AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Phantasy star II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT

MessageSujet: Phantasy star II   Dim 15 Avr - 21:28

ファンタシースターII 還らざる時の終わりに, Fantashī Sutā II Kanrazaru Ji No Owari ni

Phantasy star II c'est un RPG sorti sur Mega drive en 1989 développé par Sega AM7, il est tout de même sorti aux Etats-Unis et en Europe (avec une jaquette HIDEUSE).
Phantasy star, on peut considérer ça comme la série de RPG phare de Sega. Il y a eu pas moins de 4 épisodes principaux sortis sur Master System puis sur MegaDrive.
Cette série se caractérise par son côté science-fiction, son côté futuriste énormément mis en avant. (Toujours est-il que le 1er phantasy star mélange pas mal de médiéval, ce qui se fait ressentir de façon encore plus ATROCE dans le 3eme épisode.).
Cet épisode là, c'est un autre délire, c'est un RPG très atypique, à l'esprit totalement futuriste, trés inhabituel. Je me rappelle encore, je me promenais dans la rue et j'avais vu des Points Wii dans une boutique de jeux vidéo. Intéressé, je décide d'en acheter (haha... le gâchis).
Je rentre alors chez moi, je fais un petit tour sur la boutique en ligne, et sur MegaDrive je vois Phantasy star 2.
A l'époque je connaissais pas bien, mais je l'ai acheté et autant vous dire tout de suite que euh ... ce jeu m'a marqué. Wow !

Accrochez vos ceintures les amis, on part pour un looong voyage dans l'espace, dans le monde de Phantasy star 2, ce monde démentiel qui va vous en mettre plein la vue !

A quelques années-lumière d'ici

Je lance Phantasy star II.
Je lance ce RPG sur megadrive. Et qu'est ce que je vois ?
Je vois ce putain de gros logo SEGA, tout bleu, qui s'affiche, calmement, il scintille avant de disparaitre complètement.

Là j'entends une musique étrange, des gros synthés. C'est assez expérimental, assez deep, j'adore. Je vois une galaxie, plein d'étoiles, puis je finis enfin par voir l'écran titre de Phantasy star II.
Un écran titre assez impressionnant, quand même. Il y a deux femmes rouges qui se tendent la main, avec marqué entre elles un gros PHANTASY STAR II doré. Autant vous dire que franchement, ça ENVOIE DU RÊVE.

Plus loin dans le title screen, on voit la terre du jeu. Un espace vert extrêmement étrange. On voit plusieurs plateaux séparés entre eux, flottant sur du vide. C'est assez impressionnant, le ton est directement annoncé, c'est clairement FUTURISTE. (Même la musique contribue à cet effet, musique excellente d'ailleurs !).

Pendant cette visite de la planète du jeu, il y a un texte qui nous accompagne. Celui-ci relate en gros la situation du jeu, depuis le 1er Phantasy star.

Nous sommes dans le système solaire d'Algo, sur sa deuxième planète : Mota.
1000 ans ont passé.

1000 ans ont passé depuis quoi ? Depuis que Alys a vaincu le méchant ... euh le méchant... Et ben mince j'ai oublié son nom. Enfin, pour faire simple, Alys c'est l'héroine du premier Phantasy star. On en conclut donc que le 2 se passe 1000 ans après.

1000 ans, ça suggère donc beaucoup de changement. Et ça se fait vraiment ressentir. 1000 ans de progrès technologiques, 1000 ans d'évolution. Quand on se dit que le monde de Phantasy star 1 était déjà pas mal futuriste, celui du 2 l'est 100 FOIS PLUS.

L'intro, elle en envoie pas mal, on peut admirer le monde fascinant de Phantasy star II

Donc dans l'intro du jeu, on apprend que la planète Mota a prospéré grâce à un superordinateur appelé "Mother Brain" (Nope, c'est pas Metroid). L'ordinateur aurait créé des terres favorables à l'agriculture, ce genre de truc quoi. Le rêve ! Mota est devenue une véritable utopie aux conditions de vie optimales.

Toutefois, vers la fin de l'intro, le ton change clairement. On apprend que le mal frappe de nouveau ! On ne sait pas vraiment de quel manière... Mais l'intro finit sur un "Seriez vous capable de percer le secret du système d'Algo ?". Et oui, on parle à vous, vous êtes le héros !

Finalement, vous décidez de commencer réellement le jeu. Vous êtes au menu du début, sur une musique très sympa (j'y reviendrais), vous lancez une NOUVELLE PARTIE. Là, bien évidemment vous devez nommer le héros. Sachez toutefois que son vrai nom est "ROLF".

Le jeu commence justement sur une image assez étrange, on voit un guerrier combattre un gros monstre.
Il y a quelqu'un qui parle. C'est le héros. Rolf. Il dit être hanté par des cauchemars toute la nuit, il voit une fille se battre contre un gros démon. Lui, il est proche de la scène, il la voit mais il ne peut pas bouger. Il la voit se faire massacrer encore et encore par le démon, jusqu'à ce qu'il se réveille !

Trop frais, trop stylé, la narration est vraiment bien et la musique est parfaite

J'ai trouvé ça étonnamment génial pour une intro, la musique est tellement ambiante, tellement cool. On voit ensuite l'image du héros qui se lève. Il est paniqué mais finit tout de même par se présenter. C'est un agent de Paseo (La ville du début en fait...), la capitale de Mota. (Oui, une capitale pour une planète, peu commun.)
Finalement il dit qu'il n'a pas de temps à perdre avec de stupides cauchemars, surtout quand Mother Brain contrôle chaque aspect de l'environnement ! Il finit par se lever et par partir au travail. Dès ce moment on constate que la narration est vraiment excellente.

En fait, très rapidement on apprend que Mother Brain déconne un peu. Il ferait des erreurs. Enfin, on est pas très sur, ça reste vachement flou. C'est votre commandant qui vous informe très vite de tout ça, et vous met au courant de la présence écrasante de monstres. On en voit de plus en plus, et ce n'est pas normal. Ce sont des "Bio-monsters" pour être plus précis. Le commandant va donc vous fournir votre travail, qui sera de vous infiltrer au Biosystem Lab (Un laboratoire quoi...) pour trouver la raison pour laquelle tous ces monstres naissent et envahissent votre belle planète !

Quand Rolf rentre chez lui, il se voit très vite forcé d'embarquer Nei avec lui.
Nei, qui est-ce ? C'est le produit de cellules humaines avec celles d'un bio-monster. Elle est donc pas mal rejetée de la société, vue d'un mauvais oeil, c'est pas vraiment la belle vie. Il semblerait que Rolf l'ait adopté, c'est bien mignon ça.
Ca y est, vous contrôlez enfin votre personnage après tout ça. Vous allez pouvoir explorer le monde de Phantasy Star II, un monde génial, un monde de fou furieux !

Un monde futuriste et atypique

Bon ben comme dans tout RPG qui se respecte, on analyse les décors, l'environnement. Et au début du jeu on est dans ce qu'on pourrait appeler une ville. Oui ça m'en a tout l'air.
C'est assez atypique. Les immeubles sont étranges, on a des espèces de routes grises, des maisons bleues et rouges, des gros blocs, c'est tellement étrange. Ca ressemble pas mal au premier Phantasy star, on retrouve la petite touche futuriste propre à la série.

Mais le monde d'un RPG ne se limite pas à ses villes et c'est pour ça que vous décidez donc d'en sortir ! Et là vous atterrissez sur la fameuse World Map du monde. (La carte du monde quoi).
C'est la même que celle qui vous est présentée sur l'intro, vous le remarquez tout de suite. on a des espèces de grands plateaux verts reliés les uns les autres par des ponts.
On dirait que le tout flotte dans l'espace, entre chaque plateau on voit une espèce de bordure noire qui les séparent. Pourtant, la planète Mota est entourée d'eau. C'est tellement atypique, tellement étrange. Tellement futuriste en fait.

Après c'est pas parce que c'est futuriste que le paysage est entièrement dévasté, on peut observer des espaces verts, des buissons, des petites forêts, des arbes et même des montagnes. On remarquera l'amas de terre bizarroïde qu'on peut observer au centre de la planète.

La carte du monde... Enfin du moins un petit bout de la carte héhé

Le monde de Phantasy Star 2 ne s'arrête pas à cette vulgaire world map, ou a ces petites villes, je vais oublier de mentionner les donjons.
Les donjons c'est encore plus futuriste. Ca se ressent déjà pas mal dans les décors et le plancher, on voit des petites lumières rouges, y a une ambiance un peu euh... mécanique.

Et le truc assez impressionnant c'est que vous êtes vu du dessus, et qu'on peut voir des grilles, des tuyaux, en même temps que vous avancez. J'ai trouvé ça relativement sympa. Les donjons avaient une putain d'aura indescriptible, j'ai vraiment adoré.

Le jeu a assez vieilli graphiquement, enfin normal c'est de la megadrive.
Toutefois ce serait honteux de cracher sur les graphismes. A l'époque ça envoyait déjà du lourd, tout est clair, limpide, ça fourmille de détails. Même les sprites sont très réussis, même si assez simples. D'ailleurs dans les boutiques vous aurez droit à un faceset du vendeur, dessiné de manière assez charmante. Le charadesign est sympathique, certains personnages ont des têtes assez banales, d'autres sont plus classes. Le design des monstres est bien travaillé, certains font carrément peur. C'est toute l'essence Phantasy star 2 qui se ressent. C'est du très très lourd, croyez moi.

En plein combat, c'est plus spécial. Déjà, vous avez pas de fonds, vous avez une sorte de cyber-espace bizarre.
Ca peut paraitre très décevant, mais c'est aussi ça l'ambiance futuriste de Phantasy Star 2, cet espèce de vide galactique. Certains trouveront ça génial (Comme moi héhé), d'autres trouveront ça dommage. (D'autres diront que ce n'est qu'un défaut plus pour un jeu pourri qui en est bourré !)

L'univers cyber-punk très travaillé de Phantasy Star 2 est tout juste passionnant. Le scénario vous en fera souvent voir de toutes les couleurs, on enchaine des trucs loufoques et des évènements totalement FOUS, je me demande comment j'arrive à me retenir de vous spoiler des trucs, c'est juste trop fou. Phantasy Star 2 est un jeu extrêmement intéressant.

Une boutique d'armes, vous avez un certain choix. La vendeuse est tellement étrange

Mais... j'y joue comment moi à ce truc ?

Et bien, comme je ne sais faire que des reviews de RPG et que là encore je suis en train de parler d'un RPG, vous savez sans doute qu'il y a des combats au tour par tour.
Les combats surviennent en général sur la carte du monde et dans les donjons. Mais je crois que je ne vous apprends pas grand chose...

Les combats parlons en. Déjà ils sont étonnamment fluides, les animations sont rapides et très nettes, pour les magies comme pour les attaques physiques. On peut voir les héros qui se jettent sur les monstres pour donner des coups d'épée (ou pour les exploser avec un bazooka, tout est permis dans Phantasy Star 2).
Un truc propre à Phantasy Star, c'est les commandes d'action en combat. En fait, quand le combat commence, vous n'avez que deux choix : Fight et Strategy.

Comme on veut se le jouer tactique, on va choisir "Strategy". Et là vous pouvez choisir l'action que vous voulez pour chaque personnage. Par exemple vous pouvez choisir qui va attaquer qui, qui va soigner qui, qui va se défendre, etc...
Une fois que c'est prêt, choisissez Fight. Et là vous avez un mode Auto où toutes les actions que vous avez choisies se répètent chaque tour, peinard, jusqu'à ce que vous appuyez sur un bouton.

Rolf qui donne un coup d'épée net à l'ennemi ! Bratatatatata

Et dans un RPG bien sur, on alterne entre combats et exploration. Et l'exploration parlons en.
Déjà les déplacements de personnages sont assez fluides, une fois de plus. Ils sont pas vraiment rapides, mais loin d'être "lents" non plus (surtout si on compare avec la rigidité des déplacements de son son petit frère Phantasy Star III...). Faut pas trop en attendre d'un RPG sur Megadrive de 1989 non plus.

Dans les villes, vous avez des infirmeries, des magasins d'objets, des trucs pour sauvegarder (ouais, bizarre ça). Jusque là c'est très basique mais je vais vous parler de quelque chose de relativement sympa : La résurrection.
La résurrection en fait, on peut y accéder grâce à un magasin très spécial : Le Clone Lab.
Déjà le design du gars (de la femme ? J'en sais rien) qui s'en occupe fait pas mal peur...
Et dans ce clone lab, si vous avez un allié mort, vous pouvez l'emmener pour transférer son esprit dans un AUTRE CORPS identique au sien. La signature futuriste de Phantasy Star 2 se ressent jusque dans ces petits détails, c'est du tout bon.

D'ailleurs quand vous entrez dans un magasin, vous êtes pas libres de vous promener à l'intérieur, c'est comme si vous apparaissez devant le vendeur en question, vous avez directement le menu. C'est assez simple.

D'ailleurs, plusieurs personnages pourront vous rendre visite à votre domicile. Il suffira d'aller voir votre maison de temps en temps pour voir si un personnage ne vous a pas rejoint. En effet plusieurs personnages peuvent venir vous voir et vous offrir leurs services. Ce sont tous des gens avec un passé et une histoire différents qui ont chacun leurs caractéristiques. Assez variés, vous aurez un docteur, un ranger fougueux et plusieurs autres recrues prêtes à se battre pour vous. Vous ne pouvez en contrôler que 4 toutefois.

Le héros chez lui, avec sa euh... "soeur adoptive". Parfois vous pourrez rencontrer un nouvel allié

L'exploration de la world map se fait sans trop de problèmes, elle n'est pas parsemée de chemins compliqués et les combats sont absents dans tous les tuyaux qui séparent chaque plateau. On a une Worldmap vraiment sympathique et agréable.

Dans la world map vous trouverez aussi ces fameux donjons que je vous ai déjà évoqué. Les donjons sont assez complexes, certains possèdent de nombreux étages, d'autres ont des téléporteurs, c'est vraiment le bordel. Mais ils ont une architecture relativement intéressante, et une aura incroyable en émane, je vous l'ai déjà dit plus haut d'ailleurs. C'est sans doute du au scrolling des tuyaux vus d'en haut et à la musique.
Evidemment les donjons sont parfois assez difficiles, les monstres rigolent vraiment pas (mais avec du levelling et des armes, ça passe... C'est un RPG quoi) et on peut y passer pas mal de temps. On notera toutefois la présence assez faible de boss dans le jeu, ce qui peut être assez étonnant. Là encore c'est un espèce de "vide" étrange propre à Phantasy Star 2 qui se fait ressentir. Ce même "vide" qui peut souvent vous en mettre plein la vue, y compris durant les cinématiques, mais genre vraiment PLEIN LA VUE. L'émotion est très présente, faut pas se leurrer, et je vous parle pas de certaines scènes cultissimes que je me retiens vraiment de spoiler. L'expérience Phantasy Star 2 est unique.

D'ailleurs, elle serait pas autant unique si y avait pas cette bande son de folie.

Le son du futur : doudadoudadouuuuuuuuuuuum ♫

Je vous ai pas trop parlé de la musique. Je vous disais par exemple que des donjons émanaient une aura indescriptible.
Et bien la musique y est surement pour quelque chose.
Je sais pas vraiment comment m'y prendre pour la décrire. L'OST de Phantasy Star 2 c'est vraiment quelque chose à part. C'est ce petit côté années 80 qui se fait pas mal ressentir dans l'OST, ces synthés de folie. Je vous parle même pas des bruitages qui contribuent encore plus à l'ambiance du jeu. L'atmosphère est juste magique.

On a ainsi un battle theme vachement entrainant qui va vous faire comprendre que les monstres de Phantasy Star 2 sont loin d'être des rigolos mais qu'il faut quand même se battre pour sa survie ! On a le thème des donjons très étrange et vachement futuriste qui instaure cette putain d'aura que j'arrive pas à décrire, le thème de la world map tellement euh ... GENTIL. Oui c'est un thème gentil, qui fait sourire. On aime explorer le monde de Phantasy Star 2 sur cette musique. J'oublie plein d'autres thèmes, mais tant pis, c'est normal. La musique de Phantasy Star 2 c'est une superpuissance indescriptible qui décuple le charme du jeu.

Le premier donjon du jeu, tellement magique, cybernétique, futuriste, atypique, tellement PHANTASY STAR 2 en fait

Le voyage intergalactique

Phantasy Star 2 était un jeu tellement en avance sur son temps. C'était un putain de RPG futuriste à l'ambiance unique, avec une atmosphère de fou, un scénario excellent et un univers très travaillé. L'expérience Phantasy Star 2 réside dans tous ses éléments là, le tout gouverné par la bande son de génie qui retranscrit à merveille l'aura du jeu. Phantasy Star 2 est un jeu qui mérite d'être essayé, et même d'être fini, malgré sa difficulté (qui est pourtant surmontable...).
Voilà, je me suis répété tout le long de ma review sur l'aspect futuriste et atypique du jeu, je tenais à le préciser. Ça permet d'imposer la base de l'atmosphère du jeu incroyable qui transcende tout.
Que dire d'autre ? Si vous êtes fan de RPG, vous posez même plus la question, foncez et jouez. Goûtez à la recette Phantasy Star 2 tantôt épicée et tantôt amère mais à la saveur atypique inégalée.

Pour terminer je vous offre en exclu la jaquette US qui risque de vous donner quelques indigestions :

SURPRISE !

Dernière édition par Ragink le Jeu 10 Mai - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Phantasy star II   Lun 16 Avr - 1:09

J'ai prit le temps de lire et je dois dire que ça m'a donné envie de découvrir un peu plus la saga, je pensais pas que l'univers était aussi futuriste et chelou srx1
Ragink

MessageSujet: Re: Phantasy star II   Lun 16 Avr - 1:23

Ouais, bah c'est la particularité même de la saga. Et c'est dans le 2 qu'y a l'apogée de l'atmosphère futuriste (par exemple dans le 3 t'as un univers bien plus médiéval, avec toutefois une pincette de futurisme).

C'est vraiment un jeu très intéressant et vraiment en avance sur son temps, je te parle même pas du scénar trop osé pour l'époque. (La fin putain. LA FIN !)

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Phantasy star II   Lun 16 Avr - 22:08

Ta review m'a donné vachement envie espèce de déchet radioactif nombriliste. génial1

J'étais rarement intéressé par l'univers et encore moins du support MegaDrive, mais le fait de re entendre parler de ce jeu, sous un autre œil, a changé l'affaire.

Le chara est simple et kitch, mais je le trouve très attachant. Nei est kawai. moai1
Si le scénario est bien mené et bourré de plots fous, je pense que je devrais aimer.

L'univers est atypique, bien que le gameplay soit classique. C'est pas un mal, ça me plait bien.

A faire.
(le jeu est disponible sur le Virtual Console ?)
Ragink

MessageSujet: Re: Phantasy star II   Lun 16 Avr - 22:19

Ouaip, sur virtual console, je l'avais acheté à l'époque ahdé

L'univers est grave cool, d'ailleurs dans la 1ere ville du jeu y a même une bibliothèque où tu peux aller consulter tous les détails du monde et tout.

Le gameplay est sympa, ouaip, et le scénario est très bien rythmé. Ca se mange sans faim, vraiment. Le charadesign est kitsch mais charmant, c'est vrai. En bref c'est juste un jeu qui a assez vieilli techniquement, mais honnêtement c'est surmontable.

Merci de ces commentaires chaleureux moai1
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Phantasy star II   Mar 17 Avr - 11:09

Je n'ai pas commenté cette review de suite mais je l'ai lu avec attention. Je t'ai rarement sentit aussi passionné sur un jeu que tu as testé. Je me souviens que c'est ce que j'avais particulièrement aimé sur ta review de Fire Emblem 4 à un moment. Un peu comme SaGa d'ailleurs, il t'es particulièrement difficile de décrire l'ambiance vraiment particulière du jeu. (Même si elle est pas mal retranscrite ici). Perso j'ai quand même trouvé les graphismes assez pauvre de façon générale.
Spoiler:

Aussi tu passes peut être assez vite sur la difficulté du jeu pourtant franchement élevé. (Par contre j'ai adoré la manière dont tu parles des donjons : "Ouais, c'est super grand, y'a des téléporteurs et des escaliers, c'est la grosse merde" )

M'enfin bon, tout cela n'est pas grave car cela m'a bien donné envie de recommencer une partie (ce que je HAIS faire habituellement.) Je suis toujours deg de mettre fait spoilé (et pas du petit spoil sur lequel j'ai l'habitude d'être pinailleur. Du bon gros gros spoil bien vénèr.)
Excellente review Rag! moai1
Ragink

MessageSujet: Re: Phantasy star II   Mer 18 Avr - 2:34

Les graphismes pauvres ? On est sur au début de la MegaDrive quand même, et je trouve ça largement correct...

Pour la difficulté, bah le jeu est surtout difficile au début. Et même au début si tu exp correctement tu peux largement te démerder. Après tu exp de plus en plus et tu finis par avancer de plus en plus vite dans le jeu.

Au fait, concernant ton spoil, tu t'es fait spoiler à moitié donc c'est largement rattrapable ahdé , et puis tu t'es pas fait tout spoiler, loin de là. Même si c'est dommage quand même... Ne baisse pas les bras et reprends une nouvelle partie ! moai1

Merci pour ces doux commentaires :woé:
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Phantasy star II   Jeu 19 Avr - 11:28

Hum... Même pour de la mégadrive sérieux. Je veux dire FFIV il est laid quoi... Bah je trouve que ses sprites plus expressifs ont globalement mieux vielli que ceux de Phantasy Star II. FFIV était également moins ambitieux au niveau de l'univers (c'est le moins qu'on puisse dire... ) donc du coup on sent moins le coup de vieux graphique dessus.
Enfin bon, osef des graphismes, c'était pour étayer mon avis. moai1

Je me doute bien que je me suis pas tout spoilé, mais ça reste bien triste. En tout cas ouais, je le referais très certainement genre sur PSP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phantasy star II   

Phantasy star II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1