AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Dim 4 Mar - 19:58

Pokémon Version Bleu / Version Rouge

Les jaquettes japonaises

Les jaquettes européennes

Eh oui, mine de rien, ça fait déjà un moment que les premiers jeux Pokémon sont arrivés, même chez nous. Car évidemment, je vous passe l'histoire de Pokémon Green et Red, sortis au Japon fin 1995, alors que nous n'avons eu droit d'y toucher que le 8 octobre 1999. Au passage, on a écopé des version Bleu et Rouge, la version Blue étant au Japon une version légèrement améliorée des deux précédentes. Mais bon, ne nous plaignons pas, tout arrive, et nos GameBoy ont donc fini par avoir la joie d'accueillir ces deux petites cartouches. Et à l'heure où la franchise dérive vers des horizons bien étranges (un cross-over curieux et des versions Noire et Blanche 2), il est temps de faire une petite rétrospective sur les premiers épisodes de cette fantastique saga.

Les écrans titres. Si on attend, le Pokémon à côté du héros change (mais ça n'influe pas sur le starter, non non).

Pour ceux qui seraient complètement étrangers au concept même de Pokémon (ça peut arriver... c'est inexcusable, mais ça peut arriver), commençons donc par quelques petits rappels. Le monde dans lequel on évolue est peuplé de créatures appelées Pokémon, contraction de Pocket Monsters (monstres de poche, donc). Ces petites bestioles font partie du quotidien des habitants de Kanto, la région du jeu, et font l'objet d'études, de convoitise et surtout de combats de Pokémon. Et bien entendu, c'est ça qui va intéresser le jeune héros dont on prend le contrôle (et que l'on nomme à sa guise, c'est-à-dire Sacha quand on a 8 ans en 1999 et qu'on n'a pas d'imagination). Son rêve est en effet de devenir le plus grand maître Pokémon au monde ! Pour cela, il va lui falloir défaire 8 champions d'arène pour pouvoir accéder la Ligue Pokémon, institution derrière laquelle se cachent les plus grands dresseurs de Pokémon. C'est donc sur ce pitch que l'on démarre notre aventure, dans notre chambre (équipée d'une SNES, un gimmick de Nintendo qui reviendra dans les autres opus) ; et on ne va pas tarder à faire la rencontre du Professeur Chen, qui va nous confier notre premier Pokémon, à choisir entre trois.

Bourg Palette, le village de départ. /// Les hautes herbes, l'endroit idéal pour le braconnage la chasse aux Pokémon.

Il se trouve que vous n'êtes pas le seul à poursuivre votre rêve insensé : le petit-fils du professeur est votre rival depuis toujours, et une fois tous les deux en possession de votre premier Pokémon, c'est parti, baston ! Cette transition fluide et habile me permet d'enchaîner sur le système de combat du jeu. Vos bestioles vont se taper dessus en un-contre-un et au tour par tour, comme dans un jeu de rôle classique (après tout, Pokémon reste un RPG). Bien évidemment, et déjà à l'époque du premier épisode, ce système est étoffé de quelques particularités qui confèrent un aspect tactique au titre. Les Pokémon et leurs attaques ont en effet tous un type (voire deux). Ces types sont du genre Feu, Eau, Plante, Electrik etc, chacun ayant des forces et des faiblesses par rapport aux autres. Votre personnage étant capable d'avoir sur lui 6 Pokémon différents, il conviendra dans l'idéal de se composer une équipe hétérogène, capable de faire face à toutes les éventualités. Vos Pokémon gagnent de l'expérience également, au fur et à mesure de leurs victoires, gagnent des niveaux et peuvent évoluer pour devenir une créature plus puissante, plus rapide et plus assoiffée de sang.

Proverbe : de face, c'est plus joli que de dos. /// Proverbe : un Pokémon affaibli est un Pokémon attrapé.

Il y a deux sortes de combats dans Pokémon. Les combats contre d'autres dresseurs, et ceux contre des Pokémon sauvages, que l'on rencontre la plupart du temps dans les hautes herbes, mais aussi dans les grottes ou bien dans l'eau. Et chose intéressante, primordiale même, vous pouvez capturer ces Pokémon sauvages à l'aide de PokéBalls. Car c'est aussi sur ce terrain que joue Pokémon : la collection. Il existe en effet dans ces deux versions 151 Pokémon différents, certains étant présents uniquement dans l'une des deux versions (je reviendrai sur ce point ultérieurement). Au delà donc de l'objectif des 8 badges à obtenir et de la Ligue à défaire, le défi du jeu consiste à attraper tous les Pokémon présents afin de compléter le Pokédex, sorte d'encyclopédie électronique qui vous est remise par le professeur Chen au début du jeu. Vous imaginez donc sans peine la durée de vie que peut atteindre le jeu si l'on cherche vraiment à capturer tous les petits monstres (dont certains n'existent qu'en un seul « exemplaire », attention donc !).

La progression du jeu, même si elle peut paraître linéaire (on parcours les villes et les donjons les uns après les autres de manière plus ou moins scriptée), est particulièrement gratifiante dans le sens où à chaque pallier franchi, on a l'impression d'avoir vraiment gagné en puissance et d'être de plus en plus proche de ce rêve fou qu'a le personnage, et qui au final devient bien vite le nôtre. Les Pokémon qui nous accompagnent deviennent nos petits compagnons de route dont on ne se passe plus et auxquels on se surprend à s'attacher, au point même parfois de préférer le côté "j'aime bien la trogne de celui-ci, et puis il est avec moi depuis le début quand même" au détriment d'une nouvelle bestiole rencontrée plus tard en chemin et dont les stats sont franchement meilleures (cela dit, étant môme, on n'avait pas forcément idée instinctivement de qui était plus fort que qui). En marge de la conquête des badges, un petit scénario se développe, mettant en scène une organisation maléfique, la Team Rocket, qui fait du trafic de Pokémon et avec laquelle vous allez devoir vous fritter ponctuellement durant l'aventure. Comme dirait l'autre, tout ça ne casse pas trois pattes à un connard, mais la diversité des Pokémon rencontrés au fur et à mesure de notre cheminement, ajoutée aux villes et aux « donjons » très agréables à parcourir de par leur ambiance bien particulière et qui leur confère un charme indéniable, relègue ce manque d'originalité scénaristique au rang de détail.

Kanto, qui comporte une dizaine de villes. /// Mieux vaut être bien préparé avant la traversée d'une grotte : elles sont truffées de dresseurs.

J'ai dit que les environnements étaient agréables à parcourir, c'est un fait, mais ce n'est pas tout à fait vrai d'un point de vue esthétique. Il ne faut pas se voiler la face, vous l'avez vu depuis tout à l'heure avec les screens, le jeu n'est pas très beau, et vu d'aujourd'hui, a tout de même bien vieilli. Mais encore une fois, et pour quelqu'un qui voudrait se mettre au jeu à l'heure actuelle, cette limitation technique (et compréhensible au vu du support) est compensée par le sentiment de liberté qui nous envahit lorsqu'on dirige notre petit avatar sur les routes de Kanto. D'ailleurs personnellement, je trouve que les sprites des phases d'exploration ont un charme vraiment bien présent, en dépit du fait que tous les bâtiments se ressemblent. Là où j'ai un peu plus de mal, c'est avec les combats. Les Pokémon sont parfois très bien modélisés, d'autres fois beaucoup moins. On a d'ailleurs l'impression que sur certains Pokémon parmi les moins « connus », le design a été fait sans trop se fouler par rapport à ceux qui sont le plus présents dans le jeu. Et c'est encore pire quand il s'agit de nos Pokémon à nous, car les designs des bestioles de dos sont pour la plupart vraiment immondes, au point parfois de devoir chercher la ressemblance entre les magnifiques artworks de Ken Sugimori et les pixels qu'on a sous les yeux.

Fort heureusement, pour rester dans la partie technique, l'ambiance musicale est elle irréprochable puisque les musiques bien de l'époque possèdent, et ce encore maintenant, un charme indéniable. À chaque zone sa musique, et l'ambiance qui s'en dégage est pour certaines vraiment envoûtante (la musique de la Forêt de Jade est vraiment géniale). Le jeu profite également de quelques bruitages sympathiques, et il est intéressant de noter (surtout pour l'époque) que les 151 Pokémon ont tous un cri distinct qu'on peut écouter à l'envi via le Pokédex. Certes, il s'agit là d'un détail, mais c'est le genre de détails toujours appréciable, et qui montrent que le jeu a été fignolé. Car en dehors de la « quête principale », on trouve dans le jeu une foule de PNJ qui ont soit une banalité à raconter (la plupart), soit des bonus à nous donner, ou encore des Pokémon à échanger contre un autre (ce genre de situation est souvent intéressante car le PNJ propose souvent un Pokémon rare, ne pouvant être obtenu que comme cela). Mais, vous vous en doutez bien, l'échange de petites bestioles ne se fait pas qu'avec des PNJ. Comme je l'ai mentionné plus tôt, les 151 Pokémon ne sont pas disponibles sur une seule des deux versions ; certains sont exclusifs. Il faut donc afin de compléter entièrement son Pokédex avoir recours à des échanges avec un autre joueur possédant la version opposée à la vôtre, et de connecter les GameBoy via le fameux Câble Link.

Une petite animation sympathique se déclenche quand vous effectuez un échange. /// Le Pokédex vous donne une brève description du Pokémon, ainsi que son cri et les endroits où il peut être attrapé (très pratique).

On sent bien que les développeurs ont misé beaucoup sur toute cette partie échange, communautaire etc : en plus des montres exclusifs à chaque version, il faut compter l'échange des Pokémons starters (vu que vous ne pouvez avoir qu'un des trois en début de partie), et ils ont été jusqu'à mettre des Pokémons qui évoluent uniquement lorsqu'ils sont échangés ! Alors oui, maintenant en 2012, je me vois mal débarquer chez Haga avec ma GBC et mon câble Link pour faire évoluer mon Gravalanch, mais à l'époque, et surtout avec l'engouement que provoquait l'ensemble de la série (principalement dû à l'anime, il faut bien le dire), ce système d'échange a transformé les cours de récréation en véritables marchés noirs à Pokémon qui n'avaient rien à envier au Global Trade Station des versions de maintenant ! Des bonnes affaires se réalisaient, des combats se déclenchaient, des menaces se proféraient, des clonages se tentaient, des astuces pour avoir Mew (le 151è Pokémon, sujet de convoitises et de spéculations) toutes plus invraisemblables les unes que les autres s'inventaient, bref, la folie Pokémon avait conquis les jeunes enfants que nous étions. Nintendo a d'ailleurs bien remarqué le succès de cette formule puisque la recette des doubles versions a été conservée pour toutes les autres générations de la série (et même pour certains spin-off !).

Pour ce qui est de mon avis personnel, je dois avouer que cette génération reste l'une de mes favorites, si ce n'est MA favorite. En effet, ces épisodes ont posé absolument toutes les bases de ce qui sera l'une des sagas les plus fructueuses au monde (si on compte tous les produits dérivés, ça doit facilement être la franchise de jeux vidéo la plus rentable), et ils étaient déjà bien complets ! Les générations suivantes (qui seront traités dans d'autres reviews, pas forcément par moi) n'ont bien sûr cessé d'améliorer et d'étoffer les mécaniques de jeu, mais la plupart des ajouts restent anecdotiques quand on les compares à ces versions. De plus, malgré les graphismes quelque peu datés, le jeu a su conserver un charme exceptionnel, qui selon moi doit beaucoup aux musiques, digitalisées comme j'aime. Les combats sont stratégiques, la quête est longue et prenante (bon ok, pas d'un point de vue scénaristique), et le tout forme un jeu vraiment magique, qui, même en 2012, continue de m'enchanter beaucoup plus que les versions actuelles (j'y rejoue en ce moment d'ailleurs) !

Pokémon Version Jaune : Édition Spéciale Pikachu

Surfant sur la vague folle créée par la série animée, Nintendo et Game Freaks décidèrent de sortir une version améliorée de leur RPG aux petits monstres de poche, qui comporterait diverses nouveautés par rapport aux anciennes, et surtout qui permettrait aux petites têtes blondes (même si y'a pas des masses de blonds au Japon) de se prendre encore plus pour leur héros favori, Satoshi ! (ou Ash... ou Sacha...)

En effet, le premier changement par rapport aux versions Bleu et Rouge vient du starter : vous n'avez plus le choix entre les traditionnels Bulbizarre, Salamèche et Carapuce, mais le Professeur Chen vous attribue d'office un Pikachu ! Du coup, par souci d'équilibre, votre rival se voit attribuer un Évoli, Pokémon de type Normal. Mais non content d'avoir un Pikachu, vous allez avoir un Pikachu qui ne veut pas rentrer dans sa Pokéball comme un gentil petit esclave Pokémon, mais qui va vous coller au train pendant toute la durée de l'aventure ! Vous pourrez même lui faire face et appuyer sur le bouton A afin de voir quelle est son humeur. Eh oui, comme dans l'anime, votre souris électrique ne va pas vous apprécier tout de suite, il faudra passer du temps avec lui et le faire combattre afin d'améliorer son humeur. Il faudra notamment le faire combattre régulièrement, éviter qu'il tombe K.O. et ne pas le laisser trop longtemps traîner dans une boîte de stockage sur le PC. Car oui, vous n'êtes pas obligé non plus de vous le trimbaler, si vous trouvez mieux et que vous ne l'aimez plus, c'est tout à fait possible (mais bon c'est plus très roleplay du coup..). Sachez aussi que en revanche, vous ne pourrez pas le faire évoluer et vous ne trouverez aucun autre Pikachu sauvage ! Enfin, encore comme dans l'anime, si vous êtes frustré de ne pas avoir pu choisir votre Pokémon de départ parmi les trois cités plus haut, ne vous inquiétez pas, vous allez les récupérer bien vite tous les trois, et vous n'allez même pas prendre la peine de les capturer, on vous les donnera ! Si avec tout ça vous n'êtes pas un vrai Sacha en herbe...

Votre Pikachu vous suivre pendant toute l'aventure, et vous pourrez checker son humeur de temps en temps. Au début, il vous aime pas.

Dans la famille des modifications par rapport aux versions originales, on peut citer notamment le fait que le jeu a été optimisé pour GameBoy Color. Je m'explique : si vous mettiez votre cartouche de Pokémon Bleu ou Rouge dans votre GBC, vous aviez bien sûr de la couleur, mais des tons différents d'une seule couleur (d'ailleurs, je crois que c'était des tons de bleu et de rouge, respectivement). Si vous jouez à Pokémon Jaune sur une GBC (bien qu'il soit toujours possible de le faire tourner sur une GB monochrome), vous aurez différentes couleurs selon les villes, et différentes couleurs pour les Pokémon durant les combats. Les skins des Pokémon ont d'ailleurs tous été refaits dans cette version, et ils sont beaucoup plus reconnaissables, même si certains sont un peu moins classes. En parlant des combats, il faut savoir que débuter avec un Pikachu n'a pas que des avantages ! En effet, le premier champion d'arène possédant des Pokémon immunisés contre l'électricité, les premiers pas de l'aventure peuvent être sacrément ardus. Heureusement, le phénomène de bouche à oreille étant très présent dans la communauté Pokémon, les joueurs ont rapidement appris qu'il existait une petite zone où l'on pouvait trouver un Pokémon de type Combat, avantageux dans la première arène. Mais bon il n'empêche, bon nombre de joueurs ont bien galéré à l'époque à faire du leveling dans la zone de départ pour que ce foutu Pikachu apprenne autre chose que son attaque Éclair ! moai1

Au lancement du jeu vous aurez droit à une sympathique petite intro mettant en scène... ben Pikachu. /// Les skins des Pokémon ont tous été revus (ceux de face en tout cas).

Bon, outre ces petites nouveautés ma foi gadget et relevant plus du fan service pour les accros à l'anime qu'autre chose, le jeu est strictement identique à ses aînés. Quelques dresseurs changent de position, d'équipe Pokémon, mais à part ça, le but est toujours d'obtenir les 8 badges d'arène, de botter les fesses à la Team Rocket (dans laquelle Jessie et James font leur apparition) puis de vaincre la Ligue Pokémon. Le système de combat, lui non plus, n'a pas bougé d'un iota – il faudra attendre les versions suivantes pour ça. Ah, autre petit bonus sympa : un petit mini-jeu dans lequel Pikachu fait du surf, et une petite combine pour connecter sa cartouche à Pokémon Stadium sur Nintendo 64 et apprendre véritablement l'attaque Surf à son Pikachu (chose normalement impossible).

En résumé, cette version spéciale, qui (est-il nécessaire de le préciser ?) a fait un carton commercial, était avant tout destiné aux fans de la première heure, ainsi qu'à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de se procurer l'une des deux premières versions, et qui voulaient l'expérience la plus proche possible de la série animée. En rétrospective en revanche, cette version n'a pas vraiment d'atout en plus par rapport aux autres pour pouvoir la préférer à Bleu et Rouge, si ce n'est peut-être les couleurs et les skins des bestioles remis à neuf. Bref, si vous voulez vous remettre à la première génération de Pokémon maintenant, il y a peu de chances que ces nouveautés aient vraiment de l'importance... mais au moins, vous êtes prévenus !

Dernière édition par Drake le Dim 16 Sep - 19:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Sam 10 Mar - 18:01

Et bien... Une semaine sans le moindre com? Les gens attendaient peut être la suite du dossier mais tout de même, c'est fort.

La review est bien huilé et tu parles d'à peu près tout ce qu'il y'a dans le jeu. Je serais pas contre rescaler les images un poil, si tu me permets moai1. En clair, en lisant cette review très agréable par le style et le découpage de paragraphe, on sait parfaitement ce qu'est Pokemon Bleu/Rouge. Cependant, rien qu'en lisant ta review, on ne pige vraiment pas pourquoi Pokemon a eu un tel succès... Ce qui est dommage si on fait un gros dossier ! moai1

Tu dis que les environnements sont "agréables" à parcourir... Mais allez, faut pas s'arrêter là quoi.
On est sur GAME BOY, et à part ZElda, c'est la première fois qu'il y'avait un environnement aussi VASTE et aussi RICHE à parcourir sur une portable. Le jeu était long, bourré de Pokémon à découvrir après le jeu, on s'attache énormément à nos bestioles (surtout notre starters) et l'aspect communautaire du genre "J'affronte ton équipe avec la mienne" a super bien marché! (D'ailleurs, les combats tournaient souvent autour du "Je prends mon Pokemon Eau contre ton Pokemon Feu, tu changes pour un Pokemon Plante, je change pour un Pokemon Feu, tu changes pour un Pokemon Eau etc...", un défaut qui sera corrigé par la suite. Y'avait un énorme coté "rumeur" aussi. Qui peut savoir que machin évolue en truc avec une pierre roche? Certains PNJ donnent des indices mais globalement, ça se disait surtout dans les magasines, dans la série animé et dans les cours de récré. C'est un autre élément particulièrement important ça!
Avec leurs GameBoy, Nintendo proposait la découverte d'un monde totalement original dans lequel le joueur se confond même avec le héros du dessin animé (ils ont le même objectif) et c'est cette simplicité (obligatoire sur GameBoy) mélangé avec la cohérence du monde qui a secoué le monde entier.

Tu dis "les graphismes se contentent du minimum... En même temps on est sur GameBoy"... Ouais.
Mais en même temps, c'est un peu l'un des rares RPGs sur la console avec AUTANT d'attaque. L'ultralaser de Leviathor était genre HYPER impressionnant à l'époque.
Plonge dans ce que c'était à l'époque, tu sais super bien le faire en plus! Là on sent vraiment que tu es en haut, en 2012, et que tu fais genre "OUaiiis, je me souviens.. Rho c'était un peu à chier hein, mais moi j'aimais bien."

C'est même pas une question de subjectivité masi vraiment "comment ça a été perçu lors de la sortie, comment tout le monde l'a pris".
Donc là, ta review est divisé en une review global énonçant vite fait les qualités et défauts du jeu avec un paragraphe sur ton avis sur pourquoi c'est ta version favorite.
A mon sens, avec deux trois phrases rajoutés à gauche à droite, ça devrait limite être l'inverse, une review entière porté sur comment c'était fucking AWESOME à l'époque et un paragraphe sur le fait que, bon, ça a quand même masse vielli.
DE toute façon, on fait les épisodes suivants donc tu auras tout à fait le temps de dire que ces versions se font vielles (genre avec le remake par exemple)

Bref, ce manque euuuh, d'enthousiasme sur l'un de tes jeux favoris et surtout le manque d'information sur ce QU'EST Pokemon et pourquoi il a marché est un peu ce qui manque dans cette review qui est, sinon, très clair au niveau du jeu.
Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Sam 10 Mar - 18:56

Un commentaire ! Je ne l'attendais plus ! moai1

C'est vrai qu'en règle générale dans mes reviews, j'ai un peu de mal à retranscrire l'engouement que je peux avoir pour les jeux. Du coup avec le recul, certaines reviews sont trop descriptives et pas assez... enthousiastes ouais. Je sais pas, sur le moment de la rédaction je m'en rends pas forcément compte en fait.

En ce qui concerne les graphismes, pour le coup je reviens pas trop sur ce que j'ai dit par contre. Oui certaines attaques sont pas mal foutues, et les environnements, bien que tous les mêmes, sont pas franchement laids. Mais les skins des Pokémon, même à l'époque je m'étais fait la réflexion comme quoi c'était moche. Alors oui, une cartouche GameBoy c'est sûrement très limité, et à côté comme tu dis il y a un monde de taille conséquente, mais je dis juste qu'on a vu bien mieux sur GB.

Après pour ce qui est du succès de la franchise dans son intégralité, et tout le bruit autour de ça, j'ai hésité à en parler. Mais ça m'aurait obligé à parler pas mal de l'anime (parce que c'est vraiment ça qui a appuyé sur la gâchette), et je me suis dit qu'il fallait que ça reste une review du jeu, sinon ça allait être le fouillis. À la rigueur, rien ne nous empêche dans le cadre du dossier de faire une partie sur l'anime, et sur l'impact qu'il a eu sur la popularité des jeux.

Haga a écrit:
ça devrait limite être l'inverse, une review entière porté sur comment c'était fucking AWESOME à l'époque et un paragraphe sur le fait que, bon, ça a quand même masse vielli.

Justement, je le vois pas vraiment comme ça. Je trouve pas que ces versions aient vieilli tant que ça (à part graphiquement bien sûr), en tout cas pas dans les mécaniques de jeu, puisque comme je le dis dans la review, le squelette du gameplay n'a pas vraiment bougé après ça. Au contraire je les trouve d'autant plus géniales aujourd'hui en comparant avec les versions de maintenant qui personnellement me plaisent beaucoup moins.

Bon en tout cas merci pour ton commentaire, et il faut vraiment que j'apprenne à faire transparaître un peu plus mon engouement pour les jeux ! moai1 Et pour ce qui est des screens, tu peux les redimensionner, pas de problème !
Haganeren

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Sam 10 Mar - 19:19

Drake a écrit:
Mais les skins des Pokémon, même à l'époque je m'étais fait la réflexion comme quoi c'était moche.

Ca c'est parfait, c'est effectivement moche. (et le lien avec les artworks de Ken Sugimori est une excellente didée)
Non je dis plutôt que, en quantité de ligne tu passes un certains temps sur ce détail alors que, à coté, tu ne parles pas des qualités du jeu. (Je te défi de trouver un RPG avec des attaques plus jolis que Pokemon avant Pokemon Or/Argent!)
Donc du coup, quitte à balancer ça, balance aussi le fait que le monde soit gigantesque qu'il y'a 150 bestioles, plein d'environnement, des secrets de partout. Bref, un monde quoi.

Drake a écrit:
Après pour ce qui est du succès de la franchise dans son intégralité, et tout le bruit autour de ça, j'ai hésité à en parler. Mais ça m'aurait obligé à parler pas mal de l'anime (parce que c'est vraiment ça qui a appuyé sur la gâchette), et je me suis dit qu'il fallait que ça reste une review du jeu, sinon ça allait être le fouillis. À la rigueur, rien ne nous empêche dans le cadre du dossier de faire une partie sur l'anime, et sur l'impact qu'il a eu sur la popularité des jeux.

On peut parler de l'animé sans balancer de screenshot de Sacha et tout.
Surtout qu'au Japon, il me semble que c'est avant tout le bouche à oreille qui a déclenché le phénomène! L'anime a aidé en TRES grande partie mais le jeu en lui même a de toute façon été designé sur la convialité et pour avoir un impact dans les cours de récré. Et ça, pas besoin de l'anime pour le dire. Il suffit de dire pourquoi dans le jeu lui même

Drake a écrit:
Justement, je le vois pas vraiment comme ça. Je trouve pas que ces versions aient vieilli tant que ça (à part graphiquement bien sûr), en tout cas pas dans les mécaniques de jeu, puisque comme je le dis dans la review, le squelette du gameplay n'a pas vraiment bougé après ça. Au contraire je les trouve d'autant plus géniales aujourd'hui en comparant avec les versions de maintenant qui personnellement me plaisent beaucoup moins.

Ben ça tu vois, on le ressent pas vraiment dans ta review. Pour moi, ce que tu faisais c'était vraiment du "Bon, ça a mal vielli graphiquement mais c'est pas mal quand même" suivi d'un "moi personnellement, j'adore" final. J'ai pas du tout ressenstis le "Awesome même aujourd'hui" dedans.

Dans l'optique où le lecteur potentiel n'a pas vu les versions d'après, ça ne sert pas à grand chose d'en parler, là ça fait brouillon par contre.
De plus, le fait que ça a été conservé par la suite n'est pas une qualité en soi.
Si tu voulais dire "Ouais les lecteurs comprendront bien que le gmaeplay est génial puisque je précise bien que ça a été conservé par la suite!", ben je trouve que ça marche pas terrible.
Vallait mieux préciser que le gameplay est génial parce qu'on se ballade dans un environnement très riche, que l'on peut partager notre expérience solo avec d'autres personnes etc etc etc... Et après, ouais, tu peux dire que ça a été conservé (et encore, on le verra bien dans la review de Pokemon Or/Argent)
Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Sam 10 Mar - 20:06

Haga a écrit:
Si tu voulais dire "Ouais les lecteurs comprendront bien que le gameplay est génial puisque je précise bien que ça a été conservé par la suite!", ben je trouve que ça marche pas terrible.

Ah non c'est pas ça que je voulais dire. Je disais seulement que la plupart des mécaniques de jeu (principalement le système de combat qui est efficace) ont pas attendu la troisième génération pour être très bien. Mais sinon ouais je suis conscient que j'explicite pas vraiment bien pourquoi le jeu dans son ensemble est une tuerie. Pour compenser tu nous expliqueras pourquoi Pokémon Pinball est une tuerie moai1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mar 20 Mar - 19:22

Ah oui, il n'y a pas beaucoup de coms, pourtant la review est loin d'être longue, même si elle est mal écrite, mal expliquée, mal informée... mais c'est une autre histoire.
génial1

Je ne suis pas un grand mordu des pokémons et ma seule période Pokémon a du être à la primaire... donc, cela fait un bail. En tout cas, je l'avais torché cette génération de A à Z (et un peu la seconde aussi) et j'ai encore la cartouche jaune avec moi.

Tu présentes le jeu presque comme un RPG classique linéaire, pourtant je trouve qu'il est loin d'être linéaire vu qu'il n'est pas dirigiste pour un sou, il est très libre. Mais l'avancée du jeu se fait oui de manière presque linéaire vu qu'on avance route par route, ville par ville... tout cela avec une grande fluidité, souvent de manière logique sous forme de progression.
L'aventure était chouette sous cette montée en puissance.

J'aimais bien aussi le gameplay des combats, assez rigolo.

Tu dis que les graph sont moyens ou ils ont mal vieilli... Personnellement, je dis que c'est du Game Boy donc forcément, ce n'est pas le genre de support où on peut s'attendre à prendre une claque technique hormis certains jeux. Après, Pokémon est sans doute moins fouillé qu'un Zelda voir un Seiken Densetsu, mais le jeu a un charme.

Enfin bonne review, balance des arts hentai de Pokémons, d'autres coms viendront. oui5
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mar 20 Mar - 20:34

J'avais même pas vu la review, c'est dire °___°

Tous les jeux Pokémon sorti jusqu'à ce jour ? Ma fois, vous vous êtes décider à vous attaquer à un truc lourd.
J'ai très envie de la suite en tout cas. ça va être bôw, toutes ces review Pokémon.

ça me donne envie de ressortir les vieux Pokémon. Mais j'ai un Pokémon Noir à finir encore et toujours.

Les graphismes mauvais ? Hm, ça m'avait pas choqué à l'époque. Very Happy Un peu simplsite mais pas moche, je dirais. ^^

Citation :
Tu présentes le jeu presque comme un RPG classique linéaire, pourtant je trouve qu'il est loin d'être linéaire vu qu'il n'est pas dirigiste pour un sou, il est très libre

Je suis totalement d'accord avec ça.
Ce que j'adore avec Pokémon en fait, c'est que finalement tu fais ce que tu veux. T'as une arène qui te tente, mais en attendant tu fais ce que tu veux quoi. Je vois pas ça comme linéaire perso. Ils te laissent le choix de trainer, de faire ici et là, des détour, d'explorer, de retourner en arrière, de parler à maman etc. C'pas vraiment ce que j'entends par linéaire. Je me souviens même à l'époque d'avoir été plutôt impressioné par la liberté qu'il me procurait.
Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mar 20 Mar - 20:58

Deux commentaires d'un coup, c'est la fête ! moai1 Merci à vous !

En fait la linéarité je disais ça par rapport (comme l'a souligné Weldar) à la progression, qui enchaîne route-caverne-ville-arène jusqu'à la fin. Après moi je le vois pas forcément comme un mauvais point donc c'était pas péjoratif à ce niveau là. Par contre on peut pas dire non plus que le jeu soit libre. Oui on peut se balader comme on veut dans le monde (et encore, pas dès le début, certains éléments bloquent la progression, comme le manque de la capacité ou de l'objet qu'il faut pour avancer), mais les évènements sont assez scriptés tout de même, tu peux pas aller à telle arène si t'as pas fait ceci ou cela. Un Pokémon vraiment libre pour moi tu pourrais choisir l'ordre dans lequel tu fais les arènes, et que le niveau des adversaires dedans s'adapte selon l'ordre dans lequel tu les fais (un tel système maintenant est impensable vu que les jeux sont de plus en plus scénarisés et que donc la progression se doit d'être scriptée). Ceci dit ce "fantasme" des joueurs a été assouvi dans Or et Argent puisque les arènes de Kanto sont libres d'accès à peu près comme on veut. Mais c'est une autre histoire...
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mar 20 Mar - 21:00

Je voulais dire que pour l'époque, Pokémon restait quand même un jeu étonnament libre. prin2
Moi en tout cas, il était le seul jeu que j'avais à l'époque ou on pouvait se balader un peu n'importe comment et n'importe ou.
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mer 21 Mar - 0:53

Je crois que tout ce que je voulais dire a déjà été dit ou presque, notamment sur le manque d'enthousiasme dans ta review. Mais je trouve que l'essentiel est aussi descriptif, et grâce à ta review on comprend les bases de la série, le principe, et même si en 2012 tout le monde connait Pokémon, ça reste important. moai1

Tout d'abord, j'adore pokémon. J'oublierais JAMAIS ce jeu. OH grand jamais. Quand j'entends "Pokémon" c'est la joie, le pur bonheur. C'est un mélange intense de nostalgie dégoulinante et d'admiration sans bornes ; mais quoi de plus naturel pour un gamin comme moi qui fut bercé par la magie de Pokémon version argent à 5 ans ?

Concernant la linéarité, je le trouve à la fois MEGA linéaire et à la fois relativement libre, parce que quand même, faut le dire : tu fais ce que tu veux. Y avait quand même une liberté assez impressionnante pour l'époque, déjà 151 pokémon différents avec énormément d'attaques au total, la carte était étonnamment riche... c'était trop bon ! Même si bon, on parle pas vraiment de linéarité scénaristique.
Par contre, tu peux enchainer pas mal d'arènes dans le désordre, à partir de la troisième il me semble (Et régler les histoires de la team rocket quand tu veux aussi, même si t'es obligé d'en faire à un moment donné pour avancer) . De ce côté là tu peux faire dans une CERTAINE MESURE ce que tu veux. Enfin je verrais mal le jeu non-linéaire de toutes façons et puis comme tu l'as dit c'est pas péjoratif.

Graphiquement je dois être le seul a avoir trouvé le jeu stylé moai1 . Bon d'accord c'est MOCHE, c'est de la gameboy mais ça a un putain de charme, regarde la tête des dresseurs quoi, regarde moi ces sprites. Même la gueule des pokémon je les trouve énorme, tant pis si y a eu quelques horreurs comme Nosferalto (hihi), je pourrais jamais cracher dessus, je trouverais toujours ça énorme. Enfin, je crois que je suis aussi super nostalgique à ce niveau là...

Tout ce que tu dis sur la musique est tellement vrai, elle participe tellement au charme du jeu, chaque zone a sa propre musique, c'est une pure tuerie à ce niveau là, je me lasserais jamais de l'OST de Pokémon Bleu/Rouge, y a rien à redire, j'oublierais jamais le thème super épique de Gym Leader, trop stressant de la ligue pokémon ou la piste mélancolique de Bourg-Palette. Les musiques de ce jeu résonnent encore dans ma tête aujourd'hui, j'en suis décidément trop fan !

En fait, je crois que Pokémon c'est mon jeu préféré et que je me suis leurré avec des "Fire Emblem" et des "Zelda" pendant trop longtemps... Et je suis vraiment sérieux quand je le dis. ahdé
Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mer 21 Mar - 1:48

En fait je crois que mes propos sur les graphismes ont été mal interprétés dans l'ensemble (enfin j'ai dû mal m'exprimer quoi) : j'aime bien les graphismes ! Je suis complètement d'accord avec toi Ragink, je dis que objectivement c'est moche, mais que ça contribue au charme du jeu et que perso je les trouve bien comme ils sont.

Par contre je maintiens mes dires sur la linéarité de la progression, et j'étoffe même avec une explication un peu plus détaillée, étant donné que je viens de re-finir le jeu :

-après la troisième arène tu arrives à Céladopole, où se trouve la 4è, mais tu es obligé d'aller niquer la Team Rocket locale car ils bloquent l'entrée de l'arène. Tu peux toujours aller à Safrania mais même problème au niveau de la Team Rocket (et je crois d'ailleurs que tu peux pas niquer ceux de Safrania tant que tu as pas battu ceux de Céladopole). Tu ne peux pas non plus aller à Parmanie puisque Ronflex bloque la voie et que pour le dégager, il faut la flûte que tu obtiens après la tour Pokémon, où tu ne vas qu'après avoir battu la Team Rocket de Céladopole (vous suivez c'est bon ? moai1 ). Donc jusque là ben c'est totalement scripté tout de même.

-une fois que tu as accès à Parmanie tu peux peut-être avoir le choix entre faire celle-là ou Safrania d'abord, mais pour le reste tu es bloqué par certains évènements (obtention du Surf et fin de la Team Rocket).

Bref, beaucoup d'explications pour pas grand-chose finalement, j'en conviens moai1 C'est juste que j'adore en parler et que comme je viens de finir le jeu c'est encore tout frais dans ma tête. D'ailleurs j'enchaîne avec la version Cristal et c'est excellent aussi !
Ragink

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mer 21 Mar - 21:44

Ouais, c'est vrai pour la linéarité, mais tu peux aussi faire la team rocket sans faire les arènes moai1 . Enfin c'est pas grand chose c'est vrai.

Parlant de ça, je trouve que ce jeu se refait super facilement, comme si il était immortel un peu. Honnêtement c'est de LOIN le jeu que je me suis le plus refait dans toute ma vie, pas loin de 10 fois sans hésitation. (Tellement bien de rechanger d'équipe, de re-parcourir Kantô, raah...)

Et ouais, la version cristal tue. J'ai toujours pensé que je la préfèrais à la 1ere génération mais aujourd'hui je me demande encore si c'est pas plutôt l'inverse...
Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mer 21 Mar - 22:01

Ben justement moi je me demande en fait. En refaisant Bleu je me suis dit "taiiin c'est trop bon c'est le meilleur !!", et là en commençant Cristal (j'avais fait Or à l'époque), en entendant les musiques magnifiques des premiers lieux, j'hésite... les deux générations se valent vraiment, en même temps y'a vraiment une ambiance bien différente dans les deux. De toute manière cette génération sera bien évidemment traitée elle aussi, et peut-être pas par moi ^^
Haganeren

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mer 21 Mar - 23:33

Je passe en gros coup de vent (et oui, je suis bientôt de retour, là je passe mes soirées sur notre projet de fin d'étude)

C'était juste pour dire que, au final, c'était de ça dont je voulais parler.
Qu'importe si le jeu est effectivement linéaire ou non.
LE principal est que les personnes y jouant PENSENT que c'est libre. Et ça, c'est juste le truc PRINCIPAL qu'il fallait mettre en avant.
La progression linéaire, osef à coté de l'impression de liberté. Le décrire est intéressant voir important, mais tellement pas à coté de l'autre chose.

Les graphismes, pareil, on s'en fout puisque les gens trouvaient ça riche et beau. Donc c'est le truc PRINCIPAL à dire qu'il fallait mettre en avant.
Le fait que tu précises, comme si il y'avait quelqu'un sur ton épaule pour dire "Ouais non mais c'est moche, tu vois bien!", que ça a vielli est intéressant, mais tellement moins que ce que le fait que les gens trouvent ça riche.

Donc à mon sens, refaire deux trois phrases serait pas plus mal. Surtout pour l'article qui commence le méga dossier. moai1

D'ailleurs, quand je reviens, y'aura Pokemon Pinball.
A bientôt.
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mer 21 Mar - 23:40

Haga vient juste de dire ce que j'ai essayé de dire sans réussir.

Cette impression de liberté vient aussi du fait qu'on est pas un élu qui doit sauver le monde. On a pas la pression de tout les autres RPG du genre "BOUGE TOI, sinon le monde va mourir !"
là, c'est du "kikoo, t'es grand là, va à l'aventure avec des copains Pokémon, voici ton argent de poche pour ça et ton premier Pokémon !"
Ragink

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Jeu 22 Mar - 0:04

Ouais en fait c'est exactement ça, sauf que dans ma tête le seul truc qui me venait c'était "OSEF de la linéarité" moai1

Pokémon Pinball putain, le jeu sur gameboy m'avait trop marqué CODY FUCKING TRAVERS j'ai hâte !
Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Ven 23 Mar - 23:49

Ouais je vais faire en sorte de retoucher un peu la review ce weekend. Merci pour vos commentaires constructifs en tout cas prin3
Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mar 10 Avr - 20:55

Un petit up pour signaler que j'ai modifié la review en prenant en compte notamment les remarques qui m'avaient été faites jusque là. Je vous laisse le soin de tout relire juger si la review en a gagné, et si c'est le cas, vous m'en voyez ravi et je vous remercie pour votre contribution à ce dossier (vous serez cités dans les crédits).
Haganeren

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mar 10 Avr - 21:07

Aaah, j'ai adoré le paragraphe sur la court de récré avec toute les astuces à la con. C'était tellement ça! (A part que le potentiel lecteur ne sait pas forcément qui est Mew. Oui je chipote moai1 )

En tout cas c'est beaucoup mieux comme ça!
Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Mar 10 Avr - 21:15

J'ai ajouté un petit truc moai1 j'ai failli dire que c'était le Pokémon qui ne s'obtenait qu'en participant à un évènement Nintendo (à l'époque ça se faisait qu'au Japon il me semble), mais en fait non, un bug a été découvert et qui permet de l'avoir, même sur une cartouche originale. Donc voilà.

Merci d'avoir relu, et j'allais dire juste avant que tu ne postes, du coup c'est pas impossible qu'il y ait des petites répétitions par rapport à ce que j'ai ajouté, donc pareil si vous en voyez, n'hésitez pas.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Ven 11 Mai - 15:07

Bonne review, mais qui manque quand même de profondeur. Le système de combat n'est pas du tout abordé. C'était bien différent des autres RPG et je pense que ce serait bien d'en parler. Aussi, tu ne parles pas de la mort des Pokemon (notre Pokemon ne meurt pas définitivement) et les stratégies à faire pour réussir la totalité des combats. Enfin bon, tu passes pas assez sur le système de combat et sur le gameplay dans sa globalité. Pokemon, c'est un jeu vaste et complexe, t'aurais pu parler aussi de la team rocket etc...
Enfin bon, je la trouve bien trop vide.
Pour le système de combat, je peux comprendre. Quand j'étais petit, je montais seulement mon Pokemon de mon starter et j'espérais qu'il fasse tout le boulot. Dans ma team, je prenais juste des Pokemon des environs (parce qu'ils avaient un gros level et que je n'avais pas encore mis la main dessus) et puis c'est tout. En gros, si mon main tombait, toute ma team tombait, c'était chiant. T'aurais pu parler de ça, perso ça me fait rire quand j'y repense.
Enfin bon, dans l'ensemble la review est bonne, mais elle manque considérablement de détails, d'anecdotes et de contenu. C'est dommage.

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Dim 16 Sep - 18:42

Et un petit up pour annoncer l'ajout de la partie sur Pokémon Version Jaune, directement à la suite du reste ! Le tout avec des images de 300px et tout moai1
Haganeren

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Lun 17 Sep - 3:30

Et un petit up sympathique l'air de rien! C'est tout de même une review de Pokemon Jaune, le grand manquant!

J'ai vraiment souris à l'image de Pikachu qui fait la gueule. J'ai pas beaucoup joué à Pokemon mais j'ai fait le début de Jaune. Et franchement, au début, il te tourne ostensiblement le dos tellement il peut pas t'encadrer le bestiaux, ça m'a fait exploser de rire.

Les mimiques de Pikachu étaient franchement marrante au début... Mais bon après il t'adore c'est moins marrant... Ce système de "mini fenêtre émotion" était cool sinon, dommage qu'il soit pas plus utilisé et que beaucoup trop rapidement, l'animal est bloqué à son expression "Love+++" et qu'il n'en met que rarement une autre... Le personnage en perd tout son intérêt.

Du coup et bien, peu de chose à dire, tu prépares le terrain pour Pokemon Stadium, la dernière série de ce dossier Gen 1 et tu expliques bien toute les différences. Très bon ajout Sieur Drake

Drake

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Lun 17 Sep - 11:01

Oui le système d'émotes de Pikachu est juste là pour décorer, il sert pas à grand-chose sinon( logique vu que le jeu reste fondamentalement le même que Bleu/Rouge). C'est que dans Or/Argent que la composante "bonheur" sur les Pokémon est apparue. D'ailleurs je me demande si le truc de Pikachu dans Jaune a inspiré ça tiens...

Merci du comm Mr Haga !
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Lun 17 Sep - 11:41

J'ai la version Jaune, étant donné que je l'ai acquise lors de l'animé qui était en pleine effervescence dans le monde et jeune comme j'étais, j'ai pris ce jeu.
C'est vrai qu'elle apporte rien cette version jaune, sauf pour ceux qui n'ont pas le jeu original et qui veulent être un peu dans l'esprit de l'animé. Globalement, ça n'apporte rien à part les émotes kawai de Pikachu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune   Aujourd'hui à 21:06

Pokémon Version Bleu / Version Rouge / Version Jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant