AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fire emblem : Path of Radiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT

MessageSujet: Fire emblem : Path of Radiance   Sam 12 Mai - 14:22

ファイアーエムブレム 蒼炎の軌跡, Faiā Emuburemu: Sōen no Kiseki

Fire emblem : Path of Radiance (Appelé aussi Fire emblem 9, abrégé FE9) est un Tactical RPG développé par Intelligent Systems sorti sur Gamecube en 2005, Japon, Etats-Unis et Europe confondus.
Même si ce jeu se fait appeller FE 9, il est pour nous, pauvres occidentaux le TROISIEME fire emblem à fouler notre sol. Et oui, je dis bien seulement le troisième.
Il est également le premier jeu de la série en 3D, attention, ça ne rigole plus.

Fire emblem est la série de jeu vidéo tactique d'Intelligent Systems, l'équipe de développement de Jeux qui appartient à Nintendo. Alors évidemment, la question qu'on se pose c'est : "Quoi de neuf pour ce neuvième épisode ?"
Un univers attirant ? Des personnages élégants ? Un défi ardu ? Des musiques épiques ? Un scénario recherché ?

Bah en fait je vais vous le dire, c'est un peu tout ça à la fois... Libre à moi de vous présenter ce chef-d'oeuvre à présent.

Les valeureux mercenaires

Je me souviens, j'avais supplié ma mère de m'acheter Fire emblem Path of Radiance dans un magasin parisien lors d'une balade. Je bavais devant la jaquette, mes souvenirs sont encore frais.

J'étais un grand amateur de Super smash bros. melee, à l'époque. J'ai connu Fire emblem grâce à ce jeu, en fait. Je me souviens que je pensais que Ike était Marth sur la jaquette, une erreur que plein d'enfants insouciants ont commise à l'époque.

Bon et bien en lançant le jeu, je vois déjà le logo de la gamecube qui s'affiche (aaah le bon vieux temps...) et je meurs d'envie d'essayer mon nouveau jeu.

Alors déjà au tout début on a une intro. A la clé, une musique épique bien médiévale, avec plein d'artworks super classes du jeu.
On voit brièvement quelques éléments du jeu, des chevaliers, des combats, une tour géante... Et aussi une armée. Puis des flammes éclatent et le logo "PATH OF RADIANCE" s'affiche en grand. Je jubile.

C'est l'écran titre. On a d'abord le choix entre trois modes de difficulté : Easy, normal et hard. A l'époque j'avais choisi easy pour pas trop me fouler (et de toutes façons c'était pas très facile comme jeu... j'y reviendrais après.)

Lorsque le jeu commence, on a le droit à une jolie cutscene. On voit deux hommes qui se battent, ce n'est personne d'autre que Ike, le héros du jeu qui s'entraine avec son père Greil. Evidemment, le gamin se fait battre, il lui reste encore beaucoup à apprendre !
Il se réveille un peu plus tard avec un rêve trop mystique où il aperçoit une femme qui sourit, avec une jolie chanson derrière. On se demande bien ce que tout ça peut représenter, hum hum...

Le jeu commence par un chapitre d'entrainement, un prologue. C'est récurrent dans cette série, du moins maintenant...

Alors dans Fire Emblem 9 vous suivez ce qui semblerait être les aventures des mercenaires de Greil. Et c'est là qu'il va m'être difficile de vous parler du scénario sans trop dévoiler !

Ike est décidé à nous en mettre plein la vue

En bref, Ike est le fils de Greil, le chef des mercenaires. On ne sait hélas pas grand chose de sa défunte mère et il a une soeur, Mist. Ike est encore jeune mais progresse chaque jour de plus en plus. Il accompagne les mercenaires pour des petites missions comme sauver les villages des bandits, par exemple. (Il faut croire que les bandits sont toujours les premiers ennemis dans cette série...)

Les missions deviennent chaque jour un peu plus périlleuses; sauf que soudain, les mercenaires recueillent une jeune fille aux cheveux verts.
Et ils apprennent très vite qu'il s'agit de Elincia, la princesse de Criméa qui est leur pays (Et dont personne ne connaissait l'existence, wow) ! Pourquoi donc ce serait-elle égarée ? Et bien il semblerait que Ashnard, le roi de Daein, un autre pays, aie furieusement déclaré la guerre à Criméa. Pourtant, selon les dires des gens, Ashnard n'est pas un mauvais homme... C'est vraiment très étrange ça !

Et c'est à partir de ce jour que les choses empirent de plus en plus, des hommes de Daein réclament véhément la jeune fille; mais les mercenaires continuent de se battre, et protègent la princesse. Ils doivent mettre au point un plan, comme aller demander du renfort à d'autres pays; en l'occurrence Gallia, la contrée des laguz félins, qui sont tout bêtement des... hommes-félins.
Dans l'univers de Fire Emblem 9, il y a deux races, les beorcs, qui correspondent aux humains, et les laguz, qui sont des hommes-animaux. Il y a plusieurs sortes de Beorc, mais j'y reviendrais.

La situation dégringole de plus en plus, accumulant toutes sortes d'évènements tragiques et épiques, et un mystérieux chevalier noir originaire de Daein opère dans l'ombre, aussi sinistre qu'il en a l'air...

Path Of Radiance possède une intrigue alléchante qui surpasse de loin celles des opus Gameboy Advance à mon sens. Je pense qu'il est sage de s'en arrêter là pour éviter de trop importantes révélations. Car le scénario, même si il a l'air assez classique n'en est pas moins très complet et efficace.

La carte. Les évènements seront parfois représentés d'une certaine manière qui rappelle les enjeux politiques d'un conflit

La sauce médiévale

Le jeu comporte beaucoup de personnages, des chevaliers, des combattants, des épéistes, des paladins, en bref on est en plein univers médiéval. Il y a aussi de la magie, du feu, du vent, de la foudre... En bref, vous m'avez compris.

Le jeu est en 3D. Alors là on se dit "ouah, mais ça doit être vachement différent des anciens épisodes !". Et bieeeen... Oui et non.
Graphiquement, ça change pas tant que ça, c'est vraiment presque la même chose. La seule chose qui change est la 3D quoi. Alors évidemment, on a droit à des animations bien plus vivantes.

Sur la carte, le paysage est assez classique, assez varié mais très très classique, on aura des plaines, un désert, une montagne enneigée, des falaises, des caves, des châteaux... Fire Emblem quoi.

Graphiquement, non ça ne change pas vraiment, c'est juste en 3D quoi. Mais ça reste assez beau, il faut l'avouer.

Après, vous avez plusieurs aspects. Durant les dialogues, on a le droit à un arrière plan en général vraiment très beau, avec des artworks de chaque personnage qui parle (comme les anciens épisodes quoi) eux aussi très bien réalisés. Le charadesign du jeu est très soigné et très enchanteur, vous avez des persos qui pètent la classe et d'autres plus grotesques, mais ils sont quasiment tous charismatiques, rien que par leur design.

En fait le jeu n'est pas spécialement "beau", il est très charmant.
On a aussi le droit à des cinématiques, assez peu nombreuses mais très belles; la réalisation est impeccable.
Mais en dehors de son univers et de ses graphismes, Fire Emblem 9 c'est avant tout un Tactical RPG, fidèle aux bases fondamentales de la série.

Vous prendrez bien une petite tasse d'humour ?

C'est la guerre

Dans un Tactical RPG, vous avez plusieurs personnages, une vraie équipe, comme dans un RPG. Ces personnages ont des statistiques comme des PV, la force, la défense etc... (pas de points de magie, hé).

La différence ? Vous les déplacez sur une carte, un peu comme sur un échiquier. Enfin c'est le principe même du Tactical quoi.
Donc dans la série Fire Emblem jusque là, pas vraiment de différences. Il y a plein de caractéristiques qui sont quasiment identiques, propre aux anciens opus comme le triangle des armes (apparu dans le 6eme épisode.).

Le triangle des armes c'est une base fondamentale de la série. En gros, les haches ont un avantage sur les lances, ces dernières ont un avantage sur les épées, qui ont l'avantages sur les haches. On retient ça très vite.
Aucun changement de ce côté là non plus, y compris pour la magie, il en existe trois sortes avec un triangle équivalent : La magie anima (élémentaire) a un avantage sur la lumière qui a un avantage sur la magie noire qui elle, a un avatange sur la magie anima.
Quand je dis avantage, je parle d'un bonus d'attaque, ou alors d'une altération de la défense, de l'esquive chez l'unité qui a un désavantage. Enfin, pour les vétérans de Fire Emblem, aucune différence.

Mmmh, comment faire ... ?

Ce qui n'a pas changé, c'est la répartition de la carte aussi. On a toujours un échiquier (On peut régler l'opacité des cases, héhé), avec un paysage détaillé derrière (et en 3D, youhou !). Il faut toujours prêter une attention minutieuse au paysage car certaines zones confèrent un bonus d'esquive (les falaises par exemple... qui sont pas accessibles pour toutes les unités), ou de défense. On peut largement jouer sur ça, donc restons vigilants !

En fait, toutes les caractéristiques des anciens opus sont présentes. Vous avez une phase alliée où vous attaquez, vous pouvez déplacer vos unités sur la map, tranquillement, et choisir d'attaquer un ennemi à votre portée. Puis quand vous avez déplacé tous vos personnages, c'est au tour de l'ennemi... Comme toujours la grande force de Fire Emblem 9 en tant que Tactical RPG réside dans sa simplicité de gameplay; et le jeu n'en reste pas moins assez ardu par moments.

Si vous choisissez d'attaquer un ennemi, placez vous à côté de lui et sélectionnez à attaquer, c'est tout bête. Vous avez alors une fenêtre vous indiquant le nombre de dégâts que vous allez lui infliger et combien de fois vous allez attaquer (Si vous êtes plus rapides, vous pouvez lui porter deux coups. Et contre les ennemis très rapides bah... il se peut que ce soit lui qui vous attaque deux fois.)
Puis la scène de combat se déclenche, vous avez les animations trop classes des personnages qui se tapent la gueule à coup d'épées, en 3D, youhou, trop bien !

A l'attaque !

Comme pour les deux opus précédents sur Gameboy Advance, vous aurez plusieurs objectifs pour conclure un chapitre du jeu. Vous en avez plusieurs comme "Décimer" (Battre tous les ennemis... Des renforts arrivent par moments), "Prendre" (Capturer une place, un trône, un château), "Vaincre le boss", et plusieurs autres. Elles sont en parfait accord avec la situation scénaristique du moment, et rendent le jeu vachement immersif.

Comme d'habitude, n'oubliez pas que le jeu regorge de personnages et que même si vous en avez certains qui vous rejoignent automatiquement, ce ne seront pas forcément les plus puissants (ni les plus charismatiques, huhu), il faut réussir à en recruter !
Les personnages recrutables pendant un chapitre sont souvent des unités ennemies ou neutres, qui sont aisément reconnaissables. Il faudra trouver la manière de les recruter. Cela pourra se faire en leur parlant avec Ike, le personnage principal, voire avec n'importe qui, ou avec des personnages bien précis, ou encore avec d'autres options. C'est plus simple que ça en a l'air.

"Parler" est une option très utile dans le jeu, qui apporte des bonus de scénario, ou qui permet de recruter des personnages, gagner des objets...
D'autres options sont toujours là, comme la commande "SAUVER" (apparue originalement dans le 5eme opus avec la commande "capturer"; hmm.). Cette commande permet tout simplement de porter un personnage avec un autre, de le sauver. Le seul bémol est que le personnage qui sauve voit des caractéristiques importantes réduites quasiment de moitié (La vitesse et la technique en l'occurence). Réfléchissez bien !
En plus de ça apparait une nouvelle commande : "BOUSCULER". Vous pouvez tout simplement bousculer un allié ou un ennemi moins consistant que vous; le pousser quoi. Ça a l'air tout bête comme ça mais ça peut VRAIMENT aider.

C'est là qu'intervient la gestion minutieuse de chaque unité sur le terrain. Comme a l'accoutumé, on a des cavaliers, des mercenaires des archers et j'en passe. Ils ont tous leur propres spécificités, basées sur leurs statistiques globales, et leurs capacité de déplacement. Les cavaliers seront capables de se déplacer bien plus facilement (sauf sur le désert héhé) que la plupart des autres personnages, même si les chevaliers pégases demeurent les maitres incontestés du genre, capable de survoler quasiment tout. Néanmoins, ils sont très vulnérables face aux flèches. Plusieurs classes sont faibles face à un certain type d'arme, il suffit de savoir se renseigner sur l'équipement ennemi !

En plus des classes principales, vous avez, comme je l'ai énoncé auparavant, des beorcs (humains) et des LAGUZ.
Les laguz sont assez spéciaux. Ils possèdent une barre de chargement qui leur permet de se battre sous leur forme animale quand elle est au maximum. Cette barre se recharge, puis s'épuise au fur et à mesure qu'ils combattent. J'en dis pas plus.

Les animations des personnages sont sympathiques

La nouvelle recette

Fire Emblem c'est aussi la préparation avant le combat. A partir d'un certain moment dans le jeu, vous aurez un écran de préparation avant chaque chapitre, avec une musique trop épique qui sonne comme la préparation militaire d'une grande BATAILLE. Pendant cette préparation, vous vous occupez de la position de chacune de vos unités, vous regardez la carte, vous réfléchissez...

Et c'est là qu'intervient une certaine nouveauté ! A partir d'un moment, vous aurez un camp ! Oui, un camp, une sorte de base militaire, un campement, ou whatever, où vous pouvez entièrement gérer votre équipe, acheter des armes, des objets...
Mais vous pouvez également PARLER à des gens, eeet oui. Dans le camp, vous avez une option de dialogue, qu'il faut utiliser systématiquement, si on veut profiter pleinement des dialogues et/ou du scénario... Voire des personnages recrutables par cette option. On peut aussi assister à des scènes drôles, recevoir des objets... En bref, ça rend Fire emblem réellement VIVANT, c'est vraiment une excellente option.
Oh et par ailleurs, à côté de chaque dialogue disponible est indiqué le degré d'importance de chacun, ça va de une à trois étoiles.

Dans ce camp intervient une autre nouveauté (wahou !), et là vous risquez d'être vraiment surpris : Ce sont les points d'expérience BONUS.
Et bien, en fait je n'ai jamais vraiment très bien compris comment on les gagnait, mais on en a quasiment à chaque fin de chapitre, plus ou moins. (Je crois que ça dépend de votre performance, le nombre de tours que vous avez passés, des choses comme ça.). Vous pouvez distribuer ces points d'expérience à n'importe quel personnage, les répartir comme bon vous semble. Ne pensez pas que cela rend le jeu plus facile forcément, c'est surtout très utile pour entrainer des petites recrues. C'est vraiment très utile.

La fameuse base. Elle changera souvent au cours des chapitres

C'est dans ce même camp qu'on se sentira le plus à l'aise pour utiliser des objets spéciaux, qui augmentent les statistiques ou encore qui permettent de changer de classe ! Sinon le jeu adopte une manière assez simple pour évoluer, changer de classe => gagner des niveaux.
Tout simplement. Le niveau maximum est le niveau 20 ? Hé non. Vous avez un Vingt-et-unième niveau qui correspond au changement de classe. Lors du changement de classe vous avez une animation trop épique avec des couleurs et de la lumière, pour voir votre personnage évoluer dans toute sa splendeur. Magique et intense.

Mais décidément le camp REGORGE de nouveautés ! Vous avez à votre disposition une FORGE ! Une FORGE les mecs ! C'est pas magnifique ?
J'ai franchement ADORE cette option. Vous pouvez choisir le type d'arme, épée lance, etc... (même des arcs), gérer les caractéristiques, le poids, la force, et même la COULEUR. Après ça vous pouvez même nommer l'arme ("Excalibur" huhu). Bon évidemment après, ça coute de l'argent. Plus vous personnalisez l'arme et plus elle devient chère...

En parlant d'armes, si il y a bien une chose qui n'a pas changé, c'est la durabilité de celles-ci. Votre arme s'émousse au fur et à mesure que vous l'utilisez, jusqu'à disparaitre, donc attention !

Parlant de durabilité, vous avez une autre nouveauté, assez spéciale ma foi. Elle s'appelle le Biorythme.
Le Biorythme affecte chaque unité sur la map, il est consultable dans les statistiques de chacun. Il peut être bon, très bon, mauvais très mauvais, normal, ça dépend. Il affecte les caractéristiques globales de chaque personnage, conférant soit des petits bonus, soit des petits malus.
Parfois, il influe sur la fréquence de TECHNIQUES SPÉCIALES.

Les techniques spéciales qu'est ce que c'est ? Ce sont des capacités, qui étaient à la base apparues dans Fire Emblem 4 sur SNES (puis retirées dans les opus GBA tiens). Elles ont chacune des effets différents, ça peut être des capacités de soutien comme "Acuité" qui augmente la précision ou des coups spéciaux bourrins comme ETHER. (Oui le même Aether que Ike utilise dans Super Smash Bros Brawl.) Ce dernier est utilisé aléatoirement, avec une chance d'apparition liée au biotythme. Plus celui-ci est élevé, plus vous avez de chance de frapper avec.

Le menu de stats d'un personnage. Très clair, simple à consulter et indispensable.

Vous l'aurez compris, ce Fire Emblem regorge de nouveautés et les combats sont toujours aussi épiques. L'ambiance Fire Emblem est toujours très réussie, toujours aussi épique, vivante, pleine d'émotion, avec en prime une OST très jolie.

La musique est toujours importante dans un jeu vidéo. Elle fait partie intégrante de l'ambiance.
Fire Emblem Path Of Radiance possède une belle bande son. Juste ça. Que dire de la musique du jeu ? Beaucoup de trompettes, pas mal de violon; au menu des morceaux épiques, de très belles mélodies, des pistes discrètes et ambiantes. La musique du jeu a quand même tout pour plaire, faut pas le nier. En fait, je trouve ça vraiment très joli et enchanteur. C'est une bande son qui me tient beaucoup à cœur.

Like Father, Like Son

Fire Emblem Path Of Radiance est un titre majeur de la Gamecube. L'esprit Fire Emblem est totalement sublimé dans ce jeu, ce PUR chef d'oeuvre signé Intelligent Systems. J'arrive pas vraiment à trouver de défauts, tout est accrocheur, le jeu est très immersif, le scénario est prenant (même si on a déjà vu mieux), les personnages sont incroyablement attachants, le gameplay est toujours très bien pensé, avec plein de petites nouveautés qui affinent le tout.

Fire Emblem Path Of Radiance ne trahit pas une seule seconde la série d'où il provient. Il en garde chaque élément ou détail fondamental et Intelligent Systems réussit parfaitement sa mission en créant un jeu à la fois fidèle à ses bases tout en les surpassant, en ajoutant une nouvelle mayonnaise. Parce que c'est très bon la mayonnaise.

Fire Emblem Path of Radiance est un bol d'air frais dans la série. C'est une expérience magique non pas dénuée d'émotion qui se vit entièrement. Goûtez, savourez, dégustez, ce titre vaut vraiment le détour.

L'élégance.
Revenir en haut Aller en bas
Lysten
hraharhar get it ?
hraharhar get it ?

Localisation : Je suis là, où tu crois que je ne suis pas, mais en fait j'y suis alors que non. Tu comprends ?

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Sam 12 Mai - 15:20

Ah tiens, une review sur Fire Emblem.

Même si je ne suis pas super fan des RPG, il y a genre qui me plaît et c'est celui-ci : le Tactical RPG. J'avais kiffé les Advance Wars (surtout le premier opus sur DS). Mais j'ai découvert Fire Emblem avec les 2 premiers opus sur GBA.

Et tout ce que tu as expliqué sur le système du jeu était clair. Même pour quelqu'un qui y aura pas joué comprendra vite je pense.

Mais je sais pas pourquoi les opus 3D m'ont jamais vraiment attirés. Mais là, j'avoue que tu me donnes envie de filer à mon magasin d'occas du coin pour me le procurer (et au moins ça me fera revivre ma Wii)

Par contre, l'idée du camp, elle est reprise du premier opus sur GBA non il me semble ? Après le reste (genre la forge et tout..) c'est, comme tu dis, des nouveautés.

Ragink

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Sam 12 Mai - 15:28

Ouais sur GBA t'as quelque chose qui y ressemble mais c'est 10 fois plus abouti dans l'opus Gamecube. (A la base ça vient de Fire Emblem 4 sur SNES, tu peux gérer ton équipe dans un château et dans une ville). Enfin voilà y a des nouveautés avec quoi ahdé

J'ai l'impression que les opus 3D n'intéressent pas les fervents amateurs des opus GBA (ternou *tousse*) les rs vont rser , mais si tu peux franchement essaie le, il est excellent. Enfin moi c'est mon premier Fire Emblem donc bon ahdé

Merci de ce commentaire chaleureux moai1
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Sam 12 Mai - 15:35

Citation :
J'étais un grand amateur de Super smash bros. melee, à l'époque. J'ai connu Fire emblem grâce à ce jeu, en fait. Je me souviens que je pensais que Ike était Marth sur la jaquette, une erreur que plein d'enfants insouciants ont commise à l'époque.
(Y'avait le 7 de sortie depuis quand même)

Citation :
Puis la scène de combat se déclenche, vous avez les animations trop classes des personnages qui se tapent la gueule à coup d'épées, en 3D, youhou, trop bien !
Truc que j'ai toujours dégagé perso. Je considère que ça casse juste le rythme d'une partie. Je laisse l'animation une fois pour la voir, et ensuite bye.

Citation :
Le Biorythme affecte chaque unité sur la map, il est consultable dans les statistiques de chacun. Il peut être bon, très bon, mauvais très mauvais, normal, ça dépend. Il affecte les caractéristiques globales de chaque personnage, conférant soit des petits bonus, soit des petits malus.
Parfois, il influe sur la fréquence de TECHNIQUES SPÉCIALES.
Là tu m'en apprends une. Je me doutais bien que ça devait avoir une influence, mais j'ai jamais vraiment vu de différence. Je pensais que ça affectais essentiellement la précision et l'esquive, un peu comme si un biorythme haut signifiait "alerte et sur ses gardes" et bas "tête dans le cul vient de se réveiller"

Sympa comme review. Rien que revoir les screen m'a donné envie de rejouer au jeu. Un jour il faudra que je le refasse. Et en difficile, histoire de bien me tordre le cerveau.

Sinon je dois avouer que j'étais circonspect au début aussi, par rapport aux opus GBA. Je considérais trop FE comme une série "portable" après ceux de GBA. Et donc j'avais peur d'une certaine lourdeur technique inutile, mais en fait franchement, c'est juste du FE... en plus grand. Les cartes sont gigantesque par rapport à la GBA, plus longues, plus dures. Le truc chiant aussi c'est qu'on peut pas juste éteindre et revenir, mais à la limite osef. Parce que le "ragequit après une mort" il reste toujours.

Tiens d'ailleurs, tu précises pas l'un des point emblématique de FE, une unité morte qui l'est pour toujours :o

Ragink

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Sam 12 Mai - 15:46

Citation :
(Y'avait le 7 de sortie depuis quand même)
C'est vrai, mais il faut croire que j'ai commencé la série assez en retard ahdé

Citation :
Truc que j'ai toujours dégagé perso. Je considère que ça casse juste le rythme d'une partie. Je laisse l'animation une fois pour la voir, et ensuite bye.
Ouais ça je comprends grave, je fais ça pendant certains rush de Fire Emblem (genre mon 2e playthrough du 6) mais sinon j'aime bien voir l'animation, c'est sympa.

Citation :
Sympa comme review. Rien que revoir les screen m'a donné envie de rejouer au jeu. Un jour il faudra que je le refasse. Et en difficile, histoire de bien me tordre le cerveau.

Ouais le jeu en difficile est ... difficile moai1 . T'en auras pour ton argent je pense.

Citation :
Sinon je dois avouer que j'étais circonspect au début aussi, par rapport aux opus GBA. Je considérais trop FE comme une série "portable" après ceux de GBA. Et donc j'avais peur d'une certaine lourdeur technique inutile, mais en fait franchement, c'est juste du FE... en plus grand. Les cartes sont gigantesque par rapport à la GBA, plus longues, plus dures. Le truc chiant aussi c'est qu'on peut pas juste éteindre et revenir, mais à la limite osef. Parce que le "ragequit après une mort" il reste toujours.

Ouais ahdé c'est clair ça reste du FE. Les gens habitués aux opus GBA sont assez réticents quand ils voient cette 3D, mais finalement ça passe.
Par contre par rapport à la GBA je trouve pas ça si gigantesque que ça, d'accord c'est plus grand mais quand même...

Citation :
Tiens d'ailleurs, tu précises pas l'un des point emblématique de FE, une unité morte qui l'est pour toujours :o

Oooh meeerde j'ai totalement oublié de parler de ça, c'est important en plus ! Je vais essayer de rectifier ça.
Merci les rs vont rser
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Dim 13 Mai - 4:12

Oui, c'est assez important. Notamment pour expliquer l'intérêt des points d'XP bonus.

Je vais peut être plus pinailler mais lorsque tu parles des commandes, tu parles notamment de "BOUSCULER" je me demande si c'est bien compréhensible. Faudrait peut être que tu précise que c'est "pousser de une case", pour que les gens se représentent mieux.

Ch'ais pas, pousser ça pourrait faire tomber, si on connait pas le contxte c'est plus dur moai1

Un truc que j'ai remarqué pour cette reviews en particulier c'est le fait que les images aient pas la même longueur, tu veux bien que je te corrige ça?

Perso, j'ai démarré Fire Emblem genre trois jours après la sortie de Smash Bros Melee. J'étais chez mes cousins, on découvrait le jeu ensemble et on voit ce mec. On est tout de suite allé sur Internet pour dl la ROM de Fire Emblem 4 en Jap.
On a pigé que dalle et je croyais que Sigurd c'était Marth avec une autre coupe de cheveux. moai1

Mais bon j'y ai joué un peu plus après ça, je connaissais donc la série "sur console" avant de la faire sur portable.
Par conséquent, une map gigantesque, pour moi, c'est un peu Fire Emblem 4. qui fout limite plusieurs royaume sur la même carte... Rien que ça... J'ai aussi bien vu que c'était beaucoup plus petit sur GBA.
Et contrairement à toi Ice, j'ai pas DU TOUT trouvé que les maps étaient plus grande dans Fire Emblem 9 (A part peut être une certaine map longue et chiante...)

D'ailleurs ça fait partie des nombreuses choses qui m'ont déçu de manière général dans cet épisode que je n'aime pas des masses. (Je ne l'ai jamais fini avant que des gros Ice arrivent et balancent la sauce. Je sais plus du tout où j'en suis par ailleurs) Déjà, la 3D, perso ça passe pas.
On peut faire des 3Ds magnifiques mais là c'est juste moche.
Les anims de Fire Emblem 4 étaient corrects mais sans plus à mon sens, celles de Fire Emblem 5 sont assez impresionnante tellement y'en avait sur certaines classes et celles de Fire Emblem GBA sont juste superbe. Elles sont nerveuses, bien animé et les critiques notamment sont vraiment impressionnant.

Alors que là putain c'est MOU! OH mon dieu que c'est MOU! Déjà, je trouve que la DA de ce Fire Emblem est très pauvre, ils auraient, dû ch'ais pas, chercher un rendu un peu toon-shading-mais-pas-trop pour correspondre avec les cinématiques qui, elles, sont magnifiques par exemple.
Mais là, y'a vraiment pas de couleur, c'est juste terne, j'ai vraiment pas aimé ce changement. Autant les anims que les couleurs que à peu près tout en fait puisque EN PLUS c'est assez vide et y'a peu de détail. En revanche les modèles 3D sont assez jolis et on reconnait bien les persos, l'un des rares bons points à mon sens.

J'ai pas vraiment accroché aux personnages aussi. Je suis 100% d'accord pour dire que le scénar de FE9 explose celui du 7 (qui est excessivement simpliste), mais je trouve toujours que les personnages du 7 sont plus attachant de façon général. Ce qui m'a un peu déçu au final dans ce 9, c'est le manque réel d'ambition.
Le 1 a commencé la série, le 2 fait un truc complètement différent dans la grande tradition de la NES, le 3... Bon ok c'est un vieux remake mais le 4 lui porte le truc sur une toute nouvelle dimension avec des idées géniales qui change vraiment tout, le 5 est également un épisode à part dnas la série.
Série qui s'est d'ailleurs un peu embourbé dans les opus GBA. Si le 6 opte pour une simplication du système, le 7 fait pas grand chose comme amélioration, le 8 fait quelque chose mais le feeling est toujours le même sur les maps.
Là, on retourne sur console de salon... Et on retrouve la même échelle que sur GBA avec un camp doté de quelques amélioration, une unité un peu plus bizarre, un bio-système qui sert jamais (non sérieux...) et le fait que les soutien se déroule dans les camps ce qui certes est pratique... Et pour le reste, pareil, c'est du Fire Emblem ni plus ni moins.

J'attendais à plus, honnêtement, un truc un peu nouveau. Je l'ai pas eu.
Ca aurait pu s'arrêter là et n'être qu'un petit regret mais en plus je trouve les graphismes franchement peu inspirés et très mou ainsi que les personnages peu attachant. L'histoire, en revanche, était pas trop trop mal dans mes souvenirs.

C'est pas un mauvais jeu, mais ça m'a assez découragé de le finir pour le moment.

Bonne review sinon, malgré le fait que ouais, j'ai l'impression que c'était plus décousu que d'habitude. Du genre "Ouais y'a ça, y'a ça oh et puis ça, et puis ça aussi. Peut être qu'un truc plus global du genre "Entre chaque mission il y'a un camp ce qui est une nouveauté dans la saga. Le joueur pourra y faire ceci et cela et MEME créer ses propres armes". Juste une petite remarque comme ça. Parait que le 10 est bien cool Rag, tu devrais apprécier. moai1

Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Dim 13 Mai - 13:37

Haga a écrit:
Je vais peut être plus pinailler mais lorsque tu parles des commandes, tu parles notamment de "BOUSCULER" je me demande si c'est bien compréhensible. Faudrait peut être que tu précise que c'est "pousser de une case", pour que les gens se représentent mieux.
C'est vrai que perso, quand j'ai réalisé que ça pouvait me faire gagner UNE CASE DE DÉPLACEMENT putain mais j'étais trop heureux. Parfois j'ai fait se déplacer 2 fois un type pour qu'un adversaire soit à sa portée et que j'aille le ruiner. Parfois c'est l'inverse, tu pousses un allié hors de portée ennemie pour lui sauver les miches.

Haganeren a écrit:
Et contrairement à toi Ice, j'ai pas DU TOUT trouvé que les maps étaient plus grande dans Fire Emblem 9 (A part peut être une certaine map longue et chiante...)
Ben le 7 a peu de grande map. Celle ou on croise Vaida (La wyvern balafrée) en est une. Le 8 en a déjà plus oui. Mais dans le 9 c'est la taille moyenne des cartes qui est plus importante je trouve. Et je pense pas que ce soit seulement une impression du à la 3D.

Hagaga a écrit:
Alors que là putain c'est MOU! OH mon dieu que c'est MOU! Déjà, je trouve que la DA de ce Fire Emblem est très pauvre, ils auraient, dû ch'ais pas, chercher un rendu un peu toon-shading-mais-pas-trop pour correspondre avec les cinématiques qui, elles, sont magnifiques par exemple.
Tiens, pour une fois c'est moi qui m'attarde pas sur la réalisation graphique. Alors oui, les animations de combat, je vais pas te contredire, elles sont molles et chiante, et longue, pire que sur GBA. Mais je les coupaient déjà sur GBA et je les coupe encore plus sur GC/WII. Justement pour cette raison.
Après je me contente des graphs de la map, et là, tant que je reconnais mes unités et que ça pique pas les yeux, sérieux osef. Je trouve que ça passe très bien. D'autant qu'hormis les séquence de bataille, tout ce que je retiens de FE c'est son scénar, et son scénar il est narré avec les portraits magnifique des personnages sur des fonds généralement assez joli (J'aime énormément la plupart des château ainsi que les Royaume des Laguz oiseaux, Kilvas et Phoenicis)

Haganariencomgou a écrit:
J'ai pas vraiment accroché aux personnages aussi. Je suis 100% d'accord pour dire que le scénar de FE9 explose celui du 7 (qui est excessivement simpliste), mais je trouve toujours que les personnages du 7 sont plus attachant de façon générale.
Quoi? Non. Euh, le 7 avance beaucoup de personnage charismatique, mais le 9 n'a pas à rougir non plus à ce niveau. Après je sais que c'est une question de gout mais perso y'a énormément de personnage que j'ai aimé dans ce jeu. À mon sens le FE le plus naze à ce niveau c'est le 8, ou à part Marisa et le groupe L'Arachel ben j'aime vraiment pas grand monde (limite personne en fait). Enfin c'est pas la peine de s'étendre sur ça de toute façon je pense.

Hagaaaaaa a écrit:
C'est pas un mauvais jeu, mais ça m'a assez découragé de le finir pour le moment.
Je sais pas comment tu peux ne pas te laisser porter par l'histoire. Si y'a un spoil qui traine quelque part faudra pas te plaindre moai1

Sinon je sais plus c'est pour lequel (le 9 ou le 10) parce que je confond tout le temps, mais le bruit court que nos difficulté seraient tronqué. Notre mode normal correspond au difficile japonais, le difficile à leur maniaque et notre facile à leur normal.

Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Dim 13 Mai - 13:46

Bennn, le scénario du 9 est mieux que le 7... Mais c'était pas dur.
C'est pas non plus comme si le scénario était assez puissant "pour que je me laisse porter". Il se passe des choses c'est efficace, voilà, Rag l'a très bien dit dans sa review. Le scénario est efficace, rien de plus.

Sinon oui les personnages c'est question de gout, je sais que quelqu'un sur le forum (Sia moai1) adore les persos du 9.
Le 8 il est hors compétition niveau perso tellement je les trouve quasi tous naze. (Jamais fini non plus...)

Sinon baaah pour le graphisme c'est vraiment plus une question de couleur qu'autre chose. Tout est toujours gris dans ce jeu, c'est d'un déprimant.
Et puis ouais, après Fire Emblem 4 fatalement... Déçu déçu quoi.

Ragink

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Dim 13 Mai - 14:06

Citation :

Ch'ais pas, pousser ça pourrait faire tomber, si on connait pas le contxte c'est plus dur moai1

Ouais c'est vrai, t'as raison mais bon j'avais rien précisé de spécial, à part justement le fait que les chapitres sont sous forme d'échiquier (et donc de plusieurs cases...).

Citation :
Un truc que j'ai remarqué pour cette reviews en particulier c'est le fait que les images aient pas la même longueur, tu veux bien que je te corrige ça?

Si ça te dérange pas ahdé Faudrait que j'accorde plus de soins aux screenshots moai1

Citation :
Mais bon j'y ai joué un peu plus après ça, je connaissais donc la série "sur console" avant de la faire sur portable.
Par conséquent, une map gigantesque, pour moi, c'est un peu Fire Emblem 4. qui fout limite plusieurs royaume sur la même carte... Rien que ça... J'ai aussi bien vu que c'était beaucoup plus petit sur GBA.

Bah Fire Emblem 4 fout toujours plusieurs royaumes sur une carte, plusieurs duchés, souvent elles représentent une région (voire un PAYS) entière ! Donc oui pour moi c'est ça une map gigantesque aussi.
FE 9, c'est pas super grand non plus mais parfois franchement ça dépasse les maps GBA, faut l'avouer.

Citation :
Et contrairement à toi Ice, j'ai pas DU TOUT trouvé que les maps étaient plus grande dans Fire Emblem 9 (A part peut être une certaine map
longue et chiante...)
Un petit peu quand même. (La map longue, je crois savoir de laquelle tu veux parler moai1 , et si c'est le cas bah moi j'avais adoré ce chapitre ahdé " )

Citation :
D'ailleurs ça fait partie des nombreuses choses qui m'ont déçu de manière général dans cet épisode que je n'aime pas des masses. (Je ne l'ai jamais fini avant que des gros Ice arrivent et balancent la sauce. Je sais plus du tout où j'en suis par ailleurs) Déjà, la 3D, perso ça passe pas.
On peut faire des 3Ds magnifiques mais là c'est juste moche.

Bah ouais c'est vrai que la 3D est pas top, mais franchement c'est pas si horrible que ça, je sais pas ôo", je trouve ça largement supportable.
C'est bon c'est un premier essai 3D pour un Fire Emblem quoi, je vais vraiment pas chipoter...

Citation :
Les anims de Fire Emblem 4 étaient corrects mais sans plus à mon sens, celles de Fire Emblem 5 sont assez impresionnante tellement y'en avait sur certaines classes et celles de Fire Emblem GBA sont juste superbe. Elles sont nerveuses, bien animé et les critiques notamment sont vraiment impressionnant.

Y a des anims de Fire Emblem 4 qui tuent ahdé , c'est parce que t'es pas allé assez loin, après celle de FE 5 et FE GBA sont excellentes, c'est clair.

Citation :

Euh, la direction artistique de Fire Emblem 9 est excellente, contrairement à celle de son successeur qui perd un peu de son charme... Je sais pas vraiment ce que tu lui reproches sérieux ôo

Citation :
Mais là, y'a vraiment pas de couleur, c'est juste terne, j'ai vraiment pas aimé ce changement. Autant les anims que les couleurs que à peu près tout en fait puisque EN PLUS c'est assez vide et y'a peu de détail. En revanche les modèles 3D sont assez jolis et on reconnait bien les persos, l'un des rares bons points à mon sens.

Ouais ça je t'accorde que c'est un petit problème. Par contre les anims de Fire Emblem 10 sont excellentes, ça se voit qu'ils ont corrigé ce genre défaut.

Citation :
J'ai pas vraiment accroché aux personnages aussi. Je suis 100% d'accord pour dire que le scénar de FE9 explose celui du 7 (qui est excessivement simpliste), mais je trouve toujours que les personnages du 7 sont plus attachant de façon général. Ce qui m'a un peu déçu au final dans ce 9, c'est le manque réel d'ambition.

MMh, ouais c'est spécial de ce côté là. Moi c'était mon premier Fire emblem donc j'ai de suite accroché aux personnages. Alors que le 7, euh ok quoi c'est bien sympa mais ça m'a pas marqué plus que ça. Non franchement dans le 9 y a bien plus de personnages (Oh, BIEN PLUS) que j'ai apprécié.

Citation :
Le 1 a commencé la série, le 2 fait un truc complètement différent dans la grande tradition de la NES, le 3... Bon ok c'est un vieux remake mais le 4 lui porte le truc sur une toute nouvelle dimension avec des idées géniales qui change vraiment tout, le 5 est également un épisode à part dnas la série.
Série qui s'est d'ailleurs un peu embourbé dans les opus GBA. Si le 6 opte pour une simplication du système, le 7 fait pas grand chose comme amélioration, le 8 fait quelque chose mais le feeling est toujours le même sur les maps.
Là, on retourne sur console de salon... Et on retrouve la même échelle que sur GBA avec un camp doté de quelques amélioration, une unité un peu plus bizarre, un bio-système qui sert jamais (non sérieux...) et le fait que les soutien se déroule dans les camps ce qui certes est pratique... Et pour le reste, pareil, c'est du Fire Emblem ni plus ni moins.

Et pourtant, y a un réel changement à CHAQUE épisode. Le 6 n'a qu'un seul objectif par maps et possède deux fins (la vraie est acessible via un moyen totalement nouveau), le 7 adopte plein d'autres objectifs, les chapitres x sont différents aussi (dans le 6 c'est juste pour chopper une arme légendaire), il y a plusieurs modes d'histoire, etc...
Quand au 8 bah t'as une world map, deux chemins différents (bon ça ça ressemble un peu j'avoue), des donjons spéciaux, tu peux continuer le jeu après la fin, sur la worldmap, c'est 10 fois plus libre, t'as des nouvelles classes, t'as le concept des 3 persos overpowered... Non y a des réels changements sérieux. Après, pour le 9 t'as des changements, déjà le changement de classe, le biorythme (qui peut servir, si si), le camp (qui est quand même largement différent hein...) et j'en passe. C'est sur que ça reste du Fire Emblem mais bon tu voulais quoi aussi, je trouve ça vachement convenable comme adaptation sur console de salon.

Citation :
J'attendais à plus, honnêtement, un truc un peu nouveau. Je l'ai pas eu.
Ca aurait pu s'arrêter là et n'être qu'un petit regret mais en plus je trouve les graphismes franchement peu inspirés et très mou ainsi que les personnages peu attachant. L'histoire, en revanche, était pas trop trop mal dans mes souvenirs.

Ouais bah c'est un problème que j'ai souvent eu du mal à comprendre, l'histoire des graphismes de Fire Emblem 9. Pourquoi ça décourage tant de gens, c'est un mystère j\\'ai les fous

Citation :
Parait que le 10 est bien cool Rag, tu devrais apprécier. moai1

O_O JE ME SENS INSULTÉ ! Je l'ai fini 2 fois Haga (et je vais le recommencer bientôt), c'est un de mes Fire Emblem préférés, et même un de mes jeux préférés sad story Il est excellent, je compte en faire une review bientôt.

Merci de ce commentaire bien gras en tout cas moai1
Ragink

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Dim 13 Mai - 14:23

(Par ailleurs Ice a carrément raison pour les personnages, les plus nazes sont ceux du 8 à part quelques uns)
Le truc des difficultés tronqués c'est dans le 10, si tu le fais en difficile t'as le mode Mania, je compte le refaire dans ce mode bientôt les rs vont rser

Haga => Bah le scénario du 9 est quand même très bon, t'es difficile mon petit haga moai1 , pour les couleurs je trouve ça surtout dérangeant dans les animations. D'ailleurs comme Ice l'a dit, la narration se fait avec des portraits magnifiques sur des fonds vachement bien réalisés.

En fait, le must c'est de s'enchainer le 9 et le 10 à la fois.
Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Dim 13 Mai - 14:37

Attention, j'ai pas dit que le scénario de FE9 était pas bon. Je le trouve très bien dans son ensemble. Le coup des Laguz est bien pensé et accrochant et y'a un relatif bon rythme... Mais bon, ça reste pas non plus OMG exceptionnel au point de m'emporter c'est tout.

Ragink a écrit:
Euh, la direction artistique de Fire Emblem 9 est excellente, contrairement à celle de son successeur qui perd un peu de son charme... Je sais pas vraiment ce que tu lui reproches sérieux ôo

Ben, les couleurs principalement. Le fait que ce soit vraiment ternes.
Les animations sont molles aussi.

C'est ce décalage entre les décors assez jolis de la narration plus les artworks, sans doute les plus beaux beau de la série et la 3D terne et sans couleur qui m'a le plus dérangé je pense

Sinon ch'uis désolé, c'est du détail les changements que tu évoques dans le 6/7/9.
Alors que dans le 4 le nombre de nouveauté en faisait loin, très loin d'être un détail. Le 5 aussi a rien à voir, il est totalement BIZARRE. Le 8, d'une certaine manière aussi je le considère comme vraiment nouveau.
Mais je crois que je m'attendais vraiment pas à une aventure "dimension GBA" sur Gamecube. Je m'étais arrêté aux royaumes entiers du 4.
Certaines maps sont peut être effectivement plus grande mais je trouve pas que ça vole super haut. Mais ça, c'est plus la partie "regret" de ce que je reproche à Fire Emblem 9 de toute façon.

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Mar 20 Nov - 12:19

Très bonne review, bien personnel, bien Raginkienne. T'as parlé de tous, des nouveautés qui ont l'air cool, du scénar qui promet et de tout le reste. Par contre, t'as oublié de parler de la difficulté du jeu, et ça je trouve que c'est un peu dommage, surtout que tu disais au début que tu reviendrais dessus. Enfin bon, il me tente pas mal surtout que j'avais bien apprécié le premier épisode français de Fire Emblem.

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Mar 20 Nov - 19:57

C'est très dur de parler de la difficulté dans Fire emblem, déjà t'as 3 niveaux de difficultés et puis bon, ça reste du tactical.

Donc on va dire que c'est moyen dur. Pour moi c'est facile vu que j'ai grave l'expérience. \
Haganeren

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Mar 20 Nov - 19:59

Ouais enfin, le syndrome "Putain le type que j'avais oublié en haut à droite est mort à deux tours de la fin faut tout que je recommence ARGH!" reste présent. Rien que pour ça le jeu est plus dur que nombre de Tactical...

Enfin, vu que j'ai toujours tendance à oublier des trucs, je sais que j'ai souvent du mal.

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Jeu 22 Nov - 19:54

Très bonne review, Ragink.
Elle est non seulement bien écrite, claire et bien espacée rendant la lecture agréable, t'expliques bien les différents aspects du jeu tout en mettant un ton personnel montrant que tu as aimé ce jeu.

Vu comme ça, le jeu a l'air d'être l'un des épisodes idéal pour commencer la série (j'ai commencé je ne sais plus quel épisode sur GBA... se ressemblent tous... mais j'ai oublié de le reprendre) avec un scénario bien calibré, une retranscription idéale du gameplay 2D pour un jeu qui resterait assez accessible.
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Jeu 29 Nov - 13:00

Effectivement, très bonne review !
J'ai le jeu mais je l'ai jamais commencé, je l'avais chopé d'occasion et puis j'ai eu une grosse flemme des tacticals à l'époque, du coup je l'ai jamais essayé. En plus pas mal de gens m'avaient dit qu'il était pas terrible donc j'avais pas poussé plus que ça...

Pour le coup, ta review me donne bien envie de m'y mettre. En Fire Emblem j'ai fait que le premier sur GBA (j'avais commencé le deuxième aussi je crois), donc bon j'ai pas vraiment de référence, mais au moins je connais les bases du jeu, le triangle des armes tout ça. L'opus sur Wii est une suite directe sinon ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fire emblem : Path of Radiance   Aujourd'hui à 23:18

Fire emblem : Path of Radiance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1