AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Six cent soixante seize apparitions de Killoffer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capt C.

MessageSujet: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Mar 10 Avr - 21:10

Six cent soixante seize apparitions de Killofer est une bande-dessinée réalisée par le dessinateur... Killoffer. Il ne s'agit néanmoins pas d'une autobiographie mais d'une œuvre totalement originale, basée sur un voyage à Montréal, mais l'auteur compte tout de même y explorer sa propre personnalité... D'une manière tout a fait originale, qui fait de cette BD une histoire unique en son genre.

L'histoire se passe donc à Montréal, au Québec. Les deux premières pages donnent le ton, l'auteur arrive dans son appartement et la crasse de sa nourriture se répand sur son visage. Cette mixture a pour effet de dédoubler le visage de l'auteur en des tonnes de petits exemplaires. Ces deux pages sont très fortes et franchement bizarres mais introduisent aussi le thème des doubles, thème qui sera omniprésent tout le long de l'ouvrage.

Les quelques pages suivantes brièvement sa situation à Montréal. Ces planches sont réellement hors de la continuité du récit, étant réellement autobiographiques et contenant masse de texte, certes bien introduits mais pas franchement utiles. Ces planches en "trop" sont sûrement ici parce que l'auteur devait répondre à une commande de la ville de Montréal, qu'il a finalement refusée. Ces pages permettent néanmoins de cerner la personnalité de l'homme, et permettent aussi d'introduire le style "sans case" de l'ouvrage. En effet, excepté la toute fin et le début dont je vous ai déjà parlé, aucune des planches n'utiliseront de cases. Ce procédé permet de créer un style très ouvert et d’accentuer cet effet de dédoublement de soi.

Non, l'histoire commence dès la page 11, lorsque l'on voit Killoffer entrer dans sa chambre d’hôtel et être accueilli par ses doubles. Cet planche peut être considérée comme une véritable première planche car les doubles y sont réellement présents physiquement, ainsi son appartement est envahi de copies de lui-même. Mais ses copies ne seront pas confinées dans un appartement, au contraire, elles seront présentées à peu près partout où l'auteur se déplacera. Et ces clones ne sont pas comme l'auteur, ce dernier ayant l'air fermé, continuellement agacé et non actif ; les copies sont elles très agitées... Et dangereuse.

Le thème abordé dans l'ouvrage concerne bien entendu le dédoublement de la personnalité. Comme l'auteur est très réservé et calme, il n'est pas difficile de deviner que ses clones de lui même symbolisent les différentes facettes de sa personnalité... Ces facettes étant toutes négatives.

Attention spoiler!

Spoiler:

Le dessinateur utilise avec brio son style graphique surréaliste et bizarre vraiment adapté à l’œuvre (Contrairement à des albums comme Billet SVP, se dernier étant axé sur le comique) qu'il décide de publier dans un grands format qui nous plonge encore plus dans ses tourments.

Six cent soixante seize apparitions de Killoffer est un livre à lire absolument, bien moins pudique que certains ouvrages pourtant autobiographiques. L'auteur permet de nous faire découvrir son esprit torturé et fascinant. C'est un chef d’œuvre oublié, qui demeure par son grand format et par les thèmes abordés un espèces d'ovni graphique presque introuvable (Il n'est même pas dispo sur le site de l'Association, pourtant éditeur du bouquin). C'est dommage parce que, pour le coup, le voyage vaut le détour.

Dernière édition par Capitaine Couac le Mer 9 Mai - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Mer 9 Mai - 10:54

Je sais pas comment reviewer une BD, mais en tout cas je trouve ça très brouillon. Tu pars dans tous les sens et tu fais des phrases à rallonge ce qui fait que tu m'as perdu un bon nombre de fois. C'est aussi stupide de spoiler la fin qui est, je trouve, plutôt inattendu. Ensuite tu parles de début de la BD pour ensuite dire qu'elle commence en fait à la page 11, enfin bon, c'est vraiment le fouillis.
Mais, tu as quand même réussi à m'intéresser à cette BD. Sérieusement, ça a l'air vachement cool et très intéressant. Le style de dessin et la liberté prise par le dessinateur est vraiment intéressante. Par contre, j'aimerai savoir si on arrive facilement à différencier le personnage principal de ses doubles, parce que dans les pages que tu as proposées j'ai eu du mal. Enfin bon, je vais tenter de mettre la main dessus parce que ça a l'air cool.
Merci pour m'avoir fait découvrir une BD atypique mais tente de mieux ordonner tes idées et d'éviter de partir dans tous les sens. Là, j'ai vraiment eu l'impression que t'as commencé à écrire ta review sans savoir comment, juste parce que t'avais trouvé ça énorme. J'ai hâte de voir tes prochains articles en tout cas.

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Mer 9 Mai - 23:05

Ouais ouais désolé, j'ai franchement écris sur le coût et même si j'ai essayé de faire un plan j'ai foiré et j'ai fait un truc fouillis. Mais ouais cool que ça t'interresse, je compte chroniquer d'autres bédés en tout les cas, d'ailleurs je viens d'en lire une qui est franchement géniale, mais bon je sais pas si je le ferais ou pas, vu comment j'avais prévu masse de review sur des rétrospectives de courts-métrage et des critiques de films aussi...Je vais essayer de m'y mettre tout de même.

Merci de ta critique et aussi que t'ai découvert quelques choses avec moi, par contre là cherche pas en Librairie, c'est introuvable. Limite dans des trucs d'occasion ou sur Internet mais sinon y'a qu'en Bibliothèque que tu trouve ce genre de choses.

Oh et les illustrations sont volontairement flou pour faire garder un certains mystère. Et je vais mettre un gros warning spoiler aussi.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Dim 13 Mai - 4:22

En fait, je crois que je l'avais jamais lu. Quel manque de sérieux cet Haga.

Le coup des doubles ça a l'air franchement génial. C'est con mais ça m'a rappelé un niveau de Où est Charlie. moai1
Je serais pas aussi dur que ARC. Je veux dire, ouais, clairement, t'avais pas de plan. Ca personne va dire le contraire mais après j'ai pas vraiment trouvé de répétition, on comprend assez bien de quoi ça parle et dieu merci, j'ai lu ça après que tu ais mis le spoiler. (Faut que je change ça sur le site par ailleurs)

Bref, c'est intriguant mais si j'ai bien compris j'ai absolument aucune chance de le trouver nulle part sauf si je le commande genre sur e-bay...
Je pense pas que je le lirais.... moai1

Capt C.

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Dim 13 Mai - 14:12

Mais y'a pas ne serais-ce qu'une bibliothèque dans votre ville avec un large choix de BD ? JE SUI DSPRR

Sinon wow j'imaginerais jamais qu'on pourrais faire une comparaison avec Où est Charlie moai1

Haganeren

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Dim 13 Mai - 15:18

Ben c'est un niveau où y'a que des doubles de Charlies mais seulement le vrai a à la fois, un chapeau, une canne, un bonnet et des lunettes.
Une double page de Charlie et faut trouver le bon... Voilà voilà moai1

Capt C.

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Sam 30 Mar - 11:17

Alors il semblerait que le livre ait été réédité avec une autre couverture, donc il est plus probable que vous trouviez un ouvrage avec cette couverture plutôt u'avec celle précédemment publié.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Dim 31 Mar - 2:15

(Je tenais à préciser qu'Haga a posté sur ce topic même un message complètement unrelated en se trompant de topic, et qu'il croyait que personne ne le capterait en le retirant en faisant semblant de rien.)

moai1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Dim 31 Mar - 2:25

#pute
Haganeren

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    Dim 31 Mar - 16:38

N'écoute pas ces empêcheur d'ACKer en rond Couac.

Note, si tu veux modifier la review pour balancer la nouvelle couv, tu me le dis, et je le modifierais sur le site tôt ou tard. moai1

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Six cent soixante seize apparitions de Killoffer    

Six cent soixante seize apparitions de Killoffer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1