AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Ballon Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ap

MessageSujet: Le Ballon Rouge   Mer 11 Juil - 15:31

Le Ballon Rouge est un court-métrage français réalisé en 1956 par Albert Lamorisse. Il s'agit d'un film ayant reçu des prix prestigieux, dont la palme d'or du Court-Métrage à Cannes ou celui du Meilleur Scénario Original aux Oscars. Malgré ces récompenses, ce film n'est pas intello ou élitiste, il s'agit d'un film accessible à tous, aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Un très beau film ou le monde devient plus beau uniquement grâce à un objet. Un film presque magique.

L'histoire est très simple, un enfant (Joué par le fils du réalisateur, Pascal) trouve un ballon accroché sur un luminaire. Dés lors, il ne quittera plus le ballon du court-métrage... Et réciproquement.  Car oui, il ne s'agit pas d'un ballon comme les autres. Ce ballon là n'est pas qu'un simple objet flottant dans le ciel, ce ballon possède une âme, une conscience, et agît à sa guise. Le ballon est donc, avec l'enfant, un personnage principal de ce film. Le court-métrage n'est pas très bavard, en fait l'enfant ne prononce que très peu de phrases, et encore elles ne sont pas d'une utilité folle. C'est donc un film presque muet.

Il est amusant de constater le jeu des couleurs dans ce film. En effet, les décors et les personnages sont pour la plupart très ternes et froids, excepté peut-être quelques éléments importants à l'histoire que le réalisateur éclaire exprès. En fait, la couleur qui ressort le plus dans ce film, c'est le rouge du ballon, et la couleur des autres ballons que l'on verra dans ce film. On comprends de suite pourquoi l'enfant s'attache tellement à son ballon dés le départ, en effet cette ville est tellement terne que la couleur de cet objet saute au yeux et rend cette vie beaucoup moins morose.

Ce ballon, comme je l'ai dit plus haut, possède une âme. Mais dans ce film, le ballon possède une âme d'enfant ! Ce dernier n'arrêtera pas de ce perdre, de faire le fou, de taquiner des personnages. C'est en fait l'enfant qui à le rôle d'adulte dans ce film, ce qui est assez amusant. Il sera continuellement en train d'arrêter son ballon, de lui courir après... Mais ne s'en détachera jamais, ce garçon ayant une réelle relation d'amitié avec l'objet volant.

Néanmoins le film n'est pas composé que de deux uniques personnages, les autres enfants ayant une place primordiale dans ce film. Des enfants, très jaloux du ballon rouge que possède leur petit camarade. Ces derniers essayeront de le voler des mains du petit garçon, de faire des embuscades, de s'allier pour dérober le ballon. Voire plus... Mais je n'en dis pas davantage. Ces séquences renforceront l'attachement envers le gamin et son ballon, je me suis moi même surpris plus d'une fois à m'effrayer dès qu'un autre personnages poursuivait le petit, ces scènes ayant une espèce d'aspect guerrier, guerre dans un contexte de l'enfance certes, mais guerre quand même.

Pour conclure, ce film est un formidable conte, une histoire très touchante et que je conseille de montrer à un enfant, même jeune, ce film étant très accessible. Cela pourrait peut-être résoudre leur mésentente avec le cinéma "classique". Par contre, cela ne veut pas dire qu'un ado/adulte ne peut pas prendre son pied en le voyant, je me suis senti comme un gamin auquel on racontait une belle histoire, c'était tout bonnement merveilleux. Bref, un film à voir de mon point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Le Ballon Rouge   Mer 11 Juil - 20:50

Je trouve que ce film vit dans le même univers que les films de Jacques Tati, en particulier "Mon Oncle". Le vieux quartier périmé mais charmant (d'ailleurs si je me souviens bien, il s'agit d'un quartier qui était sur le point d'être entièrement rasé, pas grand chose des décors de ce film existent encore aujourd'hui), les petites touches de couleurs... Cette impression d'un univers perdu, féérique alors que bien basé dans le réel. Mais il y en a moins à se mettre sous la dent dans ce film.
Il y a aussi Crin-Blanc du même réalisateur qui est pas mal. C'est moins sucré-gentil, un peu plus "aventure". Les deux films sont extraordinairement populaires aux États-Unis, c'est tout juste si ce ne sont pas les vieux films français les plus connus là-bas. Ils sont même plus familiers avec Tati que Funès d'ailleurs, ça fait drôle.

Les deux jumeaux avec leur ballon bleu est la chose la plus mignonne de l'histoire du cinéma, aussi. Et je n'aime pas particulièrement les enfants pourtant!
Ap

MessageSujet: Re: Le Ballon Rouge   Mer 11 Juil - 23:06

Moi j'aime beaucoup ce côté gentil. Enfin je trouve pas ça niais, je trouve que c'est très symbolique de l'enfance. Concernant la comparaison avec Tati, je n'ai vu pour ainsi dire aucun de ses films, je vais juste supposer que t'as raison.

Sinon moi non plus j'aime pas beaucoup les enfants,par contre les films sur l'enfance -quand ils sont bons- moi j'adore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Ballon Rouge   Lun 23 Juil - 22:55

Je viens de voir le film, après avoir lu ce topic. Et je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser... Je reconnais d'abord le travail efficace du réalisateur sur les plans, la photographie et l'ambiance sonore. Comme l'a justement dit Couac, les contrastes entre le ballon rouge vif et les quartiers, entre la cruauté des enfants et leur innocence sont bien exploités.
Si certains personnages comme le sévère directeur d'école, les petits voyous de dix ans mains dans les poches et béret sur la tête m'ont vraiment amusé, la naïveté qui se dégage du film m'a rapidement exaspéré. Je lui ai trouvé certaines longueurs, pour un film de 30 minutes...

Spoiler:

L'accent du môme est dingue sinon !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Ballon Rouge   

Le Ballon Rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1