AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 9:43

Tiny a un petit problème. Big, son rival, lui a volé un bien, héritage de son grand-père. Un slip. D'apparence anodine, l'objet est cependant un formidable artefact doté de pouvoirs défiant l'imagination. Ça vous rappelle quelque chose ? Peut être le DeathSpank, de Ron Gilbert. Les développeurs indie seraient-ils touchés par une vague étrange de fétichisme mystique ? Le mystère reste entier.

D'abord projet étudiant de six petits gars de Cassel, Allemagne, Tiny & Big a ému par-delà la toile. En 2010 était présenté Tiny and Big : Up That Moutain, sorte de béta à l'épisode dont nous traiterons aujourd'hui. Succès critique. Le moteur de jeu, bricolé pour l'occasion, fit grande impression. Encouragés, les joyeux lurons, maintenant Black Pants, lâchent Grandpa's Leftovers aux mains d'un public curieux le 19 juin dernier. Si, à cette date, nombreux étaient perdus dans les examens, votre serviteur, l'oeil vif et la plume roide, s'est évidemment jeté sur cet opus.

Personified in this case by a horrible cunt : Big

Alors qu'est-ce que Tiny & Big : Grandpa's Leftover ? Un puzzle-platformer à l'univers bigarré. Et avec de la bonne musique. Mais reprenons les choses dans l'ordre.

Tiny, parti à la poursuite de Big pour récupérer son saint caleçon, se retrouve en plein désert, campé sur la place passager d'un véhicule avalant sable et poussière sur sa route. Pour vaincre la montonie du voyage, notre héros, nerd de son état, lance une partie sur sa Reality Boy, prétexte à un tutoriel dans un univers de cubes aux tons de vert, délicieusement rétros.

Vous avez pas peur de stigmatiser l'amalgame ?

On prend vite nos marques. Notre héros dispose d'un équipement crafté main. Un laser lui permet ainsi de découper les objets environnants à sa convenance. Le grappin de les ramener à soi, et le lance roquettes, enfin, de les repousser. C'est enfantin ! On enchaîne quelques tableaux, parcours d'obstacles, pour s'habituer à nos nouveaux outils.

Mais bientôt, le robot-taxi est heurté par quelque chose, la simulation "plus vraie que vraie" prend fin et la voiture s'immobilise en plein désert. C'est le début de l'aventure. On évolue ainsi parmi les roches et les vieilles idoles d'une civilisation apparemment disparue, se taillant un chemin en combinant nos instruments. Cette plateforme est trop élevée ? Qu'à cela ne tienne. On en découpe le sommet au laser, avant de le faire tomber avec le grappin, pour s'en servir comme piédestal. On s'aperçoit avec plaisir que chaque élément du décor est manipulable.

Trop marrant, je sais pas quoi mettre en légende ! Fizzle, fizzle

Tout est d'une impeccable fluidité, et chaque intervention sur l'environnement est soutenue par une onompatopée style BD. Zung ! Stok ! Zaaan ! La direction artistique s'y prête : les environnements crayonnés et leur cell-shading donnent au jeu une empreinte propre et rendent honneur aux fabuleux artworks de Stamm.

Si chaque situation implique une solution anticipée par les développeurs, les gaffes du joueur le conduiront vite à expérimenter d'autres stratégies. Et dans ces circonstances, il devient son propre ennemi. S'il est fabuleux de pouvoir trancher le flanc d'une montagne pour se frayer un chemin, il ne faut pas oublier que, tout objet ayant son inertie, le pauvre Tiny pourrait bien finir aplati à l'issue de cette manœuvre.

ok

Le moteur physique fait ici un travail remarquable. Voir les éléments tomber autour de soi et être découpés au vol dans un niveau ou Big, sorte de Magneto survolté, vous lance télépathiquement d'énormes rochers impressionne. Ou frustre ! La hitbox de notre personnage apparait quelque fois comme assez aléatoire. Si on comprend allègrement que sa rencontré précipitée avec un bloc de trois tonnes vient à bout du courageux Tiny, le voir frôler un pilier mouvant et trépasser conséquemment étonne.

Mais les checkpoints sont assez raisonnablement espacés pour ne pas avoir trop à souffrir de lassitude ou d'une certaine rigidité des sauts. Le jeu est de toute façon court. Très court. Comptez 6 niveaux de 20 à 30 minutes chacun, suivant votre habileté et votre envie de rassembler les nombreux collectibles cachés dont le jeu est parsemé.

Parmi ceux-ci figurent des cassettes audio, introduisant l'aspect sans doute le plus réjouissant de Tiny & Big. La soundtrack jongle entre les genres : nos pas dans le désert sont accompagnés indifféremment par des cuivres et des percussions lourdes, des lignes funks et pièces électroniques ou des morceaux plus bluesy voire carrément punk... et le tout parait homogène ! Je vous laisse toujours écouter Little Pretty Thing pour juger du wtf de la chose. (le break rap est vraiment tordant)

I'm a street walking cheetah with a heart full of napalm

Si le voyage dans cet univers décalé, la rencontre de ses créatures et la visite de ses lieux secrets enthousiasme, on peut être déçu par le manque de contenu de cet opus. De même, l'absence de variation du panel d'outils de notre héros est regrettable. À l'issue du premier niveau, le gameplay donne déjà une image de lui dans sa totalité. On attendait un peu plus d'ambition. Mais Tiny & Big reste le premier épisode de ce qui doit devenir une série, et il est de bon augure. Souhaitons lui un joyeux lancement !

En résumé, Tiny & Big est un amusant sandbox à un prix raisonnable. Son univers unique au service d'un gameplay original est un souffle d'air frais qui évoque un Psychonauts en son temps. Amusant et coloré, Tiny & Big : Grandpa's Leftover vous tirera sans doute de l'ennui pendant quelques heures.

9€99 chez Steam.
9€99 chez Good Old Games.
Tiny and Big : Up That Moutain

Spoiler:

C'était ATH bisous prin2

Dernière édition par ATH le Ven 22 Juin - 4:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 17:05

ATH les enchaine!

C'est marrant tu sembles limite avoir trouvé un style vu la ressemblance qu'il y'a entre celle-ci et Faery Solitaire. Tu as viré les titres cheaps en revanche, et vu que les images ont été placé judicieusement ça équilibre très bien la review et tu peux te passer de titre. Cool!

De façon curieuse, à l'issue de cette review, tu ne donnes pas vraiment de conseil. Pas de "vous devriez essayer", "A reserver à tel type de public", "Si vous n'êtes pas trop difficile".
Je le ressens d'autant plus que je me pose sérieusement la question de si je l'achète ou non.

J'ai pas aussi trop compris la structure du jeu. Tu parles de "niveau" mais aussi d'"enchainer plusieurs tableaux" à un autre moment. Et enfin, je suis toujours pas fan des liens d'achat à la fin. (Steam est au même prix que les autres donc on va dire que c'est simplement le fait de faciliter l'achat qui me dérange de manière générale à titre personnel.)

Bref, le plus important est là, tu es agréable à lire, tu n'oublies (presque) rien et le jeu est en plus intéressant. Une autre bonne petite review à ton actif ATH!

ATH a écrit:
Les développeurs indie seraient-ils touchés par une vague étrange de fétichisme mystique ?

Y'en a que deux, ça me parait bizarre de dire ça... moai1 (Surtout si on a pas fait DeathSpank)

Capt C.

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 17:38

Je l'ai vu sur l'acceuil Steam, ça m'a pas mal intrigué et j'ai regardé le trailer, je me suis dis "Nique c'est trop beau et le principe à l'air cool". Et c'est cool, le jour suivant je retrouve une Review ACK sur le jeu. Il à l'air pas mal, l'univers à l'air pas mal barré c'est génial. La review en elle même est bonne, on à là beaucoup d'éléments du jeu + un avis personnel, ça me va même si Haga n'a pas tout à fait tort. Par contre tu parle pas des musiques c'est dommage. Mais bref, bonne review, jeu intéressant.
Haganeren

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 18:04

... Il parle des musiques, même qui dit qu'elles sont diversifiés et cohérentes entre elles. moai1

Capt C.

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 18:53

oups Cuvée win 2011
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 19:55

bisous

Encore une bonne review, il me semble que j'avais aussi croisé ce jeu chez Steamgifts, à voir, à voir... ça doit être à tester en tout cas, histoire de voir ce que ça donne en main.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 21:10

D'abord, merci pour vos retours, à tous oui5

Haganeren a écrit:

C'est marrant tu sembles limite avoir trouvé un style vu la ressemblance qu'il y'a entre celle-ci et Faery Solitaire. Tu as viré les titres cheaps en revanche, et vu que les images ont été placé judicieusement ça équilibre très bien la review et tu peux te passer de titre. Cool!

Comme tu le dis, je tâtonne toujours pour me trouver un style, en essayant de m'axer sur la simplicité et la concision. Mais c'est vraiment chaud CODY FUCKING TRAVERS

Haganeren a écrit:
De façon curieuse, à l'issue de cette review, tu ne donnes pas vraiment de conseil. Pas de "vous devriez essayer", "A reserver à tel type de public", "Si vous n'êtes pas trop difficile".
Je le ressens d'autant plus que je me pose sérieusement la question de si je l'achète ou non.

C'est vrai que mon "Tiny & Big : Grandpa's Leftovers vous tirera sans doute de l'ennui pendant quelques heures" est assez impersonnel. Le jeu est trop singulier pour être recommandé à un type de public ou un autre, je crois. Si tu veux vraiment un conseil, écoute Little Pretty Thing, regarde les artworks de Stamm, et, si tu es séduit, tu peux être sûr de profiter d'un bon voyage en l'achetant. Si tu es encore plus frileux, il ne faut pas oublier que l'épisode 0 : Up That Mountain est gratuit. Devrais-je le préciser ?

Haganeren a écrit:
J'ai pas aussi trop compris la structure du jeu. Tu parles de "niveau" mais aussi d'"enchainer plusieurs tableaux" à un autre moment.

Ah ! J'ai pensé que ça pouvait prêter à confusion en l'écrivant. En fait, le jeu est effectivement découpé en niveaux, qui sont de grandes zones à explorer. Quand je parlais de "tableaux", je référais uniquement au tutoriel, qui se présente sous la forme d'un enchaînement de parcours d'obstacles pour éprouver son équipement. Je vais voir si je peux rendre ça plus clair...

Haganeren a écrit:

Et enfin, je suis toujours pas fan des liens d'achat à la fin. (Steam est au même prix que les autres donc on va dire que c'est simplement le fait de faciliter l'achat qui me dérange de manière générale à titre personnel.

Euh, ça, j'ai pas réfléchi en le faisant. C'est pour donner une idée exacte du "prix raisonnable" évoqué plus haut. Et je donne au moins le prix le plus faible et une alternative à Steam, pour les allergiques. Euh, je ne sais pas quoi en faire, du coup...

ATH a écrit:
Les développeurs indie seraient-ils touchés par une vague étrange de fétichisme mystique ?

Là c'était pas trop sérieux, mais la proximité est amusante. D'autant qu'à mon sens, Tiny & Big lorgne souvent sur un Double Fine...
Haganeren

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 22:29

Pour les prix, c'est vraiment les liens qui font vraiment "payer c'est par ici". Je chipote bien sûr mais perso ouais je trouve ça dérangeant.
On peut citer Steam et mettre le prix en revanche, aucun problème.

ATH a écrit:
il ne faut pas oublier que l'épisode 0 : Up That Mountain est gratuit. Devrais-je le préciser ?

Aaaah bah oui, ce serait bien. moai1
Et là personne n'est contre un lien vu que c'est gratuit moai1

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Jeu 21 Juin - 22:45

Haga a écrit:
Et là personne n'est contre un lien vu que c'est gratuit moai1

Il y est moai1
Haganeren

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Ven 22 Juin - 0:00

Ok Couac, 15-15, t'as mal lu les musiques, j'ai mal lu l'épisode 0. moai1

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers   Aujourd'hui à 3:11

[PC/Mac] Tiny and Big : Grandpa's Leftovers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1