AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[iOS/Android] Draw Something

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: [iOS/Android] Draw Something   Mer 25 Avr - 0:46

Draw Something

Ces dernières années ont été marquées par l'essor du jeu vidéo sur smartphones et tablettes. C'est à l'un de ces jeux dont nous allons nous intéresser dans cette review : Draw Something, disponible sur Android, iPhone, iPod Touch, et iPad. Je vais plus précisément vous parler de la version iPhone et iPod Touch.

1/ Le contexte

Draw Something est au premier abord l'un des nombreux jeux "casuals" de l'iPhone, fait pour toucher un public clairement non-gamer. Nous verrons plus tard que le contenu in-game peut tout de même toucher les joueurs et les geeks. Le jeu a été développé par Omgpop, un studio complètement inconnu qui a pourtant réalisé de nombreux jeux… casuals. Le genre d'applications faites pour faire du chiffre plus qu'autre chose.
Cependant, Draw Something a changé la donne, si bien que Zynga (Farmville) a racheté le jeu, qui s'est écoulé à 50 millions d'exemplaires en 50 jours : un succès retentissant, dépassant le célèbre Angry Birds et son rejeton, Angry Birds Space.

C'est en ayant vu divers fils de discussions sur le net postant des dessins de Draw Something que ce jeu a attiré ma curiosité. Vous savez sûrement que j'adore dessiner ; cette application m'a donc fortement intéressé, et j'ai foncé sur l'appstore pour pouvoir la télécharger.

J'ai donc téléchargé la version gratuite de Draw Something, pour débuter, puis la version payante. Celle-ci coûte 0,79€, et enlève l'affichage des publicités, et ajoute plusieurs milliers de mots à faire deviner.

2/ Le jeu

Draw Something n'est ni plus ni moins qu'un pictionnary. En effet, le but premier est de deviner des mots grâce à des dessins, ou à faire deviner des mots en dessinant. C'est un concept vieux comme le monde, qui pourtant ici est géré à la perfection. Explications.

Le concept qui fait la différence

En lançant le jeu, vous avez le choix entre vous connecter via un pseudo à créer, ou via Facebook. Je conseille fortement ce dernier (sous réserve de posséder un compte Facebook, bien entendu), car il est non-intrusif et permet notamment de retrouver ses amis Facebook afin de pouvoir jouer avec eux (sans le moindre post sur Facebook, tout est fait in game).

Ensuite, il faut créer une partie : on a alors le choix entre jouer avec un ami Facebook, taper un pseudo particulier, rentrer un mail, ou faire ce que vous ferez sûrement, jouer avec quelqu'un au hasard parmi les 50 millions d'utilisateurs. Il est bon de remarquer qu'il est possible de jouer avec un utilisateur de l'application Android même si on joue sur iPhone. Une fois notre choix fait, ça y est, la première partie est lancée !…. ou.. Presque ?

L'écran de sélection d'une nouvelle partie.

En effet, le jeu à proprement parler ne se lance pas tout de suite, mais votre nouveau partenaire se range dans une liste déroulante, en dessous du bouton "create game". Cette liste est sans contexte la clé du succès de Draw Something : il s'agit d'une liste réunissant toutes vos parties en cours, et lorsque c'est votre tour, un bouton "play" apparaît. Vous l'aurez sans doute compris, il est ainsi possible de jouer à Draw Something 1 minute le matin, ou aux toilettes, dans la salle d'attente, etc : pas besoin de rester devant l'écran jusqu'à la fin de la partie, ici tout fonctionne grâce à un système de notification ! La partie a lieu continuellement, et à n'importe quel moment il est possible de jouer son tour, ou de quitter le jeu. Cela permet à tout le monde de pouvoir jouer sans contrainte de temps ou de présence, c'est infiniment appréciable. Ici vous devinez, puis dessinez, envoyez votre dessin et vous pouvez quitter le jeu à ce moment où à n'importe quel étape du tour en jeu, vous serez averti lorsque votre adversaire aura joué, et ainsi de suite. Ce système permet également de cumuler les parties simultanées, ce qui est très appréciable lorsqu'on joue beaucoup.

Tiens, j'ai de nouveaux tours à jouer ! // Le haut de ma liste, avec les parties que je peux jouer

Pictionnary efficace

Le système de "parties en différé" étant dit, je vais maintenant vous parler d'une partie type, à proprement parler. Un tour se déroule de la manière suivante : je vois mon adversaire deviner mon mot (et si je m'en fous je peux passer le replay), puis j'arrive sur l'écran suivant, où je dois deviner le mot de mon adversaire. Je ne vois pas directement son dessin, mais tout le cheminement de celui-ci : avec un peu d'adresse il est donc possible de créer des sortes d'animations. Pour deviner le mot de mon adversaire, j'ai un tirage de lettres. Il est possible de mélanger ces lettres pour y voir plus clair, ou d'utiliser l'une des cinq bombes disponibles en début de jeu afin de retirer les lettres en trop (elles ne reviendront jamais, il faudra les acheter avec des points). Une fois le mot deviné, on gagne 1, 2, ou 3 points, selon la difficulté du mot (voir screenshot plus bas). Si je n'arrive pas à deviner, je clique sur "Pass" : en plus de frustrer mon adversaire, on repart au tour 1. Mais le jeu continue, sans malus.

Le replay : elle a deviné mon requin avant même que je commence véritablement le dessin. // On me la fait pas, ça c'est un poulet ! Pas besoin d'attendre la fin du dessin, si ce n'est par curiosité.

Maintenant, c'est à mon tour : j'ai le choix entre un mot facile, moyen, ou difficile. Respectivement ils me rapportent 1, 2, ou 3 points. Ces mots peuvent être des objets connus de tous, comme une fourchette ou un vélo, des émotions, des trucs assez tordus, des concepts, des pays, voire même des personnalités et personnages fictifs de livres, films, séries, ou jeux vidéo. C'est franchement jouissif de tomber sur le mot "Pikachu", "Bowser", "Yoda", ou autre joyeuseté qui nous parle plus que n'importe quel autre mot. Il est possible d'obtenir un nouveau choix de mot en utilisant l'une des bombes dont je parlais ci-dessus.

Depuis la dernière mise à jour, il est possible de commenter les dessins. // Mais c'est quoi cette sélection de merde ? Allez, va pour "salt".

Une fois mon choix fait, j'ai tout mon temps pour le dessiner (je peux même quitter le jeu à ce moment-là). Je dispose de base d'une palette assez réduite de quelques couleurs, mais les points gagnés permettent d'acheter de nouvelles couleurs qui viendront s'ajouter à ma palette. Afin de dessiner, j'ai le strict minimum : un seul pinceau, dont je peux régler l'épaisseur, une gomme, dont je peux également régler l'épaisseur, un retour arrière, et une poubelle pour supprimer l'ensemble du dessin. Une fois mon dessin fait, j'appuie sur "Done" : voilà, c'est fait, j'ai plus qu'à attendre que mon adversaire joue ! C'était simple et rapide, non ? La dernière mise à jour permet de partager ses dessins sur les réseaux sociaux, et de les enregistrer.

Il est possible d'acheter des couleurs supplémentaires dans ce menu, disponible durant la phase dessin. // Bon je me suis demmerdé comme j'ai pu, j'espère qu'elle devinera.

Si mon adversaire devine mon mot, alors notre nombre de tours augmente. Ca ne sert à rien, si ce n'est avoir un peu de fierté et reconnaître le talent de son adversaire. Voilà le déroulement typique d'une partie de Draw Something.

Depuis la dernière MàJ il est possible de partager ou d'enregistrer son oeuvre. // Ici, on peut voir qu'on y arrive plutôt bien, avec Amarilys T.

C'est donc en se basant sur un jeu classique et apprécié de tous, tout en créant un système habile et intelligent de jeu en ligne où la présence du joueur à l'instant t n'est pas requise que Draw Something a conquis tant de personnes. Un jeu fun, où il est possible de jouer un peu de temps en temps, sans perdre le fil de ses parties, grâce à un système de notifications : le parfait time killer, indispensable lors des longues soirées aux toilettes, lors d'une insomnie, ou lors d'un réveil difficile.

PS : L'application est en anglais, mais franchement c'est pas un souci, même si vous êtes pas anglophone, suffit d'alterner avec wordreference ! (ce qui est largement possible puisqu'on peut quitter le jeu à tout moment).

Bonus track : Fabriquer un stylet conducteur pour iPhone, avec presque rien. Si vous en avez marre d'utiliser vos doigts et ne voulez pas investir dans un stylet à 40€.

Munissez-vous d'un petit truc dur, qui servira d'armature. Le coton-tige est une bonne solution. Collez sur le bout du coton-tige un morceau d'éponge (sec). Ouais, de la simple éponge jaunâtre qui sert à faire la vaisselle : ça conduit l'électricité (ce qui est nécessaire pour les stylets smartphones, c'est pour ça que des stylets de DS ça ne fonctionne pas). Ensuite, enroulez du papier aluminium tout autour du coton-tige et assurez-vous qu'il existe un beau contact entre celui-ci et l'éponge. Normalement, ça devrait fonctionner, si le courant de votre corps parcourt le papier alu et l'éponge pour arriver délicatement sur votre écran.

Pour terminer, voici quelques créations vraiment réussies, glanées sur internet :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [iOS/Android] Draw Something   Mer 25 Avr - 12:27

Et bien en voilà un bel article! Tu m'a même donner envie d'essayer, malgré que je sois une brèle en dessin.

D'ailleurs, ton astuce stylet tu l'a essayé, toi? Un bout d'éponge ok mais pour la précision ça le fait ou pas?

Sinon y'a des mecs c'est vraiment des dieux putain. C'est impressionnant ce qu'ils sont capable de faire oO

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [iOS/Android] Draw Something   Mer 25 Avr - 14:27

Ouaip je l'ai essayé, dans un premier temps sans coller l'éponge donc ça fonctionnait jusqu'à ce que le truc se défasse. J'en ai fait un deuxième mais la précision est moins bonne. En fait si tu conçois bien le truc y a moyen d'avoir un truc assez précis, ça dépend comment tu positionnes le bout d'éponge par rapport au coton-tige. Ah, et puis ça n'abime pas l'écran. génial1 Mais vas-y hésite pas, de toute manière c'est pas la qualité des dessins qui priment mais plutôt la manière dont tu vas représenter un mot : t'as beau savoir dessiner, si t'as un esprit synthétique moisi et que tu fais pas ce qu'il faut pour faire deviner ton mot...
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [iOS/Android] Draw Something   Mar 8 Mai - 13:57

Sérieusement Safouin COMMENT t'a pu reconnaître si vite mon pseudo Homer Simpson?

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [iOS/Android] Draw Something   Mar 8 Mai - 15:11

En regardant les lettres parfois je calcule de suite les mots :ahdé:
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [iOS/Android] Draw Something   Dim 17 Juin - 13:16

Cette review, d'abord je ne l'ai pas vu.
Ensuite, trois semaines plus tard, je ne l'ai pas lu (iOS + sujet)
Ensuite, deux semaines plus tard, je ne l'ai pas commenté... Euuuuuuh j'étais occupé. moai1
Ensuite, enfin, j'y retourne!

Il faut dire qu'il y'a finalement peu à dire du jeu. Pictionnary efficace ouais. Le coup des parties en différé tient du génie!
De manière étrange, il parait que le jeu a pas autant marché que ce que le studio Zynga espérait. (Le cours de la bourse a chuté)
Avec 50 millions d'exemplaires écoulé, je me demande bien ce qu'ils voulaient de plus! Cette histoire est incompréhensible! Sans doute que Farmville rapportait plus...

Toujours est-il que... Euh... Ben je préfère me faire un petit jeu rétro sur mon iphone (doit y'en avoir quoi!) plutôt que de dessiner je suppose...
Petite question pour le stylet conducteur : Si on fout de l'éponge sur uns tylet de DS ça peut marcher je suppose mais est-ce que tu le recommande? Un coton tige c'est fragile quoi. moai1

La conclusion est le seul passage qui me parait un peu rushé et bordélique, t'aurais peut être pu séparé par un 3/ Conclusion ou un truc comme ça. Enfin bon en dehors de ça c'est une review parfaite pour ce jeu. Sauf si je me trompe, il me semble que c'est ta première review non?

Serais-tu d'accord pour que cette review paraisse sur le site?

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [iOS/Android] Draw Something   Dim 17 Juin - 23:53

Ouaip en effet c'est ma première review ahdé", j'en étais d'ailleurs pas satisfait car j'ai eu du mal à expliquer le jeu asynchronique prin2 " mais oui avec plaisir ahdé.

Sinon bah pour le stylet ta technique marcherait pas car un stylet DS ne conduit pas l'éléctricité, il est en plastique, et le stylet 3DS marche pas non plus. Après franchement le stylet est vraiment pas indispensable, c'est un confort quand on aime dessiner détaillé, mais après depuis que j'ai écrit la review je n'en ai plus utilisé, principalement parce que je joue de plus en plus n'importe où.

Sinon perso j'adhère à mort à ce jeu et j'en démords pas, le concept est tellement simple et accrocheur, couplé au jeu asynchronique c'est juste magique. Je joue au min deux fois par jour, au réveil pour me réveiller (je me réveille difficilement et ça m'aide un peu génial1), et au moment de me coucher. C'est un peu un de ces trucs journaliers, comme aller checker ses mails, aller lire des news, etc etc. Maintenant j'y inclus Draw Something.

Enfin là je prendrai Worms en rentrant de vacances fin juillet, car worms avec ce système de jeu asynchronique, ça doit juste être ultime.

Je penserai à éditer sommairement la review, pour essayer d'éclaircir quelques trucs mais surtout parler de la nouvelle mise à jour qui ajoute des langues comme le français.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [iOS/Android] Draw Something   Aujourd'hui à 3:11

[iOS/Android] Draw Something
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1