AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Sam 19 Mai - 0:13

Super Mario land 2 : 6 Golden Coins


Toujours développé par Nintendo et édité en 1992, cette suite directe de Super Mario Land nous fait repartir vers de nouvelles aventures qui n'auront aucun mal à le surpasser. Avons-nous l'un des meilleurs plate-former de la console nomade de Nintendo, la Game Boy ?


Le lendemain d’une cuite, j’ai perdu mon château… Décidément les temps comme les œufs sont durs…

Après avoir sauvé Daisy et le royaume de Sasaraland du terrible Tatanga, Mario retourne à son royaume pensant mériter un bon repos…
A son retour, il verra que son monde a bien changé et son château est désormais occupé par un nouveau maître : Wario, son double maléfique. S’il souhaite récupérer son château, il devra trouver les six pièces dorées pour ouvrir la porte du manoir et vaincre Wario. C’est une longue aventure qui attend Mario…


"Bon, je n'aurais pas du me prendre une clé en six parties...." /////// Mario devra vaincre six gardiens pour récupérer les six pièces dorées.

Pour une fois qu’on change de thème même si l’histoire ne restera que prétexte pour l’aventure, on sauve un château plutôt qu’une princesse, c’est intéressant, non ?
Attention, on sort des sentiers battus, c’est peut-être déstabilisant pour vous ? Je vais reformuler plus simplement pour que vous puissiez comprendre, je comprends que c’est perturbant.

"Mario doit sauver son doux et paisible château de l’ignoble Wario."

Ou alors…

"Alors que Mario faisait la fête avec Daisy, un SDF en a profité pour voler le château de Mario et le malheureux fêtard se retrouve à la rue et sans domicile. Cependant le plombier n’a pas l’intention de se faire et il se battra jusqu’au bout pour faire partir cet ignoble SDF."


Digicode, tu me reconnais ?.. C’est moi Mario !...

La quête de Mario se montre plutôt originale pour la série. Ce n’est pas une aventure linéaire où on enchaîne sans répits des niveaux, on a une sorte de mélange entre Super Mario World et de Megaman. En effet, l’italien doit retrouver les six pièces dorées pour ouvrir la porte du château et ces fameuses pièces dorées sont réparties à travers six zones qui sont situées aux quatre coins du royaume de Mario.
Comme dans le culte Super Mario World, on déplace le personnage sur une carte pour se rendre dans ces différentes zones. Une fois qu’on entre dans une zone, on arrive sur une nouvelle carte qui correspond donc à la fameuse zone et on progresse cette fois-ci en traversant niveau par niveau du monde pour arriver au lieu final de ce même monde.


Le monde central est emblématique. ///// La zone aquatique est l'une de mes préférées.

Je mentionnais Megaman, car en effet on peut commencer dans n’importe quel ordre ces différentes zones. Le but du jeu étant d’arriver au bout de la zone et de vaincre le boss des lieux pour récupérer la pièce dorée. Une fois qu’on a battu ces 6 boss, on pourra entrer dans le niveau final, le château de Mario... ou de Wario en ce moment.

Suite directe de Super Mario Land qui se montrait déjà atypique pour son univers, ce nouvel épisode emprunte des mondes plus classiques comme d’en faire venir des originaux, mais ce sont niveaux originaux qui méritent le coup d’œil comme pour le premier opus. On traversera des lieux variés comme un cimetière de Yõkais (si si), un sous-marin, l’intérieur d’une baleine, des niveaux remplis d’engrenages, un niveau de LEGO (si si) ou encore on explore une maison après avoir été réduit en taille de fourmis en traversant un tunnel…
Sur ses 30 niveaux, la variété est vraiment de mise. Chaque niveau correspond bien au cadre de la zone en plus d’avoir souvent des décors et des ennemis souvent uniques qu’on ne retrouve pas autre part dans le jeu (bon, il y a les gros classiques de la série qui sont récurent). Il y a de nombreuses bonnes idées dans cette aventure de Mario, jamais reprises dans un autre jeu. C’est ce cachet qui est peu commun avec le reste de la série qui donne une qualité vraiment supérieure à bon nombre de jeux Mario, surtout les « New Super Mario Bros ».
Oui, je ne cache pas ma haine sur l'avenir de Mario dans le genre plate-former.
dad1


Rayman n’est qu’un poltron qui a copié Mario.

Le gameplay de Mario s’est étoffé depuis sa première aventure sur la console des nomades. Les mouvements de Mario sont plus fluides et ses sauts ont gagné en précision. La maniabilité est vraiment au taquet et cette fois-ci Mario ne nous fera pas de frayeur lors de ses sauts contrairement au premier opus.
Les aptitudes de Mario n’ont pas changé, mais il a appris une nouvelle technique assez utile : le saut tourbillon. Cette technique permet de détruire des blocs destructibles qui sont situés sous Mario. Elle est plutôt utile pour accéder à certains endroits, mais il faut être en Mario taille "adulte".
Ce n’est pas tout, de nouveaux objets ont fait leurs apparition : la carotte qui permet de transformer Mario en guerrier muni d’oreilles de lapins. Son gameplay de type Mario ailé se distingue du Mario raton laveur ou du Mario à la cape, ici il se sert de ses oreilles de lapins pour planer un court instant sur une certaine longueur et de sauter plus haut. On a un peu l’équivalent de l’hélico de Rayman d’une certaine manière.


Le "Mario lapin" nous aidera un nombre incalculable de fois dans les différents niveaux. ///// Mario a changé son costume de "Mario féroce" pour porter une simple plume. Quel dandy ce Mario.

On retrouvera évidement le champignon comme la fleur de feu, on reste en terrain connu. Il existe d’autres bonus comme les cœurs qui font monter un compteur de points et quand on arrive à 100 points, on obtient une vie supplémentaire. Chaque cœur apporte 10 points et si on élimine un ennemi, on obtient un point à chaque fois. Autant le dire, c’est très rare d’avoir le game over ultime, le jeu n’est pas bien dur, mais si ce game over arrive, qu’est-ce qui se passe ?
Les pièces dorées qu’on avait débloqué retourneront chez le boss correspondant et on devra retrouver au niveau du grand chef pour le vaincre de nouveau. Rien de bien méchant et ça nous fait que plaisir de retourner voir les boss. Heureusement, les niveaux qu’on a parcouru restent toujours débloqués.


Un univers maîtrisé et remplie de secrets.

Il n’y a pas que les bonus et les objets qui font le gameplay de cet épisode. La plupart des niveaux proposent des mécanismes assez originaux offrant des péripéties toutes différentes. On aura un niveau qu’il faudra parcourir dans une bulle, un niveau où il faudra jouer avec la gravité, un autre où il faut se déplacer dans une étrange substance en l’air… Que de bonnes idées dans cet épisode, même si le nombre de niveaux ne fera pas rougir ceux de Super Mario World ou de Super Mario Bros. 3, mais avec un support comme la Game Boy, on voit que les développeurs ont apporté beaucoup de soin aux différents niveaux et on ne peut que les applaudir. Une atmosphère qu’on n’aura pas l’occasion de retrouver avec d’autres épisodes, dommage.


Le niveau dans la bulle est assez amusant et son concept ressemble un peu à celui dans l'espace avec un Mario en astronaute, atypique !

En plus de la quête principale pour battre les six boss du jeu, Super Mario Land 2 allonge sa durée de vie en proposant quelques petits secrets à découvrir. En effet, certains niveaux ont une sortie secrète qui nous conduit vers un niveau caché rempli de bonus ou un niveau type « raccourci » de la zone. Le level-design des différents niveaux est vraiment intéressant pour offrir des zones assez soignées, parfois vastes avec plusieurs chemins alternatifs. Il faut souvent bien fouiller les niveaux pour découvrir tous les bonus comme sa sortie secrète si le niveau en a. Parcourir l’univers de ce jeu est vraiment palpitant.

Le jeu propose aussi quelques mini-jeux pour obtenir des bonus. On accède à un premier mini-jeu à la fin de chaque niveau si on arrive à sonner la cloche de sortie. L’autre mini-jeu se trouve dans une zone spéciale sur la carte du monde, mais les parties sont payantes avec les pièces qu’on a cumulé depuis le début de l’aventure (le maximum étant 999 pièces).


Elle est où Tsurara Oikawa dans ce cimetière à Yôkais ? moai1 ///// Les niveaux cachés évoquent beaucoup le premier Super Mario Bros.

Malgré ses aspects de plate-former classique, Super Mario land 2 : 6 Golden Coins dégage une direction très aventure sur d’autres aspects.


Super Mario World : Game Boy edition.

Depuis Super Mario Land, on voit que les développeurs maitrisent mieux la machine pour notre plus grand plaisir.
Les sprites sont beaucoup plus grand et donc visibles, le sprite de Mario ressemble presque à celui de Super Mario World… Si vous voulez situer un peu l’évolution, le sprite de Mario dans le premier Land ressemblait à celui de Super Mario Bros. Sur NES.

Les décors sont aussi mieux détaillés tout en restant clairs et on reconnait clairement le ton de l’atmosphère qui est posée dans chacun des niveaux, du très bon travail. L’animation des sprites reste tout aussi fluide et certains ennemis ont des expressions rigolotes.


Certains niveaux proposent des décors insolites.

La bande-sonore n’est pas en reste, toujours composée par Kazumi Totaka. Les différentes compositions sont suffisamment variées pour ne pas ennuyer le joueur tout en posant clairement l’ambiance des niveaux. Les musiques sont tout aussi cultes que le premier épisode et cette fois-ci le thème des boss n’a pas un loop de 3 secondes !




Au final, cette nouvelle aventure de Mario est une grande réussite. Elle corrige la plupart des défauts du premier opus en proposant une durée de vie beaucoup plus conséquente avec une grande variété de niveaux et un gameplay nickel.
Les défauts sont difficiles à être repérés dans cet épisode qu’on regrettera juste le manque de challenge, mais bon, c’est un Mario. Comme le Super Mario Land, on a une aventure atypique qui mérite son respect le plus total et comme les développeurs aiment innover dans le monde des Mario sur cette portable, la suite de cet épisode sera encore plus étonnante.


Dernière édition par Weldar le Sam 19 Mai - 12:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Sam 19 Mai - 0:33

Ce jeu tue, pour moi c'est le meilleur jeu de plate-forme de la Game Boy, à voir si sa suite n'est peut-être pas encore meilleure...

Le fait d'avoir de smondes tellement différents, on se dit à chaque wtf, cet objet n'a rien à voir avec Mario omg, c'ets du dépaysemlent total.

Par contre, le jeu a une faible durée de vie et une petite rejouabilité, je trouve.

Mais les musiques sont énormes.



La best de toutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Sam 19 Mai - 1:57

Ce putain d'hippopotame. OMG5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Sam 19 Mai - 3:46

Ce doit être le premier Mario auquel j'ai joué si on excepte un remake infinissable de Mario Bros sur mon MAC ou Yoshi's Island chez un pôte.
En tout cas à l'époque il nous semblait bien dur! Faut dire que les sauvegardes avaient une certaine tendance à s'effacer sans mot dire donc merci notre belle progression!

Je peux dire que j'étais content lorsque j'ai fini le dernier boss de ce jeu! (Sans trop savoir qui était Wario à l'époque)
C'est amusant de voir qu'un jeu qui m'a tant occupé avait quasi totalement disparu de ma mémoire, ces screenshots rappellent bien des souvenirs!
Ch'uis sûr que je one-shot totalement le jeu à présent. moai1

En tout cas, une autre excellente review à ton actif. C'est vrai que c'est étrange de voir, en regardant ainsi, des New Super Mario Bros sans la moindre âme alors qu'un vieux machins codés en 8 bits avaient plus d'idée!
C'est si difficile à faire de nos jours de "briser" un peu le code Mario en foutant un hippopotame qui balance des bulles? Sérieusement, personne ne les en tiendront rigueur!

Ca m'a rappellé plein de souvenir en tout cas. Merci super Weldar et encore très bonne review!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse


Messages : 416
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Sam 19 Mai - 5:01

Oui ce jeu est bien trop facile à présent, mais bon sang, mon premier jeu GameBoy! Mes parents ne voulaient rien savoir de la console, son petit écran allait me péter les yeux, alors quand la Super Game Boy a vu le jour, ils ont pas eu le choix.

Beau texte complet. Je me retiens d'aller chercher ma copie au fond de mes tiroirs.

Et oui oui oui, que les nouveaux Mario sont ... conservateurs. À l'époque de Super Mario Land 2, tout était possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Sam 19 Mai - 13:11

Merci pour vos coms.

J'avais le même sentiment que Haga quand j'étais en primaire. Traverser le château de Wario, c'était vraiment le parcours du combattant et on était content une fois qu'on battait le boss final.
Aujourd'hui, on le termine tranquillou en une après-midi ce jeu.


Je suis d'accord avec vous autres sur les New Super Mario Bros., ils sont trop conservateurs et utilisent la recette facile pour sortir une aventure sans grande inspirations et sans apporter de délires.
Le prochain opus sur 3DS semble mal parti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kanar
L'homme qui ne voulait pas qu'on critique ALTTP
L'homme qui ne voulait pas qu'on critique ALTTP


Messages : 49
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Lun 21 Mai - 21:01

Oh une bonne Review qui me rend tout nostalgique du coeur de quand j'étais tout petit gamin dans la cours de l'école avec ma pauvre gameboy-parpaing-poutre-brique !

Ces six pièces infernales, un Game Over et tu recommençais! Cette variété de niveaux, ces objets WTF, cette ambiance décalée, ces musiques qui ne sont en fait qu'un thème remixé dans tous les sens mais de façon grandiose, la première apparition de Wario, son niveau hyper-hard mais dont on retirait une satisfaction sans limites lorsqu'on en voyait le bout!

Trop de bons moments vécus avec ce jeu que je considère comme le Mario le plus inventif jamais fait dans une génération où les jeux vidéos sortaient des sentiers battus (comme Zelda L'sA qui possède lui aussi un méchant univers à part), et ta review m'a fait revivre tout ça! OH... MAIS QU'EST CE QUE...? JE PLEURS? ONO NE ME REGARDEZ PAS kuso7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Mar 22 Mai - 10:25

Perso, j'ai commencé avec Super Mario Land premier du nom et c'était vachement cool.
Mais celui-ci, j'avoue qu'il défonce aussi. J'adorais le monde des jouets. Sérieux, le passage avec les légos (en 3D isométrique là omg), le passage avec les engrenages de partout (trop bien fait putain) et les trois petits cochons, ce sont des tueries à part entière. Puis, t'avais l'espace, trop trop hardcore avec la musique qui défonçait ça mère, puis l'arbe avec le piaf, le requin avec les gants de boxe, sérieux, trop trop énorme. Là, tu m'as donné envie de le refaire tant il m'apparaît génial. Ah et aussi, le passage quand t'es petit et que tu dois affronter la souris, trop trop classe.
Comme vous, je déplore le manque d'imagination et de fantaisie des Mario. C'est comme si ils avaient peur de perdre leur acheteur en les dépaysant avec de nouveaux décors et mécanismes, pff, quel gâchis. Première apparition de Wario, c'est peut être la seule chose qui est a survécu de cet épisode, triste... Ah ouai, le château de Wario putain, trop trop hardcore. Les dernières salles étaient des horreurs avec ces boules à moustaches et gros yeux, yerk !
Trop envie de me le refaire là !!


Tututu tutu tu tutututu tutututut ututtututu tintitintint !!! TUUUUU TUUUU TUUUUU TUUUUUU !!!! TUTUUUU TUTUTUTUUUU TUUUU !
Meilleure musique du jeu sérieux !

Ah et le Super Mario Land 3, sérieux, c'est pas un Mario. Et sérieux, il est tellement long, complexe, intelligent, original, magnifique et étonnant que c'est lui le meilleur jeu de plate-forme de la GB. Enfin, on va dire exæquo histoire de mettre tout le monde d'accord.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Mar 22 Mai - 12:19

Pareil ARC, je galérais pas mal avec ces sous-boss avant Wario, mais je pense que j'avais le plus de mal à l'époque c'était la petite plate-forme qui nous faisait traverser le bain de lave. Il me semble que je perdais un max dedans.
J'adore aussi la musique sur l'étoile, juste avant le combat contre le grand méchant du premier opus Land.
moai1
Mais oui, je suis d'accord avec toi que folie dans l'univers n'a pas été de nouveau exploité dans les derniers plate-formes 2D de Mariol. Je ne sais plus si Land 2 était développé par une autre équipe, le premier Land l'était en tout cas, ce qui expliquait peut-être cette atmosphère si différente.

Super Mario Land 3 est un jeu à part oui, mais comme j'ai commençais les Land, j'enchainerai un jour avec le premier Wario Land qui est un de mes plate-formers préférés.


Kanar=> Je ne savais pas du tout que tous les thèmes étaient remixés ou avaient des variations. C'est vrai qu'il y a un petit air qui les assemble, mais je mettais ça sous le compte du 8 bits.
Star Mazer est unique.
outta my way


Zelda L'sA propose aussi un univers complètement à part et loufoque.

Merci pour vos coms.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]   Aujourd'hui à 3:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Mario Land 2: 6 golden coins [GB]
» Super Mario land 2 : 6 Golden Coins [GB]
» Wario Land : Super Mario Land 3 [GB]
» ESTIM Game Boy original / Super Mario Land / Tetris (NES)
» Super Mario Land [GB]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: