AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petite analyse du XBLA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 4:43

Petite analyse du XBLA

Bon, j'ai dû faire une étude de marché sur le XBLA pour mon entreprise. Il est vraiment chaud de savoir ce qui se vend ou pas même si on peut facilement avoir une idée avec le classement de vente du Xbox Live Market + Quelques chiffres clés. (Genre le million de Minecraft...)

Déjà, avant de commencer faut vraiment que je dise que c'est la MERDE pour trouver des infos fiables.
Ouais, parce que les "meilleurs ventes" sont en fait ceux qui ont le plus de téléchargement. Du coup Rock Band Blitz est parmis les premeirs alors qu'il est noté par quasi personne et que ceux qui le note l'aime pas généralement. Oui, parce que il a cinquantes chansons gratuite que le joueur peut télécharger en plus des payantes. Du coup, un type = 50 chansons, ça fait monter dans le classement!

Enfin, c'est qu'un détail, mais il me permet d'arriver au point.

Les DLCs et les gros titre

Le jeu le plus vendu c'est Pinball FX2. Déjà parce que c'est de la qualité en tant que pinball, mais surtout parce qu'il est gratuit et qu'il propose au joueur d'acheter ses tables lui même avec plusieurs promos qu'il fait lui même.
En fait, c'est un peu un "marketplace" du pinball a lui tout seul.
Donc sa présence dans le top est surtout dû au fait qu'il est gratuit... Et que ses DLCs lui rapporte un max.

De façon général, le coup du "portail", semble marcher pour ce type de jeu familial. Y'a un puzzle game sortant du lot (Eets) grâce à ses packs puzzle sortis à espace régulier.

C'est donc une tendance qui pourrait se généraliser pour les titres familiaux. A l'inverse, on observe que depuis le début du service, le prix des jeux ont augmenté petit à petit. En effet, plus ça va, plus il y'a de budget alloué aux jeux XBLA ce qui s'en ressent beaucoup dasn la qualité graphique.
Cela a permis à des titres comme Shadow Complex de voir le jour.

D'un coté c'est positif, plus de jeu de grande qualité graphique qui arrive, de l'autre, l'est-ce vraiment? Le XBLA était un endroit safe sans les gros studio et leur gros sous permettant aux petits développeurs de faire leurs petits jeux et de les proposer à bas prix. Cela n'a plus l'air d'intéresser les gens qui veulent, forcément, toujours mieux et plus beau.

A terme, n'y aura-t-il encore que les plus gros bouffant les petits?

Arcade, Arcade, encore Arcade

Le XBox Live ARcade porte bien son nom puisque les genre les plus représentés sont sans aucun doute les jeux Arcade.

Ceci étant dit, on trouve genre le beat-em all et les shooter vu du dessus qui ont généralement quelques bons titres s'étant particulièrement bien vendu. (Castle Crashers, Zombie Apoalypse) et le reste dans la moyenne/moyenne basse.
Il y'a beaucoup de jeu dans ces genre alors le secteur a l'air d'être un peu bouché.

Ce n'est pas du tout le cas des plateformers qui se porte bien, vraiment. Celui qui s'est le plus vendu est très clairement LIMBO (désolé ARC), Braid arrivant pas loin derrière et euuh ben... Prince of Persia Classics... Genre vous savez celui de mon dossier, le premier mais remaké. Ben il est là et plutôt en forme...
Y'a peu de jeu de plateforme 2D qui a pas marché de façon général. On notera surtout "Scary Girls" qui a vraiment été un sacré flop mais c'est sans doute dû à sa mauvaise publiicité.

Je pense que c'est surtout que la plupart des plateformers sortant sur XBLA sont des grosses réussites indies avec toutes la pub derrière. Les gens les achetant ont l'habitude

Pour les shmups, c'est plus complexe. Globalement le graphisme est extrêmement important, un shmup moche ne sera pas acheté. (Si si) D'ailleurs, les jeux Japonais ne marche pas DU TOUT. Mais genre DU TOUT. HardCops Uprising a échappé au massacre mais Radiant Silvergun, Guardian Heroes, Trouble Witch Neo , NIN2JUMP, Vitual On, Strania, Moon Diver, Raystorm HD, Guwange.
Tout ça, ça a été des putains de gros flops! Sauf sur le top Japonais où tout ces jeux marchent du tonnerre.
A noter qu'ils ont, pour la plupart, d'excellente note.

Les exceptions? Omega Five qui, il est vrai, envoi niveau graphisme et a été un grand succès ainsi que TriggerHeart Excalica... Ce que je m'explique moins.

Je tenais tout de même à parler de Insanly Twisted Shadow PLanet, un jeu pour lequel j'ai pas mal d'estime et qui, malheureusement, ne décolle pas vraiment. Il a dû à peine vendre 100 000 exemplaires en quasi un an d'existence. Pas dramatique mais assez triste quand je vois la qualité du jeu. Sans doute le manque de pub... Dans le même genre, Sine Mora est en plein flop, encore pire que le précédent cité.

Les découvertes

Oui, alors qu'est-ce qui marche?
Et bien le hack & slash par exemple! On a un exemple assez parleur du Dungeons & Dragons Daggerdale qui s'est choppé des notes assez minables venantdes critiques et des joueurs eux mêmes et s'est vendu mieux (certes pas de beaucoup) que Torchlight, pourtant fait par les mecs de diablo et ayant de bien meilleurs critiques.
La différence? Torchlight est solo.
Dans tout les cas, tout les hack & slashs se vendent plutôt bien, aucun soucis, il y'a un public près à acheter même ceux décrit comme bof.

Un autre genre à faire son apparition est le Tower Defense. Enfin, pas le "vrai" Tower Defense qui marche pas terrible mais plutôt tout les mélanges "Tower Defense/Action" tel Toy Soldiers ou Orc Must Die qui marchent également du tonnerre de Zeus.

Enfin, parlons d'un genre particulier : L'action/Aventure.
Oui toutes ces grandes aventures nécessite un budget un peu plus conséquent. On sra donc ravi de voir que, typiquement, Beyond Good & Evil marche plutôt bien sur XBLA (alors qu'il se trouve tout tout tout en bas du top Japonais). Pour un petit prix, avoir une tel aventure semble vraiment trouver son public. Hydrophobia a été peu encensé par la critique. Pourtant il marche bien.

AMY a été absolument DÉFONCÉ partout (sauf par certains joueurs, suffit de voir les notes des joueurs sur JV.com pour voir que les avis sont plus mitigé que ce que les critiques professionnelles veulent nous le faire croire)
Bref, il a quand même eu la PIRE publicité possible... Et pourtant niveau vente, bon bah ça va hein. Il est en troisième page des vente au dessus de FeZ ce qui permet de se dire qu'il s'est vendu à genre 120 000 exemplaires et seulement sur le XBLA. Pas mal pour le "worst game ever".

Pareil, The Maw, malgré un graphisme affreux marche plutôt bien et doit être le seul jeu de plateforme 3D du XBLA qui ne soit pas un remake.

Enfin, on semble vraiment reconnaitre la communauté PC sur 360 (peut être que c'est différent sur PSN?) puisque la plupart des jeux de FPS multijoueur fonctionnent extrêmement bien. Même ceux moyennement noté.

Arcade or not Arcade. There is no question

Il y'a des genres clairement sous représenté. Le jeu d'aventure bien sûr avec Axel & Pixel étant l'unique jeu d'aventure exclusif XBLA et tout tout en bas de la troisième page de vente... Peut être que ça a été rentable, mais pas vraiment un succès non plus. Sinon à part le gros succès de Monkey Island 1 en version remasteurisé, les ventes de Talletales par exemple sont plutôt faible. (Alors que Walking Death, plus action, se vend bien)

Le combat est majoritairement dominé par Capcom et Street Fighter II. Les remakes marchent relativement bien ce qui est moins le cas de Skullgirls qui, certes, est sortis il y'a pas si longtemps. Espérons qu'il décollera un peu... Small Arms en revanche, un Super Smash Bros like avec des armes a très bien fonctionné.

Le RPG a peu de représentant et ceux qu'il y'a ne se vendent pas des masses (ouais, même Penny Arcade ça reste bof) Bands of Bang semble être un cas à part, peut être pour son éditeur de map. (C'est un T RPG)

Alors pour gagner au XBLA faut quoi?

1) Être en multijoueur ou au moins avoir un leaderboard
2) Avoir des graphismes qui attirent l’œil. C'est peut être pas cher de faire du néon, mais ça ne se vend pas si on ne s'appelle pas Geometry Wars
3) Avoir des screens qui permettent de comprendre immédiatement ce qu'est le jeu,
4) Un concept sympas (Devant souvent être encensé par une bonne pub "à la indie")
5) Pas être japonais
6) Être un PUTAIN de remake à jeu à succès, ça ça marche super bien.
7) S’appeler Simpson ou South Park (vous avez compris l'idée)

Conclusion personnelle

Oui, je me suis un peu pris une claque en faisant cette recherche. J'aurais pu y passer encore plus de temps pour voir encore plus d'exemple de jeu particulier mais globalement, je pense que les grandes clés sont là. Le XBLA est sans doute un endroit mieux fréquenté que les sorties boites du moment, mais il n'en reste pas moins un endroit où les gros s'apprêtent à manger les petits et où tout les genres ne sont pas égaux. Ne désespérons pas, quelques belles réussites restent à signaler et redonne malgré tout espoir dans le marché du jeux vidéo!

Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 12:26

Ok... je viens d'avoir que des mauvaises surprises, ça fait plaisir. En tout cas, très bonne analyse. Ca me permet de voir que j'ai des goûts plus Japonais que américains... C'est vraiment dommage que certains jeux n'aient pas de succès, surtout les remakes Saturn. Ca me laisse sceptique et j'espère tout de même qu'il y aura encore d'autres remakes, parce que s'acheter une Saturn, ça fait chier. Je suis très content pour Beyond Good & Evil. J'espère que ce succès permettra à Ubisoft de sortir son deuxième opus et d'avoir le succès qu'il devrait avoir. Scary Girls, je compte l'acheter lors d'une prochaine réduction. Je suis vraiment déçu de voir qu'il n'a pas marché parce que je trouve le concept et l'esthétique réussis. Sinon, il existe quelques jeux de plate-forme 3D qui ne sont pas des remakes.
Par contre, j'aurai bien aimé que tu parles du XBLI, mais c'est vrai que ce n'est pas la même chose que le XBLA. J'achète beaucoup de jeux de qualité dessus et j'aurai aimé savoir si c'était rentable ou pas du tout (je crois qu'on en avait parlé). J'avais vu une évolution aussi des "marchés". Par exemple, il existe un Run & Gun qui était sorti sur le XBLI qui a ensuite été "promu" sur XBLA.
Enfin bon, t'as vraiment de la chance d'être si près de ce domaine et c'est sympathique de ta part de nous le faire partager.

Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 12:50

Sympathique article, maintenant il faut faire la suite sur le market place, qui apparemment est truc horrible sans vrai contrôle où il y a quelques bons jeux noyés dans des tonnes de merde, je me souviens plus qui c'est, je crois que c'est le créateur de cthulhu saves the world, qui disait qu'il a plus vendu en un mois de steam qu'en 2 ans de market place, un truc comme ça... génial1
Haganeren

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 13:39

ARC a écrit:
Sinon, il existe quelques jeux de plate-forme 3D qui ne sont pas des remakes.

Lequels?
Sérieux ch'uis hyper intéressé, surtout si ça m'a échappé!
Je sais qu'il y' aun "Ratchet & Clank" like à deux joueurs qui a pas du tout marché mais c'est tout.

En tout cas j'ai dû hélas un peu idéaliser le XBLA. Je m'attendais pas à trouver autant de jeu hors du succès. (Surtout vu comme j'aime les jeux Japonais...)

Sinon, si je me mets aux indies j'ai pas fini. moai1
Un petit coup d'oeil au top m'a permis de voir Total Miner : Forge, CastleMiner Z et FortressCraft Chapter 1 sur le top des indies les plus vendu. Ce sont des Minecraft-like qui, je suppose, vont moins se vendre maintenant que le vrai est là.
Tiens, j'ai pas parlé du vrai qui a ramassé UN PUTAIN DE MILLION d'exemplaire en... deux semaines, dépassant les jeux présents depuis 2008...
Et c'est pas fini, donc je suppose qu'a terme, Minecraft dépassera le pinball et Trials HD.

Dernière édition par Haganeren le Sam 2 Juin - 13:42, édité 1 fois
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 13:41

En fait c'est sur le XBLI et je me souviens plus de leurs noms... CODY FUCKING TRAVERS

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 13:41

Je pense que mes goûts correspondent plus à un japonais aussi.
C'est étonnant que certains jeux qui ont un concept simple et accrocheur, mais ne marchent pas. Je pense surtout aux schump et le "succès" de Hard Corps Uprising vient peut-être de la pub involontaire ARC System Works = BlazBlue ?

J'espère en tout cas qu'un jeu enthousiaste comme Skullgirls marchera plus qu'un remake de SF III...

Minecraft risque de se vendre vu comment c'est hypé.

Très bonne analyse, c'était intéressant de lire ce dossier. Il figurera sur le site?
Haganeren

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 13:46

Weldar a écrit:
C'est étonnant que certains jeux qui ont un concept simple et accrocheur, mais ne marchent pas. Je pense surtout aux schump et le "succès" de Hard Corps Uprising vient peut-être de la pub involontaire ARC System Works = BlazBlue ?

Nan, surtout parce que c'est un Run & Gun je dirais. Ou que la licnce Contra est assez populaire.
Blazblue c'est niche Weldou. moai1

Weldar a écrit:
J'espère en tout cas qu'un jeu enthousiaste comme Skullgirls marchera plus qu'un remake de SF III...

Ah ça, même pas en rêve. moai1 Il s'est bien vendu le remake de SF III (pas autant que le II, certes)
Dans le meilleurs des cas Skullgirls se hisse à 100 000 exemplaires, en bas de la troisième page de vente (trié par 90)

Weldar a écrit:
Minecraft risque de se vendre vu comment c'est hypé.

C'est hypé a un point hallucinant.
FFVII c'est un jeu underground à coté

Weldar a écrit:
Très bonne analyse, c'était intéressant de lire ce dossier. Il figurera sur le site?

Je pense pas... Ch'ais pas ce que ça y ferait.

ARC a écrit:
En fait c'est sur le XBLI et je me souviens plus de leurs noms... CODY FUCKING TRAVERS

Ceci explique cela. moai1

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 13:49

Minecraft se vend parce que ça plaît à énormément de monde, c'est simple CODY FUCKING TRAVERS et c'est une belle success story, même si ça part d'un concept piqué à un autre jeu.. douche1
Haganeren

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 13:53

J'ai rien contre Minecraft.

Je me dis que pour un million en deux semaine y'a forcément une GROSSE partie qui ont déjà le jeu sur PC.
Et ils l'achètent sur 360... C'est euuuuuuh ch'ais pas, perturbant?

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 14:03

Bah t'as une partie majoritaire de joueurs qui l'ont pas sur PC et qui voulaient y jouer peut-être, après t'as une partie de gros fanboy qui l'achètent pour pouvoir y jouer encore plus, et puis tu as une grosse partie aussi à mon avis qui a pris le jeu pour la possibilité de jouer en local en écran splitté, enfin je sais pas faudrait faire un sondage, mais je vois pas le problème, enfin y a pas de problème vis à vis du "hype" quoi, le jeu est bon et donc le jeu marche, enfin ça rejoint ce que tu disais dans l'autre topic, où tu disais que y avait pas de ressentiment à avoir par rapport au "hype", et que ce "hype" ne part pas de rien, si ça fonctionne, c'est que c'est bien pour beaucoup de monde, enfin euh voilà bref CODY FUCKING TRAVERS
Haganeren

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 14:09

Nan, je pense que c'est pour beaucoup des gens qui l'avaient déjà. Surtout à cause des notes, c'est le jeu le plus noté du XBLA, beaucoup de personne qui l'ont se font donc chier à noter le jeu (et y'en assez rarement, vous notez vos jeux vous? Moi pas. Il parait que 5% des joueurs notent leurs jeux ou un truc comme ça)

Le mec de Minecraft possède une popularité assez forte, je suis sûr que beaucoup l'ont acheté pour le soutenir. (Ce qui explique la grande quantité de note, les gens ont voté pour soutenir Minecraft)
Car en tant que jeu, je rappelle que ce Minecraft est juste la 1.6, pas la dernière.
De plus le plaisir de Minecraft provient énormément des mods et tout pour la communauté. C'est évidemment impossible sur 360.

Et un million c'est vraiment beaucoup. En fait c'est plus de l'incompréhension que de l'exaspération.
Qu'il se vende à 200 000 exemplaire en deux semaines et qu'il se classe dans les meilleurs ventes à terme ouasi, j'aurais pigé.
UN MILLION, c'est absolument incroyable.

Nihil27

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 16:53

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Les shoot them up ne sont pas du tout des bides, ce sont des jeux de niche, ils ne visent pas un grand public. Il y en aurait vraiment eu autant en exclusivité si ils bidaient? Rising Star éditerait vraiment les jeux Cave en Europe si il n'y avait pas un public?

D'ailleurs Geometry Wars reste l'un des plus gros succès du XBLA.

Ensuite je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'analyser le XBLA uniquement par rapport aux ventes, vu que la plupart sont uniquement des jeux de niche, ou avec une (très) petite ambition.

Sinon je l'avoue, j'ai racheté Minecraft sur 360 alors que je l'avais déjà sur PC. Pour le multi local et parce que je déteste jouer sur PC (les mods je m'en fous un peu et la communauté est à gerber je trouve, je préfère de loin jouer avec mes amis qui sont uniquement consoleux).

Par contre, je suis d'accord que le marché XBLA est franchement surestimé par rapport au milieu indy sur PC. Mais le bon côté des choses c'est que cela a permis au marché des "petits" jeux d'atteindre les consoles, et donc un très grand public. Est-ce que Super Meat Boy, Braid et les autres auraient eu un tel succès si ils seraient sortis uniquement sur PC? Je ne crois pas. Est-ce qu'un jeu comme Trials aurait eu un tel succès si il était sortis uniquement sur PC? Non. Je pense que le hype actuel de ce marché est là en grande partie grâce au XBLA qui a permis de faire découvrir ces jeux au grand public.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 16:55

Je trouve aussi que c'est abusé pour Minecraft. Sur PC c'est plus pratique, plus fun et t'as les mods. Mise à part l'écran splitté, je vois pas ce qu'il a d'intéressant. Puis, si les gens veulent y jouer sur grand écran, bah ils s'achètent un câble hdmi et c'est parti. Enfin chaip, je trouve ça super bizarre.
Haga, je note mes jeux génial1
Ah et un jeu niche, c'est quoi concrètement ?

Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 17:00

Un jeu de niche c'est un jeu qui cible un groupe particulier de joueurs et qui n'a pas forcément de grosses prétentions de vente, ils visent un groupe souvent très précis et les chiffres qui vont avec serdog

Sinon je comprends pas pourquoi tu trouves ça abusé, enfin moi aussi je préfère jouer sur PC et je l'aurais pas acheté sur console, mais si ça marche tant mieux, 'fin moi je me réjouis pour Notch et Mojang, qui dispose de plus en plus de moyens pour leurs prochains jeux, enfin voilà un peu de gaieté que diable génial1.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 17:11

Non mais 2 millions en deux semaines alors que le jeu s'est déjà vendu par millions sur pc, je trouve ça surprenant. Je m'attendais carrément à ce qu'il fasse un flop. Je savais pas que Minecraft était encore d’actualité sérieux, c'est dingue.

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Sam 2 Juin - 18:01

Ca dépend de la définition de "Bide".
Si par "bide", on sous entend que l'entreprise n'a pas repris son investissement, non, ce n'est pas vraiment le cas. Grâce au Japon.
Trouble Witch Neo est un bon exemple, tout en bas des ventes et le jeu a tout de même eu un bon budget pour le remettre à neuf, redessinr les artworks, revoir la difficulté, rajouter des persos etc.
Il est dans le top Japonais donc l'opération globalement est un succès. Le jeu a couté que dalle à porter sur les stores US et Euro donc même si il s'est manifestement vendu à moins de 50 000 exemplaires, c'était franchement une bonne affaire. Voilà pourquoi il y'a autant de shmup en exclusivité, rien d'autre!

De plus, Insanly Twisted Shadow Planet va se vendre ailleurs aussi,c'est pas parce qu'il a pas été très bien reçu que l'auteur peut sauter du pont faute de pouvoir rembourser ses dettes!

Par contre, je tiens à mettre en gras Sine Mora qui ne se vend pas chez nous et qui se vend pas non plus au Japon puisqu'il a une tronche occidental et que les japs ont horreur de ça. Et lui a eu un gros budget. Il est foutu.

L'analyse présente avait de base, pour but, aussi. De montrer les jeux qui marchent pour l'entreprise sur lequel je travaille afin de faire un jeu qui pourrait engrenger le plus de profit... Malheureusement, je ne peux pas conseiller le shoot-em up ce qui me rend triste. Oui Geometry Wars a marché mais tout ses clones se sont vautré donc c'est pas vraiment une réussite.

DOnc ouais, un marché de niche, sûr. Mais faut pas oublier que Microsoft tire de 30 à 65% des chiffres d'affaire. Donc même avec ça, c'est vraiment quelque chose de risqué à faire. Sans compter qu'un marché de niche, c'est aussi un maché qui extrêmement précautionneux de la qualité donc il leur faudra un produit de qualité qui coute assez cher malgré tout.

Un shmup qui a l'air naze, Shmup.com il achète pas. moai1

ARC => Tu fais parti du 5% moai1

Nihil27

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Dim 3 Juin - 2:00

Tu travaille pour quel genre d'entreprise?

Sinon merci pour m'avoir fait découvrir Band of Bugs, parce que si il y a bien un truc que la PS3 a en plus de la 360, c'est bien les TRPG...
Haganeren

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Dim 3 Juin - 3:50

Oh? Y'en a sur le PSN des T-RPG sur PS3? (En boite y'a Disgaea et Valkyria Chronicle si on considère que ce dernier est un T RPG)
Je veux bien avoir des noms! Ca m'intéresse.
J'espère que tu partageras ton avis sur Band of Bugs

Je travaille chez Hydravision sinon. En tant que stagiaire ceci dit. Mais bon...

Nihil27

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Dim 3 Juin - 3:57

Sur les PSN je ne sais pas je parlais surtout des deux que tu as cité en fait. prin2

Ils demandent à un stagiaire de faire les études de marché sur lesquelles ils se basent pour leurs jeux?
Haganeren

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   Dim 3 Juin - 12:23

Ils demandent à tout les Game Designer de le faire, sur pas mal de support : XBLA, PSN, PC, Mobile, iPhone.
Et on recoupe tout.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite analyse du XBLA   

Petite analyse du XBLA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1