AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PS1] Paranoiascape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: [PS1] Paranoiascape   Mar 8 Mai - 11:46



Dans tous les familles, il y a un gosse bizarre. Vous savez, celui qui fume de l'encens et qui dessine des pigeons morts. Hé bien, dans la grande famille des jeux de flipper, Paranoiascape est un peu de ceux-là. Sorti en 1998 sur PlayStation uniquement au Japon, il est le seul jeu développé et édité par Mathilda (qui est probablement un studio créé le temps d'un jeu). Et si vous regardez plus près, vous pouvez voir qu'un nom est associé au titre : "Screaming Mad George"... En effet, la courte intro nous indique que c'est lui qui s'est occupé à la fois du game design, de l'aspect visuel et l'OST. Mais qui est ce mec ?

Derrière ce pseudonyme se cache en fait un Japonais du nom de Joji Tani. Et il n'est pas game designer, mais... spécialiste en maquillage et effets spéciaux dans l'industrie du cinéma ! En effet, il a bossé sur des œuvres cultes et/ou reconnues (Predator, Society, A Nightmare on Elm Street 4) mais aussi sur un paquet de films de série B dont l'intérêt est un peu plus douteux (Jack Frost, The Dentist II, Curse II: The Bite). Il n'est pas étranger au monde de la musique non plus, puisqu'il a pas mal participé sur la scène punk et même monté son propre groupe très orienté "shock" à la fin des années 70 ; il a aussi apporté sa touche sur pas mal de clips musicaux, comme Closer de Nine Inch Nails ou Dr. Green Thumb de Cypress Hill, parmi tant d'autres. Dans tous les cas, son trip à lui, c'est de designer des monstres et des trucs dégueus selon une méthode qu'il appelle "L'Anti-Réalisme" ; en effet, pas la trace de la moindre manipulation numérique dans ses travaux, tout est fait à la main pour justement donner cette impression "irréelle" grotesque. Il explique pourquoi cet attrait pour le gore quasi-surréaliste : « Je n'aime pas la vraie violence, mais j'aime bien la violence imaginaire [...] On peut apprécier la fausse violence même quand elle est vraiment atroce. Mais je n'aime pas quand elle est réelle. Je n'aime rien de ce qui est réel. »



C'est lui.


Mais comment peut bien se jouer un jeu designé par un tel freak ? Surtout quand on sait qu'il s'agit d'un putain de jeu de flipper ! Hé bien, cette entrée dans le genre n'est pas comme les autres, puisqu'elle est en 3D et... à la première personne. Hé oui, vous voyez l'espace de jeu comme si vous étiez derrière les raquettes plutôt qu'au-dessus. Mieux encore, vous pouvez vous déplacer ! En effet, vous devrez progresser le long de chemins linéaires tout en maîtrisant la balle pour ne pas qu'elle tombe derrière vous ; les larges slingshots sur le côté de vos raquettes vous viendront d'ailleurs souvent en aide. Il y a 9 niveaux différents en tout, chacun ayant un objectif particulier outre le scoring : Il suffit de rejoindre la sortie du premier, mais le deuxième demande à battre un boss et le troisième à récupérer votre balle d'une horde de poissons volants. Prenez garde aux objets pointus et aux créatures hostiles, cela dit... parce que oui, vous avez une barre de vie ! Vous pouvez vous faire tuer dans ce flipper ! Si vous faites attention à où vous mettez les pieds, cela ne devrait pas trop poser de problèmes, mais c'est un facteur en plus à prendre en compte pour ne pas rater votre coup. À ce titre, le menu d'options permettent de régler le niveau de difficulté (facile, normal et difficile) ainsi que le nombre de balles (5, 10, 15, infini) ; les continues, eux, sont toujours infinis.

Et le résultat de cette expérimentation est franchement pas si mal ! Certes, on se retrouve souvent à taper dans la balle au hasard et à l'envoyer dans tous les sens sans trop réfléchir pour avancer, mais ce n'est pas vraiment une tare. Le jeu est sympa et défoulant, on ne lui en demandait pas beaucoup plus. Certains fans hardcore du genre penseront sans doute aussi que l'originalité de l'environnement se fait au détriment de la complexité du flipper en lui-même (c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autre que des bumpers), mais il ne faut pas oublier que cette attention portée sur l'aspect visuel est un autre point qui différencie Paranoiascape du reste.



Vous déplacer ne vous servira pas qu'à traverser le niveau, mais aussi à vous adapter à d'autres situations.


Si les niveaux ont effectivement des objectifs, le scoring reste central au gameplay.


Parce que c'est au fond là qu'est le plus important du jeu : Son univers. Inutile de vous préciser qu'il s'agit d'un des trucs les plus fucked up que j'aie jamais vu dans un jeu vidéo... Screaming Mad George s'est fait plaisir, et on reconnaît là très bien son "Anti-Réalisme", même sans avoir vu les films sur lesquels il a bossé. Entrer dans les détails concernant le bestiaire est inutile voire impossible ; c'est tellement indescriptible qu'il faut le voir pour comprendre, des termes simplistes comme "fantômes" ou "zombies" n'étant définitivement pas adaptés à définir ce que sont vraiment ces... trucs. Bien sûr, l'environnement dans lequel vous évoluez n'est pas en reste : Vous traversez des couloirs organiques dans lesquels sont jonchés des seringues géantes, des intestins infectés par des parasites difformes, les rues quadrillée d'une ville dans laquelle s'enracinent toutes sortes de monstruosités, j'en passe et des meilleure. On a l'impression de se retrouver dans un vrai cauchemar comme c'est à la fois gore et ridicule, dégoûtant et rigolo, repoussant et entraînant. Cette impression de non-sens et cette atmosphère juste bizarre sont amplifiés par le gameplay en lui-même, qui est rarement l'apanage de ce genre d'esthétique (vous tapez sur une balle-cerveau avec des raquettes-squelettes après tout) ainsi que par une ambiance musicale composée des musiques punk, tantôt survoltées, tantôt plus orientées industriel ou darkwave. La séquence finale est par ailleurs complètement dépitante, et le jeu se clos "en beauté" sur une FMV crade avec les monstres du jeu.



...Qu'est-ce que c'est que ces trucs ? Des parasites ? Des mutants ? Dégueulasse en tout cas.


Les jambes, là... Je veux même pas savoir c'est qu- Ah ouais ok, il a carrément foutu sa tronche dans le jeu.


Bref, vous ne perdez rien à essayer Paranoiascape, surtout qu'il peut se terminer en une demi-heure si vous accrochez. Les fans de flipper pourront y trouver une expérience différente de ce à quoi leurs classiques les avaient habitués, et ceux qui ne sont pas forcément férus du genre y découvriront un univers univers unique qu'ils ne sot pas prêts d'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkyche
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U


Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 104
Localisation : I (..) NP

MessageSujet: Re: [PS1] Paranoiascape   Mar 8 Mai - 11:53

Ce jeu à l'air assez wtf, les décors font un peu Prey version polygone et dans un eu de flipper qui plus est douche1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabrion
fou malade


Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: [PS1] Paranoiascape   Mar 8 Mai - 15:25

ça a l'air rigolo je testerais un jour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: [PS1] Paranoiascape   Mar 8 Mai - 21:03

ok je télécharge direct douche1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PS1] Paranoiascape   Mer 9 Mai - 14:55

Review plus courte, sans doute parce qu'il y a moins à dire sur le gameplay et du coup tu t'es concentré sur l'univers assez rose bonbon de ce flipper.
En tout cas, c'est un univers hors du commun très accrocheur. moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PS1] Paranoiascape   Mer 9 Mai - 15:17

Heureusement qu'il y'avait un bon Haga pour te dire qu'il y'avait des musiques dans le jeu. moai1
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sans elles perso, je suis assez étonné par cette review globalement positive. J'ai eu une impression plus négative proche de l'injouable avec, heureusement, l'univers présent pour que la curiosité pousse encore à jouer. Le jeu manque également cruellement d'intruction à mon sens. Level 2 il fallait battre le boss? Première nouvelle! Je le savais pas du tout, je pensais qu'il fallait atteindre la sortie comme le 1! (Et rien que pour le 1 j'ai eu du mal à trouver)

Le jeu est plus rapide et fluide en émulation ce qui l'a rendu assez désagréable à jouer pour moi faut dire. (Tout va beaucoup trop vite) Après sur PSX, et sa vitesse plus réduite, ça passe beaucoup mieux et ouais, malgré tout, on s'amuse. Bonne review et ouais, on sent qu'il y'a moins de chose à dire là dessus que sur des jeux d'aventure ou de RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: [PS1] Paranoiascape   Mer 9 Mai - 18:47

Des indications claires et précises, il y en a avant chaque niveau... en Japonais. Mais même sans les comprendre, j'ai réussi à m'en sortir sans trop de problème perso.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3


Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: [PS1] Paranoiascape   Mer 9 Mai - 22:54

Iwant, il a encore élargi ma culture général de jeux-vidéo.

Sinon le jeu me donne pas du tout envie quand même.
Je pense que c'est trop space pour moi. prin2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PS1] Paranoiascape   Aujourd'hui à 0:45

Revenir en haut Aller en bas
 
[PS1] Paranoiascape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PS1] Paranoiascape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: