AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PC/Mac] Faerie Solitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [PC/Mac] Faerie Solitaire   Mar 19 Juin - 19:43

Faerie Solitaire (2009) est, comme son nom l'indique, un solitaire, et, comme Stendhal nous l'apprendra, une patience. C'est à dire un casse-tête présentant un placement désordonné, à partir duquel le joueur, seul, doit reconstruire un certain ordre. Si cette entreprise affiche d'évidentes qualités de passe-temps, son aspect ludique est plus questionnable. Son aspect vidéoludique encore davantage. La lassitude guette, encouragée par l'absence réelle d'objectifs, sinon celui de compléter une partie parmi d'autres. Ainsi, pourquoi reviewer ce jeu ? Parce qu'il entretient son intérêt grâce à d'intelligentes astuces au service d'une esthétique soignée.

Et aussi parce que ça fait longtemps que j'ai rien écrit donc il faut que je me remette en jambe pringab

Gameplay

Voici l'interface d'une main, donc celle que vous côtoierez le plus pendant vos parties. En bas, une pioche, avec sa carte découverte. Au centre, les cartes en jeu. Tout est en fait d'une extrême simplicité. Il vous faut faire des suites avec votre carte découverte, en cliquant sur des cartes aux valeurs adjacentes en jeu. La carte cliquée recouvre alors la carte découverte, et ainsi de suite. Quand aucune carte en jeu ne peut recouvrir votre carte découverte, il suffit alors de piocher.

L'idéal étant de récupérer toutes les cartes du terrain avant l'écoulement de la pioche, permettant ainsi d'atteindre le perfect. Si cela n'est pas possible, il convient néanmoins de remplir la jauge en haut à droite, objectif de chaque main, en établissant des suites.

Au-delà de cette ergonomie irréprochable, le jeu incline évidemment aux approches stratégiques. Ainsi, si les premiers tableaux peuvent être terminés aisément et ne semblent pas nécessiter la possession d'un cerveau, cet état de fait change rapidement, à mesure que les dispositions de cartes se font plus vicieuses, et la pioche plus rare.
Il convient d'établir des priorités : quelle carte récupérer d'abord pour faciliter l'accès à d'autres ?

Là, c'est déjà autre chose...

A cela s'ajoutent de nombreuses subtilités, en cours du jeu. Le undo, autorisant à annuler son dernier mouvement, loin d'être un simple moyen de rattraper une erreur d'inattention, permet d'expérimenter différents chemins et de révéler certaines cartes. La prochaine carte de la pioche peut être observée après l'achat d'une upgrade. Des cartes spéciales font leur apparition, ne pouvant être découvertes qu'à certaines conditions.

De plus, si l'ordre des cartes est aléatoire, le jeu est invariablement composé de 52 d'entre elles. Pour les tableaux les plus difficiles, avoir une idée des figures restant à sortir peut être salvateur. Des cartes spares, rares, peuvent être piochées, et sont alors stockées à droite de l'écran. Elles peuvent être utilisées à tout moment pour remplacer la carte découverte, sans briser la suite en cours, permettant ainsi la réalisation de véritables combos, récompensés par un multiplicateur de score en fin de main.

Tout cela est survolé pour simplement vous donner idée de la profondeur du gameplay de Faerie Solitaire.

Réalisation

choubidouuu :cute:

Car il faut bien le dire, c'est cela qui m'a attiré en premier lieu. Toutes les cartes sont mignonnettes, et présentent des créatures amusantes et souvent originales. Que dire de ce Sleepy Dragon, dont on aimerait bien serrer le corps molletonneux fort contre soi pour oublier que l'enfer est sur Terre et que le blanc et le noir ne sont pas roses, de la dague-as flamboyante ou du Chocobo n°9 ?

Le background d'une main change à chaque stage, l'animation est propre et fluide. L'ambiance sonore est anodine, mais elle sera de toute manière remplacée rapidement par vos albums préférés, au titre desquels figure sans doute le fantastique Ten Rapid, de Mogwai... Parsemant le mode aventure, des cut-scenes dessinées amoureusement nous content une histoire quelconque mais agréable à suivre, n'étant pas envahissante.

Oh, une forêt de Hagas !

Le tout est tout à fait harmonieux et révèle un certain goût de la finition. J'aime beaucoup le trait de l'artiste.

Intérêt

Le mode aventure se compose de 8 stages, eux-mêmes divisés en 5 niveaux de 8 mains. A lui-seul, il occupe une dizaine d'heures. Libre ensuite au joueur de reprendre des tableaux déjà terminés, en mode quick play, et pourquoi pas dans les difficultés supérieures ? Celles-ci sont au nombre de deux, difficile et impossible, qui porte d'ailleurs bien son nom. Accessoirement, un mode challenge proposant des tableaux supplémentaires et sournois est déblocable.

Smoke weed everyday

L'intérêt sur le long-terme est sauvegardé par un aspect persistant. Ainsi, le score réalisé dans les différents modes de jeu permet l'achat de différentes upgrades, ajoutant des possibilités aux parties. On peut par exemple augmenter le nombres d'undo disponibles, afficher un compteur révélant le nombre de cartes restantes dans la pioche, ou ériger le redoutable Aura Ring, permettant purement et simplement de désintégrer des cartes gênant votre progression. Ainsi, c'est tout bête, on s'efforce de jouer mieux pour devenir PLU PUIÇEN.

Pet sounds

Comble de la sophistication, par le jeu sont dispersés des ressources et des œufs. Ceux-ci, une fois éclos, deviennent des pets. Ils n'ont aucune utilité particulière. Il convient de les make active pour leur faire gagner de l'expérience pendant vos parties, un à la fois. Une fois la barre d'exp remplie, il suffit d'utiliser les ressources requises pour provoquer leur évolution. Et voila, votre familier est désormais adulte ! Ça ne sert à rien, mais on obtient quelques informations sur son identité. COLLECT 'EM ALL

Ensuite on a bien sûr les obligatoires achievements blablablablabla. Les gens qui aiment débloquer des trucs devraient donc en avoir pour leur argent.

En résumé

Un kill-time addictif et malin, super pour draguer les filles ! manant
Peut trainer en windowed quelque part sur votre bureau.

3€99 chez Steam.
4€99 chez Desura.
6€87 sur le site offi.
Démo.

C'était ATH bisous prin2
Revenir en haut Aller en bas
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Faerie Solitaire   Mar 19 Juin - 20:40

Ah cool une review de ce jeu, merci bien, je me posais pas mal de questions sur ce Solitaire, il traîne souvent sur steamgift. génial1

Et bah... Je m'attendais à plus coimplet, en fait. Je m'attendais vraiment à un mélange de solitaire et de rpg, avec des fonctions plus stratégiques, des sorts, etc, un peu ce que Wizorb est au casse briques. Et puis je les trouve pas mignonnes, moi, ces créatures. génial1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Faerie Solitaire   Mar 19 Juin - 20:57

safouinax a écrit:
Je m'attendais vraiment à un mélange de solitaire et de rpg

Hééé non, c'est juste un solitaire dans un univers fantastique.
Mais à mon sens, ce n'est pas un mal, comme la simplicité est visée.

safouinax a écrit:
avec des fonctions plus stratégiques, des sorts, etc, un peu ce que Wizorb est au casse briques

Là je ne te suis plus, par contre.
Wizorb est tout à fait comparable. Tu remplis des missions pour acheter des bâtiments influant sur le gp...
Et les sorts "existent" par l'intermédiaire d'upgrades dans FS, à l'exemple du Aura Ring.
Aurais-je du préciser tout ça ?

oui5
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Faerie Solitaire   Jeu 21 Juin - 15:30

Oui, j'ai une review quasi fini de Wizorb (manque plus que les images) et c'est en gros également ma déception. On nous l'a vendu comme un casse brique RPG. dans les faits, c'est un casse brique avec une sélection de niveau et des sorts. C'est vraiment cool, vraiment, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçu. Surtout le LD qui exploite pas grand chose de neuf.

Dans le cas de Faerie Solitaire, je l'ai eu via une donnation de 25 000 Faery Solitaire sur Steam Gift... Sur 18 000 participants.
En gros aucune chance de ne pas l'avoir quoi.

J'y ai joué un peu et effectivement Wizorb est tout à fait comparable. C'est un solitaire un poil plus profond, rien de plus rien de moins. Du coup, j'aurais vraiment pas vu grand chose à dire.

Et c'est un peu ton cas, au final, tu fais vite le tour du sujet même si on a bien l'impression que tu as beaucoup apprécié le jeu. (plus que moi qui lui ai attribué un "Mouis pourquoi pas" vite fait)
Perso je trouve que tu t'es étonnamment amélioré depuis Spelunky, en tout cas là j'ai tout compris. moai1

Les titres « Réalisations », « En résumé » me paraissent un peu cheap en revanche et je suis franchement pas fan des pubs sur les différents liens du jeu qui met en évidence la politique ultra agressive sur les prix que Valve a les moyens de se payer contrairement aux autres. (Oui oui, ça me gêne un peu... moai1)

Mais cela ne porte pas vraimetn sur la review en elle même donc tu fais ce que tu veux. Bonne review ATH.

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Faerie Solitaire   Jeu 21 Juin - 20:03

Mouais, dans le fond c'est ça mais bon, Wizorb est mieux emballé quoi, ça ressemble visuellement pas du tout à un casse briques, tu visites même un village, etc.. ahdé.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Faerie Solitaire   Jeu 21 Juin - 20:06

Je suis curieux de savoir ce que c'est le "etc"... moai1

Tu visites un village...
Sinon ça ressemble quand même masse à un casse brique.
Mais oui tu visites un village.

Après, visuellement, le coté "Zelda 3" + "Gros Pixel", j'en suis fana!

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Faerie Solitaire   Jeu 21 Juin - 20:14

Etc c'était pour conclure ma phrase peinard ou en to be continued, j'ai pas encore joué assez pour savoir. morsay3

Mais quand je dis que ça a pas une gueule de casse brique je le pense vraiment, c'est quand même vachement bien camouflé dans le décor quoi, et puis tout est justifié, la barre et tout, avec le magicien etc, t'as ta barre ta boule et tes cases à casser ok mais c'est bien maquillé quoi et ça se fond naturellement dans le décor, le lieu, et l'ambiance, de quoi te faire oublier que tu joues à un casse briques quoi. Et puis au delà de ça ouais c'est magnifique je confirme, des gros bg du pixel art ont taffé dessus, dont Paul fucking Robertson.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Faerie Solitaire   Aujourd'hui à 0:49

[PC/Mac] Faerie Solitaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1