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 Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP

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Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


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MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Jeu 17 Mai - 21:48

Sword & Sworcery EP


Support : iOS/PC
Version : Anglaise
Développeur : Capybara Games
Genre : Action/Aventure


Même sur iPhone, on trouve des perles.
Je connais excessivement mal cette plateforme puisque je n'en possède pas, je suis persuadé qu'elle est bourrée de jeu plus intéressant que des petits machins avec un concept marrant 4 secondes pour nous occuper dans le métro. (Angry Birds *cough* *cough* )
Seulement, l'iPhone n'est pas l'eldorado qu'espérait tant les développeurs et le secteur est en fait particulièrement bouché. Ainsi, il est probable que l'on découvre dans les années à venir de plus en plus de jeu originaux et franchement excellents comme l'est celui du présent article même si ils passent inaperçu à l'heure actuelle.

Au fin fond de la montagne

Sword & Sworcery EP. Un nom qui fait avant tout penser à un RPG Heroic Fantasy avec des épées et de la fantasy plus un « w » pour éviter le plagiat d'un nom déjà existant... Il n'en est pourtant absolument rien ! Il s'agit plutôt d'une sorte de jeu d'action/aventure plus tourné vers l'aventure que l'action. (Ce qui va un peu à contre courant de ce qui se fait actuellement)


Un jeu perdu dans la masse vidéoludique bourrine du moment.

Vous incarnez une Scythe, elle fait donc parti du peuple nomade, d'origine indo-européenne ayant vécu entre le VIIe siècle et le IIIe siècle avant Jésus-Christ dans les steppes eurasiennes et... Euh, en fait on s'en fout. (Merci Wikipédia quand même)
Bref, vous incarnez votre personnage actuellement en voyage dans une contrée situé sur la chaîne du Caucase. (Jamais fait autant de géographie dans une review de jeu) C'est une contrée belle et tranquille, et votre personage fera bien vite la connaissance d'une bergère gardant les moutons et de son compagnon bûcheron. Les deux pouvant l'aider à monter au Mingi Taw pour... et bien vous verrez.

Le jeu est extrêmement court,ne faisant pas plus de quatre/cinq heure. Peu long mais également peu cher.

Une ambiance exceptionnelle.

En entrant de le monde de Sword & Sworcery EP, vous entrez avant tout dans un monde de pixel. Non, pas le pixel 8 bits que l'on mange à toute les sauces avec la vague rétro actuelle, je parle du vrai pixel, du BEAU pixel.

Votre personnage paraitra souvent écrasé sous le décor dans lequel il se meut, bien que certains passages n'hésitent pas à vous faire zoomer à fond sur les pixels de votre personnage où du décor. Même ainsi... Ben... Les décors sont juste magnifique, vous le jugerez de vous même sur les screenshots. Il y'a un petit coté Another World qui rend le tout absolument extraordinaire.


Petit concert à l'orée des bois.

Plus fort que le graphisme à la fois rétro et non-moins exceptionnel, l'ambiance est tout simplement superbe. Les petites animations, la vie qu'il y'a dans les décors, la lumière pouvant provenir du ciel et les autres effets lumineux plus moderne font que le monde est tout simplement fabuleux à visiter. Mention spéciale pour tout ce qui est effet d'eau ! Bien sûr, aucune ambiance ne serait bonne sans de bonnes musiques et réjouissons nous puisque celle de Sword & Sworcery EP est absolument fantastique. Entre les track d'ambiance avec des bruits de forêt et les musiques bien plus présente tout est exceptionnel ! A noter une gestion de la stéréo très marqué, je conseille vivement à tous de tenter l'expérience avec des écouteurs ou un casque. Cela n'a pas la même saveur sans !

Rajoutons également une âme à tout ces décors avec une narration assez étrange où tout est décrit à la troisième personne avec un petit humour peu envahissant mais qui vous fera sourire de temps à autres et il y'aura assez peu à redire sur Sword & Sworcery sur ce point.

What Can I Do ?

Pour l'instant nous avons une magnifique simulation de ballade avec des personages et une narration cool... Très bien, mais on fait quoi dans ce jeu ?
Et bien d'abord on se déplace ! Le jeu étant sortis pour iPhone/iPad, la souris sera nécessaire pour guider le joueur tel un bon vieux point & click où la souris serait cependant bien plus utiliser pour divers énigmes.
Car en tant que jeu d'aventure les énigmes occuperont la majeur partie du temps du joueur même si il y'en a pas tant que ça au final. Peu d'information est généralement donné au joueur et certains passages peuvent poser problème si on ne sait pas quoi faire. Un autre particulièrement ordurier m'a même obligé à regarder une soluce ! Il s'agira cependant de l'unique fois en cinq heure ce qui est finalement assez peu pour un jeu d'aventure. (Jouez à Day of the Tentacles pour voir !)


Tout est résumé.

Le système de combat est quant à lui assez particulier, en appuyant sur l'épée, la Scythe se mettra en position de combat. Deux boutons apparaîtront alors : L'épée et le bouclier. L'un permet d'attaquer l'autre permet de parer un coup ou de vous protéger de façon général. Il y'a peu de combat dans le jeu, seulement à des instants clés mais le peu qu'il y'a est suffisamment épique pour garder un bon souvenir des batailles malgré la simplicité des contrôles. (On ne peut se déplacer durant la bataille)


Des combats assez bizarres au premier abord mais qui passent très bien!

On notera tout de même que la protagoniste est particulièrement lente ce qui peut entraîner un certain agacement pour certains aller retour, d'ailleurs le jeu n'est de toute façon pas parfait.

On the dark side of the moon.

Oui, car le beau pixel ne se fait pas sans contre partie. Le monde est incroyablement détaillé mais aussi particulièrement étriqué. Vous ne visiterez que très peu d'environnement durant votre certes court voyage et visiterez même de nombreuse fois les mêmes lieux ce qui est assez blasant à la longue.


Allez, on se presse un peu... moai1

Le joueur y est par ailleurs laissé un peu à l'abandon comme dans un vieux jeu ce qui peut être frustrant compte tenu de la vitesse du protagoniste, proche de l'escargot rhumatisant et qui peut néanmoins être augmenté à la vitesse de « tortue en petite forme » en cliquant sur une sortie de l'écran. Les contrôles peuvent aussi être assez confus, s'approcher d'un objet pour, disons, lui donner un coup d'épée peut être assez délicat puisque le clic pour déplacer est le même que le clic pour observer et il est assez frustrant de ne pas pouvoir faire réellement ce que l'on souhaite. Une résultante de la simplification des contrôles par rapport à un point & click traditionnel même si c'est sans doute cela qui a rendu le jeu si réussi sur iPhone/iPad.

Cette dernière plateforme ayant vu la disposition de son écran utilisé, en fonction de si le joueur se trouve dans un lieu étriqué et haut ou dehors, donc typiquement un format allongé dans ce dernier cas. Des cas de personnes ayant parfois du mal à viser à cause de l'écran plus petit arrivent de temps à autre sur le net. Pourtant, il s'agit manifestement de la quasi même version. Dans les deux cas, on peut lier notre compte tweeter pour... Ben... Tweeter ce qu'on voit... Ça m'a jamais semblé bien utile mais pourquoi pas...

Phone & Steamery SE

Sword & Sworcery EP est une véritable perle emplis de poésie et de bons sentiments de la part des développeurs. On ne sait réellement où nous mènera cette Scythe mais on la suit avec confiance durant les quelques heures du jeu raconté par un narrateur avec un cigare. L'absurde est également présent dans la partie et achève un voyage certes court, certes restreint mais néanmoins assez beau. J'ai les pires difficultés du monde à mettre des mots sur l'ambiance du jeu. Certains le rangent dans la catégorie des "indies grosse tête" avec un scénario pas forcément totalement compréhensible "pour faire genre".
Mais on peut aussi le prendre simplement, avec le coeur léger. Vous êtes une Scythe partis dans une quête que vous devez absolument terminer, c'est pourquoi vous êtes awesome.


So am I...

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Dernière édition par Haganeren le Ven 18 Mai - 1:24, édité 1 fois
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Gabrion
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Jeu 17 Mai - 22:18

Tiens je m'attendais pas à voir une review de ce jeu apparaitre de sitôt, très bien (J'espère que je pourrais compter sur toi pour le top VGM de cette année http://www.youtube.com/watch?v=cPa-GNSIj8s THE STRONGEST)
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Jeu 17 Mai - 22:20

Sympas, mais je comptais plutôt mettre ma favorite :
http://www.youtube.com/watch?v=2maE_pYdo1U

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Kanedo
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 0:03

Ça fait un bail que j'ai envie de le faire, les décors sont vraiment magnifiques.
Serieux, de la 2D comme ça, j'aimerais en voir plus.

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Gabrion
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 0:12

Ah je viens de remarquer que t'as pas une seule fois écrit le nom du jeu correctement, c'est EP pas ED, sacré Haga oui
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 1:24

Voit pas de quoi tu parles....

PS : Merci moai1

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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 3:15

J'ai trouvé le jeu magnifique mais je me suis rarement fait autant chier devant un point & click.
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 3:22

... T'as le droit de dire pourquoi hein. moai1

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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 3:42

Ah ouais, il me semble l'avoir vu sur le magasin Steam, ou bien je sais plus trop où, enfin c'était dans un endroit où il y avait tellement peu d'informations que j'ai pas cherché à en savoir plus. A vrai dire il y avait une seule image du jeu, si bien que je pensais que c'était la cover ou un truc comme ça prin2. Merci de m'avoir éclairé sur le sujet, c'est clair qu'il est super beau, maintenant faut voir s'il est intéressant. En tout cas, ça semble d'être une expérience assez originale, qui doit au moins valoir la peine d'être essayée.
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Kanedo
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 15:07

Haganeren a écrit:
... T'as le droit de dire pourquoi hein. moai1

C'est un jeu indie, donc c'est artsy, chiant et pseudo-deep moai1

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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 15:09

Y'a rien a faire dans ce jeu.
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 15:13



Ca faisait un moment que je cherchais un point'n'click à faire histoire de passer le temps, salut et encore merci pour le test haga
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Ven 18 Mai - 15:55

Wendöh srx1 a écrit:
Y'a rien a faire dans ce jeu.

C'est vrai qu'il y'a rien à faire à part se déplacer, parler, résoudre des énigmes, retrouver les machins à trouver (no spoil moai1), se battre.
Que dalle.


... Nan mais, le jeu est assez contemplatif donc tu m'aurais dit "Il est vraiment lent", j'aurais compris.
Mais là euuuuuh non.

De rien Diogo, j'espère que ça te plaira.

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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Sam 19 Mai - 12:30

Je suis assez surpris de te voir faire une review d'un jeu sur ce genre de support, mais comme tu le disais, on peut trouver des perles.
C'est vrai que graphiquement ça tue de la loutre. Le côté cubique m'évoque beaucoup Super Paper Mario et les décors sont assez somptueux. J'adore celui de la maison au bord de l'eau où on aperçoit son reflet.

Dommage que le jeu fasse trop "lâché dans la nature" avec peu d'informations, du coup je sens qu'on peut tourner en rond. Néanmoins, tu dis que le jeu n'est pas spécialement grand, du coup ça aide et ça crée un certain compromis entre liberté de déplacement et grandeur de l'univers... tant qu'on a pas un foutu open world ambiance GTA-like.
moai1

Autrement, le jeu doit valoir de l'intérêt visuellement et c'est cool du coup qu'il ne soit pas si long, car autrement il a l'air plus classique. Dommage que le personnage soit lent pour se déplacer. Je pense que les développeurs l'ont fait exprès pour allonger la durée de vie.
génial1

Bonne review.
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Sam 19 Mai - 13:52

Attention hein, je l'ai fait sur Steam, pas sur iOS.
De toute façon j'ai pas d'iPhone >>"

Y'a quand même des personnages et des dialogues sympas pour le "laché dans la nature" mais ouais, je trouve qu'il y'a un bon compromis.
A part si on s'appelle Wendoh, on trouve toujours relativement facilement quoi faire... Sauf pour ce passage de merde déjà évoqué qui reste assez conceptuel!

Merci de tout vos coms en tout cas!

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Koten
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Sam 13 Avr - 22:55

Aïe.

Il était dans un bundle, il me semble, donc du coup j'ai pu m'y essayer, à l'époque. Et j'ai pas du tout accroché au truc. Du tout.

Tout d'abord parce que j'ai rien compris. Je déplaçais le perso, et comme j'allais dans le bon sens, ça faisait des trucs, mais j'ai RIEN pigé de comment interagir avec l'environnement.
J'avais rien contre le fait que le rythme soit lent, parce que c'est vrai que le jeu est beau, et qu'il y a des musiques cool. Donc à la limite, pour un "jeu contemplatif", le rythme est justifié. Mais pas quand on a rien à faire et qu'on erre sans but.

Au final, j'ai pas d'avis, vu que j'ai quasiment rien fait. Il manque juste un énorme tutoriel à ce jeu. facepa1
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Sam 13 Avr - 23:40

C'est chaud sérieux.

Ch'ais pas, le jeu, au début, tu vas à droite, tu parles à la bergère. Elle te dit qu'il faut aller à droite, et puis euuuh voilà.
Ch'ais pas, tout est expliqué quoi... moai1

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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Dim 14 Avr - 1:29

Mettons ça sur mon médiocre niveau d'anglais si c'est si simple. prin2

(enfin, de mémoire j'avais passé cette partie là, quand même...)
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MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sword & Sworcery EP   Aujourd'hui à 21:08

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