AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Portal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 105

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Portal   Dim 26 Déc - 23:45

Portal


Support : PC, XBox 360, PS3
Version : Française
Développeur : Valve Lan
Editeur : Valve Lan
Genre : FP"?"

Pour une fois, je m'en vais vous parler d'un jeu un peu plus récent et connu que ce que j'ai l'habitude de présenter.

Portal est un jeu développé par Valve Lan, habituellement occupé par divers FPS dont les plus célèbres sont certainement les Half Life et les Counter Strike.
Habituellement, vu ma répulsion naturelle pour ce genre de jeu, je me fichais pas mal de ce studio.
Cette fois cependant c'est différent.

Un univers en 3D, un jeu à la troisième personne et un flingue devant? Encore un FPS...

Autant vous arrêter tout de suite, Portal est autant un FPS que Mario Bros est un beat-em all 2D, ils en partagent la vue et c'est bien tout! Le jeu se veut plus être un.... euh... FPR? Un jeu de Réflexion à la première personne!

Venant de Valve, on aurait pu s'attendre à un jeu de réflexion où le but est de faire un nombre de head shots prédéfinis avec un nombre de balles limité, il n'en est, je vous rassure, rien.
Moi qui suis si mauvaise langue, me voici bien puni, le principe est génial!

Avant tout, sachez que vous avez la possibilité d'agripper bien des objets. Des caisses à poser sur des boutons en passant par une chaise pour passer dans un conduit. La physique (provenant de Half Life 2) est particulièrement bien rendue et tous les objets ont une certaine pesanteur et marcher dans leur direction risque de les faire chuter.

Mais cela n'est rien en comparaison du gros du jeu : Les portails.
Pour comprendre leur fonctionnement, il faut savoir qu'il existe deux portails : Un bleu et un orange. Votre arme permet de générer ces portails. Si vous placez le portail bleu à un endroit A et un portail orange à un point B vous pourrez passer du point A au point B directement en passant par les portails...
Hum... Je sens que c'est pas clair.

Regardez alors cette image :

Il y'a deux portails. Et bien si vous allez dans le portail bleu, vous ressortiez par le orange et si vous allez dans le portail orange, vous ressortez par le portail bleu. Simple comme bonjour une fois que l'on a compris!




Quelle est cette sympathique personne? Et bien, c'est vous... Vous pouvez vous voir en train de regarder dans le portail vous-même en train de regarder dans le portail pour y apercevoir vous-même qui regarde dans le portail vous qui.... Argh! >_<

En plus de relier plusieurs endroits, vous aurez la possibilité de poser vos portails sur le plafond, sur le sol et sur les murs permettant une grande diversité d'énigme! Au fur et à mesure de votre avancée, les énigmes se complexifieront, deviendront de plus en plus intéressantes, feront intervenir de plus en plus d'éléments tout en proposant toujours de nouvelles façons d'utiliser les portails!
Les différents puzzles sont donc incroyablement réussis!


Dans ce jeu, les cubes sont vos amis, vos meilleurs amis. Prenez en soin. : )



C'est pas parce qu'on est dans un jeu de réflexion que l'on ne va pas vous tirer dessus!
Ces petites teignes sont insupportables mais il est tellement drôle de s'en débarrasser à coup de portail! ^^

Malgré la difficulté des derniers puzzles, n'abandonnez pas pour aller vous vautrer sur les soluces qui doivent pulluler le net! Si vous êtes sage, on vous fera une petite fête... Il y'aura du gâteau.

Si vous ressentez des vertiges, n'hésitez pas à vous évanouir.

Portal ne se contente pas d'être un simple jeu de réflexion hyper bien songé. L'ambiance du jeu est également unique!
Vous réveillant sans trop savoir qui vous êtes, un voix de robot sarcastique et monocorde vous accueillera en vous proposant d'établir une série de tests. (Bien joué à la Voix Française au passage!) Cette voix fait à 90% l'ambiance de Portal, les conseils de l'ordinateur sont le plus souvent totalement décalés, parlant de votre éventuelle destruction corporelle comme elle pourrait vous donner l'heure. L'ambiance veut à la fois être glauque et comique... Mais un comique plutôt sombre.
Cet ordinateur, GlaDOS, vous accompagnera tout le long de votre parcours.


Ces panneaux indiquent les dangers du prochain test... Bonjour la crédibilité de GlaDOS!

Ce genre de situation est légion et moins j'en dirai plus vous le ressentirez lorsque vous le découvrirez! Citons cependant entre autre les robots dont je parlais tout à l'heure avec leur petite voix douce et leurs dernières paroles avant de mourir : « Je ne vous hais pas. »

Une ambiance étrange, froide, blanche pour les tests qui peut aussi être plus sombre et rouillée dans des pièces dans lesquelles vous n'avez en théorie pas le droit d'aller. Les salles d'observation et les caméras de surveillance distribuées un peu partout dans les niveaux renforcent cette impression d'être constamment surveillé.

Et d'ailleurs, pourquoi tous ces tests?
Le robot vous a promis du gâteau à la fin des tests mais que va-t-il vraiment se passer?
Pour triompher des épreuves et découvrir un semblant de vérité, il faudra des fois voir plus loin que cette toute puissante machine... Tiens, c'est marrant, j'ai déjà vu ça quelque part... >>

L'analyse de la technique et de la durée de vie a été effectuée, nous vous conseillons de lire la suite de la review...

Les musiques sont la plupart du temps des musiques d'ambiance, elles participent néanmoins efficacement à l'ambiance du soft. Les graphismes, eux, sont plutôt ternes, blancs et froids... Mais vous êtes dans une salle de test ici, pas dans un parc d'attractions!
Ce qui impressionne ici, c'est plus la diversité des possibilités offertes par les portails et non les graphismes ,bien qu'ils soient tout deux liés à la technique.


Cette image semble vouloir dire : "Je veux m'enfuir! >_<"

Jusque là, nous avons quasiment fait un sans faute pour ce jeu, et pourtant, il a un gros défaut : Sa durée de vie. Comptez à peine 4 heures pour finir le jeu la première fois, beaucoup moins après avoir pigé les énigmes évidemment, les 14 autres défis disponibles après avoir fini le jeu ne modifient en rien cet état de fait. Le jeu est extrêmement court.
Contre cela, Valve décide d'offrir le jeu à 15€ ce qui est un bel effort mais qui revient tout de même à assez cher l'heure.
D'autant que le jeu est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3 mais toujours sur le service de téléchargement. Vous n'aurez pas de boite et vous n'aurez pas la possibilité de le prêter aux copains! (Apparemment, le système anti-piratage est plutôt performant)

Conclusion du test, lecteur paresseux, veuillez au moins lire cela.

Portal est un jeu innovant sur bien des aspects et possédant une ambiance particulièrement développée. Sa faible durée de vie a beaucoup joué contre lui mais il n'empêche que l'expérience me paraît inoubliable. Je le conseille vivement!

Fin du test, si vous ressentez l'envie d'écrire, n'hésitez pas à poster un commentaire.

PS : Et en image bonus, tout droit sorti de l'Insanity Random, voici un bug du jeu...

Ceci dit, si je vois un bug comme ça un beau jour, j'en serai heureux pour le reste de ma vie! *_*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Portal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : Portal
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick
» Les bons jeux de Tonton Haga : Attack of the Friday Monsters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: