour manger des crêpes, j'ai fail mon permis le jour de l'anniversaire de ma mère, y'a eut la St.Valentin, y'a Catherine et y'aura The Last Story. Ah, y'a aussi eu le passage le plus violent de l'hiver, cette année.
Mais bon, osef de tout ça, ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est Catherine. Et Katherine aussi tant qu'on y est. Hein? Vous voyez pas? Confusion? Même perso? Non non >< Enfin laissez-moi donc vous expliquer de quoi il retourne.

Contexte et histoire :

Trisha, dite "La Vénus de Minuit", votre présentatrice.
En fait, de base, il faut situer la chose. Catherine c'est une forme de film. Ce dernier vous est présenté par Trisha, et Dieu merci vous ne le regarderez pas sur un vieil écran cathodique de merde (enfin, je sais pas sur quoi vous jouez). Dans ce film, vous suivrez, pendant environ une semaine, la vie de Vincent Brooks. Et ce n'est pas n'importe quelle semaine dans sa vie, puisque c'est la semaine de tous les changements pour le bonhomme. En effet, Vincent est depuis très longtemps avec sa copine, Katherine Mc Bride (jaquette de gauche). Il est désorganisé, un peu paumé, se laisse aller et souhaite que sa vie reste en l'état. Elle est méticuleuse, sait ce qu'elle veut et désire fonder une famille. Bien que conscient de ce dernier point, Vincent repousse toujours ça à plus tard. Et sa vie est toujours telle quelle. Le matin il se lève, va au travail habillé un peu n'importe comment, rentre chez lui, parfois Katherine est passée faire un peu de ménage, il sort ensuite avec Katherine, qu'il rejoint dans un charmant salon de thé, puis finit au bar avec ses vieux amis. Le Stray Sheep, dont il est un habitué. Et dont vous finirez aussi par être un habitué, d'ailleurs. En même temps c'est normal, Vincent est souvent le dernier parti du bar. Il aime bien boire un peu en solo avant de rentrer. Ou plutôt repousser le lendemain... Mais picoler seul, c'est la chose à ne pas faire...
Bon, en effet, ceci ne fait pas une histoire, et jusqu'à présent, le jeu n'a rien de folichon. Le perso principal est pas des masses charismatique, heureusement que ses potes ont un peu plus de style que lui. Mais ne vous inquiétez surtout pas, ça va changer!

Ho les belles boucles blonde. Wait, Katherine n'est pas blonde!
Et ouais! Vous avez compris. Vincent se réveille au coté d'une inconnue, jeune, belle, blonde, et vêtue d'une tenue aguichante (et blanche, détail personnel) se rapprochant plus de la lingerie qu'autre chose. Un fantasme incarné. Là c'est donc le drame. Vincent vient de tromper Katherine avec Catherine, et met un terme à 5 ans de relation, de confiance. D'autant plus que, si lui n'a absolument aucun souvenir de l'avoir ramenée ou d'avoir fait quelque chose avec elle, Catherine prétendra le contraire à grands renforts de détails. Sur le coup, Vincent pensera à une aventure d'une nuit. Certes mauvaise, mais d'une seule nuit.
Hélas pour lui (heureusement pour nous, nous sommes de gros connards sadiques), ça ne sera pas aussi simple, vous vous en doutez. C'est donc sur ce tout frais et périlleux triangle amoureux que le jeu va nous emmener. D'ailleurs être infidèle c'est mal, et les méchants dorment mal... (Version non originale du texte, Haga trouvait que ça spoilait trop)

Gameplay :

Voici à présent le coeur du jeu. Déjà il faut savoir que dans Catherine, rien n'est exagéré "pour faire jeu". Tout ce que vous faites, c'est vraiment ce que Vincent fait. Sous divers prétextes oui, mais c'est réellement ce qui arrive au personnage. Enfin, il faut déjà savoir que le gameplay est divisé en deux types de séquences bien distinctes. La première, ce sont les phases "de soir". Au Stray Sheep.

Peinard au Stray Sheep
Dans ces moments, vous gérez socialement Vincent. Vous serez au bar, avec ses potes, et vous pourrez parler aux gens, boire de l'alcool, regarder les infos à la télé, consulter votre téléphone et aller aux toilettes. On va revenir sur ces divers points.
Premièrement n'oubliez pas de parler. Ce n'est en rien indispensable, mais c'est toujours sympa d'écouter ce que les gens ont à vous dire. Dans le bar, le temps s'écoule lorsque vous buvez ou parlez aux gens, ainsi les clients vont et viennent. Parlez à tous, ils pourraient se confier à vous. Ils vous poseront parfois des questions dont la réponse influencera votre jauge de karma.
Boire de l'alcool est amusant ET utile. En effet, dès que vous finissez un verre, vous avez droit à une petite anecdote sur ce que vous venez de finir. Certaines sont connues, d'autres moins, c'est un bonus sympathique. Votre taux d'alcoolémie se répercutera sur la démarche de Vincent dans le bar. Et comme dans un jeu obscur dont on ne citera pas le nom, plus votre sobriety percentage est bas, plus vous serez performant. À quoi? Vous verrez.
Regarder les infos fait partit des quelques interactions secondaires n'ayant pas d'incidence directe sur le jeu. Vous pouvez entre autre changer la musique d'ambiance au jukebox et vous livrer à une petite partie de Raiponce sur borne d'arcade. Une version arcade et moche des cauchemars.
Enfin, le téléphone est un autre élément social majeur. Vous y recevrez des textos. De Trisha parfois, de Katherine souvent et de votre opérateur téléphonique de temps en temps. Vous pourrez répondre aux sms que vous envoient les filles. Et ces réponses influeront sur votre karma, elles aussi. Pour répondre c'est simple. Vous avez le choix entre plusieurs phrases qui définissent le choix des phrases suivantes, afin de former un message cohérent et qui peut refléter, en gros "osef tg" poliment, "merci de t'en faire pour moi" ou une réponse plus neutre et évasive. Vous recevrez aussi des pièces jointes, dont certaines consultables uniquement dans le secret des wc. Faites le jeu, les commentaires de Vincent sur ces photos valent vraiment le coup de les entendre. Dernier détail vous sauvegarderez aussi via le téléphone.

Même Venus vous encourage à boire sans remord
Voilà qui clôt les phases du soir. Passons maintenant au coeur du jeu. Ce qui fait de Catherine le jeu de réflexion qu'il est. Les phases de Cauchemars...

The nightmare begins
Et oui, car telle est la malédiction des infidèles. La nuit, ils sont projetés ici, sous l'apparence de moutons, bien que chacun se voie lui-même humain. Leur but? Ne pas tomber. Ne pas mourir. Atteindre le sommet, l'aube d'un nouveau jour. Survivre! Et ce qu'ils doivent gravir pour atteindre ce si cher sommet est une tour de bloc agençable à l'envie, et surtout au besoin de celui qui la monte. En effet, vous n'allez pas monter un gentil escalier. Il va vous falloir déplacer les blocs de toutes les manières possibles pour pouvoir vous en sortir. Et bien entendu vous ne pourrez pas sauter, ce serait bien trop facile sinon. Il vous faudra donc créer vous-même pont, escalier, vortex, passage, effondrer certaines structures et je vous en passe bien sûr. Évidemment au début vous serez paumé, ne sachant pas comment tout cela fonctionne, toutefois pas d'inquiétude. On vous explique tout vite et bien, et vous atteindrez très vite le premier pallier où un généreux mouton partagera ses techniques.

Si j'ai bon souvenir, ça, c'est l'Araignée
Mais bon, n'allez pas croire que seuls des murs d'aspect infranchissable se mettront en travers de votre route. Vous finiriez par assimiler toutes les techniques, et ça deviendrait bien trop simple. Il existe quelques petites choses pour pimenter une ascension. La première, ce sont les différents types de blocs. Et oui, vous ne verrez pas que des jolis blocs lisses sur votre route. Il va falloir composer avec des blocs lourds, plus chiants à tirer et à pousser, mais indestructibles, des blocs friables sur lesquels vous ne marcherez pas plus de deux fois, des blocs gelés et glissant sur lesquels vous déraperez jusque dans le vide, des blocs mystère et bien sûr je vous en passe sinon c'est pas rigolo. Enfin bref, vous allez en chier lors des découvertes. Surtout que si au début vous n'aurez droit qu'à un bloc différent à la fois, plus ça va aller plus vous aurez de blocs différents en même temps. Et là ça sera vraiment la merde. Mais bon, accrochez-vous, vous atteindrez le pallier, la sécurité où vous pourrez parler aux autres moutons et sauvegarder, surtout.
Sans oublier d'aller au Confessionnal, étape indispensable pour accéder aux niveaux suivants. On vous y posera une question. Une fois celle ci envoyée, vous aurez la moyenne des réponses des joueurs de X Box, en ligne. Et ouais, c'est classe. Si vous avez pas le live (ermite moai1) vous aurez les résultats d'un sondage. L'intention y est.

Soyez honnête (je l'ai pas toujours été perso)
L'autre chose qui viendra vous compliquer l'escalade, c'est bien évidemment les boss. Ils vous pourriront la vie. Ils vous mettront la pression. Ils chambouleront tous vos plans et de façon plus globale ils vous réduiront en bouillie. Bon, je parle de boss, mais ne vous attendez pas à un combat dantesque contre un bouquetin venu vous faire chier dans votre escalade et vous tapant dessus, il y a les autres moutons pour ça (oui certains pètent les plombs et ne pensent qu'à leur survie, quitte à tuer les autres). Les boss, c'est en général un gros truc très laid symbolisant une peur de Vincent qui grimpe derrière vous et qui, s'il vous rattrape, vous écrabouille. Enfin bref, s'ils se contentaient de vous stresser un peu ça serait simple (d'autant que techniquement, leurs niveaux ne sont pas bien durs), en revanche, leur propre est de pouvoir influencer directement votre escalade en changeant la nature des blocs par exemple, en découper certains, vous attaquer... bref vous verrez bien. Sachez que certains sont bien vicelards, mais vous bloquerez jamais sur un boss.

Vincent veut pas de bébé, et moi non plus, étrangement...
En fait, on peut là parler d'un point où le bât blesse énormément dans Catherine. À savoir une difficulté assez mal dosée. Certains mondes passent crème, mais d'autres vous laisseront totalement désemparé et sans solution. Et une fois tous vos oreillers mystiques épuisés (les vies), c'est game over. Résultat, vous vous retrouverez souvent à pousser des blocs un peu n'importe comment en espérant avoir une illumination qui vous aidera bien à votre prochaine tentative. Car n'oubliez pas que vous n'avez jamais que très peu de temps pour réfléchir, et lorsque la situation semble insurmontable, ça n'aide en rien. Ajoutez à cela autre chose, c'est "une perspective de moins". J'ai montré l'Araignée comme technique plus haut. Il y a aussi l'Araignée Retournée, consistant à passer de l'autre coté des blocs. Sauf que la caméra ne tourne pas assez, vous compliquant dramatiquement la vie dès lors que vous voulez changer de l'angle de vue de base. D'autant plus que les commandes s'inversent pour correspondre toujours à la droite et la gauche de Vincent et pas la vôtre, c'est vraiment pas naturel et ça n'aide en rien. Vous allez rapidement abandonner cette idée qui, pourtant, je suis sûr, pourrait faciliter la vie en bien des occasions. Dommage. Mais ça tue pas le plaisir de jeu, faut pas s'inquiéter. Dites-vous que ça rajoute du piment! De la difficulté! (Au fait, les japs ont pleuré et ont eut un patch qui transforme le mode easy en mode very easy. Haga, Arc et moi l'avons fait en normal, on est ptêt pas capable de faire des shump en lunatic ou black label, mais au moins on sait se démerder dans un puzzle game!)

De façon plus générale :

De façon plus générale, j'ai déjà dit que vous suivrez l'histoire de Vincent et ses ennuis. Et si on pousse un peu plus loin, son mûrissement accéléré par le cours des choses. L'histoire est illustrée par de superbes cinématiques façon animé un peu à l'ancienne (mais pas trop non plus) du plus bel effet. Elles sont réalisées par le studio 4°C (spécialisé dans les cinématiques de JV apparemment, ils ont bossé sur .hack//Link et, de façon plus surprenante, sur Kid Icarus Uprising aussi). Le reste du temps c'est le moteur 3D qui fait valoir ses atours. Bon c'est pas transcendant, soyons honnêtes, mais le résultat est ce qu'il est, très agréable. Faut se dire que y'avait vraiment pas besoin de faire plus au risque de le faire mal. Le jeu accuse quelques chargements, mais rien de grave, d'autant qu'ils sont tous illustrés de citations en rapport de près ou de loin avec l'amour ou le mariage. S'y côtoient des gens dont j'ai jamais entendu le nom comme Thomas Merinos, Benjamin Franklin et même Zhuge Liang, le Dragon endormie de la Légende des trois royaumes. Certaines phrases comme "Ma femme et moi avons vécu heureux pendant vingt ans. Puis nous nous sommes rencontrés." m'ont personnellement beaucoup amusé.
Je tiens aussi à adresser une mention à l'OST de ce titre dont quelques pistes auraient assurément rejoint le top que j'ai envoyé à Iwant (et même le Top lui même, j'en suis sur!). L'OST couvre particulièrement bien l'ambiance du titre, et la musique du Stray Sheep est fabuleuse. Jugez plutôt

Peinard au Stray Sheep²
Ça c'est le thème qui m'a énormément plu. Après, les phases de cauchemars comptent aussi beaucoup de reprises de musiques classique. Et franchement, je trouve que ça rend plutôt très bien. Je vous en laisse trois, afin que vous vous en rendiez compte par vous-même.


Chopin, Revolutionary Etude


Bizet, L'Arlésienne Second Suite Farandole


Dvorak, Symphony No. 9 in E minor From the New World

Gallerie :

Spoiler:
 

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Aquite
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 23 Fév - 0:15

Très bonne review Ice. Y a quelques fautes mais surtout des oublies ou des fautes de frappes, mais cela ne gâche en rien la lecture. T'as fait aussi deux trois maladresses comme par exemple le titre de ta dernière partie "De façon plus générale : " qui est repris directement dans la phrase après ainsi que le manque de conclusion. T'aurais aussi pu dire que tes choix ont un impact sur les réactions de Vincent et sur la fin du jeu. Le mode multi et le mode Babel a été oublié. Mais, les deux phases de jeu ont été parfaitement expliqué. Enfin bon, tu t'es surtout concentré sur l'histoire principale et c'est réussi.
Mise à part ça, je suis de ton avis et je n'aurai pas eu grand chose à rajouter dans ma review. J'ai eu le même problème que toi avec la profondeur de champ et les problèmes de déplacements. Tu dois sans cesse jouer là-dessus dans le monde 6 et c'est pour cela qu'il m'a fait rager. J'ai passé plus de temps sur un tableau que sur tout ceux d'un monde à la limite. Je le hais sérieux, je suis exaspéré rien qu'à l'idée que je vais devoir le refaire. Par contre mec, dad1 les graphismes de Rapunzel sont trop badass. Je suis trop fan de ce mode de jeu, je vais me faire tous les niveaux!

Ah et ...
Citation :
S'y cotoit des gens dont j'ai jamais entendu le nom comme Thomas Merinos, Benjamin Franklin
AHDE

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Gabrion
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 23 Fév - 1:14

Bonne review, va falloir que je me trouve le jeu d'occas, par contre :
Ice a écrit:
(Au fait, les japs ont pleurés et ont eut un patch qui transforme le mode easy en mode very easy. Haga Arc et moi l'avons fait en normal, on est ptêt pas capable de faire des shump en lunatic ou black label, mais au moins on sait se démerder dans un puzzle game!)
Le version européenne correspond à la version jap patchée en fait honkes après je sais pas si le mode normal jap avant patch = le mode normal européen
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Aquite
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 23 Fév - 1:43

Y a un mode very easy que tu peux débloquer. Donc je pense que le mode normal EU = le mode normal jap.

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Gabrion
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 23 Fév - 2:15

GameFAQs a écrit:
Rumors that the US Normal Version stages were altered from the Japanese version are proven FALSE. I have played both. Normal US is unchanged, far as I can tell. That said, US Normal DID add the Undo Option; previously Easy Only in Catherine JP. This makes the game MUCH easier, and in many ways, you can break it wide open.
C'est quand même pas rien
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 23 Fév - 2:18

Je vais donc devoir le terminer sans ça et en difficile pour être vraiment satisfait de moi. Merci Gab CODY FUCKING TRAVERS

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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 23 Fév - 15:52

Cool cette review, Catherine est l'un des jeux sortis récemment qui m'interresse le plus, surtout à cause de ce principe de fin ouverte et de scènes de dialogue, j'en rafolle lorsqu'un jeu les exploitent bien. Après le concept des puzzles est hyper cool je veux dire genre ça à l'air prise de tête mais addictif à la fois, et puis on auras toujours les phases "libre" du bar ou l'on pourrait décompresser. Ce qui a l'air kiffant c'est les Boss, je veux dire matérialiser les peurs du héros sous cette forme je trouve ça sublime même si ça à surement déjà été exploiter auparavant dans d'autres productions ; bon après les affrontements contre ceux-ci ont l'air un peu brouillon mais bref. Sinon le style graphique 3D est joli, c'est franchement agréable a l'oeil, les graphismes de Rapunzel ont l'air gêniaux aussi, arrête de dire la merde morsay3

La review en elle même est cool, j'ai sauté quelques passages mais ouais on comprends les différents aspects du jeu. Les images sont peu nombreuses mais bien choisis, perso je les auraient fait plus petite mais passons.

Donc ouais le jeu à l'air cool et tout, il me manque plus que la XBOX 360 moai1
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Ice
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 23 Fév - 23:19

Ah oui les fautes, rien qu'au moment de la poster j'ai du en virer 5, mais j'ai pas tout relu. Et puis y'a un correcteur pour ça moai1

Sinon oui, j'ai pas dis que la jauge de karma présentait une utilité, mais c'est parce qu'en fait je voulais pas spoiler sa véritable signification et du coup j'ai totalement oublié d'en parler. Comme du mode Babel (mais je pars du principe qu'on est des manches et qu'on aura même pas un or pour le débloquer ahdé). J'aurais pu évoquer le Colisée pour le mode VS aussi. Bien que ça se débloque à la fin du jeu c'est pas réellement du spoil, plus une motivation pour finir vite et le débloquer.

Et même si la version UE correspond à la jap patché, dans la jap avec le patch, il fallait faire une manip pour que le mode easy devienne very easy. J'ai pas retesté cette manip pour voir si elle était inclut de base, mais au pire ça doit avoir rabaissé la difficulté de base du easy, je pense pas qu'ils aient touchés au normal.

Ensuite j'ai pas tout saisi sur ce que t'a cité Gab, mais dans l'ensemble, le UNDO, ne pas l'avoir mit c'était juste une ENORME bêtise et ça aurait du y être de base. Les perspectives étant ce qu'elle étant, et la jouabilité aussi, il arrive TRES souvent de pousser un bloc qu'on voulait pas du tout pousser et qu'on soit dans l'incapacité de le retirer ensuite. Là j'appelle pas ça de la difficulté mais une faute de gameplay qui rends le tout frustrant et relou. Je plains les jap de pas l'avoir, mais je maintiens que ça aurait vraiment du y être de base. Et qu'on a pas a rougir d'avoir cette possibilité.

Enfin je peux toujours rajouter un petit paragraphe évoquant les autres modes si vous voulez, même si l'essentiel est dit là, le mode Babel n'étant après tout qu'une possibilité de se refaire des puzzle, seul ou avec quelqu'un. D'autant qu'il faut aussi le débloquer au travers du mode solo en obtenant au moins une récompense en or.

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Haganeren
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Ven 24 Fév - 5:44

Bon bah, très bonne review, c'est tellement mieux quant on en laisse plus à découvrir.
Y'a plein de petits trucs cachés à droite à gauche et je te reprocherais seulement le fait d'organiser ta review comme des "mini-pavés".
C'est vrai que tu as toujours fait comme ça mais ch'ais pas. Là ça m'a marqué. moai1

Enfin c'est qu'un détail, tu expliques tout le jeu et j'avoue que moi même aurait pas trouvé grand chose de plus à dire. (Osef des modes qui se débloquent, sauf peut être la possibilité de coop)

Ice a écrit:
Ah oui les fautes, rien qu'au moment de la poster j'ai du en virer 5, mais j'ai pas tout relu. Et puis y'a un correcteur pour ça moai1

En fait, non. Pas vraiment. Drake a corrigé quelques reviews mais ça ne lui a jamais donné l'obligation de corriger TOUTES les reviews qui sortent.
Donc si tu les vires pas... Y'a pas grand monde qui le fera... moai1

Ice a écrit:
Ensuite j'ai pas tout saisi sur ce que t'a cité Gab, mais dans l'ensemble, le UNDO, ne pas l'avoir mit c'était juste une ENORME bêtise et ça aurait du y être de base. Les perspectives étant ce qu'elle étant, et la jouabilité aussi, il arrive TRES souvent de pousser un bloc qu'on voulait pas du tout pousser et qu'on soit dans l'incapacité de le retirer ensuite. Là j'appelle pas ça de la difficulté mais une faute de gameplay qui rends le tout frustrant et relou. Je plains les jap de pas l'avoir, mais je maintiens que ça aurait vraiment du y être de base. Et qu'on a pas a rougir d'avoir cette possibilité.

Le truc, cependant, c'est que ça se voit masse que "UNDO" était pas prévu de base.
Y'a des attaques de boss, tu peux totalement les annuler avec le UNDO et ça, bon, j'avoue que j'en ai un peu abusé. moai1

Enfin bref, très bonne review spèce de glaçon. moai1
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Drake
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Mer 29 Fév - 20:31

Très bonne review, tu expliques bien les différentes mécaniques du jeu et pour un titre comme Catherine c'est pas forcément facile d'être clair. Et tu l'as été.

Bon j'ai fini Catherine lundi soir (oui, en mode Facile et je vous merde moai1 ), et comme juste après j'étais trop crevé j'ai repoussé la lecture de cette review à aujourd'hui. Moi dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu, à part quelques défauts que tu as cité comme les commandes qui sont des fois pas toujours géniales (merci le Undo), et la caméra qui empêche carrément de passer derrière. Sinon, et c'est là où je trouve que tu aurais pu insister un peu plus (mais après tout tu l'as peut-être moins ressenti que moi), j'ai vraiment adoré l'ambiance globale du jeu quoi. Les musiques, qui comme tu l'as souligné sont pour la plupart magnifiques, y sont pour beaucoup, mais dans l'ensemble, Catherine est vraiment un jeu dans lequel je suis rentré et où j'ai été hypnotisé. Je suis rentré dans le scénario et je me suis vraiment mis à la place de Vincent lors de ses choix moraux, de ses galères etc... Au final en lisant ta review, on sait pas bien si t'as été conquis par le jeu.

Après, les phases de puzzle moi j'ai bien aimé, même si j'étais en Easy. Les boss sont des gros moments forts, leur design est juste génial. Le bébé, même si on le sentait venir d'un point de vue scénaristique, est vraiment glauque.

Enfin bref, très belle review pour une expérience qui m'aura vraiment mis une claque. La seule inconnue pour moi est de savoir à quel point les fins sont différentes les unes des autres (enfin je sais pas combien il y en a), mais en fait je suis pas sûr de vouloir savoir, le scénario dans son ensemble tel que je l'ai eu m'a bien plu, et les twist plots se sont enchaînés à la fin.

Sinon pour les corrections, ça fait un moment que j'en ai pas fait je dois avouer, mais comme j'ai remarqué tes quelques petites coquilles, je me suis dit que j'allais la corriger ^^ en fait j'y pense pas tout le temps, et quand je vois une review vraiment trop longue (FF XIII douche1 ), j'ai vraiment la flemme de m'y mettre. Je vais essayer de le faire dans la soirée, hésitez pas à m'y faire penser plus ou moins violamment moai1
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 1 Mar - 4:12

C'est pas comme si tu étais à notre service ou quoique ce soit, tu peux faire comme tu le souhaites pour les corrections.

Par exemple, j'ai corrigé immédiatement comme j'ai pu (je suis pas non plus très bon en orthographe, tu dois le savoir...) la review de IHZ sur les deux Thunder... Parce qu'il a tendance à faire beaucoup de faute et que ça me titille.

Il faudra juste, lorsque tu auras fini, le dire dans "les reviews sur le site", afin que je puisse mettre la correction là bas. Pour le reste, tu fais comme tu veux.

Ah oui : "Bouh, le nul il joue en easy moai1."

Cela devait être dit...
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Weldar
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Jeu 1 Mar - 15:08

Un jeu que je regarde depuis longtemps et que je prendrais un de ces jours (d'autres priorités, mais le jeu, presque unique en son genre, m'intéresse beaucoup).
Son gameplay qui semble barré et décousu ressemble pas mal à P3 d'une certaine manière si je me trompe pas.
Tu as une partie extérieure qui représente la vie sociale de Vince, chose qui a l'air amusante, surtout pour se bourrer la tronche; l'autre partie, l'alter-ego de la tour donjon de P3, ici des niveaux dans un cauchemars, des puzzles.

Je ne suis pas un grand joueur de puzzle game, mais l'univers unique de ce genre rend l'expérience très tentante. J'aime beaucoup l'humour noir présent dans le jeu.
Les boss ont l'air funny et leur apparence mérite le détour.
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Aquite
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Catherine   Dim 25 Mar - 16:47

Je viens de reterminer Catherine. Je suis toujours resté en normal mais j'ai réussi à obtenir toutes les coupes d'or dans chaque niveau. Je peux maintenant les zapper. J'ai réussi à avoir une fin trop trop classe et vraiment originale. Quand je descendrai sur Montpellier, on va sûrement y jouer.
Mise à part ça, je vend mon adorable Dark Souls à Ice mais en contre partie, je me prend la version collector, parce que je suis trop trop fan génial1 .
Sinon, j'ai pris BlazBlue et Nier, je vais m'amuser !

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