AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PS2] Final Fantasy XII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3
avatar

Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 14:02


Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit une review, mine de rien. Et là, je me suis dit, pourquoi pas vous présenter FF12 ? Depuis le temps, et surtout, je dois faire partie des rares personnes au monde à adorer le jeu. J'ai d'abord hésité à vous parler de Magna Carta II, mais comme j'ai eu le I récemment, autant laisser le temps pour pouvoir faire une comparaison !

Donc, j'ai cherché un autre jeu à vous présenter.
Bah, c'est tombé sur FF12 qui, il faut admettre, se diffère pas mal des autres FF, mais justement, je trouve que cela lui fait du grand bien.


Un scénario simple mais efficace

Critique souvent faite à ce jeu, c'est apparemment son scénario "inexistant". Faite par le scénariste de Vagrant Story, le scénario est pourtant loin d'être inexistant. Il est juste beaucoup plus simple, beaucoup plus posé par terre, sans trente mille et une révélations, de flashback. Il commence doucement, puis à l'effet boule de neige on fini dans une guerre de Royaumes que les protagonistes vont essayer d'éviter pour finir sur une touche légèrement moraliste : L'Histoire, c'est ce que l'homme en fait. J'éviterai de spoiler plus, sinon Haga va me hurler dessus et me fouetter. Il y a certains moments un peu rallongés, mais je n'ai jamais réellement eu l'impression d'avoir une absence de scénario. La rallonge venant surtout des donjon et endroits très vastes, grands et long à visiter. TRÈS grand et vastes pour certain (un peu trop. Putain de Phare de merde).


Les endroits sans très vastes et beaux dans cet FF

Parlons du scénario, il est également important de parler des personnages. Là encore, j'ai été en fait agréablement surprise. Tout le monde leur reproche d'être plat et superficiel. Je ne suis pas d'accord. Parmi les six personnages jouables, que 2 sont réellement vides et sans importance. Et cela se voit car niveau répliques dans le jeu ça frise le zéro absolu. On a donc Van et Penelo, les deux héros du début qui vont s'effacer très très vite pour laisser place à des vrais personnage intéressants. Balthier, le pirate de l'air, sa coéquipière Viera, Fran, la princesse Ash et son garde de corps Bash. Balthier sera toujours là pour placer des bonnes réplique là où il faut, Ash fait bien son rôle de princesse qui veut protéger son royaume. Fran quand elle ouvre la bouche c'est pour dire quelque chose d'important, et sinon, comme Bash, elle est surtout présente par son silence. Car oui, les personnages ont une profondeur, une profondeur dans le cas de Bash retranscrit par son asociabilité. C'est un personnage très mortifié par ce qui lui est arrivé ce qui le fait tomber dans un silence presque complet. Les personnages de FF12 sont comme le scénario : Pas aussi extravagant, tenu simple mais quelque part très réaliste et vivant. Fini les moment "WTF", fini les moment de grosses révélation de 50h sur le passé d'un personnage. Chacun a quelque chose qui le perturbe, et on le comprend assez vite et on le comprend très bien sans s'étaler sur des lignes et des lignes et sans vous le balancer à la figure comme les autre FF. Le 12 a une certaine subtilité que j'ai franchement adoré. Mais une subtilité qui n'a jamais été présente dans les précédents Final Fantasy ce qui peut être très déroutant quand on a adoré les épisodes antérieurs. Moi, j'ai pris un malain plaisir avec les personnages, outre Van et Penelo, et son scénario, parce que c'est bien le côté WTF-esque des autres que j'appréciais moyennement (oui, autant je conçois que le FF7 est un bon jeu, autant son scénario, c'pas trop ma tasse de thé quoi). Et j'apprécie qu'on me prend pour assez intelligente pour comprendre des relations et autre seule sans qu'on me balance à la figure.
J'ai adoré de pouvoir m'imaginer ces personnages du 12. Il me semblait tellement naturels et réalistes que je pouvais sans problème me les imaginer dans notre monde. Alors que tous les autres perso d'un FF, si tu les sorts de leur contexte, ils sont juste burrelesque. Mais dans le 12, ils se tiennent debout sur leur pied sans avoir besoin de leur univers et de leur scénario pour pouvoir exister.


Vaan, non seulement il sert à rien, mais en plus il est gay.

Un système de combat configurable à souhait

Autre chose qu'on reproche souvent à ce jeu, c'est son système de combat ennuyeux à mourir. Vous allez être étonné sans doute, mais je ne suis pas d'accord, encore une fois. Je fais partie des gens ayant toujours été frustrés par les combats FF, surtout qu'ils ont en général presque pas changé d'un iota depuis leur création.
Bah, dans FF12, fini tout cela ! Ils ont habilement déguisé le combat à jauge ATB dans un espèce de combat à temps réel, sans chargement, sans avoir des personnages fixé. Vous bougez et poutrez en même temps. Une fois votre commande dit, "attaquer" par exemple, la jauge se charge et pendant le chargement, vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous pouvez bouger.
A ceci ce rajoute ce qu'ils appellent des "Gambits". Dans FF12, vous pouvez configurer vous-même l'IA. Au nombre de douze en tout pour chaque personnage, l'IA va les appliquer à l'ordre, et les possibilités de combinaisons sont nombreux.
Si bien configuré et activé à tout le monde, FF12 devient un jeu "RPG pour les nuls". Vous pouvez poser votre manette et aller boire un café pendant que vos personnages poutre tout seul comme des gands. Et même sous gambits, vous pouvez toujours leur dire de faire telle et telle chose. Mais c'est justement cela la force de FF12 : il vous laisse le choix. Il vous donne la possibilité de configurer tout vos personnages et d'activer les gambits à tout le monde. Mais jamais, ô grand jamais, ils vous oblige à les avoir. Ainsi, FF12 peut se jouer à différents niveau :


Les gambits. D'un côté vous configurez l'action, de l'autre la cible.

Combat pour les noobs et le gameur fainéant : S'amuser avec les gambits jusqu'à avoir une IA infaillible. Les activer à tout le monde. Entrer en combat, aller se boire un café en attendant que les personnages finissent. Très utile pour Xper sans se faire chier.
Combat pour le gameur standard : Activer les gambits à un ou deux personnages. Laisser un ou deux en manuel à diriger entièrement vous-même. Combat tranquille et sympathique.
Combat pour hardcore gamer : Ne pas activer les gambits du tout. Avoir 3 personnages à diriger et à envoyer partout, ça devient très vite hardcore contre les ennemis un peu plus coriace.


Combat !

La force du système de combat de FF12, c'est qu'il est configurable à souhait. Ce n'est pas parce qu'il propose de configurer 12 gambits que vous êtes obligés de le faire et de les activer. Ainsi, FF12 est un jeu qu'on peut adapter facilement à ses besoins. J'adore quand un jeu me laisse m'organiser comme j'ai envie.

Le système de combat propose aussi des chaînes. Vus que vous faites les combats dans les endroits sans chargement et rien, vous pouvez facilement les enchaîner. Plus vous montez votre chaîne, plus les ennemis vont dropper des objets rare.

Système d'évolution

Final Fantasy 12 a un système d'évolution relativement chelou. Il a ce qu'ils appellent un "tableau de permis". En combat vous récupérer des points d'XP pour les niveaux ainsi que des points de permis pour le tableau de permis. Sur ce tableau maintenant se retrouve TOUT. Ce que votre personnage peut faire, les armes qu'il peut utiliser, l'équipement qu'il peut porter, la magie, les compétences. TOUT ce trouve sur ce tableau de permis. Il est séparé en deux : Un qui regroupe magie, compétences etc, un autre qui regroupe armes et équipement. Les cases adjacents à celle que vous avez activé sont visible pour vous montrer ce qu'il peut apprendre après. Pour le reste, c'est une surprise. Pourtant ce n'est pas très dérangeant : Les mêmes choses sont toujours regroupé. Ainsi, si vous voulez spécialiser votre personnages à l'épée, il suffit de lui enchaîner les permis d’épéistes pour arriver tranquillement à bout. Par contre, si vous lui débloquer le permis "épée 4" ou "magie blanche 2" vous devez acheter les magie correspondant à ce permis pour vous en servir. Car oui, avoir le permis de magie ne vous débloque pas les sorts. Tout s'achète.


Le vrai héros du jeu, c'est lui, tout le monde le sait. Si vous aimez pas Van, ne vous inquiétez pas, il vous fera chier que jusqu'à l'arrivé de Balthier

Le tableau de permis est le même pour tout le monde et une fois monté au max, tous les personnages ont les mêmes permis. En attendant, vous pouvez les spécialiser comme vous voulez. Ceci donne des personnages très équilibrés ce que j'ai bien aimé.
Une autre version du jeu a été sorti où vous donnez une classe à vos personnages, limitant ainsi le tableau de permis à des cases utiles qu'à cette classe pour faire des personnages plus spécialisés. Comme cela, vous pouvez prendre la version qui vous chante le mieux.


La tête du tableau de permis

Les succès avant l'heure et un bestiaire à remplir

Final Fantasy 12 proposait déjà des succès à son époque. Vous avez une petite salle de trophées qui se remplira à fur et à mesure que vous faites des choses précises. Les trophées sont des petits personnages du jeu qui font une scène d'ensemble. Ainsi, si vous débloquer la trophée représentant Fran et Balthier, la première shootera un arc dans les fesses du dernier qui chevauchera son vaisseau comme un surfeur. C'est donc très rigolo et on a envie de découvrir d'autres figurines pour compléter la scènette et on s'amuse à faire tout et n'importe quoi pour pouvoir les débloquer.

Ce que Final Fantasy 12 propose aussi est un bestiaire, et le bestiaire donne lui aussi envie d'être complété si vous avez l'âme du collectionneur. Chaque bête a droit à deux pages dans le bestiaire. La première des informations sur la bête en elle-même, et la seconde page se débloquera après avoir tué X fois le monstre et vous raconte des choses sur le monde d'Ivalice. Des légendes, des informations sur les drops des bêtes etc. Cela titille pas mal la curiosité (du moins la mienne), et on le complète avec plaisir.

Pour aller de paire avec le bestiaire, le jeu propose des nombreuses quêtes annexes à la recherche de monstres rares. Vous êtes dans une guilde de chasseur et one vous proposera des contrats avec des récompense alléchante à la clef. D'autres petites quêtes annexes traînent ici et là. Si vous avez pas envie de continuer l'histoire principale, le jeu vous propose énormément de choses à faire à côté. Et comme chaque FF qui se respecte vous avez les boss "plus que finaux". Les monstres plus gros encore que le boss final et pleins de truc à faire après avoir fini l'histoire principale du jeu.
Peut-être un peu rébarbatif vu qu'il s'agit surtout à tuer des monstres précis.


La petite maisonnette de trophée encore bien vide. Vos trophées sont d'adorables petits sprites 2D

Un monde vaste à explorer

Outre les succès et les quêtes et le bestiaire, les développeurs ont décidé de vous faire visiter beaucoup d'endroits différents et surtout très vastes. FF12, c'est grand et c'est immenses. Du coup les donjons et les zones prennent du temps à traverser. On notera un des donjons de fin très chiants, car justement, il ne semble pas avoir de fin !
Pour souligner ce monde vaste et énorme, FF12 ne possède pas une carte du monde. Tout les endroits sont rallié entre eux et pour rejoindre une autre ville, vous traversez différentes zone, ou bien vous prenez un transport publique. Quelque part, FF12 peut faire penser à un MMORPG avec ses grands espaces grouillant de monstre

D'autres trucs

D'autres choses que j'ai beaucoup apprécié était le niveau de langue du jeu. Les personnages parlent souvent un très beau anglais, et on y croise aussi un peu d'ancien anglais. La traduction française n’a rien à se reprocher pour une fois. J'ai rarement pris autant plaisir à lire du texte dans un jeu vidéo car c'était beau et bien écrit.

On joue dans le monde d'Ivalice. On aime ou on aime pas.

Les musiques sont très beaux. J'ai beaucoup aimé.

Le fin est à chier. Et le jeu a le boss de fin le plus lolesque et ridicule que j'ai vu de ma vie.


Étrangement, j'ai eu du mal à trouer des image ingame sans combat.

Conclusion

Final Fantasy 12 est assurément pas la tasse de thé de tout le monde. Il se diffère beaucoup des épisodes précédents. Je l'ai adoré car ils ont enlevé à peu près tout ce qui me faisait chier dans les autres. Son système de combat, les scénarios et personnages wtf-esque pour quelque chose de plus réaliste et posé. Après on aime ou on aime pas.
J'ai adoré.


En plus les artworks sont de toute beauté aussi


Dernière édition par Reven Niaga le Jeu 13 Déc - 15:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 14:44

Ouah ouah ouah. Quelle agressivité!
Ca fait bizarre de lire une review qui immédiatement s'imagine qu'on va gueuler sur l'auteur par le fait qu'on est pas d'accord. je veux dire, une review, c'est pour tout le monde, pas que pour les haters de FFXII. Y'a également énormément de monde qui connait pas FFXII plus que ça, si si. Et ces personnes sont devant l'incompréhension face à ça. moai1

Parler un peu du fait que le jeu ait souvent été impopulaire (encore que ça dépend des milieux), c'est très bien. Balancer des "Nan mais moi de toute façon, je préfère ça à tel autre truc de tel autre jeu (Ouais, j'aime moyen le scénar de cet autre jeu)" et autres "De toute façon c'est mon avis, j'en ai rien à carer si vous êtes pas d'accord".

C'est vraiment hyper agressif, enfin je sais pas. Même si je suis pas d'accord, je le dis dans les coms, je t'envois pas un missile à tête chercheuse! D'ailleurs du coup, ça donne encore plus envie de pas être d'accord au final, même si j'avais pas vraiment d'a priori sur le jeu.

Typiquement, justifier le système de combat de FFXII en stipulant que le système de FFIX était bien pire (raison qui, en plus, provient surtout de la conversion PAL comme Iwant l'a décrit dans sa review), c'est pas terrible comme argument. Heureusement que la suite rattrape la chose.

D'ailleurs finissons avec les trois autres choses que je trouve dommageable : Le premier paragraphe est un immense pavé sans saut de ligne et au contraire, le paragraphe "D'autres trucs" aurait mérité à être plus attaché. (On joue dans le monde d'Ivalice. On aime ou on aime pas mais les musiques y sont très belles... J'ai beaucoup aimé. Ah! Et la fin est à chier. Le jeu a le boss de fin le plus lolesque et ridicule que j'ai vu de ma vie.) Et tu mets un artwork pour parler des environnements magnifiques... C'est ma nature méfiante, mais en tant que joueur, j'aurais préféré une image in-game. (D'autant que dans mes souvenirs y'a des paysages de ville notamment magnifique )

Parce que pour le reste, on te retrouve plus posé pour le reste de la review, y'a vraiment surtout le paragraphe sur l'histoire qui est assez désagréable à lire tant il est agressif. Le reste est complet et passe en review le jeu et notamment ta façon de parler du système de combat m'a convaincu. (Pour le coté IA, je le connaissais pas du tout ce système.)

Bref, y'a vraiment ce premier paragraphe sur l'histoire qui m'a assez traumatisé, mais pour le restant, ça reste une bonne review.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3
avatar

Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 15:36

Bah mon agressivité vient du fait que je me suis souvent pris plein la gueule quand j'ai OSE dire "J'aime FF12".

Donc tu vois, j'suis pas bien placée pou faire du non agressif. On m'a agressé à chaque fois que je disais un "j'aime bien" ou que j'ai osé prononcer le nom du jeu quoi. "FF12" "putain ce truc nul à chier, cette honte, cette bouse infâme".
Du coup je rend la pareil. Petite vengeance personnelle.
Apparement je suis douée pour tomber sur les chieurs. Ca me fait déjà le coup avec FF13, FF7 "quoi ? tu considère pas FF7 le meilleur jeu du monde ? VA BRULER AU BUCHER !" (sisisi je vous assure). prin2
Le nombre de fois que je me suis fait hurler dessus aussi car j'ai osé dire adorer les personnages du 12, et qu'on a essayé de me convaincre du contraire.
Là c'est dit, je m'en fout de vos avis. oui5

Je n'ai pas dit que le systpme de combat du 9 est pire, hein. J'ai dit que pour moi FF9 m'aurait fait chier avec son système de combat, système pal ou pas. oui5

Pour l'artwork oui, mais comme je l'ai dit en dessous d'une image, j'ai eu un mal FOU à trouver des beaux image ingame pour démontrer la beautés des décors.

Je vais voir pour les trucs en vrac, mais j'avoue que sur le coup, je savais pas trop quoi dire de plus. J'avais fait la même chose avec ma review FF13, du coup je pensais que ça allait. A retoucher donc. prin2

Mais oué, c'es vraiment une review pour tous les haters FF12 qui m'auraient enfoncé pour avoir prononcer son nom. prin2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 15:58

Les haters FFXII à priori, ils vont pas sur ACK. Pas sur le site en tout cas. Donc la cible est assez raté, c'est sur leur forum qu'il fallait poster. Cette review me gênerait pas si cela me donnait, du coup, encore moins envie d'y jouer qu'avant. Genre comme quand tu vois deux personnes s'engueuler et que tu te dis "ok ok, bon, moi je m'en mêle pas". Je pense que donner envie aux gens d'apprécier FFXII vaut mieux qu'une vengance personnelle. Après, je dis pas que placer des petites piques du genre "FFXII est un jeu injustement traité au niveau de son scénario et je le prouve car blablabla" n'est pas intéressant. Bien au contraire! C'est très bien de décrire l'avis général d'un jeu et de dire pourquoi on est à contre courant! Mais là euuuh, y'a vraiment PERSONNE ici qui t'a attaqué. Alors du coup, les lecteurs mangent pour les haters là. C'est assez dommage. moai1

D'ailleurs, même contre les haters cette review est loupé, ça fait vraiment "ouais je me construit un fort pour me protéger de vos attaques et je vous emmerde lol"... Pour attaquer des haters de FFVII, je leur parle de ce qu'ils n'ont pas l'habitude d'entendre, du mélange 2D/3D au niveau de la mise en scène, du contexte, du fait qu'il ait osé des choses. Bien plus efficace à mon sens mais là n'est pas la question. Y'a pas de haters sur ACK ou alors faut plutôt parler d'un Call of Duty. (Et même là, une review contre les haters n'auraient pas grand intérêt) Je pense d'ailleurs que Atelier Rorona a plus de risque d'impopularité et de moquerie (et il le mérite un peu faut le dire!) que FFXII qui suscite plutôt l'indifférence au final... Bon bah, j'ai prévenu dans ma review que ce jeu était pas pour tous et puis voilà, affaire classé.

Et tu as un avis tout à fait honorable pour FFIX, c'est juste que, encore une fois, on pige pas pourquoi tu parles de FFIX, d'un coup. Si on connait un peu la commu, on sait que FFIX est très apprécié et donc tu voulais faire le parallèle avec un FF plus apprécié. Mais pour quelqu'un qui sait pas ça, c'est inutile et ça vient comme un cheveux sur une soupe. L'explication de pourquoi ce système est bien (parce que tu peux faire ce que tu veux) est bien plus intéressante et remplis bien plus son but que "Ouais parce que le système de combat de FFIX est chiant".

Sinon pour le dernier paragraphe, c'était vraiment le petit détail comparé à cette aggressivité de plus haut qui gache vraiment tout à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 16:09

Aaah. Au bucher Reven !
Et on va te mettre un rang du style "chien agressif" et tu vas comprendre ta souffrance pour avoir écris ces premiers paragraphes de ta review. oui5


En tout cas, les reviews pleuvent ces derniers jours au point que j'en peux plus. moai1

Je n'ai pas trouvé Reven spécialement agressif, même si elle souhaite plus ou moins éviter le débat en posant de base "voilà mon avis et puis c'est tout". Néanmoins, je trouve cela intéressant de défendre le scénario du XII.
Si je ne vais pas revenir sur le gameplay du jeu que j'ai plutôt bien aimé à l'époque et que je suis d'accord avec toi sur la grandeur des zones parfois trop reloues. Ce FF surprenait aussi pour son lot de zones optionnelles et ses nombreux boss cachés. Le jeu avait un contenu très dense en plus d'avoir un univers qui sortait du lot je trouve.

Je ne suis pas un haters du XII, même si j'ai eu du mal à le finir.
Je pense que ce n'était pas le scénario qui m'avait fait décrocher, mais bon je ne cache pas qu'en comparaison du VII que tu citais, le XII ne m'a pas du tout marqué.
En fait j'étais bloqué depuis des mois contre un boss dans la longue longue longue traversée de plaines et autres zones pour se rendre à l'empire. C'était un boss de 6 monstres nabots dans des ruines. C'était un enfer ce boss.
D'ailleurs, cet enchainement de zones est un vide scénaristique dans l'ensemble.

Je reste d'accord avec toi sur ta remarque des personnages du groupe principal et j'ai toujours vu Balthier comme le personnage principal vu qu'il a des plots (et Bash aussi). Par contre, la princesse était un peu vide, mais c'était moins pire que Van ou Penelo.
Par contre, je regrette que le grand méchant soit si effacé, même si au contraire, on voit d'autres méchants (dont un savant fou! ) tout le long du jeu histoire d'animer le tableau.

Le scénario avait des bons côtés, mais je le trouvais pas spécialement bien mené.

L'OST est chouette comme la direction artistique, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!
avatar

Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 19:47

Moi j'ai trouvé que c'était une bonne review, même si ouais certaines phrases sont pas forcément utiles et même inutilement agressives. Comme Haga l'a dit, moi personnellement j'ai joué à aucun FF supérieur au V, du coup ben de base je sais pas forcément pourquoi les gens aiment pas tel ou tel FF et en quoi le système de combat de l'un est mieux qu'un autre. Mais bon bref, le reste de la review est bien structuré et elle est dans son ensemble claire donc ça passe encore.

Après bon, il ne faut aucun doute que Reven est une personne particulièrement agressive hein moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 20:06

Ah oui attention hein, y'a vraiment juste ces passages qui me peinent. Tout le reste y'a aucun soucis.
Mais ch'ais pas, moi ça me choque. moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 20:27

Petite nature. moai1


Ah bien le nouveau rang, mais j'y suis pour rien. génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 20:35

.. Tu me l'aurais pas dit je l'aurais même pas remarqué...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!
avatar

Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 20:47

Faut pas laisser des suggestions comme ça traîner près de moi Weldar génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS
avatar

Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Mer 11 Avr - 22:44

Ah... FF12... Un des rares FF que j'ai pu faire. Merci l'absence de cette horrible tour par tour statique.

Perso dans l'ensemble le 12 je l'ai énormément aimé. Il est sortie à la toute fin de la PS2 et à l'époque, les graphismes étaient tout simplement époustouflants. Je me rappelle avoir été subjugué. Les zones immenses, magnifique, le bestiaire, le système de combat, les persos additionnel qui te rejoignent de temps en temps (temps durant lequel comme t'es 4 au lieu de 3 tu farms le max de quêtes annexe, même si, ne prenant pas de level, le quatrième perso est fatalement useless à un moment).

Perso, à sa sortie, Xenoblade m'a rappelé FF12. Spécialement de par la taille des environnement et même le système de combat. Sans entrer dans les détails, le fait est qu'on lock un monstre, qu'on est 3, qu'on peut bouger tout autour et que y'a une auto attaque. Après oui c'est différent. Mais voilà.

Je sais que je l'ai pas fini, aussi. Je me suis perdu dans un espèce de donjon optionnel du Zodiaque, une fois, et puis j'ai voulu chasser un monstre unique. Un dragon level chais plus combien ultra rare qui apparait que par blizzard, que j'ai cherché des heures et qui m'a one shot.
C'était poser la manette ou l'envoyer dans l'écran. J'ai choisi de la poser, je ne me souviens pas l'avoir reprise depuis.

_________________
On s'fait un ptit SkullGirls? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3
avatar

Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Ven 13 Avr - 10:46

Aller, pour le bien d'Haga, je vais retravailler un peu la chose. Sinon il nous fera une crise cardiaque le pauvre Smile
Je sais pas quand par contre.
Non mais voilà 7, 12, et 13, je suis tombée sur ces fanboys insupportable qui te crachent dessus. Si je suis aussi méchante avec le 13, c'est à cause des fanboys en grande partie. Pareil pour le 7

Ceci dit, il me semblait quand même qu'il y avait des haters du 12 ici. Mais peut-être qu'ils viennent plus, peut-être que je me suis trompée. Ca se peut

Pour le scénario du 12, effectivement, il y a pas ces moments mémorables ou vraiment frappant comme il y a dans d'autres FF, surtout parce qu'il est presque pas du tout mindfuck. Cependant je le tiens quand même vraiment bien en souvenirs, parce que j'ai justement pas eu des "wtf, putain quoi, ils ont fumés quoi ?" comme dans FF7.
Après, la traversé des vastes et grands environnements ça n'aide pas pour donner une impression de scénario, j'admets. Moi par contre j'avais adoré explorer et fouiller partout, je trouvais ça très amusant. Outre, 2, 3 donjon très relou (stupide crystal, STUPIDE PHARE ).
J'admets aussi que le méchant était relativement peu mémorable aussi. Enfin M'sieur de fin quoi. Le frangin à Bash (j'ai oublié son nom) et le savant fou étaient bien plus chouette oui. Surtout le fragin a Bash avait une certaine profondeur que j'ai beaucoup apprécié malgré ses rares apparitions. C'était un personnage bien torturé.

Ice : oui, les contrats, ils sont violent pour les plus avancées. Fallait bien xper pour pouvoir les faire. Je ne l'ai pas fini à 100% non plus, et je ne pense d'ailleurs pas le faire.
La comparaison pour Xeno, c'est drôle, je n'y avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Ven 13 Avr - 14:20

Je ne suis pas fanboy des FF, mais c'est une série que j'apprécie beaucoup. Du moins, les épisodes V, VI, VII et même le VIII que j 'aime en particulier.
On sent un peu de la rancune, mais ça donne un certain charme à la review. moai1

Mais je comprends que les fanboys hystériques des FF c'est lourd et qu'on ne préfère pas attribuer le titre de fanboy au risque de ternir les bons fans qui ne sont pas hystériques. génial1

J'aime bien quand il y a des mindfuck par contre. Des retournements de situations, des gros plots du genre oh my god... on pourra toujours dire que c'est nawak et tout, mais j'aime quand ça surprend.
Le XII est très discret sur ce point, mais il y a quelques passages cools, notamment sur la fin en tout cas (à partir de Cid).
Les personnages sont peu fouillés hormis le frère de Bash qui était assez intéressant, dommage qu'on le voit que trois fois ou plus. Cid avait une bonne gueule.


Petite parenthèse, je me rappelle bien de ce donjon de phare. Un passage très long et dur.
Entre la première partie en extérieur et ses nombreux étages à traverser et ses boss... c'était une sacrée étape, chiante mais mémorable je trouve.


Je trouve que Xenoblade a été bien inspiré par FF XII, au point de dire que dans le J-RPG il y a eu un avant et un après FF XII... si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3
avatar

Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Ven 13 Avr - 14:49

Bah pareil, je suis pas uen fanboy non plus.
FF7, c'est relativement bizarre, car c'est clairement TROP mindfuck pour moi, mais quelque part tu reste scotché devant parce que t'es là "j'ai envie de savoir la suite, je veux savoir, je veuuux".
Lost Odyssey, ça c'était le scénario parfait quoi. Un peu de mindfuck, mais raconté et narré et tout. Des moments épique, un pur bonheur !
V et VI par contre j'ai rien à leur reprocher, les anciens, je les aime vraiment presque tous.

Le phare, je l'ai pas trouvé dur.
Mais en même temps c'est sûrement parce que j'ai passé plus de temps à faire des quêtes annexes que j'étais surxpé à cet endroit. Le boss de fin je l'ai enchainé relativement vite après, et j'étais déjà bien plus haut niveau que lui (j'étais dans les 60 alors qu'il me semble qu'il était 54).
Je me souviens surtout du "PUTAIN, c'est QUAND la fin ? J'ai pu entrer dans cette saloperie de tour, ça prouve bien que je suis l'élu, merde quoi ! Pourquoi me faire faire encore 300000 épreuve A LA CON ?".

Par contre j'aimais bien les énigmes à un moment, avec le fleu vert et rouge. C'était drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Ven 13 Avr - 19:13

FF VII est assez déliant pour ses plots, mais l'ensemble était bien mené et il y a des passages mémorables même si ça n'empêche pas que l'ensemble soit assez hypé.

Faudrait que j'essaye Lost Odyssey qui est étonnamment très adulé par les joueurs alors que la presse lui avait réservé un accueil glacial de ce que j'ai lu.


Moi par contre, je ne trainais pas trop dans les quêtes annexes même si j'ai eu mes séances de level up à certains endroits, pourtant j'ai eu des difficultés si je me trompe pas dans le phare.
Je n'ai pas souvenirs d'énigmes dans le donjon... mais ça fait un bail.
En tout cas, c'était un sacré donjon et quand tu le termines t'en es fier je trouve. Les donjons à plusieurs étages sont généralement longs dans les FF. Néanmoins, mon donjon préféré d'un FF reste le dernier du VIII ou la tour de la Shinra la première fois, il y avait une sacrée atmosphère.

Le boss final je l'ai eu du premier coup, mais j'ai passé un certain temps dessus, mais il ne m'a pas marqué.


Je reviens sur le personnage du docteur fou Cid.
Je pense que c'est un personnage que j'adore tout particulièrement. Je trouvais délirant au départ quand tu le voyais parler tout seul, tu le croyais vraiment fou (bien qu'il le soit) au point que ça dérange. Je trouve sa voix superbe aussi. J'ai encore certaines répliques et l'excellente intonation de la voix en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3
avatar

Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Ven 13 Avr - 22:13

Oui, Cid étiat un magnifique personnage.
Et le langage très soigné de cet FF le soulignait encore plus.
Et le moment où tu apprends que non, il n'est pas en train de monologuer comme un fou, t'es là "ah putain." oui5

Donc autre le gros méchant de fin (dont j'ai oublié le nom d'ailleurs), j'ai bien aimé les méchants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RTO
conditionné par la télé
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 22

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Lun 16 Avr - 16:14

A l'époque j'avais été extrêmement décu de tous les changements qui ont été fait sur ce FF par rapport aux anciens. En fait j'étais vraiment attaché au tour par tour donc ca m'a assez choqué ce qui fait que j'ai vite lâché le jeu (ca plus le système de permis que je trouvais horrible).

Je l'ai recommencé y'a peu mais il y a toujours le système de permis qui me gêne, on a vraiment l'impression qu'il y a des personnages en trop qu'on peut facilement remplacer en fait. Vu le système, autant monter 3 personnages à fond et c'est tout non ? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3
avatar

Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   Lun 16 Avr - 17:53

Prend-toi la version international alors, si ça te gêne tant. Tu peux les spécialiser.

Après, il y a des moments où j'étais bien heureux d'avoir une 2ième équipe bien monté, car le monstre en face faisait mal. Quand la première équipe en pouvait plus, je pouvais changer sur la 2ième.
Après oui, au fond, une équipe suffit. Pour l'histoire principale en tout cas, il me semble qu'on a pas trop de mal.

Comme dans beaucoup de RPG, monter tout le monde ne sert à rien à moins qu'on aime bien le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PS2] Final Fantasy XII   

Revenir en haut Aller en bas
 
[PS2] Final Fantasy XII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy XIV
» [PSP] Dissidia : Final Fantasy
» Final Fantasy XIII
» Final Fantasy Tactics A2 : The Sealed Grimoire
» Final Fantasy XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: