AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[X Box Live] Fish Listening To Radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming

MessageSujet: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Lun 9 Avr - 7:25

Alors oui c'est ma toute première review sur le forum. J'ai décidé de vous parler d'un de mes jeux du moments avec le titre le plus invraisemblable mais le plus cool de l'univers :

Fish Listening To Radio
(Poisson qui écoute la radio)

Vous pouvez vous le procurer sur le Xbox Live dans la section des jeux indies. En général ça fourmille de grosse merde mais là c'est une véritable pépite, que dis-je, une véritable révélation vidéo-ludique que j'ai découvert. Ça coûte un euro et croyez moi, c'est certainement bien mieux de les dépenser pour ce jeu que pour acheter une baguette, dépanner un pote ou faire un acte de charité envers un SDF.

Le concept du jeu est très simple mais il est d'une originalité, d'une complexité, d'un intérêt stratégique et d'une finesse rare.

Vous incarnez, un poisson (ou plusieurs, le jeu proposant un mode multijoueur très convaincant !) dans une étendue d'eau (les développeurs n'ont pas voulu préciser s'il s'agissait d'un lac, d'une rivière, d'un fleuve, d'un ruisseau, de l'océan ou même d'une simple marre, afin d’envelopper ce jeu d'un voile de mystère qui lui donne ce charme si sympathique et hypnotique.) et vous devez éviter de vous faire prendre par les hameçons de l'armée de vilain pêcheurs qui vous assaille. Seulement voilà, vous devez aussi augmenter votre score et pour se faire, vous devez, grave à votre dextérité, attraper délicatement les appats qui sont accrochés aux hameçons. Faites attention aussi, car si la radio au centre de l'aire de jeu se fait prendre par un ou plusieurs hameçons et que vous ne réussissez pas à les détacher, la partie s'arrête ! Le jeu mêle donc besoin de survie constant et obsession du scoring. Best Game Ever.

Et je profite du fait que je parle de la radio pour vous parler de l'aspect le plus important du jeu et le plus profond : Son Scénario.

Là c'est le flou total. Pourquoi y'a-t-il une radio au fond de l'eau ? Pourquoi les poissons sont ils aussi déterminés à la protéger au péril même de leur vie ? (il est en effet possible de se SACRIFIER en se jetant sur un hameçon pour sauver la Radio ! Émotion garantie.) Je crois qu'il est impossible pour l'être humain moyen d'entrevoir ne serais-ce que la profondeur infinie du message prodigué par le jeu. En plus, ça va encore plus loin ! Pendant la partie, une étoile de mer passe au bas de l'écran. Quand le joueur la touche, les éléments du jeu commencent à prendre des couleurs. Les icônes des vie, en haut de l'écran (Pourquoi choisir de colorer ça en premier ? C'est fascinant.), le poisson incarné et pour finir le sol, l'eau, le jeu tout entier !

Dans ce jeu, il faut donc manger (faire du score), protéger la radio (empêcher la partie de se finir) et colorer le monde ! Faire tout ça demande énormément de stratégie et parfois même des sacrifices. Je ne sais pas ce que tout cela signifie clairement, mais vous en conviendrez, on approche totalement et de façon modeste voir anodine (C'est ÇA qui est fort !), du message métaphysique, dont la profondeur nous échappera pendant longtemps.

Parlons aussi de la direction artistique et de la musique, qui sont les touches finale de ce chef d'oeuvre inconnu.

Les graphismes semblent, de prime abords, simpliste voir "laids et dessinés par des mômes de 5 ans.". Mais cette impression s'estompe très vite et on se surprend à être émerveillé devant ces traits plein d'assurance. Le fait que le jeu commence par être monochrome pour être finalement une explosion magnifique de couleur est un parti pris graphique très osé mais sert le message métaphysique du jeu et fait preuve d'un lyrisme rarement égalé. Notons aussi que les graphismes permettent aussi une interprétation individuelle et personnelle de l'oeuvre. Pourquoi un poisson vert avec un pantalon rouge ? En haut de l'écran, sont-ce des vagues ou des magnifiques nuages ? (Il y a plusieurs théories qui déchaînent les passions parmi la communauté de fans !)

Le poisson vert avec un pantalon rouge, certainement le personnage le plus mystérieux du jeu.

Et pour finir parlons aussi de la musique. Les mots me manque. Cette musique au ukulélé formant une magnifique boucle de 10 secondes est extrêmement accrocheuse et restera dans votre tête un bon moment.

Au final, Fish Listening To Radio est une oeuvre d'un intérêt ludique et d'une unité artistique rare. mélant parfaitement ses graphismes, sa bande son et son gameplay au service d'un message ultra deep, c'est un jeu que je recommande à tous.

enfait c'est une grosse merde injouable mais c'est des barres

Dernière édition par Wendöh srx1 le Mar 10 Avr - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Lun 9 Avr - 13:04

Best.game.ever. Pour une première review c'est franchement excellent. T'as utilisé un parti prix excellent : pas d'image avant la fin, histoire de laisser la surprise aux lecteurs. Mise à part ça, tu passes sur tous les aspects du jeu en les décrivant de façon deep et intéressante. Ca se lit vite et bien, c'est fluide, c'est frais.
Sinon, tu sais déjà ce que je pense de Fish Listening To Radio, je suis quasiment du même avis que toi. Intéressant, long, prenant, épique. Par contre, t'aurais pu dire qu'on a du mal au début pour éviter les hameçons parce que sérieux, on est toujours aussi nul même après 1 heure de jeu.
Enfin bon, t'es un bg win, excellente première review.

Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Lun 9 Avr - 13:46

J'aime bien la conclusion ahdé
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Lun 9 Avr - 14:21

Pour une première review, c'est cool ouais.

Après, contrairement à ARC, je trouve que le fait d'avoir mis aucune image avant une vidéo (en plus une vidéo, le truc bien chiant quant on a la flemme et une connexion de merde) est vraiment pas terrible pour l'image de la review. Sérieux, tu fous DEUX images genre après le premier "Best Game Ever." pour le gameplay et après "Parlons aussi de la direction artistique et de la musique, qui sont les touches finale de ce chef d'oeuvre inconnu." pour les images et tout de suite, ta review prendra une consistance bien plus importante et intéressante à mon sens.

C'est vraiment le gros truc qui manque à mon sens niveau esthétique/

Sinon, euh, d'un point de vue plus prosaïque, j'ai toujours pas pigé si tu étais sérieux ou si tu déconnais en disant que c'était le BGE. Et ça c'est un peu ennuyeux vu qu'on sait vraiment pas quoi penser du jeu... Un peu dommage pour une review....

Si c'est pas sérieux... Ben faudrait une petite phrase, un petit rien pour dire que c'est de la merde. Dans toutes les reviews gags du genre, y'a toujours ça un moment, un petit [strike]jeu de merde
, un truc bien ironique ("Et c'est avec ça que le joueur restera une heure, une journée que dis-je une SEMAINE entière à pêcher des poissons pour un principe pas du tout répétitif... Non non") ou carrément une phrase de conclusion bien abrupt qui casse avec le reste de la review. (Genre un : Bon en fait c'est bien pourri )
Trois fois rien, mais vraiment quelque chose pour qu'on sache que tu déconnes.

Si c'est sérieux... Ch'ais pas tu en fais trop et on a l'impression que tu déconnes. Faudrait une phrase un peu plus posé à la fin pour dire que ouais "C'est un bon jeu qui vous fera passer de bon moment" ou un truc assez basique du genre, mais qui au moins permet au lecteur de comprendre où tu veux en venir.

Parce que là... Je sais pas... Après c'est peut être voulu, donc à toi de voir.

Après, le truc le plus pressant perso, je trouve que ça reste un ou deux screenshots.

Edit : Si la moitié de mon com est barré. C'est parce que j'avais pas vu la phrase de fin qui passe que de temps en temps. moai1
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Lun 9 Avr - 14:45

Bah cette review c'est vraiment une grosse blague sur un jeu qui l'est tout autant, donc je pouvais pas mettre de screens, sinon ça spoilait CODY FUCKING TRAVERS
Haganeren

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Lun 9 Avr - 16:13

Ca me rappelle Weldar qui fait des "blagues" avec une review tout à fait honorable de Super Mario Land. Elle sont très bien vos reviews, elles ont peut être été faite pour la blague mais au final y'a un truc très bien qui en est ressortis. Ce serait dommage de ne pas arranger deux trois trucs. Trois fois rien pour améliorer la chose et pouvoir avoir un beau "Fish Listening to Radio" sur le site. moai1

Dans les faits, quand quelqu'un lit une review, il a tendance à regarder la taille donc il repère tout de suite ta vidéo et les images donc il s'est déjà spoilé. (Ouais ouais, je vois bien les gens qui font ça autour de moi)
Ca sert à rien de le garder pour la fin, je trouve, une image rendrait service à la review tout en gardant le coté blague intact. (Ca empêche pas de faire une légende bien marrante en dessous de l'image pour accentuer le truc d'ailleurs)
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Mar 10 Avr - 15:59

j'ai rajouté deux images. serdog
Haganeren

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Mar 10 Avr - 20:34

Et bien je trouve que ça rend vachement mieux! moai1

Tu es d'accord pour qu'on mette la review sur le site?
Note par ailleurs que si c'est le cas, la dernière phrase sera fixe sur le site. (Parce que... Ben... Le site supporte pas le script de défilement)
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Mar 10 Avr - 22:03

J'étais persuadé d'avoir lâché un coms, enfin bref.

J'ai cru malheureusement que c'était une blague au départ, du moins les screens, mais en fait c'est un vrai jeu et la direction artistique de ce jeu à hi score est assez fabuleuse je dois dire.
Non pas que j'accroche, mais c'est osé et le concept du jeu a l'air très limité.

Même si la review tourne dans la parodie, c'était bien menée.
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Mar 10 Avr - 22:14

WIN HAGA OK génial1

Eh non Weldar, seule la review est une blague. douche1
Capt C.

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Mer 11 Avr - 0:07

Les graphismes sont franchement originaux, j'aime bien le fait de prendre des dessins pour enfants pour faire les sprites des personnages, je trouve ça assez frai même si le jeu à l'air de puer. J'aimerais bien l'essayer si il sort sur steam :jocy:
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Mer 11 Avr - 0:35

Le site supporte le défilement, suffit d'utiliser la balise marquee. :woé:
Haganeren

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Mer 11 Avr - 0:56

On verra Iwant, je préfère dire ça avant. On sait jamais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [X Box Live] Fish Listening To Radio   Aujourd'hui à 23:22

[X Box Live] Fish Listening To Radio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1