AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Final Fantasy Legend [SaGa 1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT


Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 21
Localisation : Givors

MessageSujet: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 0:57



Final fantasy Legend (Makai Toushi Saga ou je ne sais quoi), c'est un jeu trop mystérieux développé et édité par Square, sorti en 1989 (Fallait bien célébrer la chute du mur de Berlin) sur GAMEBOY. Pas la color, pas la advance, non, sur Gameboy. (Même si il a eu des remakes sur Wonderswam color et des téléphones portables, comme FF1 et ses éternels 1001 remakes...). On notera qu'il se fait aussi régulièrement appeler SaGa 1.

1989, c'est pas très loin des débuts de Final fantasy sur NES (juste après les deux premiers en fait), on se demande bien ce que peut présager ce vieil RPG sur GameBoy ? La jaquette américaine laissait un goût de chasse au trésor rocambolesque alors que le cover japonaise illustrait à merveille une envolée épique qui déglingue, malgré son côté kitsch et un peu "vieillot".


Au démarrage...

Quand le jeu démarre, on sait très peu de choses sur l'univers de Final fantasy Legend. En effet, comme le premier Final fantasy sur NES, lorsqu'on démarre une nouvelle partie on a une sorte de prélude nous exposant la situation du jeu :


"It has been said that the tower in the center of the world is connected to paradise.

Dreaming of a life in paradise, many have challenged the secret of the tower

but no one knows what became of them.

Now there is another who will brave the adventure..."

En gros vous l'aurez compris, une étrange tour au centre du monde semble mener au paradis. Plein de guerriers courageux ont levé le défi d'atteindre le sommet parce que vivre au paradis c'est trop cool ! Seulement, personne d'entre eux n'est jamais revenu, ben mince alors.

C'est très simple, maintenant c'est VOUS qui allez tenter votre chance. Vous serez assez fort, assez courageux pour atteindre le sommet de la tour ? Vous voulez une vie au paradis ? Essayez donc et plongez dans l'univers de Final Fantasy Legend, un jeu pour le moins étrange et... charmant.

Quand vous passez ce joli petit écran, vous accédez maintenant à la séléction du personnage.
Il y a trois grandes classes. C'est tout bête : Les humains, les mutants et ... les monstres. Chacun ont leur caractéristiques, mais qui concernent notamment leur développement de stats, leur levelling en somme.


Le commencement, choisissez votre personnage.

Et ouais, si les humains font de bons attaquants assez équilibrés, leur développement de stats n'est possible que par l'utilisation de potions. Des potions relativement chères à acheter en ville qui peuvent augmenter la force et d'autres statistiques. Croyez moi c'est extrêmement étrange même si amusant au début.
Et là vous pensez que les combats ne servent qu'à gagner de l'argent ? Eeet non, les mutants développent leur force en combattant, tout simplement. Après quelques combats ils voient leurs statistiques augmenter, leur force, leur PV, etc... Pour moi ça reste vachement intéressant comme race, voire la plus intéressante.
Le développement des monstres est ... très étrange. En fait, à chaque fin de combat, on peut avoir les restes des ennemis qu'on tue. En gros, on peut se retrouver avec un steak de gobelin et le donner à manger à un de nos monstres. Ce dernier va l'engloutir et se transformer... Le souci c'est qu'il peut se transformer en un monstre encore plus faible qu'il ne l'était... Une classe très étrange, j'ai jamais essayé de finir le jeu avec personnellement et je sais pas si j'essaierais un jour. Mais ça reste amusant.

Alors une fois que vous avez choisi votre héros, vous commencez l'aventure.
Et là croyez moi c'est le putain de VIDE.
Vous êtes largué dans une ville trop moche, toute petite... Mais un peu plus au nord se trouve la fameuse tour du paradis ! Tour qui est bien évidemment fermée, parce qu'on est dans un RPG et qu'il faut toujours une clé pour accéder à un important donjon !

Et là vous avez deux choix : Soit vous vous lancez tout seul dans votre quête insensée, soit vous êtes un peu plus raisonnable et vous allez à la GUILDE qui va vous permettre de recruter des personnages.
Ca a l'air vachement intéressant dit comme ça (ouaah, une guilde, trop bien) mais en fait c'est extrêmement bidon.

En effet, la guilde en fait c'est juste une espèce de euh... un espèce de comptoir où un menu semblable à celui d'une boutique. Et qu'est ce que vous allez acheter là bas ? Des PERSONNAGES.



Un moment normal sur Final Fantasy Legend, avec une ville normale, ou presque

En fait, les personnages, vous ne les achetez pas, vous les choisissez, tout bêtement. Vous choisissez encore une des plusieurs classes qui vous sont proposées, comme au début du jeu, pour créer votre équipe. C'est tout, c'est juste ça. Et dites vous bien, je suis quasiment sur que l'ont ne peut même pas retirer un membre de l'équipe, le remplacer quoi. Ce truc de la guilde est absolument inutile, autant faire une sélection de 4 personnages comme à l'écran titre de Final Fantasy I. (à part si vous êtes un putain de gros warrior qui veut se farcir le jeu tout seul. Bonne chance !)


On va casser du monstre !

Comme vous le savez, dans un RPG, on fait des combats. Des combats au tour-par tour plus précisément. Du moins c'est le cas dans Final Fantasy Legend !

Alors déjà il faut savoir que les rencontres aléatoires d'ennemis ça se fait dans des endroits assez hostiles comme les grottes, les déserts, ce genre de trucs. Ou sur la world map, dans des châteaux abandonnés, des lieux SAUVAGES en somme. Enfin c'est une base fondamentale du RPG, on est bien d'accord.

Donc dès qu'on rencontre un ennemi, un combat s'engage, et là vous avez le choix entre FIGHT et RUN.
FIGHT c'est pour combattre, RUN c'est pour ... FUIR ! Mais je pense que vous l'avez très bien compris.

Pour combattre vous choisissez une action pour chacun de vos personnages. Ce sont des attaques, juste des attaques contre l'ennemi. Les armes dans le jeu sont tout bêtement des OBJETS qui ont une utilisation limitée (Qui a dit "Fire Emblem ?"), on peut en avoir plusieurs sur soit, il suffit de les équiper. Les armes sont donc a acheter et à des prix assez conséquents.


Les combats du jeu... Le bestiaire est assez rigolo


En ce qui concerne la magie, elle est apprise quelque fois par des Mutants (plus ils progressent, plus leurs statistiques augmentent), mais si vous voulez plus de magies plus rapidement, où bien que vos humains les utilisent eux aussi, il suffit d'en acheter. C'est des espèces de tomes que l'on peut acheter dans des magasins. Mais mieux vaut avoir des mutants dans votre équipe, c'est un conseil.

Les monstres eux, ne peuvent rien utiliser. Pas d'objet rien. C'est juste par la BOUFFE qu'ils pourront s'en sortir. C'est donc vraiment une grosse galère mais paradoxalement c'est une classe très fun à jouer.

Donc au final les actions dans FFL ne sont pas représentées par des "Attaquer / Défense / etc" mais par des putains d'OBJETS. C'est tout, le battle system de ce jeu réside dans ces objets. Autant vous faire comprendre que l'argent est PRIMORDIAL dans ce rpg.

Et sinon... c'est beau ?

Et si on sortait se promener, faire un tour dehors ? Histoire de voir à quoi le monde de FFL ressemble ? Bonne idée non ?

Et bien sortons ! On peut admirer une espèce de grosse ETENDUE blanche, semblable à de la neige. Et bien même aujourd'hui je me demande encore ce que c'est. De la terre ? Un espace vert ? J'en sais rien. Le monde de Final Fantasy Legend est entièrement en noir et blanc, mais là c'est une toute autre sorte, c'est plus que du noir et blanc, c'est un nouveau genre assez génial qu'on retrouve ici : le VIDE.

Déjà, si on veut se la jouer rigolo, on peut aller se promener loin des bâtiments, loin des décors dans la worldmap, pour se retrouver dans un immense carré blanc, sans rien, exactement comme CECI :


VOILA JE SUIS PERDU AAAAAAA AIDEZ MOI AAAAAAAAAAH

Les décors sont assez hideux, il faut avouer, c'est très désordonné, un peu n'importe quoi, on a des carrés d'arbres placés n'importe comment, et parfois des océans de forêt en gros bordel. On a pas mal de chemins assez fous aussi.

Parfois, j'arrive même pas à reconnaitre ce qu'y a. Genre si y a du sable, ou de la terre. Mais c'est aussi ça le charme de FFL. Le paysage est mystique, indescriptible (au vrai sens du terme, héhé). C'est une putain de force en fait, ça amplifie le putain de nihilisme du jeu, qui contribue lui même à sa saveur très exotique.

Musicalement, c'est assez spécial aussi. Le truc fou déjà, c'est qu'il n'y a pas plus de ... 16 PISTES ! 16 morceaux dans ce RPG, c'est tout. 16 morceaux composés par le maitre Nobuo Uematsu (Tu es mon héros, je t'admire Nobuo. Voilà c'est dit).
On passe des morceaux relativement ETRANGES comme le battle theme singulier, à la piste très enjouée de la world map. Cette OST est vraiment bonne en y repensant, ça confère à FFL une ambiance de folie, la musique de la tour du paradis est très enjouée aussi, et celle des boss j'en parle pas. 16 pistes étranges qui complètent à merveille leur rôle chez ce fameux Final Fantasy Legend. Une musicalité intéressante.
Concernant la musique, pas mal de thèmes seront réutilisés par Squaresoft plus tard. Il ne faut pas non plus oublier l'apparition du thème "Wipe your tears away" qui sera pas mal réutilisé dans la série. (Et que l'on retrouve dans Romancing Saga sur SNES d'ailleurs).



Pfff, rendez moi mon argent sérieux

Alors la question générale, c'est bien évidemment : "Est-ce que ça vaut le coup ?".

A vrai dire, je sais même pas comment finir ma review là. C'est un jeu tellement spécial, tellement étrange et à la fois puant le classique. Vous savez quoi, je ne vous conseille même pas de l'essayer. Je ne vous le conseille pas car je sais que 50% d'entre vous ne seront pas intéressés, car le jeu est assez ignoble, difficile... Pourtant il n'est pas bien long, une dizaine d'heures seront suffisante pour en voir la fin (Fin assez inattendue quand même, il y a un putain de twist plot !).


Mais qu'est ce que c'est bizarre. MAIS QU'EST CE QUE C'EST BIZARRE ! Regardez les forêts, les palmiers, la ville, la mer quoi..

Et ben ouais, les personnages sont pas intéressants, mais y a quand même une sacrée ambiance. Parce que je vous le dis : Au début du jeu vous devez vous démerder pour trouver la clé de la tour du paradis, et c'est là que vous allez commencer votre folle ascension. Et sincèrement, y a des moments ÉMOUVANTS dans le jeu, mais genre vraiment, c'est assez fou. L'OST y est aussi pas mal pour quelque chose. Enfin il y a plein d'éléments qui l'empêchent d'être qualifié du petit "RPG que l'on fait au coin du feu". Par contre détrompez vous tout de suite hein, c'est LOIN d'être une masterpiece.

Non en fait Final Fantasy Legend, c'est un peu ce qu'on pourrait appeler un jeu de merde. Principe bidon, battle system rouillé, difficulté chiante (c'est même pas "difficile en soit, c'est juste chiant, quoique largement surmontable), graphismes hideux...

L'intérêt ? Je ne sais pas. L'idée de la tour du Paradis est foutrement pas mal. Le jeu souffre juste d'une certaine vieillesse (et d'une certaine "bizarrerie" aussi...) mais il y a quand même une aura spéciale qui s'en émane. C'est assez intéressant. Mais vraiment. En y repensant j'ai pas dit grand chose sur le jeu, tout simplement parce que ... y a juste pas grand chose à dire.

Durant votre montée au paradis vous allez voir les mondes les plus fous que vous aurez jamais vu. Vous allez chevaucher des îles mouvantes, vous allez combattre des zombies sous l'eau, vous allez courir dans une terre dévastée pour échapper à un phénix invincible, et vous allez voir des gens qui souffrent, beaucoup de souffrance.

Final Fantasy Legend est un jeu sympathique souffrant de son autisme, mais je ne peux toutefois m'empêcher de lui faire un petit bisou : il est tellement mignon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 12:02

J'avais téléchargé ce jeu, et j'avais vite ragé parce que je le trouvais trop dur, maintenant je compprends quue j'étais pas allé chercher les compagnons Jojo le Mérou

Cette review est très agréable, mais pourquoi tu nous dit à la fin que c'est un jeu de merde, si tu nous mets que des attributs positifs dans tout le reste de la review? :o
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 13:14

Parce que c'est un jeu de merde. moai1

Et c'est d'ailleurs toute la difficulté de la review je pense. Le jeu, tu commences, t'es tout seul, y'a une ville en haut. Tu descends, tu te fais attaquer puis ATOMISER... Et après tu te rends compte que tu pouvais avoir 4 personnages. (Oui, on l'a tous fait t'inquiètes)

Y'a rien de bien dans ce jeu, c'est vraiment dur à décrire. Surtout que Ragink a tout fait pour pas spoiler. (Sauf un passage bien obligé pour intéresser le potentiel joueur) Le truc de Final Fantasy Legends c'est vraiment... euh... Ch'ais pas, le PNJ qui te sort une information ultra capitale comme ça, au coin de la rue, tu lui aurais pas parlé il te l'aurait jamais dit. Tu avances vers un endroit et il se passe un truc trop wtf mais tout dans le jeu fait genre c'est complètement normal.

A coté de ça, le jeu est chiant, pas intéressant et il se passe que dalle pendant 90% du temps... Mais y'a 10% de wtf assez mémorable.
Je dois en être au deux tiers du jeu perso. Je le continuerais sans doute si ma save peut être transféré sur PC. Faudra que je voie ça.

En tout cas, bah écoute on sent que c'était chaud mais c'est une très bonne review. T'es peut être un peu gentil avec la classe des monstres et des humains... Parce que y'a vraiment que les mutants qui valent quelque chose. moai1 (Oui, j'ai regardé, le temps que tu mets à acheter leurs potions de merde aux humain t'as le temps de level upper 3 fois avec un mutant) Les monstres euuh c'est Instable.

Ch'uis bien content de voir la review de SaGa 1 sérieux. Il était vraiment trop bizarre pour qu'on ne passe pas à coté!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT


Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 21
Localisation : Givors

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 13:45

Librega => Tu peux toujours tenter de le finir ahdé . Et sinon pour te répondre je pense que Final Fantasy Legend possède ce charme à cause de ses défauts, c'est assez space...


Haga => Ouais, t'as tout dit, c'est super difficile à décrire, c'est un jeu très étrange; chiant mais très étrange. C'est toute sa force en fait.
Pour les classes baaah, c'est vrai t'as raison, mais c'est ça aussi qui peut faire varier les choses, genre si tu recherches un gros challenge tu te fais le jeu en Full Monstre. Mais c'est vrai que je dois avouer que ça sert pas à grand chose, et avoir une équipe de 4 mutants c'est 100 fois mieux.

Anyway, merci à vous deux. moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 13:55

Haganeren a écrit:
Et après tu te rends compte que tu pouvais avoir 4 personnages. (Oui, on l'a tous fait t'inquiètes)

Tous, je confirme moai1

Eh bien c'est une très bonne review ma foi. Perso je suis pas allé plus loin que la moitié du jeu parce que ouais quand même c'est bien bien plombant. Après je vois ce que tu veux dire quand tu parles d'une ambiance bien particulière et un peu planante, j'ai ressenti ça aussi. Malheureusement, ça n'a pas surpassé la lourdeur du gameplay en ce qui me concerne. Pour le coup je serais curieux de savoir (peut-être dans de futures reviews ?) si les deux suivants, toujours sur GB, ont un peu amélioré ce côté du jeu. Ça me donnerait peut-être envie de poursuivre tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT


Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 21
Localisation : Givors

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 14:23

Et bien, je le savais, personne n'a réussi à le finir ici. moai1

Pour les épisodes suivant, bah j'ai fait le 2e y a pas si longtemps, c'est assez différent, beaucoup plus scénarisé, mais genre vraiment, avec toujours un petit peu de vide. Ben du coup j'ai moins aimé parce qu'on a un vieux RPG bien classique sur Gameboy assez chiant et dur, sans le côté "wtf" (ou moins) du 1er quoi...

Par contre l'OST est bien cool, comme d'hab quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
safouinax
Le retour du Jedi


Messages : 866
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 14:30

J'avais essayé ce jeu il y a très très longtemps quand je devais encore être au primaire ou genre en sixième, et que je traînais sur des sites de roms pour trouver des rpg sympas, je crois que j'ai galéré quelques heures et que je n'y ai plus jamais retouché. Je suis content de voir que je n'ai absolument rien perdu. génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT


Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 21
Localisation : Givors

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 14:36

Pas perdu grand chose, à part le fait de pouvoir te vanter en disant "et moi j'ai fini Final Fantasy legend ! génial1 " pour que toutes les meufs te sautent dessus; sans oublier la fin du jeu qui est tellement euh ... alternative les rs vont rser "

Et bien, vous êtes pas mal a l'avoir essayé ce jeu en fin de compte. oui5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 17:05

Bonne review pour un jeu qui ne m'intéresse très peu.
J'ai un peu horreur de ce genre où on est largué dans la nature et puis osef débrouille toi pour une quête aussi passionnante que monter en haut d'une tour. J'ai testé le jeu rapido une fois, mais c'était trop hardcore et j'avais beaucoup de mal à m'y mettre.

La progression majeure de la quête principale se résume à escalader la tour dont chaque étage correspond à un monde/donjon à traverser ?
Heureusement que ce jeu brouillon sera vite dépassé par ses suites, bien meilleures.

L'OST est néanmoins cool, malgré le support, hum.
Enfin, je trouve le système de classe intéressante... en fait, ce sont les subtilités chez certains personnages qui sont pas mal.

génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT


Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 21
Localisation : Givors

MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Lun 9 Avr - 17:39

En fait, la progression majeure c'est l'escalade de la tour du paradis, avec plusieurs mondes à franchir pour pouvoir continuer l'ascension. J'avais trouvé ça relativement cool. C'est un peu comme le tartarus de Persona 3, sauf que à chaque barrière, t'as un nouveau monde. Il y a pas moins de 4 mondes il me semble.

Et bien merci à tous. moai1 Nouvelle review surprise en approche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Final Fantasy Legend [SaGa 1]   Aujourd'hui à 23:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy Legend [SaGa 1]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy Legend [SaGa 1]
» L'évolution de la saga Final Fantasy
» [OST] Final Fantasy IX
» Final fantasy 6 : l' apogée d'une saga
» Final Fantasy XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: